Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHELTER FOR AN ORNAMENTAL POND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/020278
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a shelter (A) for an ornamental pond of the type comprising at least one roofing module (M1) which, covering said pond and comprising a frame (100) that supports a cover (C), is equipped with a panel that forms a gable known as a pediment (F), said shelter being noteworthy in that it comprises at least one articulated structure (300) connecting the roofing module (100) to said pediment (F), the articulation being dimensioned such as to move said pediment (F) from a lowered closure position to a raised opening position in which said pediment (F) is outside the module (M1), and vice versa.

Inventors:
WYSTUP FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051837
Publication Date:
February 06, 2014
Filing Date:
July 30, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ABRISUD (FR)
International Classes:
E04H3/16; E04H4/08
Foreign References:
EP1964990A12008-09-03
AT10489U12009-04-15
FR2526469A11983-11-10
US6604327B12003-08-12
FR2135844A51972-12-22
Attorney, Agent or Firm:
DELHAYE, Guy (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Abri (A) pour bassin d'agrément du type de celui comprenant au moins un module de toiture (M1) qui, couvrant ledit bassin et. comprenant une armature (100) supportant une couverture (C), est équipé d'un panneau formant pignon dit fronton (F), CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend au moins une structure articulée (300) reliant le module de toiture (100) audit fronton (F), l'articulation étant dimensionnée de façon à faire passer ledit fronton (F) d'une position abaissée de fermeture à une position relevée d'ouverture où ledit fronton (F) est à l'extérieur du module (M1), et vice-versa.

2. Abri (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la structure articulée (300) comprend au moins un bras (310, 320) dont une extrémité est reliée au module de toiture (M1) et dont l'autre extrémité est reliée au fronton (F).

3. Abri (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la structure articulée (300) comprend deux bras (310, 320) dont une extrémité est reliée au module de toiture (Ml) et dont l'autre extrémité est reliée au fronton (F).

4. Abri (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISE PAR LE FAIT QUE la structure articulée (300) comprend au moins une paire de bras (310, 320) parallèles identiques se mouvant dans un même plan vertical dont une extrémité est reliée au module de toiture (M1) et dont l'autre extrémité est reliée au fronton (F) pour former une structure articulée en parallélogramme.

5. Abri (A) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'une première extrémité du ou desdits bras (310, 320) vient s'articuler autour d'une platine fixe (330) solidaire du module (M1) et une deuxième extrémité autour d'une platine mobile (340) solidaire du fronton (F).

6. Abri (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la structure articulée relie l'armature (100, 200) du module de toiture (M1) à celle du fronton (F).

7. Abri (A) selon la revendication 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE l'armature (100) dudit module de toiture (M1) comprend deux ensembles de profilés transversaux (110, 120) entretoisés par au moins une traverse (130) sur laquelle vient se fixer ladite platine fixe (330).

8. Abri selon la revendication 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE l'armature (200) du fronton (F) comprend au moins un montant (230) sur lequel vient se fixer ladite platine mobile (340.

9. Abri (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'un moyen élastique accompagne les mouvements de la structure articulée (300) reliant le fronton (F) au module (M1).

10. Abri (A) selon la revendication 4, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend deux structures articulées formant deux parallélogrammes identiques évoluant dans des plans verticaux parallèles et longitudinaux.

11. Abri selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE le module de toiture (Μ1') comprend deux structures articulées (300') reliées entre elles par au moins une poutre transversale (410 ' , 420 ' , 430 ' ) .

12. Abri selon la revendication 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite armature (100') dudit module de toiture (Μ1') comprend deux ensembles de profilés transversaux (110', 120') entretoisés par au moins une traverse (130'), ladite platine fixe (330') venant se fixer à un des ensembles de profilés transversaux (120').

13. Abri selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il comprend un câble reliant les extrémités de l'ensemble de profilés transversaux formant le rebord de module de toiture accueillant le fronton.

Description:
ABRI POUR BASSIN D 'AGRÉMENT

DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION

La présente invention a trait au domaine des abris pour bassin d'agrément et notamment aux adaptations permettant de réaliser, dans les meilleures conditions, la liaison entre le panneau formant fronton et le module de toiture auquel il est associé.

DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR

Les abris de piscine sont des structures comprenant une pluralité de modules de toiture assurant la couverture d'un bassin. Ces modules de toitures comprennent une armature de profilés assurant le support d'un ou plusieurs panneaux de couverture. Afin d'autoriser le passage d'une position déployée à une position repliée, lesdits modules de toiture sont mobiles le long de l'axe du bassin.

Lorsque la toiture formée adopte une certaine hauteur par rapport à la surface de sol, les modules de toitures situés aux extrémités de l'abri sont classiquement équipés d'un panneau formant pignon dit fronton s 'élevant dans un plan perpendiculaire à l'axe du bassin. Ces panneaux formant pignons sont parfois appelés panneaux de façade ou de fond notamment pour des abris dits hauts .

Ces frontons sont nécessaires à la fermeture de l'abri et à la mise en œuvre par ledit abri, de la fonction de protection bu bassin.

Or, en étant solidaire du module de toiture et en se rapprochant au plus prés du sol, il est susceptible de constituer un obstacle au déplacement du module auquel il est fixé. Ainsi, il est classique que le rebord bas d'un tel fronton se trouve situé à une hauteur inférieure à celle de la surface haute de la margelle entourant le bassin. Le déplacement en translation du module de toiture amène alors ledit rebord bas en butée contre la margelle.

Pour les constructeurs d'abri, une première solution consiste à équiper le rebord bas desdits frontons d'un joint brosse afin de ne pas constituer une butée mécanique empêchant le déplacement. Une telle solution ne peut s'appliquer sur de grandes hauteurs.

Une deuxième solution consiste à concevoir des frontons amovibles de façon à venir se fixer aux profilés de l' armature du module de toiture et au sol lorsque cela est nécessaire et à s'en détacher lors des phases de déplacement. Une telle solution nécessite néanmoins des opérations de vissage et dévissage dont la durée pourrait constituer un désagrément. De plus, une fois détaché, le fronton constitue un élément indépendant susceptible d'être considéré comme encombrant et inesthétique dont le stockage doit être assumé.

Le document US 6604327 décrit un abri haut pour bassin d'agrément de type spa présentant une structure télescopique en deux modules de toiture s 'emboîtant l'un dans l'autre par coulissement . Un des modules de toiture est équipé d'un panneau de façade monté de façon pivotante de façon à passer de sa position verticale de fermeture à une position horizontale d'ouverture à une distance du sol lui permettant de passer au-dessus du spa dans son mouvement de coulissement.

Bien que solutionnant les inconvénients d'un fronton simplement amovible en ne constituant pas une butée tout en restant supporté par l'abri, une telle configuration présente d'autres inconvénients, parmi ceux-ci :

- elle requiert la possibilité d'un mouvement vers l'intérieur du module de toiture, ce qui n'est pas toujours possible pour une géométrie cintrée ou pour un panneau formant fronton et soutien de la structure,

elle fait changer de position le panneau de façade d'une position verticale à une position horizontale sous le module de toiture et ledit panneau occupant le volume intérieur du module de toiture le supportant,

- elle est mise en oeuvre manuellement et pour ce faire, requiert une disposition équilibrée de l'axe de rotation,

- elle met en saillie en position horizontale, une partie du panneau de façade hors du module de toiture,

- elle requiert une grande rigidité du panneau de façade.

Le document EP1964990 décrit un élément d'angle pour abri télescopique. L'abri télescopique présente une pluralité de modules de toiture mobiles dont un module de toiture d'extrémité avec une façade mobile pour solutionner les inconvénients d'un fronton simplement amovible en ne constituant pas un obstacle ou mouvement de l' abri tout en restant supporté par l' abri .

Deux configurations de mobilité de la façade sont proposées . Une première configuration propose un pivotement d'une partie du fronton selon un axe horizontal, ledit pivotement tendant à retour ladite partie de fronton.

Une deuxième configuration propose une translation verticale de ladite partie mobile du fronton laquelle est équipée de poignées articulées au fronton pour permettre leur escamotage .

DESCRIPTION DE L'INVENTION

Ce que constatant, la demanderesse a mené des recherches visant à solutionner les problèmes rencontrés.

Ces recherches ont abouti à la conception et à la réalisation d'un abri pour bassin d'agrément comprenant des modules de toiture dont certains sont équipés de panneaux formant fronton et où la liaison entre le panneau et le module de toiture évite non seulement que le fronton ne constitue un obstacle aux mouvements du module de toiture mais également que les opérations nécessaires à la libération du module soient moins longues.

Ces recherches ont abouti à la conception d'un abri pour bassin d'agrément du type de celui comprenant au moins un module de toiture qui, couvrant ledit bassin et comprenant une armature supportant une couverture, est équipé d'un panneau formant pignon dit fronton. Cet abri est remarquable en ce qu'il comprend au moins une structure articulée reliant le module de toiture audit fronton, l'articulation étant dimensionnée de façon à faire passer ledit fronton d'une position abaissée de fermeture à une position relevée d'ouverture où ledit fronton est à l'extérieur du module, et vice-versa.

Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle propose une nouvelle solution d'ouverture de l'abri et de gestion du fronton. En effet, en proposant de relever le fronton à l'extérieur du module auquel il reste lié, l'invention permet de gérer le fronton comme une porte ou une trappe commandant l'accès à l'abri sans nécessiter de rendre indépendant et de complètement détacher ledit fronton dudit module. De plus, afin que ce dernier ne constitue pas un obstacle à la translation, le relevage va éviter que la partie basse du fronton ne vienne buter contre le rebord du bassin ou de la margelle sans avoir à détacher ledit fronton de son module .

En outre, en proposant une liaison articulée maintenant le lien entre le module et le fronton, il n'est plus nécessaire de gérer le stockage du fronton non utilisé. De même, l'ouverture simplifiée du bassin par relevage des frontons va faciliter l'utilisation d'une telle possibilité comme moyen d'aération de l'abri.

Enfin, en proposant une liaison qui va prendre en charge la masse du fronton, l'invention va diminuer le nombre et/ou simplifier les moyens de maintien en position diminuant également les opérations nécessaires au passage d'une position à une autre. Ainsi, selon un mode de réalisation préféré, l'invention est un abri à structure télescopique comprenant une pluralité de modules de toiture mobiles de dimensions adaptées pour autoriser leur coulissement et leur emboîtement les uns dans les autres .

En intégrant une structure articulée entre le module de toiture et l'abri, l ' invention diffère de la simple liaison pivot de l'art antérieur. Elle évite la superposition verticale des différents éléments. Elle permet un positionnement à fleur entre le rebord et le fronton et évite toute collision et tout frottement entre le fronton et le module de toiture.

En outre, la structure articulée proposée ne peut être comparée à la liaison glissière ou à l'articulation des poignées du document EPI 964990.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la structure articulée comprend au moins un bras dont une extrémité est reliée au module de toiture et dont l'autre extrémité est reliée au panneau vertical. L'utilisation d'un bras va permettre au front de s'écarter du module tout en le surélevant. Ce bras va au moins partiellement, passer du volume fermé recouvert par le module de toiture , vers l ' extérieur.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la structure articulée comprend deux bras dont une extrémité est reliée au module de toiture et dont l'autre extrémité est reliée au panneau vertical. Le mouvement peut ainsi être décomposé en deux translations : l'une horizontale, l'autre verticale. Ces deux translations permettent d'intégrer au mieux le fronton sur le bord du module de toiture qui l'accueille.

Afin de maintenir une orientation verticale du panneau du fronton, la structure articulée comprend au moins une paire de bras parallèles identiques se mouvant dans un même plan vertical dont une extrémité est reliée au module de toiture et dont l'autre extrémité est reliée au fronton pour former une structure articulée en parallélogramme garantissant un mouvement progressif et respectueux de l'orientation initiale de la position abaissée tout en maintenant une cohérence esthétique en position relevée. Ainsi, si le panneau présente une position verticale en position fermée, il maintiendra cette orientation verticale tout au long de sa course de relevage. Une telle configuration d'articulation garantit également un encombrement minimal ainsi qu'un volume de débattement minimal pour le fronton. Selon un mode de réalisation préféré, ladite structure articulée comprend deux paires de bras. Selon une autre caractéristique, l'abri comprend deux structures articulées formant deux parallélogrammes identiques évoluant dans des pians verticaux parallèles et longitudinaux.

De façon plus détaillée, une première extrémité du ou desdits bras vient s'articuler autour d'une platine fixe solidaire du module et une deuxième extrémité autour d'une platine mobile solidaire du fronton.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, la structure articulée relie l'armature du module de toiture à celle du fronton. Ainsi, l'armature dudit module de toiture comprend deux ensembles de profilés transversaux entretoisés par au moins une traverse sur laquelle vient se fixer ladite platine fixe. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ladite armature dudit module de toiture comprend deux ensembles de profilés transversaux entretoisés par au moins une traverse, ladite platine fixe venant se fixer à un des ensembles de profilés transversaux. Cette caractéristique a pour avantage d'éviter de devoir tenir compte de la position des traverses pour installer l'articulation. L'articulation du fronton proposée par l'invention peut ainsi être installée sur un large choix d'abris de dimensions et de configurations différentes.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, l'armature du fronton comprend au moins un montant sur lequel vient se fixer ladite platine mobile.

Selon une autre Caractéristique particulièrement avantageuse, un moyen élastique accompagne les mouvements de la structure articulée reliant le fronton au module en compensant le poids du fronton. L'utilisation d'une structure articulée facilite l'utilisation d'un vérin à gaz en proposant plusieurs axes de rotation sans que le vérin ne constitue un obstacle.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le module de toiture comprend deux structures articulées reliées entre elles par au moins une poutre transversale. Cette liaison assure la synchronisation des mouvements entre les deux structures et en conséquence une course égale entre les deux extrémités du fronton. Cette caractéristique autorise la manipulation du fronton à des fins de mise en mouvement par un seul de ses cotés.

Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non-limitatif, un mode de réalisation d'un abri conforme à l'invention.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

La figure 1 est un dessin schématique d'une vue de dessus d'un mode de réalisation conforme à l'invention d'un abri télescopique pour bassin d'agrément conforme à l'invention;

La figure 2 est un dessin schématique d'une vue de côté de l ' abri de la figure 1 ;

La figure 3 est un dessin schématique d'une vue en perspective du module de toiture de plus petite dimension équipé d'un fronton en position rabaissée;

La figure 4 est un dessin schématique d'une vue en coupe dudit module de toiture de la figure 3 en position rabaissée;

La figure 5 est un dessin schématique d'une vue en perspective du module de toiture de plus petite dimension équipé d'un fronton en position relevée;

La figure 6 est un dessin schématique d'une vue en coupe dudit module de toiture de la figure 3 en position relevée;

La figure 7 est un dessin schématique d'une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de module de toiture accueillant un autre mode de réalisation de structure articulée en position rabaissée;

La figure 8 est reprend le dessin de la figure 7 avec le fronton en position relevée; La figure 9 est un dessin schématique de détail de la structure articulée seule et du fronton des modes de réalisation des figures 7 et 8 selon la position relevée.

DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS

Comme illustré sur les dessins des figures 1 et 2, l'abri de piscine référencé A dans son ensemble adopte une configuration télescopigue c'est-à-dire que les dimensions des modules de toiture M1, M2 , M3, M4 le constituant, autorisent par translation, selon la flèche F1, leur emboîtement les uns dans les autres afin de passer de la position de couverture déployée illustrée à une position de couverture repliée non illustrée où le bassin {non illustré) est libre d'accès et où les modules de toiture sont logés sous le module de toiture le plus grand M4.

Pour les raisons décrites ci-dessus, le module M1 le plus petit est équipé d'un fronton F relevable afin de passer d'une position abaissée fermée illustrée par les dessins des figures 3 et 4 à une position relevée ouverte illustrée par les dessins des figures 5 et 6 où le fronton F se trouve alors complètement à l'extérieur du module Ml. Comme expliquée plus haut, cette position relevée évite que le fronton ne constitue un obstacle au mouvement en translation selon la flèche F1 fou selon le sens inverse) lors du mouvement des modules de toiture.

Le module de toiture Ml équipé du fronton F comprend une armature 100 supportant un ou plusieurs panneaux de couverture C. Ladite armature comprend deux profilés ou ensembles de profilés 110 et 120 formant une arche au-dessus du bassin (non illustré}, profilés qui sont entretoisés par des traverses 130.

Les traverses 140 et 150 reliant les extrémités desdites arches 110 et 120 sont appelées traverses extrêmes et peuvent assumer une pluralité de fonctions telles :

- le soutien de moyens de roulement de type roulette 151 reposant au sol,

- l'accueil d'une éventuelle crémaillère,

- l'accueil d'un moyen de mise en mouvement,

- la préformation d'un profil facilitant son basculement ou sa saisie, - etc..

Venant s'associer à l'arche 120, un fronton F vient fermer un des côtés du module de toiture M1. Ce fronton F comprend une armature 200 supportant un ou plusieurs panneaux verticaux P. Cette armature 200 comprend

un profilé ou ensemble de profilés 210 reprenant la forme de l'arche 120 du module de toiture M1 dans lequel il se loge ou sur lequel il s'appuie,

un élément horizontal transversal 220 liant les extrémités du profilé 210 et

deux montants verticaux 230 reliant ledit élément horizontal 220 audit profilé 220.

Selon le mode de réalisation préféré illustré, l'arche 120 du module de toiture M1 est préformée d'une ailette 212 saillant vers l'extérieur et sensiblement selon la même forme que la surface extérieure de l'arche 120, ailette sous laquelle se place le profilé ou ensemble de profilés 210 du fronton F en position fermée.

Le relevage dudit fronton F est mis en œuvre par deux structures articulées 300 reliant la paire de montants 230 à une paire de traverses 130 disposées de part et d'autre du plan longitudinal de symétrie du module de toiture selon un écartement correspondant à l' écartement des montants 230.

Comme illustrée plus en détail sur les dessins des figures 4 et 6, cette structure articulée 300 comprend deux bras parallèles identiques 310 et 320 dont une première extrémité est en liaison pivot avec une platine fixe 330 fixée à la traverse horizontale 130 et dont l'autre extrémité est en liaison pivot avec une platine mobile 340 fixée au montant 230 du fronton F se trouvant dans le même plan vertical que la traverse 130. Étant donné que les bras sont parallèles et identiques la structure articulée forme un parallélogramme assurant le maintien de la position verticale du fronton F pendant son mouvement de relevage ou d'abaissement. Ainsi, comme illustré par l'enchaînement des figures 4 et 6 ou 3 et 5 , le fronton présente la même orientation au départ et à la fin de sa course, c'est à dire perpendiculaire au sol. Comme illustré, c'est la totalité du fronton qui se déplace et non seulement une partie.

Ces mouvements sont, selon un mode de réalisation non illustré, accompagnés par un moyen élastique de type ressort pour faciliter ledit relevage et amortir l'abaissement.

Selon le mode de réalisation illustré par le dessin des figures 7 et 8, le module de toiture mobile M1' comprend une armature 100' supportant une couverture C et est équipé d'un panneau formant pignon dit fronton F'. Comme pour le mode de réalisation ci-dessus illustré, deux structures articulées 300' relient le module de toiture 100' audit fronton F', l'articulation étant dimensionnée de façon à faire passer ledit fronton F' d'une position abaissée verticale de fermeture (cf. figure 7) à une position relevée verticale d'ouverture (cf. figure 8) où ledit fronton F' est à l'extérieur du module M1 ' , et vice-versa.

Ces structures articulées 300' comprennent deux bras parallèles identiques 310' et 320' dont une première extrémité est en liaison pivot avec une platine fixe 330' fixée à l'armature 100' du module M1 et dont l'autre extrémité est en liaison pivot avec une platine mobile 340 ' fixée à l' armature du fronton F' . Étant donné que les bras sont parallèles et identiques et que leur axe de pivotement présentent le même décalage, la structure articulée forme un parallélogramme assurant le maintien de la position verticale du fronton F' pendant son mouvement de relevage ou d'abaissement. Ces parallélogrammes identiques évoluent dans des plans verticaux parallèles et longitudinaux.

Selon ce mode de réalisation des poutres transversales 410', 420', 430' relient les deux structures articulées 300'. Cette liaison évite tout décalage entre les deux structures.

Une autre caractéristique de ce mode de réalisation réside dans le fait que ladite platine fixe 330' sur laquelle vient pivoter les premières extrémités de la paire de bras 310' et 320' de la structure articulée 300' vient se fixer à l'ensemble de profilés transversaux 120' formant l'armature 100' et non à la traverse 130'. Ces deux structures sont disposées de façon à être le plus écartées possible de sorte que d'une part la flèche ne soit pas impactée par le poids de la structure et que d'autre part l'ensemble soit le plus stable possible.

Le vérin à gaz 500' accompagnant les mouvements est ici illustré.

On comprend que l'abri pour bassin d'agrément, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Ainsi, par exemple, la demanderesse a prévu un câble reliant les extrémités de l'ensemble de profilés transversaux formant le rebord de module de toiture accueillant le fronton. Ce câble passant au moins partiellement dans l'âme creuse du profilé ou de l'ensemble de profilés, cintré ou non, a une fonction de rigidifxcation. Une telle caractéristique, en reliant les extrémités des rebords de l' ensemble de profilés, évite toute modification du cintrage ou de la flèche, lorsque le fronton s'écarte du bord du module de toiture qui le porte. Le maintien du cintrage ou de la flèche facilite également le retour en position du fronton.