Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SET OF MOULDING ELEMENTS FOR TYRE MOULD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/158519
Kind Code:
A1
Abstract:
A set of moulding elements suitable for being inserted into a mould for moulding a tyre, said set comprising a main blade (1) and at least one secondary blade (2), said secondary blade (2) comprising a first secondary blade portion (3) and a second secondary blade portion (4), the second secondary blade portion (4) extending the first secondary blade portion and said first secondary blade portion (3) and second secondary blade portion (4) extending to either side of the main blade (1) and said set of moulding elements comprising assembly means (10) for assembling the secondary blade (2) with the main blade (1).

Inventors:
MASSIS FRÉDÉRIC (FR)
NADREAU LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050360
Publication Date:
September 07, 2018
Filing Date:
February 15, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
International Classes:
F16B5/00; B29D30/06
Domestic Patent References:
WO2008068216A12008-06-12
WO2016200392A12016-12-15
WO2016200392A12016-12-15
Foreign References:
JPH0390317A1991-04-16
CN104389869A2015-03-04
GB2434187A2007-07-18
JPH1158386A1999-03-02
US3570571A1971-03-16
FR2939712A12010-06-18
Attorney, Agent or Firm:
DEMAURE, Pierre-Yves (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble d'éléments moulants adapté pour être inséré dans un moule pour le moulage d'un pneumatique, ledit ensemble comprenant une lamelle principale (1 ) et au moins une lamelle secondaire (2), ladite lamelle secondaire (2) comprenant une première partie (3) de lamelle secondaire et une deuxième (4) partie de lamelle secondaire, lesdites première partie (3) et deuxième partie (4) de lamelle secondaire s'étendant de part et d'autre de la lamelle principale (1 ) et ledit ensemble d'éléments moulants comprenant des moyens d'assemblage (10) de la lamelle secondaire (2) avec la lamelle principale (1 ) ;

caractérisé en ce que les moyens d'assemblage consistent ;

- en une protubérance (13) agencée sur la lamelle principale, prévue pour insertion dans une ouverture (14) prévue à cet effet sur la lamelle secondaire ;

- ou en au moins un plot d'ancrage (16) agencé sur la lamelle principale, prévu pour coopérer avec une encoche (17) sur la lamelle secondaire.

2. Ensemble d'éléments moulants selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la deuxième (4) partie de lamelle secondaire prolonge la première partie de lamelle secondaire.

3. Ensemble d'éléments moulants selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la lamelle secondaire comprend une partie intermédiaire (5) entre la première partie et la seconde partie de lamelle secondaire. 4. Ensemble d'éléments moulants selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie intermédiaire (5) est sensiblement dans l'axe de la lamelle principale.

5. Ensemble d'éléments moulants selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la hauteur de la protubérance (13) est inférieure à 25% de la hauteur de la lamelle principale, et de préférence inférieure à 15% de cette hauteur.

6. Ensemble d'éléments moulants selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la hauteur de l'ouverture correspond à la hauteur de la protubérance. 7. Ensemble d'éléments moulants selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la protubérance comprend un rebord externe (15).

8. Ensemble d'éléments moulants selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la hauteur du plot d'ancrage (16) est au moins égale à 30% de la hauteur de la lamelle principale.

9. Ensemble d'éléments moulants selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la largeur du plot d'ancrage (16) et la largeur de l'encoche (17) sont sensiblement identiques.

10. Ensemble d'éléments moulants selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage comprennent au moins deux plots d'ancrage (16), agencés à chaque extrémité sur la tranche (18) de la lamelle principale.

1 1 . Ensemble d'éléments moulants selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les plots d'ancrage (16) ont des hauteurs différentes. 12. Ensemble d'éléments moulants selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage (10) sont compris dans l'enveloppe de la lamelle principale et de la lamelle secondaire.

13. Ensemble d'éléments moulants selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage (10) sont venus de matière avec leurs lamelles respectives. 14. Ensemble d'éléments moulants selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie de lamelle secondaire (3) et la deuxième partie de lamelle secondaire (4) forment un angle a différent de 180°. 15. Ensemble d'éléments moulants selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première partie de lamelle secondaire (3) et la deuxième partie de lamelle secondaire (4) forment une lamelle unitaire.

Description:
ENSEMBLE D'ELEMENTS MOULANTS POUR MOULE DE PNEUMATIQUE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[001] La présente invention concerne un élément moulant pour le moulage d'une découpure dans une bande de roulement d'un pneumatique. L'invention concerne également un ensemble d'éléments moulants formant un réseau d'éléments moulants dans un moule.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[002] On connaît du document FR2939712 un ensemble d'éléments moulants formant un réseau. Les éléments moulants, ici des cordons ou des lamelles, sont fabriqués d'un seul tenant par frittage laser. Ces éléments moulants permettent de mouler des découpures dans une bande de roulement d'un pneumatique.

[003] Le réseau formé par les éléments moulants peut avoir une taille importante. Dans certaines conditions de fabrication, ce réseau peut être soumis à des déformations non négligeables, ce qui le fait sortir des tolérances de fabrication acceptables. De plus, pour fabriquer un tel réseau, il est nécessaire de prévoir une machine de frittage laser adéquate et plus particulièrement un plateau de réception du réseau de grande dimension, ce qui augmente les coûts de fabrication. En outre, lorsqu'un élément moulant du réseau est non conforme, c'est tout le réseau qui doit être mis au rébus.

[004] La demande WO2016/200392 décrit un ensemble d'éléments moulants adaptés pour insertion dans un moule de pneumatique, l'ensemble comprenant des lamelles longitudinales et transversales, ces dernières étant fixées de part et d'autre des lamelles longitudinales par insertion dans des bourrelets prévus en zone basse des lamelles longitudinales. Une telle architecture permet l'assemblage des lamelles transversales lorsque les lamelles longitudinales sont pourvues des bourrelets. Or, de tels bourrelets ont un impact déterminant sur la forme et le fonctionnement des découpures de la bande de roulement du pneumatique. Si un tel bourrelet n'est pas souhaité, il devient alors impossible de fixer les lamelles transversales.

[005] Il existe donc un besoin de trouver une solution permettant d'obtenir un ensemble d'éléments moulants de bonne tenue mécanique, mais sans impacter les agencements des lamelles à obtenir au niveau de la bande du roulement des pneumatiques à mouler.

DEFINITIONS

[006] Par « pneumatique », on entend tous les types de bandages élastiques soumis à une pression interne ou non.

[007] Par « bande de roulement » d'un pneumatique, on entend une quantité de matériau en caoutchouc délimitée par des surfaces latérales et par deux surfaces principales dont l'une est destinée à entrer en contact avec une chaussée lorsque le pneumatique roule et l'autre est orienté vers l'intérieur du pneu.

[008] Par « découpure dans une bande de roulement » on entend soit une découpure fine également appelée incision, soit une découpure large également appelée rainure.

[009] Par « élément moulant », on entend un élément disposé dans un moule apte à réaliser des découpure dans la bande de roulement d'un pneumatique. Un élément moulant apte à réaliser une incision dans la bande de roulement est appelé une lamelle. Un élément moulant apte à réaliser une rainure dans la bande de roulement est appelé un cordon.

[010] Par « zone d'ancrage d'un élément moulant » on entend la portion de l'ensemble d'éléments moulants se trouvant insérée dans la masse du moule lorsque ce dernier est mis en œuvre. [011] Par « zone de moulage d'un élément moulant », on entend la portion de l'élément moulant se trouvant hors de la masse du moule lorsque ce dernier est mis en œuvre, et servant à mouler les découpures de la bande de roulement du pneumatique.

EXPOSE DE L'INVENTION

[012] L'invention concerne un élément moulant pour le moulage d'une découpure dans une bande de roulement d'un pneumatique. L'élément moulant comporte un moyen d'assemblage, ce moyen d'assemblage étant apte à lier cet élément moulant avec un autre élément moulant pour former un ensemble d'éléments moulants.

[013] L'invention prévoit un ensemble d'éléments moulants adapté pour être inséré dans un moule pour le moulage d'un pneumatique, ledit ensemble comprenant une lamelle principale et au moins une lamelle secondaire, ladite lamelle secondaire comprenant une première partie de lamelle secondaire et une deuxième partie de lamelle secondaire, lesdites première partie et deuxième partie de lamelle secondaire s'étendant de part et d'autre de la lamelle principale et ledit ensemble d'éléments moulants comprenant des moyens d'assemblage de la lamelle secondaire avec la lamelle principale, les moyens d'assemblage consistant soit en une protubérance agencée sur la lamelle principale, prévue pour insertion dans une ouverture prévue à cet effet sur la lamelle secondaire, soit en au moins un plot d'ancrage agencé sur la lamelle principale, prévu pour coopérer avec une encoche sur la lamelle secondaire.

[014] Cet ensemble d'éléments moulants est destiné à être rapporté dans un moule. Une telle architecture permet de former un assemblage de lamelles sans excroissance venant s'immiscer dans le volume de moulage et susceptible d'affecter la forme de la sculpture du pneumatique moulé. L'assemblage obtenu est transparent et sans impact sur la définition des sculptures. Les moyens d'assemblage facilitent la réalisation de pré-assemblages avant mise en place dans un moule. Les assemblages résultant n'affectent pas la forme de la sculpture du pneumatique et donnent de multiples possibilités pour positionner des lamelles en vis-à-vis quelque soit la forme de la lamelle principale.

[015] L'imbrication entre les éléments moulants permet de garantir leur bonne tenue mécanique lors de la cuisson du pneumatique. De plus, l'ensemble d'éléments moulants comportant différents éléments moulants ainsi imbriqués est plus robuste. En outre, les différents éléments moulants peuvent toujours être réalisés par frittage laser, ce qui permet d'obtenir des formes d'éléments moulants très complexes. On notera que l'ensemble d'élément moulants comportant les éléments assemblés entre eux peut être directement fixé dans un moule, par exemple, par collage. En variante, les éléments moulants de l'ensemble d'éléments moulants peuvent être « noyés » ensemble dans de l'aluminium, préalablement à la mise en place de l'ensemble d'éléments moulants dans le moule. [016] De manière avantageuse, la deuxième partie de lamelle secondaire prolonge la première partie de lamelle secondaire.

[017] Selon un mode de réalisation avantageux, la lamelle secondaire comprend une partie intermédiaire entre la première partie et la seconde partie de lamelle secondaire.

[018] Selon un autre mode de réalisation avantageux, la partie intermédiaire est sensiblement dans l'axe de la lamelle principale. [019] De manière avantageuse, la hauteur de la protubérance est inférieure à 25% de la hauteur de la lamelle principale, et de préférence inférieure à 15% de cette hauteur.

[020] Selon une variante avantageuse, la hauteur de l'ouverture correspond à la hauteur de la protubérance. [021] La protubérance comprend avantageusement un rebord externe. Cette variante de réalisation permet une meilleure rigidité de l'ensemble après assemblage. [022] De manière avantageuse, la hauteur du plot d'ancrage est au moins égale à 30% de la hauteur de la lamelle principale.

[023] Egalement de manière avantageuse, la largeur du plot d'ancrage et la largeur de l'encoche sont sensiblement identiques.

[024] Selon un mode de réalisation avantageux, les moyens d'assemblage prévoient au moins deux plots d'ancrage à chaque extrémité sur la tranche de la lamelle principale. Ce mode de réalisation permet un assemblage rigide tant sur la base que sur la zone haute de la lamelle.

[025] Selon une variante de réalisation, les plots d'ancrage ont des hauteurs différentes.

[026] Selon un mode de réalisation avantageux, les moyens d'assemblage sont compris dans l'enveloppe de la lamelle principale et de la lamelle secondaire.

[027] De manière avantageuse, les moyens d'assemblage de la lamelle secondaire avec la lamelle principale sont venus de matière avec leurs lamelles respectives. [028] Selon encore un mode de réalisation avantageux, la première partie de la lamelle secondaire et la deuxième partie de la lamelle secondaire forment un angle a différent de 180°.

[029] La première partie de lamelle secondaire et la deuxième partie de lamelle secondaire forment avantageusement une lamelle unitaire. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[030] Tous les détails de réalisation sont donnés dans la description qui suit, complétée par les figures 1 à 7, présentées uniquement à des fins d'exemples non limitatifs, et dans lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un autre exemple d'ensemble d'éléments moulants assemblés ;

les figures 2 et 3 sont des vues en perspective de l'exemple de la figure 4 avec la lamelle principale et la lamelle secondaire non assemblées ;

la figure 4 est une vue de dessus d'un autre exemple d'ensemble d'éléments moulants assemblés, dans lequel la lamelle secondaire comprend une pièce intermédiaire;

la figure 5 est une vue en perspective d'un autre exemple d'ensemble d'éléments moulants assemblés ;

la figure 6 est une vue en perspective de l'exemple de la figure 5 avec la lamelle principale et la lamelle secondaire non assemblées ;

la figure 7 est une vue en perspective d'une variante de réalisation d'une lamelle principale.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

[031] Dans la description qui va suivre, des éléments sensiblement identiques ou similaires seront désignés par des références identiques.

[032] Les figures 1 à 3 illustrent un premier exemple de réalisation d'un ensemble d'éléments moulants adapté pour être inséré dans un moule pour le moulage d'un pneumatique. Au moment du moulage, les éléments moulants permettent de réaliser le moulage de découpures dans une bande de roulement d'un pneumatique.

[033] Tel qu'illustré, l'ensemble comprend une lamelle principale 1 et au moins une lamelle secondaire 2, par exemple montées en opposition avec interposition de la lamelle principale. [034] La lamelle secondaire 2 est prévue en deux parties, soit une première partie 3 de lamelle secondaire et une deuxième 4 partie de lamelle secondaire, ces deux parties étant dans le prolongement l'une de l'autre. La fixation de la lamelle secondaire à la lamelle principale est mise en œuvre par des moyens d'assemblage 10 pouvant prendre diverses formes, selon les cas.

[035] Dans l'exemple de réalisation des figures 1 à 4, les moyens d'assemblage sont constitués par au moins un plot d'ancrage 16 sur la lamelle principale et une encoche 17 sur lamelle secondaire. Dans l'exemple de réalisation illustré, deux plots d'ancrage 16 sont prévus, soit un à chaque extrémité sur la tranche 18 de la lamelle principale.

[036] Différentes variantes sont envisageables pour la mise en place des éléments correspondants plot 16 et encoche 17. Parmi les variantes envisagées, on prévoit des plots d'ancrage pourvus de hauteurs différentes.

[037] De préférence, la hauteur du plot d'ancrage 16 est au moins égal à 30% de la hauteur de la lamelle principale. La largeur du plot d'ancrage 16 est inférieure à celle de l'encoche 17 afin de faciliter l'assemblage. En variante, leur largeurs sont sensiblement identiques.

[038] Dans l'exemple de réalisation de la figure 4, la lamelle secondaire comprend une partie intermédiaire 5 entre la première partie et la seconde partie de lamelle secondaire. La partie intermédiaire 5 est agencée de façon à longer la lamelle principale. Un tel agencement permet par exemple de décaler légèrement les deux parties de la lamelle secondaire.

[039] Dans l'exemple de réalisation des figures 5 à 7, les moyens d'assemblage sont constitués par une protubérance 13 sur la lamelle principale et une ouverture 14 à la base de la lamelle secondaire. La hauteur de l'ouverture correspond à la hauteur de la protubérance. Par ailleurs, la hauteur de la protubérance est inférieure à 25% de la hauteur de la lamelle principale, et de préférence inférieure à 15% à cette hauteur. [040] Différentes variantes sont envisageables pour la mise en place des éléments correspondants protubérance 13 et ouverture 14. Parmi les variantes envisagées, la protubérance comprend un rebord externe 15. Cette variante de réalisation est illustrée à la figure 10.

[041] Comme on peut l'observer sur les figures illustrant les diverses mises en oeuvre de l'invention, les moyens d'assemblage sont conçus de façon à être compris dans l'enveloppe de la lamelle principale et de la lamelle secondaire, c'est-à-dire que ces moyens ne sont pas prohéminents de cette enveloppe et n'interfèrent donc pas avec les zones de moulage, par exemple en créant des surépaisseurs de lamelles, réduisant d'autant les profils des sculptures de la bande de roulement.

[042] Les éléments moulants sont fabriqués par frittage laser. En variante, ces éléments moulants sont fabriqués par tout autre procède de fabrication, tel que la fonderie, l'usinage, ou autre.

Numéros de référence employés sur les figures Lamelle principale

Lamelle secondaire

Première partie de lamelle secondaire

Deuxième partie de lamelle secondaire

Partie intermédiaire

Moyens d'assemblage

Protubérance

Ouverture

Rebord externe

Plot d'ancrage

Encoche

Tranche

Zone moulante

Zone d'ancrage