Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHOCK-ABSORBING SUPPORT, IN PARTICULAR, FOR A KITCHEN MIXER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/007658
Kind Code:
A1
Abstract:
Shock-absorbing support, in particular, for a household appliance. According to the invention, the support consists of an elastic material forming two plates (1, 2) joined by a column (3) of a smaller cross section than the surface of the plates.

Inventors:
LE ROUZIC CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000011
Publication Date:
July 12, 1990
Filing Date:
January 08, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROBOT COUPE SA (FR)
International Classes:
F16F1/373; F16F1/44; (IPC1-7): F16F1/36; F16F15/08
Foreign References:
DE1025794B1958-03-06
US2447712A1948-08-24
CH426145A1966-12-15
DE8811934U11988-11-17
EP0149910A21985-07-31
DE8130405U11982-03-18
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Pied amortisseur en matériau élastique, comprenant des moyens de fixation audessous de l'appareil utilisateur, o caractérisé en ce qu'il comprend deux plaques parallèles (1 et 2) et réunies par une colonne (3), la plaque (1) assurant l'appui de l'appareil sur le pied, et la plaque (2) l'appui du pied sur un support. 10 2.
2. Pied amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une matière élastique dont la dureté Shore est comprise entre 65 et 75.
3. Pied amortisseur selon l'une des revendications 1 ou 2, 15 caractérisé en ce que la face inférieure de la plaque (2) est creuse.
4. Pied amortisseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation 20 audessous de l'appareil utilisateur consistent en un téton tronconique (4).
5. Pied amortisseur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section transversale .. de la colonne (3) est sensiblement égale à l/7ème de la surface des plaques (1, 2) 30.
Description:
PIED AMORTISSEUR, NOTAMMENT POUR ROBOT DE CUISINE

La présente invention a pour objet un pied amortisseur, destiné en particulier, mais non exclusivement, aux appareils électro-ménagers du type robot de cuisine.

On sait que ces appareils incluent généralement un moteur qui produit des vibrations dans l'appareil lors de sa rotation, quel que soit le degré d'équilibrage des différents organes en mouvement.

Outre la génération de bruits, les vibrations ont tendance à se propager dans le support de l'appareil électro-ménager telle qu'une paillasse par exemple. Pour autant qu'il existe une résonnance, le bruit devient rapidement insupportable. Il est donc souhaitable d'amortir au maximum les vibrations inévitables, tant en ce qui concerne le confort d'utilisation, que les conditions propres de fonctionnement de l'appareil.

Il est connu de disposer au-dessous de l'appareil des pieds, généralement au nombre de quatre, et réalisés en un matériau élastique tel que du caoutchouc ou du néoprène. Toutefois, l'amortissement ainsi obtenu ne s'est pas révélé satis aisant.

De plus, ces vibrations provoquent, dans la plupart des cas, des mouvements de translation de l'appareil qui peuvent être dangereux. Les pieds connus ne permettent pas d'éviter de tels déplacements.

La présente invention a pour objet un pied amortisseur permettant d'obtenir une atténuation notable des vibrations et une bonne stabilité de fonctionnement.

Selon la présente invention, le pied amortisseur en matériau élastique, comprenant des moyens de fixation sous l'appareil utilisateur, est caractérisé en ce qu'il comprend deux plaques parallèles, dont l'une sert d'appui à l'appareil, et dont la seconde sert d'appui sur un support, les deux plaques étant

FEUILLE DE REMPLACEMENT

réunies par une colonne de section inférieure à la section des plaques.

Les deux plaques assurent un contact de portée suffisante, d'une part avec l'appareil, et d'autre part avec le support. La plaque supérieure ne transmet qu'une partie des vibrations à la plaque inférieure, par l'intermédiaire de la colonne, dont la section restreinte par rapport à celle des plaques, oppose une impédance importante à la transmission des vibrations de la plaque supérieure vers la plaque inférieure. De son côté, la plaque inférieure amortit également une bonne partie des vibrations résiduelles, de sorte que les vibrations au-dessous de la plaque inférieure sont pratiquement complètement amorties.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le pied est constitué en une matière élastique dont la dureté Shore est comprise entre 60 et 80, tel que du caoutchouc de type EPT.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la face inférieure de la plaque inférieure est creuse. En effet, il est souhaitable, qu'en charge, c'est-à-dire lorsque le pied a été placé sous l'appareil, la surface de contact entre la face inférieure et le support soit plane. A cet effet, la pose de l'appareil peut appliquer sur le pied une force de l'ordre de 1 à 1,5 DaN qui communique à ce pied une précontrainte aplatissant la face inférieure.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent :

- La figure 1, une vue d'un pied amortisseur selon l'invention en élévation ;

- la figure 2, une vue de côté du même pied ;

- la figure 3, une vue en perspective de ce même pied.

Sur les figures, on voit que le pied amortisseur selon l'invention se compose essentiellement d'une plaque supérieure 1, qui dans l'exemple représenté, est rectangulaire et d'une plaque inférieure 2 parallèle à la plaque 1. Les deux plaques sont réunies par une colonne 3, de forme générale cylindrique. Conformément à l'invention, il est important que la section de la colonne soit inférieure à la section des plaques 1 et 2. Toutefois, la colonne doit résister au poids de l'appareil et à sa charge, de sorte que la section doit être soigneusement calculée. Faisant saillie à la surface supérieure de la plaque 1, un téton tronconique 4, destiné à être inséré dans un logement de l'appareil électro-ménager, présente un orifice 5, assurant une certaine élasticité radiale du téton 4, ce qui permet l'introduction de celui-ci dans le logement prévu à cet effet, et son autoblocage par expansion radiale.

A la surface inférieure de la plaque 2 est prévu un creux 6. Lors du montage de l'appareil sur le pied, le poids de celui-ci est bien entendu réparti entre les différents pieds, ce qui provoque un écrasement et une précontrainte, d'une part de la colonne 3 et de la plaque 2 qui devient à ce moment plane de manière à assurer une surface de contact maximale avec le support de l'appareil (non représenté).

Selon une caractéristique de l'invention, la section de la colonne 3 est sensiblement égale à l/7ème de la surface des plaques 1 et 2. Mais cette section et la surface des plaques dépendent, bien entendu, du poids de l'appareil.

Le mode de fonctionnement du pied est le suivant :

Les vibrations transmises sur le support sont essentiellement des vibrations transversales à la direction verticale du pied. Par son élasticité la plaque 1 affaiblit ces vibrations au fur et à mesure de leur transmission. Ces vibrations affaiblies se retrouvent sur la face inférieure de la plaque 1 et sont

transmises à la colonne 3. On comprend, en regardant le dessin, que seule une partie de ces vibrations est transmise la colonne 3, en raison de la différence de section entre cette colonne et la plaque 1. Lors de la traversée par les vibrations de la colonne 3, avec amortissement viscoélastique dû au matériau utilisé, seule une petite proportion des vibrations, est transmise par la colonne 3 à la plaque 2, cette plaque 2 amortissant également les vibrations résiduelles. Ainsi-, ces vibrations sont pratiquement totalement amorties sur la surface de contact entre la face inférieure de la plaque 2 et le support (non représenté). Des résultats satisfaisants ont été obtenus pour amortir les vibrations d'un robot de cuisine pesant 6 à 7 kg, avec quatre pieds dont les dimensions des plaques sont de 40 x 30 mm, l'épaisseur des plaques étant de 5 mm. Dans cette réalisation, la hauteur de la colonne était également de 5 mm, et l section de celle-ci de 15 mm. La matière utilisée était un caoutchouc EPT, de dureté Shore de 65 à 75.