Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHOE COMPRISING AN UPPER, AN INTERMEDIATE SOLE AND A BOTTOM SUPPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/047387
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a shoe comprising an upper (11) receiving the user's foot, an intermediate sole (12), a bottom support (13) and linking means (14) for detachably linking the bottom support (13) to the intermediate sole (12). Said linking means (14) comprise protuberances (15) inclined at an angle $g(a) relative to the vertical and designed to be inserted in recesses (16). The shoe further comprises locking means (19) formed by an elastic catch (21) co-operating with a locking rod (22). The elastic catch can be released from the locking rod to separate the intermediate sole (12) from the bottom support (13).

Inventors:
BAECHTOLD FRANCOIS (CH)
Application Number:
PCT/CH2000/000674
Publication Date:
July 05, 2001
Filing Date:
December 20, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BAECHTOLD FRANCOIS (CH)
International Classes:
A43B5/04; A43B5/16; A43B13/36; A63C9/00; A63C9/086; (IPC1-7): A43B13/36; A43B3/24; A43B5/04; A63C17/20; A43B5/16
Foreign References:
US3061325A1962-10-30
DE29715533U11998-01-22
DE19822882A11999-11-25
EP0799582A11997-10-08
Other References:
See also references of EP 1241957A1
Attorney, Agent or Firm:
Nithardt, Roland (Cabinet Roland Nithardt Y-Parc Rue Galilée 9 Yverdon-les-Bains, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Chaussure comportant une tige, une semelle intermédiaire solidaire de cette tige et un support inférieur lié de façon amovible à la semelle intermédiaire, la chaussure comportant en outre des moyens de liaison de la semelle intermédiaire au support inférieur, ces moyens de liaison comportant au moins une protubérance et un évidement, chaque protubérance coopérant avec un évidement, caractérisée en ce que lesdites protubérances (15) comportent un axe (17,17') formant un angle a non nul avec une normale (18) à un plan de contact entre la semelle intermédiaire (12) et le support inférieur (13).
2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux protubérances (15), les axes (17,17') de ces protubérances étant parallèles entre eux.
3. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites protubérances (15) ont une forme sensiblement cylindrique et en ce que leur axe (17) est parallèle à la génératrice du cylindre.
4. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites protubérances (15) ont une forme sensiblement tronconique et en ce que leur axe (17) passe par le centre de la base du tronc de cône et par le sommet d'un cône contenant ladite protubérance.
5. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites protubérances (15) ont une forme incurvée et en ce que leur axe (17') passent par leur centre de gravité et par leur extrémité libre.
6. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'angle entre I'axe (17,17') de chaque protubérance (15) et la normale (18) audit plan de contact entre la semelle intermédiaire (12) et le support inférieur (13) est compris entre 10° et 80°.
7. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (19) pour verrouiller la semelle intermédiaire (12) au support inférieur (13).
8. Chaussure selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage (19) de la semelle intermédiaire (12) au support inférieur (13) comportent au moins un crochet élastique (21).
9. Chaussure selon la revendication 8, caractérisée en ce que le crochet élastique (21) est porté par une lame élastique mobile dans un plan contenant une droite parallèle à I'axe (17,17') d'au moins l'une des protubérances (15).
10. Chaussure selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un logement (23) coopérant avec ledit crochet élastique (21).
11. Chaussure selon la revendication 10, caractérisée en ce que le logement (23) coopérant avec ledit crochet élastique (21) comporte une barre de verrouillage (22).
12. Chaussure selon la revendication 8, caractérisée en ce que le crochet élastique est amovible.
13. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les protubérances (15) sont liées à la semelle intermédiaire (12).
14. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les protubérances (15) sont liées au support inférieur (13).
15. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support inférieur (13) est une semelle.
16. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support inférieur (13) est une planche de sport.
17. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support inférieur (13) est un ski.
18. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support inférieur (13) est un dispositif à roulettes.
Description:
CHAUSSURE COMPORTANT UNE TIGE, UNE SEMELLE INTERMEDIAIRE ET UN SUPPORT INFERIEUR Domaine technique La présente invention concerne une chaussure comportant une tige, une semelle intermédiaire solidaire de cette tige et un support inférieur lié de façon amovible à la semelle intermédiaire, la chaussure comportant en outre des moyens de liaison de la semelle intermédiaire au support inférieur, ces moyens de liaison comportant au moins une protubérance et un évidement, chaque protubérance coopérant avec un évidement.

Technique antérieure II existe de nombreux types de chaussures ayant une semelle intermédiaire et un support inférieur réalisé sous la forme d'une semelle interchangeable.

Ceux-ci sont notamment décrits dans le modèle d'utilité allemand publié sous le N° DE 297 15 533, dans le brevet américain US-A-2 528 951 et dans la demande internationale de brevet WO-86/04489.

Les chaussures décrites dans ces trois documents comportent une semelle intermédiaire liée à un chausson formant la tige de la chaussure, dans lequel est placé le pied de l'utilisateur, et une semelle interchangeable destinée à prendre appui sur le sol. Ces deux semelles comportent des moyens permettant de les lier l'une à l'autre de façon amovible. A cet effet, I'une des semelles comporte des protubérances et I'autre semelle comporte des évidements coopérant avec ces protubérances. Certaines d'entre elles ont une fonction de positionnement et d'autres ont une fonction de verrouillage.

Afin que ces deux fonctions soient assurées, le mouvement de mise en place de la semelle interchangeable sur la semelle intermédiaire est un mouvement composé, c'est-à-dire une rotation suivie d'une translation, ou deux translations dans des directions différentes.

Pour permettre de réaliser ces mouvements composés et d'assurer le positionnement et le verrouiliage des semelles, les protubérances et les évidements ont une forme complexe, impliquant une fabrication complexe et coûteuse due notamment à ! a nécessité de réaliser des moules à tiroir.

Exposé de l'invention La présente invention se propose de pallier les inconvénients des chaussures à semelles interchangeables de I'art antérieur en réalisant une chaussure simple à utiliser et à fabriquer, et permettant une production peu coûteuse.

Ces buts sont atteints par une chaussure telle que définie en préambule et caractérisée en ce que lesdites protubérances comportent un axe formant un angle a non nul avec une normale à un plan de contact entre la semelle intermédiaire et le support inférieur.

Selon une forme de réalisation préférée, la chaussure comporte au moins deux protubérances, les axes de ces protubérances étant tous parallèles entre eux.

Selon un premier mode de réalisation, lesdites protubérances ont une forme sensiblement cylindrique, leur axe étant parallèle à la génératrice du cylindre.

Selon un deuxième mode de réalisation, lesdites protubérances ont une forme sensiblement tronconique, leur axe passant par le centre de la directrice et par le sommet d'un cône contenant ladite protubérance.

Selon un troisième mode de réalisation, lesdites protubérances ont une forme incurvée, leur axe étant tangent à celle-ci à son extrémité distale libre.

L'angle entre I'axe de chaque protubérance et la normale audit plan de contact entre la semelle intermédiaire et le support inférieur est compris entre 10° et 80°.

La chaussure peut de préférence comporter des moyens pour verrouiller la semelle intermédiaire au support inférieur.

Ces moyens de verrouillage peuvent comporter au moins un crochet élastique porté par une lame élastique mobile dans un plan contenant une droite parallèle à l'axe d'au moins l'une des protubérances.

La chaussure comporte avantageusement un logement coopérant avec ledit crochet élastique, ce logement comportant de préférence une barre de verrouillage.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le crochet élastique est amovible.

Selon une première forme de réalisation, les protubérances sont liées à la semelle intermédiaire.

Selon une deuxième forme de réalisation, les protubérances sont liées au support inférieur.

Le support inférieur peut notamment tre une semelle, une planche de sport ou un dispositif à roulettes.

Description sommaire des dessins La présente invention et ses avantages seront mieux compris en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

-la figure 1 est une vue de dessus d'un support inférieur adapté à une chaussure selon l'invention ; -la figure 2 est une vue de dessous d'une semelle intermédiaire d'une chaussure selon l'invention ; -la figure 3 est une vue éclatée en coupe d'un premier mode de réalisation de chaussure ; -la figure 4 est une vue en coupe d'un deuxième mode de réalisation d'une chaussure à semelle interchangeable selon la présente invention ; -la figure 5 illustre un mode de réalisation particulier d'un détail de l'invention, et -la figure 6 illustre également une réalisation particulière d'un détail de l'invention.

Meilleures manières de réaliser l'invention En référence à ces figures, la chaussure 10 comporte une tige 11 dans laquelle est placé le pied de l'utilisateur, et une semelle intermédiaire 12 solidaire de la tige 11. Cette chaussure coopère avec un support inférieur 13.

Elle comporte en outre des moyens 14 pour lier entre eux, de façon amovible, la semelle intermédiaire 12 et le support inférieur 13.

Les moyens de liaison 14 comportent avantageusement au moins une protubérance 15 et un évidement 16 coopérant avec cette protubérance.

Dans les modes de réalisation illustrés par les figures 1 et 2, il est prévu cinq protubérances 15 assurant le positionnement et le maintien de la semelle intermédiaire sur le support inférieur. Trois d'entre elles sont disposées à proximité de I'avant de la chaussure et les deux autres à l'arrière. Ces

protubérances sont cylindriques ou coniques et ont un axe longitudinal 17 incliné par rapport à une normale 18 au plan de la semelle ou au plan de contact entre la semelle intermédiaire et le support inférieur. Cet axe longitudinal 17 forme un angle a sensiblement identique, pour chaque protubérance, par rapport à la normale au plan de la chaussure de sorte que les axes 17 de chaque protubérance sont sensiblement parallèles entre eux.

Cet angle a est avantageusement compris entre environ 10° et 80°.

Dans la forme de réalisation illustrée par la figure 5, chaque protubérance 15 peut avoir une forme de cône incurvé. Dans ce cas, I'angle a est défini par I'axe 17'passant par le centre de gravité du cône et par son extrémité libre.

La semelle intermédiaire 12 ou le support inférieur 13 comporte les évidements 16 des moyens de liaison. Ces évidements 16 ont une forme complémentaire aux protubérances 15 et sont disposés en regard des protubérances de sorte que l'engagement des protubérances 15 dans les évidements 16 assure un positionnement et un maintien corrects de la semelle par rapport au support.

La chaussure comporte en outre des moyens de verrouillage 19 de la semelle intermédiaire 12 au support inférieur 13. Ces moyens de verrouillage comportent un organe de verrouillage 20 réalisé par exemple sous la forme d'un crochet élastique 21 coopérant avec une barre de verrouillage 22 réalisée dans la semelle ou dans le support inférieur.

Dans le mode de réalisation illustré par la figure 6, le crochet élastique 21'est monté de façon amovible sur la semelle. Cette réalisation présente différents avantages. D'une part, comme ce crochet élastique est une pièce sollicitée mécaniquement, il est possible qu'elle casse. Dans ce cas, elle peut tre remplacée, tout en conservant les autres parties de la chaussure. D'autre

part, il est possible de choisir une matière mieux adaptée à une sollicitation, telle que du nylon.

La semelle 12 ou le support 13 comportant les évidements 16 comporte également un logement 23 destiné à recevoir le crochet 21 des moyens de verrouillage 19. Ce logement 23 est incliné de telle manière que lorsque les protubérances 15 sont introduites dans les évidements 16, le crochet 21 est également automatiquement introduit dans le logement 23. A la fin du mouvement d'introduction, le crochet 21 prend appui sur la barre de verrouillage 22 de façon à empcher que la semelle ne se désolidarise de façon involontaire du support.

Comme les axes 17 des protubérances 15 sont parallèles, I'introduction des protubérances dans les évidements se fait selon un mouvement de translation simple, dans la direction définie par ces axes.

Lorsque l'utilisateur veut séparer les deux semelles, il déplace le crochet élastique 21 de façon qu'il ne soit plus retenu par la barre de verrouillage 22, puis les protubérances 15 et le crochet 21 sont retirés des évidements 16 et du logement 23 par un mouvement de translation simple.

Dans les modes de réalisation décrits, les moyens de verrouillage 19 sont réalisés sur une pièce 24 indépendante de la semelle ou du support. Ceci permet de réaliser une pièce en une matière plus rigide que la matière constituant les semelles. La pièce 24 portant les protubérances 15 est ensuite fixée à la semelle 12 ou au support 13 par collage, soudage ou tout autre moyen assurant une bonne fixation des deux pièces.

Le support inférieur peut tre une semelle amovible ou une planche de sport telle qu'une planche à neige, une planche à voile, un ski alpin ou un ski nautique par exemple. Ce support pourrait également tre un dispositif à roulettes tels qu'une planche à roulettes ou une semelle montées sur

roulettes, permettant de former des patins à roulettes lorsque la chaussure est montée sur le support.

Les moyens de liaison 14 peuvent tre fixés aussi bien à la semelle intermédiaire 12 qu'à la semelle interchangeable 13. Toutefois, si les évidements 16 sont réalisés dans la semelle intermédiaire 12, la chaussure pourra tre utilisée sans support 13. Ceci permettrait par exemple d'avoir une paire de chaussures ayant plusieurs hauteurs de semelles disponibles.

En fonction de la matière choisie pour la réalisation des semelles, les moyens de liaison peuvent également faire partie intégrante de l'une des semelles, c'est-à-dire que la pièce indépendante 24 n'existerait pas.

Etant donné que la semelle et le support peuvent tre fiés par un mouvement de translation simple, le changement de support est particulièrement facile et pratique. En outre,. la fabrication est également simple puisque l'ouverture des moules peut se faire selon la direction de la translation, ce qui évite la réalisation de moules complexes et coûteux et notamment de moules à tiroir.

Le nombre et la position des protubérances peuvent tre modifiés pour autant que les fonctions de positionnement et de maintien soient assurées. Les protubérances peuvent avoir des formes différentes de celles décrites précédemment. Par exemple, la base de la protubérance peut tre une courbe pratiquement quelconque, la partie distale de cette protubérance ayant une forme homothétique à celle de la base. L'axe de la protubérance est défini comme I'axe de t'homothétie.