Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SET OF APPARATUS FOR SIMULTANEOUSLY CUTTING AND DRESSING SOMEONE'S HAIR AS WELL AS FOR DRYING ANIMALS HAIR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/003849
Kind Code:
A1
Abstract:
Said apparatus set is intended to professionals and amateurs for cutting, dressing and drying the hair of a person or of an animal and makes use of: 1) the suction side of a blower (1) for sucking and fixing a lock of hair onto an appropriate heating accessory (10) thereby enabling to simultaneously cut and dress hair or a mass of hair with ease; 2) the propulsion side of the blower (1), hences blown air which will pass through a tube (2) and then through a selector gun (4) with double nozzle of which one (45) is used for a continuous cold air flow and the other one (46) is used for air reheated instantaneously by a heating body (44), and it is on said nozzle (46) or directly on an ordinary hair dryer that will be fixed a concave, elliptic, tapered casing used as a multidirectional mouth piece (5) diffusing hair at 360oC about a first accessory (10) or a brush (9) for drying and forming a hair style in a simple, practical, rapid and sound way.

Inventors:
ZUFFEREY GUY-CLAUDE (CH)
Application Number:
PCT/CH1985/000035
Publication Date:
September 12, 1985
Filing Date:
February 27, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ZUFFEREY GUY CLAUDE
International Classes:
A45D7/02; A45D20/12; A45D20/50; (IPC1-7): A45D20/12; A45D7/02; A45D20/50
Foreign References:
DE2754304A11979-06-07
EP0052325A21982-05-26
FR2395677A71979-01-19
DE2900983A11979-07-19
US4218608A1980-08-19
BE862485A1978-04-14
DE491622C1930-02-13
US4254324A1981-03-03
FR2424001A11979-11-23
US3835869A1974-09-17
DE260149C
FR2320711A11977-03-11
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ensemble d'appareils de séchage, de coupe et de mise en forme d'une coiffure destinés à être branchés à la source d'aspiration d'une souf¬ flerie (1) au moyen d'un tube (2) caractérisé par le" fait qu'il comprend une brosse aspirante (10) ou un accessoire de forme et de conception ' spécifique (3) permettant d'aspirer, de lisser, de fixer les cheveux sur cet accessoire en vue de les couper, de les sécher et' de les former si¬ multanément et caractérisé par le fait qu'il comprend, côté propulsion de la soufflerie et relié par un tube flexible (2), un pistolet à double tuyère (4) servant de poignée de manutention (41) et de distribution, au moyen d'un sélecteur à gâchette (43), d'air froid en continu et parallè¬ lement d'air réchauffé par un corps réglable dans la tuyère (44) sur la¬ quelle sera fixé un boitier fermé en forme d'embout diffuseur d'air pluridirectionnel (5) canalisé à l'intérieur (59) et épousant, d'un cô¬ té, parfaitement la forme de la tuyère du pistolet, d'un tube de liaison ou d'un séchoir à main ordinaire et se terminant, à l'opposé, par une bouche concave, elliptique, évasée, perforée répartissant Tair à la perfection à 360° autour et sur toute la surface d'une brosse à coiffer ordinaire ou de la brosse aspirante décrite cidessus.
2. Ensemble d'appareils caractérisé en ce que la poignée (11) de la brosse aspirante, suivant la revendication 1, creuse à l'intérieur mais étan che, comporte un régulateur (12) du débit d'air aspiré circulant à son intérieur, un raccord (13) pour recevoir un tube flexible, à la poignée une bague de fixation (14) des cylindres interchangeables (15) et un filtre (16) stoppant le passage des cheveux. 3) Ensemble d'appareils, suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la paroi simple (20) ou les cylindres doubles (21) de différents diamètres qui composent la forme de la brosse aspirante soient chauffants ou exécutés avec une matière absorbant la chaleur, qu'ils soient, d'un côté, reliés à la poignée (11) d'une manière inter¬ changeable et êtanche et, à l'autre extrémité, fermés (22) et qu'ils soient quadrillés d'orifices (23) ou de fissures (24) sur toute leur surface ou sur au moins une partie de celleci pour permettre l'aspiration modulée d'une section de la chevelure.
3. Ensemble d'appareils, suivait les revendications 1,2 et 3, caractérisé en ce que le cylindre de la brosse aspirante présente longitudinalement ou obliquement, régulièrement ou irrégulièrement placées une ou plu¬ sieurs cannelures (25) ou tranchées etc. embouties à l'intérieur de sa paroi et servant de guide pour le passage des ciseaux, de la tondeuse ou tout autre moyen de couper les cheveux et qu'il comporte sur sa paroi extérieure et* faisant saillie c.a.d. débordant de celleci d'une manière fixe ou amovible une ou plusieurs rangées de peignes ou de poils de brosse (17).
4. Ensemble d'appareils, selon les revendications 1,2 et 3, caractérisé par le fait que le design de la brosse aspirante à ultitubes (3) est formé par une série de tubes creux perforés ou fissurés sur une face permet¬ tant l'entrée de Tair sur toute leur longueur, qui présentent à leur extrémité une forme légèrement conique et obturée et qui sont uniformé¬ ment placés et fixés à la poignée (11) par une bague d'adaptation amo¬ vible (14). 6) Ensemble d'appareils, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que Tembout diffuseur d'air pluridirectionnel (5) comporte un boi¬ tier étanche destiné à être adapté du côté tuyère d'admission (51) à tous moyens propulsant de l'air par exemple un séchoir à main, un tube flexible ou rigide ou sur le pistolet de répartition de Tair (4) et que le boitier se prolonge de l'autre côté par une ligne évasée pour se ter¬ miner par une bouche de distribution d'air (56) de forme concave, demi elliptique, quadrillée d'orifices (57) ou fissures se prolongeant sur environ 360° autour et sur toute la largeur d'une brosse à sécher.
5. Ensemble d'appareils, selon revendications 1 et 6. caractérisé par le fait que les deux bords extrêmes (55) de la section de la bouche à air (56) peuvent présenter, soit une forme et une ligne légèrement recourbée à l'intérieur, soit légèrement évasée et caractérisé par le fait que le bord extrême inférieur légèrement plus long présente des dents de scie (58) pointues et allongées au centre desquelles se trouvera chaque fois un petit orifice.
6. Ensemble d'appareils, suivant les revendications 1,6 et 7, caractérisé par le fait que la tuyère du boitier (51) comporte une chambre de com¬ pression et de répartition de Tair (54) et que le boitier comporte des chicanes de répartition ou des conduits (59) de section circulaire, ova¬ le, carrée, rectangulaire ou hexagonale... servant à canaliser et à ame¬ ner Tair à l'avant de la bouche de distribution jusqu'aux orifices de sortie.
7. Ensemble d'appareils, suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le pistolet de distribution d'air (4) comporte un raccurd pour recevoir un tube flexible d'amenée d'air et un conduit en forme de poi¬ gnée canalisant Tair et le dirigeant vers une double tuyère à orifices indépendants placée perpendiculairement ou non à Taxe de la poignée et servant Tune au débit de Tair froid et l'autre à celui de Tair chaud. 10) Ensemble d'appareils, suivant les revendications 1,6,7,8, caractérisé par le fait que la bouche de distribution d'air (56) puisse être arti culable par rapport au plan de la tuyère du boitier (51).
8. Ensemble d'appareils caractérisé par le fait que la poignée du boitier du pistolet de distribution d'air, suivant les revendications 1 et 9, comporte une gâchette manuelle (43) agissant directement sur un volet (42) monté d'une manière mobile dans le passage de Tair entre une pre¬ mière position sur laquelle il ouvre Torifice débouchant dans la tuyè¬ re du débit d'air froid (45) en fermant partiellement l'autre ou sur une deuxième position sur laquelle il ouvre Torifice débouchant dans la tuyère du débit d'air chauffé (46) par un corps de chauffe (44) en fermant totalement l'autre.
Description:
DESCRIPTION

Ensemble d'appareils pour couper et mettre simultanément en forme une coif¬ fure ainsi que pour sécher les poils d'animaux.

Il existe actuellement plusieurs façons de travailler et sécher un cheveu pour réaliser une coiffure;

Une quantité considérable d'appareils, de foehns, de buses pour foehns, d'embouts et d'accessoires de toutes formes et de toutes grandeurs sont disponibles sur le marché. Ces différents objets sont utilisés couramment dans les salons de coiffure comme à la maison pour le privé. Ils prétendent tous être pratiques, modernes et offrir une solution aux réalisations qui nous préoccupent. Cependant, en étudiant d'un peu plus près leurs perfor¬ mances, Ton s'aperçoit rapidement que les solutions offertes, qui étaient certes pour leur temps intéressantes, soulèvent d'autres problèmes non en¬ core élucidés à ce jour ou ne correspondent pas suffisamment aux besoins et attentes de l'utilisateur. Pour mieux comprendre ces problèmes et les désa¬ vantages de ces différents systèmes et accessoires de mise en forme de la coiffure, nous allons nous référer à différents modèles qui existent ac¬ tuellement dans le commerce et régulièrement utilisés.

Par exemple :

1) Le séchoir à main ordinaire appelé foehn est le plus courant, le moins pratique et certainement le plus traumatisant pour les cheveux et le cuir chevelu des systèmes existants et connus. En effet, pour accélérer le temps de séchage les constructeurs de séchoirs ont pensé qu'il était nécessaire de produire des appareils de plus en plus puissants et chauffants; hors quelques détails et désavantages importants de ces sys¬ tèmes semblent avoir échappés à leurs recherches :

a) il est extrêmement désagréable pour une personne de recevoir un flux d'air brûlant sur la peau ou sur le cuir chevelu.

b) les mèches de cheveux environnant la brosse de travail sont soufflées dans des directions non désirées.

c) les cheveux et surtout les cuticules du cheveu supportent très mal les hautes températures. L'air brûlant consume le cheveu rapidement.

d) du point de vue microbiologique Ton doit considérer aussi qu'un flux d'air trop puissant soufflant à contresens des écailles du che¬ veu est dégradant à la longue pour les cuticules.

e) le flux d'air brûlant arrivant directement sur le cuir chevelu est extrêmement traumatisant pour les systèmes glandulaires internes du cheveu et de la peau. Il est connu que ces systèmes sont sensibles à de faibles différences de températures, (quelques degrés centi¬ grades). Il est donc aberrant d'utiliser de Tair chaud concentré à haute température, par exemple 130-150 degrés centigrades, cou¬ ramment produit par les séchoirs actuels, et de penser que les glan¬ des qui régularisent et normalisent la température du corps à 37° puissent également supporter une température de - 10° en hiver et de + 130° avec Tair chaud lors d'un séchage. Le danger est encore accru avec une buse de concentration d'air chaud placée sur un foehn.

f) l'utilisateur pour obtenir un séchage uniforme d'une mèche de cheveux, sur la brosse par exemple, doit manipuler son appareil avec des mouvements circulaires et de va et vient continuels sur la bros¬ se. Il se fatigue donc beaucoup. De plus, la position de son corps n'est pas toujours judicieuse et saine pour son dos et sa colonne vertébrale.

2) Certains embouts de forme évasée, concave, circonférencielle etc. avec trous ou fentes sont connus pour effectuer le même genre de travail, par exemple selon le brevet No 862.485. Ils ont tous le désavantage de ne pas répartir équitablement le flux d'air sur toutes les parties de la brosse. Ils acceptent le sens que veut bien emprunter Tair qui utilise donc le chemin le plus direct.

Le flux d'air n'est pas dirigé à 360° vers les points importants ou les endroits les plus éloignés ni conduit dans la direction voulue. De plus, le bord extrême inférieur de la bouche à air ne présente pas le design en dents de scie qui permet la pénétration de l'embout à travers la mèche, par dessous et au-delà de la brosse à sécher et qui autorise le séchage à 360°.

3) Une autre variété d'embouts pour séchoirs en forme de ventouse ronde n'est pas prévue pour le séchage avec accessoires ou brosses. Ces em¬ bouts sont lourds et encombrants.

4) Un quatrième dispositif, suivant le brevet No PCT CH 81/00005, consiste à utiliser une tuyère prolongée par un déflecteur arrondi à son extrémi¬ té. Ce système présente également plusieurs désavantages par rapport à la présente invention :

a) il ne sèche pas toute la surface de la brosse simultanément ni à 360° autour de celle-ci.

b) la température en face de la tuyère est trop importante et traumati¬ sante pour le cheveu. La chaleur et le souffle d'air sont plus grands en face de la tuyère, au centre, qu'à Tarrière de la brosse devant le déflecteur.

c) il ne protège que maladroitement le cuir chevelu puisque le centre du déflecteur lui-même devient très rapidement brûlant. De plus, Tair sortant de la tuyère et rencontrant la brosse qui fait obstacle s'échappe de tous côtés.

d) ce genre d'embout ne peut être utilisé que dans un sens de fonction¬ nement car dans le sens contraire Tair serait propulsé sur le cuir chevelu.

e) de plus, comme tous les systèmes et accessoires connus, il ne com¬ porte pas de tubulure à l'intérieur pour capter et répartir Tair de façon adéquate à 360°.

f) il n'a pas de chambre de compression et de diffusion d'air.

g) il n'est pas articulé, ni rotatif.

En fait, aucun système ne correspond totalement aux différents critères et indices de satisfaction souhaités du point de vue pratique : confort, rapi¬ dité, facilité et santé du cheveu.

La présente invention a pout but de remédier à ces inconvénients de l'état de la technique ou de certaines inventions et ce but est atteint grâce aux moyens et appareils définis dans les revendications 1 à 10. Les dessins et figures représentent, mais à titre d'exemple seulement, des formes d'exécution des objets de l'invention.

La figure 1 représente l'ensemble des appareils selon l'invention avec re¬ présentation de la manière dont elle sera utilisée.

La figure 2 est l'éclaté de l'ensemble des appareils qui composent l'inven¬ tion.

La figure ,3 montre les détails de la brosse aspirante et des aspiroformers. La figure 4 représente le pistolet de répartition de Tair chaud ou froid et une coupe de cet objet.

La figure 5 montre la forme de l'embout pluridirectionnel, à titre d'exem¬ ple seulement, selon l'invention.

La figure 6 est une vue latérale de l'embout diffuseur pluridirectionnel, avec arrachement d'une partie du boitier, laissant apparaître les conduits intérieurs servant à diffuser et diriger Tair à 360° autour de cette brosse.

La figure 8 représente les bagues d'adaptation de l'embout pluridirection¬ nel sur tous les modèles de foehn.

La figure 10 est une vue de la brosse aspirante avec cannelure servant à couper les cheveux.

Certains de ces appareils et accessoires sont totalement nouveaux de conception et de création et d'autres font déjà partie de l'état de la technique mais seront corrigés, améliorés et adaptés aux besoins. L'idée d'utiliser Torifice coté entrée de Tair, donc l'aspiration, d'une part et d'autre part Torifice côté sortie de Tair, donc la propulsion, d'une soufflerie, est actuelle et nouvellement utilisée dans la profession de la coiffure.

Par contre, l'idée d'utiliser une brosse aspirante est nouvelle. Le fait de se servir de tubes flexibles permet d'éloigner de la cliente et de l'utilisateur le bruit et les vibrations du moteur. Avec ce système, les nuisances dues au bruit sont pratiquement supprimées et le poids de l'outil de travail est sensiblement diminué.

Le pouvoir d'aspiration et de propulsion d'air de cette soufflerie mécani¬ que et électrique servira à divers usages, à différents travaux techniques et spéciaux tels que :

1. le séchage des cheveux, des poils d'animaux etc.. avec un embout de foehn évasé ou buse (existant) d'une manière simple, rapide et pratique. Cette buse sera reliée à la soufflerie par un tuyau flexible et pourra être utilisée coté aspiration ou côté propulsion de Tair.

2. le séchage et la mise en forme simultanée de toutes coiffures par l'application de techniques nouvelles de travail à l'usage des salons de coiffure professionnels ou des amateurs.

3. la coupe moderne des cheveux par un système spécifique pour profession¬ nels.

Quatre accessoires distincts et nouveaux mais faisant partie du même com¬ plexe et ensemble d'appareils sont revendiqués par les présentes inven¬ tions :

1) le premier appelé "pistolet de répartition du débit instantané d'air chaud ou froid" Fig.4 ressemble effectivement à un pistolet à double sortie, c.a.d. Tune pour Tair chaud et l'autre pour Tair froid. Décrit ci-après, il sert de support à l'embout Fig. 5.

2) le deuxième accessoire est un embout enveloppant de section demi- cylindrique ou elliptique épousant, en principe, la forme de Taspirobrosse Fig. 3 ou de toute autre brosse de coiffure habituelle. Il sert d'embout de diffusion et de répartition de Tair et de la cha¬ leur. Il se fixe du côté propulsion de Tair chaud ou froid ou devant un sèche cheveux ordinaire. Appelé "embout diffuseur pluridirectionnel" Fig. 5 et décrit plus loin, cet accessoire servira donc au séchage et à la mise en forme de la coiffure proprement dite.

3) le troisième accessoire est une brosse aspirante chauffante qui permet " de recevoir une mèche de cheveux et de la maintenir en place et en forme grâce à l'aspiration de la soufflerie. Appelé "aspirobrosse" Fig. 10 et décrit plus loin, il sert à sécher et à couper simultanément les che¬ veux, méthode pratique rapide et confortable.

4) le quatrième accessoire genre brosse à fourches aspirante est tout spé¬ cialement indiqué pour sécher et former simultanément une coiffure. Nommé "aspiroformer" Fig.3, il est décrit dans les pages suivantes.

1) LE PISTOLET DE REPARTION DU DEBIT INSTANTANE D'AIR CHAUD OU FROID

Le premier accessoire faisant partie de cette invention est de forme maniable, léger facile à tenir. Emboi able sur un tube souple, léger et flexible 2 (existant) ou sur un tube rigide et articulable (existant) qui le relie à la soufflerie d'air froid 1 côté propulsion, il a pour fonction de distribuer à volonté et instantanément de Tair chaud ou de Tair froid sur simple pression de la commande de déviation 43 de Tair soufflé.

Il est composé : a. d'un boitier comprenant une entrée d'air reliée à la soufflerie par un tube flexible 2 ou rigide b. d'une poignée qui sert de grip pour l'utilisateur 41 c. d'une première tuyère ou conduit direct de Tair froid 45 d. d'une deuxième tuyère ou conduit direct de Tair chaud 46

- 1 -

e. d'une gâchette 43 qui agit sur le déviateur d'air et qui va servir à sélectionner la tuyère de sortie d'air chaud 46 ou celle d'air s froid 45 f. d'un corps de chauffe 44 placé à l'intérieur de la tuyère d. avec thermostat réglable g. d'un commutateur manuel de réglage de température 47

L'air froid en provenance de la soufflerie arrive dans la tuyère d., traverse le corps de chauffe électrique pour ressortir à la température désirée. Cet air chauffé servira à sécher et à mettre en plis la coiffu¬ re tandis que Tair froid provenant directement de la soufflerie par la tuyère décrite sous c. servira à refroidir, à figer en place une mèche de la coiffure. La gâchette qui agit sur le déviateur 42 permet la sé¬ lection soit de Tair chaud constant et instantanément soit de Tair froid constant.

Grâce à cette invention, la mèche de cheveux est séchée et formée par Tair tiède ou chaud puis instantanément fixée par Tair froid. On ob¬ tient ainsi une coiffure avec beaucoup de tonus et de tenue.

Il est facile de comprendre que ce pistolet de répartition d'air est plus léger, plus maniable, plus silencieux et sans vibration puisque la partie moteur de la soufflerie se trouve séparée et distante de l'accessoire de travail d'où l'intérêt de cette invention.

2) L'EMBOUT DIFFUSEUR PLURIDIRECTIONNEL

Le deuxième accessoire de la présente invention se rapporte à un embout qui se fixe soit sur le séchoir à main soit sur une soufflerie. Il est caractérisé par le fait qu'il utilise Torifice côté propulsion. Il peut faire partie intégrante ou non d'un générateur d'air chaud ou froid. Il peut aussi être amovible et emboitable sur tous les séchoirs conventionnels (foehn), sur le pistolet ou sur un tuyau flexible 2 relié à une soufflerie. Il est prévu de l'utiliser également sur un tuyau rigide mais partiellement articulable.

Nommé embout diffuseur pluridirectionnel à propulsion circulaire Fig. 5, cet accessoire a été conçu pour remplir différentes fonctions bien dis¬ tinctes :

2.1. protéger le cuir chevelu, les cheveux, le visage et le cou en obligeant Tair à se diriger loin de ces parties sensibles.

2.2. améliorer le ressort du cheveux et la tenue de la coiffure (plis naturel) grâce au flux d'air diffusé qui sèche en douceur.

2.3. souffler Tair d'une manière circulaire afin d'obliger les cheveux à s'enrouler facilement autour de Ta brosse de mise en forme.

2.4. souffler Tair à 360° autour de la brosse pour assurer un séchage optimal du cheveu. L'air est ainsi diffusé et dirigé sur la brosse uniquement, soit dessus, dessous, devant et derrière, d'où le nom de pluridirectionnel. La répartition de Tair est ainsi assurée uniformément sur toute la longueur de la brosse, au milieu aussi bien qu'aux deux extrémités, grâce au dessin particulier des conduits à l'intérieur de Tembout. On obtient ainsi simultanément et rationnellement une régularité de séchage particulièrement uni¬ forme sur toute la mèche de cheveux.

2.5. accélérer le temps de séchage.

2.6. éviter le déplacement des mèches de cheveux environnantes.

2.7. supprimer tous mouvements de va et vient désormais inutiles d'où une diminution importante de gestes et de fatigue pour l'utilisa¬ teur.

2.8. permettre une position plus confortable du corps de l'utilisateur pendant son travail.

L'embout diffuseur pluridirectionnel est constitué d'une paroi exté¬ rieure appelée boitier Fig. 5. Cette paroi sera suffisamment isolée et distante pour diminuer la surcharge ou l'accumulation de chaleur. L'idée est de protéger au maximum le cuir chevelu, le visage, le cou etc.. de la cliente. Par ailleurs, l'utilisateur évite ainsi de se brûler les doigts au contact du boitier.

A l'entrée du boitier se trouve une tuyère 51 sur laquelle sera fixée une bague d'adaptation indépendante 8 qui servira à relie le dispositif à la soufflerie par un tuyau, ou au séchoir à main en épousant sa forme.

- y -

La bague, qui peut se présenter sous différentes formes et diamètres, permettra le mouvement rotatif et articulé de Tembout sur tous les mo¬ dèles de séchoirs existants.

Dans le prolongement de la tuyère 51, le boitier s'élargit et prend une forme différente appelée bouche I air 56. Sur le modèle de dessin pré¬ senté ci-joint, et à titre d'exemple seulement, la bouche à air a une forme concave, de section elliptique et d'un diamètre adapté à l'acces¬ soire de mise en forme, par exemple une brosse.

La bouche à air se compose d'une double paroi en forme d'arc elliptique concave, dont Torifice va en s'évasant en hauteur et largeur afin de lui permettre d'épouser parfaitement la largeur et le pourtour à 360° autour de la brosse à sécher et à former. La paroi extérieure de la bouche est étanche. La paroi intérieure est quadrillée d'ouvertures 57 de formes diverses permettant à Tair provenant du séchoir de s'échapper après avoir emprunté le parcours dessiné par la tuyauterie 59 à l'intérieur du boitier.

Suivant la présente invention, les deux bords extrêmes 55 de la section de la bouche à air 56 peuvent présenter soit une forme et une ligne légèrement recourbée à l'intérieur soit légèrement évasée.

Le bord extrême inférieur 58 c.a.d. celui qui sera le plus souvent voi¬ sin du cuir chevelu, présente un design en forme de dents de scie poin¬ tues et allongées 58 au centre desquelles se trouvera chaque fois un petit orifice 57 qui laissera échapper Tair de séchage. Grâce à la particularité de cette invention, dans les cas où la brosse de mise en forme est placée perpendiculairement à la pousse des cheveux, les dents de scie perforées peuvent pénétrer à travers la mèche, par dessous et au-delà de la brosse à sécher 9 autorisant ainsi le séchage à 360 e .

Un gain de temps important et un confort de travail optimal sont ainsi assurés.

Sur le côté droit de la bouche de Tembout diffuseur pluridirectionnel est placé un support à aimant permanent à charge positive 52 et sur le côté gauche une encoche femelle 53 servira à maintenir la brosse de mise en forme de la coiffure. Sur cette brosse sera naturellement logé un aimant à charge négative 64 sur l'avant de la poignée et de l'autre côté une pointe mâle 65.

La brosse sera ainsi retenue et l'utilisateur pourra relâcher momentané¬ ment la tenue des accessoires de travail et se relaxer un instant. Le séchage se fera tout seul, en forme exacte, comme désiré. Lé système de de fixation précité pourra également être fabriqué comme accessoire in¬ dépendant et monté sur tout outil de travail convenant tel que brosse classique etc..

A l'intérieur du boitier de Tembout, une série de conduits 59 sont répartis et groupés de façon à capter au départ de la tuyère, donc du côté soufflerie, la totalité de Tair afin de le diriger et de le répar¬ tir proportionnellement et d'une manière régulière sur toutes les par¬ ties de la bouche de distribution 56. Ainsi Tair ne pourra pas emprun- ' ter le chemin le plus court mais sera canalisé et conduit aux endroits désirés dans le volume et le débit calculés. Ces conduits pourront être de section arrondie, carrée ou rectangulaire etc.... Les dimensions des ouvertures de chaque conduit pourront varier par rapport à leur situa¬ tion dans lé boîtier et entre l'entrée et la sortie de Tair pour mieux régulariser le débit. Le boitier et les conduits pourront être fabriqués indifféremment avec toutes matières supportant la chaleur des séchoirs. Dans la tuyère 51, au départ des conduits, en face de l'arrivée d'air provenant de la soufflerie, un filtre de brassage ou une chambre de com¬ pression 54 coupe le flux d'air et le diffuse de manière à éviter les turbulences et le passage direct de Tair.

L'invention préconise également, pour faciliter certains travaux et li¬ bérer Tune des mains de l'utilisateur, l'emploi d'un tuyau rigide et fixe mais articulable dans les 4 directions. Dans ce cas, la soufflerie utilisée devra être obligatoirement fixée sur un chariot ou sur le siège de travail.

L'embout est utilisé pour sécher les cheveux préalablement lavés et les mettre en plis ou en forme d'une manière moderne, rationnelle, rapide, pratique tout en ménageant la santé du cheveu, du cuir chevelu et celle de l'utilisateur lui-même. Les cheveux deviennent moins gras et restent sains, la coiffure tient plus longtemps. Le temps de travail est aussi nettement réduit. Cet embout est nouveau et révolutionnaire pour la pro¬ fession de la coiffure.

3) L'ASPIROBROSSE

Cet accessoire Fig. 10 sera relié par un tube 2 au côté aspiration de la soufflerie. Il sert à aspirer une section de la chevelure, à la fixer et à la maintenir dans une position jugée bonne par l'utilisateur pour réa¬ liser ensuite sa coupe et sa coiffure simultanément. Ce même accessoire pourra être également utilisé d'une manière indépen¬ dante c.a.d. non dépendante de la soufflerie en. vue de la réalisation d'une coupe de cheveux ou d'un séchage d'une coiffure. Il sera très uti¬ le pour obtenir ce que Ton nomme dans la profession "la coupe au carré", "la coupe en brosse", "les coupes dégradées" etc.... Jusqu'à présent le coiffeur devait utiliser ses propres doigts pour exécuter son travail ce qui représentait un grand désavantage du point de vue pratique; le résultat et la précision de la coupe s'en ressen¬ taient. En effet, la main, les doigts sont incapables de tenir une mè¬ che importante de cheveux pafaitement alignée pour la couper ensuite suivant l'angle désiré en maintenant les cheveux parallèles. Il est évi¬ dent que Taspirobrosse apporte une aide appréciable dans ce domaine.

Cet accessoire se compose d'une poignée 11 de diamètre et de longueur moyenne adapté à la forme d'une main normale. A portée de main se trouve un régulateur du débit de Tair 12 à l'aide duquel l'usager pourra à loisir décider d'une aspiration forte, légère ou nulle. Sur la poignée se trouve le raccord mobile d'admission d'air 14 qui permet le mouvement rotatif de la brosse. C'est sur ce raccord que s'emboite le tube 2 qui relie la soufflerie 1 à l'accessoire 15 et au travers desquels circulera librement Tair. A l'extrémité de la poignée sera fixé un cylindre amo¬ vible à paroi simple ou double 21. Les cylindres interchangeables pré¬ sentent des diamètres et des formes différentes suivant le choix de l'utilisateur et en fonction de la longueur des cheuveux désirée. Par exemple, pour la réalisation d'une coupe de cheveux de 2,4,6,8 cm le cy¬ lindre aura un diamètre correspondant de 2,4,6,8 cm etc.... Sur la paroi extérieure du cylindre une série de fissures ou perforations longilignes 24 permettent l'aspiration et la fixation assez forte des cheveux sur et autour de Taspirobrosse. Venant de l'intérieur ou alors serties sur la paroi extérieure du cylindre quelques rangées de poils 17 faciliteront une certaine tension et le lissage de la mèche de cheveux sur la brosse

avant la coupe. Il serait indiqué mais non obligatoire de prévoir, en option, dans Taxe ou enchâssé, un peigne amovible disposé d'une manière verticale ou horizontale mais faisant saillie et servant de guide de coupe pour le ciseau ou d'appui pour la tondeuse.

Sur la paroi du cylindre 21, on trouve une cannelure 25 ou une découpe ' horizontale emboutie et servant de guide pour le passage du ciseau ou de conduit pour la tondeuse électrique. Cette cannelure 25 peut également être placée en diagonale, elle permettrait alors d'obtenir toutes les coupes dégradées. Des cannelures en escaliers ou irrégulièrement placées permettraient la réalisation de coupes fantaisistes. La paroi cylindri¬ que de Taspirobrosse peut également être chauffante et réalisée avec une matière conservant la cha " !eur.

Grâce à l'application de cette invention, il sera aisé d'aspirer une mè¬ che de cheveux, de la tendre parallèlement à la tête, à la ligne- de cou¬ pe ou de coiffure désirée; ensuite, il suffit de lisser cette mèche et de la couper en suivant le guide ou la cannelure pour réaliser ainsi une coupe parfaite, impossible à obtenir avec les doigts, surtout si la main est très petite. Cette nouvelle technique de coupe est concrétisée par la rapidité, la précision et la sécurité.

L'expérience, le développement et Tévolution même de ce système de tra¬ vail restent encore à découvrir, à développer et à exploiter.

4) L'ASPIROFORMER

Actuellement, l'utilisateur se sert d'une brosse à poils ordinaire pour réaliser un brushing. Le désavantage majeur est la grande tension provo¬ quée par les poils de la brosse sur les cheveux et le cuir chevelu ce qui est très désagréable pour la cliente. De plus, les cheveux ne peu¬ vent pas être lissés parfaitement car ils vont se loger entre les poils contigus de la brosse en zigzaguant de gauche à droite ou du dessus vers l'intérieur des ouchets de ces brosses conventionnelles. L'opéra¬ teur doit donc continuellement tirer la mèche autour de la brosse pour la lisser et ceci surtout lors du séchage des cheveux permanentes.

Avec la présente invention, ce désavantage n'existe plus puisque c'est au moyen de Tair que les cheveux sont aspirés et maintenus autour de l'aspirofor er qui sert à mettre en forme la coiffure. La paroi de Taspiroformer étant relativement lisse, la tension est douce, le tra¬ vail devient plus rapide, plus facile et donne un meilleur résultat.

L'aspiroformer, comme Taspirobrosse, se compose d'une poignée avec un raccord 13 pour le tuyau d'aspiration d'air 2 et une soupape de régula¬ tion du débit d'air 12.

A l'opposé du tuyau d'aspiration, la poignée s'évase pour permettre la fixation des formers 15 de diamètres différents et interchangeables. Chaque former se compose d'une bague de fixation 14 qui le rend solidai¬ re de la poignée et sur laquelle viennent se loger une série de petits tubes 18 parallèles, rapprochés, composant un volume cylindrique. Les tubes seront perforés ou fissurés 19 à certains endroits déterminés pour autoriser le passage de Tair aspiré. Ils seront légèrement amincis à leur extrémité pour permettre leur pénétration dans la masse des che¬ veux.

Le design de ce former est décrit ici à titre d'exemple seulement. Il est également possible de concevoir un former ayant la forme d'un cylin¬ dre 20 à paroi simple ou double et dont la paroi extérieure serait per¬ forée pour laisser passer Tair d'aspiration.

La paroi extérieure de ces cylindres 15 peut être conçue lisse ou ru¬ gueuse, avec ou sans poils 15. Les fissures ou perforations 23 etc.. peuvent être prévues seulement sur une certaine partie du pourtour de celle-ci.

Comme Taspirobrosse, cet outil de travail est relié à la soufflerie par un tube flexible placé du côté aspiration et fixé grâce au système de raccord à la poignée 13. La poignée est creuse et permet le passage de Tair à l'intérieur, puis au travers de la bague de fixation 14, jusqu'à l'extrémité des petits tubes 18 ou cylindres 20. C'est lors du passage de Tair à l'intérieur de la poignée qu'intervient le régulateur de Tair aspiré 12. Ce régulateur permet de choisir soit une aspiration forte pour des cheveux gros et épais, soit une aspiration faible pour des cheveux fins.

Pour résumer, disons qu'il suffit de pénétrer directement dans la masse des cheveux et de tourner ensuite Taspiroformer dans un sens ou l'autre afin qu'une mèche de cheveux vienne se coller sur sa paroi pour y être séchée soit par le foehn conventionnel, soit par Tembout diffuseur pluridirectionnel.

L'aspiroformer peut aussi être utilisé d'une manière indépendante de la soufflerie comme accessoire de travail pour sécher et mettre en plis une coiffure.

Avec ces deux nouveaux systèmes de travail utilisés simultanément, ca.d. Taspiroformer ou Taspirobrosse et Tembout diffuseur pluridi¬ rectionnel, le temps de séchage des cheveux est grandement raccourci, le travail simplifié et plus précis. Cette façon de travailler est moins traumatisante que les anciennes méthodes pour les cheveux et le cuir chevelu. Elle est plus rapide et la coiffure tient plus longtemps.




 
Previous Patent: SOUR MILK PRODUCT

Next Patent: SEAT