Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SELECTIVE REHEATING DEVICE FOR FOOD PRODUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/015536
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for reheating and dispensing cooked meals arranged on a meal tray and stored on stand-by in a refrigerated enclosure. Each tray may contain different foodstuffs, and can therefore be selected by the consumer. Reheating is carried out by a sliding oven (7) on an endless ballscrew (3), assisted by two slide rails (5). The oven (7) moves in front of the selected tray. In the refregerated enclosure (1), trays are stacked on shelves (21) with slide rails (23), and endless screw (8) slides a camshaft (10) provided with snugs (12) so that it triggers the tray-moving mechanism (11), and a detector (14) determines which snug corresponds to the selected tray. Once the snug is engaged in the mechanism (11) the camshaft (10) rotates from left to right and vice-versa to activate the mechanism's (11) rocker bars (22) which slide the tray into or out of the oven.

Inventors:
GRANDI RENE (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000409
Publication Date:
December 27, 1990
Filing Date:
June 11, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANDI RENE (FR)
International Classes:
A21B2/00; A21B3/07; A47J39/00; F25D23/12; G07F9/10; H05B6/80; (IPC1-7): A21B2/00; A21B3/07
Domestic Patent References:
WO1988006408A11988-09-07
Foreign References:
DE3625015A11988-03-17
GB1170051A1969-11-12
FR2263699A11975-10-10
Attorney, Agent or Firm:
CABINET ROMAN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de remise en température à secteurs sélec tionnables pour produits alimentaires, caractérisé en ce qu'un four (7) coulisse verticalement et/ou horizontalement pour se posi¬ tionner face à un plateaurepas (13) sélectionné par le consomma teur parmi ceux se trouvant sur les étagères (21) constituant une ou plusieurs colonnes de stockage (51) situées dans une zone réfrigérée (1") d'une enceinte (1), un mécanisme de mouvement (11) introduisant alors la zone à réchauffer (13") du plateau repas (13) dans le four (7) pour sa remise en température, puis le retirant dudit four une fois celleci terminée.
2. Dispositif suivant la revendication 1 se carctérisant par le fait que le four (7) est de type à microondes.
3. Dispositif suivant la revendication 1 se caractéri¬ sant par le fait que le coulissement vertical du four (7) est effec^ tué par une vis sans fin à billes (3) actionnée par un moteur (6), des glissières (5) recouvertes d'un film à base de silicone maintenant le four et permettant des mouvements verticaux précis et stables.
4. 4e Dispositif suivant la revendication 1 , caractérisé en ce que, une fois le plateaurepas (13) sélectionné, une vis sans fin (8) fait coulisser un arbre à cames (10) comportant 5 des ergots (12), un détecteur (14) déterminant l'ergot correspon¬ dant au plateaurepas (13) choisi afin qu'il vienne enclencher le mécanisme de mouvement (11) dudit plateaurepas.
5. Dispositif suivant la revendication 1, se caractéri Q sant par le fait que le déplacement du plateaurepas (13) dans et hors du four (7) est effectué par deux timoneries à bielettes (22) du mécanisme de mouvement (11) dont la rotation est action née par l'arbre à cames (10) et son moteur (9), cette rotation lors de la sortie du plateaurepas (13) amenant ce dernier plus loin que sa position initiale, pour pouvoir être saisi par le consommateur.
6. Dispositif suivant la revendication 1, se caractéri¬ sant par le fait que la zone de circulation (7") du four (7) et l'enceinte réfrigérée (1) sont isolées, d'une part par une barrière thermique (16) du plateaurepas (13) isolant la zone à réchauffer (13") et servant de butée pour l'entrée dudit plateaurepas, d'autre part par un souffletaccordéon (17) fixé sur le four (7) pour accompagner celuici et séparant l'enceinte réfrigérée (1) de la zone de circulation (7") du four produisant des calories.
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica¬ tions précédentes, caractérisé par des plateauxrepas (13) stockés dans plusieurs colonnes de stockage (51) en zone réfrigéréed") le four (7) coulissant verticalement dans un box (34) pour se positionner devant le plateaurepas (13) choisi qui est introduit dans le four (7) par le mécanisme de mouvement (11).
8. Dispositif suivant la revendication 7, se caractéri¬ sant par le fait que les colonnes de stockage (51) sont placées côte à côte, le box (34) et le four (7) effectuant une translation horizontale au moyen d'une vis sans fin horizontale (36) pour se positionner devant l'une des colonnes de stockage (51).
9. Dispositif suivant les revendications 7 et 8, se caractérisant par le fait que le moyen d'évacuation des calories est une turbine tangentielle (40) motorisée et solidaire du box (34) dont la translation horizontale permet de crocheter un ergot (42) d'une trappe (41) pour son ouverture.
10. Dispositif suivant la revendication 7, se carac¬ térisant par un tourniquet de stockage (59) dont seules les colonnes de stockage (51) pivotent autour d'un axe central (60) entraîné par un moteur (61) pour se positionner face à la zone de chauffage (33) et fixe du box (34) et du four (7).
11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica¬ tions précédentes, se caractérisant par le fait qu'un moyen de gratinage constitué par exemple par un tube infrarouges (49) est situé sous un volet (47) dont l'ouverture est synchronisée à l'extraction du plateaurepas (13) par une timonerie (54) à amortisseur de réglage (55) et par le mécanisme de mouvement (11).
12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica¬ tions précédentes, se caractérisant par le fait que la barrière thermique (16) du plateaurepas (13) est formée d'une bande d'acier inoxydable de forte épaisseur venant s'enclencher dans une encoche (53) du four (7) et maintenue en position fermée par la pression du mécanisme de mouvement (11).
13. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica¬ tions précédentes, se caractérisant par le fait que le moyen de réchauffage est constitué d'autant de minifours (57) que d'étagè res (21) portant les plateauxrepas (13), chaque minifour étant équipé d'une source d'énergie (58) individuelle, de même type pour l'ensemble du dispositif.
Description:
DISPOSITIF DE REMISE EN TEMPERATURE A SECTEURS SELECTIONNABLES POUR PRODUITS ALIMENTAIRES

Il est connu différents dispositifs de remise en tempé¬ rature par micro-ondes ou autres, pour des produits stockés sur des plateaux dans une enceinte réfrigérée. Mais l'opération se fait manuellement, en introduisant chaque plateau que l'on veut chauffer dans le micro-ondes, juste le temps nécessaire à la remise en température des produits qu'il contient. Cette manuten¬ tion se révèle longue et fastidieuse.

Sont ccnnus également des distributeurs de mets ou plats cuisinés , lesquels, une fois réceptionnés par le consomma¬ teur, sont introduits également manuellement par ce dernier dans un four à micro-ondes afin d'y être remis à température.

Tcus ces dispositifs, ni ne sont programmés, ni ne peuvent réchauffer des plats individuellement et automatiquement par des secteurs sélectionnables de remise en température, ni ne peuvent les distribuer automatiquement au consommateur.

Le dispositif qui va être décrit selon l'invention évite ces inconvénients, et permet de remettre en température et e distribuer individuellement un plat cuisiné contenu dans un plateau eu non, et selon le choix du consommateur. Le tcαit é ant stocké en attente dans une enceinte réfrigérée..

11 se présente sous la forme d'une armoire de distri¬ bution, composée d'une enceinte réfrigérée où sont gerbes sur des étagères en une ou plusieurs colonnes, un certain nombre de plats cuisinés ou de plateaux contenant un repas complet, avec une zone de remise en température du plat destiné à être réchauffé.

Sur le côté ou à l ' arrière de ce gerbage de plateaux est située parallèlement et verticalement une vis sans fin à billes.

Cette dernière est porteuse d 'un four, de préférence à micro-ondes , pouvant se déplacer de bas en haut ou inverse¬ ment afin de venir s ' arrêter face au plateau qui aura été sélec¬ tionné par le consommateur. Le déplacement du micro-ondes est effectué par la rotation de cette vis sans fin auto-lubrifiée et actionnée à sa base par υn moteur pouvant la faire tourner dans un sens ou dans l' autre.

D ' autre part , plusieurs types d ' énergie thermique peuvent être envisagés en dehors du micro-ondes , pour la remise en température ou la cuisson , tels que des brûleurs à infrarouge des tubes halogènes , le chauffage par induction , ou tous autres systèmes pouvant s ' adapter et être performants, tout en gardant le même système d' entrée des plateaux.

Pour ces derniers moyens de chauffe qui sont π.oins coûteux et moins encombrants , une autre variante d ' enceinte de cuisson peut alors être envisagée selon le coût de revient de la mise en ceuvre, c ' est-à-dire que chaque étagère porte-plateaux est équipée d ' un mini-four à brûleurs infrarouges, halogènes ou autres dans lequel le plateau vient pénétrer. Pour cette dernière variante, aucune translation verticale ni horizontale n ' est nécessaire.

Deux glissières recouvertes de films à base de εilicone permettent au micro-ondes d ' être maintenu pour une meilleure stabilité et précision dans le glissement et le guidage de ce dernier, lors de son éplacement vertical.

Le plateau ayant été sélectionné par le consommateur, le micro-ondes et son magnétron positionnés face au plateau , un mécanisme de mouvement situé sous le plateau mais non soli¬ daire vient faire coulisser ce dernier pour introduire dans le micro-ondes , la zone devant être réchauffée.

Ce mécanisme est actionné par une tige filetée et son moteur qui permet à un arbre à cames de venir coulisser du haut en bas et vice versa , afin que les ergots situés sur cet arbre à cames viennent enclencher le mécanisme situé sous le plateau choisi . Une fois le mécanisme enclenché , un moteur situé à la base de l ' arbre à cames fait effectuer à ce dernier une rotation faisant actionner le mécanisme du plateau pour le faire déplacer jusqu ' à ce que la zone à réchauffer soit dans le micro-ondes. La remise en température étant terminée, la rotation s ' effectue dans le sens inverse et vient sortir le plateau hors du micro¬ ondes pour le glisser plus loin que sa place initiale d ' attente prêt à être saisi par le consommateur.

Un détecteur placé sur l ' arbre à cames détermine et amène l ' ergot équivalent au plateau choisi pour enclencher le mécanisme de ce dernier. Ce mécanisme est composé d ' un support articulé par deux timoneries à biélettes permettant une parfaite rotation pour le déplacement du plateau.

Deux glissières de chaque côté du plateau et sur l ' étagère permettent à ce dernier un déplacement et un guidage parfaits.

Une fois l ' introduction de la zone du plateau effec¬ tuée dans le micro-ondes , une barrière thermique vient fermer l 'entrée du micro-ondes afin d ' isoler la zone de remise en tempé¬ rature et la zone réfrigérée de l 'enceinte, afin que les calories

- ά -

ne se dispersent pas dans les frigories , et pour permettre une remise en température plus rapide du plat cuisiné . Cette barrière thermique sert également de butée au plateau entrant dans le micro-ondes.

Un soufflet-accordéon fixé sur le micro-ondes et accom¬ pagnant celui-ci dans son déplacement vertical vient isoler la zone réfrigérée de l ' enceinte et la zone de circulation du micro¬ ondes , pour- éviter que les calories accumulées ne viennent se disperser dans la zone réfrigérée.

Une zone d ' air formant un rideau permet le refroidis¬ sement des calories résiduelles émanant du micro-ondes . Le recyclage de ces calories est effectué par une gaine formant aspiration et ventilation et refroidi par le groupe frigorifique.

Selon une première variante plus particulièrement ada tée aux micro-ondes , le dispositif est constitué par une armoire de distribution comportant une enceinte réfrigérée à plusieurs colonnes de stockage des plateaux-repas. Une vis à bille hori¬ zontale motorisée permet à l ' ensemble , vis à bille verticale et glissières maintenant le four de cuisson ou de remise en tempé¬ rature, d ' effectuer une translation horizontale de gauche à droite et vice versa, afin de translater le four devant la colonne choisie, la vis à bille verticale venant alors positionner le four face au plateau-repas comportant le menu sélectionné. Le four effectue ainsi une translation horizontale puis une translation verticale.

Le soufflet-accordéon accompagnant le four dans son déplacement vertical ne peut se déployer dans son déplacement horizontal, le four et le soufflet-accordéon sont donc cloisonnés dans un box séparant la zone chaude de cuisson ou de remise

en température de la zone froide réfrigérée. Le box s-e déplace uniquement de façon horizontale , en venant se positionner face à la colonne choisie. Le four se déplace veticalement dans le box afin de se positionner face au plateau choisi . Le soufflet 5 accordéon est guidé par des glissières sur ses côtés afin d ' accom¬ pagner le déplacement vertical du four. Cette dernière solution peut être envisagée lorsqu ' il est présenté des menus différents dans chaque colonne de stockage.

10 Selon une deuxième variante , la zone de stockage réfrigérée peut être présentée sous la forme d ' un tourniquet de stockage ayant une double colonne, voire plusieurs , qui vient pivoter autour d ' un axe central pour présenter la colonne de plateaux à réchauffer, face à la zone de chauffage comportant

15 le four thermique . Ainsi l ' autre colonne peut toujours rester en stockage réfrigéré et conserver toute disponibilité pour le char¬ gement . Un cable-tendeur permet à un enrouleur le rappel du soufflet-accordéon selon le déplacement vertical, ce dernier passe alors dans une bobine équipée d ' une éponge imbibée d ' un produit

20 désinfectant à base de chlore, afin de nettoyer le soufflet et préserver l ' hygiène du dispositif.

Une grille d ' aération munie d 'un filtre et située à la base du dispositif permet à une turbine solidaire au box de 2.5 translation , l ' aspiration pour le renouvellement et refroidissement de l ' air du-dit box.

Une autre turbine tangentielle située sur la partie supérieure du box permet l ' évacuation des calories accumulées

30 dans le box de translation comportant le four, elle les évacue à l ' extérieur du dispositif lequel dispose d ' une trappe d ' évacua¬ tion face à chaque colonne de stockage. L 'ouverture de cette trappe est effectuée par un ergot poussé par le déplacement horizontal du box du four. Ce crochetage permet de garder ouvert

35 le volet de la trappe, et en même temps , il permet le déclenche¬ ment de la turbine.

La barrière thermique formant une déformation sur le plateau et servant de butée au plateau et de fermeture à l 'enceinte du four à micro-ondes, comporte une bande d ' acier inoxydable d' une forte épaisseur, type 18/10, afin d ' éviter la fuite des ondes. Cette bande d ' acier inoxydable est fortement collée ou fixée sur la déformation du plateau mais peut aussi être fixe et insérée sur le support du plateau , ce dernier venant la chevaucher par sa déformation .

Cette barrière vient fortement se plaquer et s ' enclen¬ cher en pression contre la périphérie de l 'ouverture de l ' enceinte du four à micro-ondes , aidée en cela par le mécanisme de mou¬ vement motorisé qui permet l'introduction de la zone du plateau- repas à cuire ou à réchauffer. La pression effectuée par ce méca- nisme permet ainsi de maintenir fermée l ' enceinte pendant la cuisson.

Tout autre type d ' obstruction peut être envisagé pour le cloisonnement des ondes.

Ce dispositif objet de l ' invention peut distribuer tous types de menus, comme un repas complet, présenté sur un plateau, avec une entrée froide et un plat chaud à cuire ou à réchauffer, comme il a été déjà décrit dans le brevet principal mais un plat unique peut également être introduit dans le disposi tif, puis distribué, tel un plat cuisiné, quiche, pizza ou autres. Ces derniers sont alors posés sur un tiroir ou support-plat dont le rebord extérieur présente la même déformation que le plateau- repas précédemment cité, avec une bande d ' acier inoxydable afin de fermer hermétiquement l ' entrée du four, une fois que le mécanisme de mouvement l ' y aura fait pénétrer.

La cuisson ou la décongélation par micro-ondes ne permettant pas de restituer un produit doré et gratiné , le four de propulsion des ondes peut-être équipé d' un grill pour finir le gratinage, comme cela existe déjà dans un four à micro-ondes du Commerce .

Une autre variante permet le gratinage qui se situe à l'extérieur de l'enceinte réfrigérée afin de ne pas compromettre la zone de réfrigération interne. Ce gratinage est effectué à l'éva¬ cuation du plateau par un dispositif de brûleurs à infrarouges permettant une action rapide.

Ces brûleurs à infrarouges sont situés sous le volet de fermeture de chaque étagère de plateaux-repas. L'ouverture de chaque volet est commandée par une timonerie articulée et reliée au mécanisme de mouvement du plateau, dont le déplace¬ ment pour l'évacuation est simultané à l'ouverture du volet lequel est maintenu à l'horizontale pour le gratinage par les infrarouges. Ceux-ci sont escamotés lors de la fermeture du volet

Un çapotage articulé et situé sur chaque volet d'ouverture d'étagère, permet la protection de l'utilisateur, pendant le fonctionnement des brûleurs à infrarouges.

La timonerie d'ouverture du volet comporte une sécu- rite montée sur des amortisseurs pour permettre le réglage de la commande d'ouverture de chaque volet. Etant reliée au mécanis¬ me de mouvement du plateau et après l'introduction de ce dernier elle maintient le volet fermé afin que l'utilisateur ne puisse l'ouvrir sans qu'il ait été commandé par un monnayeur ou autres.

Sur les dessins ci-annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs des formes de réalisation de l'invention:

La figure 1 représente le dispositif dans son ensemble vu en coupe transversale.

La figure 2 montre le plateau en action. La figure 3 montre le dispositif vu de côté.

La figure représente un plan du plateau.

La figure 5 représente le dispositif en coupe dans son ensemble vu de côté.

La figure 6 représente la coupe vue de dessus du dispositif dans une des variantes avec déplacement horizontal.

Sur la figure 7 sont représentés, en A un tiroir- support-plat et en B un plateau-repas, avec leur barrière thermique.

La figure 8 montre en éclaté un plateau introduit dans le micro-ondes pour la remise en température.

L ' éclaté de la figure 9 montre une variante du disposi¬ tif avec une case chauffante par étagère.

Sur la figure 10 est représentée une autre variante avec dispositif d ' introduction en tourniquet de stockage du dispo- sitif.

Le dispositif de la figure 1 comporte une enceinte réfrigérée 1 par un groupe de froid 2. Une vis sans fin à bille 3 permet par un écrou 4 porteur du micro-ondes 7 le déplacement vertical de ce dernier. Des glissières 5 recouvertes de films à base de silicone maintiennent et facilitent le déplacement du micro-ondes 7, pour une meilleur stabilité et précision. La vis sans fin 3 est actionnée par un moteur 6.

Parallèlement à cet ensemble, des plateaux 13 sont gerbes sur des étagères 21 à glissières 23.

Le mécanisme 11 du mouvement du plateau 13 fait déplacer ce dernier jusque dans le micro-ondes 7 , afin de remettre en température les produits situés dans la zone 13" du plateau. Ce mécanisme 11 est enclenché par des ergots 12 situés sur l' arbre à cames 10 actionné par la vis sans fin 8 et son moteur 8 ' . Afin de venir accrocher le mécanisme 11 , par l 'ergot 12 de l ' arbre à cames 10, ce dernier effectue une rotation action- née par le moteur 9.

Le détecteur 14 détermine le choix du plateau devant être réchauffé . Une barrière thermique 16 située sur le plateau ou non , vient servir de butée au plateau entrant dans le micro¬ ondes , mais cette barrière sert aussi principalement à fermer le micro-ondes pendant la remise en température du plat cuisiné .

Un soufflet-accordéon 17 fixé sur le micro-ondes et accompagnant ce dernier dans son déplacement -vertical, isole la zone réfrigérée 1" de la zone de circulation 7" , évitant que les calories produites par la remise en température ne viennent se disperser dans la zone 1 " réfrigérée . Ces calories passent par un rideau d ' air 19 pour se refroidir , puis sont recyclées dans une gaine de ventilation 20 et le groupe de froid 2.

Sur la figure 2 , le plateau 13 est représenté en posi¬ tion 15 entré dans le micro-ondes 7 et en position 18 de sortie pour la consommation . On peut voir la vis sans fin 3 dans son écrou 4 et les glissières 5 pour le déplacement vertical du micro¬ ondes 7. On peut remarquer également le mécanisme 11 avec ses deux timoneries à bielettes 22 et l ' ergot 12 à l ' arbre à cames 10 venant sélectionner le plateau choisi .

Sur la figure 3 , le dispositif est représenté en coupe, côté micro-ondes , un plateau 13 est posé sur une étagère 21 comportant des glissières 23 , il est en attente dans l ' enceinte réfrigérée 1 par le groupe frigorifique 2. On aperçoit une partie des glissières 5 du micro-ondes , celles-ci étant recouvertes de films de silicone . Le moteur 6 permet le déplacement vertical du micro-ondes ici stationné face au plateau 13 , prêt t le recevoir.

Sur la figure 4 , le plan du plateau 13 est représenté avec les alvéoles 24 , contenant des produits restant en froid , la barrière thermique 16 sert de butée et de fermeture pour la remise en température dans le micro-ondes .

Les alvéoles 25 reçoivent les plats cuisinés à réchauf¬ fer. Ces alvéoles sont évidées pour une meilleure remise en tempé¬ rature. Le nombre d ' alvéoles peut être unique et n ' est pas limi¬ tatif.

Sur la figure 5 sont représentés l 'enceinte réfrigérée 1 de stockage des plateaux-repas 13 et la zone de chauffage 33 avec le box 34 de translation horizontale, dans lequel se déplace verticalement le four à micro-ondes 7. La vis à bille 36 . entraînée par le moteur 37 permet le déplacement horizontal de l ' ensemble constitué par le box 34 et le four 7. A la base du dispositif sont disposés la grille et son filtre d ' aération 38 ainsi que la turbine 39. La turbine tangentielle supérieure 40 évacue les calo¬ ries hors du box 34 par la trappe 41 , ouverte par l ' ergot 42. Le câble tendeur 43 de l ' enrouleur 44 permet le rappel du soufflet-accordéon 45 qui passe dans une bobine 46 pour le net¬ toyage du-dit soufflet. Les volets 47 de chaque étagère 21 compor¬ tent des brûleurs à infrarouges 49, ainsi qu ' un capotage 50 articulé.

La figure 6 montre un ensemble à trois colonnes 51 de stockage disposées côte à côte, avec chacune un plateau-repas 33 en attente dans la zone réfrigérée 1". Chaque plateau 13 a sa barrière thermique 16 venant s 'enclencher dans l ' encoche 53 de la périphérie du four 7 de cuisson ou de remise en tempé¬ rature. Le mécanisme de mouvement 11 de chaque plateau est synchronisé avec la timonerie 54 à amortisseur 55 pour l 'ouver¬ ture du volet 47 sous lequel est logé le brûleur à infrarouges 49- Dans la zone de chauffage 33, la vis à bille 36 et son moteur 37 permettent la translation du box 34 et du four de chauffe 7. La trappe 41 est ouverte par le passage du box 34 grâce à un ergot 42, la turbine tangentielle 40 motorisée se déclenche simultanément pour évacuer les calories hors du dispositif.

- π -

En A et B de la figure 7 on peut voir un tiroir support-plat ainsi qu ' un plateau repas 13 introduits chacun dans le four 7, leur barrière thermique 16 vient s 'enclencher dans l 'encoche 53 de la périphérie du four. Le mouvement et le maintien de la fermeture du four est effectué par le mécanisme de mouvement 11.

Sur la figure 8, le box 34 est venu se positionner face à une colonne de stockage 51 , le plateau-repas 13 est intro- 0 duit dans le four 7 par le mécanisme de mouvement 11 , la barrière thermique 16 est positionnée dans l ' encoche 53 du four 7.

L a variante de la figure 9 montre un mini-four 57 5 pour chaque étagère 21 à plateau-repas 13, chacun de ces mini¬ fours a sa propre source d 'énergie thermique 58. Il n ' est plus besoin ici de translation verticale ni horizontale . Néanmoins , l 'introduction et l ' évacuation de plateau-repas s ' effectue toujours par le mécanisme de mouvement 11. 0

La variante de la figure 10 montre un tourniquet 59, avec deux colonnes de stockage 51 disposées de façon opposée. Elles pivotent sur un axe central 60 entraîné par un moteur 61 , pour se positionner face au box 34 et au four 7 de la zone de 5 chauffage 33 qui elle, ne pivote pas , car seule la partie réfri¬ gérée 1 est pivotante. Le four 7 de remise en température se déplace alors verticalement pour se présenter devant le plateau sélectionné .

Q Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à ce dispositif un maximum d ' effets utiles qui n ' avaient pas été obtenus à ce jour par des dispositifs similaires.