Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SENSOR FOR DETECTING VIBRATION IN TWO ORTHOGONAL DIRECTIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/012441
Kind Code:
A1
Abstract:
A vibration sensor comprising a housing (1), a rigid rod (2) having a first end which is held for example by magnets (9, 10) against the housing and able to pivot at this point around the body, and also having a free portion, a means consisting of magnets (11, 14) for centering the rod on the axis of the housing, and a means (15) comprising windings associated with the housing and energized by movement of the magnet (14) fixed to the rod for detecting motion in a plane of the free portion of the rod relative to said body, in response to bidirectional vibrations applied to the sensor. Said sensor may be used, for example, to detect acoustic or seismic waves.

Inventors:
CZERNICHOW JEAN (FR)
LAURENT JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/001066
Publication Date:
July 23, 1992
Filing Date:
December 24, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INST FRANCAIS DU PETROLE (FR)
International Classes:
G01H1/00; G01H11/02; G01V1/18; (IPC1-7): G01V1/18
Foreign References:
US1923088A1933-08-22
US4282484A1981-08-04
US3309915A1967-03-21
GB923299A1963-04-10
FR1127760A1956-12-24
US3602490A1971-08-31
FR1598454A1970-07-06
FR1391649A1965-03-05
Attorney, Agent or Firm:
INSTITUT FRANÇAIS DU PETROLE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Capteur de vibrations comportant un boîtier (1), une tige rigide (2) pourvue d'une première extrémité (3) en appui sur le boîtier et qui peut pivoter par rapport à lui autour de cette première extrémité, et d'une partie libre, des moyens pour exercer des forces de rappel sur la tige (2) et la ramener dans une position neutre par rapport au boîtier (1) et des moyens associés au boîtier (1) et La tige (2) pour détecter Les mouvements dans un plan de la partie libre de la tige relativement au boîtier en réponse à des vibrations appliquées au capteur. 2) Capteur de vibrations selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour exercer des forces de rappel sur la tige comportent des éléments de suspension magnétique (11, 14).
2. Capteur de vibrations selon la revendication 2, caractérisé en ce que Lesdits éléments de suspension magnétique comportent un premier aimant (11) pourvu d'un évidement central (13) qui est traversé par la tige (2), celleci étant solidaire d'un deuxième aimant, les deux aimants (14) étant choisis de façon à exercer l'un sur l'autre des forces répulsives.
3. Capteur de vibrations selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens magnétiques (9, 10) pour maintenir la première extrémité de la tige (3) en appui contre Le boîtier (1).
4. Capteur de vibrations selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'il comporte une liaison flexible (20) pour maintenir la première extrémité de La tige au contact avec Le boîtier.
5. Capteur de vibrations selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la première extrémité de la tige (2) est maintenue par une rotule (21) en contact avec le boîtier (1).
6. Capteur de vibrations selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de détection sont du type électrodynamiques (1618) et comportent au moins un bobinage (16) en position fixe par rapport au boîtier et coopérant avec Ledit deuxième aimant (14). 8) Capteur de vibrations selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de détection sont du type optique.
7. Capteur de vibrations selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de détection de type optique sont adaptés à mesurer les variations de trajets optiques résultant de des déplacements de la partie libre de La tige rigide.
8. Capteur de vibrations selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de détection de type optique sont adaptés à mesurer les variations de d'éclairement résultant des déplacements de cette même partie libre.
9. Capteur de vibrations selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens électrodynamiques comportent aussi un deuxième bobinage (17) disposé perpendiculairement au premier, les axes des deux bobinages étant dans un plan sensiblement orthogonal à l'axe de La tige (2).
10. Capteur de vibrations selon la revendication 4, caractérisé en ce que Les moyens magnétiques comportent un troisième aimant (10) solidaire de La tige et un quatrième aimant (4) solidaire du boîtier, Le troisième et Le quatrième aimant étant choisis et disposés de manière à exercer L'un sur L'autre une force attractive sensiblement dirigée suivant l'axe de la tige.
11. Capteur de. vibrations selon la revendication 4, caractérisé en ce que la liaison flexible pour maintenir la première extrémité de La tige au contact avec Le corps comportent un prolongement (20) aminci de la tige.
12. Capteur de vibrations selon la revendication 7 ou 11, caractérisé en ce que chaque bobinage est enroulé autour d'une plaque (18), Le boîtier (2) comportant un support (19) pour Ladite plaque. 15) Capteur de vibrations selon La revendication 14, caractérisé en ce que Ledit deuxième aimant (14) est disposé entre l'emplacement du premier aimant (11) et chaque bobinage des moyens électrodynamiques (15) en se référant à la direction d'allongement de la tige.
Description:
CAPTEUR DE VIBRATIONS SUIVANT DEUX DIRECTIONS ORTHOGONALES

La présente invention concerne un capteur de vibrations adapté à détecter des vibrations dans un plan. Un tel capteur peut convenir pour des applications industrielles très diverses telles que par exemple des tests sur des machines ou éléments de machines soumis à des vibrations, pour des mesures sur des tables vibrantes etc. Un tel capteur peut aussi être employé pour des applications en géophysique et notamment dans des puits pour mesurer les mouvements auxquelles sont soumises les parois d'un puits en réponse à des ondes acoustiques ou sismiques émises sur commande par une source vibrante ou impulsionnelle, et réfléchies par différentes discontinuités du sous-sol.

La détection des mouvements du sol est réalisée au moyen de capteurs comportant généralement une masse d'inertie suspendue élastiquement par rapport à un support rigide et des moyens de détection pour mesurer les déplacements relatifs de la masse d'inertie par rapport au support. Ces moyens de détection sont par exemple du type électro-dynamique avec un ou plusieurs bobinages fixés à la masse d'inertie et qui oscillent avec elle dans le champ magnétique créé par des aimants permanents ou des électro-aimants. La masse d'inertie est généralement suspendue au support rigide par des ressorts. Un tel agencement convient pour la détection de mouvements suivant une direction d'oscillation principale.

L'analyse du spectre de fréquence d'un tel capteur fait apparaître des irrégularités dans sa courbe de réponse avec des pics aux fréquences de résonance principale et secondaires de la suspension élastique, qui peuvent se retrouver dans la bande de fréquence mesurée par les capteurs.

ILLE DE REMPLACEMENT

Des capteurs sont décrits par exemple dans les brevets français No. 2 062 521, 1 598 454, 1 391 649, 1 127 760 etc. Le capteur de vibrations selon l'invention permet d'éliminer les défauts Liés à ces résonances parasites. IL est caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier, une tige rigide pourvue d'une première extrémité qui repose sur le boîtier et qui peut pivoter par rapport à lui autour de cette première extrémité, et d'une partie libre, des moyens pour exercer des forces de rappel sur la tige et La ramener dans une position neutre par rapport au corps par et des moyens associés au corps et La tige pour détecter les mouvements dans un plan de la partie Libre de La tige relativement au corps, en réponse à des vibrations appliquées au capteur.

Suivant un mode de réalisation, les moyens pour exercer des forces de rappel sur La tige comportent des éléments de suspension magnétique, comprenant par exemple un premier aimant pourvu d'un évîdement central qui est traversé par La tige, celle-ci étant solidaire d'un deuxième aimant, les deux aimants étant choisis de façon à exercer l'un sur l'autre des forces répulsives. Le capteur de vibrations selon l'invention peut comporter des moyens magnétiques pour maintenir La première extrémité de La tige en appui contre Le corps.

Il peut aussi comporter une liaison flexible pour maintenir La première extrémité de La tige au contact avec Le corps ou bien encore une rotule pour maintenir la première extrémité de la tige en contact avec Le corps.

Les éléments de détection peuvent être notamment du type électro-dynamiques et comporter au moins un bobinage en position fixe par rapport au corps et coopérant avec Ledit deuxième aimant. Les éléments de détection électro-dynamiques peuvent comporter aussi un deuxième bobinage disposé perpendiculairement au premier. Les axes des deux bobinages étant dans un plan sensiblement orthogonal à L'axe de La tige.

Le capteur de vibrations selon l'invention peut comporter encore des éléments de détection du type optique. Ces éléments de type optique peuvent être adaptés a mesurer les variations de trajets optiques résultant des déplacements de la partie libre de la tige rigide. Ils peuvent aussi être adaptés à mesurer des variations d'é-*lairement résultant des déplacements de cette même partie libre. Les moyens magnétiques de maintien comportent par exemple un troisième aimant solidaire de la tige et un quatrième aimant solidaire du corps, le troisième et le quatrième aimant étant choisis et disposés de manière à exercer l'un sur l'autre une force attractive sensiblement dirigée suivant l'axe de La tige.

La liaison flexible qui peut être utilisée pour maintenir la première extrémité de la tige au contact avec le corps comporte par exemple un prolongement aminci de la tige. Chaque bobinage est enroulé autour d'une plaque par exemple, Le corps comportant un support pour Ladite plaque.

Suivant un mode de réalisation, ledit deuxième aimant est disposé entre L'emplacement du premier aimant et chaque bobinage des moyens électro-dynamiques en se référant à la direction d'allongement de la tige.

Le capteur de vibrations avec sa tige pouvant pivoter " autour d'une position neutre où elle est maintenue par des forces de rappel et avec ses éléments de mesure de déplacements, est donc bien adapté à la détermination de mouvements dans un plan perpendiculaire à La tige. L'emploi de moyens magnétiques notamment, pour exercer des forces de rappel de la tige vers sa position neutre, est particulièrement avantageux du fait qu'ils permettent d'éliminer beaucoup de résonances parasites que l'on observe généralement avec des ressorts de rappel.

D'autres caractéristiques et avantages du dispositif selon l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation décrits à titre d'exemples non limitatifs, en se référant aux dessins annexés où : - La Fig.1 montre schématiquement un premier mode de réalisation du

capteur selon l'invention avec une tige pivotante maintenue dans une position neutre par des éléments de suspension magnétiques;

- la Fig.2 montre une variante du premier mode de réalisation où la tige est reliée mécaniquement à son point de pivotement; - la Fig.3 montre une autre variante du premier mode de réalisation où la première extrémité de la tige est tenue par une rotule;

- La Fig.4 montre un mode d'agencement des bobinages dans le cas où Les moyens de détection des mouvements sont du type électro-dynamiques; et - la Fig. 5 montre des moyens pouvant être utilisés pour détecter Les mouvements de L'extrémité libre de la tige pivotante

Le capteur de vibrations selon l'invention comporte un boîtier cylindrique creux 1 dans lequel peut se déplacer une tige rigide allongée 2. Une première extrémité de la tige 2 comporte une partie conique 3. La pointe 4 est en appui sur une face plane supérieure d'une pièce hémisphérique 5. Une première paroi terminale du boîtier 1 comporte en son centre un alésage 7 pour une tige filetée 8. Par vissage, on peut plus ou moins l'enfoncer à L'intérieur du boîtier 1, suivant son axe Longitudinal. A son extrémité, du côté de l'intérieur du boîtier 1, la tige filetée 8 est pourvue d'un Logement pour un premier aimant 9. La face arrondie opposée de La pièce hémisphérique 5 repose sur L'aimant 9. Dans la partie terminale conique 3 de La tige rigide 2, est ménagé un logement pour un deuxième aimant 10. Cette partie terminale ainsi que la pièce hémisphérique 5 sont réalisées en un matériau ferromagnétique. Les aimants 9 et 10 sont orientés de façon à maintenir plaquée La partie terminale 3 contre son support (5, 8, 9) sans pour autant gêner les oscillations possibles de La tige 2 autour de sa pointe, en réponse aux vibrations appliquées au capteur. e capteur comporte aussi des moyens pour exercer sur la tige des forces de rappel capables de la maintenir au repos dans une position neutre. Ces moyens de rappel sont constitués avantageusement par un ensemble de centrage magnétique. Cet ensemble comporte un aimant 11 en forme de bague ou torique disposé à l'intérieur du

boîtier 2. La tige rigide 2 comporte une partie amincie 12 traversant le passage central 13 de l'aimant 11. Un autre aimant 14 est fixé à son extrémité opposée à La pointe 4. Les deux aimants 11 et 12 sont disposés de façon à se repousser l'un l'autre si bien que la partie amincie 12 de la tige 2 est maintenue sensiblement centrée dans le passage central 13. Cette force répulsive est bien sûr inférieure à la force attractive maintenant la tige 2 au contact de la pièce hémisphérique 5.

Le capteur comporte également des moyens 15 de détection des mouvements de la partie libre de La tige qui, dans Le mode de réalisation de la Fig.1, sont du type électrodynamique par exemple. En face de l'aimant 14, du côté de celui-ci opposé à L'aimant annulaire 11, sont disposés des bobinages agencés de manière à couper Les lignes du champ magnétique issu de l'aimant 14. Les bobinages 16, 17 sont enroulés par exemple (Fig.4) autour d'une plaque de support 19 qui est encastrée par exemple dans un évidement d'une paroi terminale 19 du boîtier 1. L'extrémité libre de la tige 2 pouvant se déplacer dans un plan, on utilise de préférence une plaque de support carrée et on enroule dessus Les deux bobinages 16, 17 perpendiculairement l'un à l'autre de façon à détecter les mouvements de La tige 2 suivant deux directions orthogonales.

De La masse et La Longueur de La tige et de La distance entre Les aimants 11 et 14 dépendent Les fréquences de résonance du capteur. On choisit une tige 2 de masse relativement faible de façon à minimiser son déplacement statique sous l'effet d'une inclinaison du boîtier 1. La Longueur de La tige 2 fait varier ses fréquences propres de vibration qui augmentent quand La Longueur diminue. Par un choix approprié de la longueur de La tige puis par un réglage de l'enfoncement de la tige filetée 8 qui peut faire varier l'écartement des deux aimants, on se fixe un mode fondamental de résonance en dehors de la bande de fréquence des vibrations à mesurer.

Suivant la variante de réalisation de La Fig.2, les moyens magnétiques de maintien du point de pivotement de la tige par rapport à la tige filetée 8, peuvent être remplacés par une partie flexible

constituée notamment par un amincissement 20 de la tige ou encore par une pièce flexible intercalée.

Suivant la variante de réalisation de la Fig.3, ces mêmes moyens magnétiques peuvent encore être remplacés par une rotule 21. La disposition des moyens électrodynamiques de détection peut être modifiée sans sortir du cadre de l'invention. On peut par exemple inverser la position respectives de l'aimant d'excitation et des bobinages, ceux-ci étant fixés à l'extrémité libre du bras 2. On peut encore séparer les fonctions de centrage de la tige dans sa position neutre et d'excitation des bobinages des moyens de détection. A cet effet, on utilise par exemple un aimant tel que 14 pour créer Les forces d'équilibre et un aimant supplémentaire que L'on fixe à la tige au voisinage immédiat des bobinages 16, 17 pour accroître la sensiblité du capteur. Les moyens de détection électrodynamiques utilisés dans le mode de réalisation décrit des Fig. 1-3, peuvent encore comporter (Fig. 5) des moyens d'émission-réception optiques ou électromagnétiques 22 d'un type connu. Par ces moyens, on peut mesurer dans ce cas les variations du chemin parcouru par des ondes émises et renvoyées par une plaque 23 fixée à L'extrémité Libre 3 de La tige. On peut encore utiliser des moyens optiques pour mesurer par exemple les variations d'un éclairement reçu d'un émetteur optique consécutivement aux déplacements de l'extrémité libre de La tige.