Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SHUTTER FRAME FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/193180
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a shutter frame (22) for a motor vehicle, in particular a frame for a shutter of an air inlet at the front end of a motor vehicle, comprising: - at least one insert (30-35) at least partially made of a composite material, - a body (37) made of a plastic material at least partially coating the insert.

More Like This:
Inventors:
DA COSTA PITO SERGIO (FR)
NORÉ THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050875
Publication Date:
October 25, 2018
Filing Date:
April 09, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B62D25/08; B60K11/08
Foreign References:
EP2669149A22013-12-04
US20120019025A12012-01-26
EP2028082A12009-02-25
EP2502790A12012-09-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Cadre (22) pour dispositif d'obturation pour véhicule automobile, notamment pour dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comprenant :

au moins un insert (30-35 ; 40) au moins en partie en matériau composite, un corps (37) à base de matière plastique enrobant au moins partiellement l'insert.

2. Cadre selon la revendication précédente, dans lequel le matériau composite de l'insert comporte des fibres de renfort, ces fibres de renfort étant notamment en un matériau choisi parmi le verre, le carbone, et un mélange de ces matériaux.

3. Cadre selon l'une des revendications précédentes, comportant une pluralité d'inserts distincts (30-35).

4. Cadre selon la revendication précédente, les inserts étant assemblés ensemble, notamment en étant soudés entre eux.

5. Cadre selon l'une des revendications 1 et 2, comportant un insert unique.

6. Cadre selon la revendication précédente, l'insert se présente sous la forme d'une feuille, notamment une feuille pré-découpée.

7. Cadre selon l'une revendications précédentes, dans lequel le ou les inserts s'étendent sur une majeure partie de la longueur du cadre (22).

8. Cadre selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'insert est au moins partiellement replié définissant une cavité (41) agencée pour recevoir une portion du corps à base de matière plastique, cette portion par exemple comportant des nervures de renfort.

9. Dispositif d'obturation pour véhicule automobile, notamment dispositif d'obturation pour entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comportant :

un cadre (22) selon l'une quelconque des revendications précédentes, - un ou plusieurs volets (26) agencé pour pouvoir pivoter entre au moins une position d'ouverture et une position d'obturation.

10. Procédé de fabrication d'un carde selon lune des revendications précédentes, comprenant une étape de réalisation d'un cadre avec au moins un insert au moins en partie en matériau composite.

Description:
CADRE DE DISPOSITIF D'OBTURATION POUR VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention concerne notamment un cadre de dispositif d'obturation pour véhicule automobile, notamment pour dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile, encore appelé dispositif AGS (de l'anglais « Active Grill Shutter », obturateur actif de grille).

Un tel cadre est réalisé de manière connue en matière plastique.

Dans certains cas, ce type de réalisation n'est pas satisfaisant.

L'invention vise notamment à améliorer encore la rigidité des cadres d'un tel dispositif d'obturation.

L'invention a ainsi pour objet un cadre pour dispositif d'obturation pour véhicule automobile, notamment pour dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comprenant :

au moins un insert au moins en partie en matériau composite,

- un corps à base de matière plastique enrobant au moins partiellement l'insert.

Grâce à l'invention, la cadre présente une rigidité plus grande du fait du ou des inserts en matériau composite. Ceci peut être particulièrement avantageux en cas de choc à l'avant du véhicule.

Selon un aspect de l'invention, le matériau composite de l'insert comporte des fibres de renfort, ces fibres de renfort étant notamment en un matériau choisi parmi le verre, le carbone, et un mélange de ces matériaux.

Selon un aspect de l'invention, le cadre comporte une pluralité d'inserts distincts.

Selon un aspect de l'invention, les inserts sont assemblés ensemble, notamment en étant soudés entre eux.

Selon un aspect de l'invention, le cadre comporte un insert unique.

Selon un aspect de l'invention, l'insert se présente sous la forme d'une feuille, notamment une feuille pré-découpée.

Selon un aspect de l'invention, le ou les inserts s'étendent sur une majeure partie de la longueur du cadre.

Selon un aspect de l'invention, le ou les inserts s'étendent sur au moins une partie d'un pourtour du cadre, notamment sur tout le pourtour. Selon un aspect de l'invention, l'insert est au moins partiellement replié définissant une cavité agencée pour recevoir une portion du corps à base de matière plastique, cette portion par exemple comportant des nervures de renfort.

Selon un aspect de l'invention, le corps à base de matière plastique comporte outre la matière plastique, également une charge telle que des fibres de verre et/ou de carbone.

L'invention a encore pour objet un dispositif d'obturation pour véhicule automobile, notamment dispositif d'obturation pour entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comportant :

- un cadre tel que défini ci-dessus,

un ou plusieurs volets agencés pour pouvoir pivoter entre au moins une position d'ouverture et une position d'obturation.

Selon un aspect de l'invention, le dispositif comporte au moins un actionneur adapté à commander le pivotement du volet par rapport au cadre, de préférence autour d'un axe longitudinale du volet.

L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un carde tel que défini ci-dessus, comprenant une étape de réalisation d'un cadre avec au moins un insert au moins en partie en matériau composite. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre illustratif et non limitatif, en faisant référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 représente schématiquement en coupe longitudinale une partie avant d'un véhicule automobile ;

- la figure 2 illustre un exemple de dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile ;

les figures 3 à 5 représentent différents inserts pour le cadre du dispositif de la figure 2, selon différents exemples de réalisation de l'invention. La figure 1 illustre schématiquement en coupe longitudinale la partie avant d'un véhicule automobile 10. Ce véhicule automobile 10 est muni d'un dispositif d'échange thermique 12 disposé entre une ou plusieurs grilles 14, fixées sur la caisse du véhicule automobile, et le moteur 16 du véhicule automobile. Les grilles 14 sont ici séparées horizontalement par le pare-chocs 18 du véhicule automobile 10. Pour contrôler le flux d'air parvenant au dispositif d'échange thermique 12, un dispositif 20 d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile est disposé sur le trajet de ce flux d'air, en amont de l'échangeur thermique 12, au plus près des grilles 14.

Tel qu'illustré à la figure 2, un tel dispositif d'obturation 20 comporte un cadre 22 comprenant au moins une ouverture 24, ici deux ouvertures 24, et des volets 26, montés pivotant suivant un axe X sur le cadre 22 pour sélectivement fermer les ouvertures 24. Le pivotement des volets 26 permet de laisser passer plus ou moins d'air à travers les grilles 14, vers l'échangeur thermique 12, en fonction des besoins de celui- ci et/ou de la vitesse du véhicule automobile. En effet, en bouchant les grilles 14, il est possible d'améliorer aérodynamisme du véhicule automobile et, ainsi, de limiter sa consommation de carburant, notamment à des vitesses élevées.

Les volets 26 sont généralement réalisés en matériau plastique, les volets 26 étant par exemple moulés par injection. Le pivotement des volets 26 est commandé par des actionneurs transmettant un couple de pivotement aux volets 26, généralement à une extrémité longitudinale du volet.

Dans un premier exemple de réalisation de l'invention comme illustré sur la figure 3, le cadre 22 comprend :

- une pluralité d'inserts distincts 30-35 en matériau composite,

un corps 37 à base de matière plastique enrobant les inserts 30-35, la matière plastique pouvant être chargée.

Le matériau composite des inserts comporte des fibres de renfort, ces fibres de renfort étant en un matériau choisi parmi le verre, le carbone, et un mélange de ces matériaux.

Les inserts 30-35 comportent dans l'exemple décrit :

deux inserts latéraux 30 et 31 disposés sensiblement aux extrémités transversales du cadre 22,

des inserts supérieur 32 et inférieur 33 de forme longiligne et parallèles entre eux,

des inserts intérieurs 34 et 35 disposés entre les quatre autres inserts 30-33. Les inserts peuvent être assemblés ensemble, en étant soudés entre eux. Ces inserts 30-35 sont alors mis en place dans un moule dans lequel le corps 37 est surmoulé sur les inserts pour former le cadre 22.

Dans un autre exemple de réalisation de l'invention comme illustré sur la figure 4, le cadre 22 comporte un insert unique 40.

Cet insert 40 se présente sous la forme d'une feuille pré-découpée.

Cet insert 40 comprend des ouvertures 45 définissant les futures ouvertures du cadre 22.

Cet insert 40 s'étend sur une majeure partie de la longueur du cadre 22, et sur un pourtour du cadre 22.

Cet insert 40 est localement replié pour définir une cavité 41 agencée pour recevoir une portion du corps à base de matière plastique 37, cette portion comportant des nervures de renfort 42.

Le corps à base de matière plastique 37 comporte outre la matière plastique, également une charge telle que des fibres de verre et/ou de carbone.