Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHOE SOLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/036637
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a shoe sole consisting of a multilayer complex provided with: an upper first outer insole surface (1) having an antiskid honeycomb profile; a three-dimensional textile structure (4) formed of vertical propylene fibers (5) enabling shocks to be absorbed; and a lower second outer surface (3) having a high strength surface made of polyester with high antibacterial and antifungal toughness.

Inventors:
LEFEBVRE OLIVIER (FR)
THEVENET BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/002195
Publication Date:
April 05, 2007
Filing Date:
September 28, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ACTIF WEAR (FR)
LEFEBVRE OLIVIER (FR)
THEVENET BRUNO (FR)
International Classes:
A43B13/12; A43B7/06; A43B13/18; A43B13/22; A43B17/10
Foreign References:
EP0272690A21988-06-29
US20050075027A12005-04-07
EP0968668A12000-01-05
US5706590A1998-01-13
Attorney, Agent or Firm:
GARIN, Etienne (109 rue Sull, B.P. 6138 Lyon cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Semelle pour chaussure, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un complexe multicouche pourvu :

• d'une première face externe supérieure de propreté (1) présentant un profil en nid d'abeille antidérapant,

• d'une structure textile à trois dimensions (4) formée de joncs verticaux (5) en polypropylène permettant d'absorber les chocs,

• et d'une seconde face externe inférieure (3) présentant une surface à haute résistance constituée de polyester à haute ténacité antibactérien et antifongique.

2. Semelle pour chaussure suivant la revendication 1 , caractérisée en ce que la première face externe supérieure de propreté (1) est réalisée à partir de fils composites antibactériens, antifongiques et antistatiques.

3. Semelle pour chaussure suivant la revendication 1 , caractérisée en ce que la première face externe supérieure de propreté forme la semelle de propreté (1) d'une chaussure.

4. Semelle pour chaussure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la structure textile à trois dimensions (4) forme la première de montage (2) d'une chaussure.

5. Semelle pour chaussure suivant la revendication 1 , caractérisée en ce que la seconde face externe inférieure forme la semelle intercalaire (3) d'une chaussure.

6. Semelle pour chaussure suivant la revendication 1 , caractérisée en ce que la structure textile à trois dimensions (4) comporte un nombre de joncs verticaux (5) qui varie en fonction des zones d'appui du pied. 7. Semelle pour chaussure suivant la revendication 1 , caractérisée en ce que la structure textile à trois dimensions (4) est composée dans ses faces externes constituées respectivement par la semelle de propreté (1) et la semelle intercalaire (3) d'agents biocides.

Description:

SEMELLE POUR CHAUSSURE

La présente invention est relative à une semelle pour chaussure réalisée à partir d'un textile trois dimensions.

On connaît des semelles qui sont constituées de matériaux amortissants et/ou isolants tels que, par exemple, des compound et des mousses (silicone, polyuréthane,...).

L'utilisation de ce type de matériaux dans l'industrie de l'habillement présente le défaut d'être extrêmement consommateur d'énergie lors de leur fabrication et d'être très compliqués à recycler.

Cette donnée est pénalisante pour un industriel commercialisant le produit et ce particulièrement dans l'Union Européenne.

D'autre part, les bulles d'air présentes dans les mousses sont autant de coussin d'air qui absorbent progressivement l'énergie par augmentation de pression. L'usage et le temps entraînent une porosité de la matière qui perd alors de sa capacité d'absorption.

On sait qu'une chaussure est constituée d'une superposition de couches qui sont du pied au sol :

• La semelle de propreté : confort Antibactérien, antifongique, ventilation, capacité d'absorption et de désorption.

• La première de montage : elle est le support de la semelle de propreté (collée), de la semelle intercalaire et de la tige (couture). • La semelle intercalaire : elle joue le rôle d'isolant thermique et d'amortisseur, généralement assemblée par collage à la première de propreté et le cas échéant à l'insert anti-perforation.

L'objet de la présente invention est de réaliser des semelles permettant d'amortir des impacts mécaniques répétitifs tout en ayant une bonne mémoire de forme.

Les spécifications auxquelles doit répondre la semelle suivant la présente invention sont les suivantes :

• Recyclage et Eco conception suivant les spécifications de la directive européenne

• Amortis,

• Flexion,

• Anti bactérien anti fongique,

• Anti dérapant, • Ergonomie, Géométrie variable

• Ventilation,

• Isolation face à l'humidité

• Isolation thermique et conductivité électrique,

La semelle pour chaussure suivant la présente invention est constituée d'un complexe multicouche pourvu :

• d'une première face externe supérieure de propreté présentant un profil en nid d'abeille antidérapant, • d'une structure textile à trois dimensions formée de joncs verticaux en polypropylène permettant d'absorber les chocs,

• et d'une seconde face externe inférieure présentant une surface à haute résistance constituée de polyester à haute ténacité antibactérien et antifongique.

La semelle pour chaussure suivant la présente invention est constituée d'une première face externe supérieure de propreté qui est réalisée à partir de fils composites antibactériens, antifongiques et antistatiques. La semelle pour chaussure suivant la présente invention est constituée d'une première face externe supérieure de propreté qui forme la semelle de propreté d'une chaussure.

La semelle pour chaussure suivant la présente invention est constituée d'une structure textile à trois dimensions qui forme la première de montage d'une chaussure.

La semelle pour chaussure suivant la présente invention est constituée d'une seconde face externe inférieure qui forme la semelle intercalaire d'une chaussure.

La semelle pour chaussure suivant la présente invention est constituée d'une structure textile à trois dimensions qui comporte un nombre de joncs verticaux qui varie en fonction des zones d'appui du pied. La semelle pour chaussure suivant la présente invention est constituée d'une structure textile à trois dimensions qui est composée dans ses faces externes respectivement par la semelle de propreté et la semelle intercalaire d'agents biocides. La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : Planche 1 est une vue schématique illustrant la semelle pour chaussure suivant la présente invention.

Planche 2 est une vue schématique représentant le principe de réaction à la flexion de la semelle pour chaussure suivant la présente invention.

Planche 3 est vue schématique montrant la répartition des crins du textile trois dimensions de la semelle pour chaussure suivant la présente invention.

Planche 4 est une vue schématique illustrant le principe de ventilation de la semelle pour chaussure suivant la présente invention.

Planche 5 est une vue schématique représentant le principe d'isolation face à l'humidité de la semelle pour chaussure suivant la présente invention.

On a montré planche 1 une semelle S constituée d'un complexe multicouche combinant la semelle de propreté 1 , la première de montage 2 et la semelle intercalaire 3.

La semelle de propreté 1 présente un profil en nid d'abeille antidérapant, micro aéré, antibactérien, antifongique et antistatique. Cette semelle de propreté est réalisée à partir de fils composites tels que décrits et protégés dans la demande de brevet en France FR 2 882 267 et appartenant au demandeur.

La première de montage 2 est constituéE d'une structure textile à trois dimensions 4 formée de joncs verticaux 5 en polypropylène permettant l'absorption des chocs et dont la densité peut être variable en fonction des zones d'appui et de l'isolation de l'humidité recherchée.

La semelle intercalaire 3 est une surface à haute résistance constituée de polyester à haute ténacité antibactérien et antifongique. La semelle intercalaire 3 forme également une base d'accroché à la semelle S. On a représenté planches 2 et 3 le principe de réaction à la flexion et de la répartition des joncs verticaux 5 de la structure textile à trois dimensions 4 de la. première de montage 2 formant la semelle S pour chaussure.

Les joncs verticaux 5 sont autant d'amortisseurs qui réagissent individuellement à la zone de pression et aux appuis.

La structure textile à trois dimensions 4 permet une bonne flexion longitudinale et latérale afin de suivre le pied dans l'ensemble de ses mouvements. Afin d'améliorer l'hygiène, le confort et la sécurité durant la durée de vie du produit, la structure textile à trois dimensions 4 est composée dans ses faces externes constituées respectivement par la semelle de propreté 1 et la semelle intercalaire 3 d'agents biocides, protégés par la demande de brevet FR 2 882 267. La présence sur les deux faces externes de cet agent biocide permet de protéger la plante des pieds d'infections ou de mycoses et le fond de la chaussure de colonisations malodorantes.

Les faces externes constituées respectivement par la semelle de propreté 1 et la semelle intercalaire 3 de la structure textile à trois dimensions 4 sont formées d'un complexe en nid d'abeille présentant une surface avec un grip parfaitement adapté à un usage intensif (sport). La structure prévient les frottements, ce que l'on appelle le fooling.

II apparaît clairement qu'une bonne tenue du pied passe par un volume important de joncs verticaux 5 de la structure textile à trois dimensions 4 sur les zones d'appui plantaire ou la répartition du poids du corps est la plus importante. II est donc impératif d'avoir une plus grande résistance de la structure textile à trois dimensions 4 en augmentant le nombre et la densité de joncs verticaux 5 dans les zones d'appui nécessaires.

On a illustré planche 4, figures A et B le principe de ventilation de la semelle S pour chaussure suivant la présente invention.

Ainsi, à chacune des pressions P exercées sur la semelle S, l'air présent entre les deux faces externes de contact, constituées respectivement par la semelle de propreté 1 et la semelle intercalaire 3, sera expulsé sur les extrémités de la chaussure (figure A).

A l'inverse, à chaque remise en forme R de la semelle S un appel d'air frais pénétrera entre les deux faces externes de contact, constituées respectivement par la semelle de propreté 1 et la semelle intercalaire 3 (figure B).

En d'autres termes un phénomène aérodynamique ventilera le fond de la chaussure à chaque pas entraînant sous le phénomène de pression une élimination rapide de l'air chaud AC et de l'humidité H contenu dans la semelle S suivi d'un appel d'air frais AF iors de la remise en forme.

On a représenté planche 5 le principe d'isolation face à l'humidité de la semelle S pour chaussure suivant la présente invention.

La structure textile à trois dimensions 4 permet une isolation parfaite par rapport à la transpiration. La porosité et la capacité d'absorption de la face externe supérieure constituées par la semelle de propreté 1 emprisonnent la transpiration qui est ensuite drainée par le textile à trois dimensions 4.

La semelle S suivant la présente invention permet contrairement aux mousses une évacuation et un stockage de l'humidité hors de contact avec la peau. On évite ainsi l'effet de bain, les risques de rougeur et lésions dus au ramollissement du derme.

La structure textile à trois dimensions 4 contient un important volume d'air qui isole la plante du pied de la surface interne de la chaussure. Le volume d'air ainsi présent crée une zone tampon entre les matériaux de la chaussure conducteurs par contact et le pied.

Egalement la présence du fil décrit dans la demande de brevet en France FR 2 882 267 permet l'évacuation des charges d'électricité statique.

Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tout autre équivalent.