Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECURITY DOCUMENT INCLUDING PATTERNS WITH VARIABLE OPTICAL EFFECT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/058288
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a document (10) which includes a substrate (12) and a security element (20) including first (22A) and second (22B) patterns supported by the substrate (12), the substrate (12) also including a translucent or transparent area (14), with the first and second patterns (22A, 22B) at least partially extending therein. The first and second patterns (22A, 22B) are suitable for producing, inside the transparent area (14), at least first and second colours respectively when observing the document (10) by reflection and for switching said first and second colours when observing the document (10) being sent.

Inventors:
HAMON SEBASTIEN (FR)
GILLOT JULIEN (FR)
BORDE XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052434
Publication Date:
May 19, 2011
Filing Date:
November 16, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OBERTHUR TECHNOLOGIES (FR)
HAMON SEBASTIEN (FR)
GILLOT JULIEN (FR)
BORDE XAVIER (FR)
International Classes:
B42D15/00; B42D15/10
Domestic Patent References:
WO2009010714A12009-01-22
WO2006133512A12006-12-21
Foreign References:
EP0657297A11995-06-14
FR2872322A12005-12-30
US20050179955A12005-08-18
Attorney, Agent or Firm:
DELUMEAU, François et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Document de sécurité (10), caractérisé en ce que le document comprend un substrat (12) et un élément de sécurité (20) comprenant des premier (22A) et deuxième (22 B) motifs porté par le substrat ( 12), dans lequel le substrat (12) comprend en outre une zone translucide ( 14), voire transparente, à l'intérieur de laquelle les premier et deuxième motifs (22A, 22B) s'étendent au moins partiellement, les premier et deuxième motifs (22A, 22B) sont aptes à produire, à l'intérieur de la zone transparente (14), respectivement au moins des première et deuxième couleurs lors d'une observation du document (10) en réflexion et à permuter ces première et deuxième couleurs lors d'une observation du document (10) en transmission, de manière à composer ensemble une image finale produisant un effet optique d'inversion de couleur variable en fonction de configurations d'observation transmissive et réflective et en ce que l'élément (20) comprend un troisième motif (22C), s'étendant au moins partiellement dans la zone transparente (14), apte à se colorer d'au moins une couleur lors d'une observation en réflexion et à disparaître sensiblement lors d'une observation en transmission dans la zone transparente (14).

2. Document (10) selon la revendication précédente, dans lequel le troisième motif (22C) est apte à changer de couleur en fonction d'un angle d'observation en réflexion.

3. Document (10) selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans lequel au moins les premier (22A) et deuxième (22B) motifs sont portés par une première face (F1) et le troisième motif (22C) est porté par une deuxième face (F2) opposée à la première face (F1 ), le troisième motif (22C) est agencé au moins partiellement en vis-à-vis avec chacun des premier (22A) et deuxième (22B) motifs de manière à ce que les premier et deuxième motifs (22A, 22B) soient au moins partiellement dissimulés par le troisième motif (22C) en observation en réflexion de la deuxième face (F2) et révélés par transparence du troisième motif (22C) en observation en transmission à partir de la deuxième face (F2).

4. Document (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les premier et deuxième motifs (22A, 22B) sont portés respectivement par des première (F1 ) et deuxième (F2) faces du substrat (12) en repérage l'un de l'autre afin de se compléter pour former l'image finale,

5. Document (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel te substrat (12) comprend une autre zone (16) sensiblement opaque et dans laquelle s'étend au moins partiellement un des motifs (22A, 22B).

6. Document (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les premier (22A) et deuxième (22B) motifs sont imprimés avec une encre, telle qu'une encre iridescente à effet optique interférentiel.

7. Document (10) selon la revendication précédente, dans lequel l'encre comprend des traceurs de sécurité, par exemple des particules fluorescentes, des particules luminescentes, des particules de type à réaction à une longueur d'onde prédéfinie et/ou des particules thermochromes.

8. Document (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le troisième motif (22C) est réalisé par impression taille-douce pour former une image latente.

9. Document (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le troisième motif (22C) est réalisé par impression avec une encre optiquement variable.

10. Document (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les motifs (22A, 22B, 22C) sont adjacents, voire contigues.

1 1 . Document (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le substrat (12) est réalisé dans un matériau comprenant essentiellement du papier à base de fibres naturelles et/ou synthétiques, du papier poreux et/ou du papier carton.

12. Document selon l'une quelconque des revendications précédentes, étant choisi parmi un billet de banque et un passeport

Description:
Document de sécurité incorporant des motifs à effet optique variable

La présente invention concerne le domaine technique des éléments de sécurité pour documents-valeurs, tels que des documents fiduciaires ou assimilés.

Par « document fiduciaire », on entend au sens de l'invention tous les documents tels que billets de banque, chèques, cartes bancaires, servant à transmettre une somme d'argent.

Par « document assimilé », on entend tous les documents émis par une administration de l'Etat pour attester de l'identité d'une personne, de ses droits à conduire un véhicule, tels que notamment la carte d'identité, le passeport, le permis de conduire, etc. Par cette expression, on entend également tout document servant à authentifier un objet de valeur tel que par exemple une étiquette apposée sur un vêtement de luxe. On entend également tout document servant à authentifier le paiement d'une taxe comme les vignettes fiscales.

Il existe à ce jour une forte demande pour des documents-valeurs comprenant des éléments de sécurité aisément identifiables à l'œil nu tout en étant particulièrement complexes à reproduire. De tels éléments de sécurité sont également désignés par « sécurité de premier niveau » .

La complexité de réalisation d'un tel élément réside généralement dans une combinaison diverses de techniques d'impression difficiles à reproduire avec du matériel de reprographie grand public (scanner, imprimantes laser ou à jet d'encre couleur, etc.) et/ou du matériel standard d ' imprimerie.

Généralement, les éléments de sécurité produisent des effets optiques consistant en des animations optiques tels que des jeux de contraste, des changements de couleurs, des illusions optiques, etc.

Ainsi, on connaît déjà dans l'état de la technique, notamment du document WO 2006/133512. un document de sécurité comprenant un substrat et un élément de sécurité apte à changer de couleur en fonction d'un angle d'observation. Cet élément de sécurité est formé dans une zone transparente du document de sécurité et est apte à changer de couleur en fonction d'un angle d'observation en réflexion.

Toutefois, il est parfois difficile pour un observateur non averti de contrôler sans ambiguïté que l'animation qu'il observe correspond bien à celle prescrite pour un document authentique. En effet, une telle animation est souvent observable dans des configurations précises que l'observateur peut avoir du mal à déterminer et il peut subsister finalement un doute quant à l'authenticité du document.

Il existe donc un besoin pour de nouveaux moyens d'identification et/ou d'authentification qui puissent le cas échéant contribuer à l'esthétique de celui-ci et dont la conformité est vérifiable aisément et sans ambiguïté, tout en étant difficile à reproduire de manière à garantir une grande difficulté de contrefaçon.

A cet effet, l'invention a notamment pour objet un document de sécurité, caractérisé en ce que le document comprend un substrat et un élément de sécurité comprenant des premier et deuxième motifs porté par le substrat, dans lequel le substrat comprend en outre une zone translucide, voire transparente, à l'intérieur de laquelle les premier et deuxième motifs s'étendent au moins partiellement, les premier et deuxième motifs sont aptes à produire, à l'intérieur de la zone transparente, respectivement au moins des première et deuxième couleurs lors d'une observation du document en réflexion et à permuter ces première et deuxième couleurs lors d'une observation du document en transmission, de manière à composer ensemble une image finale produisant un effet optique d ' inversion de couleur variable en fonction de configurations d'observation transmissive et réflective et en ce que l'élément comprend un troisième motif, s'étendant au moins partiellement dans la zone transparente, apte à se colorer d'au moins une couleur lors d'une observation en réflexion et à disparaître sensiblement lors d'une observation en transmission dans la zone transparente. Grâce au document de sécurité selon l'invention, l'utilisateur n'a aucune difficulté à comprendre que l'effet optique d'inversion qu'il observe est celui attendu.

En effet, l'image finale produit un effet optique très intuitif puisqu'il s'agit d'une inversion de couleurs dans deux configurations optiques d'observation très différentes et facilement identifiables.

Ainsi, comme la variation de couleur se produit lors du passage d'une observation en réflexion à une observation en transmission, l'utilisateur détermine rapidement l'effet optique variable à observer.

En outre, l'utilisateur ne risque pas de mal positionner le document. En effet, l'utilisateur est généralement spontanément amené à regarder par transmission et par réflexion le document de sécurité, en particulier parce qu'il y ait fortement incité par la présence de la zone translucide ou transparente.

Les couleurs incluent toutes les couleurs possibles y compris le blanc, le noir et le gris.

Dans un mode de réalisation préféré, l'élément comprend un troisième motif non optiquement variable s'étendant au moins partiellement à l'intérieur de la fenêtre. Ceci permet de mettre en valeur la variation optique des deux motifs par rapport au troisième motif optiquement invariable. De préférence, les premier et deuxième motifs s'étendent à l'intérieur du troisième motif pour encore accentuer la mise en valeur de la variation optique des premier et deuxième motifs.

Un document selon l'invention peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques selon lesquelles :

les premier et deuxième motifs sont portés respectivement par des première et deuxième faces du substrat en repérage l'un de l'autre afin de se compléter pour former l'image finale ;

le substrat comprend une autre zone sensiblement opaque et dans laquelle s ' étend au moins partiellement un des motifs ;

les premier et deuxième motifs sont imprimés avec une encre, telle qu'une encre iridescente à effet optique interférentiel ; l'encre comprend des traceurs de sécurité, par exemple des particules fluorescentes, des particules luminescentes, des particules de type à réaction à une longueur d'onde prédéfinie et/ou des particules thermochromes ;

le document comprend un troisième motif réalisé par impression taille-douce pour former une image latente ;

l'élément comprend un troisième motif, s'étendant au moins partiellement dans la zone transparente, apte à changer de couleur en fonction d'un angle d'observation en réflexion et à disparaître sensiblement lors d'une observation en transmission dans la zone transparente ;

le troisième motif est réalisé par impression avec une encre optiquement variable ;

les motifs sont adjacents, voire contigues ;

le substrat est réalisé dans un matériau comprenant essentiellement du papier à base de fibres naturelles et/ou synthétiques, du papier poreux et/ou du papier carton.

le document est choisi parmi un billet de banque et un passeport ;

au moins les premier et deuxième motifs sont portés par une première face et le troisième motif est porté par une deuxième face opposée à la première face, le troisième motif est agencé au moins partiellement en vis-à-vis avec chacun des premier et deuxième motifs de manière à ce que les premier et deuxième motifs soient au moins partiellement dissimulés par le troisième motif en observation en réflexion de la deuxième face et révélés par transparence du troisième motif en observation en transmission à partir de la deuxième face.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : les figures 1 et 2 représentent des vues d'une même face du document de sécurité selon un premier mode de réalisation de l'invention respectivement en observation réflexive et en observation transmissive ;

la figure 3 représente une vue en coupe du document de la figure 1 selon la ligne 3-3 ;

les figures 4 et 5 représentent des vues d'une même face du document de sécurité selon un deuxième mode de réalisation de l'invention respectivement en observation réflexive et en observation transmissive ;

les figures 6 et 7 représentent respectivement des vues d'une première face et d'une deuxième face du document de sécurité selon un troisième mode de réalisation de l'invention en observation respectivement transmissive et réflexive; la figure 8 représente une vue en coupe du document de la figure 6 selon la ligne 8-8 ;

les figures 9 à 1 1 représentent des vues d'une même face d'un document selon un quatrième mode de réalisation de l'invention respectivement selon différents angles d'inclinaisons du document et en observation réflexive ;

les figures 12 à 14 représentent des vues d'une même face d'un document selon un sixième mode de réalisation de l'invention selon différents points de vue en observation en réflexion et en transmission.

On a représenté sur les figures 1 à 3 un document de sécurité selon un premier mode de réalisation de l'invention. Le document de sécurité est désigné par la référence générale 10.

Dans ce premier mode de réalisation, le document 10 est un billet de banque. En variante, le document 10 peut être un passeport, un permis de conduire ou tout autre document susceptible de nécessiter une sécurisation.

Ce document 10 comprend un substrat 12 réalisé par exemple dans un matériau comprenant essentiellement du plastique, du papier ou un mélange des deux mais l'invention n'est pas limitée à un matériau particulier. Le matériau du substrat peut également présenter une structure multicouche, le cas échéant, comportant plusieurs couches laminées ensemble.

Le substrat 12 comprend par ailleurs une zone translucide 14, de préférence transparente, désignée dans la suite de la description par « fenêtre ». Cette zone 14 est de préférence entourée par une zone opaque 16.

La présence d'une telle fenêtre 14 dans un document de sécurité 10 permet notamment l'incorporation d'un élément de sécurité de type à transvision (en anglais « see-through ») c'est-à-dire comprenant une image observable en lumière transmise voire même en lumière réfléchie dans la fenêtre 14 depuis l'une ou l'autre des faces du document 0.

Dans ce premier mode de réalisation, le substrat 12 est réalisé dans une matière plastique transparente. La matière plastique comprend par exemple essentiellement un polymère appartenant à la famille des polypropylènes bi-orientés (BOPP). Pour obtenir la fenêtre transparente 14, le substrat 12 est par exemple recouvert d'une couche d'encre blanche opaque autour de l'emplacement de la fenêtre 14 tout en épargnant cette dernière.

En variante, le substrat 12 peut être réalisé dans une matière sensiblement opaque et peut être muni d'un trou à l'emplacement de la fenêtre. Une bande de matière transparente est alors déposée sur une des faces du substrat pour recouvrir le trou et former ainsi la fenêtre. La bande est par exemple réalisée dans un matériau comprenant essentiellement du polyester. Un tel exemple de réalisation est illustré par exemple sur les figures 9 à 11 . On voit ainsi sur ces figures une bande 18 déposée sur le document 10.

Le document 10 comprend en outre un élément de sécurité 20 porté par le substrat 12. Plus précisément, l'élément de sécurité 20 comprend des premier 22A et deuxième 22B motifs s'étendant au moins partiellement dans la fenêtre 14 et dans ce premier mode de réalisation illustré par les figures 1 à 3, les motifs 22 A, 22B s'étendent entièrement à l'intérieur de la fenêtre 14.

Ces premier et deuxième motifs 22A, 22B sont aptes à produire, à l'intérieur de la zone transparente 14, respectivement au moins des première et deuxième couleurs lors d'une observation du document en réflexion et à permuter ces première et deuxième couleurs lors d'une observation du document en transmission (figures 1 et 2).

Les deux motifs 22A et 22B composent ainsi ensemble une image finale produisant un effet optique d'inversion de couleur variable en fonction d'une observation transmissive et réflective.

Dans ce premier mode de réalisation et comme cela est illustré par la figure 3, les deux motifs 22A et 22B sont portés par une même face F1 du substrat 12. Toutefois, du fait des propriétés de transparence de la zone 14, l'image est observable en transmission et en réflexion depuis l'une ou l'autre des faces F1 et F2 du substrat 12.

De préférence, les premier 22A et deuxième 22 B motifs sont imprimés avec une encre iridescente à effet optique interférentiel.

Il a ainsi été découvert qu'une encre iridescente de formulation particulière imprimée dans une zone transparente d'un substrat produit des variations de teinte lorsque les conditions d'observation en transmission et en réflexion varient.

Cette encre, désignée également par encre à effet perle, incorpore par exemple des pigments munis de petites plaques semi-transparentes qui réfléchissent la lumière. Ces petites plaques confèrent profondeur et brillant à l'encre. La dimension des pigments permet de faire varier l'effet satiné ou scintillant de l'encre. Ainsi, on obtient un effet satiné avec des pigments fins et un effet de scintillement avec des pigments grossiers. De préférence, les pigments sont à base de mica et sont préparés par broyage de copeaux de mica sur lesquels est déposée une couche métallique tel que par exemple de l'oxyde de titane ou de l'oxyde de fer. Dans ce cas, la couleur et l'effet optique obtenus dépendent notamment de l'épaisseur de cette couche. Les pigments sont aussi à l'origine d'interférences de couleurs obtenues par réflexion de la lumière incidente soit par les pigments semi-transparents soit par un film déposé sur ces pigments. Toutefois, l'invention n'est pas limitée à une encre iridescente obtenue à partir de cette technique. En variante, d'autres encres susceptibles de produire un changement de couleur en fonction d'une observation réflexive ou transmissive peuvent convenir.

Dans ce premier mode de réalisation, le premier motif 22A est imprimé avec une première encre iridescente et le deuxième motif 22B est imprimé avec une deuxième encre iridescente.

Par exemple, la première encre est l'encre référencée 75U008P commercialisée par la société SICPA qui produit une couleur turquoise en réflexion et rouge en transmission et la deuxième encre est l'encre référencée 73U022P commercialisée également par la société SICPA qui produit une couleur rouge en réflexion et turquoise en transmission.

En outre, en vue de renforcer la protection du document 10 aux tentatives de reproduction ou de copie frauduleuses, l'encre incorpore par exemple des traceurs de sécurité, tels que par exemple des particules fluorescentes, des particules luminescentes, des particules de type à réaction à une longueur d'onde prédéfinie et/ou des particules thermochromes.

De préférence, les premier et deuxième motifs sont adjacents voire contigues comme cela est illustré sur les figures. Ceci permet notamment d'accentuer l'effet optique variable.

Dans un deuxième mode de réalisation illustré par les figures 4 et 5, l'élément de sécurité 20 comprend en outre un troisième motif 22C optiquement invariable. Lors du changement des conditions d'observations, ce troisième motif ne varie pas. Par exemple, ce troisième motif 22C est imprimé avec une encre traditionnelle colorée mais ne présentant aucun effet optique remarquable, telle que par exemple une encre pour impression offset, typographie, héliogravure, flexographie, sérigraphie, taille-douce, etc.

Dans un troisième mode de réalisation illustré par les figures 6 à 8, les premier et deuxième motifs 22 A, 22B sont portés respectivement par des première FI et deuxième F2 faces du substrat 12 en repérage l'un de l'autre afin de se compléter pour former l ' image finale. Ceci permet de renforcer la sécurité du document-valeur 10 en rendant particulièrement complexe toute tentative de reproduction frauduleuse du document. En effet, la reproduction du document nécessite une grande précision du repérage entre les deux faces F1 et F2 du substrat 12. Ainsi, dans la zone transparente 14, la moindre imprécision de repérage est particulièrement visible et décelable par tout observateur averti.

En outre, comme cela est illustré sur la figure 6, on voit que le premier motif 22A s'étend partiellement en-dehors de la fenêtre transparente 14, à l'intérieur de la zone opaque 16. Ainsi, le premier motif 22A comprend une première région R1 , représentant le chiffre '100' dans la fenêtre 14 et une deuxième région R2, représentant le sigle '€' dans la zone opaque 16.

Lors d'une observation en transmission de la face F1 (figure 6), la région R2 du premier motif 22A s'étendant dans la zone opaque 16 apparaît de la même couleur que la région R1 de ce même motif 22A s'étendant dans la fenêtre transparente 14 mais moins contrastée (la différence de contraste entre les deux régions R1 , R2 est schématisée sur la figure 6 par un contour en trait discontinu pour un contraste faible et par un contour en trait continu pour un contraste fort). En observation réflexive de la deuxième face F2 (figure 7), la région R2 du premier motif 22A s'étendant dans la zone opaque 16 n'est pas observable.

Dans un quatrième mode de réalisation illustré par les figures 9 à 11 , l'élément de sécurité comprend un troisième motif 22C produisant un effet optiquement variable en fonction de l'inclinaison du document. En outre, le troisième motif 22C devient invisible en transmission (figure 11). Par exemple, le troisième motif 22C est imprimé avec une encre optiquement variable telle que l'encre référencée 75U009V OVI Green/Blue ou encore l'encre référencée 73U021 Sicpastar pink/green commercialisées par SICPA.

Dans un cinquième mode de réalisation non illustré sur les figures, l'élément de sécurité comprend en outre un troisième motif imprimé en relief pour former une image latente. Par exemple, le troisième motif est obtenu par déformation du substrat au moyen d'une presse générant un timbre sec. Eventuellement, en variante, au moins un des motifs, le premier ou le deuxième motif, peut être réalisé par impression taille-douce encrée pour former un repère tactile et apporter un degré supplémentaire de sécurité au document. Dans un sixième mode de réalisation illustré sur les figures 12 à 14, l'élément 20 comprend un troisième motif 22C, s'étendant au moins partiellement dans la zone transparente 14. Ce troisième motif 22C est apte à apparaître lors d'une observation en réflexion (figures 12 et 13) et à disparaître sensiblement lors d'une observation en transmission dans la zone transparente 14 (figure 14).

Le troisième motif 22C est de préférence apte à changer de couleur en fonction d'un angle d'observation en réflexion et à disparaître sensiblement lors d'une observation en transmission dans la zone transparente 14, comme cela est illustré sur les figures 12 et 13 qui représentent la face F2 portant le troisième motif 22C vue sous deux configurations d'observation en réflexion distinctes. Ainsi, selon un premier point de vue en réflexion de la face F2 illustré par la figure 12, le troisième motif 22C prend une première couleur et selon un deuxième point de vue en réflexion de la face F2 illustré par la figure 13, le troisième motif 22C prend une deuxième couleur.

De préférence, au moins les premier 22A et deuxième 22B motifs sont portés par une première face F1 et le troisième motif 22C est porté par la deuxième face F2 opposée à la première face F1 . Dans ce cas, le troisième motif 22C est agencé au moins partiellement en vis-à-vis avec chacun des premier 22A et deuxième 22B motifs de manière à ce que les premier et deuxième motifs 22A, 22 B soient au moins partiellement dissimulés par le troisième motif 22C en observation réflective de la deuxième face F2 et révélés par transparence du troisième motif 22C en observation transmissive à partir de la deuxième face F2.

Dans les première et deuxième configurations d'observation, les premier et deuxième motifs 22A et 22B sont partiellement dissimulés par le troisième motif 22C. Dans la troisième configuration d'observation en transmission illustrée par la figure 14, les deux motifs 22A, 22B sont révélés par la transparence du troisième motif 22C.

En variante, le troisième motif 22C peut dissimuler entièrement les premier et deuxième motifs 22A, 22B (figures 12 et 13). On va maintenant décrire les principaux aspects de l'invention selon le premier mode de réalisation.

Tout d'abord, l'observateur place le substrat 12 par rapport à une source de lumière S pour observer le substrat 12 en réflexion. Il observe deux couleurs distinctes chacune produites par les premier et deuxième motifs 22A, 22B, par exemple turquoise pour le premier motif 22A et rouge pour le deuxième motif 22B.

Puis, l'observateur oriente ensuite le substrat 12 par rapport à la source de lumière pour observer en transmission le substrat 12. Dans la zone transparente 14, l'image prend un aspect différent en changeant de couleur de façon très nette. Ainsi, plus particulièrement, les couleurs des motifs 22A, 22B permutent. Le premier motif 22A devient rouge alors que le deuxième motif 22B devient turquoise. Ce changement est clairement identifiable pour l'observateur.

Cet effet optique varie de manière très intuitive ce qui ôte toute ambiguïté concernant l'authenticité du document. En outre, il est possible d'obtenir des images particulièrement esthétiques et des animations optiques aisément identifiables sans nécessiter une connaissance préalable de l'effet optique prescrit. Le fait d'avoir deux orientations bien distinctes et clairement identifiables pour observer un changement de couleur permet en outre d'éviter tout mauvais positionnement du document par rapport à une source de lumière.

Il est bien entendu que les modes de réalisation qui viennent d'être décrits ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils pourront recevoir toute modification désirable sans sortir pour cela du cadre de l'invention.