Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHIP INCLUDING A DEVICE FOR RECOVERING FLOATING OBJECTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/168246
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a ship (50) including a hull (54), at the bow of which an opening (52) is provided, wherein, on either side of the opening (52), a recovery device (100) is provided for recovering floating objects and guiding the latter toward the opening (52), each recovery device (100) comprising: a rigid vane (102) having meshes, the sizes of which enable the floating objects to be caught while letting the water pass therethrough, said vane (102) being provided so as to assume a stowed position, in which said vane is out of the water, a collection position, in which said vane is submerged and positioned in a plane that is substantially perpendicular to the direction of advance of the ship (50) and upstream from the opening (52), and a recovery position, in which said vane is submerged and positioned in a plane that is substantially parallel to the direction of advance of the ship (50) and upstream from the opening (52); and a control device (150) which is mounted on the hull (54) and on which the vane (102) is mounted, and which comprises a means for moving the vane, in sequence, from the stowed position to the collection position and then to the recovery position, and vice versa.

Inventors:
GASTALDI ROBERT (FR)
AUTREL NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/060607
Publication Date:
December 13, 2012
Filing Date:
June 05, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ECOCEANE (FR)
GASTALDI ROBERT (FR)
AUTREL NICOLAS (FR)
International Classes:
B63B35/32
Domestic Patent References:
WO1995021764A11995-08-17
WO1995021764A11995-08-17
Foreign References:
US4545315A1985-10-08
GB2287000A1995-09-06
Other References:
See also references of EP 2718175A1
Attorney, Agent or Firm:
MAILLET, ALAIN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Navire (50) comprenant une coque (54) à la proue de laquelle est réalisée une ouverture (52), et de chaque côté de ladite ouverture (52), un dispositif de récupération (100) prévu pour récupérer les objets flottants et les guider vers ladite ouverture (52), chaque dispositif de récupération (100) comportant :

- une palette (102) rigide et présentant des mailles dimensionnées pour ne pas laisser passer les objets flottants mais pour laisser passer l'eau, ladite palette (102) étant prévue pour prendre une position de rangement dans laquelle elle est hors de l'eau, une position de ramassage dans laquelle elle est immergée et disposée selon un plan sensiblement perpendiculaire à la direction d'avancement du navire (50) et en amont de l'ouverture (52), et une position de récupération dans laquelle elle est immergée et disposée selon un plan sensiblement parallèle à la direction d'avancement du navire (50) et en amont de l'ouverture (52), et

- un dispositif de manœuvre (150) monté sur la coque (54), et sur lequel est montée ladite palette (102), et qui comporte des moyens pour assurer le passage successivement de la position de rangement à la position de ramassage puis à la position de récupération et inversement.

2) Navire (50) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens du dispositif de manœuvre (150) sont prévus pour effectuer le passage de la position de rangement à la position de ramassage par une rotation autour d'un premier axe de rotation (114) horizontal et par une rotation autour d'un deuxième axe de rotation (116) vertical, et pour effectuer le passage de la position de ramassage à la position de récupération par une rotation autour du deuxième axe de rotation (116). 3) Navire (50) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens du dispositif de manœuvre (150) comportent:

- une base (152) fixée à la coque (54),

- un premier arbre (154) dont l'axe forme le premier axe de rotation (114) et sur lequel s'emmanche un premier fourreau (155) solidaire de la palette (102) et

- un deuxième arbre (156) fixé sur la base (152) dont l'axe forme le deuxième axe de rotation (116) et sur lequel s'emmanche un deuxième fourreau solidaire du premier arbre (154). 4) Navire (50) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque palette (102) s'étend, en positon de ramassage, entre une extrémité intérieure qui se situe en amont de l'ouverture (52), et une extrémité extérieure qui se situe vers l'extérieur du navire (50), en ce que l'extrémité extérieure présente un profil arqué vers l'amont et en ce que l'extrémité intérieure présente un profil sensiblement plan.

5) Navire (50) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque dispositif de récupération (100) comporte une bâche destinée à être fixée sur ladite palette (102) en avant des mailles.

6) Dispositif de récupération (100) d'objets flottants pour un navire (50) selon l'une des revendications précédentes.

Description:
Navire comprenant un dispositif de récupération d'objets flottants

La présente invention concerne un navire équipé d'un dispositif de récupération d'objets flottants sur l'eau, ainsi qu'un tel dispositif de récupération.

On connaît un dispositif de récupération d'objets flottants qui prend la forme de deux boudins gonflables qui sont fixés à l'avant d'un navire et s'étendent en amont de celui-ci. Les boudins gonflables sont disposés en V afin de balayer une plus grande surface de l'eau. De tels boudins forment ainsi un entonnoir qui dirige l'eau et les objets flottants vers l'avant du navire où un dispositif de nettoyage est prévu.

Un tel dispositif de récupération ne donne pas entière satisfaction car de tels boudins réduisent la manœuvrabilité du navire et sont longs à mettre en place.

Le document WO-A-95/21764 divulgue un navire qui récupère les déchets flottants.

Un objet de la présente invention est de proposer un navire équipé d'un dispositif de récupération d'objets flottants sur l'eau qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur et qui en particulier soit facile à manœuvrer.

A cet effet, est proposé un navire comprenant une coque à la proue de laquelle est réalisée une ouverture, et de chaque côté de ladite ouverture, un dispositif de récupération prévu pour récupérer les objets flottants et les guider vers ladite ouverture, chaque dispositif de récupération comportant :

- une palette rigide et présentant des mailles dimensionnées pour ne pas laisser passer les objets flottants mais pour laisser passer l'eau, ladite palette étant prévue pour prendre une position de rangement dans laquelle elle est hors de l'eau, une position de ramassage dans laquelle elle est immergée et disposée selon un plan sensiblement perpendiculaire à la direction d'avancement du navire et en amont de l'ouverture, et une position de récupération dans laquelle elle est immergée et disposée selon un plan sensiblement parallèle à la direction d'avancement du navire et en amont de l'ouverture, et

- un dispositif de manœuvre monté sur la coque, et sur lequel est montée ladite palette, et qui comporte des moyens pour assurer le passage successivement de la position de rangement à la position de ramassage puis à la position de récupération et inversement.

Avantageusement, les moyens du dispositif de manœuvre sont prévus pour effectuer le passage de la position de rangement à la position de ramassage par une rotation autour d'un premier axe de rotation horizontal et par une rotation autour d'un deuxième axe de rotation vertical, et pour effectuer le passage de la position de ramassage à la position de récupération par une rotation autour du deuxième axe de rotation.

Avantageusement, les moyens du dispositif de manœuvre comportent:

- une base fixée à la coque,

- un premier arbre dont l'axe forme le premier axe de rotation et sur lequel s'emmanche un premier fourreau solidaire de la palette et

- un deuxième arbre fixé sur la base dont l'axe forme le deuxième axe de rotation et sur lequel s'emmanche un deuxième fourreau solidaire du premier arbre.

Avantageusement, chaque palette s'étend, en positon de ramassage, entre une extrémité intérieure qui se situe en amont de l'ouverture, et une extrémité extérieure qui se situe vers l'extérieur du navire, l'extrémité extérieure présente un profil arqué vers l'amont et l'extrémité intérieure présente un profil sensiblement plan.

Avantageusement, chaque dispositif de récupération comporte une bâche destinée à être fixée sur ladite palette en avant des mailles.

L'invention propose également un dispositif de récupération d'objets flottants pour un navire selon l'une des revendications précédentes. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels les Figs 1 à 6 montrent un navire équipé d'un dispositif de récupération selon l'invention lors des différentes étapes de mise en œuvre de celui-ci.

Dans la description qui suit, les termes relatifs à une position sont pris en référence à un navire naviguant sur l'eau avec le dispositif de récupération en position de ramassage tel qu'il est représenté sur la Fig. 4. Les directions amont et aval sont prises en référence par rapport à la direction de déplacement du navire lorsqu'il se déplace en marche avant.

La Fig. 1 montre un navire 50 qui présente une coque 54 à la proue de laquelle est réalisée, une ouverture 52 par laquelle des objets flottants sur l'eau pénètrent dans la coque 54 afin d'y être stockés. La coque 54 présente également ici un bastingage 108.

Le navire 50 présente également, à bâbord et à tribord de l'ouverture 52, un dispositif de récupération 100 qui est monté sur la coque 54 et qui est destiné à récupérer les objets flottants et les guider vers l'ouverture 52. Sur les différentes Figs., seul le dispositif de récupération 100 disposé à tribord est montré et est décrit, mais le dispositif de récupération 100 disposé à bâbord est symétrique.

Le dispositif de récupération 100 comporte:

- une palette 102 rigide et présentant des mailles dimensionnées pour ne pas laisser passer les objets flottants mais pour laisser passer l'eau, la palette 102 étant prévue pour prendre une position de rangement dans laquelle elle est hors de l'eau et, en particulier, rangée contre le bastingage 108, une position de ramassage dans laquelle elle est immergée et disposée selon un plan sensiblement perpendiculaire à la direction d'avancement du navire 50 et en amont de l'ouverture 52, et une position de récupération dans laquelle elle est immergée et disposée selon un plan sensiblement parallèle à la direction d'avancement du navire 50 et en amont de l'ouverture 52, et

- un dispositif de manœuvre 150 monté sur la coque 54, et sur lequel est montée ladite palette 102, et qui comporte des moyens pour assurer le passage successivement de la position de rangement à la position de ramassage puis à la position de récupération et inversement.

L'immersion de la palette 102 n'est pas totale sans quoi les objets flottants passeraient par-dessus. L'immersion est donc partielle sur la hauteur de la palette 102. La palette 102 présente un bord inférieur 110 qui, en position de ramassage, plonge dans l'eau et un bord supérieur 112 qui, en position de ramassage, reste au- dessus de l'eau.

La rigidité de la palette 102 et la rapidité de sa mise en place permettent d'intervenir rapidement sur les lieux où se trouvent les objets flottants.

La palette 102 est rigide pour ne pas plier sous l'effet de l'eau lorsqu'elle est immergée. La palette 102 est ici constituée d'un cadre 104 rigide et d'un filet 106 fixé à l'intérieur du cadre 104. Il est également possible de prévoir que la palette 102 soit constituée d'un seul élément par exemple en résine synthétique.

La Fig. 1 montre la palette 102 en position de rangement. Dans le mode de réalisation de l'invention présenté ici, la palette 102, en position de rangement, est disposée contre le bastingage 108 de la coque 54, dans une position retournée où le bord inférieur 110 est au-dessus du bord supérieur 112.

La Fig. 2 montre une première position intermédiaire entre la position de rangement et la position de ramassage.

La Fig. 3 montre une deuxième position intermédiaire entre la première position intermédiaire et la position de ramassage.

La Fig. 4 montre la position de ramassage.

La Fig. 5 montre une troisième position intermédiaire entre la position de ramassage et la position de récupération.

La Fig. 6 montre la position de récupération.

Dans le mode de réalisation de l'invention présenté ici, le passage de la position de rangement à la position de ramassage s'effectue par une rotation autour d'un premier axe de rotation 114 horizontal puis une rotation autour d'un deuxième axe de rotation 116 vertical, et le passage de la position de ramassage à la position de récupération s'effectue par une rotation autour du deuxième axe de rotation 116.

Ainsi, les moyens du dispositif de manœuvre 150 sont prévus pour effectuer le passage de la position de rangement à la position de ramassage par une rotation autour du premier axe de rotation 114 puis par une rotation autour du deuxième axe de rotation 1 16, et pour effectuer le passage de la position de ramassage à la position de récupération par une rotation autour du deuxième axe de rotation 116.

Dans la première position intermédiaire, la palette 102 a subi une rotation d'environ 90° autour du premier axe de rotation 114. Dans la deuxième position intermédiaire, la palette 102 a subi une rotation d'environ 180° autour du premier axe de rotation 114. La palette 102 plonge alors dans l'eau et son bord inférieur 110 est au-dessous du bord supérieur 112. La face aval de la palette 102 est contre la coque 54.

Pour passer de la deuxième position intermédiaire à la position de ramassage, la palette 102 subit une rotation autour du deuxième axe de rotation 116 pour l'amener dans la position de ramassage sensiblement perpendiculaire à la direction d'avancement du navire 50, c'est-à-dire transversalement par rapport à l'axe du navire 50.

Le passage de la position de ramassage à la position de récupération s'effectue par la poursuite de la rotation autour du deuxième axe de rotation 116 en passant par la troisième position intermédiaire.

Lorsqu'elle est en position de ramassage, la palette 102 s'étend, en position de ramassage, entre une extrémité intérieure qui se situe en amont du bord tribord de l'ouverture 52, et une extrémité extérieure qui se situe vers l'extérieur du navire 50.

L'extrémité extérieure de la palette 102 présente un profil arqué vers l'amont lorsqu'elle est en position de ramassage tandis que l'extrémité intérieure présente un profil sensiblement plan et perpendiculaire à la direction d'avancement du navire 50 afin de former un guide qui guide les objets flottants vers l'ouverture 52.

En position de ramassage, les palettes 102 sont dans le prolongement l'une de l'autre mais à distance l'une de l'autre et présentent ainsi une large envergure qui permet de capter un maximum d'objets flottants. Les deux extrémités intérieures sont ainsi disposées de part et d'autre de l'ouverture 52.

En position de récupération, les palettes 102 sont en vis-à-vis l'une de l'autre et les extrémités extérieures sont rapprochées l'une de l'autre afin que les palettes 102 forment un couloir le long duquel les objets flottants sont guidés vers l'ouverture 52 et aspirés par celle-ci.

Dans le cadre d'un autre mode de réalisation, il est possible d'envisager une autre cinématique mettant en œuvre des rotations et/ou des translations. Par exemple à partir de la position de rangement, une rotation autour du deuxième axe de rotation 1 16 amène la palette 102 au-dessus de sa position de ramassage, une rotation autour du premier axe de rotation 114 amène la palette 102 en position de ramassage et une rotation autour du deuxième axe de rotation 116 amène la palette 102 en position de récupération. Il est également possible de prévoir, à partir d'une position de rangement où la palette 102 serait rangée à l'endroit, une translation verticale parallèlement au premier axe de rotation 114 pour l'amener dans la première position intermédiaire, puis une rotation autour du deuxième axe de rotation 116 pour l'amener successivement dans la position de ramassage et dans la position de récupération.

Dans le mode de réalisation des Figs., les moyens constituant le dispositif de manœuvre 150 comportent une base 152 fixée à la coque 54, un premier arbre 154 dont l'axe forme le premier axe de rotation 114 et sur lequel s'emmanche un premier fourreau 155 solidaire de la palette 102 et un deuxième arbre 156 fixé sur la base 152 dont l'axe forme le deuxième axe de rotation 116 et sur lequel s'emmanche un deuxième fourreau 157 solidaire du premier arbre 154.

Le passage de la position de rangement à la deuxième position intermédiaire s'effectue par la rotation du premier fourreau 155 autour du premier arbre 154 et le passage de la deuxième position intermédiaire à la position de ramassage s'effectue par la rotation du deuxième fourreau 157 autour du deuxième arbre 156.

Le passage de la position de ramassage à la position de récupération s'effectue par la rotation du deuxième fourreau 157 autour du deuxième arbre 156.

Les mouvements de rotation autour du premier axe de rotation 114 et du deuxième axe de rotation 116 sont ici opérés manuellement, mais il est possible de les automatiser en mettant en place des moteurs ou des vérins adaptés.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, il est possible de modifier la structure du dispositif de manœuvre 150 tant que les rotations autour du premier axe de rotation 114 et du deuxième axe de rotation 116 sont possibles. Par exemple, il est possible de remplacer le premier fourreau 155 et le premier arbre 154 par un arbre sur lequel la palette 102 est fixée et qui soit monté mobile en rotation sur le deuxième fourreau 157.

Dans le mode de réalisation de l'invention présenté ici, la rotation autour du deuxième axe de rotation 1 16 est réalisée par un levier 160, un arbre de manœuvre 162 fixé à la coque 54 et un ensemble de tringles 170 qui relie le levier 160 au deuxième arbre 156.

L'ensemble de tringle 170 comprend une première tringle 172, une tringle intermédiaire 174 et une deuxième tringle 176.

La première tringle 172 comporte un fourreau de manœuvre 159 emmanché sur l'arbre de manœuvre 162. La première tringle 172 et son fourreau de manœuvre 159 sont ainsi mobiles en rotation autour d'un axe vertical de manœuvre 178. A l'une des extrémités de la première tringle 172 est fixé le levier 160 et, à l'autre extrémité, est assemblée l'une des extrémités de la tringle intermédiaire 174 par l'intermédiaire d'une goupille amovible qui n'est pas mise en place aux Figs. 1, 2 et 3 et qui est mise en place aux Figs. 4, 5 et 6.

L'autre extrémité de la tringle intermédiaire 174 est assemblée à l'une des extrémités de la deuxième tringle 176 par l'intermédiaire d'une goupille et l'autre extrémité de la deuxième tringle 176 est fixée au deuxième fourreau 157.

Ainsi, lorsque la goupille amovible est mise en place, le mouvement de rotation du levier 160 autour de l'axe vertical de manœuvre 178 entraîne le déplacement de la tringle intermédiaire 174 et de la deuxième tringle 176, qui à son tour entraîne la rotation du deuxième fourreau 157 autour du deuxième arbre 156.

Lorsque le navire 50 est destiné à récupérer des liquides flottant sur l'eau comme par exemple des hydrocarbures, une bâche imperméable est placée sur chaque palette 102 en amont des mailles de manière à les recouvrir et à les obturer. Ainsi chaque dispositif de récupération 100 comporte en outre une bâche.

La bâche qui est placée devant les mailles par rapport à la direction de déplacement du navire 50 empêche que les mailles soient souillées par le liquide et guide le liquide vers l'ouverture 52. La bâche est par exemple fixée sur le cadre rigide 104 par tous moyens adéquats comme par exemple: enveloppement du cadre, bouton du type bouton pression...

Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.