Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SET OF ACCESSORIES FOR A BOX WHICH IS EMBEDDED IN A CONCRETE SLAB AND IS INTENDED FOR THE INSTALLATION OF FLOW SUPPLY DUCTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/148218
Kind Code:
A2
Abstract:
The present invention concerns the building sector and more particularly the field of cases or boxes forming openings in a concrete slab for the installation of flow supply ducts. The subject of the invention is a set of accessories intended to equip such a box, these accessories comprising at least one outer sleeve for placing the box in connection with a sheath and at least one shoe for guiding the duct inside the box. They also comprise at least one inner sleeve for interposition between the shoe and the outer sleeve for the protection of the duct between the shoe and the outer sleeve; at least one extension interposed between the shoe and the zone of connection of the duct to an installation for the protection of the duct between the shoe and the installation; at least one connecting spacer between the extension and the shoe to place them in connection with one another; at least one cover for the free end of the extension for adjusting the emergent position of the duct; at least one collar for fastening on a frame of the extension.

Inventors:
BLOT, Philippe, Gérard (Le Haras, Frichemesnil, F-76690, FR)
Application Number:
IB2007/001711
Publication Date:
December 27, 2007
Filing Date:
June 25, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLOT, Philippe, Gérard (Le Haras, Frichemesnil, F-76690, FR)
International Classes:
E04G15/06
Attorney, Agent or Firm:
BURTIN, Jean-François (Cabinet Argos Innovation & Associés, 55 rue Aristide Briand, Levallois Perret, F-92300, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1 ,- Jeu d'accessoires pour une boîte (1) qui est prévue pour être noyée dans une dalle et qui est destinée à l'installation de conduits (3) d'alimentation en 5 un flux, ces accessoires comprenant au moins un fourreau extérieur (5) de mise en relation de la boîte (1) avec une gaine (2) et au moins un sabot (6) de guidage du conduit (3) à l'intérieur de la boîte (1), caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins l'un des accessoires suivants : * ) au moins un fourreau intérieur (11) d'interposition entre le sabot (6) et le ω fourreau extérieur (5) pour Ia protection du conduit (3) entre le sabot (6) et le fourreau extérieur (5),

*) au moins une rallonge (18) interposée entre le sabot (6) et îa zone de raccordement du conduit (3) à une installation, pour la protection du conduit (3) entre le sabot (6) et l'installation, 5 *) au moins une entretoise (10) de raccordement entre la rallonge (18) et le sabot (6) pour leur mise en relation l'un à l'autre,

*) au moins une coiffe (21) de l'extrémité libre de ia rallonge (18) pour le réglage de la position émergente du conduit (3), *) au moins un collier (23) de fixation sur un bâti de la rallonge (18). 0

2.- Jeu d'accessoires selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fourreau intérieur (11) est muni à son extrémité correspondante de moyens de jonction par emboîtement (15,16) au moins avec le sabot (6).

5 3.- Jeu d'accessoires selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rallonge (18) est munie à ses extrémités respectives de moyens de jonction par emboîtement avec le sabot (6) et de moyens de réception par emboîtement de la coiffe (21).

0 4.- Jeu d'accessoires selon Tune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'entretoise (10) est agencée en manchon de jonction par emboîtement avec le sabot (6) et avec la rallonge (18).

5.- Jeu d'accessoires selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un jeu élémentaire d'une pluralité d'eπtretoises (10) interchangeables de diamètres de jonction respectifs avec l'un quelconque au moins du sabot (6) et de la rallonge (18) qui sont différents de l'une à l'autre des entretoises (10) du jeu élémentaire.

6.- Jeu d'accessoires selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la coiffe (21) est agencée en manchon d'emboîtement à l'une de ses extrémités avec la rallonge (18), dont l'extrémité opposée comporte une collerette (22) d'enserrement du conduit (3).

7,- Jeu d'accessoires selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un jeu élémentaire d'une pluralité de coiffes (21) interchangeables d'un diamètre d'emboîtement sur la rallonge (18) et/ou d'un diamètre de la collerette (22) d'enserrement du conduit (3) qui sont différents de l'une à l'autre des coiffes (21) du jeu élémentaire.

8.- Jeu d'accessoires selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le collier (23) est agencé en au moins un clip (25) d'enserrement de la rallonge (18).

9,- Jeu d'accessoires selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le collier (23) comporte une pluralité de clips (25) adjacents pour l'enserremeπt d'une rallonge (18) respective.

10.- Jeu d'accessoires selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (13,14) d'assemblage l'un à l'autre d'au moins deux sabots (6) latéralement juxtaposés.

11.- Jeu d'accessoires selon la revendications 10, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage sont constitués d'organes d'emboîtement

complémentaires (13,14) intégrés dans le sabot (6) pour coopérer avec un organe d'emboîtement (13, 14) d'un sabot (6) voisin.

12.- Jeu d'accessoires selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un accessoire de sécurité (26) associant des moyens (27) de détection d'un seuil d'humidité à l'intérieur de la boîte (1) et des moyens d'alerte (28).

13,- Jeu d'accessoires selon la revendication 12, caractérisé en ce que {es moyens d'alerte (28) d'une pluralité d'accessoires de sécurité (26) respectivement affectés à une boîte (1) sont regroupés sur un tabieau d'alerte (30).

14.- Jeu d'accessoires selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que tes moyens de détection (27) et les moyens d'alerte

(28) d'un accessoire de sécurité (26) sont en relation les uns avec les autres par l'intermédiaire de moyens de communication distante (29).

15.- Jeu d'accessoires selon la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens de communication sont du type a liaison filaire mettant en œuvre un câble (29) reliant un capteur d'humidité (27) à au moins un moyen d'alerte

(28) qui lui est affecté, ce câble (29) s'éteπdant hors de la boîte (1) par l'intermédiaire d'un fourreau externe (5).

Description:

Jeu d'accessoires pour une boîte noyée dans une dalle de béton et destinée à l'installation de conduits d'alimentation d'un flux.

Domaine technique de l'invention.

La présente invention est du domaine du bâtiment, et plus particulièrement du domaine des coffrets ou boîtes ménageant des ouvertures dans une daile de béton pour l'installation de conduits d'alimentation d'un flux. Elle a pour objet un jeu d'accessoires destinés à équiper une telle boîte.

Etat de Ja technique.

Dans le domaine du bâtiment, il est d'usage de noyer à l'intérieur d'une daile, telle que de béton ou analogue, une boîte pour l'installation de conduits d'alimentation en eau d'appareils sanitaires. Une telle boîte est destinée à permettre une introduction des conduits à l'intérieur de la dalle et leur guidage vers des gaines qui s'étendent à l'intérieur de cette dernière, en vue de leur distribution vers une autre boîte et/ou un lieu de raccordement au réseau d'eau. La boîte est munie de fourreaux extérieurs pour la jonction, par emboîtement notamment, entre la boîte et les gaines, et comporte un débouché d'accès à son volume intérieur muni d'un couvercle amovible, La boîte est initialement noyée dans la dalle dans l'attente de sa mise en service, et en cas de besoin son débouché est dégagé pour l'installation d'au moins un conduit d'alimentation depuis le volume intérieur de la boîte vers l'une des gaines qui lui est affectée. La boîte loge un sabot conformé en coude qui reçoit le conduit pour son renvoi depuis une orientation d'émergence hors de Ia dalle vers une orientation correspondante à celle du fourreau extérieur. On pourra par exemple se reporter au document FR2837514 (BLOT) qui décrit une telle boîte.

Ii est apparu à l'usage que les modalités d'installation du conduit étaient délicates à mettre en œuvre et méritaient d'être améliorées pour faciliter et fiabiliser cette installation. Plus particulièrement, les difficultés d'installation du conduit induisent

un inconfort et une perte de temps pour l'opérateur, et des risques de maltraitance du conduit qui sont susceptibles de provoquer des fuites, avec pour conséquence une situation d'insécurité et des opérations de maintenance inopportunes.

Objet de l'invention.

Le but de ta présente invention est de proposer un jeu d'accessoires pour une boîte qui est prévue pour être noyée dans une dalle de béton et qui est destinée à ('installation de conduits d'alimentation d'appareils en un flux, eau du réseau notamment (I est plus particulièrement visé par (a présente invention de proposer un te! jeu d'accessoires permettant de faciliter et de fiabiliser l'installation de ces conduits, et permettant de sécuriser l'utilisation d'une telle boîte.

Le jeu d'accessoires de la présente invention comprend au moins un fourreau extérieur de mise en relation de la boîte avec une gaine et au moins un sabot de guidage du conduit à l'intérieur de la boîte, qui est notamment globalement conformé en coude pour un renvoi d'orientation du conduit depuis une orientation d'émergence hors de la boîte vers une orientation correspondante à celle du fourreau extérieur.

Selon Ja présente invention, un jeu d'accessoires de la présente invention est principalement reconnaissable en ce qu'il comprend en outre au moins l'un des accessoires suivants :

*) Au moins un fourreau intérieur d'interposition entre le sabot et le fourreau extérieur pour la protection du conduit entre le sabot et le fourreau e>ctérieur. Un tel fourreau intérieur est préférentiellement souple pour faciliter son installation à l'intérieur de la boîte tout en protégeant efficacement le conduit. De préférence, le fourreau intérieur est muni à ses extrémités respectives de moyens de jonction par emboîtement avec le sabot d'une part, et accessoirement avec l'un quelconque au moins du fourreau extérieur et/ou de la paroi correspondante de la boîte. Ces moyens de jonction par emboîtement sont notamment du type à

emmanchement, de préférence des extrémités correspondantes du fourreau intérieur à l'intérieur du sabot, tel que par l'intermédiaire d'une réduction de diamètre épaulée, et à l'intérieur soit du fourreau extérieur, soit d'un orifice ménagé à travers la paroi correspondante de la boîte pour la mise en relation entre le volume interne de la boîte et celui du fourreau extérieur.

*) Au moins une rallonge interposée entre le sabot et la zone de raccordement au conduit à une installation, pour la protection du conduit entre le sabot et l'installation. De préférence, la rallonge est munie à ses extrémités respectives de moyens de jonction par emboîtement avec le sabot et de moyens de réception par emboîtement d'une coiffe. Les moyens de jonction de la rallonge avec le sabot sont susceptibles de mettre en œuvre une eπtretoise de raccordement intermédiaire.

*> Au moins une dite entretoise de raccordement entre la rallonge et le sabot pour leur mise en relation l'un à l'autre. Selon une forme préférée de réalisation, l'entretoise est agencée en manchon de jonction par emboîtement avec le sabot et avec la rallonge. Plus particulièrement, cette jonction par emboîtement est du type par emmanchement, {'entretoise étant introduite à l'intérieur de l'extrémité correspondante du sabot et recevant la rallonge. De préférence, l'emmanchement de l'entretoise à l'intérieur du sabot est complété par des moyens de clipage de l'entretoise sur le sabot, par l'intermédiaire d'organes de clipage coopérants respectivement ménagés sur l'entretoise et le sabot, Selon un exemple de réalisation de ces organes de clipage, des ergots sont ménagés en périphérie de l'entretoise et sont destinés à être respectivement logés à l'intérieur de fenêtres que comporte en correspondance le sabot. Le jeu d'accessoires comprend avantageusement un jeu élémentaire d'une pluralité d'eπtretoises interchangeables de diamètres de jonction respectifs avec l'un quelconque au moins du sabot et de la rallonge qui sont différents de Tune à l'autre des entretoises du jeu élémentaire.

*) Au moins une dite coiffe de l'extrémité libre de la rallonge pour le réglage de la position émergente du conduit. Selon une forme préférée de réalisation, la coiffe est agencée en manchon d'emboîtement à l'une de ses extrémités avec la rallonge, dont l'extrémité opposée comporte une collerette d'enserrement du conduit Une telle collerette constitue en outre un organe de butée axiale du bouchon enfilé sur la rallonge. Accessoirement, le jeu d'accessoires comprend avantageusement un jeu élémentaire d'une pluralité de coiffes interchangeables d'un diamètre d'emboîtement sur la rallonge et/ou d'un diamètre de la collerette d'enserrement du conduit qui sont différents de l'une à l'autre des coiffes du jeu élémentaire.

*) Au moins un collier de fixation de la rallonge sur un bâti. Selon une forme préférée de réalisation, le collier est agencé en au moins un clip d'enserrement de la rallonge. Ces dispositions sont telles que le collier est susceptible d'être fixé au bâti, puis de recevoir aisément la rallonge par emboîtement à déformation élastique du clip, le retrait et la mise en place de la rallonge étant susceptible d'être opéré sans rompre la fixation du collier au bâti. Un tel agencement en clip du collier autorise avantageusement la réception d'une rallonge d'un diamètre relativement quelconque. Le collier est avantageusement susceptible de comporter une pluralité de clips adjacents pour l'enserrement d'une rallonge respective, dans le cas notamment où plusieurs conduits adjacents sont installés à partir d'une même boîte.

Selon une forme préférée de réalisation, te jeu d'accessoires comprend des moyens d'assemblage l'un à l'autre d'au moins deux sabots juxtaposés. Ces moyens d'assemblage sont susceptibles d'être constitués par des organes d'assemblage indépendants en prise conjointe sur au moins deux sabots voisins.

Selon une forme préférée de réalisation, ces moyens d'assemblage sont constitués d'organes d'emboîtement complémentaires intégrés dans le sabot pour coopérer avec un organe d'emboîtement d'un sabot voisin. Ces organes d'emboîtement sont notamment intégrés dans une assise du coude que comporte le sabot pour stabiliser son installation à l'intérieur de la boîte.

Selon un aspect particulier de (a présente invention, le sabot est susceptible d'être constitué de deux demies coquilles formant chacune un demi coude, qui sont destinées à être assemblées radialement l'une à l'autre par des moyens de fixation des coquilles t'une à l'autre. Ces moyens de fixation sont de préférence intégrés de moulage à l'une au moins des deux demies coquilles. Par exemple, ces moyens de fixation sont du type par emboîtement, et notamment par clîpage à déformation élastique, entre au moins deux organes d'emboîtement coopérants respectivement ménagés sur l'une et l'autre des coquilles. Ces dispositions permettent de faciliter et de contrôler l'installation du conduit à l'intérieur du sabot.

L'un quelconque au moins du sabot, du fourreau interne et de la rallonge est avantageusement en matériau transparent pour permettre un contrôle aisé de la qualité de l'installation du conduit à l'intérieur de ia boîte.

Accessoirement et selon un autre aspect de la présente invention, le jeu d'accessoires comprend au moins un accessoire de sécurité associant des moyens d'alerte en relation avec des moyens de détection d'un seuil d'humidité à l'intérieur de la boîte, tel qu'un capteur d'humidité ou analogue associé à des moyens de mémoire d'un seui! de consigne et/ou à des moyens de limitation de la sensibilité des moyens de détection au dit seuil de consigne. Les moyens d'alerte d'une pluralité d'accessoires de sécurité respectivement affectés à une boîte sont avantageusement regroupés sur un tableau d'alerte. De tels moyens d'alerte sont par exemple des moyens du type sonore et/ou des moyens du type visuel. Les moyens de détection et les moyens d'alerte d'un accessoire de sécurité sont notamment en relation les uns avec les autres par l'intermédiaire de moyens de communication distante. De tels moyens de communication sont susceptibles d'être des moyens de transmission d'informations du type à émission/réception d'ondes, hertziennes notamment, ou des moyens de transmission d'informations du type à liaison ftlaire. Dans le cas où les moyens de communication sont par exemple au type à liaison filaire mettant en oeuvre un câble reliant un capteur

d'humidité à au moins un moyen d'alerte qui lui est affecté, ce câble s'étend avantageusement hors de la boîte par l'intermédiaire d'un fourreau externe.

Description des figures.

5

La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles : La ftg.1 est une illustration d'une boîte ménageant une réserve dans une dalle

I O pour l'installation de conduits d'alimentation en flux d'appareils, qui est équipée d'un jeu d'accessoires de la présente invention.

Les fig.2 à fig.4 sont des illustrations d'une forme préférée de réalisation d'un sabot participant d'un jeu d'accessoires de la présente invention, respectivement en vue de chacune de ses faces iatéraies et en coupe longitudinale.

15 La fig.5 est une illustration d'un exempte de réalisation d'un fourreau intérieur participant d'un jeu d'accessoires de la présente invention,

La fig.6 est une illustration en coupe axiale éclatée d'exemples de réalisation de divers accessoires participant d'un jeu de Ja présente invention. La fig.7 est une illustration en perspective d'un exemple de réalisation d'un collier 0 de fixation participant d'un jeu d'accessoires de la présente invention.

Sur la fîg.1, une boîte 1 de distribution d'au moins un conduit d'alimentation 3 à travers une dafie est destinée à être noyée dans cette dalle. Une telle boîte 1 est notamment de forme paralléiépipédique et comporte un couvercle amovible 4

25 pour permettre un accès à son volume intérieur après avoir dégagée la boîte 1 de la dalle à l'intérieur de laquelle elle est noyée. Un tel couvercle 4 est susceptible d'être initialement intégré de moulage à la boîte 1 , et d'être découpé extemporanément â l'installation du conduit 3. La boîte 1 est munie de fourreaux extérieurs 5 pour sa jonction avec des gaines 2 à travers lesquelles est destiné à

30 s'étendre le conduit 3. De tels fourreaux extérieurs 5 sont susceptibles d'être en pluralité, en étant individuellement exploités selon les besoins d'installation d'un ou plusieurs conduits 3, notamment par le retrait d'un opercule affecté à chacun

des fourreaux extérieurs 5 et ménagé dans la paroi correspondante de la boîte 1, Cette boîte 1 est équipée d'un jeu d'accessoires permettant de faciliter et de fiabiliser l'installation du ou des conduits 3.

Sur les fιg.1 et fig.2 à fig.4, les accessoires du jeu comprennent un sabot 6, formé d'un coude 7 de réception du conduit 3 de manière à renvoyer son orientation depuis une orientation d'émergence hors de la boîte 1 vers une orientation d'introduction à l'intérieur du fourreau extérieur 5 qui lui est affecté. Ce coude 7 présente un profil préféreπtieliement conformé en arc de cercle régulier, pour faciliter l'introduction et le guidage du conduit 3 à son travers. Ce coude 7 est muni à chacune de ses extrémités d'un organe d'emboîtement 8,9 coopérant avec un organe d'emboîtement complémentaire que comportent respectivement une entretαise 10 et un fourreau intérieur 11, pour leur jonction successivement les uns aux autres. Plus particulièrement, ces organes d'emboîtement 8,9 sont formés de cavités de réception respective par emmanchement du fourreau intérieur 5 et d'une entretoise 10. Le coude 7 est muni d'une assise 12, qui intègre de moulage des organes d'emboîtement complémentaires 13,14 pour la jonction latérale de deux sabots 6 ('un à l'autre. Cette jonction est susceptible d'être irréversible ou réversible. Ces organes d'emboîtement 13,14, respectivement ménagés latéralement de part et d'autre de ( 'assise 12, sont par exemple constitués de fûts 13 de réception de doigts 14.

Sur les fig.1 et fig.5, les fourreaux intérieurs 11 sont respectivement affectés à chacun des fourreaux extérieurs 5 en étant interposés entre ces derniers et le sabot 6. Chaque fourreau intérieur 11 est muni à ses extrémités d'un organe d'emboîtement 15,16 coopérant avec un organe d'emboîtement complémentaire respectivement intégré au sabot 6 et au fourreau extérieur 5 et/ou à la paroi 17 correspondante de la boîte 1. Sur l'exemple de réalisation illustré, l'organe d'emboîtement 15 est formé d'une réduction de diamètre épaulée de l'extrémité correspondante du fourreau intérieur 1 1 pour son emmanchement à l'intérieur du sabot 6. L'organe d'emboîtement 16 est formé de la périphérie de l'extrémité du fourreau intérieur 11 opposée à la précédente, pour son emmanchement à

l'intérieur du fourreau extérieur 5 correspondant ou à l'intérieur d'un orifice ménagé à travers la paroi correspondante de la boîte 1.

Sur les fig.1 et fig.6, î'entretoise 10 est interposée entre le sabot Q et une rallonge 18. Cette entretoise 10 est destinée à adapter le diamètre de sortie du coude 7 à celui d'une rallonge 18 d'un relatif quelconque diamètre. A cet effet, fentretαise 10 comporte des moyens d'emboîtement diamétral 19,20 respectivement avec le coude 7 et avec la rallonge 18, dont le diamètre varie de l'un à l'autre de ces moyens. Plus particulièrement, I'entretoise est introduite à l'intérieur de l'extrémité correspondante du coude 7 auquel elle est fixé par l'intermédiaire d'organes de ciipage coopérants 31 ,32 respectivement constitués d'ergots 31 ménagés sur I'entretoise 10 et de fenêtres 32 de réception de ces ergots 31 qui sont ménagées sur ie coude 7. Une telle entretoiεe 10 est notamment participante d'un jeu élémentaire d'entretoises 10 comportant des diamètres d'emboîtement respectifs de l'une à l'autre d'une pluralité d'entretoises dudit jeu élémentaire. Une coiffe 21 est disposée à l'autre extrémité de la rallonge 18. Cette coiffe 21 est conformée en manchon d'emboîtement à l'une de ses extrémités au sommet de la rallonge 18, qui est muni à son autre extrémité d'une collerette annulaire 22 d'enserrement du conduit 3. Cette coiffe 21 est notamment participante d'un jeu élémentaire de coiffes 21 comportant des collerettes 22 d'un diamètre intérieur respectif de l'une à l'autre d'une pluralité de coiffes 21 dudit jeu élémentaire, qui sont choisies selon le diamètre extérieur du conduit 3.

Sur les fig.1 et fig,7, un collier 23 est destiné à la fixation d'un couple de rallonges 18 sur un bâti. Ce collier 23 comporte des moyens de fixation au bâti, constitués sur l'exemple de réalisation illustré d'une lumière 24 de passage d'un élément de fixation, tel qu'une vis ou analogue. Ce collier 23 comporte des clips 25 pour la réception facilement réversible d'une rallonge 18 respective d'un relativement quelconque diamètre.

Sur la fig.1, un accessoire de sécurité 26 est destiné à la détection de la présence d'un liquide, eau du réseau notamment, à l'intérieur de la boîte 1. Une éventuelle

présence de ce liquide est susceptible d'être provoquée par une fuite du conduit 3. Cet accessoire de sécurité 26 comprend un capteur d'humidité 27 installé à l'intérieur de la boîte 1, qui est relié à des moyens d'alerte 28 qui lui sont affectés par l'intermédiaire d'un câble 29 émergeant hors de la boîte 1 à travers un fourreau extérieur 5. Les moyens d'alerte 28 sont notamment placés sur un tableau 30 regroupant une pluralité de moyens d'alerte 28 affectés à la surveillance d'une boîte 1 respective.

La boîte 1 de l'invention est notamment destinée à l'installation de conduits 3 d'alimentation en eau d'appareils sanitaires. Cependant, une telle application n'est pas restrictive quant à la portée de la présente invention, et la boîte 1 est susceptible d'être utilisée pour l'installation de conduits 3 véhiculant un quelconque autre flux, tel que l'électricité ou Je gaz. Le cas échant, le conduit 3 installé est susceptible d'être raccordé à l'intérieur de fa boîte 1 avec un conduit d'alimentation en provenance d'un fourreau extérieur 5.