Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SELF-CONTAINED DETECTION METHOD AND DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/101597
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a detection device (105) comprising a sensor (110), a power supply (140) and an annunciator (120), which comprises: an acoustoelectric transducer (135, 145) designed, when active, to receive an acoustic signal and transmit an electrical signal representative of the acoustic signal and a means (130) for recognizing a predetermined acoustic signal on the basis of the electrical signal transmitted by said transducer and triggering the sending of a message by said annunciator when said predetermined signal is recognized, the acoustoelectric transducer being activated only at regular time intervals. In some embodiments, the annunciator is an electroacoustic transducer and is merged with the acoustoelectric transducer.

Inventors:
DI MARCO STEPHANE (FR)
PICHARD LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050335
Publication Date:
August 25, 2011
Filing Date:
February 17, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FINSECUR S A (FR)
DI MARCO STEPHANE (FR)
PICHARD LAURENT (FR)
International Classes:
G08B1/08; G08B29/12; G08B29/14
Foreign References:
US20070146127A12007-06-28
US5148158A1992-09-15
GB2459152A2009-10-21
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT - CHRETIEN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de détection (105) comportant un capteur (1 10), une alimentation (140) et un avertisseur (120, 145), caractérisé en ce qu'il comporte :

- un transducteur acousto-électrique (135, 145) adapté, lorsqu'il est actif, à recevoir un signal acoustique et à émettre un signal électrique représentatif du signal acoustique et

- un moyen (130) de reconnaissance d'un signal acoustique prédéterminé en fonction du signal électrique émis par ledit transducteur et de déclenchement de l'émission d'un message par ledit avertisseur lorsque ledit signal prédéterminé est reconnu,

le transducteur acousto-électrique n'étant activé qu'à intervalles de temps réguliers.

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel ledit avertisseur (145) est un transducteur électro-acoustique et est confondu avec le transducteur acousto-électrique.

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, qui comporte un microphone (135).

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, qui comporte un moyen (1 15) d'analyse de valeurs d'un paramètre de fonctionnement du dispositif et un moyen (130) de génération du message adapté à ce que ledit message soit représentatif de ladite valeur.

5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel le moyen (130) d'analyse de valeurs de différents paramètres de fonctionnement du dispositif est adapté à estimer une quantité d'énergie restant disponible dans une alimentation électrique (140) autonome, le message étant représentatif de ladite quantité d'énergie.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le moyen (130, 150) de reconnaissance est, en outre, adapté à détecter un signal prédéterminé de requête de suspension provisoire de fonctionnement du dispositif de détection et à déclencher, en conséquence, la suspension du fonctionnement du dispositif de détection pendant une durée prédéterminée.

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le moyen (150) de reconnaissance est adapté à reconnaître une voix humaine et un message porté par ladite voix.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, qui comporte un moyen (155) de génération d'un message sonore adapté à être reconnu par un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, qui comporte un moyen (130) de génération d'un message sonore adapté à être reconnu par un dispositif domotique.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, qui comporte un voyant lumineux (120) commandé pour émettre un signal lumineux à intervalles de temps réguliers et en ce que le transducteur acousto-électrique (135, 145) et des moyens d'amplification associés audit transducteur ne sont activés que pendant une partie de l'intervalle de temps consécutive à l'émission du signal lumineux.

1 1 . Dispositif électronique (155), qui comporte un moyen (155) d'émission de signaux sonores prédéterminés susceptibles d'être reconnus par un dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.

12. Dispositif électronique (155) selon la revendication 1 1 , qui est constitué d'un téléphone mobile.

13. Système de détection comportant un dispositif de détection (105) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dont le transducteur acousto-électrique (135, 145) et des moyens d'amplification associés audit transducteur ne sont activés qu'à intervalles de temps réguliers et un dispositif électronique (155) adapté à émettre le signal sonore prédéterminé pendant une durée supérieure à l'intervalle de temps et, préférentiellement, à deux fois l'intervalle de temps.

14. Serveur, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réception d'une requête provenant d'un dispositif électronique et des moyens de fourniture d'un signal sonore prédéterminé susceptible d'être reconnu par un dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.

15. Procédé de détection mettant en œuvre un capteur (1 10), une alimentation (140) et un avertisseur (120, 145), caractérisé en ce qu'il comporte :

- une étape (217) d'activation d'un transducteur acousto-électrique, à intervalles de temps réguliers,

- une étape (220) de réception d'un signal acoustique par ledit tranducteur activé et

- une étape (220, 230) de reconnaissance d'un signal acoustique prédéterminé et de déclenchement de l'émission d'un message par l'avertisseur lorsque ledit signal prédéterminé est reconnu.

16. Procédé d'émission d'un signal sonore prédéterminé, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de déclenchement d'une fonction d'un dispositif électronique et une étape d'émission du signal sonore prédéterminé susceptible d'être reconnu par un dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.

17. Procédé de fourniture d'un signal sonore, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de réception (220) d'une requête provenant d'un dispositif électronique et une étape de fourniture d'un signal sonore prédéterminé susceptible d'être reconnu par un dispositif de détection selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.

Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF DE DETECTION AUTONOME

La présente invention vise un procédé et un dispositif de détection autonome. Elle s'applique, en particulier, aux détecteurs domestiques autonomes, notamment de fumées, de gaz, notamment carbonique, d'incendie ou de flamme.

Les détecteurs domestiques autonomes comportent, essentiellement, au moins un capteur, par exemple de fumée ou de chaleur, au moins un avertisseur, généralement sonore, une alimentation électrique autonome, sous forme de pile ou de batterie, et un bouton de test. Ce bouton de test sert à déclencher un signal émis par l'avertisseur pour confirmer le bon fonctionnement du détecteur.

Cependant, le meilleur positionnement d'un tel détecteur est au plafond et atteindre le bouton présente des difficultés, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. Du fait qu'il est fastidieux d'atteindre le bouton de test, de nombreux utilisateurs ne testent jamais leurs détecteurs et ceux-ci ne sont plus en état de fonctionnement.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de détection, comportant un capteur, une alimentation et un avertisseur, qui comporte :

- un transducteur acousto-électrique adapté, lorsqu'il est actif, à recevoir un signal acoustique et à émettre un signal électrique représentatif du signal acoustique et

- un moyen de reconnaissance d'un signal acoustique prédéterminé en fonction du signal électrique émis par ledit transducteur et de déclenchement de l'émission d'un message par ledit avertisseur lorsque ledit signal prédéterminé est reconnu,

le transducteur acousto-électrique n'étant activé qu'à intervalles de temps réguliers.

Grâce à ces dispositions, on peut commander à distance le test du fonctionnement du dispositif de détection, sans mettre en œuvre de télécommande, de communication hertzienne ou d'autres moyens de communication à distance, par exemple mettant en œuvre les standards WiFi (acronyme de Wireless Fidelity pour fidélité sans fil) ou Bluetooth (marque déposée), qui imposent, à la fois l'utilisation de composants onéreux et une consommation électrique importante, antagoniste avec l'autonomie du moyen de détection.

Selon des caractéristiques particulières, ledit avertisseur est un transducteur électroacoustique et est confondu avec le transducteur acousto-électrique.

Par exemple, l'avertisseur sonore comporte un haut-parleur ou un matériau piézoélectrique et les signaux en retour reçus par l'avertisseur sonore servent à la détection du signal sonore prédéterminé. La mise en œuvre de la présente invention est ainsi particulièrement peu onéreuse. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif de détection objet de la présente invention comporte un microphone.

Grâce à ces dispositions, la sensibilité aux signaux sonores est augmentée.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif de détection objet de la présente invention comporte un moyen d'analyse de valeurs d'un paramètre de fonctionnement du dispositif et un moyen de génération du message adapté à ce que ledit message soit représentatif de ladite valeur.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen d'analyse de valeurs de différents paramètres de fonctionnement du dispositif est adapté à estimer une quantité d'énergie restant disponible dans une alimentation électrique autonome, le message étant représentatif de ladite quantité d'énergie.

Par exemple, le moyen d'analyse est adapté à déterminer la quantité d'énergie restant disponible dans une alimentation électrique autonome et/ou une durée de vie de l'alimentation électrique, le message indiquant le niveau d'énergie disponible.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de reconnaissance est, en outre, adapté à détecter un signal prédéterminé de requête de suspension provisoire de fonctionnement du dispositif de détection et à déclencher, en conséquence, la suspension du fonctionnement du dispositif de détection pendant une durée prédéterminée.

Par exemple, lorsque l'utilisateur a des invités fumeurs, fait un feu de cheminée ou fait une cuisson d'aliment sur un réchaud mobile, il peut suspendre la détection de fumée ou de feu pendant quelques heures.

Selon des caractéristiques particulières, le moyen de reconnaissance est adapté à reconnaître une voix humaine et un message porté par ladite voix.

Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut commander vocalement le test du dispositif de détection.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif de détection comporte un moyen de génération d'un message sonore adapté à être reconnu par un dispositif de détection objet de la présente invention, tel que succinctement exposé ci-dessus.

Grâce à ces dispositions, les dispositifs de détection peuvent communiquer entre eux.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif de détection comporte un moyen de génération d'un message sonore adapté à être reconnu par un dispositif domotique.

Grâce à ces dispositions, le dispositif de détection peut faire communiquer à distance son état ou faire centraliser son état avec celui d'autres dispositifs de détection, par le dispositif domotique afin que l'utilisateur puisse obtenir facilement la communication de cet état. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention, tel que succinctement exposé ci-dessus comporte un voyant lumineux commandé pour émettre un signal lumineux à intervalles de temps réguliers, le transducteur acousto-électrique et ses moyens d'amplification n'étant activés que pendant une partie de l'intervalle de temps consécutive à l'émission du signal lumineux.

Grâce à ces dispositions, la consommation électrique du dispositif de détection est réduite puisque le reconnaissance du signal sonore prédéterminé n'est active que par intermittence.

Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un dispositif électronique, qui comporte un moyen d'émission de signaux sonores prédéterminés susceptibles d'être reconnus par un dispositif de détection objet de la présente invention, tel que succinctement exposé ci-dessus.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif électronique objet de la présente invention est constitué d'un téléphone mobile.

Selon un troisième aspect, la présente invention vise un système de détection comportant :

- un dispositif de détection objet de la présente invention tel que succinctement exposé ci-dessus dont le transducteur acousto-électrique et ses moyens d'amplification ne sont activés qu'à intervalles de temps réguliers et

- un dispositif électronique objet de la présente invention adapté à émettre le signal sonore prédéterminé pendant une durée supérieure à l'intervalle de temps et, préférentiellement, à deux fois l'intervalle de temps.

Grâce à ces dispositions, la consommation électrique du dispositif de détection est réduite puisque le reconnaissance du signal sonore prédéterminé n'est active que par intermittence.

Selon un quatrième aspect, la présente invention vise un serveur qui comporte des moyens de réception d'une requête provenant d'un dispositif électronique et des moyens de fourniture d'un signal sonore prédéterminé susceptible d'être reconnu par un dispositif de détection objet de la présente invention.

Selon un cinquième aspect, la présente invention vise un procédé de détection mettant en œuvre un capteur, une alimentation et un avertisseur, qui comporte :

- une étape d'activation d'un transducteur acousto-électrique, à intervalles de temps réguliers,

- une étape de réception d'un signal acoustique par ledit tranducteur activé et

- une étape de reconnaissance d'un signal acoustique prédéterminé et de déclenchement de l'émission d'un message par l'avertisseur lorsque ledit signal prédéterminé est reconnu. Selon un sixième aspect, la présente invention vise un procédé d'émission d'un signal sonore prédéterminé, qui comporte une étape de déclenchement d'une fonction d'un dispositif électronique et une étape d'émission du signal sonore prédéterminé susceptible d'être reconnu par un dispositif de détection objet de la présente invention.

Selon un septième aspect, la présente invention vise un procédé de fourniture d'un signal sonore, qui comporte une étape de réception d'une requête provenant d'un dispositif électronique et une étape de fourniture d'un signal sonore prédéterminé susceptible d'être reconnu par un dispositif de détection objet de la présente invention.

Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce dispositif électronique, de ce système de détection, de ce serveur et de ces procédés étant similaires à ceux du dispositif objet de la présente invention, tel que succinctement exposés ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici.

D'autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard de dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente, schématiquement, un premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention,

- la figure 2 représente, schématiquement, un deuxième mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention,

- la figure 3 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes mises en œuvre dans un premier mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention,

- la figure 4 représente, schématiquement, un troisième mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention et

- la figure 5 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes mises en œuvre dans un deuxième mode de réalisation particulier du procédé objet de la présente invention.

On note, dès à présent, que les figures de dispositif, 1 , 2 et 4, ne sont pas à l'échelle. On observe, en figure 1 , accolé à une surface horizontale 100, par exemple un plafond, un dispositif de détection 105 objet de la présente invention, qui comporte un capteur 1 10, une alimentation 140 et un avertisseur 120.

Le capteur 1 10 est adapté à détecter une valeur prédéterminée d'une grandeur physique externe au dispositif 105, par exemple la présence de fumée ou une chaleur supérieure à une valeur limite.

L'alimentation électrique 140 est autonome, c'est-à-dire qu'elle n'est pas, en permanence, reliée à une source d'énergie constante, par exemple le secteur. L'alimentation électrique 140 est, par exemple, constituée d'au moins une pile ou d'une batterie d'accumulateur.

L'avertisseur 120 est ici représenté comme un avertisseur sonore, par exemple constitué d'un haut-parleur ou d'un matériau piézoélectrique. En variante, l'avertisseur 120 comporte un avertisseur lumineux, par exemple une source de lumière.

Le dispositif 105 comporte aussi un moyen de commande 130, un amplificateur 125, un moyen d'analyse 1 15 de l'état de l'alimentation électrique 140 et un transducteur acousto- électrique 135.

Le transducteur acousto-électrique 135 est adapté à recevoir un signal acoustique et à émettre un signal électrique représentatif du signal acoustique. Il est, par exemple constitué d'un microphone, par exemple à électret.

Le moyen de commande 130 est, par exemple, constitué d'un microprocesseur associé à une mémoire non volatile conservant un programme mettant en œuvre les étapes illustrées en figure 3, en plus des étapes de fonctionnement classique d'un dispositif de détection autonome. Le moyen de commande 130 reçoit :

- un signal représentatif de la détection de la valeur prédéterminée de la grandeur physique externe émis par le capteur 1 10,

- un signal représentatif de l'état de la batterie émis par le moyen d'analyse 1 15 et

- le signal électrique émis par le transducteur acousto-électrique 135.

Le moyen de commande 130 émet, en sortie, un signal représentatif d'un message sonore, notamment d'alarme ou de test, à destination de l'amplificateur 125. L'amplificateur 125 est, de manière connue en soi, adapté à amplifier des signaux émis par le moyen de commande 130 et à transmettre les signaux amplifiés à l'avertisseur 120 pour que celui-ci émette des signaux sonore.

Dans le mode de réalisation illustré en figure 1 , le moyen de commande 130 constitue un moyen de reconnaissance d'un signal acoustique prédéterminé en fonction du signal électrique émis par le transducteur 135 et de déclenchement de l'émission d'un message par l'avertisseur 120 lorsque ledit signal prédéterminé est reconnu.

En bas de la figure 1 sont représentés un dispositif électronique 155, un réseau de communication 170 et un serveur 175. Le dispositif électronique 155, préférentiellement portable, est, par exemple, constitué d'un téléphone mobile, d'un assistant personnel numérique, ou « PDA » (pour « personal digital assistant ») ou d'un ordinateur portable. Il peut, néanmoins, être constitué d'un ordinateur fixe ou d'une centrale de domotique.

Le dispositif électronique 155 comporte un haut-parleur 160 et un moyen de commande 165, par exemple un microprocesseur. Le haut-parleur 160 est électromagnétique ou à matériau piézoélectrique Le moyen de commande 165 est adapté à communiquer avec le serveur 175, par l'intermédiaire du réseau de communication 170, pour recevoir des signaux sonores aptes à être reconnus par le moyen de commande 130. Le réseau de communication 170 est, par exemple, un réseau téléphonique ou un réseau informatique, par exemple internet. Le serveur 175 est un serveur vocal ou un serveur informatique. Sur appel par le dispositif électronique 155, le serveur 175 délivre un message sonore, de manière vocale ou dans un message numérique. Dans les deux cas, le message sonore peut être stocké en mémoire du dispositif électronique 155 et/ou être immédiatement émis par le haut-parleur 160.

Les signaux sonores aptes à être reconnus sont, par exemple, des signaux DTMF (acronyme de « Dual Tone Modulated Frequencies » pour fréquence modulée à double tonalité) bien connu dans le domaine de la téléphonie. Préférentiellement, ces signaux sonores comprennent une succession de fréquences de durée prédéterminée, afin que la détection de leur réception soit plus sûre et ne puisse être confondu avec d'autres sons naturels ou artificiels.

A cet effet, le dispositif électronique 155 comporte un clavier ou une touche (non représentés) pour déclencher l'appel du serveur 175 et/ou l'émission du signal sonore mémorisé.

Pour tester le dispositif de détection 105, l'utilisateur appelle le serveur 175 ou lit le message sonore qu'il conserve en mémoire après l'avoir reçu de ce serveur 175 et le fait émettre par le haut-parleur 160. A réception de ce message sonore, le moyen de commande 130 reconnaît le signal sonore prédéterminé, lit l'état de l'alimentation 140 et fait émettre un message sonore par l'avertisseur 120. Ce dernier message sonore est représentatif de l'état de fonctionnement du dispositif 105. On note que l'absence d'émission permet à l'utilisateur de savoir que le dispositif 105 est hors d'état de fonctionner. Le message sonore peut ainsi être une simple impulsion ou le signal d'alarme, réduit à environ une seconde d'émission. Dans d'autres modes de réalisation, la fréquence d'une onde sonore sinusoïdale décroît avec le niveau d'énergie disponible dans l'alimentation électrique 140 ou le ratio de la durée de silences d'un signal intermittent sur la durée d'émission de signaux croît lorsque le niveau d'énergie disponible dans l'alimentation 140 décroît. Dans encore d'autres modes de réalisation, le message sonore émis par l'avertisseur 120 est plus complexe et peut aller jusqu'à un signal de voix synthétique.

En variante, le signal sonore émis par l'avertisseur 120 est capté par le dispositif électronique 155 et transmis au serveur 175 qui détermine l'état du dispositif de détection. Dans ce cas, préférentiellement, le signal sonore émis par l'avertisseur 120 est représentatif d'un identifiant du dispositif de détection 105, par exemple son numéro de série conservé en mémoire non volatile associée au moyen de commande 130. Dans ce cas, le serveur 175 peut conserver une information représentative des tests de dispositif de détection effectués, ainsi que la date de ces tests. Cette mémorisation permet à l'utilisateur de prouver qu'il a effectué les tests de dispositifs de détection à intervalle de temps régulier, par exemple avec une période prévue par les réglementations. Préférentiellement, dans ce cas, le serveur 175 fait transmettre un courrier électronique à une adresse électronique de l'utilisateur pour attester qu'il a effectué les tests prescrits. Préférentiellement, à la fin de la période réglementaire ou spécifiée par le constructeur du dispositif 105, le serveur 175 émet un courrier électronique invitant l'utilisateur à procéder à un nouveau test de chaque dispositif de détection.

Dans le deuxième mode de réalisation, illustré en figure 2, on retrouve tous les éléments de la figure 1 , à l'exception du transducteur 135 et de l'avertisseur 120. Dans ce deuxième mode de réalisation, ces deux éléments sont remplacés par un transducteur 145 qui fait, à la fois, office d'avertisseur et de transducteur acousto-électrique.

Dans le premier mode de réalisation du procédé objet de la présente invention, illustré en figure 3, on observe une étape de mise en fonctionnement 205 du dispositif de détection.

Au cours d'une étape 210, le moyen de commande 130 détermine, en fonction du signal qu'il reçoit du capteur 1 10, si un danger a été détecté, par le biais de la valeur de grandeur physique détectée par le capteur 1 10. Si oui, au cours d'une étape 215, le moyen de commande 130 fait émettre un signal d'alarme à l'avertisseur 120 ou 145. Sinon, ou après l'étape 215, au cours d'une étape 220, le moyen de commande 130 détermine s'il reconnaît un signal sonore prédéterminé

Si non, on retourne à l'étape 210. Au contraire, si le signal sonore prédéterminé est reconnu, le moyen de commande provoque la mesure d'au moins une valeur de paramètre de fonctionnement du dispositif de détection 105, par exemple l'état de l'alimentation électrique 140, au cours d'une étape 225. Puis, au cours d'une étape 230, le moyen de commande déclenche l'émission d'un message par l'avertisseur 120, par exemple un message sonore représentatif du niveau d'énergie encore disponible dans l'alimentation électrique 140.

Grâce à la mise en œuvre du dispositif et/ou du procédé objets de la présente invention, un utilisateur peut tester chacun de ses dispositifs de détection sans avoir à atteindre physiquement le dispositif de détection. La régularité des tests de fonctionnement est ainsi plus facilement observée.

On observe, en figure 4, dans un troisième mode de réalisation du dispositif de détection, les mêmes éléments qu'en figure 1 , auxquels s'ajoute un moyen de reconnaissance de la parole 150, intercalé entre le transducteur 135 et le moyen de commande 130. Dans ce mode de réalisation, l'utilisateur effectue un test de fonctionnement du dispositif de détection en lui donnant une consigne vocale. On observe en figure 5, dans le deuxième mode de réalisation du procédé, les étapes 205 à 220 de la figure 3.

Cependant, entre l'étape 215 et l'étape 220, est représentée une étape 217 d'activation d'un transducteur acousto-électrique, à intervalles de temps réguliers. Par exemple, le transducteur acousto-électrique est activé par sa mise sous tension, préférentiellement conjointe avec celle de moyens d'amplification de son signal de sortie. Dans des modes de réalisation, le transducteur est activé après l'émission d'un signal lumineux, comme exposé par ailleurs. Par exemple, le transducteur est activé toutes les dix ou vingt secondes. Dans le mode de réalisation illustré en figure 5, au cours de l'étape 217, on détermine si on se trouve dans une période d'activation du transducteur et, si oui, on active ou on maintient activé le transducteur avant de passer à l'étape 220. Si on n'est pas dans une période d'activation du transducteur, on désactive ou on maintient désactivé le transducteur et on retourne à l'étape 210.

Si le résultat de l'étape 220 est positif, au cours d'une étape 235, le moyen de commande 130 détermine si le signal prédéterminé reconnu est une consigne de test du dispositif de détection. Sinon, on passe à une étape 260. Si oui, au cours d'une étape 240, on effectue une mesure de valeur similaire à celle de l'étape 225 de la figure 3. Puis, au cours d'une étape 245, le dispositif de détection effectue une collecte de résultats de tests de fonctionnement d'autres dispositifs de détection homologues. A cet effet, le dispositif de détection émet un signal sonore prédéterminé de consigne de test avec une puissance suffisante pour que les autres dispositifs de détection le reçoivent et attend de recevoir, en retour, les messages sonores représentatifs des états de fonctionnement des autres dispositifs de détection. Préférentiellement, un ordre d'émission est mis en œuvre, soit lors de l'interrogation par le dispositif 105, par exemple en identifiant successivement les autres dispositifs dans les messages de consignes de test et en attendant leur réponse avant de passer au dispositif de détection suivant, soit en prévoyant, lors de l'installation, des moments décalés de réponse des autres dispositifs de détection. Par exemple, par le biais d'une programmation ou de cavaliers électriques, chacun des autres dispositifs de détection se voit attribuer un intervalle de temps pendant lequel il doit, à partir de la réception d'une consigne de test, émettre sa réponse.

Une fois la collecte des messages effectuée, au cours d'une étape 250, le moyen de commande détermine si une maintenance de l'installation de détection comportant les dispositifs de détection doit être effectuée, en fonction des résultats des mesures de valeurs de paramètres de fonctionnement.

Puis, au cours d'une étape 255, le dispositif de détection 105 émet un message sonore représentatif des résultats de mesure et du besoin éventuel d'opérations de maintenance. Ce message peut être destiné à l'utilisateur, au serveur 175, par l'intermédiaire du dispositif 155 et du réseau 170 ou à une centrale de domotique adaptée à communiquer à distance et/ou à afficher des messages textuels en clair.

A la suite de l'étape 255, on retourne à l'étape 210. Si le résultat de l'étape 235 est négatif, au cours d'une étape 260, on détermine si le signal prédéterminé reconnu au cours de l'étape 220 est une consigne de suspension provisoire de fonctionnement. Sinon, on retourne à l'étape 210. Si oui, au cours d'une étape 265, on suspend le fonctionnement du dispositif de détection et, s'ils sont adaptés à communiquer entre eux, des autres dispositifs de détection homologues. Puis on retourne à l'étape 210 après une durée de temporisation prédéterminée, par exemple de trois heures.

Ainsi, l'utilisateur peut pratiquer des activités qui seraient susceptibles de déclencher une alarme pendant la durée de cette temporisation, comme fumer, faire un feu de cheminée ou faire cuire des aliments.

Grâce à la mise en œuvre du deuxième mode de réalisation du procédé objet de la présente invention, un utilisateur peut tester, en une fois, chacun de ses dispositifs de détection sans avoir à atteindre physiquement le dispositif de détection et savoir si des opérations de maintenance sont nécessaires. La régularité des tests de fonctionnement est ainsi encore plus facilement observée.

Pour chacun des modes de réalisation exposés ci-dessus, préférentiellement, on prévoit des moyens, notamment logiciels, pour réduire la consommation d'énergie électrique.

Dans des modes de réalisation, le moyen de commande 130 ne met en fonctionnement le transducteur acousto-électrique, 135 ou 145, et/ou l'éventuel amplificateur qui amplifie le signal électrique qu'il émet qu'à intervalle de temps régulier.

Dans des variantes de ces modes de réalisation, la durée de ces intervalles de temps est de quelques secondes et le dispositif électronique 155 est adapté à émettre le signal sonore prédéterminé pendant une durée supérieure à cet intervalle de temps et, préférentiellement, supérieur à deux fois cet intervalle de temps.

Dans des variantes de ces modes de réalisation, on prévoit un voyant, par exemple une diode électroluminescente (« DEL ») qui s'allume brièvement pour indiquer à l'utilisateur quand faire émettre le signal sonore prédéterminé. Dans ces variantes, la durée de l'intervalle de temps peut être allongées à quelques dizaines de secondes.