Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHOCK ABSORBER FOR ABSORBING TRACTION FORCES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/006453
Kind Code:
A1
Abstract:
Shock absorber for absorbing traction forces, for example, for a boat's mooring rope, comprising a compression spring (5) and two flanges (1) arranged head to tail alongside of one another in intersecting planes and constituted by two wires or rigid rods which are bent back on themselves, so as to form a loop (2) constituting the head or hooking ring (2) of said flanges (1) and two parallel arms (3) embedded within said spring (5) and whose extremities are outwardly bent at one end, so as to constitute hooks (4) which are hung onto the latter's corresponding final turn (5a); said shock absorber is characterized in that it comprises also a tubular sheath (6) within which is embedded the compression spring (5), whereby the sheath (6) comprises four longitudinal tracks (9), in which are coupled, with sliding capability, the bent extremeties (4) of the arms (3) of the flanges (1).

Inventors:
HUCK HENRI (FR)
Application Number:
PCT/FR1989/000618
Publication Date:
June 14, 1990
Filing Date:
November 30, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CANTUTI PIERRE (FR)
HUCK HENRI (FR)
International Classes:
B60D1/18; F16F1/12; (IPC1-7): B60D1/18; B63B21/00; F16F1/12
Foreign References:
US2962253A1960-11-29
DE1910382U1965-02-18
US1523826A1925-01-20
US4718690A1988-01-12
US4310149A1982-01-12
FR1105719A1955-12-07
FR2408072A11979-06-01
EP0338951A11989-10-25
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Amortisseur pour efforts s'exerçant en traction, par exemple pour amarre de bateau, comprenant un ressort de compression (5) et deux brides (1) disposées têtebêche dans des plans sécants et constituées par deux fi Ls ou tiges rigides qui sont repliées sur ellesmêmes, de manière à former une boucle (2) constituant la tête ou anneau d'accrochage (2) desdites brides et deux branches paraLlèles (3) Logées à L'intérieur dudit ressort et se terminant par des extrémités recourbées vers l'extérieur, de façon à constituer des crochets (4) qui sont accrochés sur La spire terminale correspondante (5a) de ce dernier, Ledit amortisseur étant caractérisé en ce qu'iL comprend également une enveloppe tubulaire (6) à L'intérieur de Laquelle est Logé Le ressort de compression (5), cette enveLoppe comportant quatre gorges Longitudinales (9) dans lesquelles sont engagées, avec une aptitude de couLissement, les extrémités recourbées (4) des branches (3) des brides CD.
2. Amortisseur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que Les gorges Longitudinales (9) de L'enveloppe (6) sont diamétralement opposées, deux à deux, et espacées de 90 degrés, et en ce que Les brides (1) sont disposées dans des plans perpendiculaires.
3. Amortisseur suivant L'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que Les gorges (9) de guidage et de maintien des brides (1) s'étendent sur La totalité de La Longueur de L'enveloppe (6).
4. Amortisseur selon L'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que Les gorges (9) de guidage et de maintien des brides (1) s'étendent sur une partie seulement de la longueur de l'enveloppe (6) et sont délimitées par des épaulements (10) formant butées.
5. Amortisseur selon La revendication 4, caractérisé en ce que L'enveloppe tubulaire (6) est pourvue d'un epaulement circulaire (10) orienté vers l'intérieur, à chacune de ses extrémités.
6. Amortisseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'enveloppe tubulaire (6) est pourvue d'un epaulement circulaire (10) dirigé vers l'intérieur, ou de deux épaulements dirigés, vers l'intérieur (10) et diamétralement opposés, à l'une de ses extrémités seulement .
7. Amortisseur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que Les extrémtiés de l'enveloppe tubulaire (6) sont pourvues de deux épaulements (10) diamétralement opposés constituant les butées terminales de deux gorges (9) diamétralement opposées, les épaulements (10) de chaque extrémité étant décalés de 90 degrés par rapport aux épaulements (10) de l'autre extrémité.
8. Amortisseur suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les gorges (9) de guidage et de maintien des brides (1) sont constituées par des fentes ménagées dans l'épaisseur de la paroi latérale de l 'enve Loppe (6) .
9. Amortisseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les gorges (9) de guidage et de maintien des brides (1), sont constituées par des rainures ménagées dans des nervures internes (7) dont est pourvue l'enveloppe (6) .
10. Amortisseur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que Les gorges (9) de guidage et de maintien des brides (1), sont constituées par des rainures correspondant à des nervures externes (8) que présente La paroi Latérale de l'enveloppe (6).
11. Amortisseur selon L'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que Les enveloppes (6) ont une conformation présentant une section externe ou interne carrée ou approximati ement carrée, et en ce que les gorges (9) de guidage et de maintien des brides (1), sont ménagées dans l'épaisseur des angles desdites enveloppes ou constituées par les encoignures de ces dernières.
12. Amortisseur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que La tête (2) des brides (1) présente un diamètre extérieur (D) plus important que La distance (d) séparant Le fond des gorges (9) diamétralement opposées dans lesquelles peuvent coulisser Les crochets (4) constituant Les extrémités libres des branches (3) desdites brides.
13. Amortisseur selon L'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enveloppe (6) et Le ressort (5 sont exécutés en deux demiparties (6a, 6b ; 5b, 5c) disposées dans le prolongement l'une de l'autre, Les crochets (4) des brides (1) étant accrochés sur les spires terminales ou spires externes (5a) du ressort. L'amortisseur ainsi exécuté comportant des moyens (31112) s'opposant à La rotation de ses deux demiparties L'une par rapport à l'autre.
14. Amortisseur suivant la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens s'opposant à la rotation de ses deux demiparties l'une par rapport à l'autre, sont constitués par des épaulements (11) dont sont munies Les extrémités internes en contact des demienveloppes (6a, 6b), ces épaulements étant pourvus de créneaux (12) traversés par les branches (3) des brides (1).
Description:
Amortisseur pour efforts s'exerçant en traction-

La présente invention concerne un amortisseur pour L'amortissement d'efforts ou de chocs s'exerçant en traction. SeLon un exe pLe d'application parti cuLièrement intéressant, cet amortisseur peut être avantageusement empLoyé pour L'équipement des amarres de bateaux, en vue d'atténuer Les secousses résuLtant des tensions brusques et répétées auxqueLLes eLLes sont soumises dans Les conditions normaLes d ' uti Lisat ion, sous

L 'effet de L'agitation de L'eau, afin que ces secousses ne soient pas transmises aux structures des embarca¬ tions. Toutefois, L'amortisseur seLon L'invention est susceptible de nombreuses autres applications dans lesquelLes L * ut i Li sation d'un dispositif d'amortis¬ sement d'efforts ou chocs s'exerçant en traction est souhaitable, telles que L'équipement des Laisses de chiens, des sangles de sacs, des attaches diverses servant à relier deux objets mobiles (par exemple un véhicule tracteur et un véhicule remorqué) ou un objet fixe et un objet mobile (par exemple portique et siège de balançoire), etc.

On connait (DE-U-1.910.382) , des amortisseurs pour amarres comprenant un ressort de compression et deux brides disposées tête-bêche dans des plans perpendiculaires et constituées par deux tiges rigides qui sont repliées sur elles-mêmes, de manière à former une boucle constituant la tête d'accrochage desdites brides dont La portion restante est Logée à L'intérieur dudit ressort auquel elles sont assujetties :

- soit par L'intermédiaire d'un oeil constituant L'ex¬ trémité Libre de Leurs deux branches parallèles et en¬ tourant la spire terminale correspondante du ressort ;

- soit par L'intermédiaire d'un élargissement diamétral de Leur tête d'accrochage par rapport au diamètre dudit

ressort et de crochets formés par Les extrémités Libres recourbées de Leurs deux branches parallèles.

Ces dispositifs ont pour avantage leur grande simplicité, mais ils sont affectés d'importants inconvénients résultant notamment :

- de L'absence de moyens de guidage assurant le maintien des brides dans des plans perpendiculaires, de sorte qu'elles peuvent tourner autour de Leur axe Longitudinal et se trouver dans des plans quasi parallèles, avec pour conséquence une mauvaise répartition des efforts appliqués sur Le ressort, Lors de La compression, laquelle peut entraîner une déformation de ce dernier et un mauvais fonctionnement de l'amortisseur ; - de L'absence de protection autour du corps de l'amortisseur dont les organes métalliques sont, de ce fait, très exposés à la corrosion ;

- de L ' impossibi Lité d'assurer une Lubrification durable de Leurs organes soumis à des frottements. Ces dispositifs ont, en outre, un aspect inesthétiques.

L'amortisseur selon l'invention a notamment pour but de remédier aux inconvénients susmentionnés des amortisseurs du genre utilisant un ressort de compression.

SeLon L'invention, ce but est atteint grâce â un amortisseur comportant un ressort de compression et deux brides disposées tête-bêche dans des plans sécants et constituées par deux fiLs ou tiges rigides qui sont repliées sur elles-mêmes de manière à former une boucle ou anneau constituant La tête d'accrochage desdites brides et deux branches parallèles Logées à L'intérieur dudit ressort et se terminant par des extrémités recourbées vers L'extérieur, de manière à constituer des crochets qui sont accrochés sur La spire terminale correspondante de ce dernier, cet amortisseur étant

notamment remarquable par Le fait qu'il comprend une enveloppe tubulaire à L'intérieur de laquelle est logé le ressort de compression, cette enveloppe comportant quatre gorges ou rainures longitudinales de guidage et de maintien dans lesquelles sont engagées, avec une aptitude de coulissement, Les extrémités Libres recourbées des branches des brides.

La construction ci-dessus procure plusieurs avantages très intéressants tels que :

- le maintien des brides dans la position souhaitable, c'est-à-dire dans des plans perpendiculaires, permettant une répartition équi librée des efforts appliqués avec un espacement régulier de 90 degrés, lors de la compression du ressort, ce qui procure un fonctionnement toujours parfait de L'amortisseur ;

- une protection du mécanisme de l'amortisseur contre certains agents provoquant ou favorisant La corrosion ;

- une bonne rétention de La graisse ou autre lubrifiant uti lisé pour diminuer les effets des frottements auxquels sont soumis Les organes actifs de

L ' amorti sseur ;

- la possibilité de donner une apparence agréable aux appareils, en raison du fait que leurs enveloppes peuvent être exécutées avec des formes et couleurs variées leur conférant un caractère esthétique.

Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de La description qui suit et des dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un amortisseur réalisé selon L'invention.

La figure 2 est une vue en coupe longitudinale suivant La Ligne 2-2 de La figure 1.

La figure 3 est une vue en coupe transversale selon la Ligne 3-3 de la figure 2.

La figure 4 est une vue en coupe transversale

suivant La Ligne 4-4 de La figure 2.

La figure 5 représente, en demi-vue extérieure et en demi-vue en coupe longitudinale, une première va¬ riante d'exécution de l'amortisseur selon L'invention.

La figure 6 est une demi-vue en coupe Longitudinale d'un autre mode de réalisation de l'amortisseur suivant l'invention.

La figure 7 est une vue de face de L'une des extrémités de L'amortisseur illustré à La figure 6.

La figure 8 est une vue en coupe axiale d'un autre mode d'exécution de L'amortisseur selon L * invention.

Les figures 9 à 19 sont des vues en coupe transversale montrant diverses conformations qu'il est possible de donner à l r enveLoppe tubulaire de L'amortisseur selon L'invention.

La figure 20 est une vue en coupe axiale d'un cinquième mode d'exécution de l'amortisseur selon l ' invention.

La figure 21 est une vue en coupe transversale suivant la ligne 21-21 de la figure 20.

La figure 22 est une vue de face d'un exemple d'exécution simplifiée d'une bride entrant dans La composition de L amorti sseur selon l'invention.

La figure 23 est une vue de face d'un autre exemple de réalisation de cette bride.

La figure 24 est une vue en coupe axiaLe d'une enveloppe tubulaire permettant l'exécution d'amortisseurs avec deux brides simplifiées à anneau droit du genre de celle qui est illustrée à La figure

22, ou avec deux brides un peu plus complexes à anneau rond du genre de celle qui est illustrée à la figure

23, ou, encore, avec une bride à anneau droit et une bride à anneau rond.

Les figures 25 et 26 sont, respecti ement, des vues en coupes transversales selon les Lignes 25-25 et

26-26 de La figure 24.

Les figures 27 et 28 sont des vues en coupe axiale de deux variantes d'exécution de l'enveloppe tubulaire illustrée à la figure 24.

Les figures 29 et 30 sont, respectivement, des vues en coupes transversales suivant Les Lignes 29-29 et 30-30 de la figure 27.

Les figures 31 et 32 sont, respectivement, des vues en coupes transversales selon les lignes 31-31 et 32-32 de La figure 28.

La figure 33 est une vue en coupe axiale d'une enveloppe tubulaire permettant l'exécution d'amortisseurs avec une bride à anneau droit et avec une bride à anneau rond.

Les figures 34 et 35 sont, respecti ement, des vues en coupes transversales selon les lignes 34-34 et 35-35 de la figure 33.

On se réfère auxdits dessins pour décrire des exemples de réalisation intéressants, quoique non limitatifs, de l'amortisseur selon L'invention.

Celui-ci comprend deux brides 1 identiques ou non, constituées, chacune, par une tige rigide recourbée en épingle de façon à constituer une boucle ou tête arrondie 2 et deux branches parallèles 3 dont les extrémités Libres sont recourbées pour constituer des crochets 4 orientés vers l'extérieur. La tête arrondie 2 des brides peut être simplement formée par la courbure médiane de la tige, cette courbure constituant un anneau droit 2a (figure 22), ou par un renflement de cette courbure formant un anneau rond 2b (figure 23) .

L'anneau constituant la tête arrondie 2 de chaque bride 1 de l'amortisseur peut aussi être formé par un double enroulement de la tige ou fil métallique à l'aide duquel est réalisée Ladite bride. Dans ce cas, chaque tête 2 est constituée de deux boucles attenantes

2c-2d permettant d'obtenir une grande résistance au cisaillement (figures 6 et 7).

Les brides 1 sont pLacées tête-bêche, dans deux plans sécants, de préférence perpendiculaires, et elLes sont Logées, par L'intermédiaire de Leurs branches 3, à l'intérieur d'au moins un ressort de compression 5 dont La Longueur correspond approximativement à ceLle desdi¬ tes branches, les crochets 4 de ces dernières s'accro- chant sur Les spires terminales 5a dudit ressort.

La portion du mécanisme ainsi réalisé, comprise entre les têtes ou anneaux d'accrochage 2 de ce mécanisme, est Logée dans une enveloppe tubulaire rigide 6 dont La Longueur est sensiblement supérieure à La Longueur du ressort 5 au repos. Cette enveloppe est exécutée en matériau composite résistant ou en toute matière plastique présentant la rigidité et La robustesse souhaitables.

Le diamètre extérieur du ressort 5 est inférieur au diamètre de l'alésage de l'enveloppe 6, de façon à ménager un faible jeu permettant Les mouvements de compression et de détente dudit ressort.

L'enveloppe 6 peut avoir une section circulaire ou sensiblement circulaire (figures 11, 12, 16, 17, 18, 24, 33), ou une section carrée ou sensiblement carrée (figures 9, 10, 14, 15, 19, 27) à angLes droits (figure 9), ou coupés (figure 10), ou arrondis (figures 14, 15, 27), et à faces droites (figures 9, 10, 14, 27) ou plus ou moins bombées (figures 15 et 19). L'enveloppe peut aussi avoir une section à la fois approximati ement circulaire et carrée (figures 13, 28). L'enveloppe peut comporter quatre nervures internes 7 espacées de 90 degrés (figures 12, 24, 33) ou quatre nervures externes 8 également espacées de 90 degrés (figures 13, 16, 17, 18, 28). On comprend que l'enveloppe 6 peut ainsi avoir des conformations variées.

Cette enveloppe comporte, dans sa paroi Latérale, quatre gorges longitudinales 9 diamétralement opposées, deux à deux, et espacées, entre elles, de préférence, de 90 degrés, ces gorges s'ouvrant à l'intérieur de ladite enveLoppe.

Dans chacune de ces gorges 9, est Logée, avec une aptitude de couLissement Longitudinal, la branche libre repliée vers l'extérieur 4a, de L'un des crochets 4 constituant Les extrémités internes des brides 1. La largeur et la profondeur des gorges 9 sont légèrement supérieures au diamètre de la tige ou fil métallique dans lequel sont exécutées les brides 1.

D'autre part, leur Longueur correspond, de préférence, à au moins la Longueur de La course nécessaire pour obtenir La compression totale du ressort 5.

Les gorges 9 peuvent s'étendre sur la totalité de la longueur de L'enveloppe 6 et déboucher ainsi aux extrémités de celle-ci ou avoir une longueur inférieure à celle de ladite enveloppe.

Les gorges 9 peuvent être constituées par des fentes ménagées dans l'épaisseur de La paroi Latérale proprement dite de l'enveloppe 6 et, dans ce cas, elle peuvent traverser complètement ladite épaisseur (figures 5 et 11) ; elles sont alors délimitées par leurs bords extrêmes opposées.

Les gorges 9 peuvent aussi être constituées par des rainures ménagées dans les nervures internes 7 (figures 12, 24, 33) ou externes 8 (figures 13, 16, 17, 18, 31), Lorsque L'enveloppe 6 est pourvue de telles nervures. Dans Le premier cas, Les nervures 7 présentent une surface interne de section courbe délimitant un voLume cylindrique pour le Logement du ressort 5. Dans Le second cas, les rainures 9 correspondent aux nervures 8 apparaissant sur la surface extérieure de l'enveloppe 6.

Les gorges 9 peuvent également être prévues dans l'épaisseur des angles de l'enveloppe 6, lorsque celle-ci présente une conformation extérieure carrée (figures 9, 10, 14, 19, 29). Elles peuvent aussi être constituées par les encoignures de L'enveloppe, lorsque cette dernière présente une section interne carrée ou sensiblement carrée (figures 15 et 28).

Lorsque Les gorges 9 s'étendent sur toute La Longueur de l'enveloppe 6 (figures 1, 2 et 6), les têtes 2 des brides 1 présentent un diamètre extérieur D plus important que La distance d séparant Le fond des gorges 9 diamétralement opposées dans Lesquelles peuvent coulisser Les branches Libres 4a des crochets 4 (figure 6). De la sorte. Le mécanisme proprement dit de L'amortisseur se trouve retenu à L'intérieur de

L'enveloppe 6, par Les actions conjuguées des têtes 2 et des crochets 4 des brides 1.

Lorsque Les gorges 9 s'étendent sur une partie seulement de La Longueur de l'enveloppe 6, Le mécanisme proprement dit 1-5 de L'amortisseur peut également être retenu à L'intérieur de Ladite enveloppe, au moyen de l'agencement précédemment décrit.

Toutefois, suivant un autre mode d'exécution intéressant, la longueur des gorges est délimitée par des épaulements 10 disposés aux extrémités desdites gorges et constituant des obstacles qui s'opposent au couLissement des crochets 4 en direction de l'extérieur de l'enveLoppe 6, en constituant ainsi Les moyens de retenue du mécanisme proprement dit 1-5 de l'amor- tisseur à L'intérieur de celle-ci (figure 8). Dans ce cas, Le diamètre ou Largeur de la tête 2 des brides 1 peut avoir une dimension inférieure à La distance séparant Le fond des gorges 9 diamétralement opposées dans lesquelles peuvent coulisser les crochets 4 desdites brides. De même, Lorsque Les fentes 9 sont ménagées dans L'épaisseur de La paroi Latérale de

l'enveloppe 6, le diamètre D' ou Largeur de La tête 2 des brides peut avoir une dimension nettement inférieure au diamètre d' de L'alésage de ladite enveLoppe 6, Les bords extrêmes opposés desdites fentes constituant des obstacles s'opposant au déplacement des crochets 4 jusqu'à l'extrémité voisine ouverte de cette dernière (figure 5).

Selon le mode d'exécution illustré à la figure 8, l'enveloppe tubulaire 6 est pourvue, à chacune de ses extrémités, d'un épauLement circulaire 10 de retenue du mécanisme proprement dit 1-5, cet epaulement s'étendant sur la totalité de l'ouverture desdites extrémités.

On décrit ci-après différents modes d'exécution ayant pour but de faci liter le moulage de l'enveloppe tubulaire 6 et Le montage de l'amortisseur, tout en permettant de réduire Le prix de revient de ce dernier.

Suivant Le mode de réalisation illustré aux figures 20 et 21, l'enveloppe tubulaire 6 est exécutée en deux demi-parties 6a, 6b, accolées dans le prolongement l'une de l'autre. Les extrémités internes en contact des deux demi-enveloppes 6a, 6b sont munies d'un epaulement 11, de préférence dirigé vers l'intérieur et par L'intermédiaire duquel elles sont appliquées l'une contre l'autre. Ces épaulements ont une forme générale circulaire ou carrée et i ls sont pourvus de quatre créneaux 12 espacés de 90 degrés et traversés par les branches 3 des brides 1, les créneaux de chaque demi-enveloppe étant alignés avec Les créneaux de l'autre. Le ressort 5 est également réalisé en deux demi-parties 5b, 5c disposées dans le prolongement l'une de l'autre et logées dans l'enveloppe 6 dont chaque demi-partie 6a, 6b, renferme une demi-partie 5b, 5c, respecti ement, dudit ressort. Les demi-parties 5b, 5c du ressort sont calées par l'intermédiaire de l'une de leurs extrémités, contre la face interne des épaulements 11. Les demi-parties 6a,

6b de l'enveloppe 6 et les demi-parties 5b, 5c, du ressort 5, sont assemblées de façon robuste et inséparable, par L'intermédiaire des brides 1 dont Les crochets 4 sont accrochés sur Les spires terminaLes ou spires externes 5a dudit ressort ainsi constitué et positionné.

On comprend que Les deux demi-parties de

L'amortisseur ne peuvent s'éloigner L'une de L'autre, car tout effort de traction sur ses extrémités tend, au contraire, à plaquer plus fermement Lesdites demi-parties l'une contre L'autre. D'autre part. Les branches 3 des brides 1 engagées dans les créneaux 12 des épaulements 11, s'opposent à tout mouvement de rotation des deux demi-parties l'une par rapport à l 'autre.

Ce mode d'exécution a notamment pour avantage de faciliter Le moulage de l'enveloppe 6 et Le montage de L ' amortisseur.

Suivant les modes d'exécution illustrés aux figures 24 à 32, les extrémités des enveloppes tubulaires rigides 6 sont pourvues de deux épaulements 10 diamétralement opposés constituant les butées terminaLes de deux gorges 9 diamétralement opposés, les épaulements ou butées 10 de chaque extrémité étant décaLés de 90 degrés par rapport aux épaulements ou butées 10 de l'autre extrémité.

Ces enveloppes peuvent être mouLées facilement et elles permettent de monter aisément et économiquement des amortisseurs avec deux brides 1 simplifiées, à anneau droit 2a. Toutefois, on observe qu'elles permet¬ tent également de réaliser des amortisseurs avec deux brides à anneau rond simple 2b ou double 2c-2d, ou des amortisseurs avec une bride à anneau droit 2a et une bride à anneau rond, soit simple 2b, soit double 2c-2d. L'enveloppe tubulaire rigide 6 illustrée aux figures 33 à 35 comporte un epaulement interne

circulaire 10 ou deux épaulements diamétralement espacés à L'une de ses extrméités seulement, les quatre gorges 9 débouchant librement à son autre extrémité. Cette enveloppe permet la réalisation d'amortisseurs avec une bride à anneau rond simple 2b ou double 2c-2d, dont la tête 2 est disposée du côté de l'extrémité pourvue de l'épaulement 10, et avec une bride à anneau droit 2a dont la tête 2 est placée du côté de l'extrémité dépourvue d'épaulement de retenu. On conçoit que L'enveloppe tubulaire peut être réalisée avec un epaulement d'arrêt continu 10 à chacune de ses extrémités (figure 8), ou sans epaulement d'arrêt (figures 1 et 2), ou avec des épaulements d'arrêt espacés de 180 degrés à chacune de ses extrémités, les épaulements de l'une des extrémités étant décalés de 90 degrés par rapport à l'autre extrémité (figures 24, 27, 28), ou, encore, avec une extrémité pourvue d'un epaulement d'arrêt continu et une extrémité dépourvue d'épaulement d'arrêt (figure 33). Ces différents modes d'exécution permettent de retenir plusieurs solutions pour Le maintien des brides 1 des amortisseurs : maintien par anneau rond 2a et crochets 4 (figures 1 et 2), maintien par épau Le ent (s) 10 et crochets 4 (figure 8, 24, 27, 28) ; maintien par anneau rond 2a, crochets 4 et epaulement (s) 10 (figure 33) .