Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEPARATION METHOD AND DEVICE WITH CHROMATOGRAPHIC ZONES WITH VARIABLE LENGTH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/025885
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for separating at least a constituent of a mixture in a set of looping chromatographic columns, the loop comprising at least a point for injecting a load, a point for drawing off the raffinate, a point for injecting an eluting agent and a point for drawing of the extract. The method consists in: determining between an injection point and a drawing off point or vice-versa a chromatographic zone and at the end of a specific time interval, the whole set of injection points and drawing off points are offset by the same number of columns or column sections and advantageously from one column or one column section in a specific direction defined with respect to that of the flow of the main fluid circulating through the loop. During said time interval, the offsetting of the different injection and drawing off points of at least one column or column section is carried out at different times such that the length of the zones defined by the different points varies. The invention is useful in particular for separating stereoisomers for pharmaceutical purposes.

Inventors:
BAILLY MICHEL (FR)
ADAM PHILIPPE (FR)
LUDEMANN-HOMBOURGER OLIVIER (FR)
NICOUD ROGER MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002653
Publication Date:
May 11, 2000
Filing Date:
October 29, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INST FRANCAIS DU PETROLE (FR)
NOVASEP (FR)
BAILLY MICHEL (FR)
ADAM PHILIPPE (FR)
LUDEMANN HOMBOURGER OLIVIER (FR)
NICOUD ROGER MARC (FR)
International Classes:
B01D15/08; G01N30/46; B01D15/18; C07B57/00; C07B63/00; C07C33/025; C07C33/34; G01N30/02; G01N30/88; (IPC1-7): B01D15/02
Foreign References:
FR2721528A11995-12-29
FR2754730A11998-04-24
US4498991A1985-02-12
Attorney, Agent or Firm:
Elmaleh, Alfred (avenue de Bois Préau Rueil Malmaison Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Procédé de séparation d'au moins un composant d'un mélange le contenant, dans un dispositif présentant un ensemble de colonnes chromatographiques ou tronçons de colonnes chromatographiques contenant un adsorbant, montés en série et en boucle, la boucle comportant au moins un point d'une injection de charge, un point d'un soutirage de raffinat, un point d'une injection d'un éluant et un point d'un soutirage d'extrait, dans lequel on détermine entre un point d'injection et un point de soutirage ou vice. versa une zone chromatographique, le procédé étant caractérisé en ce que au bout d'une période de temps donné, 1'ensemble des points d'injection et de soutirage se trouvent décalés d'un mme nombre de colonnes ou tronçons de colonne, avantageusement d'une colonne ou tronçon de colonne, dans une direction donnée définie par rapport à celle de l'écoulement d'un fluide principal circulant à travers la boucle et en ce que, au cours de ladite période, on effectue le décalage des différents points d'injection et de soutirage à des temps différents de manière que la longueur des zones définies par lesdits différents points soit variable.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on réalise au moins une fois la succession d'étapes suivantes : . on décale à l'instant tl au cours de ladite période, dans une direction donnée, la position du point d'injection ou de soutirage relatif à au moins une zone, d'une colonne ou tronçon de colonne, puis on décale à un instant t2 au cours de ladite période, dans la mme direction la position du point d'injection ou de soutirage relatif à au moins une autre zone, d'une colonne ou tronçon de colonne, et on répète l'opération si nécessaire de manière à ce que, après ladite période de temps, on retrouve la mme configuration de colonnes ou tronçons de colonne que la configuration initiale avec un décalage de toutes les positions des points d'injection et des points de soutirage d'un mme nombre de colonnes ou tronçons de colonne.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel on réalise au moins une fois la succession d'étapes suivantes : . on décale à l'instant tl au cours de ladite période, dans une direction donnée, la position du point d'injection ou de soutirage relatif à au moins une zone, d'une colonne ou tronçon de colonne de façon à augmenter la longueur de ladite zone et à diminuer la longueur de la zone adjacente à ladite zone, puis on décale à un instant t2 au cours de ladite période, dans la mme direction la position du point d'injection ou de soutirage relatif à au moins une autre zone, d'une colonne ou tronçon de colonne de façon à augmenter la longueur de ladite autre zone et à diminuer la longueur de la zone adjacente à ladite autre zone, et on répète l'opération si nécessaire de manière à ce que, après ladite période de temps, on retrouve la mme configuration de colonnes ou tronçons de colonne que la configuration initiale avec un décalage de toutes les positions des points d'injection et des points de soutirage d'un mme nombre de colonnes ou tronçons de colonne.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel on décale à l'instant tl d'une colonne ou tronçon de colonne la position du point de soutirage de 1'extrait et la position du point de soutirage du raffinat puis on décale à l'instant t2 d'une colonne ou tronçon de colonne au cours de ladite période la position du point d'injection de la charge et la position du point d'injection de l'éluant.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel au cours de la période, on effectue tous les décalages des positions d'injection ou de soutirage avec un déphasage de temps sensiblement constant et avantageusement avec un déphasage au moins égal à un quart de période.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel on effectue, au cours de la période, les décalages des positions des points d'injection ou de soutirage avec un déphasage de temps non constant.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6 dans lequel le débit de fluide circulant dans une zone donnée est maintenu sensiblement constant.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7 dans lequel on effectue lesdits décalages dans la mme direction que celle de l'écoulement dans la boucle.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel au moins un débit de fluide circulant dans une ligne d'injection ou de soutirage est contrôlé par la pression dans le dispositif, et de préférence le débit de fluide soutiré en tant que raffinat et/ou extrait.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel l'éluant est un liquide, un fluide supercritique ou subcritique ou un gaz comprimé.
11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel le nombre de colonnes est inférieur à 8.
12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel la boucle comporte quatre zones chromatographiques.
13. Procédé selon l'une des revendications là 12, dans lequel le nombre de colonnes est temporairement nul dans une ou plusieurs zones chromatographiques.
14. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 13, comprenant une pluralité de colonnes chromatographiques ou tronçons de colonnes chromatographiques contenant un adsorbant, montés en série et en boucle, ladite boucle comportant une pluralité de lignes d'injection de fluide dans chaque colonne reliées à au moins une pompe d'injection et une pluralité de lignes de soutirage d'un fluide de chaque colonne reliées à au moins un moyen de soutirage, au moins une vanne sur chaque ligne, ladite boucle définissant au moins trois zones chromatographiques, chacune d'elle étant déterminée par un point d'injection de fluide et un point de soutirage d'un fluide, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande de variation dans le temps de la longueur des zones raccordées à ladite vanne et adaptés à décaler d'au moins une colonne ou tronçon de colonne les positions des points d'injection et de soutirage de manière intermittente.
15. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel la boucle est fermée et dans lequel ladite boucle comporte au moins une pompe de recirculation d'un fluide ou au moins un compresseur d'un liquide subcritique, d'un fluide supercritique ou d'un gaz comprimé.
16. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel la boucle est ouverte et dans lequel la pompe d'injection d'éluant est connectée à la sortie de la zone IV et à l'entrée de la zone I suivante de façon à délivrer avec un apport d'éluant le débit requis à l'entrée de ladite zone I.
17. Dispositif selon l'une des revendications 14 à 16, dans lequel le moyen de soutirage est une pompe ou une vanne analogique asservie à un débitmètre ou à un moyen de mesure de la pression dans le dispositif..
18. Utilisation du dispositif l'une des revendications 14 à 17 ou du procédé selon l'une des revendications 1 à 13 pour la séparation de stéréoisomeres.
Description:
Procédé et dispositif de séparation avec des zones chromatographiques à longueur variable L'invention concerne un procédé et un dispositif de séparation d'au moins un composant d'un mélange par contact entre des phases liquides et solides dans des zones chromatographiques à longueur variable.

Elle s'applique aux séparations chirales et en particulier à la séparation de stéréoisomères utilisés notamment dans le domaine de la pharmacie.

II existe différents procédés chromatographiques utilisables pour la production de composants chimiques à grande échelle.

La publication de R. M. NICOUD et M. BAILLY (Choice and optimization of operating mode in industrial chromatography, Proceeding of the 9th International Symposium on preparative and industrial chromatography, PREP 92, April 1992, Nancy, p. 205-220) : illustre cet arrière plan technologique.

Ces procédés peuvent tre classés suivant plusieurs critères : le procédé peut tre soit discontinu, soit continu, la composition de l'éluant peut tre isocratique ou un gradient de composition peut tre effectué.

Une de ces possibilités est le procédé classique à contre-courant à 4 zones en lit mobile vrai où dans un système à lit mobile en vue d'un effet à contre-courant continu, des solides circulent en continu dans une boucle fermée devant des points fixes d'introduction de charge et d'éluant en alternance avec des points de soutirage d'un raffinat et d'un extrait.

Ce procédé étant parfaitement connu et décrit, seules les caractéristiques requises pour comprendre la nature de cette invention sont résumées ci-après. Pour le mode de fonctionnement en Lit Mobile Vrai, un contact à contre-courant entre les phases liquides et solides est réalisé dans la colonne qui peut tre divisée en 4 zones différentes.

Zone I : Tout ce qui se situe entre les lignes d'injection d'éluant et de soutirage d'extrait Zone II : Tout ce qui se situe entre les lignes de soutirage d'extrait et d'injection de charge Zone III : Tout ce qui se situe entre les lignes d'injection de charge et de soutirage de raffinat

WO 00/25885 PCT/FR99/02653 Zone IV : Tout ce qui se situe entre les lignes de soutirage de raffinat et d'injection d'éluant.

Du fait des débits d'entrées/sorties, le débit de liquide varie suivant la zone Q I > Q 1l) Q lll Qlv étant les débits respectifs dans les zones I, II, III et IV.

En 1961, la Compagnie UOP a breveté un procédé permettant de simuler le mouvement du solide par une connexion astucieuse entre les colonnes interconnectées dans une boucle fermée, (US Patent 2 985 589 et US 3 291 726,3 268 605). Ce procédé, appelé Lit Mobile Simulé (LMS), permet alors de réaliser pratiquement le Lit Mobile Vrai de façon simple. Il est caractérisé en ce que l'on fait avancer périodiquement vers l'aval (dans le sens de circulation du fluide principal) les points d'introduction de charge et d'éluant alors que l'on fait avancer simultanément d'une colonne ou tronçon de colonne les points de soutirage d'un raffinât et d'un extrait.

Toutes les lignes d'entrée et de sortie sont donc déplacées simultanément à chaque période AT et le temps du cycle, temps au bout duquel elles retrouvent leur position initiale est égal à Nc x AT, Nc étant le nombre total de colonnes.

L'art antérieur est aussi illustré par la demande de brevet de la Demanderesse FR-A-2 754 730 et par le brevet US 4 498 991.

Ce procédé a été largement décrit, notamment par CHARTON et NICOUD (complete design of a simulated moving bed, Journal of Chromatography 1995,702, 97-102).

On rappellera ci-après uniquement le minimum d'information nécessaire à une bonne compréhension de la présente invention.

Les positions d'entrées/sorties sont déplacées simultanément à intervalles fixes. Il est conseillé de repérer la position de la ligne par ligne (n), ce qui veut dire qu'à un moment donné, une Ligne d'entrée/sortie donnée est connectée à l'entrée de la colonne n. Par exemple dans un système à 12 colonnes, Charge (9) signifie que la ligne de charge est connectée à l'entrée de la colonne 9 alors que Raffinat (11) signifie que la ligne de raffinat est connectée à l'entrée de la colonne 11.

En utilisant cette définition, un système peut tre représenté par : El (3)/Ext (6)/Charge (9)/Raffrll). Pour cette configuration, le nombre de colonnes en

zone I, II, III et IV sont respectivement : 3/3/2/4. La configuration du système est alors complètement définie par : entrée/sortie Nb de colonnes Au temps 0 : El (3) lExt (6lCharge (9) lRaff (ll) 3/3/2/4 Après un temps donné (la PERIODE) toutes les positions d'entrées/sorties sont déplacées simultanément d'une colonne et le système est décrit ainsi : Au temps #T: El(4)/Ext(7)/Charge(10)/Raff(12) 3/3/2/4 Après une nouvelle période, toutes les positions seront à nouveau déplacées simultanément d'une colonne et le système sera alors décrit ainsi : Au temps 2 x JT : EI (S)/Ext (8)/Charge (l l)/Raff (l) 3/3/2/4 Au temps 2 x AT, la position du raffinat a été déplacée de la position 12 à la position 1.

Remarquons que la position 1 peut tre écriteposition 13 modulo 12. (13 l2).

Cette présentation peut tre généralisée aux Lits Mobiles Simulés comportant un nombre Nc de colonnes. Pour un Lit Mobile Simulé composé de Nc colonnes, il est évident qu'aucune position ne peut excéder Nc. Dans un but de simplicité, nous augmenterons simplement toutes les positions d'une unité à chaque déplacement, et définirons toutes les positions modulo Nc (par exemple [8] NC-3 si Nc=5).

Si à un moment donné la configuration du Lit Mobile Simulé est El (e) lExt (x) lCharge (filRaff (r), un simple raisonnement permet de trouver le nombre de colonnes contenues dans chaque zone : zone 1 : Nbl= [x-e] Ne. zone 2 : Nb2= f-x Nc zone 3 : Nb3= r-fJNc, zone 4 : Nb4= [e-r] Ne On peut vérifier simplement que : Nbl +Nb2+Nb3+Nb4=Nc. et le système est complètement défini par le tableau 1 entrée/sortie Nb de colonnes dans chaque zone Au temps 0 : EI (e) lExt (x) lFeed (lRaff (r) NbllNb2/Nb3/Nb4 <BR> <BR> <BR> Au temps #T: El([e+1]Nc)/Ext([x+1]Nc)/Feed([f+1]Nc)/Raff([r+1]Nc) Nb1/Nb2/Nb3/Nb4<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Autemps n x #T: El([e+n]Nc)/Ext([(x+n]Nc)/Feed([f+n]Nc)/Raff([(r+n]Nc) Nb1/Nb2/Nb3/Nb4 Table 1

WO 00/25885 PCT/FR99/02653 Les points d'injection et de soutirage sont décalés d'une colonne après une période AT et de Nc colonnes après Nc périodes. Le nombre de colonnes dans chaque zone reste inchangé. Les points d'injection et de soutirage retrouvent donc leur position initiale après le temps de cycle Nc x AT.

Les principales caractéristiques des systèmes de Lit Mobile Simulé (donnant une réalisation pratique du Lit Mobile Vrai) sont définies par : 1. des zones définies par la position des lignes entrées/sorties.

2. un nombre fixé de colonnes par zone, constant au cours du temps.

3. des zones de longueur fixée et constante au cours du temps 4. un déplacement synchronisé de toutes les lignes entrées/sortie.

Les caractéristiques 2,3 et 4 sont dues au fait que le Lit Mobile Simulé simule le comportement du Lit Mobile vrai.

Il est possible d'après le brevet FR. 2 721 528 de corriger les perturbations de composition de 1'extrait et du raffinat causées par le volume mort de la pompe de recyclage située entre le dernier et le premier lit de la colonne d'adsorption, en augmentant d'une valeur appropriée la durée de connexion d'un courant d'injection ou de soutirage de fluides au système chaque fois que ce courant passe d'une position immédiatement antérieure à une position immédiatement postérieure au volume mort, puis en diminuant la dite durée de connexion lorsque ce courant passe de la position immédiatement postérieure au volume mort à la position suivante. Mais une fois par cycle, toutes les entrées et sorties sont décalées simultanément. Cette technique permet simplement de compenser les imperfections technologiques pour la faire fonctionner de façon aussi proche d'un lit mobile simulé idéal.

Dans les procédés de séparation en lit mobile simulé utilisant un faible nombre de colonnes, il apparaît le plus souvent que les produits récupérés dans 1'extrait et dans le raffinat présentent des puretés différentes, excellente pour l'un des deux mais insuffisante pour l'autre. Dans certains types de séparation, quand le volume d'adsorbant mis en jeu est faible, le niveau de pureté de 1'extrait et du raffinat peut mme s'avérer insuffisant, comme on le verra dans les exemples.

Un des objets de l'invention est de remédier à ces inconvénients.

Un autre objet est donc d'augmenter la pureté du produit soutiré en tant qu'extrait et en tant que raffinat.

Un autre objet est de minimiser les couts de la séparation.

On a ainsi constaté qu'en ne déplaçant pas simultanément la position des entrées et des sorties de fluide durant la période et durant le temps de cycle, on pouvait obtenir des résultats améliorés.

De manière plus précise, l'invention concerne un procédé de séparation, appelé VARICOL, d'au moins un composant d'un mélange le contenant, dans un dispositif présentant un ensemble de colonnes chromatographiques ou tronçons de colonnes chromatographiques contenant un adsorbant, montés en série et en boucle, la boucle comportant au moins un point d'une injection de charge, un point d'un soutirage de raffinat, un point d'une injection d'un éluant et un point d'un soutirage d'extrait, dans lequel on détermine entre un point d'injection et un point de soutirage ou vice-versa une zone chromatographique, le procédé étant caractérisé en ce que au bout d'une période de temps donné, 1'ensemble des points d'injection et de soutirage se trouvent décalés d'un mme nombre de colonnes ou tronçons de colonne, avantageusement d'une colonne ou tronçon de colonne, dans une direction donnée définie par rapport à celle de l'écoulement d'un fluide principal circulant à travers la boucle et en ce que, au cours de ladite période, on effectue le décalage des différents points d'injection et de soutirage à des temps différents de manière que la longueur des zones définies par lesdits différents points soit variable.

On définit la période comme le plus petit intervalle de temps AT au bout duquel chacune des entrées et sorties a été décalée du mme nombre de colonnes ou tronçons de colonne, avantageusement d'une colonne ou tronçon de colonne, le décalage n'ayant pas lieu simultanément pour toutes les entrées et sorties.

Il est à noter qu'au bout d'un temps de cycle, le système a retrouvé sa position initiale.

Lorsque le décalage est d'une colonne ou d'un tronçon de colonne par période, le temps de cycle est égal Nc x AT.

Le terme adsorbant est utilisé dans son sens le plus général. II peut tre un adsorbant comme un tamis moléculaire, zéolithique par exemple, utilisé dans les procédés

d'adsorption, ou un adsorbant comme une résine échangeuse d'ions. Il peut aussi tre une phase stationnaire sur base de silice, un adsorbant phase inverse et une phase chirale.

De manière plus détaillée, on peut réaliser au moins une fois la succession d'étapes suivantes : -on décale à l'instant tl au cours de ladite période, dans une direction donnée, la position du point d'injection ou de soutirage relatif à au moins une zone, d'une colonne ou tronçon de colonne, puis on décale à un instant t2 au cours de ladite période, dans la mme direction la position du point d'injection ou de soutirage relatif à au moins une autre zone, d'une colonne ou tronçon de colonne, et on répète l'opération si nécessaire de manière à ce que, après ladite période de temps, on retrouve la mme configuration de colonnes ou tronçons de colonne que la configuration initiale avec un décalage de toutes les positions des points d'injection et des points de soutirage d'un mme nombre de colonnes ou tronçons de colonne et avantageusement d'une colonne ou tronçon de colonne.

Selon un autre mode de réalisation, on peut réaliser au moins une fois la succession d'étapes suivantes : -on décale à l'instant tl au cours de ladite période AT, dans une direction donnée, la position du point d'injection ou de soutirage relatif à au moins une zone, d'une colonne ou tronçon de colonne de façon à augmenter la longueur de ladite zone et à diminuer la longueur de la zone adjacente à ladite zone, puis on décale à un instant t2 au cours de ladite période, dans la mme direction la position du point d'injection ou de soutirage relatif à au moins une autre zone, d'une colonne ou tronçon de colonne de façon à augmenter la longueur de ladite autre zone et à diminuer la longueur de la zone adjacente à ladite autre zone, et on répète l'opération si nécessaire de manière que, après ladite période de temps AT, on retrouve la mme configuration de colonnes que la configuration initiale avec un décalage de toutes les positions des points d'injection et des points de soutirage d'un mme nombre de colonnes ou tronçons de colonne et avantageusement d'une colonne ou tronçon de colonne.

Selon un premier mode de mise en oeuvre illustré par le tableau 2, on peut faire osciller continuellement les longueurs de zones d'une colonne, l'augmentation d'une zone étant compensée par la diminution de la suivante.

entrée/sortie Nb de colonnes dans chaque zone Au temps 0 El (e)/Ext (x)/Feed0/Raff (r) Nbl/Nb2/Nb3/Nb4 Au temps dT1: El([e+1]Nc)/Ext(x)/Feed(f)/Raff(r)Nb1-1/b2/Nb3/Nb4+1 Au temps dT2 : El(e+l Nc)/Ext (x)/Feed69/Raf% (r+l Nc) Nbl-l/Nb2/Nb3+1/Nb4 Au temps dT3 : El([e+1]Nc)/Ext(x)/Feed([f+1]Nc)/Raff([r+1]Nc)Nb1-1/Nb2+1/Nb 3/Nb4 <BR> <BR> <BR> <BR> Au temps #T: El([e+1]Nc)/Ext([x+1]Nc)/Feed([f+1]Nc)/Raff([r+1]Nc) Nb1/Nb2/Nb3/Nb4<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Au temps #T + dT1: El([e+2]Nc)/Ext([x+1]Nc/Feed([f+1]Nc)/Raff([r+1]Nc) Nb1-1/Nb2/Nb3/Nb4+1<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Au temps #T + dT2: El([e+2]Nc)/Ext([x+1]Nc/Feed([f+1]Nc)/Raff([r+2]Nc) Nb1-1/Nb2/Nb3+1/Nb4<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Au temps #T + dT3: El([e+2]Nc)/Ext([x+1]Nc/Feed([f+2]Nc)/Raff([r+2]Nc) Nb1-1/Nb2+1/Nb3/Nb4 Au temps2x jT : El (e+2 Nc)/Ext (x+2 Nc)/Feed (f+2 Nc)/Raft (r+2 Nc) Nbl/Nb2/Nb3/Nb4 Table 2 Selon un second mode de mise en oeuvre illustré par le tableau 3, l'augmentation de longueur d'une zone peut tre compensée par la diminution de la zone opposée. entrée/sortie Nb de colonnes dans chaque zone <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Au temps 0 : El(e)/Ext(x)/Feed(f)/Raff(r) Nb1/Nb2/Nb3/Nb4 Au temps dT1: El([e+1]Nc)/Ext(x)/Feed(f)/Raff([r+1]Nc) Nb1-1/Nb2/Nb3+1/Nb4 <BR> <BR> <BR> Au temps #T: El([e+1]Nc)/Ext([x+1]Nc)/Feed([f+1/Nc)/Raff([r+1]Nc) Nb1/Nb2/Nb3/Nb4<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Au temps #T+ dT1: El([e+2]Nc)/Ext([x+1/Feed(f+1)/Raff([r+2]Nc) Nb1-1/Nb2/Nb3+1/Nb4 Au temps 2 x #T: El([e+2]Nc/Ext([x+2]Nc)/Feed([f+2]Nc)/Raff([r+2]Nc Nb1/Nb2/Nb3/Nb4 Table 3 Plusieurs autres modes de réalisation sont possibles, quelques uns d'entre eux étant représentés dans les exemples.

On peut, selon un mode de réalisation avantageux, décaler à l'instant tl d'une colonne ou tronçon de colonne la position du point de soutirage de 1'extrait et la position du point de soutirage du raffinat puis on peut décaler à l'instant t2 d'une colonne ou tronçon de colonne au cours de ladite période la position du point d'injection de la charge et la position d'injection de l'éluant.

WO 00/25885 PCT/FR99/02653 Selon une caractéristique du procédé, on peut effectuer au cours de la période tous les décalages des positions d'injection ou de soutirage avec un déphasage de temps sensiblement constant et avantageusement à un déphasage de temps au moins égal à un quart de période.

Selon une variante, on peut effectuer, au cours de la période, les décalages des positions des points d'injection ou de soutirage avec un déphasage de temps non constant.

Selon une autre caractéristique, le débit de fluide circulant dans une zone donnée est généralement maintenu sensiblement constant.

Il est avantageux d'effectuer les décalages des positions des points d'injection et de soutirage dans la mme direction que celle de l'écoulement dans les colonnes ou tronçon de colonnes.

Selon une autre caractéristique avantageuse du procédé, au moins un débit de fluide circulant dans une ligne d'injection ou de soutirage peut tre contrôlé par la pression dans le dispositif. De préférence, c'est celui du raffinat et/ou de l'extrait, les autres fluides étant alors sous contrôle de débit.

On peut avantageusement utiliser en tant qu'éluant un liquide, mais on peut opérer aussi avec un fluide supercritique ou avec un fluide subcritique.

Le domaine de pressions dans lequel on réalise des séparations de produits peut se situer entre 0,1 et 50 MPa et de préférence entre 0,5 et 30 MPa. La température dans les colonnes est en général comprise entre 0°C et 100°C. On a observé que le procédé selon l'invention donnait d'excellents résultats lorsque le nombre de colonnes ou tronçons de colonnes était inférieur à 8. Pour des valeurs supérieures à 8, il est très avantageux d'optimiser le procédé en étudiant l'influence du nombre et de la longueur des colonnes dans chaque zone combinée à l'instant du décalage au cours de la période du cycle.

Selon un autre mode de réalisation, il est possible que le nombre de colonnes ou tronçons de colonne soit temporairement nul dans une ou plusieurs zones du système. On peut alors travailler avec au moins deux colonnes ou tronçons de colonne et avantageusement avec trois.

WO 00/25885 PCT/FR99/02653 L'invention concerne aussi le dispositif notamment pour la mise en oeuvre du procédé.

Plus précisément, il comprend une pluralité de colonnes chromatographiques ou tronçon de colonnes chromatographiques contenant un adsorbant, montés en série et en boucle, ladite boucle comportant une pluralité de lignes d'injection de fluide dans chaque colonne ou tronçon de colonne reliées à au moins une pompe d'injection et une pluralité de lignes de soutirage d'un fluide de chaque colonne ou tronçon de colonne reliées à au moins un moyen de soutirage, au moins une vanne sur chaque ligne, ladite boucle définissant au moins trois zones chromatographiques, chacune d'elle étant déterminée par un point d'injection de fluide et un point de soutirage d'un fluide, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande de variation dans le temps de la longueur des zones raccordées à ladite vanne et adaptés à décaler d'une colonne ou tronçon de colonne les positions des points d'injection et de soutirage de manière intermittente.

Lorsque la boucle est fermée, elle peut comprendre au moins une pompe de recirculation d'un fluide ou au moins un compresseur d'un solvant supercritique, d'un fluide subcritique ou d'un gaz comprimé. Lorsque la boucle est ouverte, la pompe d'injection d'éluant est connectée à la sortie de la zone IV et à l'entrée de la zone I suivante de façon à délivrer avec un apport d'éluant le débit requis à l'entrée de ladite zone I.

Les vannes mises en oeuvre sont avantageusement des vannes tout ou rien.

Le moyen de soutirage au niveau des lignes d'extrait et de raffinat peut tre une pompe.

Il peut tre aussi une vanne analogique asservie à un débitmètre ou à un moyen de mesure de la pression dans le dispositif, la pression dans le système permettant en effet d'avoir la force motrice pour l'écoulement.

Le procédé selon l'invention (VARICOL) est mieux expliqué dans les exemples ci- dessous, mais ses différences par rapport au procédé du Lit Mobile Simulé apparaissent immédiatement : 1. les longueurs de zone ne sont pas constantes au cours du temps 2. le nombre des colonnes par zone n'est pas constant pendant le temps 3. les lignes entrée/sortie ne sont pas toutes déplacées simultanément

Bien que l'oscillation introduise une perturbation dans le système, il apparaît de façon surprenante que les performances du procédé VARICOL sont souvent meilleures que celles du système Lit Mobile Simulé (voir exemples).

Pendant une période, le nombre de colonnes dans chaque zone a été varié, et à des fins pédagogiques, il peut tre utile de définir un nombre moyen de colonnes par zone : <Nbl > = nombre moyen de colonnes contenu dans la zone I pendant une période <Nb2> = nombre moyen de colonnes contenu dans la zone 2 pendant une période <Nb3> = nombre moyen de colonnes contenu dans la zone 3 pendant une période <Nb4> = nombre moyen de colonnes contenu dans la zone 4 pendant une période.

De mme qu'un système de Lit Mobile Simulé peut tre présenté par : LMS Nbl/Nb2/Nb3/Nb4 nous pouvons représenter un procédé périodique VARICOL par : VARICOL (Nbl) l (Nb2) 1 (Nb3) 1<Nb4) Cependant, alors que le nombre de colonnes par zone a une réelle signification pour les systèmes LMS, les nombres moyens qui peuvent tre non entiers et qui n'ont pas de signification technique sont simplement utilisés par commodité pour le procédé VARICOL.

Pour un nombre total de colonne donné, il existe une infinité de configurations possibles avec le procédé VARICOL en fonction du déphasage des commutations réalisées.

Selon un mode particulier de configuration, il est proposé le cas où le nombre moyen de colonne dans une zone peut tre inférieur à 1. Ce cas est obtenu si le nombre de colonnes dans la zone est temporairement nul au cours de la période, du fait du décalage asynchrone des points d'injection et de soutirage.

Considérons par exemple un système composé de 4 colonnes chromatographiques.

La seule configuration possible en lit mobile simulé est la configuration ayant une colonne dans chacune des 4 zones du système.

Avec le procédé VARICOL 4 colonnes, le nombre de configurations possibles est infini.

II est en effet possible de répartir les 4 colonnes entre les zones grâce au décalage asynchrone des lignes entrée-sortie.

On peut obtenir une répartition du type 5><0,5> en suivant par exemple les temps de commutation décrit dans le tableau 4. entrée/sortie Nb de colonnes dans chaque zone Au temps 0: El(1)/Ext(2)/Feed(3)/Raff(1) 1/1/2/0 <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Au temps #T/2: El(2)/Ext(2)/Feed(4)/Raff(1) 0/2/1/1<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Au temps #T: El(2)/Ext(3)/Feed(4)/Raff(2) 1/1/2/0<BR> Au temps #T/2: El(2)/Ext(2)/Feed(4)/Raff(1) 0/2/1/1<BR> Au temps dT : EI (2) lExt (3) lFeed (4) lRaff (2) 1/1/2/0 Au temps dT+dTl2 : El (3) lExt (3) lFeed (1) lRaff (2) 0/2/1/1 Au temps 2 #T: El(3)/Ext(4)/Feed(1)/Raff (3) 1/1/2/0 <BR> <BR> <BR> <BR> Tableau 4 On peut également obtenir une configuration du 5> en suivant par exemple les temps de commutation décrit dans le tableau 5. entrée/sortie Nb de colonnes dans chaque zone Au temps 0: El(1)/Ext(1)/Feed(3)/Raff(3) 0/2/0/2 Au temps ATl2 : El (1) lExt (2) lFeed (3) lRaff (4) 1/1/1/1 Au temps #T: El(2)/Ext(2)/Feed(4)/Raff(4) 0/2/0/2 Au temps JT+iIT/2 : El(2)/Ext(3)Feed(4)/Raff(1) 1/1/1/1 <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Au temps 2 dT : EI (3) lExt (3) lFeed (1) lRaff (1) 0/2/0/2<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Tableau 5<BR> Au temps 2 #T: El(3)/Ext(3)/Feed(1)/Raff(1) 0/2/0/2<BR> Tableau 5 Dans ce cas, on peut noter que la charge est temporairement injectée au point de collecte du raffinat. Les lignes de charge et de raffinat se retrouvent donc connectées simultanément entre deux colonnes données du système, il y a donc un risque de polluer directement le raffinat prélevé par la charge qui est injectée.

Dans le cas du tableau 4, le point d'injection de l'éluant est temporairement situé au point de prélèvement du raffinat et de l'extrait. Il y a donc un risque de passage de l'éluant injecté vers les points de soutirage.

Ceci peut cependant tre résolu par un ajustement judicieux des points d'injection et de soutirage entre les colonnes du système. A l'entrée de chacune des colonnes, les points de soutirage d'extrait et de raffinat précédent les points d'injection de charge et d'éluant,

ce qui évite ainsi la pollution des soutirages par les lignes d'injection dans le cas où ces lignes seraient temporairement positionnées au mme point du circuit de recyclage.

EXEMPLES Exemple 1 : Ce procédé VARICOL a été utilisé dans le but de réaliser la séparation de stéroisomères du phytol CoHO). Le phytol synthétique est un mélange de cis et trans isomères, ce dernier étant utilisé en parfumerie.

La séparation entre les isomères du phytol est réalisée sur silice (Lichroprep Si 60,25-40 micromètres de Merck KGaA, Darmstadt) avec un éluant composé d'heptane-acétate d'éthyle (75/25 v/v) à 27°C. Dans un but de simplification, une solution contenant 50 % de cis et 50 % de trans isomère est préparée. D'après des mesures réalisées à l'échelle du laboratoire, les isothermes d'adsorption ont été déterminées et ajustées convenablement sur un modèle d'équation du type Langmuir modifié : n étant la concentration de l'espace i adsorbée sur le solide X 2, Kl, K2, Ki, K2 sont des paramètres ajustables Ci et Cj étant les concentrations des espèces i et j dans la phase mobile.

Avec : A =1. 7 =1.7 K, = 0,20633 K2 =0.9862 K, = 0,00645 K2 =0.0308 La connaissance des isothermes d'adsorption n'est pas absolument nécessaire pour opérer le procédé VARICOL mais aide à trouver les paramètres opératoires adaptés pour obtenir les puretés adéquates. Les techniques utilisées font appel aux méthodes de simulation numérique décrites par exemple dans"Fundamentals of preparative and non linear chromatography, G. Guiochon, S. Golsbran Shirazi and A. M. Katti, Académie Press, 1994".

Les décalages du point d'injection ou de soutirage de fluide sont réalisés au temps t qui est une fraction de la période AT.

1. Systèmes VARICOL à 5 colonnes : L'expérience a démontré que pour une concentration de charge de 6,4 g/1, un jeu adéquat de débits sur un système comportant 5 colonnes de 2,6 cm de diamètre et 16 cm de longueur correspond à : Q Eluent = 24, 98 mllmin Q charge = 22, 08 mllmin Q Extrait = 25, 42 mllmin Q zone I = 106, 84 mllmin Pour ce jeu de débits, la période de déplacement optimale des positions des entrées/sorties est : AT = 1,6 min pour le système Lit Mobile Simulé (LMS).

Les concentrations et puretés de 1'extrait et du raffinat obtenues par les différents procédés sont données dans le tableau 4. Une pureté globale est définie par la valeur moyenne des puretés de 1'extrait et du raffinat. Configuration Extrait Raffinat pureté cis (/L trans (g/L) pureté % cis (g/L) trans (g/L) pureté % globale VARICOL 1,25 1,25 1,25 1,25 0,170 2,690 94,1 3,060 0,120 96,2 95,2 àt=0 2111 à t=AT/4 1112 àt=AT/2 1121 a t=3AT/4 1211 LMS 1112 0,180 2,560 93, 4 3,050 0,260 92,1 92,8 LMS 1121 0,280 2,670 90,5 2,940 0,120 96,1 93,3 LMS 1211 0,180 2,500 93,3 3,050 0,260 92,1 92,7 LMS 2111 0,280 2,640 90,4 2,940 92,5 VARICOL 1,2 1,2 1,4 1,2 0,185 2,694 93,6 3,050 0,108 96,6 95,1 àt=0 1112 àt=AT/5 1121 à t=3AT/5 1211 a t=4AT/5 2111 Table 6

Toutes les configurations possibles de Lit Mobile Simulé (pour un système 5 colonnes) figurent dans le tableau 6. La meilleure pureté moyenne (93.3 %) est obtenue par la configuration 1/1/2/1.

Le procédé VARICOL 4 zones de 1,25 colonne en moyenne permet d'obtenir une pureté moyenne de 95,2 %, laquelle est donc d'environ 2 % supérieure au meilleur résultat obtenue avec le procédé LMS. Soulignons que cette aptitude du procédé VARICOL à obtenir des puretés supérieures avec des colonnes et débits similaires à ceux du LMS est extrmement intéressante.

La seconde mise en oeuvre du procédé VARICOL permet d'illustrer un fonctionnement pour lequel le déphasage de temps de ligne à ligne n'est pas identique et qui montre aussi de bons résultats.

2. Systèmes à 8 colonnes Afin de garder la longueur de la colonne et la quantité de phase stationnaire constantes dans le système, la longueur des colonnes a été réduite à 10 cm chacune. Les mmes débits que ceux dans le système à 5 colonnes ont été utilisés en ajustant le temps de période à AT = 1 min.

Les concentrations et puretés obtenues dans le flux de 1'extrait et du raffinat pour les différents procédés sont présentés dans le tableau 7. Une pureté globale est définie comme la valeur moyenne des puretés de 1'extrait et du raffinat. Configuration Extrait Raffinat pureté cis L trans/L urete % cis (g/L) | trans (g/L) | pureté % globale VARICOL 0,080 2,680 97,1 3,170 0,130 96,1 96,6 1 àt=0 1313 àt=AT/2 2222 VARICOL 0,130 2, 720 95, 4 3, 110 0, 090 97, 2 96, 3 2 àt=0 2312 a t= AT/2 3 2 2 1 VARICOL 52.5 0, 180 2, 770 93, 9 3, 060 0, 030 99, 0 96, 5 3 àt=0 1223 àt=AT/2 2132 LMS 2 2 2 2 0,110 2,720 96,100 3, 140 0,070 97, 8 97, 0 Table 7 Dans ce cas, les puretés du LMS sont déjà élevées (environ 97 %), et il n'a pas été possible d'améliorer ces résultats avec le procédé VARICOL. Le moyen d'obtenir des puretés supérieures serait d'augmenter les longueurs de colonne et/ou d'augmenter le

nombre de colonnes dans le cadre du procédé selon l'invention et/ou de changer les débits utilisés.

Exemple2 : La séparation entre fructose et glucose a été effectuée sur Dowex 99 monosphere (350 micromètres) sous forme de calcium utilisant de l'eau (65 °C) comme éluant. Dans ces conditions, les isothermes d'adsorption sont presque linéaires et les facteurs de rétention des deux sucres sont donnés par : =0. 25=0. 45.

1. Systèmes à 5 colonnes : L'expérience a montré que pour une concentration de charge de 50 g/1 de chaque espèce, un jeu adéquat de débits pour un système constitué de colonnes de 2,6 cm de diamètre et de 160 cm de longueur est : Q Eluent = 18,13 ml/min Q charge = 13,76 ml/min QExtrai = 16, 57 ml/min Q zonel = 90, 36 ml/min Pour ce jeu de débits, la période de déplacement optimale des position des entrées/sorties est : AT = 6,4 min pour le système Lit Mobile Simulé (LMS). Configuration Extrait Raffinat pureté Glucose Fructose pureté Glucose Fructose pureté globale 1 1 %/1 % VARICOL 1,25 1,25 2,710 39,380 93,6 41,890 2,450 94,5 94,1 à t=0 1112 à t=AT/4 1121 àt=AT/2 1211 a t=3AT/4 2111 LMS 1112 2,860 37,010 92,8 41,820 4,870 89,6 92,2 LMS 1121 4,500 39,190 89,7 40,040 2,500 94,1 91,9 LMS 1211 2,540 37,010 89,7 42,130 4,870 89,6 89,7 LMS21114, 500 38,660 3,090 92,8 91,3 Table 8 L'amélioration obtenue grâce au procédé VARICOL 4 zones de 1,25 colonne en moyenne (tableau 8) est ici aussi très significative. La pureté globale est presque de 3 % supérieure à celle obtenue dans le cas d'un LMS classique.

2. Systèmes à 6,7 et 8 colonnes D'autres expériences ont été effectuées et sont présentées dans les tableaux 9,10 et 11.

La longueur totale de colonne ainsi que les débits ont été maintenus constants dans les deux types d'essais d'un mme système. Pour chaque cas, le temps de période et la longueur des colonnes ont été ajustés.

Système à 6 colonnes : L = 1,33m, AT = 5,32 min Extrait Raffinat pureté Type Configuration Glucose | Fructose | pureté Glucose Fructose pureté globale (gaz %/I/I % % VARICOL 2,11 39,94 95,0 42,50 1,88 95,8 95,4 àt=0 1212 à t= AT/2 2 1 2 1 LMS 1 122 3, 29 38, 73 92,2 92,7 LMS 1212 1,02 36,37 97,3 43,79 5,56 88,7 93,0 LMS 2 1 1 2 3,29 38,19 92,1 41,35 3,59 92,0 92,0 LMS 1221 2,97 38,73 92,9 41,67 3,00 93,3 93,1 LMS 2121 5,05 40,78 89,0 39,44 0,78 98,1 93,5 LMS 2 211 2,97 38,19 92,8 41,67 3,59 92,1 92, 4 Table 9 Système à 7 colonnes : L = 1,14 m, AT= 4,56 min Extrait Raffinat pureté Type Configuration Glucose Fructose pureté Glucose Fructose pureté globale (c/L) (g/L) % (c/L) (g/L) % % VARICOL 1,81 40,24 95,7 42,83 1,54 96,5 96,1 àt=0 1222 àt=AT/4 2122 àt=AT/2 2212 àt=3AT/4 2221 T122238, 3096, 743, 4992'6" 94,7 LMS 212 2 3,68 40,52 91,7 40,93 1,07 97,5 94,6 LMS 2 212 1,3 37,76 96,7 43,49 4,07 91,4 94,1 LMS 2221 3,36 40,52 92. 3 41.25 1,07 97, 5 94 9 Table 10

Système à 8 colonnes : L = 1 m, AT = 4 min Extrait Raffinat pureté Type Configuration Glucose Fructose pureté Glucose Fructose pureté globale /L/L % L lL % % LMS 2222 1.62 40,20 96,1 43,15 1,41 96,8 96,5 VARICOL 1,79 40,27 95,7 42,93 1,44 96,8 96,2 àt=0 2132 àt=AT/4 2222 àt=3AT/4 1223 VARICOL 1, 75 2, 25 1, 75 2, 25 1, 26 39, 73 96,9 96, 3 àt=0 2222 àt=3AT/4 1 31 3 VARICOL 1,75 2,25 2,25 1,75 1,67 40,33 96,0 42,69 1, 42 96,8 96,4 àt=0 1322 àt=AT/4 2222 à t=3 AT/4 2 2 3 1 VARICOL 96,3 àt=0 2222 a t=3 AT/4 3 1 3 1 VARICOL 96,2 àt=0 2213 àt=AT/4 2222 at=3AT/4 3122 VARICOL 96,3 rat=0 3221 àt=AT/4 2222 à t=3 AT/4 2312

Table 11 L'analyse des résultats présentés dans les tableaux 8,9,10 et 11 conduit aux conclusions suivantes : un système VARICOL 5 colonnes est plus efficace que tous les LMS 5 colonnes possibles.

# un système VARICOL 6 colonnes est plus efficace que tous les LMS 6 colonnes possibles. un système VARICOL 7 colonnes est plus efficace que tous les LMS 7 colonnes possibles. un système VARICOL 5 colonnes permet d'atteindre des puretés équivalentes à ce qui est obtenu avec un LMS à 6 colonnes. Le procédé VARICOL permet donc une réduction significative des coûts. le procédé VARICOL est plus avantageux pour un système dont le nombre de colonnes est inférieur à 8.

Le fait de pouvoir avoir un nombre de colonne temporairement nul dans les zones peut permettre d'utiliser des configurations VARICOL à quatre zones en utilisant un nombre

de colonne total inférieur au nombre de zones. Une configuration VARICOL à 3 colonnes est illustrée dans cet exemple.

Exemple 3 : Le procédé VARICOL a été utilisé dans le but de réaliser la séparation du mélange racémique de 1.2.3.4-tetrahydro-lnaphthol. La séparation est réalisée sur une phase stationnaire chirale (Chiralpak AD 20pm, Daicel, Japon) avec un éluant composé d'héptane-isopropanol-acide trifluoroacetique (95/5/0.2 v/v/v) à 27°C.

Système VARICOL 3 colonnes : Le lit mobile simulé à quatre zones ne peut pas tre réalisé avec 3 colonnes. Cependant, le procédé VARICOL quatre zones est réalisable en utilisant un nombre de colonne temporairement nul dans certaines zones du système.

Les débits opératoires ont été optimisés pour une concentration de charge de 20g/l sur un système VARICOL composé de 3 colonnes de lcm de diamètre et de 20cm de longueur.

Une configuration VARICOL du type est utilisé pour étudier la potentialité de ce type de procédé. Un exemple de commutation des vannes permettant d'obtenir cette configuration est présenté dans le tableau 12. entrée/sortie Nb de colonnes dans chaque zone Au temps 0: El(1)/Ext(2)/Feed(3)/Raff(1) 1/1/1/0 Au tempszIT/2 : El (2)/Ext (2)/Feed (3)/Raff (l) 0/1/1/1 Autemps T : El (2)/Ext (3)/Feed (l)/Raff (2) 1/1/1/0 Au temps #T+#T/2: El(3)/Ext(3)/Feed(1)/Raff(2) 0/1/1/1 Au temps 2 dT : El (3) lExt (1) lFeed (2) lRaff (3) 1/1/1/0 Tableau 12 Les débits opératoires sont optimisés (maximisation de la productivité du système) afin d'obtenir une pureté extrait et raffinât de 95%.

Avec une période AT de 1,66min, les débits opératoires suivants permettent d'atteindre les puretés requises : Q Eluent = 9,21 ml/min Q charge = 1, 54 ml/min QExtrait =, 32 ml/min Q zoneI-29,04 ml/min On montre ainsi qu'un système VARICOL à quatre zones permet de purifier un mélange avec 3 colonnes en utilisant un nombre de colonne temporairement nul en zone 1 et 4.

Système VARICOL 4 colonnes : On compare les performances d'un lit mobile simulé (SMB) quatre colonnes (1/1/1) avec différentes configurations de VARICOL quatre colonnes.

Pour ces deux procédés, quatre colonnes chromatographiques de lcm de diamètre et 10cm de longueur sont utilisées.

Un exemple de commutation des vannes permettant d'obtenir un VARICOL <0,5><1,5><1,5><0,5> est présenté dans le tableau 13. entrée/sortie Nb de colonnes dans chaque zone Au temps 0 : El (l)/Ext (l)/Feed (3)/Raff (4) 2/0/1/1 <BR> <BR> <BR> <BR> Au temps #T/2: El(1)/Ext(2)/Feed(3)/Raff(1) 1/1/2/0<BR> <BR> <BR> <BR> Au temps #T: El(2)/Ext(2)/Feed(4)/Raff(1) 0/2/1/1<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Au temps #T+#T/2: El(2)/Ext(3)/Feed(4)/Raff(2) 1/1/2/0<BR> Au tempsiT : El (2)/Ext (2)/Feed (4)/Raff (l) 0/2/1/1<BR> Au temps dT+dTl2 : El (2) lExt (3) lFeed (4) lRaff (2) 1/1/2/0 Au temps 2 dT. (2)) 0/2/1/1 Tableau 13 Le tableau 14 compare les débits opératoires du système SMB et VARICOL optimisés pour atteindre une pureté de 95 % à 1'extrait et au raffinat. Pour les deux systèmes, la période est égale à 0,83min. Q zone I QEluent QExtrait QCharge (ml/min) (ml/min) ml/min ml/min SMB 1/1/1/1 27, 10 5, 79 4, 76 1,13 VARICOL <0,5><1,5><1,5><0,5>29,96 10, 74 8, 73 1,84 Tableau 14 Dans ce tableau, on peut comparer la productivité des différentes configurations étudiées en comparant le débit du mélange injecté Charge dans le système.

On peut noter que les différentes configurations VARICOL expérimentées permettent d'augmenter significativement la productivité du système (+63%) par rapport à un procédé SMB à 4 colonnes.