Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHORT AND WIDE SKI WITH A PARTICULAR PROFILE AND PROVIDED WITH A MOVABLE RETAINER PLATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1984/004693
Kind Code:
A1
Abstract:
The ski has a width which substantially doubles that of a ski for downhill or excursion skiing, and is comprised between 12 and 15 centimeters, and its length is five to six time its width. The ski comprises a cambered portion (3) forming a concave bottom surface and separated from the spatula (1) by a substantially planar portion (4). The rear part (5) of the cambered portion is planar and goes down under the plane (6) defined by the planar portion (4). A removable retainer plate is inserted under the sole of the ski and comprises retainer clips enabling to ski uphill.

Inventors:
DESOUTTER MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1984/000143
Publication Date:
December 06, 1984
Filing Date:
June 04, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DESOUTTER MICHEL
International Classes:
A63C5/00; A63C5/025; A63C5/04; A63C7/00; (IPC1-7): A63C5/04; A63C5/00; A63C7/00
Foreign References:
CH504877A1971-03-31
US3854739A1974-12-17
US3655211A1972-04-11
FR2337564A11977-08-05
DE641053C1937-09-11
DE2937574A11981-04-02
US4288092A1981-09-08
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ski pour déplacement sur neige dont la largeur est sensiblement le double de celle d'un ski de descente ou de randonnée et dont la longueur est comprise entre cinq et sept fois ladite largeur, comportant une spatule (1) avant, une zone por tante (2) , et des moyens de fixations, caractérisé en ce que la surface inférieure de la zone portante comprend une portion avant (4) sensiblement plane et une portion arrière généralement concave (3).
2. Ski selon la revendication 1, dans lequel ladite por tion avant (4) sensiblement plane définit un plan de référence se raccordant vers l'avant avec la spatule, caractérisé en ce que cette portion avant se raccorde vers l'arriére avec une portion cambrée (3) concave disposée audessus du plan de référence, la portion cambrée se raccordant vers l'arriére avec une partie arrière (5) sensiblement plane descendant en dessous du plan de référence.
3. Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie arri re (5) plane de la zone portante (2) forme avec le plan de référence un angle compris entre 3 et 6 degrés en l'absence de déformation.
4. Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que la portion avant (4) plane de la zone portante (2) a une longueur comprise entre le tiers et la moitié de la longueur du ski.
5. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que sa raideur est choisie de façon qu'une force de 1200 Newton environ appliquée perpendiculairement au milieu de sa face supérieure produise une flexion de 1 à 3 centimètres de la zone centrale, les deux extrémités étant 'bloquées.
6. Ski selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une âme (9) en polyester armé de fibres de verre, comportant des nervures (7) supérieures longitu¬ dinales et transversales.
7. Ski selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un couvercle supérieur (8) rapporté et solidarisé a l'âme (9).
8. Ski selon l'une quelconque des revendications 8 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une plaque inférieu¬ re (10) amovible, de forme sensiblement rectangulaire, comportant des crampons (11) dépassant de sa face inférieure et des moyens de fixations (1 , 13» 17, 18) pour l'adapter et la fixer sous la semelle .
9. Ski selon la revendication 8, caractérisé en ce que la plaque (10) a une longueur sensiblement égale au quart de la longueur du ski, et se fixe en recouvrant le troisième quart arriè¬ re de la semelle du ski. 10 Ski selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la plaque (10) comporte sur la partie antérieure (14) de sa face supérieure deux pattes de guidage (12, 13) en crochet entre lesquelles coulisse le ski, les pattes venant en butée arrière contre deux butées (19, 20) disposées sur la face supérieure du ski, la plaque comportant en outre sur la partie postérieure (16) de sa fac supérieure deux pattes verticales (17, 18) venant en regard de pattes cornières (21 , 22) correspondantes fixées sur la surface su¬ périeure du ski, les pattes et cornières étant trouées pour le passa¬ ge de deux tiges d'assemblage (25, 26) recourbées reliées par un moyen élastique (27) destiné à les maintenir engagées dans les trous après tension autour d'un pion (28) postérieur du skie O PI.
Description:
SKI COUEÏ 3T LARGES, A PROFIL PARTICULIER, MUNI D'ϋîE PLAQUE DE RETENUE AMOVIBIB la présente invention concerne les dispositifs per¬ mettant d'évoluer sur neige vierge ou damée, soit en montée, soit en descente ou à plat, ainsi qu'en traverséββ les dispositifs actuellement utilisés sont de plu¬ sieurs sortes : les raquettes permettent la marche pas à pas, évi¬ tant tout glissement, mais limitent l'évolution à des pentes de moins de 18 degrés j l'apprentissage est facile, mais l'utilisation relativement fastidieuse et leurs possibilités limitées - le ski de fond, ski étroit et long, de largeur Inférieure à 5 centimètres et de longueur de 1,80 mètres environ, est utilisable à plat ou sur des pentes limitées en montée et en descente ; le ski de fond est difficile à utiliser en neige non damée, pour laquelle il né- cessite un apprentissage long et fastidieux - les skis de descente sont relativement plus larges et moins longs, d'une largeur de 7 centimètres environ et d'une longueur de 1,80 mètres environ pour les skis longs et de 1,50 mètres environ pour les skis compacts, sont adaptés à la descente seulement» Ils nécessitent un apprentis- sage long et fastidieux, un matériel sophistiqué tel que des chaus¬ sures spéciales, et des aptitudes relativement sportives de l'utili¬ sateur. Us sont utilisables en montée par adaptation sous la semel¬ le du ski d'une peluche amovible anti-recul. les utilisations en montée sont limitées à des pentes inférieures à 25 degrés environ. On constate que chacun des dispositifs connus est précisément adapté à une utilisation particulière, descente, plat ou montée. Tous ces dispositifs présentent des limites d'utilisa¬ tion qui restreignent leur usage par le plus grand nombre d'utili¬ sateurs sans aptitude physique particulière β A des dates récentes > on a tenté de rendre accessible au plus grand nombre les skis de descente, en diminuant leur longueur et en augmentant leur largeur, proposant ainsi des skis compacts d'une longueur de 1,50 mètres environ et d'une largeur de 8 à 9 cen¬ timètres, plus faciles à utiliser. Toutefois on constate que, après une période d'engouement, les utilisateurs ont peu à peu choisi des skis plus longs, plus adaptés à une utilisation sur piste damée.

OMPI

& )'

La présente invention a notamment pour objet d'évi¬ ter les inconvénients des dispositifs connus en- roposant un nouveau type de skis courts et larges, à profil particulier, utilisables pratiquement sans apprentissage,à plat, en montée, en descente ou en traversée» L'invention n'a pas pour objet de permettre les per¬ formances des équipements connus,pour chacun dans leur domaine d'application, mais offre une synthèse satisfaisante pour une évo¬ lution en toute neige : montée, descente et traversée de pentes jusqu'à 45 degrés ; pas glissés sur plat comme le ski de fond,-le profil particuliâr du ski assurant en outre sans fart ni plaque de retenue une progression sans recul en montée sur des pentes allant jusqu'à 20 degrés ; évolution en descente sur toutes neiges par glissement comme le ski de descente *

Des dispositions particulières assurent la stabi- lité du sl L de la présente invention malgré sa faible longueur, et augmentent sa portance en neige non tassée ; en outre, elles assu¬ rent une fonction anti-recul en montée qui permet l'utilisation du ski sans plaque de retenue sur des pentes jusqu'à 20 degrés envi¬ ron, l'arrière du ski tendant à s'enfoncer dans la neige. Elles per- mettent également le freinage en descente, sans plaque de retenue, par nclinaison du corps de l'utilisateur vers l'arrière.

Pour atteindre ce3 objets ainsi que d'autres, la présente invention prévoit de réaliser un ski dont la largeur est sensiblement le double de celle d'un ski de descente ou de randonnée, c'est à dire une largeur comprise entre 12 et 15 centimètres ; en outre, la longueur du ski doit être comprise entre cinq et sept fols sa largeur. Ces proportions sont très différentes de celles utilisées pour.les skis habituels* Le ski ainsi réalisé, d'une longueur de 80 centimètres environ, est considérablement plus court que toua les skis proposés jusqu'.à ce jour, ce qui est contraire à l'évolu¬ tion actuellement constatée d'allongement des skis et d'abandon progressif des skis compacts.

TJe façon connue, le ski selon la présente invention comporte une spatule avant, une zone portante et des fixations. La zone portante est cambrée pour former une surface inférieure conca¬ ve. Selon une autre caractéristique de l 1 invention, la surface in¬ férieure de la zone portante comprend une portion avant sensible-

O PI.

ment plane définissant un plan de référence ; la portion avant se raccorde vers l'avant avec la spatule et vers l'arrière avec une portion cambrée généralement concave disposée au dessus du plan de référence ; la portion cambrée se raccorde vers l'arrière avec une partie arrière plane descendant en dessous du plan de référence.

Selon une autre caractéristique, le ski est relati¬ vement raide ; sa raideur est choisie de façon qu'une force de 1200 Newton environ, appliquée perpendiculairement au milieu de sa face supérieure, produise une flexion de 1 à 3 centimètres de la zone centrale, les deux extrémités étant bloquées. Cette raideur est nettement plus grande que celle des skis connus.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend en outre une plaque inférieure amovible, de for¬ me sensiblement rectangulaire, comportant des crampons dépassant de sa face inférieure et des moyens pour la fixer et l'adapter sous la semelle du ski. Sa longueur est sensiblement égale au quart de la longueur du ski, et se fixe en recouvrant le troisième quart arriè¬ re de la semelle du ski.

D'autres caractéristiques et avantages de la présen- te invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles :

- la figure 1 représente une vue de profil du ski selon la présente invention ; - la figure 2 représente une vue en perspective de la plaque de rete¬ nue j

- la figure 3 représente une vue de dessus du ski avec plaque de re¬ tenue ; et

- la figure 4 représente une vue en coupe transversale partielle du ski et de la plaque de retenue<>

Comme le représentent les figures, le ski selon la présente invention comporte une spatule avant 1 , une zone portante 2, et des fixations, non représentées sur les figures, permettant l'adap¬ tation d'une chaussure sur la surface supérieure du ski. la. zone por- tante 2 est cambrée pour former une surface inférieure 3 concave »

T&. largeur du ski selon la présente invention est sensiblement le double de celle d'un ski de descente ou de randonnée

actuel, c'est à dire . u'elle est comprise entre 12 et 15 centimètres. Sa longueur est comprise entre cinq et septfois sa.largeur. De préfé¬ rence, on pourra définir un modèle standard de longueur 81 centimètres, largeur 14 centimètres et un modèle junior de longueur 76 centimètres, largeur 13 centimètres, les nombreux essais effectués ont montré que ces proportions réalisent le meilleur compromis d'utilisation en toutes neiges et toutes pentes.

La zone portante 2 du ski, ou plus précisément sa surface inférieure, comprend une portion avant 4 sensiblement plane qui définit un plan de référence 6. La portion avant 4 se raccorde vers l'avant avec la spatule 1, et réalise une surface de bon glisse¬ ment. La portion avant 4 se raccorde vers l'arrière, par l'intermé¬ diaire d'une zone convexe, avec une portion cambrée 3 généralement concave se développant au dessus du plan de référence β. La portion cambrée 3 se raccorde vers l'arrière avec une partie arrière 5 plane descendant au dessous du plan de référence.

Lors de l'utilisation, le skieur peut adopter des attitudes plus ou moins penchées en avant ou en arrière. Lors de la montée, une attitude légèrement penchée en arrière favorise la péné- tration de la partie arrière 5 dans la neige, évitant le recul. Lors de la descente, une position arrière favorise un certain freinage par pénétration de la partie arrière 5, tandis qu'une position plus avancée favorise le glissement en reportant le poids sur la portion plane 4. De façon préférée, la partie arrière 5 plane de la zone portante 2 forme avec le plan de ré érence 6 un angle compris entre 3° et δ° en l'absence de déformation, c'est à dire lorsque le ski est à l'état de repos. On a pu constater que ces valeurs réali¬ sent un bon compromis entre là glisse en descente et la fonction anti- recul.

La portion avant 4 plane de la zone portante 2 a une longueur comprise entre le tiers et la moitié de la longueur tota¬ le du ski»

La raideur du ski est choisie de façon qu'une force de 1200 Newton environ, appliquée perpendiculairement au milieu de sa face supérieure, produise une flexion de 1 à 3 centimètres de la zone centrale, les extrémités étant bloquées.

La structure du ski comprend une âme en polyester armé de fibres de verre ou de fibres de carbone, comportant des ner¬ vures supérieures longitudinales et transversales 7 représentées en pointillés sur la figure 3. Un couvercle supérieur 8, représenté sur la figure 4, est rapporté et solidarisé à l'âme en polyester 9. La solidarisation peut être effectuée à chaud par thermo-formage, ou par tout autre moyen tel que collage, soudure.

Le dispositif comprend en outre une plaque infé¬ rieure amovible 10 destinée à être rapportée sur la surface inférieure du ski. Cette plaque 10, représentée sur la figure 2, est de forme sen¬ siblement rectangulaire, et comporte des crampons 11 dépassant de sa face inférieure, et des moyens de fixation pour l'adapter et la fixer sous la semelle du ski. Deux pattes de guidage 1 et 13 en crochet sont disposées sur la partie antérieure 14 de la face supérieure de la plaque, et sont conformées pour permettre le passage du ski entre elles- et son maintien comme le représentent les figures. La plaque comporte en outre, sur la partie postérieure 16 de sa face supérieure, deux pattes verticales longitudinales 17 et 18 d'écarte ent légèrement supérieur à la largeur du ski, comme le représente la figure 2. Le dispositif de fixation de la plaque sur le ski comprend en outre deux butées 19 et 20 rapportées sur la surface su¬ périeure du ski, et contre lesquelles viennent s'appuyer les pattes de guidage 12 et 13 comme le représente la figure 3. Le ski comporte en outre deux cornières supérieures 21 et 22 rapportées sur la sur- face supérieure. Lorsque la plaque est en position, en appui contre les butées 19 et 20, les pattes verticales arrières 17 et 18 de la plaque viennent en regard des cornières 21 et 22. Les pattes 18 et 17, et les cornières 21 et 22 sont munies de trous correspondants 23 et 24, comme le représente la figure 4, pour le passage de tiges d'assem- blage 25 et 26 reliées par un élastique 27 passant derrière un pion de tension 28 rapporté sur la surface supérieure de la partie arrière

L'adaptation de la plaque sur le ski est effectuée de la façon suivante : on glisse la partie avant du ski entre les pattes de guidage 12 et 13 de la plaque, et, lorsque ces pattes sont en appui contre les butées 19 et 20, on plaque la surface supérieure de la plaque contre la surface inférieure du ski, mettant en rapport

- é -

les trous 23 et 24, on insère les tiges 25 et 26 qui sont recourbées comme le représentent les figures, et on passe l'élastique 27 derrière le pion 28,

Is plaque 10 peut être réalisée par tout moyen, et par exemple par découpage et pliage de portions d'une tôle formant plaque.

Les fixations, non représentées sur les figures, peuvent être des fixations de ski de descente, mais de préférence des fixations de randonnée ou de ski de fond avec possibilité de blocage du talon de chaussure sur le ski pour la descente.

De façon préférée, la plaque 10 a une longueur sen¬ siblement égale au quart de la longueur du ski, et les butées 19, 20 et cornières 21, 22 sont disposées de façon que la plaque se posi¬ tionne pour recouvrir le troisième quart arrière de la semelle du ski. Da présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

O PI