Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SELF LOCKING DEVICE AND JEWELLERY ITEM COMPRISING SAID DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/053263
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a self-locking device for connecting together a first member and a second member, comprising a first organ (1) connected or to be connected to the first member, a second organ (2) connected or to be connected to the second member and a link (3). The first organ (1) comprises a cylindrical portion (4) and the second organ comprises a corresponding bore (5) for receiving said cylindrical portion (4) so as to be assembled by screwing through at least one thread (6) provided on the outer surface of the cylindrical portion (4) or on the bore (5). The link (3) is provided between the first and second organs (1, 2) so as to be compressed from both sides by a portion of each organ (1, 2) when the latter are assembled by screwing. At least one lug (8) is provided on one of said organs (1, 2), and said lug (8) can be introduced into the thread (6) of the other organ (1, 2) and is capable of displacement along said thread (6). The latter includes in the vicinity of one of its ends a notch (7) with which said spigot (8) can be aligned, after what the spigot can be forced to leave the turn of the thread (6) under the force generated by the link (3) expansion in order to be inserted inside said notch (7), thus locking the device.

Application Number:
PCT/IB2006/003045
Publication Date:
May 08, 2008
Filing Date:
October 30, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ETTORI FABIEN (CH)
International Classes:
A44C17/02; B65D41/04; B65D50/04
Foreign References:
US3952899A1976-04-27
AU2174377A1978-08-03
US4139112A1979-02-13
DE29813816U11998-10-01
US4519220A1985-05-28
DE202005016655U12006-01-19
Attorney, Agent or Firm:
GRIFFES CONSULTING SA (Genève, CH)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif autobloquant, destiné à assembler solidairement un premier et un deuxième élément, constitué d'un premier organe (1) solidaire ou susceptible d'être agencé solidairement au premier élément, d'un second organe (2) solidaire ou susceptible d'être agencé solidairement au deuxième élément et d'un joint (3), le premier organe (1) comportant une partie cylindrique (4) et le second organe comportant un alésage

(5) correspondant qui reçoit ladite partie cylindrique (4) de manière à pouvoir s'assembler par vissage au moyen d'au moins un filetage (6) agencé soit sur le contour externe de la partie cylindrique (4), soit sur l'alésage (5), le joint (3) étant agencé entre le premier et le second organe (1 , 2) de manière à pouvoir être comprimé de part et d'autre par une partie de chaque organe (1, 2) lorsque ceux-ci sont assemblés par vissage, caractérisé en ce qu'au moins un ergot (8) est agencé sur l'un des deux organes (1, 2), ledit ergot (8) étant susceptible de s'introduire dans le filetage (6) de l'autre des deux organes (1, 2) et de se déplacer le long dudit filetage (6), ce dernier comportant proche de l'une de ses extrémités une encoche (7) au niveau de laquelle l'ergot (8) est susceptible de s'aligner, puis d'être contraint, sous l'action de la force exercée par la dilatation du joint (3), de quitter le filet du filetage

(6) et de venir se loger à l'intérieur de ladite encoche (7) verrouillant ainsi le dispositif.

2. Dispositif autobloquant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le désassemblage du premier et du second organe (1, 2) peut être réalisé par une pression exercée sur au moins une des extrémités du dispositif afin de comprimer le joint (3) de manière à engager l'ergot ou chaque ergot (8) dans le ou les filetages (6), puis d'effectuer une rotation du premier organe (1) par rapport au second organe (2) tout en maintenant cette pression au début de la rotation relative entre les deux organes (1, 2).

3. Dispositif autobloquant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe (1) comporte une assise annulaire (9) sur laquelle est agencé le joint (3) qui est de forme annulaire.

4. Dispositif autobloquant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie cylindrique (4) du premier organe (1) comporte proche de l'une de ses extrémités un premier et un second ergot (8, 8') susceptibles de s'introduire respectivement dans un premier et un second filetage (6, 6') agencés sur l'alésage (5) du second organe (2), l'une des extrémités de chaque filetage (6, 6') comportant une encoche (7, T).

5. Dispositif autobloquant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que deux ergots (8, 8'), de forme allongée, sont inclinés en correspondance avec l'angle des filets des filetages (6, 6'), les deux ergots (8, 8') étant agencés préférablement à 180 degrés l'un de l'autre.

6. Dispositif autobloquant selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'un ergot (8) est agencé sur l'alésage (5) du second organe (2) proche de l'une de ses extrémités, le filetage (6) étant agencé sur le contour externe de la partie cylindrique (4) du premier organe (1), l'une des extrémités du filetage (6) comportant une encoche (7) en forme de coude destiné à recevoir l'ergot (8).

7. Dispositif autobloquant selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'un ergot (8) est agencé sur l'alésage (5) du second organe (2), qui est en forme de capuchon au fond duquel est agencé le joint (3), le filetage (6) étant agencé sur la partie cylindrique du premier organe (1), l'extrémité du dernier filet dudit filetage (6) comportant une encoche (7) en forme de coude.

8. Article de joaillerie comportant le dispositif autobloquant selon l'une quelconques des revendications 1 à 7.

Description:

DISPOSITIF AUTOBLOQUANT ET ARTCICLE DE JOAILLERIE COMPORTANT LEDIT DISPOSITIF

La présente invention a pour objet un dispositif autobloquant destiné à assembler solidairement deux éléments, ledit dispositif pouvant être incorporé notamment dans un article de joaillerie tel qu'une bague constituée d'un anneau et d'un élément décoratif interchangeable.

Plusieurs documents divulguant un système d'interchangeabilité pour bagues afin de faire varier son aspect esthétique font déjà partie de l'état de la technique. Les publications DE19734820 et JP9224724 dévoilent une bague dont l'anneau comporte un taraudage dans lequel vient se visser une tige d'un élément décoratif.

L'inconvénient majeur de ce type d'assemblage provient du fait que la force qui lie l'élément décoratif à l'anneau dépend de la force avec laquelle cet élément décoratif a été vissé à l'anneau. Il n'est pas commode de trouver un juste équilibre qui assure à la fois une liaison sûre entre l'élément décoratif et l'anneau et une interchangeabilité aisée de ces éléments décoratifs.

En effet, si une force trop grande est exercée sur l'élément décoratif lorsque celui-ci est vissé sur l'anneau, il ne sera pas toujours facile d'interchanger le motif. Une force bien trop grande devra être exercée sur l'élément décoratif, ce qui pourrait occasionner des dommages à celui-ci. A l'inverse, si la force exercée sur l'élément n'est pas suffisante, l'élément décoratif risque de se dévisser ce qui peut entraîner la perte de celui-ci.

Le but de la présente invention est de proposer un dispositif autobloquant simple destiné à assembler deux éléments, notamment dans le domaine de la joaillerie, ce dispositif ayant la particularité d'exercer une force constante entre les deux éléments lorsqu'il est verrouillé.

Conformément à l'invention, ce but est atteint grâce à un dispositif autobloquant, destiné à assembler solidairement un premier et un deuxième élément, constitué d'un premier organe (1) solidaire ou susceptible d'être

agencé solidairement au premier élément, d'un second organe (2) solidaire ou susceptible d'être agencé solidairement au deuxième élément et d'un joint (3). Le premier organe (1) comporte une partie cylindrique (4) et le second organe comporte un alésage (5) correspondant qui reçoit ladite partie cylindrique (4) de manière à pouvoir s'assembler par vissage au moyen d'au moins un filetage (6) agencé soit sur le contour externe de la partie cylindrique (4), soit sur l'alésage (5). Le joint (3) est agencé entre le premier et le second organe (1, 2) de manière à pouvoir être comprimé de part et d'autre par une partie de chaque organe (1, 2) lorsque ceux-ci sont assemblés par vissage. Au moins un ergot (8) est agencé sur l'un des deux organes (1, 2), ledit ergot (8) étant susceptible de s'introduire dans le filetage (6) de l'autre des deux organes (1, 2) et de se déplacer le long dudit filetage (6). Ce dernier comporte proche de l'une de ses extrémités une encoche (7) au niveau de laquelle l'ergot (8) est susceptible de s'aligner, puis d'être contraint, sous l'action de la force exercée par la dilatation du joint (3), de quitter le filet du filetage (6) et de venir se loger à l'intérieur de ladite encoche (7) verrouillant ainsi le dispositif.

Les caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture d'une description de plusieurs formes d'exécution données uniquement à titre d'exemples, nullement limitatives en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles :

- la figure 1 représente une vue éclatée en perspective du dispositif autobloquant comportant un premier et un second organe ainsi qu'un joint annulaire selon un premier mode d'exécution,

- les figures 1a à 1d représentent une vue de face de différentes séquences de l'assemblage au verrouillage des deux organes du dispositif de la figure 1 ,

- la figure 2 représente une vue éclatée de face du dispositif autobloquant selon un deuxième mode d'exécution,

- les figures 2a et 2b représentent une vue de face du premier et du second organe du dispositif de la figure 2 respectivement au cours de la rotation relative entre les deux organes et lorsque le dispositif est verrouillé,

- la figure 3 représente une vue éclatée en perspective du dispositif autobloquant selon un troisième mode d'exécution,

- les figures 3a et 3b représentent une vue de face du dispositif de la figure 3 au cours de la rotation relative entre les deux organes et la figure 3c représente le dispositif de la figure 3 lorsqu'il est verrouillé,

- La figure 4 représente un article de joaillerie pourvu du dispositif autobloquant sur lequel peuvent être agencés différents éléments décoratifs.

Selon le premier mode d'exécution de l'invention, le dispositif autobloquant, destiné à assembler solidairement un premier et un deuxième élément, lesquels peuvent être une bague et un élément décoratif tels qu'illustrés par la Figure 4, comprend un premier organe (1) dit organe mâle, solidaire du premier élément, un second organe (2) dit organe femelle, solidaire du second élément et un joint annulaire (3). L'organe mâle (1) comporte une partie cylindrique (4) et l'organe femelle (2) comporte un alésage (5).

L'une des extrémités de l'organe mâle (1) comprend une assise (9) sur laquelle est agencé le joint annulaire (3). Ce dernier fait généralement partie intégrante de l'organe mâle (1) puisqu'il est préférablement collé sur son assise (9).

Un premier et un second ergot (8, 8') sont agencés à la même hauteur et à 180 degrés l'un de l'autre sur le contour externe de la partie cylindrique (4) de l'organe mâle (1) proche de l'une de ses extrémités. Ce premier et ce second ergot (8, 8') sont susceptibles de s'introduire respectivement dans un premier et un second filetage (6, 6') agencés sur l'alésage de l'organe femelle (2) afin

que les deux organes (1, 2) puissent être assemblés par vissage. Les deux ergots (8, 8') sont préférablement de forme allongée et inclinés en correspondance avec l'angle des filets constituant les filetages (6, 6').

L'une des extrémités de chaque filetage (6, 6') de l'organe femelle (2) comporte une encoche ou évidements (7, 7') destiné à recevoir le premier et le second ergot (8, 8') afin de verrouiller les organes mâle et femelle (1 , 2) du dispositif autobloquant sous l'action du joint (3).

Selon les Figures 1a à 1d, l'assemblage des deux organes (1, 2) est obtenu par les séquences suivantes :

- positionnement de chaque ergot (8, 8') de l'organe mâle (1) respectivement dans l'autre extrémité de chaque filetage (6, 6') de l'organe femelle (2),

- rotation axiale d'au moins 360 degrés de l'organe mâle (1) par rapport à l'organe femelle (2), l'une des extrémités de ce dernier comprimant ainsi le joint (3),

- alignement des deux ergots (8, 8') en correspondance avec les encoches (7,. T) de manière à ce que le verrouillage du dispositif est assuré par la dilatation du joint (3) poussant lesdits ergots (8, 8") dans leur encoche (7, T) respective les délogeant ainsi du dernier filet du filetage (6).

Dans la configuration où le dispositif est verrouillé, la force exercée par le joint sur l'organe femelle (2) empêche toute rotation de celui-ci puisque les deux extrémités de chaque ergot (8, 8') butent contre les flancs latéraux de chaque encoche (7, T).

Le désassemblage du premier et du second organe (1, 2) est susceptible d'être réalisé par une pression exercée sur au moins une des extrémités du dispositif. Une telle pression comprime le joint (3) de manière à désengager les deux ergots (8, 8') de leur encoche (7) respective et de les positionner à

nouveau dans un des filets des filetages (6, 6') du second organe (2). Une rotation du premier organe (1) par rapport au second organe (2), doit ensuite être effectuée. Le nombre de tours nécessaires pour désassembler les deux organes (1, 2) correspond au nombre de filets constituant le filetage (6). La pression exercée sur le dispositif doit être maintenue au début de la rotation relative entre les deux organes (1 , 2).

Dans un deuxième mode d'exécution (Fig. 2, 2a et 2d), le premier organe (1) du dispositif autobloquant possède une partie cylindrique (4) comportant un filetage (6) sur son contour externe. Le second organe (2) comporte un ergot (8) sur son contour interne proche de l'une de ses extrémités. Le diamètre interne de l'autre de ses extrémités est légèrement inférieur au diamètre de la partie cylindrique (4) afin de créer une assise (9) sur laquelle le joint (3) est collé. Le filetage (6) du premier organe (1) comporte proche de l'une de ses extrémités une encoche (7) en forme de coude destiné à recevoir l'ergot (8) sous l'action du joint (3) une fois que l'assemblage des deux organes (1, 2) ait été effectué par vissage.

Dans un troisième mode d'exécution, (Fig. 3, 3a à 3c), le second organe (2) est en forme de capuchon au fond duquel est agencé le joint (3). Cet organe (2) est pourvu de deux ergots (5) proche de l'une de ses extrémités sur sa périphérie interne. Le premier organe (1 ) est une tige comportant un filetage (6) dont l'extrémité du dernier filet comporte une encoche (7) en forme de coude dans laquelle l'un des ergots (5) se positionne lors du verrouillage du dispositif.

Ainsi, la force devant être exercée sur le dispositif pour assembler ou désassembler les deux organes (1, 2) est toujours la même et dépend uniquement des caractéristiques du joint (3). Différent types de joint peuvent être utilisés afin de varier la force nécessaire pour l'assemblage et désassembiage desdits organes (1, 2).

Le filetage (6) peut comporter N filets afin de devoir effectuer N tours avant le verrouillage du dispositif. L'un des deux organes (1, 2) peut également

comporter un nombre quelconque de filetage (6), chacun d'entre eux étant susceptible de recevoir un ergot (8).

Ce dispositif est destiné principalement au domaine de la joaillerie et plus particulièrement aux bagues, le premier organe (1) pouvant être agencé à l'intérieur de l'anneau et le deuxième organe (2) pouvant être agencé solidairement à un élément décoratif (Figure 4).

Il va de soit que l'invention n'est pas limitée au domaine de la joaillerie mais peut être transposé dans tout autre domaine dans lequel l'assemblage d'un objet de manière solidaire à un autre est réalisé par vissage.