Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SELF-CONTAINED RECHARGING DEVICE FOR PORTABLE TELEPHONE AND/OR BATTERY AND/OR PROTECTIVE CASE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/007277
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a recharging device (4), comprising and consisting of photovoltaic sensors (5), alveolar lens particles (11), light energy amplifier (6), electronic management unit (7), magnetic counter-weight (17), steel balls (18), spring mechanism (22) with its manual butterfly winder (23), alternator (25) and battery (2), consisting in a single extra flat system, comprising several forms of recharging and in all conditions and all positions, inserted and fixed, matching the shape of the mobile (cellular) portable telephone (1), or on the protective case (21), or on a battery (2) or any other communication means comprising a transmitter-receiver, providing them with autonomy, causing them to operate by delivering voltage and electric current (13) so as to recharge them, maintain them and enabling them to operate, using daylight (10), artificial lighting (8), vibrations (20), movements (19) and the spring manual winder.

Inventors:
BARGUIRDJIAN PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001870
Publication Date:
February 10, 2000
Filing Date:
July 29, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SARL TECKNISOLAR SENI (FR)
BARGUIRDJIAN PASCAL (FR)
International Classes:
H02J7/00; H01M10/44; H02J7/32; H02J7/35; H04B7/26; H04M1/02; H04M19/08; (IPC1-7): H02J7/35; H02J7/14
Domestic Patent References:
WO1997039491A11997-10-23
WO1998005900A11998-02-12
Foreign References:
US5644207A1997-07-01
US5579388A1996-11-26
US5363445A1994-11-08
US4054826A1977-10-18
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 098, no. 011 30 September 1998 (1998-09-30)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif de recharge (4) batterie (2) destiné à tout moyen de communication disposant d'émetteurrécepteur et particulièrement au téléphone (1) portable afin de le rendre auonome dans n'importe quelle position, caractérisé en ce que les moyens de charge, d'entretien et d'alimentation électrique se font par l'ensemble d'un dispositif photonique et vibratoire, insérés et fixés directement au boîtier, ou son étui, en épousant leur forme.
2. Dispositif de recharge (4) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la charge est assurée par mouvements (19) vibratoires (20), électromagnétiques, électromécaniques, par effet d'inertie ou par mécanismes à remontoire, et ceci dans n'importe quelle position.
3. Dispositif de recharge (4) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de recharge est fixé par incrustation, collage, enrobage sur au moins une des surfaces libres du boîtier ou de son étui.
4. Dispositif de recharge (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la gestion d'énergie est assurée par des moyens d'amplification électronique et mécanique. 5) Dispositif de recharge (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la captation de l'éclairage est assuré par la mise en série des capteurs photovoltaïques (5).
5. Dispositif de recharge (4) selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de captation d'éclairage artificiel (8) et de la lumière du jour (10) sont insérés sur l'étui (21) de protection destiné à l'introduction du téléphone (1) portable mobile (cellulaire) entre autre. Cet l'étui (21) aura pour particularité de faire fonctionner et d'alimenter automatiquement le téléphone (1) portable mobile (cellulaire) grâce au connecteur inductif (24) ou toute autre forme de connecteur à flux magnétique ou par aimantation qui a la particularité de faire la jonction électrique et d'alimentation entre le téléphone (1) portable mobile (cellulaire) et l'étui (21) de protection souple ou rigide et ceci dans n'importe quelle position.
Description:
DISPOSITIF DE RECHARGE AUTONOME POUR TELEPHONE PORTABLE ET/OU BATTERIE ET/OU ETUI DE PROTECTION La présente invention concerne un dispositif ayant pour objet de recharger les batteries d'un téléphone portable mobile (cellulaire) par l'intermédiaire d'un dispositif photovoltaique et vibratoire doté d'un gestionnaire et d'un amplificateur d'énergie lumineuse artificielle et naturelle et de masselotte magnétique à inertie bille sensible aux mouvements afin d'obtenir une alimentation autonome.

En effet actuellement tous les téléphones portables mobiles (cellulaires) sont équipés de batteries au Nickel métal hybride ou de batteries au lithium ion ou de batteries au Cadmium Nickel rechargeables uniquement sur le secteur 220volts ou par prise d'allume-cigare sur les véhicules, ce qui après recharge, donne quelques dizaines d'heures d'autonomie.

Le dispositif actuel présente plusieurs inconvénients : Premièrement, lorsque le téléphone portable mobile (cellulaire) est déchargé, batteries basses, la communication, par l'intermédiaire de l'émission-réception du téléphone se coupe. Et pour le recharger, il est nécessaire de le brancher, quelques heures, sur le secteur (220volts) et ceci à condition d'avoir une prise électrique à proximité ou d'avoir un allume-cigare de véhicule ou autre à disposition etc...

Deuxièmement, si l'utilisateur du téléphone portable mobile (cellulaire) se trouve en pleine mer, à la campagne ou à la montagne, ou par exemple sur un terrain de camping dans une tente et de nuit et dépourvu de source électrique permettant la recharge de son téléphone ; il ne pourra pas se servir de son téléphone portable mobile (cellulaire) si ses batteries sont déchargées. En effet, l'émetteur-récepteur du téléphone portable a besoin, lors de l'utilisation, d'une énergie continuelle en tension et en courant délivrée par sa batterie.

Troisièmement le téléphone portable mobile (cellulaire), après être rechargé sur le secteur 220 volts ou sur l'allume-cigare d'une voiture par exemple, et lorsqu'il est mis en veille pour recevoir des communications, consommera du courant électrique et sa batterie sera complètement déchargée après quelques dizaines d'heures de fonctionnement.

Pour éviter tous ces inconvénients, faciliter, et rendre crédibles auprès de leurs utilisateurs l'utilisation des téléphones portables mobiles (cellulaires), GSM [Global System Mobile], UMTS [Universal Mobile Telephone System] ou tout autre moyen de communication disposant d'un émetteur-récepteur, permettant entre autre la liaison avec le réseau téléphonique, la présente invention a pour objet de fournir une tension et un courant électrique permanent et autonome et ceci grâce à la lumière, et à la vibration, et également par l'intermédiaire d'un remontoire manuel à ressort et électromécanique et ceci dans n'importe quelle position.

En effet, la présente invention concerne un dispositif permettant la recharge continuelle de batteries au Nickel metal hybride, de batteries au Lithium ion ou de batteries au Cadmium Nickel destinées à alimenter ou à faire fonctionner, entre autre, un téléphone portable mobile cellulaire ou, un émetteur-récepteur de communication, ou un étui de protection de téléphone ou, un support de téléphone grâce à la lumière naturelle à l'extérieur et à l'intérieur d'un bâtiment (lumière du jour) et/ou grâce à l'éclairage artificiel provoqué par toutes sortes de générateurs lumineux tels que ampoule, lampe-torche, lampadaire, lampe-néon, etc.., ceci par l'intermédiaire d'un dispositif constitué de capteurs photovoltaiques dont la face avant est munie d'un amplificateur d'énergie (amplification lumineuse) et dotée d'une électronique de gestion capable d'analyser, de piloter automatiquement le branchement des capteurs photovoltaiques du dispositif en série ou en parallèle et ceci pour avoir, ou, plus de tension électrique, ou, plus de courant électrique, et de différencier un éclairage artificiel, provoqué par toutes sortes de générateurs lumineux, d'une lumière du jour (lumière extérieure).

Si il n'y a pas de lumière du jour ou d'éclairage artificiel (nuit totalement noire) c'est-a-dire que le dispositif de recharge ne pourra pas délivrer une tension et un courant électrique pour la recharge batterie, malgré cet handicap, la présente invention dans ce dispositif de recharge permettra de fournir une tension et un courant électrique grâce aux vibrations ou aux mouvements établis par tout moyen électrique, physique, mécanique, entre autre le mouvement d'un va et vient provoqué par la marche de l'être humain, véhicule, train, bateau, etc... ; par l'intermédiaire d'un dispositif constitué de masselotte magnétique équipée d'une bille en acier sensible aux mouvements et aux vibrations ou remontoire mécanique à ressort extra plat et fixé à l'intérieur du dispositif. Le mouvement provoqué par le va et vient de cette bille en acier tourne autour de la masselotte magnétique qui, par l'intermédiaire de l'électronique de gestion, restitue une énergie électrique continuelle.

En effet, le fait de bouger continuellement quelques minutes le téléphone, la batterie, l'étui ou tout moyen de communication disposant d'un émetteur-récepteur, rechargera ces batteries ou piles.

On peut également, sans provoquer de vibrations et sans bouger et sans provoquer de vibrations du dispositif qui est fixé sur un téléphone portable mobile (cellulaire), un émetteur-récepteur, un étui, un support, et toujours dans une nuit totalement noire produire aussi une tension et du courant électrique et ceci grâce au remontoire mécanique à ressort, et le fait de le remonter en tournant sur lui-même le papillon comprime le ressort. Si on lâche manuellement le papillon, il libère le ressort et fait tourner un petit alternateur extra plat qui rechargera la batterie en débitant une tension et un courant électrique. De ce fait ces inventions ont la particularité d'être sur un même dispositif de recharge et permettent de produire du courant électrique par l'intermédiaire de la lumière, ou éclairage artificiel et par l'intermédiaire de la vibration et/ou par l'intermédiaire d'un mécanisme à remontoire.

Si ce dispositif de recharge est inséré sur un étui de protection, il sera doté d'une connexion rapide et sans branchement grâce à de l'induction magnétique qui permettra, très facilement, de glisser le téléphone dans l'étui de protection et la batterie du dispositif de l'étui rechargera et alimentera automatiquement le téléphone par l'intermédiaire d'un connecteur à induction magnétique. Ainsi, la tension et le courant électrique passeront par aimantation entre l'étui et le téléphone portable mobile (cellulaire). Ainsi cet étui aura la particularité de se recharger et d'alimenter le téléphone portable mobile aussi bien sur le tableau de bord du véhicule, de jour, et l'invention permet également de se recharger et d'alimenter le téléphone lorsque le véhicule roule dans une nuit noire grâce aux vibrations provoquées par la marche du véhicule.

Ce dispositif de recharge de préférence extra plat peut être fixé de plusieurs manières, soit sur la batterie en un seul boîtier compact destiné à faire fonctionner entre autre le téléphone portable mobile (cellulaire) ce qui permet à la batterie de disposer de son propre dispositif de recharge grâce à la lumière et aux vibrations et de devenir mobile, portable et autonome et amovible.

Ce dispositif de recharge, de préférence extra plat, peut également être fixé et connecté sur la face arrière du téléphone portable mobile (cellulaire) où se trouve le compartiment des batteries (cache ou trappe) ; et/ou sur une ou toutes les parties des surfaces libres du téléphone portable mobile (cellulaire) et/ou être fixé sur un étui de protection afin d'alimenter, de maintenir, de recharger et de faire fonctionner le téléphone portable mobile (cellulaire) ou tout autre moyen de communication disposant d'un émetteur-récepteur.

Mais, si l'utilisateur veut protéger, par l'intermédiaire d'une housse ou d'un étui, son téléphone portable mobile (cellulaire) ou tout autre moyen de communication disposant d'un émetteur-récepteur par l'intermédiaire d'un étui, support, ou cache de protection, ce dispositif de recharge extra plat pourra également être fixé et inséré sur cet étui, support ou cache de protection et la connexion entre le téléphone et l'étui, par exemple, afin qu'il soit alimenté et fonctionne automatiquement se fera par un connecteur inductif et automatique car le fait d'insérer le téléphone dans un étui, un support ou cache de protection, permettra au téléphone portable mobile (cellulaire) de fonctionner de suite.

Lorsque l'électronique de gestion (7) de ce dispositif de recharge (4) détermine la lumière du jour (10) -luminosité ambiante extérieure-, elle la transforme en courant électrique (13), par l'intermédiaire de capteurs photovoltaiques (5) sensibles aux photons, afin de recharger continuellement et dans les meilleures conditions les batteries (2) au Nickel metal hybride, ou au Cadmium Nickel ou au Lithium ion du téléphone (1) portable mobile (cellulaire), ou de l'étui (21) de protection Cette électronique de gestion (7) de ce dispositif (4) peut également déterminer une faible luminosité provoquée par un éclairage artificiel (8) à l'intérieur d'un bâtiment ou par une lumière provenant d'une source lumineuse telle qu'une lampe torche (9), elle donnera ordre d'amplifier la lumière artificielle qu'elle reçoit et ceci grâce à l'amplificateur de lumière (6) par l'intermédiaire de particules de loupes alvéolées (11) des capteurs photovoltaïques (5), et la transformera en courant électrique (13) afin de recharger, avec une plus grande performance, les batteries (2) au Nickel metal hybride ou au Cadmium Nickel ou au lithium ion du téléphone (1) portable mobile (cellulaire) ou de l'étui (21) de protection afin qu'il devienne opérationnel de suite.

Après cette recharge batterie (2) effectuée, si la lumière artificielle (8) et/ou synthétique est très faible (pénombre), le dispositif de recharge (4) sera capable d'entretenir et de maintenir la charge batterie (2) pour que la consommation en courant électrique (13) du téléphone (1) portable, en veille et en attente, soit totalement ou partiellement réduite grâce à la mise en parallèle des capteurs photovoltaiques (5) du dispositif afin d'obtenir plus de courant électrique (13). Cette mise en parallèle se fait automatiquement par l'électronique de gestion (7). En effet, chaque capteur photovoltaique restitue une tension et un courant électrique (13) dès détection de la lumière ou de l'éclairage artificiel (8). L'électronique de gestion (7) peut, automatiquement, en fonction de la demande de la batterie (2) élever la tension en mettant le dispositif de recharge (4) en série, à ce moment précis il y aura peu de courant électrique (13); mais cette électronique de gestion (7) pourra également mettre les capteurs photovoltaiques (5) en parallèle, et à ce moment précis le courant électrique (13) sera plus important avec une tension moins élevée.

Grâce à ces inventions, ce dispositif de recharge (4), le téléphone (1) portable mobile (cellulaire), l'étui (21) de protection, est d'autant plus autonome qu'il dispose de son propre dispositif de recharge (4) de batteries (2) avec un contrôle automatique de luminosité: "faible"lumière ou "haute" lumière qui est détecte dans un premier temps par les capteurs photovoltaiques (5), puis est géré par l'électronique de gestion (7) qui détermine si elle doit amplifier la lumière ou non, pour la restituer sous forme de courant électrique (13). Ce contrôle automatique de luminosité peut être obtenu par des capteurs photovoltaiques (5), des photodiodes (15), des photorésistances (16), etc....

L'amplification d'énergie lumineuse est contrôlée par l'électronique de gestion (7) mais peut être également une amplification mécanique par l'intermédiaire de particules de loupes alvéolées (11) en/et/ou forme de micro-billes incrustées et insérées sur les capteurs photovoltaïques (5) permettant de piéger la lumière du jour ou la lumière artificielle pour augmenter le rayonnement de la lumière, du boîtier du téléphone (1) portable mobile (cellulaire), de l'étui (21) de protection, par l'intermédiaire du dispositif de recharge (4). Mais ce dispositif de recharge (4) peut également recharger, entretenir et alimenter sa propre batterie (2), le téléphone (1) portable mobile (cellulaire), I'étui (21) de protection, et dès qu'ils détectent des vibrations (20) provoquées par des mouvements (19) de va et vient dûs à la marche d'un être humain, à un vélo, un véhicule, un bateau, etc... par l'intermédiaire de masselotte magnétique (17) extra plat dont le pourtour est équipé de bille en acier (18) qui en tournant provoque une énergie électrique par induction constituée d'une tension et d'un courant électrique (13) gérés par l'électronique de gestion (7). Cette recharge batterie peut également être faite par des mécanismes à ressorts (22) dont le remontoire se fait manuellement, à l'aide de la main, par l'intermédiaire d'un papillon (23) identique à celui d'un réveil mécanique, placé sur le dispositif de recharge (4). En effet, une fois le mécanisme à ressorts (22) remonté, il entrainera, par inertie, soit la masselotte magnétique (17) soit un alternateur extra plat (25) qui générera automatiquement du courant électrique (13) destiné à faire fonctionner, à alimenter, à entretenir ou à recharger les batteries (2) du téléphone (1) portable mobile (cellulaire), de l'étui (21) ou de sa propre batterie.

Ce dispositif de recharge (4) peut être fixé et inséré sur la batterie (2), le téléphone (1) portable mobile (cellulaire), sur un étui (21) de protection ou tout support et est capable d'alimenter, d'entretenir, et de recharger sans connexion filaire, le téléphone (1) portable mobile (cellulaire), la batterie (2) par l'intermédiaire d'un connecteur inductif (24). En effet, une fois le téléphone (1) portable mobile (cellulaire) inséré dans l'étui (21) de protection, I'alimentation du téléphone (1) se fera automatiquement et par induction (alimentation par aimantation"positif'et alimentation par aimantation "négatif) à l'aide d'un connecteur inductif (24) de l'étui (21) de protection.

Un ou plusieurs dispositifs de recharge (4) peuvent être fixés et insérés sur la batterie (2) du téléphone (1) portable mobile (cellulaire), sur le téléphone (1) portable mobile (cellulaire), sur l'étui (21) de protection, sur le support et sur tout système de communication disposant d'émetteur-récepteur.

Si la consommation en courant électrique du téléphone (1) portable mobile (cellulaire) est importante, lorsqu'il est en marche, et si l'utilisateur veut s'en servir, ce dispositif de recharge (4) rechargera, alimentera et fera fonctionner, à la lumière, et/ou à l'éclairage artificiel (8) et par la vibration (20) et par le mécanisme à ressort (22) manuel. Par contre, si la consommation électrique du téléphone (1) portable mobile (cellulaire) n'est pas importante, ce dispositif de recharge (4), rechargera, alimentera et fera fonctionner soit uniquement à la lumière, soit uniquement par de la vibration.

Les dessins ci-joints (planche 1/2 et planche 2/2), donnés à titre d'exemples indicatifs et non-limitatifs, permettront aisément de comprendre l'invention.

La figure 1 de la planche 1/2 est une vue de la face avant du téléphone (1) portable mobile (cellulaire), où est fixée, sur toutes les parties de la surface libre du téléphone (1), l'équipement du dispositif de recharge (4) constitué de capteurs photovoltaïques (5), d'amplificateur de lumière (6), d'une électronique de gestion (7), de particules de loupes alvéolées (11), de masselotte magnétique (17) de billes en acier (18), du mécanisme à ressort (22) avec son remontoire manuel à papillon (23), l'alternateur extra plat (25) et de la batterie (2), connecté grâce au connecteur (12).

La figure 2 de la planche 1/2 est une vue de la face arrière du téléphone (1) portable mobile (cellulaire), où est fixé, sur le haut (surface libre) du téléphone (1), l'équipement du dispositif de recharge (4) constitué de capteurs photovoltaïques (5), d'amplificateur de lumière (6), d'une électronique de gestion (7), de particules de loupes alvéolées (11), de masselotte magnétique (17) et de billes en acier (18), du mécanisme à ressort (22) avec son remontoire manuel à papillon (23), l'alternateur extra plat (25) connecté grâce au connecteur (12). Sur la face arrière du téléphone (1) portable mobile (cellulaire), est fixé sur le bas du téléphone (1) portable mobile, sur le compartiment batterie (3), le dispositif de recharge (4) constitué de capteurs photovoltaïques (5), d'amplificateur de lumière (6), d'une électronique de gestion (7), de particules de loupes alvéolées (11) de masselotte magnétique (17) et de billes en acier (18), connecté grâce au connecteur (12).

La figure 3 de la planche 1/2 est une vue de l'un ou des côtés du téléphone (1) portable mobile (cellulaire) où est fixé l'équipement du dispositif de recharge (4) constitué de capteurs photovoltaïques (5), d'amplificateur de lumière (6), d'une électronique de gestion (7), de particules de loupes alvéolées (11) de masselotte magnétique (17) et de billes en acier (18), du mécanisme à ressort (22) avec son remontoire manuel à papillon (23), I'alternateur extra plat (25) connecté grâce au connecteur (12).

La figure 4 de la planche 1/2 est une vue d'ensemble du fonctionnement du dispositif de recharge (4) du téléphone (1) portable mobile (cellulaire). Lorsqu'il reçoit de la lumière du jour (10) (extérieure) ou de l'éclairage artificiel (8) provoqué par tous types de générateurs lumineux (14) exemple : lampe torche (9), le dispositif de recharge (4) constitué en un seul et même boîtier, l'électronique de gestion (7), par l'intermédiaire des particules alvéolées (11) incrustées et insérées sur les capteurs photovoltaiques (5), amplifiera la lumière artificielle reçue de la lampe torche (9) par l'intermédiaire de l'amplificateur de lumière (6) qui la transformera en courant électrique (13) afin de recharger, d'entretenir, et de maintenir la batterie (2) au Cadmium Nickel ou au Nickel metal hybride ou au lithium ion, du dispositif de recharge (4) connecté par un connecteur (12) au téléphone (1) portable mobile (cellulaire) mais également ce dispositif (4) pourra être connecté par le connecteur (12) au compartiment batteries (3) du téléphone (1) portable mobile (cellulaire) ; et lorsqu'il reçoit des vibrations (20) ou des mouvements (19) cela fait bouger la bille en acier (18) qui tournera autour du noyau de masselotte magnétique (17) gérée par l'électronique de gestion (7) puis transformés en courant électrique (13). Sur cette figure 4, se trouve également dans le dispositif de recharge (4) un alternateur extra plat (25) qui produira du courant électrique (13) grâce au mécanisme à ressort (22) actionné par le papillon (23) à remontoire manuel.

La figure 5 de la planche 1/2 est une vue d'ensemble du dispositif de recharge (4) qui est solidaire et intégré sur la batterie (2) amovible munie d'un connecteur (12) ou d'un connecteur inductif (24) pour alimenter tout moyen de communication par l'intermédiaire d'un téléphone portable mobile (cellulaire). Ce dispositif de recharge compact (4) est constitué de capteurs photovoltaiques (5), de particules de loupes alveolees (11), d'amplificateur d'énergie lumineuse (6), d'une électronique de gestion (7), de masselotte magnétique (17), de billes en acier (18), du mécanisme à ressort (22) avec son remontoire manuel à papillon (23), l'alternateur extra plat (25) et de batterie (2) qui a la particularité de former un seul et même dispositif de recharge (4) et a pour particularité de transformer la lumière du jour (10) et/ou l'éclairage artificiel (8) et la vibration (20) ou un mouvement (19) en courant électrique (13) afin de recharger les batteries (2) au Nickel metal hybride, au Cadmium Nickel ou au lithium ion, amovibles, adaptables, interchangeables et connectables (12) sur le téléphone (1) portable mobile (cellulaire).

La figure 6 de la planche 2/2 est une vue d'ensemble représentant le téléphone (1) portable mobile (cellulaire) avec ou sans dispositif de recharge (4) et avec ou sans dispositif de batterie (2), s'introduisant dans l'étui (21) de protection et devient opérationnel grâce à l'alimentation du dispositif (4) de l'étui (21) de protection branché par l'intermédiaire du connecteur (12) ou par un connecteur inductif (24).

La figure 7 de la planche 2/2 est une vue d'ensemble d'un étui (21) ou tout autre forme de support ou de cache de protection où est fixé et inséré le dispositif de recharge (4), le connecteur (12) ou le connecteur inductif (24) pouvant recevoir et alimenter en tension et courant électrique (13) tout type de téléphone (1) portable mobile (cellulaire) ou tout système de communication disposant d'un émetteur-récepteur.

TELEPHONE (1) BATTERIE (2) COMPARTIMENT BATTERIE (3) DISPOSITIF DE RECHARGE (4) CAPTEURS PHOTOVOLTAIQUES (5) AMPLIFICATEUR D'ENERGIE LUMINEUSE (6) ELECTRONIQUE DE GESTION (7) ECLAIRAGE ARTIFICIEL (8) LAMPE TORCHE (9) LUMIERE DU JOUR (10) PARTICULES DE LOUPES ALVEOLEES (11) CONNECTEUR (12) COURANT ELECTRIQUE (13) GENERATEUR LUMINEUX (14) PHOTODIODES (15) PHOTORESISTANCES (16) MASSELOTTE MAGNETIQUE (17) BILLES EN ACIER (18) MOUVEMENTS (19) VIBRATIONS (20) ETUI (21) MECANISME A RESSORT (22) PAPILLON (23) CONNECTEUR INDUCTIF (24) ALTERNATEUR EXTRA PLAT (25)