Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHIP FOR TRANSPORTING PASSENGERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/092432
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a ship for transporting passengers, comprising a floor (21) which is accessible to persons and which includes plates (5) having a perforation (51) for sending water onto the upper surface (50) thereof. According to the invention, the floor (21) is in a pool (2) located at a height (H3) above the plates (5) that are connected to a duct (53) connected to a pump (12) for sending water into the perforation (51), the pool (2) having a hole (4) connected to a pipe (15) on which a valve (150) is provided, wherein said valve is capable of assuming either an open position for discharging the water through the pipe (15) in order to form a water film that does not exceed a water height (H1) which is lower than the height (H3), or a closed position in which the discharge of the water through the pipe (15) is prevented so as to have, on the plates (5), an amount of water having a height (H2) which is lower than the height (H3) and which is higher than the height (H1).

Inventors:
DANIGO GAETAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/075609
Publication Date:
June 27, 2013
Filing Date:
December 14, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STX FRANCE SA (FR)
International Classes:
B63B3/48; B63B29/18
Foreign References:
FR2880612A12006-07-14
US4446805A1984-05-08
US20080190350A12008-08-14
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Navire de transport de passagers, comportant au moins un pont (1) comportant au moins une zone publique (Z) de plein air, ayant un plancher (21) accessible aux personnes, qui comprend en surface supérieure des dalles (5) ayant au moins une perforation (51) d'envoi d'eau sur leur surface supérieure (50),

caractérisé en ce que

le plancher (21) est situé dans un bassin (2) entouré par au moins une première paroi latérale (32) dont le bord supérieur a une troisième hauteur prédéterminée (H3) non nulle au-dessus de la surface supérieure (50) des dalles (5), chaque dalle (5) a une surface inférieure reliée à un conduit (53) d'arrivée d'eau relié à au moins une pompe (12) d'alimentation en eau pour l'envoi de l'eau dans la perforation (51) sur la surface supérieure (50) de la dalle (5),

le bassin (2) a au moins un premier trou (4) relié à au moins une première canalisation (15), sur laquelle se trouve au moins une vanne (150) apte à prendre soit une première position ouverte permettant l'évacuation de l'eau par la première canalisation (15) pour la formation d'un film d'eau ne dépassant pas une première hauteur (Hl) prédéterminée, inférieure à la troisième hauteur prédéterminée (H3), sur les dalles (5), soit une deuxième position fermée empêchant l'évacuation de l'eau par la première canalisation (15) pour avoir sur les dalles (5) un volume d'eau ayant une deuxième hauteur (H2) prédéterminée, qui est inférieure à la troisième hauteur prédéterminée (H3) et supérieure à la première hauteur (Hl).

2. Navire suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la deuxième hauteur (H2) est définie par au moins un deuxième trou (3) d'évacuation d'eau relié à au moins une deuxième canalisation (16) d'évacuation d'eau, qui sont distincts du premier trou (4) et de la première canalisation (15).

3. Navire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier trou (4) comporte un trou (4) de liaison du bassin (2) à la première canalisation (15).

4. Navire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu des intervalles (41) de passage d'eau situés entre au moins deux dalles (5) juxtaposées.

5. Navire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque dalle (5) comporte entre sa surface supérieure (50) et sa surface inférieure (530) un compartiment intérieur creux (52) pour le remplissage d'un volume (52) d'eau entre son conduit (53) d'arrivée d'eau et la au moins une perforation (51) d'envoi d'eau de sa surface supérieure (50).

6. Navire suivant la revendication 5, caractérisé en ce que chaque dalle (5) comporte une coupelle (54) de répartition d'eau dans son compartiment intérieur creux (52) en face du conduit (53) d'arrivée d'eau.

7. Navire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque dalle (5) comporte un dispositif de connexion et de déconnexion du conduit (53) d'arrivée d'eau à sa surface inférieure (530).

8. Navire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première hauteur (Hl) prédéterminée est inférieure ou égale à un centimètre.

9. Navire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième hauteur prédéterminée (H2) est supérieure à un centimètre et inférieure à 30 centimètres.

10. Navire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la troisième hauteur prédéterminée (H3) du bord supérieur de la première paroi latérale (32) est inférieure ou égale à 30 centimètres au-dessus de la surface supérieure (50) des dalles (5).

11. Navire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième hauteur prédéterminée (H2) est déterminée pour avoir un effet miroir réfléchissant la lumière.

12. Navire suivant la revendication 11, caractérisé en ce que la deuxième hauteur prédéterminée (H2) est associée à un dispositif d'éclairage artificiel de la surface de l'eau sur les dalles (5).

13. Navire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième trou (3) d'évacuation d'eau est formé par un caniveau (3) périphérique situé entre la première paroi latérale (32) du bassin (2) et les dalles (5).

14. Navire suivant la revendication 13, caractérisé en ce que le caniveau (3) périphérique est situé entre la première paroi latérale (32) du bassin (2) et une deuxième paroi latérale (31) du bassin (2), qui est distincte de la première paroi latérale (32), qui a la deuxième hauteur prédéterminée (H2) au-dessus des dalles (5) et qui est située entre la première paroi latérale (32) du bassin (2) et les dalles (5).

15. Navire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bassin (2) comporte un fond (10) sur lequel est fixée une structure (7) de support des dalles (5), la surface supérieure (50) des dalles (5) étant à une quatrième hauteur prescrite (H4) non nulle au-dessus du fond (10) pour définir un volume apte à contenir de l'eau entre la paroi inférieure (530) des dalles (5) et ledit fond (10) du bassin (2).

16. Navire suivant la revendication 15, caractérisé en ce que le bassin (2) comporte un capteur (60) de niveau d'eau et des moyens de commande du fonctionnement de la pompe (13) en fonction du niveau d'eau fourni par le capteur (60) dans l'une et/ou l'autre de la première position ouverte de la vanne (150) et de la deuxième position fermée de la vanne (150).

17. Navire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dalles (5) sont sensiblement dans le même plan horizontal.

18. Navire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque dalle (5) présente sur sa surface supérieure (50) plusieurs perforations (51) d'envoi d'eau réparties uniformément.

19. Navire suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que chaque dalle (5) présente sur sa surface supérieure (50) une seule perforation (51) d'envoi d'eau.

Description:
Navire de transport de passagers

L'invention concerne un navire de transport de passagers comportant au moins une zone publique de plein air.

De telles zones publiques de plein air servent à l'agrément et aux loisirs des passagers du navire, par exemple sur un paquebot de croisière.

Le nombre d'équipements dont peut être doté un navire dans une zone publique de plein air est limité par la taille du navire.

On cherche toutefois à offrir le plus grand nombre possible d'activités à un passager d'un navire, ainsi qu'à diversifier les usages de la zone publique de plein air.

La diversification des zones publiques de plein air peut être contradictoire avec l'exigence d'économie de place occupée sur le pont d'un navire.

Ainsi, on connaît par exemple des paquebots de croisière, comportant dans les zones publiques une ou plusieurs piscines d'agrément en plein air, près desquelles se trouvent des zones où sont dépliés des transats pour le repos des passagers.

Ces piscines tiennent une place importante, et le plus souvent centrale, sur le pont des paquebots, laissant peu de place pour le déploiement des transats, et peu de place pour la circulation des personnes.

L'invention vise à résoudre ce problème entre la superficie nécessairement limitée de la zone publique sur un navire et la diversification des activités dans une telle zone publique de plein air.

A cet effet, l'invention a pour objet un navire de transport de passagers, comportant au moins un pont (1) comportant au moins une zone publique (Z) de plein air, ayant un plancher (21) accessible aux personnes, qui comprend en surface supérieure, des dalles (5) ayant au moins une perforation (51) d'envoi d'eau sur leur surface supérieure (50),

caractérisé en ce que

le plancher (21) est situé dans un bassin (2) entouré par au moins une première paroi latérale (32) dont le bord supérieur a une troisième hauteur prédéterminée (H3) non nulle au-dessus de la surface supérieure (50) des dalles (5), chaque dalle (5) a une surface inférieure reliée à un conduit (53) d'arrivée d'eau relié à au moins une pompe (12) d'alimentation en eau pour l'envoi de l'eau dans la perforation (51) sur la surface supérieure (50) de la dalle (5),

le bassin (2) ayant au moins un premier trou (4) relié à au moins une première canalisation (15), sur laquelle se trouve au moins une vanne (150) apte à prendre soit une première position ouverte permettant l'évacuation de l'eau par la première canalisation (15) pour la formation d'un film d'eau ne dépassant pas une première hauteur (Hl) prédéterminée, inférieure à la troisième hauteur prédéterminée (H3), sur les dalles (5), soit une deuxième position fermée empêchant l'évacuation de l'eau par la première canalisation (15) pour avoir sur les dalles (5) un volume d'eau ayant une deuxième hauteur (H2) prédéterminée, qui est inférieure à la troisième hauteur prédéterminée (H3) et supérieure à la première hauteur (Hl).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, la deuxième hauteur (H2) est définie par au moins un deuxième trou (3) d'évacuation d'eau relié à au moins une deuxième canalisation (16) d'évacuation d'eau, qui sont distincts du premier trou (4) et de la première canalisation (15).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le premier trou (4) comporte un trou (4) de liaison du bassin (2) à la première canalisation (15).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, il est prévu des intervalles (41) de passage d'eau situés entre au moins deux dalles (5) juxtaposées.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, chaque dalle (5) comporte entre sa surface supérieure (50) et sa surface inférieure (530) un compartiment intérieur creux (52) pour le remplissage d'un volume (52) d'eau entre son conduit (53) d'arrivée d'eau et la au moins une perforation (51) d'envoi d'eau de sa surface supérieure (50).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, chaque dalle (5) comporte une coupelle (54) de répartition d'eau dans son compartiment intérieur creux (52) en face du conduit (53) d'arrivée d'eau.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, chaque dalle (5) comporte un dispositif de connexion et de déconnexion du conduit (53) d'arrivée d'eau à sa surface inférieure (530). Suivant un mode de réalisation de l'invention, la première hauteur (Hl) prédéterminée est inférieure ou égale à un centimètre.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, la deuxième hauteur prédéterminée (H2) est supérieure à un centimètre et inférieure à 30 centimètres.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, la troisième hauteur prédéterminée (H3) du bord supérieur de la première paroi latérale (32) est inférieure ou égale à 30 centimètres au-dessus de la surface supérieure (50) des dalles (5).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, la deuxième hauteur prédéterminée (H2) est déterminée pour avoir un effet miroir réfléchissant la lumière.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, la deuxième hauteur prédéterminée (H2) est associée à un dispositif d'éclairage artificiel de la surface de l'eau sur les dalles (5).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le deuxième trou (3) d'évacuation d'eau est formé par un caniveau (3) périphérique situé entre la première paroi latérale (32) du bassin (2) et les dalles (5).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le caniveau (3) périphérique est situé entre la première paroi latérale (32) du bassin (2) et une deuxième paroi latérale (31) du bassin (2), qui est distincte de la première paroi latérale (32), qui a la deuxième hauteur prédéterminée (H2) au-dessus des dalles (5) et qui est située entre la première paroi latérale (32) du bassin (2) et les dalles (5).

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le bassin (2) comporte un fond (10) sur lequel est fixée une structure (7) de support des dalles (5), la surface supérieure (50) des dalles (5) étant à une quatrième hauteur prescrite (H4) non nulle au-dessus du fond (10) pour définir un volume apte à contenir de l'eau entre la paroi inférieure (530) des dalles (5) et ledit fond (10) du bassin 2.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le bassin (2) comporte un capteur (60) de niveau d'eau et des moyens de commande du fonctionnement de la pompe (13) en fonction du niveau d'eau fourni par le capteur (60) dans l'une et/ou l'autre de la première position ouverte de la vanne (150) et de la deuxième position fermée de la vanne (150). Suivant un mode de réalisation de l'invention, les dalles (5) sont sensiblement dans le même plan horizontal.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, chaque dalle (5) présente sur sa surface supérieure (50) plusieurs perforations (51) d'envoi d'eau réparties uniformément.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, chaque dalle (5) présente sur sa surface supérieure (50) une seule perforation (51) d'envoi d'eau. Cette perforation de jet d'eau est par exemple centrale dans la dalle. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique en coupe verticale du pont d'un navire comportant un bassin réalisé suivant un mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 représente une vue schématique de dessus d'une dalle utilisée pour former le bassin à la figure 1 suivant un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 3 représente une vue schématique de côté de la dalle de la figure 2 suivant un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 4 représente une vue schématique en coupe verticale de la dalle de la figure 2 suivant un mode de réalisation de l'invention.

Aux figures, un navire suivant l'invention comporte un pont 1 comportant une zone Z publique de plein air dans laquelle se trouve un bassin 2 suivant l'invention. La zone Z comporte dans le bassin 2 un plancher 21 accessible aux personnes, ce plancher 21 comprenant des dalles 5 en surface supérieure. Dans le mode de réalisation représenté, ces dalles 5 sont positionnées sensiblement dans le même plan horizontal. Le plancher 21 est par exemple composé uniquement de l'ensemble de dalles 5. Chaque dalle 5 comporte sur sa surface supérieure 50 une ou plusieurs perforations 51 d'envoi d'eau sur cette surface supérieure 50. La surface supérieure 50 de chaque dalle 5 est par exemple plane avec une forme régulière et identique d'une dalle à l'autre, par exemple rectangulaire ou carrée, ainsi que représenté. Les perforations 51 sont par exemple réparties de manière uniforme au travers de la paroi supérieure 500 de la dalle 5. Les dalles 5 sont juxtaposées suivant deux dimensions d'un plan horizontal. Il est prévu des intervalles 41 de passage d'eau situés entre au moins deux dalles 5 juxtaposées, plus de deux dalles 5 juxtaposées ou toutes les dalles 5 juxtaposées.

Une pompe 12 d'alimentation en eau est reliée par une ou plusieurs première(s) canalisation(s) 120 à un conduit 53 d'arrivée d'eau pour l'envoi d'eau dans la ou les perforation 51 sur la surface supérieure 50 de la dalle 5. Chaque dalle 5 est creuse sous sa surface supérieure 50 pour ménager dans celui-ci un compartiment intérieur 52 débouchant d'une part sur son conduit 53 d'arrivée d'eau et d'autre part sur sa ou ses perforations 51 , afin d'envoyer de l'eau du conduit 53 par le compartiment intérieur 52 au travers de la ou des perforations 51 vers le haut de la surface supérieure 50. Chaque dalle 5 est par exemple formée par un boîtier parallélépipédique contenant le compartiment intérieur 52. Le conduit 53 d'arrivée d'eau est par exemple prévu sous une paroi inférieure 530 de la dalle 5 en débouchant dans celle-ci, cette paroi inférieure 530 étant éloignée d'une distance prédéterminée D par rapport à la paroi supérieure 500 ayant la surface supérieure 50. Par exemple, cette distance D est comprise entre 10 mm et 100 mm et par exemple égale à 35 mm. La dalle 5 comporte par exemple un rebord périphérique 531, s'étendant verticalement, ainsi que des plots 532 s'étendant verticalement à partir de cette paroi inférieure 530, les plots 532 servant au vissage de vis 533 de fixation de la paroi supérieure 500 venant en butée contre les plots 532 et le rebord 531, les vis 533 traversant les trous 534 ménagés à cet effet au travers de la paroi supérieure 500, par exemple pour que la tête des vis 533 affleure à la surface supérieure 50. Les plots 532 sont donc prévus à distance des perforations 51. Le conduit 53 est en une matière synthétique, par exemple en PVC. Dans un mode de réalisation, lorsqu'il est en matière plastique, le conduit 53 est par exemple soudé sous la paroi inférieure 530 également en matière plastique, pouvant être la même que la matière plastique du conduit 53. La paroi supérieure 500 de la dalle 5 est par exemple également en matière plastique, pouvant être la même que la matière plastique de la paroi inférieure 530, par exemple en PVC. Dans un mode de réalisation, un dispositif de connexion et de déconnexion du conduit 53 d'arrivée d'eau à la surface inférieure 530 de la dalle (5) est prévu, pour permettre la connexion et la déconnexion rapide du conduit 53 par exemple du type flexible en matière plastique. Pour démonter une dalle, on soulève la dalle de sa structure 7 de support et on déconnecte le conduit 53 par rapport à la dalle 5.

Dans le compartiment intérieur 52, une coupelle 54 de répartition d'eau est par exemple fixée, par exemple par soudage, sur la paroi inférieure 530 à distance et en face du conduit 53 d'arrivée d'eau, afin que l'eau envoyée par le conduit 53 soit répartie sur toute la largeur de la dalle 5 et parvienne non seulement aux perforations 51 situées à proximité du conduit 53 mais également aux autres perforations 51, y compris à celles proches du rebord 531. Cette coupelle 54 est par exemple triangulaire pour être fixée par trois coins 541, 542, 543 à la paroi inférieure 530.

Par conséquent, de l'eau est envoyée par les perforations 51 de chaque dalle 5 sur la surface supérieure 50 de cette dalle 5.

Le bassin 2 comporte un ou plusieurs premier(s) trou(s) 4, qui sont relié(s) à une ou plusieurs première(s) canalisation(s) 15 se trouvant sous le fond 10 de celui- ci. Le premier trou 4 comporte un trou 4 de liaison du bassin 2 à la première canalisation 15.

Une ou plusieurs vannes 150 sont par exemple prévues sur la canalisation 15 pour ouvrir et fermer cette canalisation 15. Lorsque la ou les vanne(s) 150 est (sont) dans une première position ouverte, le ou les trou(s) 4 ainsi que la ou les canalisation(s) 15 sont à l'état actif pour évacuer l'eau vers le réservoir 13. Lorsque la ou les vanne(s) 150 est (sont) dans une deuxième position fermée, le ou les trou(s) 4 ainsi que la ou les première(s) canalisation(s) 15 sont à l'état inactif et n'évacuent pas l'eau vers le réservoir 13, maintenant ainsi l'eau dans le bassin 2.

La pompe 12, le ou les premier(s) trou(s) 4 et la ou les première(s) canalisation(s) 15 sont agencés pour envoyer par les perforations 51 et maintenir, un film d'eau ne dépassant pas une première hauteur Hl prédétemiinée sur la surface supérieure 50 des dalles 5 dans cette première position. En outre, dans cette première position, l'eau est évacuée par gravitation de la surface supérieure 50 des dalles par les interstices 41 situés entre deux dalles 5 ou situés entre les dalles 5 et le bord 31 du bassin 2, pour être stockée dans le bassin 2 à une cinquième hauteur N d'eau prescrite au-dessus du fond 10 sous les dalles 5. Dans cette première position, la pompe 12 étant en fonctionnement continu pour obtenir un effet visuel bouillonnant sur les dalles 5, un capteur 60 de niveau permet de contrôler le fonctionnement de la vanne 150 pour maintenir le niveau d'eau à la hauteur prescrite N.

Le bassin 2 est entouré par une ou plusieurs première(s) paroi(s) latérale(s) 32 dont le bord supérieur 320 a une troisième hauteur prédéterminée H3 non nulle au-dessus de la surface supérieure 50 des dalles 5. La première hauteur Hl prédéterminée est inférieure à la troisième hauteur prédéterminée H3 de la ou des première(s) paroi(s) latérale(s) 32 au-dessus de la surface supérieure 50 des dalles 5.

Dans la deuxième position fermée, la ou les vanne(s) 150 permettent d'avoir sur les dalles 5 un volume d'eau ayant une deuxième hauteur H2 prédéterminée, qui est inférieure à la troisième hauteur prédéterminée H3 et supérieure à la première hauteur Hl et qui est définie par un capteur de niveau ou par au moins un deuxième trou 3 d'évacuation d'eau relié à au moins une deuxième canalisation 16 d'évacuation d'eau. Le deuxième trou (3) est distinct du premier trou 4. La deuxième canalisation 16 est distincte de la première canalisation (15).

Par conséquent, dans cette deuxième position, le plancher 21 et les dalles 5 sont immergés dans le bassin 2 sous la hauteur d'eau H2, plus grande que le film d'eau présent dans la première position sur les dalles 5.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le deuxième trou 3 d'évacuation d'eau bassin 2 comporte ou forme un caniveau périphérique 3 pour régler la deuxième hauteur d'eau H2 prescrite. Le caniveau 3 périphérique est situé entre la première paroi latérale 32 du bassin 2 et les dalles 5. Par exemple, le caniveau 3 périphérique est situé entre la première paroi latérale 32 du bassin 2 et une deuxième paroi latérale 31 du bassin 2, qui est distincte de la première paroi latérale 32, qui a la deuxième hauteur prédéterminée H2 au-dessus des dalles 5 et qui est située entre la première paroi latérale 32 du bassin 2 et les dalles 5. Dans la deuxième position, l'eau est maintenue à la deuxième hauteur H2 par le fait que l'éventuel trop-plein d'eau passe au-dessus du bord supérieur 310 de la deuxième paroi latérale 31 ayant cette deuxième hauteur H2. Un capteur de niveau peut également être utilisé pour contrôler le fonctionnement de la pompe 12 et maintenir le niveau dans le bassin 2 à cette hauteur prescrite H2.

La deuxième hauteur d'eau H2 est plus grande que la cinquième hauteur d'eau N prescrite dans le bassin 2. Le ou les deuxième(s) trou(s) 3 et le ou les deuxième(s) canalisation(s) 16 servent de trop-plein pour évacuer l'eau dans la deuxième position, suite par exemple aux mouvements du navire. Par exemple, la canalisation 16 est reliée à un réservoir 13 tampon d'eau pour amener à ce réservoir 13 l'eau évacuée par le ou les trou(s) 3.

Le caniveau périphérique 3 est par exemple recouvert par une ou plusieurs grilles 30.

Les dalles 5 juxtaposées délimitent une zone dallée dans le bassin 2.

Le ou les deuxième(s) trou(s) 3 sont situés à une plus grande hauteur que la surface supérieure 50 des dalles 5. Par exemple, la ou les grille(s) 30 sont inclinées et relient la paroi verticale 31 à l'autre paroi 32 plus haute que la paroi 31, ces parois formant le caniveau périphérique 3 délimitant le bord du bassin 2. La paroi 32 étant par exemple formée par le dos d'une ou plusieurs marche(s) 20 d'accès au bassin 2. Ce bord 32 a par exemple la troisième hauteur H3 inférieure ou égale à 30 cm au- dessus de la surface supérieure 50 des dalles 5. La ou les grille(s) 30 peuvent également être horizontales.

Le fond 10 du bassin 2 est dimensionné pour supporter la structure 7, par exemple métallique, de support des dalles 5. Cette structure 7 de support des dalles 5 est fixée sur le fond 10. La structure 7 comporte par exemple des cornières 70 comportant chacune une plaque horizontale 71 et une plaque verticale 72 pour la réception du ou des bord(s) inférieur(s) de chaque dalle 5. Pour chaque dalle 5, les plaques horizontales 71 sont écartées l'une de l'autre pour permettre le passage du conduit 53. La structure 7 comporte des montants verticaux 73 reliant les cornières 70 au fond 10 du bassin 2. La surface supérieure 50 des dalles 5 est à une quatrième hauteur prescrite H4 non nulle au-dessus du fond 10 pour définir un volume apte à contenir de l'eau entre le premier trou 4 et la première canalisation 15.

Dans le mode de réalisation représenté, le bassin 2 est posé sur le pont 1 du navire, dont une partie constitue le fond 10 du bassin 2. Dans un autre mode de réalisation, le bassin 2 et son fond 10 sont encastrés dans le pont 1.

La pompe 12 envoie de l'eau à la canalisation générale 120 d'alimentation du bassin 2 par l'intermédiaire d'un module 11 de traitement de l'eau, qui est un ensemble technique permettant d'obtenir de l'eau répondant aux recommandations USPH spécifiquement en vigueur sur les navires (ou autre réglementation en vigueur sur le navire), puis d'un module 100 échangeur de chaleur permettant de mettre l'eau à une température souhaitée. La pompe 12 d'alimentation génère un débit d'eau permettant d'alimenter les circuits du bassin 2 en eau. La canalisation 120 peut se diviser en plusieurs branches 121, 122 ayant chacune une vanne respective 91, 92 de réglage du débit d'eau, chaque canalisation 121, 122 pouvant être reliée à un sous- ensemble différent de dalles 5 pour permettre de régler le débit d'eau de manière différente pour différents sous-ensembles de dalles. Bien entendu, une seule canalisation 121 sans autre canalisation 122 pourrait être prévue avec une seule vanne 91 de réglage pour alimenter l'ensemble des dalles 5. La ou les canalisation(s) 121, 122 sont reliées aux conduits 53 d'arrivée d'eau des dalles 5.

Suivant un mode de réalisation, la cinquième hauteur N est inférieure à la hauteur H4 du plancher 21 au-dessus du fond 10 du bassin 2.

Suivant un mode de réalisation, dans un premier mode de fonctionnement, dans lequel la vanne 150 se trouve dans la première position ouverte, la pompe 12 génère en permanence dans chaque perforation 51 des dalles 5 un envoi d'eau de faible hauteur au-dessus de la surface supérieure 50 de celle-ci pour conserver les dalles 5 en permanence mouillées y compris avec le roulis et le tangage du navire, l'eau étant naturellement évacuée par les interstices 41 situés entre deux dalles 5 ou situés entre les dalles 5 et le bord du bassin 2. Bien entendu, un trou d'évacuation d'eau ou un interstice 42 d'évacuation d'eau peut être prévu entre la paroi 31 et les dalles 5 adjacentes à cette paroi 31. La vanne 150 est actionnée pour maintenir le niveau d'eau à la cinquième hauteur N dans le bassin 2 sous les dalles 5. Dans un mode de réalisation, la première hauteur Hl est inférieure ou égale à un centimètre. Le film d'eau a sur l'ensemble de la surface supérieure 50 des dalles 5 une hauteur inférieure à la première hauteur Hl égale par exemple à un centimètre. Le bassin 2 offre ainsi un espace de détente pour la marche des personnes sur ces dalles 5 mouillées, à des fins de rafraîchissement. Par exemple, la surface supérieure 50 des dalles 5 est dans un matériau rugueux ou présentant des reliefs ou a une structure telle qu'elle permet une certaine adhérence en présence du d'eau dans le premier mode de fonctionnement, afin d'éviter aux personnes de glisser. La ou les perforation(s) 51 sont d'une largeur telle ou d'une densité telle sur chaque dalle 5 que l'eau recouvre l'ensemble de chaque dalle 5.

Ainsi, avec ce premier mode de fonctionnement, les personnes peuvent également disposer leurs transats sur les dalles 5, du fait de cette faible hauteur d'eau sur les dalles 5, ce qui permet de disposer un plus grand nombre de sièges ou de transats sur le pont, y compris dans le bassin 2, avec un effet ludique dans ce dernier. Le film d'eau restant inférieur à la première hauteur Hl dans la première position permet aux personnes de rester ou déambuler sur les dalles 5, sans que leurs mouvements ou leurs transats soient gênés par l'eau. On augmente donc la place disponible sur le pont pour disposer des transats ou plus généralement des sièges, tout en profitant par le film d'eau d'un effet rafraîchissant que procurerait également une piscine. Par ailleurs, cet effet rafraîchissant est procuré par une bien moins grande quantité d'eau qu'une piscine et est donc d'un coût moins élevé, tout en permettant de disposer des transats dans le bassin 2 comme en dehors du bassin 2.

Suivant un deuxième mode de fonctionnement de l'invention, dans lequel la vanne 150 se trouve dans la deuxième position fermée, la deuxième hauteur d'eau prescrite H2 est supérieure à 1 cm et inférieure à 30 cm.

Cette deuxième hauteur H2 d'eau prescrite ou hauteur d'eau prescrite supérieure à 1 cm et inférieure à 30 cm est déterminée pour avoir un effet miroir réfléchissant la lumière. Elle est par exemple associée à un dispositif d'éclairage artificiel de la surface de l'eau sur les dalles 5.

Avec cette deuxième hauteur H2, le bassin 2 a une deuxième fonction esthétique, non pour la marche des personnes, mais pour réfléchir la lumière ou la lumière projetée par le dispositif d'éclairage artificiel sur l'eau du bassin, par exemple la nuit, afin d'avoir un effet miroir et d'offrir un espace ludique. Le réservoir 13 permet d'alimenter en eau les dalles 5 et permet de compléter le bassin 2 pour passer de la première position à la deuxième position réglant la deuxième hauteur d'eau H2. Un dispositif 14 de remplissage d'appoint peut être prévu pour alimenter de l'extérieur le réservoir 13 et compléter son niveau d'eau pour compenser les pertes d'eau, dues par exemple à l'évaporation.

Dans un mode de réalisation, le réservoir 13 alimente en eau la pompe 12. La pompe 12 n'est par exemple alimentée en eau que par le réservoir 13. Le réservoir 13 a un volume d'eau suffisant pour le fonctionnement dans la première position et dans la deuxième position.

La deuxième position est réglée par exemple en fermant la vanne 150. Pour passer du premier mode de fonctionnement où l'eau stagne dans le bassin 2 ainsi que représenté par le symbole N du niveau d'eau, au deuxième mode de fonctionnement, la pompe 12 alimente en eau le bassin, via les dalles 5, où le niveau d'eau monte et déborde du ou des caniveaux 3 pour être évacuée par la canalisation 16.

Dans un mode de réalisation, le bassin 2 comporte un capteur 60 de niveau d'eau et des moyens de commande du fonctionnement de la pompe 13 en fonction du niveau d'eau fourni par le capteur 60 dans l'une et/ou l'autre de la première position ouverte de la vanne 150 et de la deuxième position fermée de la vanne 150.

Suivant un mode de réalisation, sur le conduit 53 se trouve un diaphragme 8 assurant une restriction du débit d'eau et réalisant une perte de charge artificielle.

Bien entendu, plusieurs pompes 12 d'alimentation en eau peuvent être prévues.

Ainsi dans un mode de réalisation, la zone publique Z de plein air comporte un bassin 2 équipé d'un ensemble de dalles 5 creuses perforées sur leurs surfaces supérieures et alimentées en eau par un ensemble de pompes immergées dans ce bassin, aptes à être immergées sous un faible filet d'eau, offrant ainsi un espace ludique aux multiples vocations : détente, promenade, jeux d'eaux, effet miroir ou effet brouillard. Dans un mode de réalisation de notre dispositif, il est envisageable que la ou les pompes 12 soient immergées dans le bassin 2, la hauteur H4 est alors adaptée pour permettre de loger ces pompes sous les dalles 5 et sur ou au-dessus du fond 10. Bien entendu, dans d'autres modes de réalisation, la ou les pompes 12 peuvent être positionnées à d'autres endroits qu'entre les dalles 5 et le fond.

Ainsi dans un mode de réalisation, ledit bassin 2 est posé sur le pont et est de faible hauteur, de l'ordre d'une vingtaine de centimètres (limitant ainsi la quantité d'eau transportée et ses effets : carène liquide, poids dans les hauts,...).

Ainsi dans un mode de réalisation, l'ensemble des dalles 5 creuses forme un plancher sensiblement horizontal maintenu au-dessus du niveau de l'eau par tout moyen connu.

Dans un mode de réalisation, chaque dalle 5 creuse présente sur sa surface supérieure une superficie perforée répartie uniformément représentant au moins un pourcentage déterminé de la superficie totale de ladite surface supérieure, de manière à maintenir en permanence les dalles mouillées sous un faible filet d'eau de l'ordre de quelques millimètres (permettant ainsi de s'affranchir des problèmes d'assèchement de tout ou partie des dalles creuses dû aux mouvements du navire).

Dans un mode de réalisation, chaque pompe immergée alimente un module composé d'un nombre de dalles creuses détemiiné par la dimension, l'encombrement maximum des pompes qui doivent être disposées dans ledit bassin de faible hauteur.

Le nombre de pompes et leur dimensionnement sera fonction, d'une part, de la dimension du bassin, et d'autre part des caractéristiques des dalles 5 creuses (dimensions et nombre par module).

On peut ainsi obtenir un sol humide avec brumisation pour jeux ludique et rafraîchissant pour les passagers et un effet miroir d'eau à quai sur pont extérieur de paquebot. Ce dispositif peut être installé à bord d'un paquebot pour avoir les dalles mouillées pendant toute la croisière.