Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SELF-LUBRICATING HINGE ASSEMBLY MADE FROM COMPOSITE MATERIAL AND OPERATING UNDER HIGH DYNAMIC LOADS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/064366
Kind Code:
A1
Abstract:
This assembly comprising a ball (1) mounted in a cage (2), said ball (1) receiving, with the ability to slide and/or rotate, a pin (3). This ball is made from a winding of a thin fabric between 20 µm and 150 µm thick and mixed with a resin comprising fillers, said fabric being in the form of strips between 5 mm and 200 mm wide, said bands being crossed in several layers.

Inventors:
MASSE EMMANUEL (FR)
BLANDENET OLIVIER (FR)
MAURIN-PERRIER PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052458
Publication Date:
May 01, 2014
Filing Date:
October 15, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HYDROMECANIQUE & FROTTEMENT (FR)
International Classes:
F16C23/04; F16C33/18; F16C33/20; F16C33/28; B29C70/86
Domestic Patent References:
WO2006037083A22006-04-06
Foreign References:
US5431500A1995-07-11
US2835539A1958-05-20
FR2117062A51972-07-21
FR2038659A51971-01-08
Attorney, Agent or Firm:
THIVILLIER, Patrick et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

-1- Ensemble d'articulation auto lubrifiant fonctionnant sous fortes charges en régime dynamique et comprenant une rotule (1) montée dans une cage (2), ladite rotule (1) recevant, avec capacité de coulissement et/ou de rotation, un axe (3) caractérisé en ce que la rotule est réalisée à partir d'un enroulement d'un tissu de faible épaisseur comprise entre 20 μηι et 150 μηι et mélangé avec une résine comprenant des charges, ledit tissu se présentant sous forme de bandes de largueur comprise entre 5 mm et 200 mm, lesdites bandes étant croisées selon plusieurs couches par enroulement filamentaire.

-2- Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'épaisseur du tissu est comprise entre 20 μηι et 130 μηι. -3- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle de croisure est compris entre 10° et 90°.

-4- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle de croisure est compris entre 30° et 86°.

-5- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tissu est du type synthétique.

-6- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la résine est du type époxy, vinylester, polyester, phénolique ou polyimide.

-7- Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les charges sont de type PTFE, MoS2, graphite. -8- Ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que les charges représentent entre 5 et 70 % du volume.

-9- Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'alésage de la rotule et sa périphérie, présentent un revêtement autolubrifiant.

Description:
ENSEMBLE D'ARTICULATION AUTOLUBRIFIANT RÉALISÉ À PARTIR DE MATÉRIAU COMPOSITE ET FONCTIONNANT SOUS FORTES CHARGES EN REGIME DYNAMIQUE

L'invention se rattache au secteur technique des articulations autolubrifiantes, 5 notamment pour le montage d'un axe dans une rotule ou palier permettant un guidage en translation et/ou en rotation.

L'invention trouve une application avantageuse pour tous les types d'articulation nécessitant un fonctionnement sans graisse c'est-à-dire en0 fonctionnement auto lubrifiant et travaillant sous fortes charges en régime dynamique.

Le but recherché selon l'invention est d'obtenir une articulation auto lubrifiante réalisée en polymère homogène sur toute son épaisseur sans substrat de renfort et5 fonctionnant sous des fortes charges, par exemple, supérieures à 60 Mpa en dynamique.

Selon l'état de la technique ce type d'articulation polymère composite ne donne pas totalement satisfaction en présentant une faible tenue à la charge et des0 risques de fluage et de délaminage sous charge dynamique y compris pour des charges inférieures à 60 Mpa. Par exemple on connaît des rotules auto lubrifiante s composées d'une cage polymère composite ou avec un revêtement de frottement composite et d'une sphère en chrome ou en inox. Toutefois, des problèmes de grippage apparaissent entre la sphère et l'axe. On connaît également des rotules5 entièrement en polymères mais ne tenant pas aux charges dynamiques supérieures à 40 Mpa.

L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients de manière simple, sûre, efficace et rationnelle. Le problème que se propose de résoudre l'invention est d'auto lubrifier les deux contacts d'une rotule, à savoir, entre la sphère et la cage d'une part, et la sphère et l'axe d'autre part, avec pour objectif d'obtenir un démontage facile du contact sphère / axe, l'articulation considérée étant adaptée pour des fortes pressions de contact supérieures à 40 Mpa.

Selon l'invention, la rotule est réalisée à partir d'un enroulement d'un tissu de faible épaisseur comprise entre 20 μηι et 150 μηι et de préférence entre 20 μηι et 130 μηι et mélangé avec une résine comprenant des charges, ledit tissu se présentant sous forme de bandes de largueur comprise entre 5 mm et 200 mm, lesdites bandes étant croisées selon plusieurs couches, selon la technique de l'enroulement filamentaire.

Il résulte de ces caractéristiques une meilleure homogénéité avec l'utilisation de bandes plus fines et une meilleure résistance aux efforts tangentiels de frottement grâce à un croissement des couches de tissu composant le matériau.

Il en résulte également une meilleure tenue à la charge dynamique due au croisement des bandes et une meilleure tenue à la charge statique due à une meilleur homogénéité du matériau.

Avantageusement, l'angle de croisure est compris entre 10° et 90° et de préférence entre 30° et 86°. Suivant d'autres caractéristiques, la résine est du type époxy, vinylester, polyester, phénolique, polyimid tandis que les charges sont de type PTFE, MoS2, graphite.

A noter que les charges représentent entre 5 et 70 % du volume. Suivant une autre caractéristique l'alésage de la bague et sa périphérie présentent un revêtement autolubrifiant.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels :

- La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale de l'ensemble d'articulation composé par d'une sphère ou rotule autolubrifiante engagée dans une cage autolubrifiante et réalisée en tissu déposé par croissement selon les caractéristiques de l'invention pour obtenir une meilleur homogénéité.

- La fig. 2 est une vue correspondant à la figure 1 après mise en place d'un axe dans l'alésage de la rotule.

Comme indiqué, la figure 1 montre une rotule ou sphères d'articulation (1) autolubrifiante engagée dans une cage (2). L'alésage (la) de la rotule (1) est destiné à recevoir avec capacité de coulissement en rotation, un axe (3).

L'alésage de la rotule ainsi que sa périphérie sont revêtus d'une matière autolubrifiante (4). Le but cherché est d'éviter tout effet de grippage.

Selon l'invention, la rotule d'articulation autolubrifiante (1) est réalisée à partir d'un enroulement d'un tissu synthétique de faible épaisseur comprise entre 20 μηι et 150 μηι et avantageusement entre 20 μηι et 130 μηι.

Le tissu, qui se présente sous forme de bandes, est mélangé avec une résine de type époxy, vinylester, polyester, phénolique, polyimid...

Cette résine comprend des charges de type PTFE, MoS2, graphite de l'ordre de 5 à 70 % du volume. Le but recherché est d'obtenir un produit homogène sur toute son épaisseur. Les bandes de tissu ont une largueur comprise entre 5 mm et 200 mm et sont enroulées sur un mandrin de diamètre déterminé, selon la technique de l'enroulement filamentaire. Les bandes sont enroulées et croisées selon plusieurs couches, l'angle de croisure étant compris entre 10° et 90° et avantageusement entre 30° et 86°. Par exemple, l'enroulement se présente sous forme de 9 plis de 100 μηι en opposition à un enroulement selon l'état de la technique sous forme de 3 plis de 300 μηι. A noter que le tissu destiné à être mélangé avec la résine peut être constitué par un taffetas, un satin, un sergé ou une toile sans exclure d'autres contextures.

On renvoie aux essais ci-après dans le cas d'une articulation sous forme d'une rotule composite autolubrifiante, selon les caractéristiques de l'invention et selon l'état de la technique (palier El et palier E2). Protocole

Nature de l'axe : 16 NC 6 CT a : 0.4

Nature de palier :

Type de palier : Rotule 035 x 055 x 25

Mouvement : Rotation alterné sur 90°

Pression calculée en surface projeté : 40 Mpa

Vitesse de Glissement : 6 mm/s Critère d'arrêt de l'essai

Coefficient de frottement > 0.25

Usure > 0.5 mm

Nombre de cycles atteints : 365 000 cycles Résultats des essais Palier selon l'invention Enroulement croisé

- Largueur de la bande de tissu : 30 mm, épaisseur 0.10 mm

- Usure = 0.35 mm

- FO. l

- Nombre de cycles : 365 000 cycles

Palier El Enroulement à 90°

Largueur de la bande de tissu : 1200 mm épaisseur 0.30 mm

Usure = 0.5 mm

F<0.2

Nombre de cycles : 2 500 cycles

Palier E2 Enroulement à 90°

Largueur de la bande de tissu : 1200 mm épaisseur 0.30 mm

Usure > 0.5 mm

F<0.25

Nombre ce cycles : 3 000 cycles

Les avantages ressortent bien de la description, en particulier, on souligne et le rappelle :

- une meilleure tenue à la charge dynamique due au croisement des tissus,

- une meilleure tenue à la charge statique due à une meilleure homogénéité du matériau,

une impossibilité de grippage entre la rotule et l'axe.