Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHOE COUNTER PROTECTOR, PARTICULARLY FOR HEEL SHOES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/000386
Kind Code:
A1
Abstract:
Shoe counter protector provided as a concave envelope (1') forming a single casting part and characterized in that it comprises at least a flat part (17) in the transition zone between the upper part (A') and the lower part (B') of the envelope (1'). On the upper edge (13) of said envelope there are arranged a notch (9) and two hooks (8) cooperating with a fixing strap (2') cast with the envelope or removable. Application to shoes and particularly to heel shoes.

Inventors:
AYACHE ELIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000373
Publication Date:
January 26, 1989
Filing Date:
July 20, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AYACHE ELIAN (FR)
International Classes:
A43B23/30; (IPC1-7): A43B3/16
Foreign References:
DE1142530B1963-01-17
FR620851A1927-04-30
FR2338664A11977-08-19
DE1940029U1966-06-02
US1830912A1931-11-10
FR2530430A11984-01-27
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. la forme d'une enveloppe concave (!') délimitée par un bord supérieur (13) , deux bords latéraux (12') et un bord inférieur (14', 11) et formant une pièce unique venue de moulage comportant une partie supérieure (A1) et une partie inférieure (B') , caractérisé en ce que le protègecontrefort est pourvu d'au moins un méplat (17) ménagé sensiblement dans la zone de transition entre la partie supérieure (A!) et la partie inférieure (3') du protègecontrefort.
2. Protègecontrefort selon la revendication 1, caractérisé en ce que son bord supérieur (13) est pourvu de deux crochets (8) propres à s'appliquer par chevauchement sur le bcrd supérieur du contrefort. 3. Protègecontrefort selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que son bord supé¬ rieur (13) est pourvu d'une entaille axiale (9) d'ajuste¬ ment du protègecontrefort aux différentes largeurs du contrefort. 4. Protègecontrefort selon l'une quelconque des revendications 1 s 3, caractérisé en ce que la hauteur du méplat (17) es.t sensiblement comprise entre un quart et un sixième de la hauteur totale du protègecontrefort, et en ce que la longuer du méplat est sensiblement comprise entre un tiers et un quart de la longueur transversale du protègecontrefort, dans la zone de transition entre la partie supérieure (A') et la partie inférieure (B') du protègecontrefort.
3. 5 Protègecontrefort selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les parties inférieure et supérieure (A1, B') de l'enveloppe concave (!') , vues de face, sont sensiblement trapézoïdales avec leur grande base en commun, la partie supérieure (A' ) présentant, vue de profil, une orientation sensiblement verticale, tandis que sa partie inférieure (B1) présente une orienta 9 tion telle qu'elle forme un angle obtus (:.) avec l'orien¬ tation de la partie supérieure, en ce que le bord supérieur (13) de l'enveloppe concave est légèrement convexe, alors que les deux bords latéraux (12'), symétriques, sont concaves et sont sensiblement définis, vus de profil et du haut vers le bas, par deux pentes successives d'angles aigus différents par rapport à la verticale, la pente supé¬ rieure étant plus faiblement inclinée sur la verticale que la pente inférieure, le bord inférieur du protègecontrefort étant convexe et défini par deux segments rectilignes symé¬ triques (14') adjacents aux bords latéraux (12') de l'enve¬ loppe et réunis par un segment central sensiblement curvi¬ ligne (11) , et en ce que lesdits segments rectilignes (14') du bord inférieur du protègecontrefort font chacun avec le bord latéral correspondant (12') un angle légèrement obtus (3) .
4. 6 Protègecontrefort selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une lanière (21) de fixation temporaire, en partie inférieure, du protège contrefort est pourvue, sur sa face interne, du côté de son extrémité libre (18), d'une bande d'accrochage (19) apte à coopérer avec une languette d'adhésion (20) corres¬ pondante, fixée en bordure du segment (14') du bord infé¬ rieur du protègecontrefort, adjacent au bord latéral (12') opposé à celui au voisinage duquel est fixée la lanière (2') .
5. 7 Protègecontrefort selon la revendication 6, caractérisé en ce que la lanière de fixation est réalisée en une seule pièce avec le protègecontrefort. 8. Protègecontrefort selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la lanière de fixation est fixée de façon amovible, à ses deux extrémités, à la paroi inférieure du protègecontrefort, à l'aide de tétons portés par le protègecontrefort. 9. Protègecontrefort selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le méplat (17) est ménagé sensiblement dans une zone axiale du protège contrefort, et en ce qu'il présente une forme choisie dans le groupe des formes : rectangulaire, carrée, triangulaire 5 à sommet dirigé vers le haut ou vers le bas, trapézoïdale, pentagonale,hexagonale, octogonale, à angles arrondis ou non, circulaire ou ovale.
6. 10 Protègecontrefort de chaussure, réalisé sous la forme d'une enveloppe concave (!') délimitée par un 10 bord supérieur (13) , deux bords latéraux (12') et un bord inférieur (14', il) et 'formant une pièce unique venue de moulage comportant une partie supérieure (A') et une partie inférieure (B'), caractérisé en ce que le protègecontre¬ fort est pourvu d'au moins un méplat (17) ménagé sensible 15 ment dans la zone de transition entre la partie supérieure (A1) et la partie inférieure (B') du protègecontrefort, et en ce que son bord supérieur (13) est pourvu de deux crochets (8) propres à s'appliquer par chevauchement sur le bord supérieur du contrefort.
Description:
PROTEGE-CONTREFORTS DE CHAUSSURES,

NOTAMMENT DE CHAUSSURES A TALONS

La présente invention est relative à un prctege- ccr.trefc" de chaussures, notamment de chaussures à t lcns pour dames, et plus particulièrement de chaussures à talons portées par les conductrices d'automobiles. On connaît un protège-contrefort en matière plas¬ tique qui ne présente qu'une sangle de fixation autour d'une cheville d'une conductrice d'automobile et qui est donc supporté de façon déséquilibrée par le contrefort.

Une autre réalisation connue,en matière plastique relativement rigide, ne présente aucun moyen d'attache et est destinée à être fixée à un contrefort par déformation élastique, le maintien en position étant assuré par serrage du contrefort. Ceci comporte, d'une part, le risque d'abî¬ mer la chaussure et, d'autre part, le risque d'un ;jeu indé- sirable par rapport au contrefort.

De plus, à cause du montage par dilatation ma¬ nuelle et serrage élastique consécutif des ailes de ce deuxième protège-contrefort, celui-ci n'est pas facile à monter et, au demeurant, crée une sensation désagréable de serrage du pied de la conductrice.

La présente invention a pour but d'améliorer la réalisation et les performances des protège-contreforts connus, tout en permettant une meilleure adaptation sur le contrefort et la partie supérieure du talon. La présente invention a pour objet un protège- contrefort de chaussure, réalisé sous la forme d'une enve¬ loppe concave délimitée par un bord supérieur, deux bords latéraux et un bord inférieur et formant une pièce unique venue de moulage comportant une partie supérieure et une partie infé- rieure, caractérisé en ce que le protège-contrefort est pourvu d'au moins un méplat ménaqé sensiblement dans la zone de transi¬ tion entre la partie supérieure et la partie inférieure du pro¬ tège-contrefort.

L'existence du méplat selon l'invention permet d'éliminer une zone vide qui - bien que faible - existe

ilε .βr.t entre les crctscre—contre orts e l'Art, sr.te—

s'appliquent. Ceci a comme résultat une meilleure percep¬ tion (ou sensibilité) du contact avec le plancher de la voiture automobile, l'absence de cette perception - propre aux protège-contreforts de l'Art antérieur-étant pré udiciable pour la benne conduite de la part des conductrices d'automobiles

Selon un mode de réalisation préféré du pretège- centrefort conforme à la présente invention, son bord supérieur est pourvu de deux crochets propres à s'appliquer par chevauchement sur le bord supérieur du contrefort.

Selon un autre mode de réalisation avantageux du protège-contrefort conforme à l'invention, son bord supé¬ rieur est pourvu d'une entaille axiale d'ajustement du protέge-ccntrefcrt aux différentes largeurs du contrefort. Selon un autre mode de réalisation avantageux du pro¬ tège-contre rt conforme à la présente invention, le méplat est ménagé également sensiblement dans la zone axiale du protège- contrefort. Selon un autre mode de réalisation avantageux du protège-contrefort conforme à la présente invention, le méplat est ménagé également sensiblement dans la zone axiale du protège-centrefor .

Selon un autre mode de réalisation avantageux du protège-contrefort conforme à la présente invention, la hauteur du méplat est sensiblement comprise entre un quart et un sixième de la hauteur totale du protège-contrefort.

Selon encore un autre mode de réalisation avanta¬ geux du protège-contrefort conforme à la présente inven- tion, la longueur du méplat est sensiblement comprise entre un tiers et un quartde la longueur transversale du pro¬ tège-contrefort, dans la zone de transition entre la partie supérieure et la partie inférieure du protège-contrefort. Selon une modalité avantageuse de l'objet de l'invention, une lanière de fixation temporaire en partie inférieure du pretège-centrefort est pourvue sur sa face

interne, du côté de son extrémité libre, d'une ba de

— — . — .. _ rrϋ ^ — __.~θ . „I_K , apte a coc ^ cr- — . •=_ _..— la ue te d'aôr.és or. correspondante fixée en bord e du segment du bord inférieur du protège-contrefort, adjacent au bord latéral opposé à celui au voisinage duquel est fixée la lanière.

Selon une autre modalité avantageuse de l'in¬ vention, la lanière de fixation temporaire est réalisée en une seule pièce avec le protège-contrefort. Selon encore une autre modalité avantageuse de l'invention, la lanière de fixation,qui est réalisée en ruban de caoutchouc élastique, est fixée de façon amovible, à ses deux extrémités, à la paroi inférieure du prctège-ccntre- fort, à 1 ' a de de tétons portés par le protège-contre ort. Egalement conformément à l'invention, les seg¬ ments du bord inférieur du protège-contrefort adjacents aux bords latéraux de celui-ci font, avec le bord latéral cor¬ respondant, un angle qui peut être un angle droit ou un angle légèrement obtus. Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.

L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère au dessin annexé dans lequel :

- la figure 1 est une vue de profil, et

- la figure 2 est une vue de la face externe du protège- contrefort conforme à la présente invention.

Il doit être bien entendu, toutefois, que ce dessin et les parties descriptives correspondantes sont donnés uniquement à titre d' illustration de 1' objet de 1 ' inven¬ tion,dont ils ne constituent en aucune manière une limitation. Le protège-contrefort conforme à la présente in¬ vention est moulé, de préférence par moulage par injection, ou par compression, en une seule pièce en un matériau à la

VVO 89/00386

PCT/FR88/003-3

ro s ; o_e e *1 . non αetcrmab e, te cru"une mati re o ast

Il présente la forme d'une enveloppe concave I' 5 dont la concavité est destinée à envelopper et à protéger un contrefort de chaussure et au moins la partie supérieure du talon adjacent.

L'enveloppe l' est délimitée, extérieurement à sa partie supérieure A' , par une ligne de "dos" 15 sensi-

10 blement recti'ligne, légèrement inclinée sur la verticale pour être "rentrante" en direction du haut, tandis que sa partie inférieure B' présente une ligne de "dos" 16 d'orientation également "rentrante" en direction du hau . Les lignes de dos 15 et 16 forment entre elles un angle

15 obtus _-, mais sans se rejoindre, étant séparées par un méplat 17.

De façon plus précise, vu de profil, le protège- contrefort présente une orientation sensiblement verticale de sa partie supérieure A' , tandis que sa partie inférieure

2G B' présente une orientation telle qu'elle forme un angle obtus à avec l'orientation de la partie supérieure. La zone de transition à laquelle il est fait référence dans la présente invention et dans laquelle se trouve le méplat est définie comme la zone qui se situe de part et d'autre d'une

25 ligne imaginaire, sensiblement transversale, qui coupe le sommet dudit angle obtus x .

Les dimensions du méplat 17 sont calculées de manière à assurer la protection recherchée à la base du contrefort et à sa jonction avec le talon, quelles que

30 soient la largeur et la hauteur de ce dernier, tout en conservant au protège-contrefort conforme à la présente invention ses propriétés de souplesse et d'enveloppement du contrefort et d'au moins la partie supérieure d'un talon de chaussure.

35 En ce oui concerne la forme de l'envelopce

OS9 ' 00386 PCT,F R8 8/00---

concave, les parties supérieure A' et inférieure 3', vues de face, sont sensiblement trapézoïdales et ont leur grar.de base en commun.

La petite base de la partie trapézoïdale supé- 5 rieure A' constitue le bord supérieur 13 du protège- contrefort, qui est légèrement convexe pour s'adapter au bord supérieur du contrefort.

Les côtés latéraux de la partie supérieure A' constituent les bords latéraux 12', symétriques du protège- 10 contrefort qui, vus de profil (cf. la figure 1) et du haut vers le bas, sont sensiblement définis par deux pentes suc¬ cessives d'angles aigus différents par rapport à la verti¬ cale, la pente supérieure étant plus faiblement inclinée sur la verticale que la pente inférieure, de façon telle que 15 les bords latéraux 12' présentent un profil concave.

Les côtés latéraux 14', rectilignes e t symé¬ triques de la partie trapézoïdale inférieure B' constituent, conjointement avec sa petite base 11, le bord inférieur du protège-contrefort. Cette petite base 11, de liaison entre 20 les segments 14' adjacents aux bords latéraux 12', est un segment central convexe.

La forme du protège-contrefort, telle que décrite et illustrée aux figures, permet d'envelopper le contrefort de manière à le protéger efficacement pendant la conduite 25 d'un véhicule automobile.

Il s'est par ailleurs avéré que l'enveloppement des parties de chaussure à protéger peut encore être amé¬ lioré en donnant aux segments 14 ' , adjacents aux bords latéraux 12',et éventuellement également à ces derniers, une orien- 30 tation telle qu'ils fassent entre eux un angle légèrement obtus E (cf. la figure 1) .

En outre, dans un but de simplification de la fixation temporaire par lanière, il est proposé, confor¬ mément à la présente invention, de pourvoir cette lanière, 35 2', sur sa face interne, du côté de son extrémité libre 18,

\VO 89/00386 „_,.

PCT/FR88/00373

19 , du tvce "VELCR:

fixation 3' de la lanière 2', au voisinage de la base du protège-contrefort, pour assurer la fixation temporaire 5 réglable de ce dernier sur les éléments de chaussures à protéger.

Bien que la lanière 2 ' ait été représentée comme étant rapportée sur le protège-contrefort par la zone de fixation 3', il peut être avantageux de la réaliser en une

10 seule pièce avec celui-ci. Parfois, il peut être aussi avantageux de fixer la -lanière au protège-contrefort de manière amovible à ses deux extrémités. A cet effet, deux tétons, par exemple en matière plastique (non représentés) , peuvent être solidarisés au protège-contrefort, notamment

15 par emboîtement, par surmoulage, par soudure ou collage,1a lanière (en matière élastique) étant pourvue de perforations destinées à recevoir les tétons et en assurer sa fixation réglable.

La fixation du protège-contrefort au contrefort

20 peut être améliorée en disposant sur le bord supérieur 13 de l'enveloppe concave, deux crochets 8 propres à s'appli¬ quer par chevauchement sur le bord supérieur du contrefort. La présence de ces deux crochets 8 stabilise la fixation temporaire du protège-contrefort, ce qui est un avantage

25 par rapport à la fixation par simple lanière de l'Art anté¬ rieur.

Bien entendu, ces crochets 8, qui sont de préfé¬ rence réalisés en matière plastique pour ne pas gêner la conductrice automobile, peuvent être fixés au protège-

30 contrefort comme les tétons de fixation de la lanière amo¬ vible, à savoir par emboîtement, par surmoulage, par soudure ou collage.

Les crochets et les tétons peuvent avantageusement être réalisés en polyamide.

35 En outre, l'adaptation du protège-ccntrefcrt aux

différentes dimensions de talons de chaussures peut être améliorée en dispesant sur le bord supérieur 12 '- troteg-- contrefort une entaille axiale 9.

Il est facile de comprendre que c'est la réunion de toutes les caractéristiques du protège-contrefort selon l'invention, a savoir du méplat,des deux crochets et de la lanière de fixation ainsi que de sa forme et éventuellement de l'entaille axiale précitée qui rend apte le protège- contrefort à mieux exercer efficacement sa fonction de protection.

Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'in¬ vention ne se limite nullement à ceux de ses modes de réa¬ lisation et d'application qui viennent d'être décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du tech¬ nicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée de la présente invention. En particulier, bien que la forme du méplat ait été représentée comme étant rectan¬ gulaire, il est possible de la choisir parmi d'autres formes, telles que carrée, triangulaire (à sommet dirigé vers le haut ou vers le bas) , trapézoïdale, pentagonale, hexagonale ou octogonale (à angles arrondis ou non) , ou encore circulaire ou ovale.




 
Previous Patent: PROTECTIVE DEVICES

Next Patent: FOOTWEAR LACE LOCKING ASSEMBLY