Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SENSOR WHICH SENSES THE INSTANTANEOUS RATE OF CHANGE OF A CURRENT, SAID SPEED SENSOR BEING GALVANICALLY ISOLATED AND INTEGRATED ON A PRINTED CIRCUIT BOARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/149846
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sensor which senses the rate of change of a current in order to protect the bridge arms in a power module with power layers and measurement layers, said sensor comprising at least three conductors (C1, C2, Cp) and coils. One end of each conductor is connected to a common node, while the other end of each conductor is used respectively as an electrical terminal. The at least three conductors are contained in the same plane, referred to as the primary plane, while each conductor has a plane of symmetry perpendicular to the primary plane, each plane of symmetry passing through the common node and the corresponding terminal. A first conductor and a second conductor are identical and positioned symmetrically relative to a third conductor, and at least one pair of coils is positioned symmetrically relative to a plane of symmetry.

Inventors:
LARTIGUE NORBERT (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/052429
Publication Date:
August 08, 2019
Filing Date:
January 31, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NL CONSEIL (FR)
SAFRAN ELECTRICAL & POWER (FR)
International Classes:
G01R19/12
Foreign References:
US20170104338A12017-04-13
US20150204914A12015-07-23
US20140306551A12014-10-16
US20100176793A12010-07-15
US5777417A1998-07-07
US7990132B22011-08-02
US20060038552A12006-02-23
Attorney, Agent or Firm:
BARBE, Laurent et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Capteur de vitesse de variation de courant pour la protection des bras de pont dans un module de puissance avec des couches de puissance et des couches de mesures, comprenant au moins trois conducteurs (Cl, C2, Cp) et des bobines, caractérisé en ce que :

une extrémité de chacun desdits conducteurs est connectée à un nœud commun (N) ,

et l'autre extrémité de chacun desdits conducteurs est utilisée respectivement chacune comme un terminal électrique (Tl, T2, Tp) ,

lesdits au moins trois conducteurs sont contenus dans un même plan, appelé le plan primaire (P) ,

chaque conducteur (Cl, C2, Cp) présente un plan de symétrie (PI, P2, Pp) perpendiculaires au plan primaire, chacun plan de symétrie passant par le nœud commun (N) et le terminal correspondant (Tl, T2, Tp) ,

un premier conducteur (Cl) et un deuxième conducteur (C2) sont identiques et positionnés symétriquement par rapport à un troisième conducteur (Cp) ,

au moins une paire de bobines (10, 11 et/ou 20, 21 et/ou, 30, 31) sont positionnées symétriquement par rapport à un plan de symétrie (PI, P2, Pp) .

2. Capteur de vitesse de variation de courant selon la revendication 1 caractérisé en ce que le premier conducteur (Cl) et le deuxième conducteur (C2) sont alignés et la distance entre les terminaux correspondants (Tl, T2) est minimale.

3. Capteur de vitesse de variation de courant selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chacune des bobines du troisième conducteur (Cp) est constituée une des bobines du premier conducteur ou du deuxième conducteur.

4. Capteur de vitesse de variation de courant selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les conducteurs sont en forme rectiligne et plane .

5. Capteur de vitesse de variation de courant selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les conducteurs sont multicouches et/ou striés.

6. Capteur de vitesse de variation de courant selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les conducteurs présentent une topologie de réalisation de type « barres de Roebel».

7. Capteur de vitesse de variation de courant selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les conducteurs (Cl, C2, Cp) et les bobines sont réalisés en circuit imprimé multicouche.

8. Capteur de vitesse de variation de courant selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu' il comprend des écrans électrostatiques gravés en circuit imprimé multicouche et reliés à un potentiel fixe entre les couches de puissance et les couches de mesure .

9. Capteur de vitesse de variation de courant selon la revendication précédente caractérisé en ce que les écrans sont gravés de façon à canaliser judicieusement les courants de Foucault.

10. Capteur de vitesse de variation de courant selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que toutes les couches de puissance sont regroupées dans un plan à un premier niveau, et toutes le couches de mesure sont regroupées dans un plan à un deuxième niveau, le premier niveau soit au-dessus, ;oit au- dessous du deuxième niveau.

Description:
CAPTEUR DE VITESSE DE VARIATION INSTANTANEE

DE COURANT GALVANIQUEMENT ISOLE ET INTEGRE SUR UNE CARTE DE CIRCUIT IMPRIME

DOMAINE DE L'INVENTION

[0001] La présente invention concerne un capteur de vitesse de variation instantanée de courant intégré dans un circuit imprimé. Elle concerne plus particulièrement une amélioration d'un capteur de type transformateur à l'air comprenant des conducteurs et des bobines. Ce capteur est particulièrement adapté à la mesure sur des courants de bras de pont d'un module de puissance et à leur protection. En se référant à la topologie des circuits électriques elle adresse en particulier la mesure des courants aux nœuds de plusieurs conducteurs

Etat de la technique

[0002] La conversion d'énergie en électronique de puissance est en pleine mutation. Ce dynamisme est tiré par les différentes révolutions qui ont lieu dans les secteurs automobile (véhicules hybrides et tout électrique, bornes de recharge) , ferroviaire (accroissement du niveau d'intégration de l'électronique des trains, nouvelles sous stations plus efficaces énergétiquement) , aéronautique (avion plus électrique) , spatial (arrivée du numérique dans la conversion d'énergie), industrie (amélioration de l'efficacité énergétique des usines où on se branche sur le réseau sans convertisseur...) , énergie (intégration des énergies renouvelables, super-réseau, micro-réseau) .

[0003] Ce développement nouveau de l'électronique de puissance est rendu possible grâce aux nouvelles technologies des modules de puissance, comme transistor bipolaire à porte isolée (insolated gâte bipolar transistor en anglais, IGBT) et semi-conducteur à grand écart comme GaN et SiC, qui ont permis d'accroître les rendements et les niveaux d' intégration des « fonctions électrifiées ». En contrepartie, la température à l'intérieur de ces modules atteint des sommets (> 125°C, jusqu' à 255°C) .

[0004] Les modules de puissance sont constitués de bras de pont, dont les temps de commutation deviennent très courts grâce aux composants « à grand écart ». On parle typiquement de couper 100A en 10ns. Comme conséquences, les règles de design doivent permettre de réduire les inductances parasites, afin de limiter les surtensions et de réduire les énergies piégées dans les éléments inductifs des circuits commutés.

[0005] Pour autant, il peut toujours y avoir un défaut dans le bras et/ou dans la charge, défaut dont il faut anticiper la détection avant que des surintensités prohibitives ne soient atteintes. Par conséquent, il est nécessaire d'avoir un capteur de courant capable de mesurer des variations temporelles extrêmement rapides de courants dès leur établissement notamment dans les bras de pont des convertisseurs statique d'énergie afin d'anticiper la détection d'un défaut ; le capteur devra naturellement résister thermiquement et mécaniquement à ces courants de défauts. Le défaut doit typiquement être détecté en quelques centaines de nanosecondes dès l'apparition du défaut et avant l'établissement subséquentes de surintensités prohibitives afin de pouvoir ouvrir le circuit électrique du bras dans un délai typiquement inférieur à lys. Ce capteur de courant ne doit pas introduire d' inductance parasite de valeur supérieure à quelques nH.

[0006] On connaît de US7990132 un capteur de courant comprenant des bobines situées à l'intérieur de la puce de circuit intégré et couplées de manière inductive à un conducteur situé dans le boîtier de circuit. Les inductances détectent le courant dans le conducteur et fournissent le signal détecté à un intégrateur qui fournit une tension indicative du courant dans le conducteur .

[0007] On connaît également du document US20060038552 un équipement de détection de courant qui comprend une première bobine et une seconde bobine connectées en série avec la première bobine. L'équipement de détection de courant est capable de détecter un courant circulant à travers un objet qui est prévu entre les premières et secondes bobines ou prévu à proximité de la première ou de la seconde bobine. Chacune des première et seconde bobines ayant des premiers motifs conducteurs prévus sur une surface d'un substrat, des deuxièmes motifs conducteurs prévus sur un dos du substrat et des pièces de connexion qui relient les premier et second motifs conducteurs. Un dispositif à semi-conducteur comprenant l'équipement de détection de courant pour mesurer le courant circulant dans un élément semi-conducteur est également proposé. [0008] Il est évident pour l'homme de l'art de trouver une topologie à trois dimensions, par exemple en orientant les trois terminaux dans les trois axes d'un repère orthonormé à trois dimensions. On peut réaliser une mesure de champ dans chacun des plans du repère et ainsi bénéficier d'une relative immunité entre les trois courants des trois terminaux. Cependant, ce principe est très difficile et coûteux à mettre en œuvre pratiquement, et notamment en ce qui concerne les contraintes d'optimisation de la longueur des conducteurs requise pour la minimisation impérieuse des inductances parasites.

[0009] Il est souhaitable de résoudre plusieurs problèmes comme :

- mesurer simultanément et séparément les di/dt développés dans un bras de pont et dans sa charge,

- disposer d'une mesure physique directe de la vitesse de variation de courant afin de permettre un traitement rapide de l'information brute la plus exempte possible de bruit.

- minimiser l'inductance parasite éventuellement introduite dans le circuit de commutation,

- avoir un temps de réponse très court,

- être très compact, idéalement intégré dans une carte de circuit imprimé (PCB en anglais) et être compatible avec un modèle dont les composants sont montés en surface,

- être insensible aux très forts dV/dt,

- Assurer une isolation galvanique,

- Etre immunisé contre les perturbations électromagnétiques , notamment la diaphonie, générées par les autres bras de pont (cas d'un pont complet ou d'un pont triphasé par exemple) et par les autres circuits de puissance voisins.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

[0010] En vue de la réalisation de l'un au moins de ces buts, l'objet de l'invention propose un capteur de vitesse de variation instantanée de courant comprenant au moins trois conducteurs (Cl, C2, Cp) et des bobines. Le capteur présente en outre les caractéristiques corne décrites ci-après :

- une extrémité de chacun desdits conducteurs est connectée à un nœud commun (N) ,

- et l'autre extrémité de chacun desdits conducteurs est utilisée respectivement chacune comme un terminal électrique (Tl, T2, Tp) ,

- lesdits au moins trois conducteurs sont contenus dans un même plan, appelé le plan primaire (P) ,

- chaque conducteur (Cl, C2, Cp) présente un plan de symétrie (PI, P2, Pp) perpendiculaires au plan primaire, chacun plan de symétrie passant par le nœud commun (N) et le terminal correspondant (Tl, T2, Tp) ,

- un premier conducteur (Cl) et un deuxième conducteur (C2) sont identiques et positionnés symétriquement par rapport à un troisième conducteur (Cp) ,

- au moins une paire de bobines sont positionnées symétriquement par rapport à un plan de symétrie (PI, P2 , Pp) .

[0011] Selon d'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives de l'invention, prises seules ou selon toute combinaison techniquement réalisable :

Au moins deux plans de symétrie coïncident, - le premier conducteur et le deuxième conducteur sont alignés et la distance entre les terminaux correspondants est minimale,

- une des bobines du troisième conducteur est commune avec une des bobines du premier conducteur, et l'autre des bobines du troisième conducteur est commune avec une des bobines du deuxième conducteur,

- Les conducteurs sont de forme rectiligne et plane,

- Les conducteurs sont multicouches ou striés,

- Les conducteurs (Cl, C2, Cp) et les bobines sont réalisés en circuit imprimé multicouche,

- Les conducteurs (Cl, C2, Cp) sont multipistes et multicouches présentent une topologie de type « barres de Roebel» couramment mises en œuvre dans les machines électriques pour réduire les courants de Foucault à l'origine de l'augmentation de la résistance et de l'inductance internes des conducteurs à haute fréquence.

- La topologie décrite a pour effet de positionner une couche conductrice virtuelle équivalente au regard des phénomènes magnétiques dans la zone de la mi épaisseur du plan des conducteurs,

- Le capteur comprend des écrans électrostatiques gravés en circuit imprimé multicouche et reliés à un potentiel fixe entre les couches de puissance et les couches de mesure,

- les écrans sont gravés de façon à canaliser judicieusement les courants de Foucault,

- Toutes les couches de puissance sont regroupées dans un plan à un premier niveau, et toutes les couches de mesure sont regroupées dans un plan à un deuxième niveau, le premier niveau étant soit au-dessus, soit au- dessous du deuxième niveau.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

[0012] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée de l'invention qui va suivre en référence aux figures annexées sur lesquels :

la figure 1 représente une vue schématique d'un capteur de vitesse de variation instantanée de courant pour la mesure de trois courants ;

la figure 2 représente une vue schématique d'un capteur de vitesse de variation instantanée de courant pour la mesure de courant de bras de pont et du courant de phase d'une topologie de convertisseur de type pont ;

la figure 3 représente une vue schématique d'un capteur de vitesse de variation instantanée de courant pour la mesure du courant de bras de pont.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

[0013] Par souci de simplification de la description à venir, les mêmes références sont utilisées pour des éléments identiques ou assurant la même fonction dans les différentes variantes du dispositif décrit.

Exemple de réalisation pour la mesure de trois courants

[0014] La figure 1 illustre un premier mode de réalisation d'un capteur pour la mesure instantanée de trois vitesses de variation instantanée de courants dans une structure de tri-pôle. C'est un capteur de vitesse de variation instantanée de courant comprenant trois conducteurs Cl, C2, Cp . Une extrémité de chaque conducteur est connectée à un nœud commun N, tandis que l'autre extrémité de chaque conducteur est définie comme un terminal électronique Tl, T2, Tp . On note alors les trois terminaux Tp, Tl et T2 parcourus par les courants Ip, Il et 12.

[0015] Tous les trois conducteurs sont sensiblement contenus dans le même plan, qui est sur le plan du papier, appelé le plan primaire. Il est en outre défini pour le conducteur Cp un plan de symétrie Pp, qui traverse la ligne entre le nœud N et le terminal Tp, et qui est perpendiculaire au plan primaire. Une paire de bobines 30 et 31 est positionnée symétriquement par rapport au plan Pp et chacune d'un côté du conducteur Cp . De la même manière, des plans de symétrie PI et P2 perpendiculaires au plan primaire sont définis respectivement par rapport aux conducteurs Cl et C2, le plan de symétrie PI passant par la ligne entre le nœud N en le terminal Tl, le plan de symétrie P2 passant par la ligne entre le nœud N en le terminal T2.

[0016] Une paire de bobines 10 et 11 est positionnée symétriquement par rapport au plan PI et chacune d'un côté du conducteur Cl, tandis qu'une paire de bobines 20 et 21 est positionnée symétriquement par rapport au plan P2 et chacune d'un côté du conducteur C2. Dans chaque paire de bobines, l'une est câblée dans la direction gauche, l'autre dans la direction droite, ces bobines sont appelées: SplD 10, SplG 11, Sp2D 20, Sp2G 21, SppD 30 et SppG 31. [0017] On obtient par exemple la mesure de la vitesse de variation instantanée du courant Ip, indépendamment de la valeur de II et 12, via la force électromotrice délivrée par la bobine constituée des combinaisons suivantes :

SppD en série, SppG en anti-série

SplG en anti-série, SplD en anti-série

Sp2G en série, Sp2D en série

De la même façon, on obtient la valeur de la vitesse de variation instantanée de II indépendamment des 2 autres courants respectivement via les combinaisons suivantes :

SppD en antisérie, SppG en antisérie

- SplG en antisérie, SplD en série

- Sp2G en série, Sp2D en série

Et pour la vitesse de variation de 12 :

SppD en antisérie, SppG en antisérie

SplG en série, SplD en série

Sp2G en série, Sp2D en antisérie

Dans ce cas de réalisation, les bobines de forme circulaire sont données à titre illustratif mais pas limitatif.

Exemple de capteur de vitesse de variation instantanée de courant de bras de pont et de courant de phase

[0018] La figure 2 illustre un deuxième mode de réalisation d'un capteur pour mesurer la vitesse de variation instantanée de courant de bras de pont et de courant de phase. C'est un capteur de courant comprenant trois conducteurs Cl, C2, Cp . Les conducteurs Cl et C2 sont identiques, alignés et positionnés de façon symétrique et perpendiculaire par rapport au conducteur Cp . Une extrémité de chaque conducteur est connectée à un nœud commun N, tandis que l'autre extrémité de chaque conducteur est définie comme un terminal électrique Tl, T2, Tp . Le terminal Tl est parcouru par un courant II, le terminal T2 par le courant 12 et le terminal Tp par le courant Ip. Par définition les courants sont entrants .

[0019] Tous les trois conducteurs sont contenus dans le même plan, qui est sur le plan du papier, appelé le plan primaire. De manière similaire que dans le premier mode de réalisation, il est défini également trois plans de symétrie PI, P2 et Pp perpendiculaires au plan primaire pour chaque conducteur Cl, C2 et Cp . Lorsque les conducteurs Cl et C2 sont alignés, les plans de symétrie PI et P2 se confondent.

[0020] Une paire de bobines 43 et 44 est positionnée symétriquement par rapport au plan Pp et chacune d'un côté du conducteur Cp . Chacun des conducteurs Cl et C2 possède respectivement une bobine 41 et 42 sur son côté. Par symétrie, la paire de bobines 41 et 43 sont positionnées symétriquement par rapport au plan PI et chacune d'un côté du conducteur Cl, tandis que la paire de bobines 42 et 44 est positionnée symétriquement par rapport au plan P2 et chacune d'un côté du conducteur C2.

[0021] Les quatre bobines sont orientées par définition dans une direction perpendiculaire au plan primaire, avec un flux positif allant vers le haut du papier.

[0022] Les bobines sont représentées avec une forme carrée à titre illustratif mais pas limitatif. Elles peuvent être rectangulaires, circulaires, etc tant qu'elles respectent la symétrie.

[0023] Il est introduit douze inductances mutuelles entre les circuits Cl, C2 et Cp et chacune des quatre bobines, notées Mxxy, avec xx représentant la bobine et y représentant le courant. Les valeurs des inductances sont positives par définition.

On peut calculer le flux dans chaque bobine par superposition et écrire les équations suivantes :

PhilD = - MIDI. Il + M1D2.I2 - MIDp.Ip

PhipD = MpDl.il - MpD2.I2 - MpDp.Ip

PhipG = MpGl.Il - MpG2.I2 + MpGp.Ip

Phi2G = - M2G1.I1 + M2G2.I2 + M2Gp.Ip

Grâce aux symétries de construction, on peut simplifier le jeu d'équations.

En effet, de par la symétrie des bobines par rapport au plan Pp, on a les propriétés:

MpGp = MpDp = Mpp

M2Gp = MlDp = Mip

En effet, de par la symétrie des bobines par rapport au plan PI, on a les propriétés:

MIDI = MpDl = Mii

M2G1 = MpGl = Mij

En effet, de par la symétrie des bobines par rapport au plan P2, on a les propriétés:

M2G2 = MpG2 = Mii

M1D2 = MpD2 = Mj i Par ailleurs, grâce à la symétrie des conducteurs Cl et C2 par rapport au plan Pp, on ajoute la propriété

Mij = Mji

On se retrouve avec un système de 4 équations avec seulement 4 paramètres de fabrication, notés Mii, Mji et Mpp, Mip .

A savoir

PhilD = - Mii . Il + Mj i . 12 - Mip . Ip

PhipD = + Mii . Il - Mji. 12 - Mpp . Ip

PhipG = + Mji . Il - Mii. 12 + Mpp . Ip

Phi2G = - Mji . Il + Mii. 12 + Mip . Ip

Il est défini de la façon suivante le courant de mode commun IMC et le courant de mode différentiel IMD :

Ainsi Ii = IMC+IMD

Et I 2 = IMC-ID

Et rappelons la loi des nœuds : Ip = - Ii - I 2

Ainsi Ip = -2 IMC

Ainsi on constate que le courant de phase est une image du courant de mode commun, tandis que le courant de bras est une image du courant de mode différentiel. Rappelons également que la force électromotrice aux bornes d'une bobine est proportionnelle à la dérivée par rapport au temps du flux capté. Ainsi, une différence de tension aux bornes des bobines apparaît, directement proportionnelle à la vitesse de variation des courants voisins à l'origine des flux.

Réécrivons les équations de flux pour faire apparaître les deux courants IMC et IMD :

PhilD = - Mii . ( IMC+IMD) + Mj i . ( IMC-IMD) + 2 Mip.IMC

PhipD = + Mii. ( IMC+IMD) - Mj i . ( IMC-IMD) + 2 Mpp.IMC

PhipG = + Mji. ( IMC+IMD) - Mii . ( IMC-IMD) - 2 Mpp.IMC

Phi2G = - Mji. ( IMC+IMD) + Mii .( IMC-IMD) - 2 Mip.IMC

Calculons maintenant le flux de la bobine SpMC constituée par la combinaison suivante :

SplD en série

SppD en anti-série

SppG en série

Sp2G en anti-série

Cette combinaison est intéressante car elle est constituée d'une paire doublement différentielle, qui réjecte donc particulièrement tous les flux issus des champs externes.

On obtient un flux complet, noté PhiMC, suivant :

PhiMC = - Mii. ( IMC+IMD) + Mj i . ( IMC-IMD) + 2 Mip.IMC

- Mii. ( IMC+IMD) + Mj i . ( IMC-IMD) - 2 Mpp.IMC

+ Mji. ( IMC+IMD) - Mii. (IMC-IMD) - 2 Mpp.IMC

+ Mji. ( IMC+IMD) - Mii. (IMC-IMD) + 2 Mip.IMC

PhiMC = -2 Mii. ( IMC+IMD) + 2 Mj i . ( IMC-IMD) + 4 Mip.IMC + 2 Mji. ( IMC+IMD) - 2 Mii. (IMC-IMD - 4 Mpp.IMC

PhiMC = IMC . (-2 Mii + 2 Mj i + 4 Mip

- 4 Mpp + 2 Mji - 2 Mii) +IMD . (-2 Mii - 2 Mji + 2 Mji + 2 Mii)

PhiMC = IMC. (- 4 Mii + 4Mj i + 4 Mip - 4 Mpp)

PhiMC = 21p. (- Mii + Mji + Mip - Mpp)

PhiMC ne dépend pas de courant de mode différentiel (IMD), qui est l'image du courant de bras, mais il dépend seulement de courant de mode commun (IMC), qui est l'image du courant de phase. Ainsi, cette topologie permet-elle de d' accéder au courant de phase indépendamment du courant de bras .

Calculons maintenant le flux de la spire SpMD constituée par la combinaison suivante :

SplD en série

SppD en antisérie

SppG en antisérie

Sp2G en série

Cette combinaison est intéressante car elle est constituée d'une paire différentielle, qui réjecte bien l'influence des champs externes.

On obtient un flux complet, noté PhiMD, suivant :

PhiMD = - Mii . ( IMC+IMD) + Mj i . ( IMC-IMD) + 2 Mip.IMC - Mii . ( IMC+IMD) + Mji. (IMC-IMD) - 2 Mpp . IMC

- Mj i . ( IMC+IMD) + Mii. (IMC-IMD) + 2 Mpp . IMC

- Mj i . ( IMC+IMD) + Mii. (IMC-IMD) - 2 Mip.IMC

PhiMD = + 4 (Mj i + Mii) . IMD

PhiMD = + 2 (Mj i + Mii) . (11-12)

PhiMD ne dépend pas du courant de mode commun (IMC), qui est l'image du courant de phase, mais seulement de courant de mode différentiel (IMD), qui est l'image du courant de bras. Ainsi, cette topologie permet-elle d' accéder au courant de bras indépendamment du courant de phase .

Exemple de capteur de vitesse de variation instantanée de courant de bras de pont

[0024] La figure 3 illustre un troisième mode de réalisation d'un capteur pour mesurer la vitesse de variation instantanée de courant de bras de pont et de courant de phase. Les conducteurs sont les mêmes que ceux du deuxième mode de réalisation. Une paire de bobines 51 et 52 est positionnée symétriquement par rapport aux plans PI, P2 et Pp, et chacune d'un côté du conducteur Cp . Dans cet exemple, seul le courant de phase est mesuré, indépendamment du courant de bras de pont .

[0025] Les paragraphes suivants introduisent plusieurs variantes du capteur de vitesse de variation instantanée de courant fondé sur la structure principale susvisée. [0026] D'abord on considère une configuration qui introduit une très faible inductance parasite dans le circuit de commutation.

[0027] si on considère que le courant de phase est Ip, seule l'inductance entre les terminaux 1 et 2 intervient dans le comportement de la commutation d'un bras de pont. On peut chercher à privilégier cette valeur d'inductance, auquel cas on peut réduire la distance entre les terminaux 1 et 2 et le nœud. Dans cette configuration, la distance entre les terminaux Tl et T2 est minimale afin de réduire l'inductance. Par conséquent, il n'est pas possible de séparer les courants II et 12. Lorsque l'on privilégie des pistes conductrices larges et courtes sur le circuit imprimé, tout en conservant la symétrie, on atteint des faibles valeurs d'inductance, typiquement inférieures à lOnH, voire à 5nH, voire à 2nH, voire à InH.

[0028] Bien que l'on perde la possibilité de mesurer indépendamment les courants des deux demi-bras Tl-Tp et T2-Tp, on peut toujours obtenir le courant de bras et de phase .

[0029] Concernant un autre mode de réalisation, il est souhaitable d'obtenir un temps de réponse très court, typiquement inférieur à 300ns, voire à 100ns. Pour réduire le temps de réponse, il faut réduire au maximum les constantes de temps introduites par effet de peau et de proximité. Pour cela, on privilégiera des conducteurs électriques Cl, C2 et Cp comme des conducteurs primaires, qui sont réalisés en multicouches , avec chacune des couches isolées les unes des autres. Un PCB multicouche est un bon exemple pour la réalisation des conducteurs primaires.

[0030] De plus, pour chaque couche, on peut strier les conducteurs. Ainsi, les conducteurs primaires Cl, C2 et Cp sont multicouches et/ou striés.

[0031] De plus, les conducteurs Cl, C2 et Cp peuvent être réalisés suivant une topologie de type barres de Roebel (Roebel bar en anglais) , qui représente une division spéciale d'un conducteur électrique en forme de tige en une pluralité de sous-conducteurs parallèles, isolés les uns des autres et stratifiés. Cette topologie permet aux conducteurs de se comporter globalement comme un seul conducteur plan, et de réduire considérablement les effets des courants de Foucault sur la valeur de la résistance et sur la valeur de l'inductance des conducteurs aux fréquences élevées.

[0032] Selon un autre aspect, l'invention propose un capteur de vitesse de variation instantanée de courant compact, idéalement intégré dans un circuit imprimé. On réalise ici les conducteurs primaires Cl, C2 et CP en gravant des pistes sur une carte de circuit imprimé (PCB « Printed Circuit Board » en anglais) . Afin de maîtriser les règles de symétrie, on réalise également les bobines du capteur sur le même PCB avec des couches éloignées.

[0033] On peut utiliser plusieurs bobines du capteur, telles que décrites précédemment, pour délivrer directement les forces électromotrice induites (f.e.m) sans avoir à réaliser de post traitement. Ainsi on aura une couche pour la bobine délivrant la f.e.m proportionnelle à la vitesse de variation instantanée du courant de phase et une autre couche pour la bobine délivrant la f.e.m induite image de la vitesse de variation instantanée du courant de bras de pont. Les conducteurs Cl, C2 et Cp ainsi que les bobinages sont réalisés en PCB multicouches .

[0034] Selon un autre aspect encore, l'invention propose un capteur de vitesse de variation instantanée de courant compatible avec un modèle dont les composants sont montés en surface (CMS) .

[0035] Il suffit de situer toutes les couches du PCB de puissance sous les couches de mesure. Les pistes de puissance sont regroupées sensiblement dans le même plan et les pistes de mesure dans un seul et même autre plan parallèle, placé soit au dessus, soit au dessous.

[0036] Selon un aspect particulier, l'invention propose un capteur de courant immunisé contre de très forts dV/dt, typiquement supérieur à 10kV/ys, voire à

100kV/lys, voire à lMV/ys.

[0037] La tension au niveau des points milieu du bras de pont subit de très fort dV/dt par rapport au point froid des potentiels. Des courants peuvent être de ce fait injectés dans l'électronique des capteurs par effet capacitif. A priori, ce sont des courants de mode commun liés aux variations de potentiel de mode commun du point milieu du bras par rapport au point froid de la source continue alimentant le pont convertisseur. Ainsi apparaît l'intérêt d'utiliser une mesure différentielle afin d'éliminer les effets de ces courants sur la mesure. Cependant, il reste néanmoins un risque correspondant à l'injection de courants très élevés dans les circuits électroniques bas niveau et qui pourra les détruire . [0038] Pour réduire ce risque, on utilise un écran électrostatique, par exemple de type Faraday, entre les conducteurs primaires et les bobines de mesure. Cet écran peut être réalisé en PCB via une couche de cuivre supplémentaire. On peut choisir d'introduire ou pas une nouvelle constante de temps en prenant en compte la création de courants de Foucault. Pour cela, les écrans sont gravés de façon à canaliser judicieusement les courants de Foucault qui peuvent y prendre naissance. De plus, on doit maîtriser la conductivité de cet écran via son épaisseur ou l'utilisation de stries dans certaines directions privilégiées de nature à contrôler le développement des courants de Foucault dans l'écran. Les écrans électrostatiques peuvent être reliés à un potentiel fixe, entre les couches de puissance et de mesure, afin de dériver judicieusement les courants parasites .

[0039] L' invention porte également sur un capteur de vitesse de variation instantanée de courant qui assure une isolation galvanique, typiquement la tension assignée d'isolement est de lkV, voire lOkV et des tensions de claquage supérieure à lOkV, voire supérieure à 20kV, voire à 50kV.

[0040] Il suffit de maîtriser la distance entre les circuits de puissance et de mesure, via des matériaux dont la tension de claquage correspond à l'objectif désiré. Cela est réalisé en technologie PCB avec des matériaux isolants, par exemple des résines époxy.

[0041] Selon un mode de réalisation, l'invention porte sur un capteur de vitesse de variation instantanée de courant immunisé contre les perturbations électromagnétiques, notamment la diaphonie, générées par les autres bras de pont (cas d'un pont complet ou d'un pont triphasé par exemple) . Cela est réalisé via la structure différentielle des bobines de mesure qui rejettent tous les phénomènes électromagnétiques présentant un mode commun entre les deux bobines.