Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SELF-PROTECTED CONTAINER FOR CONVEYING AND PRESERVING VALUABLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1981/000194
Kind Code:
A1
Abstract:
In a case for conveying valuables protected by security devices such as an alarm and/or a colouring smoke producing cartridge, the handle (2) comprises on its inner face a stripped electric wire which is interrupted at the vicinity of the middle of the handle (2). This wire is connected to a device for releasing electric pulses arranged inside the case. The hand establishes the contact between the ends of the wire. The handle (2) further comprises on its lower face a sub-handle or switch (3) mounted on springs and of which the displacement closes or opens the electric trigger circuit of the security devices and particularly that of the electric pulse releasing device in the stripped wire incorporated in the handle (2). Security case.

Inventors:
DESCHAMPS A (FR)
Application Number:
PCT/FR1980/000120
Publication Date:
February 05, 1981
Filing Date:
July 11, 1980
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DESCHAMPS A (FR)
International Classes:
A45C13/24; E05G1/00; E05G1/14; (IPC1-7): A45C13/24
Foreign References:
US2141293A1938-12-27
FR2036881A11970-12-31
FR1311793A1962-12-14
CH549976A1974-06-14
GB417002A1934-09-26
DE2827193A11979-02-01
US3656144A1972-04-11
US3818239A1974-06-18
FR2168972A11973-09-07
US4117468A1978-09-26
US3654880A1972-04-11
Download PDF:
Claims:
Revendications de brevet.
1. Contenant pour le transport et la conservation de valeurs, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour délivrer dans sa poignée des impulsions électriques suffisantes pour faire lâcher prise à un agresseur.
2. Contenant selon la revendication 1 , caractérisé en c que lesdits moyens comportent deux circuits électriques diffé rents, l'un destiné à la délivrance des impulsions lorsque le contenant est utilisé pour le transport, l'autre destiné à la délivrance des impulsions lorsque le contenant est utilisé pour la conservation.
3. 3« Contenant selon l'une des revendications 1 ou 2, caracté¬ risé en ce que les moyens comportent un interrupteur (3) monté sur essorts incorporé à la poignée (2) du contenant.
4. Contenant selon l'une des revendications 2 et 3» caracté risé en ce que le déplacement de l'interrupteur (3) entraîne le déclenchement des dispositifs de sécurité.
5. Contenant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens pour délivrer des impul sions électriques sont associés à d'autres dispositifs de sécurité incorporés au contenant.
6. Contenant selon l'une des revendications 1 à 5» caractérisé en ce qu'il comporte une minuterie réglable (4) pourretarder le déclenchement du ou des dispositifs de sécurité.
7. Contenant selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les dispositifs de sécurité sont combinés avec un dispositif électronique à combinaisons.
8. Contenant selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif électronique à combinaisons comporte deux moyens de codage, le premier (5) étant disposé à l'intérieur du contenant et le second (6) à l'extérieur, de telle sorte que l'ouverture sans déclenchement des dispositifs de sécu¬ rité ne peut être obtenue que lorsque la combinaison affi chée sur les deux moyens de codage est la même.
9. Contenant selon l'une quelconque des revendications 1 à8 caractérisé en ce qu'il comporte le long de ses bords1 d'ouvertures des microcontacts (l6)pour le déclenchement des dispositifs de sécurité en cas de tentative d'effraction du contenant.
10. Contenant selon l'une quelconque des revendications 1 à9 caractérisé en ce que les parois sont garnies d'un réseau de fils électriques dont la détérioration provoque le déclenc ment des dispositifs de sécurité.
11. Contenant selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de re tard à la neutralisation des dispositifs de sécurité lorsque l'on affiche la bonne combinaison sur les moyens de codage du dispositif électronique à combinaisons.
Description:
Contenant auto-protégé pour le transport et la conservation. de valeurs.

La présente invention concerne un contenant pour le trans¬ port et la conservation de valeurs, muni de dispositifs de sécurité contre le vol et/ou l f effraction.

Les contenants de ce type actuellement connus comportent en général un moyen de liaison (mécanique, électrique, radio- électrique ou électronique) entre le contenant et son porteur, La rupture de la liaison provoquant le déclenchement des systèmes de sécurité incorporés au contenant : alarmes ou dis- positifs de dégradation du contenu.

Ces dispositifs ont pour inconvénient de mettre en cause la sécurité personnelle du porteur en cas d'agression et de permettre à l'agresseur lorsqu'il a réussi son entreprise de disposer du temps nécessaire pour ouvrir le contenant sans déclencher les dispositifs de sé.curité.

En outre aucun des contenants actuellement connus n'est capable d'assurer une protection du contenu lorsque le conte- liant n'est pas utilisé pour le transport.

La présente invention a pour objet de remédier à ces incon¬ vénients et de procurer un contenant qui assure la protection

OMPI

de son contenu aussi bien en cas de transport qu'en cas de conservation statique et qui également ne met pas en cause la sécurité du porteur en cas d'agression.

A cet effet, le contenant selon l'invention est caractéris en ce qu'il comporte des moyens pour délivrer dans la poi¬ gnée des impulsions électriques suffisantes pour faire l⬠cher prise à un agresseur. - λ

Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens comportent deux circuits électriques différents le pre mier pour la délivrance des impulsions et le second pour le déclenchement du dispositif de délivrance d'impulsions selon que le contenant est utilisé pour le transport ou la conserva tion.

Selon une caractéristique préférentielle, le second circuit est actionné par un interrupteur incorporé à la poignée.

Selon une autre caractéristique préf rentielle, le dispositif de délivrance de décharge électrique est associé à d'autres dispositifs de sécurité incorporés au contenant.

Selon une autre caractéristique préférentielle une minuterie réglable permet de retarder le déclenchement des dispositifs de sécurité lorsque l'interrupteur a été actionné.

L'invention est encore remarquable par les caractéristiques suivantes prises séparément ou en combinaison :

- Le dispositif de délivrance de la décharge électrique est constitué par une sous-poignée montée sur ressorts dont le déplacement ferme l'un ou l'autre des circuits électriques de déclenchement des dispositifs de sécurité ;

— Les dispositifs de sécurité sont combinés avec un disposi¬ tif électronique à combinaisons ;

- Le dispositif électronique à combinaisons comporte deux moyens de codage, le premier étant disposé à l'in¬ térieur du contenant et le second à l'extérieur, de telle sorte que l'ouverture sans déclenchement des dispo- siti s de sécurité ne peut être obtenue que lorsque la combinaison affichée est la même pour les deux moyens de codage ;

* 'ι

- Les parois du contenant sont garnies d'un réseau de fils électriques dont la détérioration déclenche les disposi¬ tifs de sécurité incorporés au contenant j

- Des micro-contacts sont disposés sur le pourtour du conte¬ nant afin de déclencher les dispositifs de sécurité en cas d'ouverture par effraction du contenant.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention res- sortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple de réalisation non limitatif, d'un contenant cons— titué par une valise de sécurité conforme à l'invention.

Cette description sera faite en référence au dessin annexé dans lequel :

La figure 1 est une vue schématique de l'intérieur de la valise en position ouverte ;

La figure 2 est une vue partielle de l'extérieur de la vali¬ se représentée sur la figure 1 montrant la zone de la poignée et les moyens de codage et de contrôle du fonctionnement de la valise.

La valise représentée sur les figures est une valise qui par son aspect extérieur ne se distingue d'une valise banale que par des détails imperceptibles pour une personne non avertie. De préférence, on utilise une valise du type à coque rigide communément appelée attaché-case.

OMPI

Cette valise comporte un ou plusieurs dispositifs de protec¬ tion tels que :

— une alarme sonore,

— une cartouche fumigène colorante,

— un émetteur à ondes courtes. • t

Tous ces dispositifs et leurs circuits de déclenchement ne sont pas décrits plus en détail car ils sont bien connus.Ils sont regroupés à l'intérieur de la valise sous un capotage 1 qui comporte à sa partie supérieure les moyens de commande et de contrôle qui seront décrits plus en détail par la suite.

Pour accentuer sa ressemblance extérieure avec les .valises courantes, la valise conforme à -l'invention comporte des serrures mécaniques classiques (non représentées).

Selon l'invention, la poignée 2 comporte sur sa face interne un fil électrique dénudé et interrompu au voisinage du mi¬ lieu de la poignée. Ce fil est relié à un dispositif de délivrance d'impulsions électriques (non représenté) disposé à l'intérieur de la valise avec les autres dispositifs de sécurité. C'est donc la main qui établit le contact entre les extrémités du fil. La poignée 2 comporte en outre, sur sa face inférieure une sous-poignée ou interrupteur 3 monté sur ressorts dont le déplacement ferme ou ouvre selon le cas les circuits électriques de déclenchement des dispositifs de sécurité et notamment celui de la délivrance d'impulsions électriques dans le fil dénudé incorporé à la poignée.

En se reportant à la figure 1 , on voit que le capotage 1 est disposé en L le long des bords de la valise, de manière à laisser le plus de place possible pour les objets à protéger. Sur la partie supérieure du capotage adjacente à la poignée 2, on trouve successivement :

- 5 - .;...- -

- une roue d'affichage 4 de la temporisation du déclenchement des dispositifs de sécurité.

De préférence, la programmation du retard s'effectue par des multiples de 5 secondes.

- Quatre roues codeuses 5 permettant de composer la combinai¬ son de référence autorisant l'ouverture de la valise sans déclenchement des dispositifs de sécurité lorsque la même combinaison est affichée sur les roues codeuses extérieures 6 (figure 2) ;

- Un interrupteur 7 à deux positions a - 7b pour la mise en circuit de la cartouche fumigène colorante j

- Trois témoins 8a, 8b, 8c, pour la visualisation du bon fonctionnement de la valise lors de la procédure de test ;

- Un interrupteur général 9 à trois positions : marche 9a, arrêt 9b, test c j

- Un fusible 10 de protection du circuit électrique.

En se reportant à la figure 2, on voit que la face supérieure de la valise à proximité de la poignée comporte, masqués sous un volet 11 :

- le deuxième jeu de roues codeuses 6,

- un poussoir de validation 12 qui permet de mettre la valise sous surveillance après affichage de la combinaison,

- un voyant de surveillance 13 permettant à l'utilisateur de s'assurer que la valise est en fonction,

- une fiche 14 permettant le raccordement au secteur pour charger ou remplacer les batteries d'alimentation incorporées

OMPI

sous le capotage 1.

La face supérieure de la valise comporte également un voyant 15 destiné à indiquer que le processus de déclenchement des dispositifs de sécurité est en cours.

Sur le bord d'ouverture de la valise sont placés des micro¬ contacts .6 assurant le déclenchement des dispositifs de 1 sé¬ curité si l'on tente d'ouvrir la valise en fdrçant les char- nières.

En outre, les parois de la valise sont garnies d'un réseau de fils électriques non représenté, dont la détérioration provo¬ que le déclenchement des dispositifs de sécurité si l'on es— saie d'accéder au contenu en brisant les parois de la valise.

Le fonctionnement de la valise est le suivant :

Après avoir placé dans l'espace disponible les valeurs ou objets à protéger, on place l'interrupteur général sur la position a. et l'interrupteur 7 sur la position 7a- » on compos sur les roues codeuses 5 tine combinaison puis on programme le retard désiré sur la roue 4.

Afin d'éviter un déclenchement par inadvertance des dispo¬ sitifs de sécurité, il est préférable d'afficher également la combinaison choisie sur les roues codeuses extérieures 6 avant de fermer la valise.

Après fermeture de la valise, on brouille la combinaison sur les roues codeuses 6.

Lorsque la valise doit être utilisée pour le transport, le porteur saisit la poignée 2 ce qui a pour effet d'appuyer sur l'interrupteur 3, et il appuie ensuite sur le poussoir de validation 12. Le voyant 13 s © «net alors à clignoter indiquant que la valise est sous surveillance.

> OMPI

Lorsque la valise doit être utilisée comme coffre-fort, sans toucher la poignée 2 et l'interrupteur 3, l'utilisateur appuie sur le poussoir de validation 12. Le voyant 13 se met également à clignoter.

Lorsque la* valise est sous surveillance, toute tentative d'ouverture sans avoir au préalable remis en concordance les combinaisons des roues codeuses déclenchera, après écouiëment du temps de retard préréglé, tous les dispositifs de sécurité à savoir :

- explosion de la cartouche fumigène colorante qui macule tout le contenu,

- mise en route de l'alarme,

- délivrance d'impulsions électriques dans la poignée.

Ces dispositifs seront également déclenchés si l'on tente de fracturer la valise, soit au niveau des charnières grâce aux micro-contacts 16, soit en détériorant la coque de la valise grâce au réseau de fils électriques.

Si la valise est sous surveillance en position transport et que le convoyeur est attaqué, il lui suffit pour ne pas mettre en cause sa sécurité personnelle de donner la valise sans opposer de résistance. Ce faisant, il lâchera l'interrupteur 3 et mettra en route le processus de déclenchement retardé. Au bout du- etard, l'alarme se mettra en route et les impulsions électriques seront délivrées dans la poignée, mais la cartou¬ che fumigène ne sera pas mise à feu.

Si, sous l'action de ces dispositifs, l'agresseur abandonne la valise, le convoyeur peut alors la récupérer en toute sécurité e la * remettre sous surveillance sans ouvrir la valise en codant sur les roues extérieures 6 la bonne combinaison, ce qui a pour effet de neutraliser le déclenchement des dispositifs de sécuri¬ té puis en rebrouillant la combinaison et en appuyant sur le poussoir 12.

Le voyant extérieur 15 s'allume lorsque le processus de déclenchement rβ.tardé est mis en route. Il sert en effet à avertir le porteur pour lui permettre de neutraliser ce pro¬ cessus et revenir sous surveillance si celui-ci a lâché la poignée par mégarde.

Lorsque la valise est sous surveillance en position de conser vation le fonctionnement est le même, mais c'est en saisis¬ sant la poignée et en appuyant sur l'interrupteur 3 Vie le voleur déclenchera le processus. .

On a indiqué plus haut que la cartouche fumigène n'était mise à feu qu'en cas de tentative d'ouverture ou d'effraction de la valise. Pour éviter tout risque qu'un agresseur averti s'emparant de la valise sans saisir la poignée puisse re¬ trouver la combinaison et accéder au contenu, on a incorporé un dispositif de retard à la neutralisation de la surveillanc lorsque l'on affiche la bonne combinaison sur les roues codeu ses extérieures 6. Ce retard à deux fonctions :

- provoquer la mise en marche des dispositifs de sécurité si la valise est ouverte avant l'expiration du temps programm

- retarder l'extinction du voyant 13 qui indique que l'ouver- ture est possible.

De ce fait, le voleur qui cherche la bonne combinaison ne sera pas immédiatement averti qu'il l'a trouvée.

Dans le but de faciliter la récupération de la valise après une agression, on peut l'équiper d'une balise radio-électriqu également déclenchée en même temps que l'alarme et la délivra ce d'impulsions électriques dans la poignée.

Les circuits électriques et électroniques assurant la mise en oeuvre des divers dispositifs ci-dessus décrits sont de type courant. Il n'appartiennent pas à l'invention et ne seront pas en conséquence décrits.

OMPI




 
Previous Patent: COMPOUND BOW

Next Patent: VERSATILE TABLE