Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SECURITY LOCK FOR AN AUTOCLAVE DOOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/079630
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns device for closing and locking the door (3) of a chamber, comprising a pin (5) mounted in axial rotation on the door (3) and including, at its free end, at least a transverse stop (7) adapted to co-operate with a cam-shaped surface integral with the frame (1) of the chamber (3) such that when the pin (5) rotates in a specific direction, as the stop (7) is pressed on the cam (9'), it causes the door to be pressed in closing position. The device comprises sensor means (13) and locking means comprising a lock (25) mobile parallel to the axis (yy') of the pin (5) between a locking position wherein the housing locks the stop in rotation, and an unlocking position.

More Like This:
Inventors:
PASCUAL GIRONES MIGUEL (ES)
JAVIER PEREDA FRANCISCO (ES)
Application Number:
PCT/FR2001/001154
Publication Date:
October 25, 2001
Filing Date:
April 13, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SATELEC SOC POUR LA CONCEPTION (FR)
PASCUAL GIRONES MIGUEL (ES)
JAVIER PEREDA FRANCISCO (ES)
International Classes:
A61L2/26; B01J3/00; B01J3/03; E05B17/00; E05B47/06; E05B17/22; E05C3/04; (IPC1-7): E05B47/06; B01J3/03; E05B17/00; E05B17/22; E05C3/04
Foreign References:
FR2775543A11999-09-03
EP0945571A11999-09-29
GB1283875A1972-08-02
Attorney, Agent or Firm:
Puiroux, Guy (Cabinet Guiu & Bruder 68 rue d'Hauteville Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de fermeture et de verrouillage de la porte (3) d'une enceinte, du type comportant une broche (5) montée à rotation axiale sur la porte (3) et qui comporte, à son extrémité libre, au moins une butée transversale (7) qui est apte à coopérer avec une surface (9,9') en forme de came qui est solidaire du bâti (1) de l'enceinte (3) de façon qu'une rotation de la broche (5) dans un sens déterminé ait pour effet, par l'application de cette butée (7) sur la came (9,9'), d'appliquer la porte (3) en position de fermeture, caractérisé en ce qu'il comporte : des moyens capteurs (13) qui sont aptes à tre sollicités par la butée (7) lorsque la broche (5) se trouve en position de fermeture, des moyens de verrouillage comportant un verrou (25) pourvu d'un logement (29) apte recevoir la butée (7) et qui est mobile parallèlement ã l'axe (yy') de la broche (5) entre deux positions, à savoir une position de verrouillage dans laquelle le logement (27) vient coiffer la butée (7) et la bloquer en rotation, et une position de déverrouillage dans laquelle il est dégagé, de façon à autoriser la rotation de la broche (5).
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comportent des moyens élastiques (28) appliquant le verrou (25) en position de verrouillage et des moyens de rappel à commande électrique (21,23) amenant le verrou (25) en position de déverrouillage, à 1'encontre des moyens élastiques (28), lorsqu'ils sont alimentés en courant électrique.
3. Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens de rappel sont constitués d'un solénoïde (21) comportant en son centre un noyau mobile (23) solidaire du verrou (25).
4. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens capteurs sont constitués par un microinterrupteur (11).
5. Dispositif suivant les revendications 2 à 4 caractérisé en ce que les moyens capteurs (11) assurent la commande de la coupure en courant électrique des moyens de rappel (21,23) lorsqu'ils sont sollicités par la butée (7).
Description:
VERROUILLAGE DE SECURITE D'UNE PORTE D'AUTOCLAVE La présente invention concerne un dispositif de fermeture/verrouillage de la porte d'une enceinte et notamment d'une enceinte de traitement telle que par exemple un autoclave.

On sait que, notamment pour des raisons de sécurité, il est essentiel d'tre en mesure d'une part de contrôler le bon état de fonctionnement de la fermeture d'une porte d'enceinte à l'intérieur de laquelle se déroule un processus mettant en oeuvre des températures élevées ou des pressions différentes de la pression atmosphérique. On peut bien entendu faire appel à des dispositifs individuels qui assurent respectivement une fonction de fermeture de la porte une fonction de verrouillage de celle-ci, et une fonction de signalisation du caractère achevé de cette fermeture.

De tels moyens séparés se révèlent à l'usage onéreux notamment pour la raison que chacun d'eux est parfois conduit a utiliser des éléments qui sont mis en oeuvre sur l'autre.

La présente invention a pour but de proposer un dispositif de fermeture qui assure à la fois une fonction de verrouillage de la porte pendant le temps d'utilisation de l'appareil, cet appareil étant notamment un autoclave, et le contrôle, notamment par une signalisation extérieure, de la fermeture correcte de celle-ci.

La présente invention a ainsi pour objet un dispositif de fermeture et de verrouillage de la porte d'une enceinte, du type comportant une broche montée à

rotation axiale sur la porte et qui comporte à son extrémité libre au moins une butée transversale qui est apte à coopérer avec une surface en forme de came qui est solidaire du bâti de l'enceinte de façon qu'une rotation de la broche dans un sens déterminé ait pour effet, par l'application de cette butée sur la came, d'appliquer la porte en position de fermeture, caractérisé en ce qu'il comporte : -des moyens capteurs qui sont aptes à tre sollicités par la butée lorsque la broche se trouve en position de fermeture, -des moyens de verrouillage comportant un verrou pourvu d'un logement apte à recevoir la butée et qui est mobile parallèlement à l'axe de la broche entre deux positions, à savoir une position de verrouillage dans laquelle le logement vient coiffer la butée et la bloquer en rotation et une position de déverrouillage dans laquelle il est dégagé de façon à autoriser la rotation de la broche, Préférentiellement les moyens de verrouillage comportent des moyens élastiques appliquant le verrou en position de verrouillage et des moyens de rappel à commande électrique amenant le verrou en position de déverrouillage, à 1'encontre des moyens élastiques, lorsqu'ils sont alimentés en courant électrique.

Les moyens capteurs pourront avantageusement tre reliés à des moyens électroniques commandant, dès qu'ils sont activés, l'activation des moyens de verrouillage ou de déverrouillage.

Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention le verrou sera solidaire d'un noyau monté mobile en translation dans un solenoide. Ce verrou sera sollicité par un ressort de compression qui l'amènera en position de verrouillage, lorsque le solenoide n'est pas excite, le passage en position de déverrouillage du verrou étant alors obtenu par l'excitation du solenoide.

On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel : La figure 1 est une vue en coupe brisée radiale et longitudinale d'un dispositif de fermeture/verrouillage d'une porte d'autoclave suivant l'invention, en position d'ouverture, suivant la ligne I-I de la figure 2.

La figure 2 est une vue en coupe transversale du dispositif représenté sur la figure 1 suivant la ligne II- II de celle-ci.

La figure 3 est une vue en coupe brisée radiale et longitudinale du dispositif de fermeture/verrouillage représenté sur les figures 1 et 2 en position de fermeture.

La figure 4 est une vue en coupe transversale du dispositif représenté sur la figure 3 suivant la ligne IV- IV de celle-ci.

La figure 5 est une vue en coupe transversale du dispositif représenté sur la figure 3 suivant la ligne V-V de celle-ci.

On a représenté sur les figures 1 à 5 un mode de mise en oeuvre dun dispositif de fermeture/verrouillage d'un autoclave, le présent dispositif pouvant bien entendu tre

mis en oeuvre sur d'autres appareils de mme type, c'est- a-dire des appareils nécessitant la mise en oeuvre de moyens de sécurité empchant l'ouverture intempestive de la porte d'obturation.

Un tel dispositif est installé sur la face frontale 1 de l'autoclave et est destiné à assurer la fermeture d'une porte 3 et plus précisément d'appliquer cette dernière dans le sens de la flèche F contre la face 1 de l'autoclave. A cet effet la porte 3 est munie d'une broche 5 perpendiculaire qui est montée à rotation autour de son axe longitudinal yy'et qui est fixe en translation par rapport à la porte 3. La broche 5 est pourvue, à son extrémité libre, de deux axes radiaux 7 qui dépassent de sa surface extérieure et qui constituent le pne des moyens de verrouillage.

En position d'ouverture de la porte 3, ces axes 7 se trouvent, ainsi que représenté sur les figures 1 et 2, en position horizontale. La face interne de la paroi 1 reçoit une platine 6 qui, ainsi que représenté sur les figures 1 et 2, présente deux profils 9 et 9'en forme de came. Ces profils sont tels que, lorsque partant de la position représentée sur les figures 1 et 2, on imprime à la broche 5 un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre (fleche C sur les figures 1 et 3), on amène, dans un premier temps, les axes 7 en contact avec la base des profils 9 et 9'en forme de came et, si l'on continue la rotation de la broche 5, cette rotation, en raison du contact des axes 7 sur les profils 9 et 9', imprime un déplacement axial de la broche 5 suivant l'axe yy'de celle-ci.

Lorsque, ainsi que représenté sur les figures 3 et 4, on a fait tourner la broche 5 d'un quart de tour, les axes 7 se trouvent alors en position verticale et sont ainsi en appui sur la face interne de la platine 6, si bien que dans ces conditions, le déplacement horizontal F de la broche 5 est terminé. Ce mouvement de déplacement permet d'appliquer par exemple un joint dont serait pourvue la porte 3 contre une zone complémentaire de l'étuve permettant d'assurer l'étanchéité.

On peut bien entendu prévoir des moyens de butée permettant de bloquer la rotation de la broche 5 lorsque celle-ci a tourné d'un quart de tour et que les axes 7 se trouvent en position verticale ou position de fermeture de la porte 3.

La face interne de la platine 6 reçoit un micro- interrupteur 11 qui est pourvu d'un palpeur 13 disposé en extrémité d'un bras de levier 15. Lorsque les axes 7 se trouvent en position verticale, ainsi que représenté sur les figures 3 et 4, l'axe superieur 7 vient en contact avec le palpeur 13 du micro-interrupteur 11 et repousse celui-ci ouvrant ainsi (ou fermant) un circuit électrique.

Le micro-interrupteur 11 est relié à un circuit de commutation 17 qui, d'une part, assure l'alimentation électrique d'une lampe de signalisation 19 et la mise en place d'un verrou 25 destiné à empcher l'utilisateur de faire tourner la broche 5 pour ouvrir la porte 3.

Les moyens de verrouillage sont constitués d'un solénoïde 21 qui comporte en son centre un noyau mobile 23 dont l'extrémité est reliée au verrou 25. Ce dernier est creusé d'un orifice circulaire central 26 destiné à

admettre l'extrémité de la broche 5 et de deux cavités verticales 27 de forme complémentaire de celle des axes 7.

Un ressort de compression 28 est disposé entre le solénoïde 21 et le verrou 25.

Dans ces conditions, lorsque le solénoïde 21 n'est pas alimenté en courant, le ressort 28 repousse le verrou 25 qui vient ainsi coiffer l'extrémité de l'axe 5 et les deux axes 7. Dans cette position l'utilisateur ne peut plus faire pivoter la broche 5 dans le sens du déverrouillage (sens inverse des aiguilles d'une montre, soit le sens opposé à la flèche C) si bien que la porte 3 se trouve ainsi verrouillée.

Lorsque le solénoïde 21 est alimenté en courant électrique le noyau 23 disposé dans celui-ci est rappelé dans le solénoïde, ce qui a pour effet de faire reculer le verrou 25 dans le sens de la flèche F, ce qui assure le déverrouillage de la porte 3.

Le présent mode de mise en oeuvre de verrouillage est particulièrement intéressant en ce qu'il permet d'assurer une sécurité maximale dans la mesure ou, en cas d'interruption intempestive du courant électrique, et donc d'interruption de l'alimentation en courant du solénoïde la porte 3 ne se trouve pas libérée mais au contraire passe en mode verrouillage.

La présente invention est également intéressante en ce sens qu'elle permet à l'aide de moyens simples d'assurer trois fonctions à savoir d'une part la fermeture de la porte, la signalisation de cette fermeture et le verrouillage de la fermeture.