Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHOPPING CART EQUIPPED WITH AN ELECTRIC MOTOR AND ITS DISTRIBUTION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/061420
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a cart consisting of a metal (steel), hard plastic or fibre structure (23) and has a seat (15) for two persons and a basket (24); said trolley further comprises a battery (1), an electric handle (6) to move it forward or to steer it. Said trolley is characterised in that it further has at its base two pedals similar to car pedals (16) for accelerating it or slowing it down according to the controls of the rear wheels; it has electric motors (17 and 18) for moving or changing directions; it is also equipped with sensors for slowing it down or stopping it when it comes within 30 cm of an object. According to said mechanism fig. 3 represents the machine viewed sideways with cavities for nesting the trolleys (26 and 28) such that they are recharged by two terminals, one positive (30) and one negative (31). It has coils (26) which are opened by a magnetic card (25) so that the client can disconnect or connect the trolley from and to the machine (27). Said system is connected to a central computer which records the client's name, the hour and minute at which the client has used the trolley. To start the trolley the client must insert in a slot a card purchased at the same time as the magnetic card, thus activating the first electric circuit, the next operation consists in inserting coins through the slot (10) as payment of the fee for use of the trolley. After all those operations the client can fit the trolley back into the machine receiving electric current, and then press a button to recover the money inserted at the beginning.

Inventors:
PEREIRA VIEIRA VITORINO (PT)
Application Number:
PCT/PT1999/000005
Publication Date:
October 19, 2000
Filing Date:
April 09, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEREIRA VIEIRA VITORINO (PT)
International Classes:
B62B5/00; G07F7/06; (IPC1-7): B62B5/00; G07F7/06
Domestic Patent References:
WO1984002688A11984-07-19
Foreign References:
FR2591179A11987-06-12
US5552773A1996-09-03
DE2941352A11981-04-30
US4096920A1978-06-27
US4662854A1987-05-05
EP0077690A11983-04-27
US5278538A1994-01-11
US4020916A1977-05-03
Attorney, Agent or Firm:
Dias Ribeiro, Emília (Praça Francisco SÁ Carneiro N. 3-4 -159 Lisboa, PT)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Chariot d'achats équipé d'un moteur élEctrique, alimenté par une batterie, avec une structure de quatre roues, deux d'entre elles étant des roues motrices et les deux autres étant articulées ; avec deux pédales au fond, l'une pour le changement de direction ou les manoeuvres et l'autre fonctionnant comme accélérateur, caractérizé par le fait de démarrer au moyen de l'usage combiné d'une fiche et de pièces de monnaies ; par le fait de posséder un système d'alarme et un senseur permettant de prévenir l'approche d'obstacles ; et par son système permettant de conduire debout ou assis et une lumière de signal.
2. Chariot d'achats avec un moteur électrique, qui conformément à la revendication précédente se caractérise par le fait d'tre actionné au moyen de l'usage combiné d'une fiche qui déclanchera le premier circuit électrique et des pièces de monnaie (récupérables) qui en s'introduisant dans une fente (7,8 et 9) allument une lumière verte qui active le second circuit électrique.
3. Chariot d'achats équipé d'un moteur électrique, qui conformément à la première revendication se caractérise par le fait de posséder une alarme dans les roues de sorte que toute tentative pour soulever le chariot du sol déclenche l'alarme.
4. Chariot d'achats équipé d'un moteur électrique, qui conformément à la première revendication se caractérise par le fait de posséder un senseur sonore pour prévenir l'approche d'obstacles ou objets, placés à moins de 30 cm.
5. Chariot d'achats équipé d'un moteur électrique, qui conformément à la première revendication se caractérise par le fait de pouvoir tre conduit debout ou assis, possédant pour la conduite debout, un manipule (6), faisant 4 mouvements : vers la droite, vers la gauche, marche avant et marche arrière, selon la direction voulue par l'utilisateur, ayant des pédales pour exécuter les mmes fonctions pour la conduite assise.
6. Chariot d'achats équipé d'un moteur électrique, qui conformément à la première revendication se caractérise par le fait de posséder une lumière de signal, prévenant la nécessité d'introduire de nouvelles pièces pour que le chariot puisse continuer a tre utilisé, em fonction du nombre de pièces introduitesune pièce par heure.
7. Système de rangement du chariot électrique, qui sert de protection antivol et d'appui pour que les chariots rechargent leurs batteries, caractérisé par le fait d'tre activé au moyen d'une carte magnétique, lié à une centrale informatisée, où l'on enregistre le numéro de client, l'heure et le temps d'utilisation du chariot. 8Système de rangement du chariot électrique, conformément à la revendication précédente, se caractérise par le fait d'avoir un support latéral avec deux fentes. l'une avec un terminal positif et l'autre avec un terminal négatif, permettant d'alimenter sans interruption les batteries du chariot. 9Système de rangement du chariot électrique, conformément à la septième revendication se caractérise par le fait de posséder un tapis roulant visant à faciliter le rangement et le déplacement des chariots au fur et à mesure qu'ils arrrivent au terminal de rangement, de sorte qu'ils s'emboîtent les uns dans les autres.
8. 10 Système de lecture optique avec disquette assemblée au chariot électrique d'achats, qui conformément à toutes les revendications est caractérisé par le fait de posséder un lecteur optique (34) et un viseur électronique placé à côté de la batterie, permettant d'informer le client au moyen du viseur électronique la somme a payer pour la marchandise accumulée dans le chariot.
9. 11 Système de lecture optique avec disquette assemblée au chariot électrique d'achat, qui conformément à la revendication précédente se caractérise par le fait de posséder une cavité (35) en dessous du lecteur optique pour que la disquette introduite dans celleci enregistre toute la marchandise que le client devra confirmer et payer à la caisse de sortie.
10. 12 Système de lecture optique avec disquette assemblée au chariot électrique d'achats, qui conformément aux deux revendications précédentes se caractérise par le fait de posséder une touche (36) sur laquelle le consommateur devra appuyer pour retirer la disquette pour la confirmation à la caisse de payement.
Description:
DESCRIPTION CHARIOT D'ACHATS EQUIPE D'UN MOTEUR ELECTRIQUE ET SON SYSTEME DE DISTRIBUTION Domaine de l'invention La présente invention concerne un chariot d'achats équipe d'un moteur électrique et son système de rangement des produits. Il se destine a tre utilise dans les hypermarchés ou autres grandes surfaces ; ayant assemblé un système de lecteur de code barre avec un viseur pour que le client contrôle ses achats, ainsi qu'une disquette pour que tous les produits soient enregistrés, de sorte que lorsque le client arrive à caisse de payement, il puisse introduire cette disquette dans la machine de payement personnel et de confirmation des produits, le payement se faisant au moyen de la machine prévue à cet effet.

Antécédents de l'invention Il existe au moins un autre bevet d'invention antérieur, relatif à un chariot d'achats-US4020916. Ce brevet concerne un chariot d'achats destiné a tre utilisé dans un entrepôt ou hypermarché, qui fonctionne au moyen d'un moteur électrique réversible branché à une batterie. Entre le chariot d'achats object de la présente demande et le chariot du brevet américain susdit, il existe des ressemblances. en ce qui concerne les fonctions et la forme, il y a cependant entre les deux. d'importantes différences en ce qui concerne leur fonctionnement, démarrage et système de rangement.

Description des figures Pour une meilleure compréhension de l'invention, on présente ci- dessous la description des figures, le mode de fonctionnement du chariot et son système de rangement.

La première figure représente une vue latérale du chariot.

La deuxième figure représente une vue latérale de deux chariots emboîtés l'un dans l'autre.

La troisième figure représente une vue latérale du mécanisme de rangement des chariots.

Description détaillée de l'invention.

Ci-dessous l'on décrit le mode de fonctionnement de l'invention.

Il s'agit d'un chariot d'achats, équipé d'une structure à quatre roues : une ou deux roues de direction et motrices (18) qui doivent de préférence tre situées à l'arrière ; les deux autres roues étant articulées (20) et disposées à l'avant, de sorte que le chariot puisse se tourner dans tous les sens, en fonction du mouvement effectué par le conducteur. II est composé d'une structure en acier. fibre ou plastique dur et forme un panier rectangulaire (24) et comporte deux places assises ou debout (15).

Pour se mouvoir le chariot est équipé d'un moteur électrique-batterie (1) en conctact avec une manette (6) pouvant faire quatre mouvements : vers la droite, vers la gauche, vers l'avant et vers l'arrière, en fonction de la direction ou mouvement, l'autre pédale fonctionne comme un vulgaire accélérateur d'automobile, plus lentement ou plus rapidement selon ce que l'on prétend.

Un système d'alarme est installé dans les roues arrière (17) pour empcher que l'utilisateur vole le chariot, ce système se déclenche lorsque le chariot est emmené en dehors de l'établissement où il se destine a tre utilisé. l'alarme se met alors à sonner.

Pour déplacer le chariot susdit il faut procéder de la façon suivante : le chariot doit tre accroché à la machine de rangement (fig. 3) celle-ci servira de protection anti-vol et servira également d'appui au chariot pour recharger la batterie.

L'utilisateur doit se munir d'une carte magnétique préalablement achetée à la caisse centrale de l'hypermarché ou figurera l'identité du client -nom et NIB-cette carte magnétique servira également pour controler le temps d'utilisation de chaque chariot.

Une fois la carte magnétique en main, on doit l'introduire dans la fente (25) du système de sortie de la machine de rangement (Fig. 3). ce qui fera ouvrir la valvule (26) qui permettra de détacher le chariot. La date, heure et jour de sortie du chariot restant ainsi enregistrés.

Après la sortie du chariot du tapis roulant, pour que celui-ci puisse tre utilisé, il faut introduire une fiche dans une fente (7) ce qui déclenchera le premier circuit électrique. Il faudra ensuite procéder à la seconde opération, qui consiste dans l'introduction de pièces de monnaie dans la fente (10), pour brancher une boite (11) qui allumera une lumière verte (5) déclenchant ainsi le second circuit électrique.

L'utilisateur devra ensuite payer le montant unique stipulé introduisant une pièce de monnaie dans la fente signalée dans la fig. 1 (8). Après quoi le chariot démarre, donnant droit à une heure d'utilisation ou plus si on y introduit de nouvelles pièces.

Une fois épuisé le temps établi par l'utilisateur (celui-ci se determine par l'introdution d'un nombre variable de pièces de monnaie, une pour chaque heure), une lumière rouge s'allume (4) prévenant l'utilisateur que son temps est épuisé et qu'il devra aller ranger le chariot à 1'endroit ou il I'a retiré-système de rangement (3).

Pour accrocher le chariot à la machine de rangement, soutenue par des barres (32) appuyées sur la structure (33), il faut placer le chariot sur le tapis roulant. faisant déclencher le mécanisme de rangement automatique activé par le nouveau passage de la carte magnétique par la fente de l'entrée (27), qui fera ouvrir la valvule (26), les roues resteront près de l'entrée des encognures (28) et (29) qui devront avoir la largeur des roues du chariot, de cette façon le chariot restera emboîté (30 et 31), et imobile se rechargeant au moyen de la batterie.

Conclue l'opération ci-dessus décrite pour réavoir les pièces introduites dans la machine et qui ont déclanché le second circuit électrique, l'utilisateur devra appuyer sur une touche (9). Les pièces de monnaie tomberont alors dans une cavité et pourront tre retirées. Pour débrancher le circuit. l'utilisateur devra retirer la fiche introduite au début, finissant ainsi cette opération. La deuxième figure représente deux chariots emboîtés et montre la manière dont ceux-ci sont rangés. Ainsi, nous avons (6) comme manette de manoeuvres et de déplacement (15) le siège du premier chariot.

La batterie pour recharger les moteurs (1). La structure métalique destinée à recevoir les produits (24). Les pédales pour les manoeuvres, et la conduite sont signalées par (16).

Les roues motrices et de direction complètes (18 et 19) et, finalement (20,21 et 22) la roue giratoire dans tous les sens.

Le chariot ci-desus décrit, permet à l'utilisateur de conduire assis ou debout, pour changer de direction, assis il utilise les pédales, debout il utilise la touche (6) Le chariot possède une alarme en cas de vol, ainsi qu'un système de senseur qui se déclenche lorque le chariot se trouve à moins de 30 cm d'autres objets, ralentissant ou s'imobilisant pour éviter les heurts ou dommages.

Pour que le chariot commence à fonctionner il est est nécessaire d'utiliser cumulativement une fiche et une monnaie.

Le système de rangement évite le vol des chariots. l'alarme se déclenche au moyen de la carte électronique branchée à une centrale informatisée.

La présente invention permet de faire les course très rapidement et d'une manière moins fatigante et plus stimulante.

Ce chariot contient un système de lecture optique (34) avec un viseur permettant au client de savoir et de contrôler le prix des marchandises qu'il introduit dans le chariot, la disquette introduite (35) enregistre toutes les sommes que le client aura à payer, il existe aussi une touche (36) pour l'introduction finale du payement et confirmation de tous les produits.