Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHIP FOR RECOVERING OCEAN WASTE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/029843
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a ship for recovering ocean waste. The objective of the present invention is to provide a ship for recovering ocean waste composed of existing technical construction elements, used for example for merchant ships. According to the invention, this objective is achieved by means of a ship for recovering ocean waste which comprises at least one basin (3) passing through the ship from the bow (6) to the stern, the basin being open at the two ends thereof and comprising at least two successive portions from the bow to the stern of the ship. Each portion is provided with at least one collection device, the devices of each portion being capable of collecting objects of different sizes. The portions are arranged in such a way that a device capable of collecting smaller objects is arranged behind a device capable of collecting larger objects. The ship according to the invention is characterised in that it is a single-hulled ship (2).

Inventors:
MÉNARD SERGE (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/000404
Publication Date:
February 14, 2019
Filing Date:
August 07, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MENARD SERGE (FR)
International Classes:
B63B35/32; B29B17/02; E02B15/04; E02C1/00
Domestic Patent References:
WO2014111258A22014-07-24
WO2014111258A22014-07-24
Foreign References:
DE3338041A11985-05-09
FR2720087A11995-11-24
US4033876A1977-07-05
Attorney, Agent or Firm:
MAHLER, Peter (DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Navire (1 ) récupérateur de déchets océaniques comportant au moins un bassin (3) traversant le navire de la proue (6) vers la poupe le bassin étant ouvert à ses deux extrémités, le bassin comportant au moins deux sections successives de la proue (6) vers la poupe du navire (1) dont chacune est équipée d'au moins un dispositif de ramassage, les dispositifs de ramassage de chaque section étant aptes à ramasser des objets d'une plage de taille différente, les sections étant agencées de telle manière qu'un dispositif apte à ramasser des objets plus petits est agencé derrière un dispositif apte à ramasser des objets plus grands, caractérisé en ce que le navire est un navire du type monocoque (2).

2. Navire (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la coque (2)

comprend au moins deux parois formant entre elles un espace.

3. Navire (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la coque (2) est compartimentée en plusieurs sections étanches formant des volumes de flottabilité.

4. Navire (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la section transversale minimale comprise dans un plan vertical du ou des bassins (3) correspond à une surface au moins égale à 100 m2, avantageusement au moins égale à 500 m2 et de préférence au moins égale à 1000 m2.

5. Navire (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la coque (2) ou au moins une section étanche de la coque comprend un ou plusieurs ballast(s) réglable(s).

6. Navire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la motorisation du navire est diesel-électrique hybride hydrogène fonctionnant en partie ou en totalité à l'hydrogène.

7. Navire (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le navire est équipé d'un ou plusieurs moteurs fonctionnant à l'hydrogène.

8. Navire (1) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'hydrogène nécessaire au fonctionnement du ou des moteur(s) est produit à bord, notamment au moyen d'un groupe électrogène, de batteries à combustible ou solaires, alimentant un électrolyseur qui injecte directement ou indirectement l'hydrogène dans le ou les moteur(s).

9. Navire (1) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'hydrogène est produit au fur et à mesure des besoins.

10. Navire (1) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la capacité de production du dispositif de production d'hydrogène est suffisante pour injecter au moins 50% de l'hydrogène nécessaire au fonctionnement du ou des moteur(s), de préférence au moins 70%, et avantageusement au moins 100% de l'hydrogène nécessaire.

11. Navire (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est équipé de moyens de propulsion hydrojet.

12. Navire (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce que le navire comprend au moins un dispositif de traitement des animaux marins classés ponctuellement et/ou localement comme nuisibles, notamment des méduses.

13. Navire (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'au moins un

dispositif de traitement est équipé d'un dispositif de chauffage à haute température.

14. Navire (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il dispose d'au moins un dispositif électronique d'affichage d'images ou de films vidéos sous forme de panneau ou d'écran plat, convexe, concave, sphérique ou d'une autre forme.

15. Navire (1) selon la revendication 14, caractérisé en ce que le panneau ou l'écran est escamotable ou peut être rangé dans un logement de protection, ou est équipé d'un capot étanche de protection escamotable ou amovible.

16. Navire (1) selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif de représentation d'images ou de films vidéos, de type holographique.

Description:
NAVIRE RECUPERATEUR DE DECHETS OCEANIQUES

La présente invention concerne un navire récupérateur de déchets océaniques.

Sur une vaste étendue du Pacifique nord, évaluée le plus souvent à 3,5 millions de kilomètres carrés, se concentre une «soupe » que les experts évaluent a plusieurs millions de tonnes de débris plastiques accumulés et flottant entre deux eaux, dans une couche de 10 à 30 mètres d'épaisseur.

Cette nappe du Pacifique nord est la plus grande décharge mondiale, maintenue en place par les courants marins, dont les projections de croissance datant de 2008 laissaient déjà penser qu'elle pourrait doubler de taille dans la décennie suivante.

En 2006, l'océanographe Charles Moore fut le découvreur de cette zone-vortex d'ordures constituée de déchets non biodégradés pour certains depuis 50 ans, non détectable par les satellites, car circulant sous la surface des eaux, composée de plastiques à 90 %, comme pour le volume global de tous les déchets flottant dans les océans.

Cette menace est également évidente pour les écosystèmes marins, cette zone polluée du Pacifique est la manifestation d'un phénomène qui touche en effet l'ensemble des océans de la planète, car ces déchets flottent dans toutes les mers, y compris dans les régions polaires. A certains endroits, il y régnerait plus de déchets plastiques que de plancton.

Le nettoyage inéluctable de ces zones polluées représente donc à terme un chantier titanesque qui ne peut être qu'à la charge de la communauté internationale au sens large. Le nettoyage des océans est inévitable et urgent. Une aggravation persistante de la situation aboutirait à une catastrophe planétaire irréversible. Un navire récupérateur de déchets océaniques est décrit dans le document WO 2014/111 258 A2. Ce navire comporte au moins deux coques latérales qui déterminent un bassin. Le navire est une construction spécifique pour le nettoyage des océans.

Le but de la présente invention est de proposer un navire récupérateur de déchets océaniques construit sur la base d'éléments techniques de construction existants, utilisés par exemple pour des navires marchands. Selon l'invention, ce but est atteint par un navire récupérateur de déchets océaniques qui comporte au moins un bassin traversant le navire de la proue vers la poupe, le bassin étant ouvert à ses deux extrémités et comportant au moins deux sections successives de la proue vers la poupe du navire. Chacune des sections est équipée d'au moins un dispositif de ramassage, les dispositifs de chaque section étant aptes à ramasser des objets d'une plage de taille différente. Les sections sont agencées de telle manière qu'un dispositif apte à ramasser des objets plus petits est agencé derrière un dispositif apte à ramasser des objets plus grands.

Le navire selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est un navire du type monocoque.

La coque du navire selon l'invention peut par exemple consister en une paroi externe et une paroi interne, la paroi interne délimitant au même temps le bassin du navire. La coque peut comprendre au moins deux parois formant entre elles un espace. Elle peut par exemple être une coque à doubles parois.

La coque du navire peut être compartimentée en plusieurs sections étanches formant des volumes de flottabilité. La section transversale minimale comprise dans un plan vertical du ou des bassins peut notamment avoir une surface au moins égale à 100 m 2 , avantageusement au moins égale à 500 m 2 et de préférence au moins égale à 1000 m 2 . Le navire peut ainsi être adapté aux besoins et ressources de l'utilisateur. On peut construire des navires relativement petits, par exemple pour le nettoyage des régions difficilement accessible avec des navires de grande taille. Ces navires, ai/isi que des navires de plus grande taille peuvent notamment être construits sur la base de navires existants ou avec des composantes de navires existants ou en train de démolition. La coque du navire selon l'invention ou au moins une section étanche de la coque peut comprendre un ou plusieurs ballast(s) réglable(s).

Les dispositifs de ramassage, notamment de la première zone dans la partie avant du navire peuvent être constitués de filets à grosses mailles ou de treillis, en câble métallique, ou en mailles de métal, ou de toute matière ayant une solidité suffisante. Au bas des filets ou de treillis, une plateforme horizontale peut être prévue, constituant une avancée reliée au bas du filet ou de treillis, permettant de remonter les déchets flottants à différentes profondeurs. Cette plateforme peut être constituée par un prolongement du filet ou du treillis, de fourches ou un plateau métallique. Dans une autre version, la plateforme de remontée des déchets est indépendante du filet ou du treillis.

Les dispositifs de ramassage peuvent également être constitués de bennes grillagées, de tapis roulants rotatifs comportant notamment des moyens de levage solidaires ou indépendant du tapis roulant, en particulier des pelles de levage, des bennes grillagés ou des crochets, fixes ou articulés.

Les dispositifs de ramassages sont de préférence relevables et/ou escamotables et/ou amovibles. Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, au moins une section est équipée d'au moins deux dispositifs de ramassage successifs. Un dispositif peut dans cette configuration être remonté, par exemple pour des raisons de maintenance ou parce qu'il est bloqué par un objet ramassé, et le deuxième dispositif peut assurer le ramassage entretemps et peut empêcher les déchets d'une taille non-adaptée d'arriver dans la section suivante.

La motorisation du navire peut de préférence être diesel-électrique hybride hydrogène fonctionnant en partie ou en totalité à l'hydrogène. Le navire peut notamment être équipé d'un ou plusieurs moteurs fonctionnant à l'hydrogène. L'hydrogène nécessaire au fonctionnement du ou des moteur(s) peut avantageusement être produit à bord, notamment au moyen d'un groupe électrogène, de batteries à combustible ou solaires, alimentant un électrolyseur qui injecte directement ou indirectement l'hydrogène dans le ou les moteur(s). L'hydrogène peut de préférence être produit au fur et à mesure des besoins.

La capacité de production du dispositif de production d'hydrogène peut par exemple être suffisante pour injecter au moins 50% de l'hydrogène nécessaire au fonctionnement du ou des moteur(s), de préférence au moins 70%, et avantageusement au moins 100% de l'hydrogène nécessaire. Si la production d'hydrogène est supérieure à la consommation du ou des moteur(s), l'hydrogène peut être stocké dans un réservoir tampon ou peut être utilisé pour d'autres buts, comme par exemple pour l'alimentation en énergie du pont du bateau ou d'autres équipements. Le navire selon l'invention peut être équipé de moyens de propulsion hydrojet. Ceci permet de passer sur les filets, chaluts, bouts et autres débris sans risque d'endommager l'hélice.

Le navire récupérateur de déchets peut aussi récupérer de l'océan des animaux marins classés ponctuellement et/ou localement comme nuisibles, notamment des méduses. Dans ce cas, le navire peut avantageusement comprendre au moins un dispositif de traitement de ces animaux. Le dispositif de traitement peut par exemple être équipé d'un dispositif de chauffage à haute température permettant de tuer ces nuisibles. Un tel dispositif peut par exemple être disposé sur le pont-usine du navire et comprendre un récipient ouvert ou un espace clos, équipés d'un dispositif de chauffage à haute température avec ou sans flammes, permettant de tuer les nuisibles, ou de les incinérer par crémation.

Le navire selon l'invention peut disposer d'au moins un dispositif d'affichage d'images ou de films vidéo sous forme de panneau convexe, concave, sphérique ou d'une autre forme. Ce dispositif peut par exemple être fixé sur ses côtés du navire, pour afficher de la publicité. Un tel panneau peut avoir de très grandes dimensions, comme par exemple une largeur de 60 m ou plus. Le panneau ou l'écran peut de préférence être escamotable ou peut être rangé dans un logement de protection ou peut être équipé d'un capot de protection escamotable ou amovible. Le dispositif peut ainsi être protégé quand il n'est pas utilisé ou sous conditions météorologiques défavorables. Le navire peut être équipé d'un dispositif de représentation d'images ou de films vidéo, de type holographique.

L'invention est expliquée plus précisément ci-après à l'aide des figures ci-jointes qui montrent des modes de réalisation de l'invention de manière schématique :

La figure 1 illustre de manière schématique un premier mode de réalisation d'un navire selon l'invention en perspective de devant ;

La figure 2 illustre de manière schématique un deuxième mode de réalisation d'un navire selon l'invention en perspective de devant.

Il est précisé que les figures montrent l'invention de manière purement schématique pour expliquer son mode de fonctionnement général. Les figures ne sont ni à l'échelle ni complètes mais montrent de manière schématique uniquement les éléments qui sont nécessaires pour apprécier l'invention.

La figure 1 illustre de manière schématique un navire 1 selon l'invention en perspective de devant. Le navire 1 comporte une coque unique 2 qui détermine en partie quatre bassins 3 qui sont séparés par des parois 4.

Les bassins 3 sont ouverts aux deux extrémités dont l'ouverture avant est visible sur la figure. Les bassins 3 comportent plusieurs sections successives dans la direction de déplacement D du navire dont chacune est équipée de plusieurs dispositifs de ramassage qui remontent les déchets entrés dans les bassins 3 vers le pont-usine 5 du navire.

Au-dessus de la coque 2 se trouve un pont-usine 5 comprenant tous les équipements permettant le traitement des déchets. Il fait essentiellement la largeur du navire. La première section 11 est destinée au ramassage des plus gros déchets. Elle regroupe les dispositifs destinés au ramassage de très gros déchets, tels des conteneurs ou des billes de bois, pouvant peser 20 tonnes ou plus, et généralement de grandes dimensions.

La figure 2 illustre un navire 1 similaire au navire de la figure 1 , mais avec un seul bassin 3. Notamment pour des plus petits navires il peut être avantageux de ne prévoir qu'un seul bassin 3 pour permettre la récupération de très grands objets, malgré la plus petite taille du navire.