Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SET FOR PACKAGING AND APPLYING A COSMETIC PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/095610
Kind Code:
A2
Abstract:
This set for packaging and applying a cosmetic product comprises a container intended to house the cosmetic product, an application device intended to be housed in the container and comprising at least two applicators. Either at least one of the applicators is rotated with respect to another applicator by a drive means comprising an electrochemical power source, a motor and a control button for actuating the applicator, or the at least two applicators are given a translational movement and are intended to be inserted into the container via one and the same side of the said container, or a first applicator is arranged at least in part in an envelope surface of a second applicator, the said second applicator being made to move translationally or rotationally relative to the first applicator, or the applicators are made to move alternately by a drive means comprising an electrochemical power source, a motor and a control button for actuating the applicators, or the applicator that is made to move deforms the other of the applicators as it moves.

More Like This:
Inventors:
HABATJOU JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050120
Publication Date:
August 06, 2009
Filing Date:
January 28, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
HABATJOU JACQUES (FR)
International Classes:
A45D34/04; A45D40/26; A46B9/02; A46B13/02; A46B13/08
Domestic Patent References:
WO2004077987A12004-09-16
WO2006130644A22006-12-07
Foreign References:
EP0162722A21985-11-27
FR2884122A12006-10-13
EP1475013A12004-11-10
Attorney, Agent or Firm:
DELPRAT, Olivier (8 avenue Percier, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 -Ensemble de conditionnement et d'application (1 ) de produit cosmétique, comprenant un récipient (3) destiné à recevoir le produit cosmétique, un dispositif d' application (2) destiné à venir se loger dans le récipient (3) et comprenant au moins deux applicateurs ( 1 1 ,

12), caractérisé en ce que l'un au moins des applicateurs est entraîné en rotation par rapport à un autre applicateur par un moyen d'entraînement comprenant une source d'énergie électrochimique, un moteur et un bouton de commande pour l' actionnement de l'applicateur, ou en ce que les au moins deux applicateurs sont entraînés en translation et sont destinés à venir s'insérer dans le récipient par un même côté dudit récipient, ou en ce que, un premier applicateur étant disposé au moins en partie dans une surface enveloppe d'un deuxième applicateur, ledit deuxième applicateur est entraîné en translation ou en rotation relativement au premier applicateur, ou en ce que les applicateurs sont alternativement entraînés en mouvement par un moyen d' entraînement comprenant une source d' énergie électrochimique, un moteur et un bouton de commande pour l 'actionnement des applicateurs, ou en ce que l'applicateur entraîné en mouvement déforme l 'autre des applicateurs au cours de son mouvement

2-Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel deux applicateurs ( 1 1 , 12) sont reliés à un entraînement en mouvement.

3-Dispositif selon la revendication 2, dans lequel chacun des deux applicateurs est relié à un entraînement selon un mouvement propre.

4-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un applicateur est relié à un entraînement en rotation.

5-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un applicateur ( 12) est relié à un entraînement en translation.

6-Dispositif selon la revendication 5, dans lequel deux applicateurs sont reliés à un entraînement en translation.

7-Dispositif selon la revendication 6, dans lequel deux applicateurs sont reliés à un entraînement en opposition de phase.

8-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la brosse ( 19) comprend une âme métallique torsadée supportant des poils.

9-Dispositif selon l' une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un applicateur comprend une brosse monobloc.

10-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un applicateur comprend un peigne muni de dents.

1 1 -Dispositif selon la revendication 10, dans lequel lesdites dents s 'étendent selon une direction principale.

12-Dispositif selon la revendication 10, dans lequel lesdites dents s'étendent en arc de cercle.

13-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un applicateur est muni d'une rainure longitudinale (16a) formant un rail de guidage pour un autre applicateur. 14-Dispositif selon l 'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'entraînement (21 ) comprend un ressort (51 ) de source d'énergie mécanique et un organe de mise en tension du ressort.

15-Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel l'organe de mise en tension du ressort comprend une manivelle (52) ou un poussoir.

16-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'entraînement comprend une source d'énergie électrochimique (31 ), un moteur (22) et un bouton de commande (35) pour l'actionnement de l 'applicateur. 17-Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel l'entraînement comprend un capteur d' énergie lumineuse pour la recharge de la source d'énergie électrochimique.

18-Dispositif selon la revendication 16 ou 17, dans lequel le moteur est linéaire. 19-Dispositif selon la revendication 16 ou 17, dans lequel le moteur est rotatif.

20-Dispositif selon la revendication précédente, comprenant une transmission entre le moteur et l'applicateur, la transmission comprenant au moins une came (24) pour transformer la rotation du moteur en une translation de l' applicateur.

21 -Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel la transmission comprend deux cames pour générer un mouvement de translation de deux applicateurs décalé en fréquence, en phase et/ou en amplitude. 22-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le récipient (3) comprend un organe d'essorage (7) de l'applicateur (2).

23-Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel l'organe d'essorage comprend une corolle de lamelles. 24-Dispositif selon la revendication 23, dans lequel l'organe d' essorage comprend un bloc de mousse muni d'une fente.

Description:

Ensemble de conditionnement et d'application de produit cosmétique

La présente invention relève du domaine des procédés d' application de produits cosmétiques et des applicateurs qui sont utilisés pour appliquer une composition cosmétique, incluant un produit de soin sur des matières kératiniques, notamment sur la peau, les lèvres, les ongles ou encore les cils. Une composition cosmétique peut être appliquée aux cils avec un applicateur comprenant un élément d'application constitué par une brosse ou un peigne, capable de prélever dans un réceptacle une certaine quantité de la composition. Les résultats obtenus sont en général satisfaisants. Parfois, notamment en fonction de la rhéologie de la composition cosmétique, la couche déposée est légèrement irrégulière. Lorsque la composition contient des fibres, les fibres ne glissent pas aisément et doivent être convenablement orientées le long des cils.

On connaît, dans l'état de la technique, divers types d'applicateurs permettant de prélever une quantité de composition et l'appliquer sur une surface d'application.

Le document US 2006/00 32 512 décrit à cet égard un applicateur de mascara à tête vibrante au moyen d'une masselotte tournante concentrique à la tige de l 'applicateur. La masselotte est montée dans la poignée de l'applicateur. Ce type de vibration risque de provoquer des projections de gouttelettes.

Le document WO 2006/090343 décrit un applicateur de composition de maquillage configuré pour être fixé à un réceptacle contenant la composition à appliquer et muni d'une source de vibration de l'applicateur.

On connaît également par les documents EP 0 628 291 , WO94/0325 , US 2004/84063 et US 2006/483 14 des brosses à dents électriques.

Les documents WO2006/130642, WO2006/130643 et WO2006/130644 concernent un applicateur de cosmétique, tel qu'un mascara, comprenant une poignée, une tige et une tête d'application couplée à la tige et supportée en vue d'un mouvement relatif par rapport à la poignée dans une direction sensiblement parallèle à l 'axe de la tige. Un actionneur déplace la tête d'application en un mouvement axial comprenant une course aller et une course retour. Les figures 96 et 97 montrent un applicateur comprenant une poignée, un manchon creux et une tige disposée dans le manchon et animée d'un mouvement linéaire de va-et-vient dans le sens axial.

Au vu de ce qui précède, l'un des buts de l 'invention est de favoriser une application aisée et régulière d'un produit cosmétique.

L'invention a donc pour objet un ensemble de conditionnement et d'application de produit cosmétique, comprenant un récipient destiné à recevoir le produit cosmétique, un dispositif d'application destiné à venir se loger dans le récipient et comprenant au moins deux applicateurs.

Dans divers modes de réalisation, soit l'un au moins des applicateurs est entraîné en rotation par rapport à un autre applicateur par un moyen d' entraînement comprenant une source d'énergie électrochimique, un moteur et un bouton de commande pour l'actionnement de l' applicateur, soit les au moins deux applicateurs sont entraînés en translation et sont destinés à venir s'insérer dans les récipient par un même côté dudit récipient, soit un premier applicateur est disposé au moins en partie dans une surface enveloppe d'un deuxième applicateur, ledit deuxième applicateur étant entraîné en translation ou en rotation relativement au premier applicateur, soit les applicateurs sont alternativement entraînés en mouvement par un moyen d' entraînement comprenant une source d'énergie électrochimique, un moteur et un bouton de commande pour l 'actionnement des applicateurs, soit l' applicateur entraîné en

mouvement déforme l'autre des applicateurs au cours de son mouvement.

Dans un mode de réalisation, deux applicateurs peuvent être reliés à un entraînement en mouvement. Chacun des deux applicateurs peut être relié à un entraînement selon un mouvement propre. On entend par mouvement propre, un mouvement se différenciant d'un autre mouvement au moins par la direction, l 'amplitude, la phase ou encore le type, linéaire, rotatif ou combiné. Dans un mode de réalisation, un applicateur peut être relié à un entraînement en rotation.

Dans un mode de réalisation, un applicateur peut être relié à un entraînement en translation. Les deux applicateurs peuvent être reliés à un entraînement en translation, notamment un entraînement en opposition de phase. L' amplitude et la fréquence du mouvement provoquées par l'entraînement peuvent être réglées selon la viscosité du produit cosmétique. On obtient ainsi une application très aisée.

Dans un mode de réalisation, au moins un applicateur peut comprendre une brosse munie de poils. La brosse peut comprendre une âme métallique torsadée supportant les poils. L'autre applicateur peut comprendre une pièce monobloc interagissant avec la brosse lors du mouvement pour faciliter la dépose du produit cosmétique.

Dans un mode de réalisation, au moins un applicateur peut comprendre une brosse monobloc. La brosse peut comprendre des poils venus de moulage avec leur support.

Dans un mode de réalisation, au moins un applicateur peut comprendre un peigne muni de dents. Les dents peuvent s' étendre selon une direction principale, par exemple radiale. Les dents peuvent s' étendre en arc de cercle, par exemple en occupant un secteur angulaire déterminé de l'ordre de 60 à 180°.

Dans un mode de réalisation, un applicateur peut être muni d'une rainure longitudinale formant un rail de guidage pour un autre applicateur. Ledit applicateur peut comprendre un corps en forme

générale de portion de tube coupé par un plan axial. L'autre applicateur peut comprendre une pièce de révolution en concordance de forme avec la rainure.

Dans un de mode de réalisation, l'entraînement peut comprendre un ressort de stockage d'énergie mécanique, un bouton de commande pour Pactionnement de l' applicateur et un organe de mise en tension du ressort. L'organe de mise en tension du ressort peut comprendre une manivelle. L'organe de mise en tension du ressort peut comprendre un poussoir. Dans un mode de réalisation, l'entraînement peut comprendre une source d'énergie électrochimique, un moteur et un bouton de commande pour l'actionnement de l'applicateur. L'entraînement peut comprendre un capteur d' énergie lumineuse pour la recharge de la source d'énergie électrochimique. L'entraînement peut comprendre une manivelle ou encore un poussoir pour la recharge de la source d' énergie électrochimique par l' intermédiaire d'une génératrice. La génératrice peut être formée par le moteur. La source d' énergie électrochimique peut comprendre une pile, une batterie et/ou un super condensateur. Dans un mode de réalisation, le moteur peut être linéaire. Le moteur peut comprendre un aimant solidaire de l 'un des applicateurs et une bobine électromagnétique montée dans une poignée du dispositif d'application.

Dans un mode de réalisation, le moteur peut être rotatif. Le moteur peut entraîner en rotation un applicateur rotatif disposé le long d'un autre applicateur stationnaire ou mobile.

Dans un mode de réalisation, l' entraînement peut comprendre une transmission entre le moteur et l'applicateur. La transmission peut comprendre au moins une came pour transformer la rotation du moteur en une translation de l'applicateur. La came peut présenter un profil sinusoïdal. Le moteur peut entraîner une surface sinusoïdale en rotation, ladite surface faisant face à une surface complémentaire liée angulairement à un corps du dispositif d'application en pouvant glisser en translation, par exemple par une glissière.

Dans un mode de réalisation, la transmission peut comprendre deux cames pour générer le mouvement de deux applicateurs décalé en fréquence, en phase et/ou en amplitude. Les surfaces de came des deux cames peuvent être concentriques. On obtient ainsi deux mouvements distincts, un pour chaque applicateur tout en conservant un mécanisme compact et économique. Les deux cames peuvent être entraînées à la même vitesse de rotation, par exemple par le même moteur.

Dans un mode de réalisation, le récipient peut comprendre un organe d' essorage de l'applicateur. L'organe d' essorage peut comprendre une corolle de lamelles souples. L' organe d'essorage peut être disposé dans le goulot du récipient. Les lamelles peuvent se rejoindre vers le bas, à l'intérieur du récipient.

Dans un autre mode de réalisation, l'organe d'essorage peut comprendre un bloc de mousse. Une fente peut être ménagée dans ledit bloc de mousse, par exemple une fente radiale. En raison de la souplesse de la mousse, l'insertion des applicateurs se fait par la fente en écartant les parois intérieures du bloc de mousse.

La came peut comprendre des surfaces glissant l'une sur l'autre ou encore des surfaces roulant l'une sur l'autre, par exemple au moyen de billes disposées entre les cames ou encore au moyen de rouleaux.

On obtient ainsi une réduction des pertes par frottement de la came. La puissance et la masse du moteur peuvent être diminuées. La capacité de la source d'énergie peut également être diminuée. On parvient ainsi à obtenir un dispositif relativement bon marché, compact et de masse raisonnable, par exemple comprise entre 15 et 100 g.

Le dispositif d' application peut être réalisé principalement en matériau thermoplastique, par exemple acrylique, cellulosique, polycarbonate, polyamide, polystyrénique, polyoléfine, vinylique, polyéthylènetéréphtalate et mélanges en proportions variables desdits matériaux, expansés au non, ou encore en résine thermoplastique, en métal etc.

Le dispositif d' application peut être réalisé principalement en film souple multicouches ou non, en fibres synthétiques ou non, frittées ou non.

Grâce à l 'invention, un produit cosmétique, notamment un mascara, peut être appliqué de façon précise et régulière, en évitant l 'apparition de zones surchargées ou d' autres sensiblement dépourvues de produits cosmétiques. L'ensemble d'application est bien adapté aux produits cosmétiques comprenant des fibres ou des particules dont la répartition doit être particulièrement soignée.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée de quelques modes de réalisation pris à titre d' exemples nullement limitatifs, et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un ensemble de conditionnement et d' application ; la figure 2 est une vue en coupe axiale de l'ensemble de la figure 1 selon un plan de coupe perpendiculaire ; - la figure 3 est une vue éclatée en perspective de l' ensemble de la figure 1 ; la figure 4 est une vue de l'ensemble de la figure 1 , le récipient et le dispositif d'application étant séparés l 'un de l'autre ; - la figure 5 est une vue partielle en coupe axiale d'un dispositif d'application selon un autre mode de réalisation ; la figure 6 illustre une variante du dispositif de la figure 5 ; - la figure 7 est une vue partielle en coupe axiale d'un dispositif d' application selon un autre mode de réalisation ; la figure 8 est une vue en coupe selon VII-VII de la figure 7 ; - la figure 9 est une vue partielle en coupe axiale d'un dispositif d'application selon un autre mode de réalisation ; la figure 10 est une vue partielle en coupe axiale d'un dispositif d'entraînement ;

la figure 1 1 est une vue semblable à la figure 9 d'un autre dispositif d'entraînement ; la figure 12 est une vue partielle en coupe axiale d'un dispositif d'application selon un autre mode de réalisation ; et les figures 13 et 14 illustrent encore deux autres modes de réalisation d'un dispositif conforme à l' invention

Comme on peut le voir sur les figures 1 à 4, l 'ensemble de conditionnement et d' application 1 comprend un dispositif d'application 2 et un récipient 3. Le récipient 3 est destiné à recevoir un produit cosmétique. Le récipient 3 présente une forme générale allongée. Le récipient 3 comprend un corps 4 et un goulot 5. Le corps

4 peut comprendre un fond plat 4a, par exemple orienté radialement par rapport à l 'axe général de l 'ensemble d'application 1 , une partie inférieure 4b de forme générale ogivale présentant un petit diamètre se raccordant au fond 4a, et une partie supérieure sensiblement cylindrique 4c. Le corps 4 définit une chambre 6 dans laquelle peut être disposé ledit produit cosmétique. Le corps 4 peut être réalisé en matériau synthétique. Le corps 4 peut être annulaire. Le goulot 5 présente une forme générale de manchon creux comprenant une partie inférieure 5a montée dans la partie supérieure 4c du corps 4 et une partie supérieure 5b en saillie par rapport au corps 4 et munie d'un filetage 5c, par exemple un filetage extérieur. Le goulot 5 présente un alésage 5d présentant un petit diamètre dans la partie supérieure 5b et un diamètre plus élevé dans la partie inférieure

5a, les portions de diamètres différents étant séparées par un épaulement 5e.

Le récipient 3 comprend également un organe d'essorage 7 disposé dans la partie de grand diamètre de l' alésage 5d et présentant une lèvre souple en saillie radialement vers l'intérieur et axialement en direction du fond 4a. La lèvre souple 7a de l 'organe d'essorage 7 peut comprendre un élastomère ou encore un caoutchouc naturel. La lèvre 7a peut être circulaire ou découpée en une pluralité de segments occupant chacun un secteur angulaire. Le récipient 3 comprend

également un organe d'essorage supplémentaire 8 disposé dans l' alésage de la partie supérieure 4c du corps 4 à l 'extrémité inférieure du manchon 5. L' organe d' essorage 8 supplémentaire comprend une lèvre de raclage 8a, par exemple de forme arquée vers l'intérieur et vers le fond 4a du corps 4. A l 'instar de la lèvre 7a, la lèvre 8a peut être circulaire ou découpée en segments occupant chacun un arc de cercle. En d'autres termes, l'organe d'essorage peut comprendre une corolle de lamelles souples. Alternativement, l'organe d'essorage peut comprendre un bloc de mousse fendu disposé dans l'alésage 5d. Le dispositif d'application 2 comprend une poignée 10 de forme générale allongée creuse formant un logement pour d'autres pièces, et deux applicateurs 1 1 et 12 allongés selon un axe commun et supportés par la poignée 10. La poignée 10 comprend un corps 13 en forme de manchon tubulaire et un capot d'extrémité 14 du côté opposé au récipient 3. Le capot 14 comprend une portion inférieure axiale 14a venant s'emmancher dans l' alésage du corps 13 , une partie supérieure axiale 14b présentant un diamètre extérieur sensiblement égal à celui du corps 13 et une partie radiale 14c en forme de disque. Un filetage femelle 13a est prévu à l'extrémité de l' alésage du corps 13 opposé au capot 14 en complémentarité de forme avec le filetage mâle 5c du manchon 5 du récipient 3. Le dispositif d'application 2 peut ainsi être fixé par vissage au récipient 3 dans la position illustrée sur les figures 1 et 2. Le diamètre extérieur du corps 4 du récipient 3 peut être sensiblement égal au diamètre extérieur du corps 13 de la poignée 10 du dispositif d'application 2.

L' applicateur 1 1 comprend une tige creuse 15 avec un alésage 15a et une partie d'application 16, la tige 15 supportant la partie d'application 16 et étant disposée entre la poignée 10 et la partie d' application 16. La partie d' application 16 se présente sous la forme générale d'un demi-tube creux coupé selon un plan axial. La partie d'application 16 offre une surface concave 16a allongée axialement et disposée dans le prolongement de l 'alésage 15a de la tige creuse 15. La partie d'application 16 comprend également une surface extérieure 16b de forme générale convexe et pourvue d'une pluralité de nervures

17 en saillie radialement vers l 'extérieur. Les nervures 1 7 s'étendent en demi-cercle selon des plans radiaux parallèles les uns aux autres. Alternativement, les rainures 17 pourraient s'étendre selon des portions de rampe hélicoïdale. La partie d'application 16 comprend à son extrémité opposée à la tige creuse 15 un rebord radial 16c de forme semi-circulaire venant limiter axialement la surface concave 16a. L'applicateur 1 1 peut être réalisé de façon monobloc, par exemple par une pièce en matériau synthétique moulée.

L'applicateur 12 comprend une tige de support 18 montée dans l'alésage 15a de la tige creuse 15 de l'applicateur 1 1 . Comme l'applicateur 1 1 , il comporte également une partie d'application 19 supportée par ladite tige 18 et disposée du côté de ladite tige 18 opposée à la poignée 10. La partie d'application 19 peut se présenter sous la forme d'une brosse munie de poils fixée sur ladite tige 18. La partie d'application 19 de l 'applicateur 12 est en saillie radialement du côté opposé à la partie d'application 16 de l' applicateur 1 1. La partie d'application 19 présente un diamètre extérieur supérieur au diamètre extérieur de la partie d'application 16 de l 'applicateur 1 1 . La partie d' application 19 est en contact avec la surface concave 16a et s'étend à l 'opposé de la surface converse 16b. Les poils formant la brosse de la partie d'application 19 peuvent être venus de moulage avec la tige de support 18, fixés par surmoulage ou encore par pincement, par exemple en torsadant un fil métallique.

Dans la position illustrée sur les figures 1 et 2, les applicateurs 1 1 et 12 sont en grande partie en saillie dans la chambre 6 du récipient

3.

L'applicateur 1 1 peut être stationnaire par rapport à la poignée 10. Plus précisément, l 'applicateur 1 1 peut comprendre à l 'extrémité de la tige creuse 15 opposée à la partie d'application 16, une partie de fixation 20 présentant un diamètre supérieur à celui de ladite tige creuse 15. La partie de fixation 20 peut être monobloc avec la tige 15. La partie de fixation 20 peut être emmanchée dans le corps 13 de la poignée 1 1 ou dans un manchon 36.

Le dispositif d'application 2 comprend également un entraînement 21 pour mettre en mouvement l'applicateur 12 par rapport à l' applicateur 1 1. L'entraînement 21 comprend un moteur 22, par exemple un moteur électrique rotatif muni d'un arbre 23. L' arbre 23 supporte une came 24. La came 24 présente une forme de cylindre de révolution pourvu d'une surface d'extrémité 24a inclinée, cf figure 2. En d'autres termes, la surface d' extrémité 24a de la came 24 du côté opposé au moteur 22 présente un angle compris entre 0° et 90° limites incluses avec l' axe de rotation du moteur 22. En outre, l' applicateur 12 comprend une portion d'entraînement

25 disposée à l 'extrémité de la tige de support 18 opposée à la partie d' application 19. La portion d'entraînement 25 possède un diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre extérieur de la came 24 et une surface 25a en concordance de forme et en contact avec la surface active 24a de Ia came 24. En d'autres termes, la surface d'extrémité supérieure 25a de la portion d' entraînement 25 est inclinée par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du moteur 22. La portion d' entraînement 25 comprend également deux tétons radiaux 26 en saillie vers l' extérieur et disposés entre la surface supérieure 25a et la tige de support 18 de l' applicateur 12.

Le dispositif d'application 2 comprend un berceau 27 supportant le moteur 22. Le berceau 27 présente une forme générale annulaire creuse formant un logement dans lequel est disposé le moteur 22. Le berceau 27 est monté, par exemple par emmanchement, dans l'alésage du corps 13 de la poignée 10. Le berceau 27 est en saillie dans le capot 14. A l'extrémité du berceau 27 du côté de l 'applicateur 12, est prévue une jupe 28 s'étendant vers le récipient et dans laquelle sont ménagées deux encoches symétriques 29 de dimension radiale correspondant au diamètre des tétons 26 et de longueur axiale supérieure à la différence de dimension axiale entre les deux côtés de la came 24. A l'état monté, illustré sur la figure 1 , les tétons axiaux 26 de l'applicateur 12 sont en saillie dans les rainures 29 et forment une butée de rotation pour ledit applicateur 12. En d'autres termes, l 'applicateur 12 est lié angulairement à la poignée

10 tout en pouvant se déplacer en translation par rapport à ladite poignée 10 par glissement des tétons 26 par rapport aux rainures 29 et de la portion d'entraînement 25 par rapport à la jupe 28.

Dans la position illustrée sur les figures 1 et 2, les surfaces de came 24a de la came 24 et 25a de la portion d'entraînement 25 sont en contact mutuel. Lors de la rotation de l' arbre 23 du moteur 22 entraînant la came 24, la surface de came 24a tourne par rapport à la surface 25a non tournante de la portion d'entraînement 25 de l'applicateur 12. Il en résulte, en raison de l'inclinaison des surfaces 24a et 25a par rapport à un plan radial, un déplacement linéaire en translation de l'applicateur 12 suivant un mouvement sinusoïdal.

A titre de variante, on peut prévoir des surfaces 24a et 25a de came ondulées sinusoïdalement dans le sens angulaire. On peut insérer des billes entre les surfaces 24a et 25a pour diminuer le frottement lors de la rotation. A cet effet, des pistes de roulement concaves peuvent être ménagées dans lesdites surfaces 24a et 25a.

La poignée 10 comprend une alimentation 30 pour le moteur 22. L' alimentation 30 peut comprendre une pile ou batterie 31 , par exemple logée dans une partie intérieure à l' extrémité supérieure du capot 14 et reliée au moteur 22 par des contacts 32 et 33 et un interrupteur 34 actionnable par un bouton poussoir 35 disposé dans une échancrure ménagée dans le corps 13 de la poignée 10. Le bouton poussoir 35 permet ainsi d'établir ou d' interrompre la circulation de courant entre la pile ou batterie 31 et le moteur électrique 22. La mise en rotation du moteur électrique 22 et de la came 24 provoque la mise en translation alternative de l'applicateur 12 et par conséquent de la partie d'application 19 de l'applicateur 12 par rapport à la partie d' application 16 de l'applicateur 1 1 stationnaire par rapport à la poignée 10. En outre, le dispositif d' application 2 peut comprendre un manchon 36 fixé dans l'alésage du corps 13, à proximité de son extrémité inférieure, du côté opposé au capot 14. Le filetage 13a peut être prévu dans un alésage du manchon 36. La partie de fixation 20 de l'applicateur 1 1 peut être emmanchée dans un alésage du manchon 36.

Un joint d'étanchéité 37, par exemple en matériau souple, notamment élastomère, peut être disposé dans l' alésage du manchon 36, entre la partie de fixation 20 de l'applicateur 1 1 et l' extrémité supérieure du goulot 5b du manchon 5 du récipient 3 dans la position fermée illustrée sur les figures 1 et 2. Le joint d'étanchéité 37 évite l'écoulement d'un produit de traitement stocké dans la chambre 6 du réservoir 3 , le long de la tige 15 ou par le bord supérieur du goulot 5b. Le joint 37 est annulaire et peut être légèrement pincé lorsque le récipient 3 est vissé à fond dans le dispositif d' application 2. La pile ou batterie 31 peut être disposée dans un support 38, par exemple réalisé en matériau conducteur, par exemple à base de cuivre ou d' aluminium disposé dans le fond du capot 14.

Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, l'applicateur 1 1 est stationnaire et l 'applicateur 12 est prévu pour se déplacer en translation selon un mouvement alternatif. On obtient ainsi une excellente répartition du produit cosmétique et une grande facilité d'usage. Le mouvement alternatif est obtenu d'une part de par les surfaces de came en regard 24a et 25a, et d'autre part par un rappel, exercé par un élément souple 40, par exemple un ressort hélicoïdal disposé entre la portion d'entraînement 25 de l'applicateur 12 et une surface annulaire 20a de la portion de fixation 20 de l'applicateur 1 1 . L' élément de rappel 40 tend à pousser la surface 25a vers la surface 24a et assure que l'applicateur 12 suive le mouvement de la came 24.

L'utilisateur peut faire vibrer l 'applicateur 12 dans la position obturée illustrée sur les figures 1 et 2 pour assurer l 'homogénéisation du produit contenu dans le récipient 3.

Dans la position de la figure 4, l'applicateur 12 peut mis en vibration pour faciliter l'application du produit sur le corps humain.

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 5, l 'applicateur 12 est stationnaire en translation par rapport à la poignée

10 et entraîné en rotation par l'arbre 23 du moteur 22. L' applicateur

1 1 est angulairement lié à la poignée 10 du dispositif d'application 2 et est déplacé en translation selon un mouvement alternatif au moyen d'une came annulaire 41 coopérant avec une surface annulaire l i a

correspondante d'une extrémité supérieure de l'applicateur 1 1. L'applicateur 1 1 est également pourvu d'au moins une extension radiale l l b occupant un secteur angulaire limité et coopérant avec une glissière 10a ménagée dans' la poignée 10, assurant ainsi la solidarisation angulaire entre l'applicateur 1 1 et la poignée 10. Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 5, la poignée 10 peut comprendre un corps en matériau synthétique dans lequel sont ménagés le filetage femelle 13a, la glissière 10a pour la solidarisation angulaire de l'applicateur 1 1 avec la poignée 10, et un épaulement 43 formant une surface de montage pour une platine 44 prévue pour supporter le moteur 22 d'un côté et la pile ou batterie 31 du côté opposé. L'arbre 23 du moteur 22 peut s'étendre axialement au-delà de la came 41 pour venir en prise avec la tige 18 de l' applicateur 12.

L 'extrémité supérieure du capot 10 peut être ouverte pour permettre l'insertion de la pile ou batterie 3 1 avec obturation par un capot radial 45.

La figure 6 illustre une variante du mode de réalisation de la figure 5. Comme dans les modes de réalisation décrits précédemment, le dispositif comprend un premier applicateur 1 1 et un deuxième applicateur 12, le premier applicateur étant disposé au moins en partie dans la surface enveloppe du deuxième applicateur. Cette variante se distingue de celle de la figure 5 en ce que l'applicateur 12 est déplacé en translation relativement à l'autre applicateur 1 1 selon un mouvement alternatif. A cet effet, l'extrémité supérieure de l'applicateur 12 coopère avec une came 41 liée en rotation au moteur

22. L' autre applicateur 1 1 est ici fixe en rotation et en translation. Il est pour cela solidarisé à une extension radiale formant un doigt D dont les extrémités sont fixées à la poignée 10, tout en autorisant le déplacement axial de l' applicateur 12. Le mode de réalisation illustré sur les figures 7 et 8 se rapproche des précédents à ceci près que l'applicateur 1 1 est stationnaire et l' applicateur 12 est entraîné en rotation par le moteur 22. L'applicateur 1 1 peut être monobloc avec la poignée 10.

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 9, les applicateurs 1 1 et 12 sont solidaires angulairement de la poignée 10 et entraînés en un mouvement alternatif de translation. Le moteur 22 entraîne une came double 46 par l'intermédiaire de l' arbre 23. L' applicateur 1 1 est entraîné par une came extérieure 41 comme dans le mode de réalisation de la figure 5 et l'applicateur 12 est entraîné par une came centrale 24 comme dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 4. La pièce 46 formant les cames 24 et 41 est monobloc et montée sur l'arbre 23. L' applicateur 1 1 est muni d'un ergot 47 en saillie dans une rainure axiale 48 ménagée dans l'alésage du corps 10, d'où la possibilité d'un mouvement de translation et la solidarisation axiale de l' applicateur 1 1 et de la poignée 10. L'applicateur 12 est muni d'un ergot 49 en saillie dans une rainure axiale 50 ménagée dans l 'alésage 15a de la tige creuse 15 de l'applicateur 1 1 , assurant ainsi la solidarisation de l'applicateur 12 et de l'applicateur 1 1 tout en autorisant un mouvement axial relatif. Les cames 24 et 41 entraînées par le moteur 22 tournent à la même vitesse. En fonction du dessin des cames, la fréquence du mouvement de l 'un des applicateurs est égale à un multiple entier de la fréquence de mouvement de l' autre applicateur. L'amplitude des mouvements des applicateurs 1 1 et 12 peut être différente ou égale.

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 10, l'entraînement 21 comprend un ressort 51 assurant à la fois les fonctions de moteur et de source d'énergie, et prévu pour entraîner en rotation un arbre 23 , par exemple supportant une ou plusieurs cames.

La recharge en énergie mécanique peut être assurée par une manivelle 52 en saillie à travers le capot 45 d'extrémité de la poignée 10. Le ressort 51 peut être un ressort hélicoïdal. La manivelle 52 peut comprendre un cliquet antiretour 54. Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1 1 , le ressort

52 assurant les fonctions de moteur et de source d'énergie mécanique est un ressort à lame qui peut être rechargé en énergie mécanique par une poignée à ailettes 53.

On notera enfin que l 'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment.

En effet, dans les variantes décrites ci-dessus, on utilise un moteur, par exemple électrique, pour provoquer le déplacement, en particulier axial, de l'un ou l'autre applicateur.

Mais il est également possible, comme illustré à la figure 12, de prévoir le déplacement axial de l'un des applicateurs, en l'espèce l'applicateur référencé 1 1 , en prévoyant un entraînement actionnable manuellement en exerçant une pression sur cet applicateur. D'autres modes de réalisation sont encore envisageables dans lesquels l 'un des applicateurs est entraîné en rotation ou en translation par rapport à l'autre applicateur, dans lesquels les deux applicateurs sont entraînés en translation, dans lesquels les applicateurs sont alternativement entraînés en mouvement ou encore dans lesquels l'applicateur entraîné en mouvement déforme l'autre applicateurs au cours de son mouvement.

En effet, en référence à la figure 13, l'un des applicateurs, à savoir l' applicateur externe désigné par la référence numérique générale 12, est stationnaire en translation et comprend une paroi déformable réalisée par exemple sous la forme d'une gaine souple.

L'applicateur 1 1 , quant à lui, est déplaçable en translation et comprend relief R capable de déformer localement la paroi constitutive de l' applicateur 12 lors de son déplacement par rapport à cet applicateur 12. Mais on pourrait également, en variante prévoir que l' applicateur 12 est mobile en translation, tandis que l 'applicateur 1 1 serait stationnaire en translation.

De même, en se référant maintenant à la figure 14 qui illustre de manière très schématique un autre mode de réalisation d'un dispositif d' application conforme à l'invention, on peut également prévoir un agencement dans lequel les deux applicateurs sont déplaçables alternativement par coulissement l 'un par rapport à l'autre.

Selon ce mode de réalisation, les applicateur se présentent chacun sous la forme d'un cylindre tronqué et sont réunis par un bord

longitudinal B recourbé autorisant un déplacement axial et un guidage des applicateurs l'un par rapport à l'autre.

Le déplacement axial de chaque cylindre peut alors, par exemple, être commandé par des tiges de commande, telles que T l et T2, elles mêmes déplaçables au moyen par exemple d'un mécanisme à came et assurant chacune la commande du déplacement de l'un des applicateurs. Pour ce faire, on prévoira par exemple des ergots de commande E l et E2 au niveau de chaque tige T l et T2, lesquels ergots s'engagent dans des lumières respectives ménagées dans les applicateurs.

Ainsi, par un déplacement axial alternatif de chaque tige de commande, on provoque un déplacement alternatif consécutif des applicateurs l'un par rapport à l'autre.