Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHOWER BASE AND METHOD FOR THE PRODUCTION THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/046414
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a shower base that is characterised in that it comprises a frame (6) provided with a rabbet (9) arranged along the inside upper edge thereof and comprising height-adjustable feet (7), and a removable bottom (8) that is configured and dimensioned such that it can rest in said rabbet (9), and in that the frame (6) forms the upper edge of a sealed basin (1) having a base provided with a flow opening (2-3) that can be connected to the waste pipe (4) of the shower in such a way that when the removable bottom (8) rests in the rabbet (9) of the frame, it is located above the flow opening and at a distance from the same.

More Like This:
Inventors:
POCACHARD ROLAND (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002714
Publication Date:
May 26, 2005
Filing Date:
October 22, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAZER SARL (FR)
POCACHARD ROLAND (FR)
International Classes:
A47K3/40; (IPC1-7): A47K3/40
Foreign References:
DE29507053U11995-07-20
US5371980A1994-12-13
GB2306316A1997-05-07
Attorney, Agent or Firm:
Marek, Pierre (B.P. 2413, Marseille Cedex 02, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Sol de douche, caractérisé en ce qu'il comprend : d'une part, un cadre technique (6) comportant une feuillure (9) disposée le long de son bord supérieur interne et muni de pieds (7) réglables en hauteur, et, d'autre part ; un plancher amovible (8) configuré et dimensionné pour pouvoir reposer dans ladite feuillure (9).
2. Sol de douche selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre technique (6) constitue le bord supérieur d'une cuvette étanche (1) dont le fond est muni d'un orifice d'écoulement (23) apte à tre raccordé à la tuyauterie d'évacuation (4) de la douche, de sorte que lorsque le plancher amovible (8) repose dans la feuillure (9) dudit cadre, il se trouve placé au dessus et à distance dudit orifice d'écoulement.
3. Sol de douche selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cuvette étanche (1) comprend une enveloppe externe (5) d'étanchéité dont la partie centrale est munie d'une bonde (2) raccordable à la tuyauterie d'évacuation de la douche, ladite enveloppe externe d'étanchéité comportant en outre, latéralement, des remontées verticales pour application contre les parois verticales (M) de l'espace douche..
4. Sol de douche suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'enveloppe externe d'étanchéité (5) de la cuvette est constituée par une feuille étanche souple.
5. Sol de douche, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les pieds réglables (7) du cadre (6) sont placés en appui sur le fond de l'enveloppe extérieure d'étanchéité (5).
6. Sol de douche suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'une chape flottante de mortier ou de béton (10) recouvre le fond de l'enveloppe souple d'étanchéité, cette chape dans laquelle sont noyés la partie inférieure du cadre support (6) et les pieds (7) de ce dernier, présentant un orifice (3) coaxial à la bonde (2) intégrée à l'enveloppe externe (5), un raccord de bonde (11) établissant une communication entre cet orifice et ladite bonde.
7. Sol de douche selon la revendication 6, caractérisé en ce que la bonde d'écoulement (2) intégrée à l'enveloppe d'étanchéité (5) et l'orifice d'écoulement (3) réservé dans la chape flottante de mortier ou de béton (10) sont prévus au centre de la cuvette (1) dont le fond présente des surfaces pentées (1 a) convergeant en direction dudit orifice d'écoulement (3).
8. Sol de douche suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le plancher technique amovible (8) est constitué par un plancher à évacuation périphérique, ou par un plancher à évacuation centrale, ou par un plancher à évacuation décentrée, ou par un plancher à clairevoie.
9. Procédé de réalisation de sols de douche, caractérisé en ce que : on positionne une enveloppe étanche, de préférence souple (5) munie d'une bonde (2) dans sa partie centrale, à l'emplacement de la future douche, de sorte à recouvrir la dalle de compression (D) et la partie inférieure des murs périphériques (M) préalablement préparées à cet effet ; on relie la bonde (2) à la tuyauterie (4) d'évacuation ; on ajuste et on fixe, par exemple par collage, l'enveloppe étanche (5) sur les surfaces réceptrices ; on positionne, sur la surface horizontale de l'enveloppe étanche (5), un cadresupport (6) ou cadre technique muni de pieds réglables (7) et conformé pour recevoir un plancher amovible (8), autour de l'axe vertical (AA) de la bonde, et on règle le niveau de ce cadresupport au moyen desdits pieds (7) ; on positionne un raccord de bonde (11) sur la bonde centrale (2) solidaire de l'enveloppe étanche (5) ; on exécute, directement sur l'enveloppe étanche (5) une chape flottante (10) recouvrant la totalité de la surface horizontale de ladite enveloppe, de sorte à renfermer la partie inférieure du cadre support et son piétement (7), et à entourer le bord supérieur du raccord de bonde (11), cette chape étant conformée de manière à présenter des surfaces supérieures pentées (10a) convergeant des bords internes partiellement noyés du cadre support jusqu'à la périphérie du raccord de bonde (11). on positionne un plancher technique amovible (8) sur le cadre support (6).
Description:
Sol de douche et son procédé de réalisation.

La présente invention concerne un sol de douche. Elle vise aussi le procédé de. réalisation de celui-ci.

L'espace douche, le plus souvent réalisé sous forme de cabine, outre sa fonction sanitaire, est considéré aujourd'hui comme un élément essentiel de confort de la vie quotidienne, ce qui explique la très grande variété de modèles offerts sur le marché.

Les sols de ces espaces douche sont généralement constitués par un bac à douche ou receveur à fond plat et à rebords latéraux, posé sur le sol ou encastré et pourvu d'un orifice d'écoulement muni d'une bonde reliée à une tuyauterie d'évacuation.

Les sols de douche ainsi réalisés ont notamment pour inconvénients : - d'tre peu esthétiques, notamment en raison du fait que les receveurs sont généralement réalisés dans un matériau (grès émaillé ou porcelaine émaillée, matière plastique rigide, etc. ) non assorti à la nature et au décors du matériau de revtement des parois verticales des cabines ; - de comporter une marche à franchir pour entrer ou sortir de la douche, ce qui entraîne des risques d'accidents plus ou moins graves ; - d'avoir, le plus souvent, des dimensions limitées à la taille du bac ; - de ne pas permettre un accès simple à l'évacuation pour l'entretien ; - de ne pas permettre un réglage facile et rapide de la hauteur du bac par rapport au sol, lors de l'installation dudit bac ; - de ne pas comporter d'évacuation au-delà des limites ou périphérie du bac, ce qui crée des problèmes en cas d'étanchéité défectueuse et d'infiltration autour du bac, et aussi au niveau des jonctions des parois carrelées pour les espaces douche comportant de telles parois.

Pour des raisons esthétiques, certains constructeurs ont prévu d'installer des planchers techniques amovibles au-dessus du receveur, mais cela ne résout pas les problèmes posés par les autres inconvénients exposés précédemment.

On connaît aussi un receveur de douche constitué par un plancher avec pentes aboutissant à un orifice d'évacuation central et fixé sur un support spécifique thermoformé positionné sur des pieds en mousse polyuréthanne par l'intermédiaire desquels ce receveur est collé sur un sol plan. Dans ce cas, le plancher n'est pas amovible de sorte qu'il n'est pas facilement remplaçable, il n'est pas réglable en hauteur, il ne permet pas un accès simple à l'évacuation pour l'entretien, tandis que le problème posé par une éventuelle étanchéité défaillante autour du plancher et l'impossibilité d'évacuer les infiltrations qui peuvent en résulter n'est pas abordé.

On connaît encore (EP-1 250 876) un bac à douche composé d'une base réalisée en fibres de verre ou en acier inoxydable et comprenant une goulotte qui s'étend le long du contour de la douche en fonction de la forme de cette dernière, cette base servant de support à un plancher amovible appuyé sur le bord supérieur des parois internes de la goulotte et recouvrant la base jusqu'à un point situé à proximité des parois externes de ladite goulotte, en laissant un espace libre pour l'évacuation sur tout le pourtour dudit plancher.

Les bacs à douche de ce type sont très difficiles à installer : - d'une part, parce qu'ils ne sont pas réglables en hauteur par rapport aux surfaces réceptrices (dalle de compression) et aux murs périphériques ; - d'autre part, parce que la préparation de la maçonnerie d'implantation de la base est rendue très difficile en raison de la configuration de celle- ci et du fait que la maçonnerie doit tre exécutée avant le positionnement de ladite base. De plus, de tels bacs à douche ne prennent pas en compte le problème résultant d'une éventuelle étanchéité défectueuse autour de la base et de l'impossibilité d'évacuer les infiltrations qui peuvent en découler. En outre, ce système impose une évacuation périphérique, c'est-à-dire qu'il exclut la possibilité

d'avoir des sois de douche à évacuation centrale, ou des sois de douche à évacuation décentrée, ou des sols de douche à claire-voie.

Un autre inconvénient du dispositif décrit dans le document EP-1.250. 876, résulte du fait que la stabilité du plancher amovible n'est pas garantie. En effet, si l'utilisateur pèse de tout son poids sur le bord du plancher, ce dernier peut amorcer un mouvement de basculement susceptible de déséquilibrer la personne et d'entraîner sa chute.

L'invention a pour objet un sol de douche du genre comportant un support et un plancher technique amovible et réunissant plusieurs avantages importants tels que : - une grande facilité d'installation, notamment en raison : . de la possibilité de réglage du niveau du support pour son adaptation par rapport au sol et aux murs périphériques ; . de la possibilité d'utiliser ledit support, après l'avoir positionné, pour la réalisation de la maçonnerie d'implantation de celui-ci.

- la possibilité d'avoir des planchers de différents types et en divers matériaux ou combinaisons de matériaux, tels que des planchers à évacuation centrale, des planchers à évacuation périphérique, des planchers à évacuation décentrée, des planchers à claire-voie, etc., - la possibilité de remplacer un type de plancher par un autre type de plancher, de sorte à modifier le décors ou aspect esthétique du sol de douche ; - la possibilité de réaliser des sols de douche plats facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduite ; - une facilité d'accès à l'évacuation pour l'entretien.

Suivant une première disposition caractéristique, le sol de douche selon l'invention comprend, d'une part, un cadre technique comportant une feuillure

disposée le long de son bord supérieur interne et muni de pieds réglables en hauteur, et, d'autre part, un plancher amovible configuré et dimensionné pour pouvoir reposer dans ladite feuillure.

Selon une autre disposition caractéristique, le cadre technique constitue le bord supérieur d'une cuvette étanche dont le fond est muni d'un orifice d'écoulement apte à tre raccordé à la tuyauterie d'évacuation de la douche, de sorte que lorsque le plancher amovible repose dans la feuillure dudit cadre, il se trouve placé au-dessus et à distance dudit orifice d'écoulement.

Selon une autre disposition caractéristique, la cuvette comprend une enveloppe externe d'étanchéité dont la partie centrale est munie d'une bonde raccordable à la tuyauterie d'évacuation de la douche, cette enveloppe externe comportant des remontées latérales verticales destinées à tre appliquées contre les parois verticales de l'espace douche.

Selon une autre disposition caractéristique, l'enveloppe externe de la cuvette est constituée par une feuille étanche souple.

Selon une autre disposition caractéristique, les pieds du cadre prennent appui sur le fond de l'enveloppe externe.

Selon une autre disposition caractéristique, la cuvette étanche comprend une chape flottante de mortier ou de béton recouvrant le fond de l'enveloppe souple d'étanchéité, cette chape dans laquelle sont noyés la partie inférieure du cadre support et les pieds de celui-ci comportant un orifice coaxial à la bonde intégrée à l'enveloppe souple, un raccord de bonde établissant une communication entre cet orifice et ladite bonde.

Selon une autre disposition caractéristique, la bonde d'écoulement intégrée à l'enveloppe souple et l'orifice d'écoulement réservé dans la chape flottante de mortier ou de béton sont prévus au centre de la cuvette dont le fond présente des surfaces pentées convergeant en direction dudit orifice d'écoulement.

Selon un premier mode de mise en oeuvre, le plancher technique amovible est constitué par un plancher à évacuation centrale.

Suivant un autre exemple de réalisation, le plancher technique amovible est constitué par un plancher à évacuation périphérique.

Suivant un autre exemple d'exécution, le plancher technique amovible est constitué par un plancher à évacuation décentrée ou à claire-voie Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est une vue éclatée, en coupe axiale, d'un exemple de réalisation du sol de douche selon l'invention.

La figure 2 est une vue en plan de ce sol de douche représenté sans le plancher technique amovible.

La figure 3 est une vue en coupe axiale montrant le sol de douche après sa mise en place in situ.

La figure 4 est une vue en plan de la figure 3.

La figure 5 est une vue de détail, en coupe et à plus grande échelle, illustrant un exemple d'agencement permettant une évacuation périphérique de l'eau, lorsque le plancher ne comporte aucun orifice d'écoulement le traversant dans son épaisseur.

On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple avantageux bien que nullement limitatif, de mise en oeuvre du sol de douche selon l'invention et de son procédé de réalisation.

Ce sol de douche comprend une cuvette inférieure étanche désignée dans son ensemble par la référence 1 à la figure 3 et munie d'un orifice d'écoulement 2-3 apte à tre raccordé au tuyau d'évacuation habituel 4 de la douche.

Selon un mode d'exécution avantageux, la cuvette 1 comprend une enveloppe externe, (le mot"externe"signifiant placée au-dessus de la dalle de compression d'étanchéité 5), de préférence constituée par une feuille souple dont

la partie centrale est munie d'une bonde 2 par exemple fixée par soudure à ladite feuille et raccordable au tuyau d'évacuation 4. De manière intéressante, cette feuille peut tre exécutée dans une matière plastique souple présentant les qualités d'étanchéité et de résistance souhaitables. Cette enveloppe étanche est conformée de sorte à comporter des remontées verticales 5a s'étendant au- dessus des bords de la cuvette proprement dite lorsque celle-ci est réalisée, et destinées à tre appliquées contre les parois verticales de l'espace douche.

L'enveloppe externe étanche pourrait également tre réalisée en un métal malléable, ou en matières plastiques rigides, ou tout autre matériau présentant les caractéristiques d'étanchéité requises.

La cuvette inférieure comprend encore un cadre rehaussable 6 positionné en bordure de celle-ci, autour de l'axe A-A de l'orifice d'écoulement 2-3 et équipé de pieds 7 réglables en hauteur. La partie supérieure de ce cadre est agencée ou conformée pour permettre l'appui stable d'un plancher technique amovible 8 configuré et dimensionné pour occuper l'espace délimité par ledit cadre. Par exemple, le cadre 6 est muni d'un angle rentrant ou feuillure supérieure 9 dans laquelle peut tre logé le plancher technique amovible 8 lequel se trouve ainsi positionné de façon stable au-dessus et à distance du fond de la cuvette et de l'orifice d'écoulement 2-3 de celle-ci.

Le cadre-support peut tre muni d'un pied réglable 7 à chacun de ses angles et il est placé en appui, par l'intermédiaire de ces pieds réglables, sur le fond de l'enveloppe externe d'étanchéité 5.

D'autre part, la cuvette étanche comprend encore une chape flottante de mortier ou de béton 10 recouvrant le fond de l'enveloppe souple d'étanchéité 5 et dans laquelle se trouvent noyés les pieds réglables 7 du cadre 6 et la partie inférieure de ce dernier. Cette chape 10 comporte un orifice d'écoulement 3 coaxial à la bonde 2 intégrée à l'enveloppe souple 5, un raccord de bonde 11 permettant d'établir une communication entre cet orifice et ladite bonde.

L'orifice d'écoulement 2-3 est situé au centre de la cuvette étanche 1 et le fond de celle-ci présente des surfaces pentées la convergeant en direction dudit orifice.

La cuvette étanche réalisée de la façon précédemment décrite peut tre conformée de sorte que lorsque le plancher amovible 8 est positionné sur le cadre support 6, la distance comprise entre ledit cadre et l'entrée de l'orifice d'écoulement 2-3 sous-jacent, soit de l'ordre de 80 mm.

La figure 4 illustre un sol de douche dont le plancher technique amovible 8 est constitué par un plancher à évacuation périphérique. II est évident cependant que tout autre type de plancher peut tre retenu pour constituer le sol de douche selon l'invention, tel que plancher à évacuation centrale, plancher à évacuation décentrée, plancher à claire-voie (du genre caillebotis ou autre), tous ces types de planchers étant connus en soi.

La figure 5 illustre un exemple d'agencement permettant une évacuation de l'eau à la périphérie du plancher. Selon cet exemple, le plancher 8 présente des dimensions légèrement inférieures à celles de la feuillure 9 de réception du cadre 6, de sorte qu'un interstice 12, par exemple de l'ordre de 5 mm se trouve ménagé entre la périphérie du plancher et la face verticale de la feuillure 9. D'autre part, des entailles 8a sont ménagées dans la partie inférieure et à la périphérie du plancher 8.

Selon le procédé de l'invention, la réalisation du sol de douche comporte les étapes et interventions ci-après : - préparation des surfaces réceptrices (dalle de compression D et murs périphériques M), cette préparation consistant, d'une part, à réserver l'emplacement de la bonde 2 situé au centre du futur sol de douche et de l'emplacement du tuyau d'évacuation dudit système et, d'autre part, la réalisation d'une engravure pour les remontées verticales 5a de l'enveloppe souple étanche 5 (par exemple 5 à 10 mm de retrait sur environ 20/25 cm de haut) ; -positionner la feuille constituant l'enveloppe étanche 5 sur la dalle de compression, en relevant ses remontées verticales contre les murs périphériques ; - relier la bonde 2 à la tuyauterie 4 d'évacuation ;

ajuster et fixer, par exemple par collage au moyen d'une colle appropriée, l'enveloppe étanche 5 sur les surfaces réceptrices telles que les surfaces engravées des murs M ; positionner le cadre-support 6 autour de l'axe vertical de la bonde 2, directement sur la surface horizontale de l'enveloppe étanche 5, en réglant le niveau dudit cadre-support, à l'aide des pieds réglables 7, par exemple constitués par de petits vérins à vis ; positionner le raccord de bonde 11 sur la bonde centrale 2 solidaire de l'enveloppe étanche 5 ; exécuter, directement sur l'enveloppe étanche 5, une chape flottante de mortier ou de béton 10 recouvrant la totalité de la surface horizontale de ladite enveloppe, de sorte à renfermer la partie inférieure du cadre support 6 et son piétement 7 et à entourer le bord supérieur du raccord de bonde ; cette chape est conformée de façon à présenter des surfaces supérieures pentées 10a convergeant des bords internes partiellement noyés du cadre support jusqu'à la périphérie du raccord de bonde 11 ; on observe que le positionnement du cadre-support 6 et du raccord de bonde 11 facilite la réalisation de la chape flottante, entre ledit cadre-support et ledit raccord de bonde ; Iorsque le cadre 6 occupe la totalité de la surface de l'espace douche, un joint peut tre exécuté entre la périphérie dudit cadre et les murs, par exemple au moyen d'une colle appropriée et d'un pistolet à colle ; 'lorsque te cadre 6 présente des dimensions inférieures à celles de l'espace douche, la chape 10 est prolongée latéralement, de l'extérieur du cadre jusqu'aux murs ; dans ce cas, les portions de la chape situées à l'extérieur du cadre présentent une légère pente en direction dudit cadre.

On procède ensuite : - à la mise en place du carrelage C ou de tout autre revtement de finition sur les murs périphériques ; les surfaces supérieures non visibles de la chape 10 peuvent rester brutes, ou tre carrelées, ou peintes ; - à la mise en place d'un siphon anti-odeur dans la bonde 2.

Enfin, il suffit de positionner le plancher technique choisi 8 dans le cadre- support 6, pour achever la réalisation du sol de douche.

On comprend que s'il se produit des remontées d'eau par la bonde 2, celles-ci restent confinées dans la cuvette étanche avant d'tre re-évacuées, de sorte qu'elles ne ruissellent pas sur la surface supérieure du plancher en contact avec les pieds de l'utilisateur de la douche.

D'autre part, dans le cas où l'évacuation se trouverait partiellement bouchée, par exemple en raison de la présence d'un amas de cheveux, l'espace compris entre le plancher 8 et l'entrée de la bonde 2, constitue un volume qui peut absorber une différence de débit entre celui du robinet et celui de l'évacuation, pendant la durée de la douche.

Aucune infiltration d'eau autour du cadre support ne peut atteindre les surfaces de la construction situées au-dessous du sol de douche.

D'autre part, il suffit de soulever le plancher technique amovible pour avoir accès au siphon et pouvoir procéder au nettoyage de ce dernier et du dispositif anti-odeur.

On comprend que le sol de douche selon l'invention peut tre réalisé avec différentes formes, en fonction de la surface disponible pour l'implantation de l'espace douche et des souhaits des utilisateurs.