Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SELF-CONTAINED MEDICAL CARE UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/004148
Kind Code:
A1
Abstract:
Self-contained medical care unit consisting of a module forming a container (1) in which there is situated at least one care room (2), the container being equipped with a self-supporting structure and comprising at least one collection of peripheral walls (4a, 4b, 4c, 4d), the care unit comprising means allowing it to be attached removably to a central medical care structure (13), characterized in that, in the attached position, the said module is incorporated into the central structure (13), whereas the module is such that at least some of its peripheral walls are removable to allow access to the space from the central structure (13), and in that the space comprises means (12) of connection to corresponding connections of the central structure (13), allowing the care unit to be connected to all necessary supplies, such as supplies of electricity, oxygen and the like, and in that the module (1) comprises at its lower part rolling and bearing means allowing, on the one hand, the said module to be moved around in order to incorporate it into the central unit and allowing this rolling to be prevented and the module to be borne and held in place in a firm and stable manner once it has been installed.

Inventors:
DENICOURT PHILIPPE (FR)
GIAMMELLO SALVATORE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050954
Publication Date:
January 14, 2010
Filing Date:
May 22, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DENICOURT PHILIPPE (FR)
GIAMMELLO SALVATORE (FR)
International Classes:
E04H3/08; A61G10/00; E04H1/12
Foreign References:
EP1672144A12006-06-21
US20030115808A12003-06-26
GB1558622A1980-01-09
CH620822A51980-12-31
Other References:
See also references of EP 2304132A1
Attorney, Agent or Firm:
GASQUET, DENIS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Unité de soins médicaux autonomes constituée par un module formant container (1) à l'intérieur duquel est située au moins une salle de soin (2), Ie container étant équipé d'une structure autoportante et comprenant au moins un ensemble de parois périphériques (4a, 4b, 4c, 4d ) l'unité de soins comprenant des moyens lui permettant d'être fixée de manière amovible à une structure centrale (2) de soins médicaux caractérisée en ce qu'en position fixée, ledit module soit intégré à la structure centrale (2), tandis que le module est tel qu'une partie au moins de ses parois périphériques (4d, 4'c, 4'a) est amovible de façon à permettre l'accès dans l'enceinte depuis la structure centrale, et en ce que l'enceinte comprend des moyens de connexion (12) à des connexions correspondantes de Ia structure centrale, permettant la connexion de l'unité de soins à toutes les alimentations nécessaires, tel qu'arrivée du courant électrique, oxygène et autres, et en ce que le module (1) comprend à sa partie inférieure des moyens de roulement et d'appui, permettant d'une part le déplacement du dit module pour l'intégrer à l'unité centrale et de bloquer ce roulement et d'assurer un appui et une tenue stable et ferme du module une fois mis en place.

2. Unité de soins autonome selon Ia revendication 1, caractérisée en ce que le container comprend une salle de commande (6) d'appareil(s) médical(aux) apte(s) à venir s'implanter à l'intérieur de la salle de soins (2) et un local technique (10). ) ?

3. Unité de soins autonome selon la revendication 2, caractérisée en ce que le local technique (10) comprend une ouverture d'accès secondaire (11), destinée à l'accès des utilisateurs intervenant dans la salle formant local technique.

4. Unité de soins autonome selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le module (1) comprend à sa partie inférieure des moyens de roulement et d'appui, permettant d'une part Ie déplacement du dit module pour l'intégrer à l'unité centrale et de bloquer ce roulement et d'assurer un appui et une tenue stable et ferme du module une fois mis en place.

5. Unité de soins autonome selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens de roulement sont constitués par un ensemble d'éléments de roulage constitués par au moins une roue, dans (21a, 21b) permettant Ie déplacement par roulage sur les rails (17a, 17b) afin d'intégrer le module dans l'unité centrale (13).

6. Unité de soins autonome selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens d'appui sont constitués par un ensemble d'éléments d'appui (20) disposés sous te module, comprenant au moins un appui constitué par une vis, (22a, 22b) permettant de stabiliser le module une fois intégrer dans l'unité centrale (13).

7. Structure centrale (2) de soins médicaux destinée à recevoir l'unité de soins (1) des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens lui permettant de recevoir de manière amovible ladite unité de soins médicaux (1).

8. Structure centrale (2) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comprend un espace de réception (14) avant une première ouverture (15) débouchant vers l'extérieur, ouverture qui sert à l'introduction de l'unité (1), et une deuxième ouverture (16) débouchant vers l'intérieur de la structure servant d'accès interne/ quand l'unité (1) est en place.

9. Structure centrale (2) selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend un système de rails implanté (17a, 17b) sur une dalle de la structure centrale permettant le déplacement de l'unité de soins (1) à l'intérieur de l'espace de réception (14) prévu dans la structure centrale

Description:
UNITE DE SOINS MEDICAUX AUTONOME

La présente invention concerne une unité de soins médicaux autonome et la structure de soins centrale associée.

Elle concerne plus particulièrement une unité du type constituée d'un module formant container à l'intérieur duquel est située au moins une salle de soins, Ie container équipé d'une structure autoportante et comprenant des parois munis d'une ouverture d'accès principale des patients.

On précise ici que, dans le cadre de l'invention, on entend par soins médicaux, tous types d'actions par lesquelles on conserve, on établit un ou plusieurs types de diagnostic sur l'état de santé, on rétablit la santé d'une personne ou on effectue un prélèvement sur une personne.

On précise également que, dans le cadre de l'invention, on entend par unité de soins médicaux autonome, une unité qui intègre l'ensemble des équipements, appareils médicaux et de leurs appareils de commande permettant de dispenser des soins médicaux complètement à l'intérieur du module constituant l'unité sans qu'il y ait nécessité pour le patient d'aller à l'extérieur de ce module.

Par exemple, une unité de soins autonome dite « LR.M » est celle du type qui intègre un appareil d'imagerie par résonance magnétique (I.R.M) ainsi que son appareil et/ ou pupitre de commande à l'intérieur du module. Par exemple, une unité de soins dentaires est celle du type qui intègre l'équipement médical dentaire nécessaire à un dentiste pour vérifier l ' état d'une ou plusieurs dents d'un patient et/ ou effectuer une opération sur celle(s)-ci.

Par exemple, les appareils d'imagerie médicale ou de scanner peuvent appliquer des soins médicaux par diagnostic visuel de l'état de santé d'un patient.

L ' investissement de certains appareils médicaux est tellement important que certains centres de soins médicaux, tels que des cliniques ou des hôpitaux, aux moyens financiers limités, ne peuvent se permettre de réaliser de tels investissements. Les soins médicaux ne peuvent ainsi être proposés par de telles cliniques ou hôpitaux. C'est par exemple le cas de cliniques dépourvues de centre d'imagerie médicale qui ne peuvent donc réaliser des images par résonance magnétique sur leurs patients et donc les diriger vers d'autres centres de soins plus conséquents.

Pour remédier en partie aux désagréments et aux retards éventuels de diagnostic ou de soins à apporter engendrés par cette situation, des unités de soins mobiles ont été développées. Ces unités autonomes sont par exemple constituées intégralement par la remorque d'un camion à l ' intérieur desquels on prévoit des appareils médicaux dimensionnés pour, alimentés par un groupe électrogène implanté également dans la remorque et commandés par des appareils et/ ou pupitre de commande également implantés à l'intérieur. On peut citer à cet effet, les camions de transfusion sanguine ou les centres d'imagerie médicale dont les parois intègrent une cage de faraday et les faces extérieures délimitent les contours de la remorque.

Ces unités autonomes mobiles, implantées momentanément à proximité d'une clinique ou hôpital ne donnent pas entièrement satisfaction. En effet, tout d'abord l'endroit dans lequel le camion vient se garer à proximité de Ia clinique ou hôpital n'est pas nécessairement prévu à cet effet : l'accès à ces unités pour les patients peut s'avérer délicat, en particulier pour les patients non autonomes, tels que ceux en fauteuil roulant ou en brancard. Ensuite, les patients déjà hospitalisés et plus sensibles aux conditions environnantes, doivent nécessairement traverser une zone à l'air libre, ce qui peut nuire à leur état de santé. Enfin, le coût journalier d'installation et d'immobilisation d'une telle unité autonome mobile peut s'avérer élevé.

Le but de l'invention est alors de pallier tout ou partie des inconvénients susmentionnés.

A cet effet, i'invention concerne une unité de soins médicaux autonome, du type constitué par un module formant container à l'intérieur duquel est située au moins une salle de soin, le container étant équipé d'une structure autoportante comprenant un ensemble de parois périphériques dont au moins une est démontable et/ ou une partie de l'une d ' elle et qui comprend des moyens lui permettant d'être fixée de manière amovible à une structure centrale de soins médicaux de telle sorte qu'en position fixée, l'ouverture d'accès principale des patients soit directement en regard d'un accès aménagé dans la structure centrale par lequel les patients accèdent. On précise ici, que, dans le cadre de l'invention, par « structure centrale de soins médicaux », on entend un bâtiment à l'intérieur duquel on pratique habituellement des soins médicaux.

Ainsi, l'unité de soins médicaux autonomes de l'invention est constituée par un module formant container à l'intérieur duquel est située au moins une salle de soin, le container étant équipé d'une structure autoportante et comprenant au moins un ensemble de parois périphériques, l'unité de soins comprenant des moyens lui permettant d'être fixée de manière amovible à une structure centrale de soins médicaux et est caractérisée en ce qu'en position fixée, ledit module soit intégré à la structure centrale, tandis que Ie module est tel qu'une partie au moins de ses parois périphériques est amovible de façon à permettre l'accès dans l'enceinte depuis la structure centrale, et en ce que l'enceinte comprend des moyens de connexion à des connexions correspondantes de la structure centrale, permettant la connexion de l'unité de soins à toutes les alimentations nécessaires, tel qu'arrivée du courant électrique, oxygène et autres, et en ce que le module comprend à sa partie inférieure des moyens de roulement et d'appui, permettant d'une part le déplacement du dit module pour l'intégrer à l'unité centrale et de bloquer ce roulement et d'assurer un appui et une tenue stable et ferme du module une fois mis en place.

Selon des caractéristiques complémentaires, le container comprend une salle de commande d'appareil(s) médical(aux) apte(s) à venir s'implanter à l'intérieur de la salle de soins et un local technique, qui S comprend une ouverture d'accès secondaire, destinée à l'accès des utilisateurs intervenant dans la salle formant local technique.

Selon une autre caractéristique, le module comprend à sa partie inférieure des moyens de déplacement et d'appui, permettant d'une part le déplacement du dit module pour l'intégrer à l'unité centrale et de bloquer ce roulement et d'assurer un appui et une tenue stable et ferme du module une fois mis en place.

L'invention concerne aussi la structure centrale de soins médicaux destinée à recevoir l'unité de soins qui comprend des moyens lui permettant de recevoir de manière amovible ladite unité de soins médicaux.

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de Ia description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 est une vue schématique de dessus en coupe selon un plan horizontal d'une unité de soins médicaux autonome selon l'invention.

La figure 2 est une vue schématique latérale en coupe longitudinale selon un plan vertical. La figure 3 est une vue en perspective, montant {'unité de soins, une de ses parois périphériques notamment d'extrémité / et une partie d'une autre paroi notamment latérale, étant retirées, comme cela peut être le cas quand l'unité est en place dans la structure centrale.

La figure 4 est une vue de dessus en coupe selon un plan horizontal de la zone de la structure centrale destinée à recevoir l'unité de soins.

Les figures 5a, 5b, 5c, 5cL illustrent les différentes étapes de mise en place de l'unité de soins dans la structure centrale d'accueil.

La figure 6 est une vue de dessus en coupe selon un plan horizontal, illustrant i'unité centrale dans sa position d'utilisation.

Les figures 7 et 8 sont des vues similaires à la vue de la figure 3, montrant deux autres possibilités de retrait des parois périphériques.

Les figures 9 et 10 illustrent comment sont réalisés les moyens de roulage et d'appui, du module.

L'unité de soins médicaux autonome portant la référence générale (1), est constituée d'un module unique formant container (1) à l'intérieur duquel est située une salle de soins principale (2). A l'intérieur de cette salle de soin (2), est disposé, par exemple, un appareil de soins ou de diagnostique (3) comme par exemple d'imagerie par résonance magnétique dimensionné à cet effet. Le container (1) selon l'invention est équipé d'une structure autoportante et comprend un ensemble de parois périphériques (4a, 4b, 4c, 4d), ainsi qu'un ensemble de parois internes (5a, 5b), et une paroi supérieure (40a) et une paroi inférieure (40b) A l'intérieur du container (1), on trouve, par exemple, une salle de commande et de surveillance (6) avec par exemple un pupitre de commande (7) de l'appareil de soins ou de diagnostique (3) situé dans la salle de soins, une paroi interne (5a) avec une porte d'accès (9) séparant ces deux salles (2, 6).

Par ailleurs, le container (1), comprend un local technique (10) ayant une ouverture secondaire (11) ouvrant vers l'extérieur, qui permet l'accès exclusif aux personnes susceptibles d'intervenir à l'intérieur de ce local, notamment lorsqu'un patient est présent dans la salle de soin (2), sans perturber les soins médicaux dispensés à ce dernier.

L'unité de soins autonome (1) comprend un ensemble de connexions (12) permettant la connexion de l'unité de soins à toutes les alimentations nécessaires, tel qu'amenées du courant électrique, oxygène, téléphonie et autres.

Selon l'invention, l'unité (1) qui est une unité de soins autonome mobile, et qui est donc au départ indépendante de toute structure centrale, est destinée à intégrer de manière amovible une structure centrale (13) fixe de soins médicaux, clinique ou un hôpital ou autre.

Ainsi, la structure centrale (13), comprend un espace de réception (14) avant une première ouverture (15) débouchant vers l'extérieur, ouverture qui sert à l'introduction de l'unité (1), et une deuxième ouverture (16) débouchant vers l'intérieur de la structure servant d'accès interne, quand l'unité (1) est en place.

La structure centrale (13) selon l'invention comprend, par exemple, un système de rails (17a, 17b), implanté sur une dalle de la structure au moins dans l'espace de réception (14) qui reçoit par coulissement l'unité de soins selon l'invention (1), qui peut être implantée latéralement par coulissement. Cette implantation peut être faite par tous moyens de manutention appropriés.

Les figures (5a, 5b, 5c, 5d) illustrent les différentes étapes de mise en place de l'unité de soins (1) dans Ia structure centrale d'accueil (13).

Ainsi, grâce à un chemin de glissement ou de roulement l'unité de soins (1) est présentée devant la première ouverture (15), (figure 5a), puis déplacée progressivement vers l'intérieur de l'espace de réception (14), tel qu'illustré aux figures 5b, 5c, 5d.

Une fois l'unité (1) complètement introduite tel que cela est illustré aux figures 5d, et 6, la paroi périphérique d'extrémité (4d) en regard de la deuxième ouverture d'accès ainsi qu'une partie de paroi (4'c) de la paroi latérale (4c), sont démontées coté de la deuxième ouverture (15), pour permettre l'accès à la salle de commande et de surveillance. Par ailleurs l'unité (1) est câblée grâce aux connexions (12).

Les figures 7 et 8 sont des vues similaires à la vue de la figure 3, montrant deux autres possibilités de retrait des parois périphériques. Selon la variante de la figure 7 trois parois périphériques sont retirées, à savoir la paroi d'extrémité (4d), et une partie (4'c) de l'une des parois latérales (4c), ainsi qu'une partie (4'a) de l'autre paroi latérale (4a), l'ensemble de ces parois (4d, 4'a, 4'c) délimitant au moins partiellement la salle de commande (6).

Selon la variante de la figure 8 une seule paroi périphérique est retirée, et plus précisément une partie (4'c) de la paroi latérale (4c) est retirée, cette partie de paroi (4'c) délimitant au moins partiellement la salle de commande (6).

On notera que Ie module (1 ) comprend à sa partie inférieure des moyens de roulement et d'appui, permettant d'une part le déplacement du dit module pour l'intégrer à l'unité centrale et de bloquer ce roulement et d'assurer un appui et une tenue stable et ferme du module une fois mis en place. Ces moyens sont illustrés aux figures 9 et 10.

Ainsi ces moyens sont constituer par un ensemble d'éléments de roulage et d'appui (20) disposés sous le module.

Chacun des ensemble dont l'un est illustré aux figures 9 et 10 comprend au moins une roue, dans l'exemple illustré deux roues (21a, 21b) permettant le déplacement par roulage sur les rails (17a, 17b) afin d'intégrer le module dans l'unité centrale (13). et au moins un appui constitué par une vis, dans l'exemple illustré deux appuis (22a, 22b) permettant de stabiliser Le module une fois intégrer dans l'unité centrale (13).

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.