Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHOWER SCREEN INCLUDING A TELESCOPIC ARM WITH THREE ATTACHED PANES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/024917
Kind Code:
A1
Abstract:
This invention discloses a shower or bath screen comprising a telescopic arm with three attached panes, one of which is adjacent a wall of the bathroom, the other two sliding proportionally in relation to one another to form the screen. The telescopic arm includes a pivoting member (1) attached to the bathroom wall, and two sliding members (2, 3). The proportional displacement of the sliding members is achieved by means of a device comprising a cable (15) attached at its ends to each side of the sliding member (1) and running between two pulleys (20, 21) intergral with the central sliding member (2). Between the two pulleys, the cable (15) is attached at an adjacent point (23) to the third sliding member (3) of the telescopic arm. When sliding member (2) is pulled or pushed, sliding member (3) is proportionally displaced, and conversely.

Inventors:
DEBIERRE JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/000430
Publication Date:
November 10, 1994
Filing Date:
May 05, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALGUE SA (FR)
DEBIERRE JEAN (FR)
International Classes:
A47K3/36; E05D15/58; E05F17/00; (IPC1-7): A47K3/22; E05D15/06; E05F17/00
Foreign References:
FR2569102A11986-02-21
DE3625672A11988-02-11
FR2136842A11972-12-29
US1838491A1931-12-29
US4852300A1989-08-01
Download PDF:
Claims:
- REVENDICATIONS -
1. Ecran de douche ou de baignoire, comportant un bras télescopi¬ que sur lequel sont fixées trois vitres (6) (7), dont Tune est pivotante et les deux autres mobiles, caractérisé en ce que les deux éléments coulissants (2) et (3) se déplacent proportionnelle ment l'un par rapport à l'autre, à l'aide d'un dispositif compor¬ tant un câble (15), fixé à chacune de ses extrémités (16) (17), de part et d'autre de Télément pivotant (1), et coulissant entre deux poulies (20) (21), qui sont solidaires de Télément central coulis¬ sant (2), ledit câble (15) est tendu par l'intermédiaire d'un ressort (18) et d'un tendeur (19), et fixé en un point adjacent (23), au troisième élément coulissant (3), du bras télescopique.
2. Ecran de douche ou de baignoire, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le câble (15) est tendu par un tendeur (19) et un ressort (18) destiné à amortir le choc des éléments coulis¬ sants (2) (3), lorsque ceuxci arrivent en fin de course, sur les butées des glissières (5).
3. Ecran de douche ou de baignoire, selon la revendication 1, caractérisé en ce que des éléments de guidage (11) sont emboîtés et collés dans les angles inférieurs et supérieurs de la vitre pivo¬ tante (6) et de la première vitre mobile (7), afin de pallier au dévers provoqué par la masse des vitres mobiles, qui se trouve désaxée (AA'), par rapport à Taxe médian (AA), du bras télescopi que.
4. Ecran de douche ou de baignoire, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux poulies (20) (21) ont un diamètre rigoureusement identique et sont éloignées Tune de l'autre à au moins une distance permettant S Télément coulissant (3), de se déplacer d'une extrémité à l'autre du chemin de roulement de la glissière à billes (5).
5. Ecran de douche ou de baignoire, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras télescopique peut être monté à gauche ou à droite d'un récepteur d'eau ou d'une baignoire (24), puisqu'il est réversible.
Description:
- BREVET D'INVENTION -

ECRAN DE DOUCHE CONSTITUE JTUN BRAS TELESCOPIQUE SUR LEQUEL SONT

FIXEES TROIS VITRES

1 La présente invention concerne un écran de douche ou de baignoire comportant bras télescopique pivotant sur lequel sont fixées trois vitres, dont l'une est adjacente au mur d'une installation sani¬ taire, les deux autres coulissant proportionnellement l'une par

5 rapport à l'autre pour former l'écran.

On connaît les écrans de douche ou de baignoire dont les vitres se déplacent sur des rails solidaires des récepteurs d'eau, ces écrans présentent cependant l'inconvénient de ne pas offrir un montage 10 aisé lors de leur installation, et de se heurter à des problèmes de faux équerrage entre les murs de l'installation sanitaire et les récepteurs d'eau.

La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient 15 et de proposer un écran de douche ou de baignoire dont le montage est indépendant du récepteur d'eau, et dont deux des vitres coulis¬ sent proportionnellement l'une par rapport à l'autre, ce qui a pour effet d'éviter le choc de fin de course des éléments mobiles 20 lorsque ceux-ci arrivent en butée.

L'écran de douche ou de baignoire comporte un bras télescopique, qui comprend trois éléments s 'emboîtant les uns dans les autres et sur lesquels sont fixés trois vitres.

25

Le premier élément du bras télescopique est fixé sur la paroi du mur d'une installation sanitaire, et est pivotant par rapport à celui-ci, les deux autres éléments du bras coulissent entre eux, avec le premier, sur des glissières à billes.

30

Le déplacement proportionnel des éléments mobiles du bras télesco¬ pique est obtenu à l'aide d'un dispositif comprenant un câble tendu, fixé à chacune de ses extrémités, en amont et en aval du premier élément.

35

Le câble tendu coulisse autour de deux poulies solidaires du second

FEUILLE DE REMPLACEMENT

élément et est fixé au troisième élément, en un point adjacent à celui-ci, situé entre les deux poulies.

Des éléments de guidage des vitres mobiles sont emboîtés dans les angles inférieurs et supérieurs de la vitre pivotante et de la première vitre mobile, afin de pallier au dévers de leur masse par rapport à l'axe médian du bras télescopique, notamment lorsque celles-ci sont déployées.

Le bras télescopique est réversible et peut être monté à gauche ou à droite d'un récepteur d'eau ou d'une baignoire.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la suite de la description et des dessins, ci -après, dans les- quels :

La figure 1 représente une vue en perspective éclatée du bras télescopique, selon l'invention,

La figure 2 représente une vue de coupe du bras télescopique,

La figure 3 représente une vue en perspective de l'écran,

La figure 4 représente un élément de guidage des vitres.

La figure 5 représente le schéma de principe du déplacement propor¬ tionnel des éléments mobiles du bras télescopique, selon l'inven¬ tion.

Le bras télescopique est constitué d'un élément pivotant (1) fixé au mur d'une installation sanitaire, au dessus d'un récepteur d'eau ou d'une baignoire (24), et de deux éléments coulissants (2) (3).

L'élément central coulissant (2), s'emboîte dans l'élément pivotant (1) et est monté sur une glissière à billes (5), solidaire de

l'élément pivotant (1).

L'élément coulissant (3) s'emboîte dans l'élément coulissant cen¬ tral (2), et est monté sur une glissière à billes (5), solidaire de l'élément coulissant central 2.

Sur chacun des éléments du bras télescopique (1) (2) (3) sont fixées des vitres (6) (7).

La vitre (6) est fixée en deux points horizontaux (8), sur l'élé¬ ment pivotant (1).

Les deux vitres mobiles (7) sont fixées en deux points verticaux 9, sur les éléments mobiles coulissants (2) (3).

Les vitres (6) (7) se juxtaposent et se déploient en se recouvrant à clin, pour former l'écran de douche ou de baignoire.

Des éléments de guidage (11) sont emboîtés et collés dans les angles inférieurs et supérieurs de la vitre pivotante (6) et de la première vitre mobile (7), afin de pallier au dévers provoqué par la masse des vitres mobiles, qui se trouve désaxée (AA'), par rapport â l'axe médian (AA), du bras télescopique.

La figure 4 montre le principe du déplacement proportionnel des éléments coulissants (2) (3), à l'aide d'un câble (15), fixé à chacune de ses extrémités (16) (17), de part et d'autre de l'élé¬ ment pivotant (1) et coulissant entre deux poulies (20) (21), solidaires de l'élément central coulissant (2).

Le câble (15) est tendu par l'intermédiaire d'un ressort (18) et d'un tendeur (19).

Entre les deux poulies (20) (21), le câble (15) est fixé en un point adjacent (23), au troisième élément coulissant (3), du bras

télescopique.

Le ressort (18) est destiné à amortir le choc des éléments coulis¬ sants (2) (3), lorsque ceux-ci arrivent en fin de course, sur les butées des glissières (5).

Les deux poulies (20) (21) ont un diamètre rigoureusement identique et sont éloignées Tune de l'autre à au moins une distance permet¬ tant à Télément coulissant (3), de se déplacer d'une extrémité à l'autre du chemin de roulement de la glissière à billes (5).

Lorsque Télément central coulissant (2) est tiré ou poussé, il entraîne avec lui le déplacement linéaire du câble (15), entre les deux poulies (20) (21), et Télément coulissant (3), fixé en un point adjacent (23) audit câble.

Il en est de même lorsque Télément coulissant (3) est tiré ou poussé, il entraîne avec lui le déplacement linéaire du câble (15), entre les poulies (20) (21), qui sont solidaires de Télément coulissant (2), ce qui a pour effet de déplacer ce dernier.

Le déplacement de Télément central coulissant (2) est donc propor¬ tionnel au déplacement de Télément coulissant (3), et inversement.




 
Previous Patent: TOOTHBRUSH ASSEMBLY

Next Patent: AUTOMATIC TOILET SEAT DEVICE