Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIDE RAIL FOR A MOTOR VEHICLE ABLE TO BE EQUIPPED WITH AN ELASTOMER BEARING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/162111
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a side rail (1) for a motor vehicle able to be equipped with an elastomer bearing for supporting a component and comprising a cavity (2) for receiving this bearing that is arranged inside the side rail. According to the invention, said reception cavity (2) is formed by at least one added shell that is secured inside the side rail in an opening (3) cut out of the side rail and is wider than the width of the side rail.

Inventors:
DELORD, Christian (16 rue des Agneaux, ORGERUS, 78910, FR)
GEORGES, Christian (10 Rue Paul Olivier, rueil malmaison, 92500, FR)
Application Number:
EP2019/053185
Publication Date:
August 29, 2019
Filing Date:
February 08, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT S.A.S (13-15 quai Le Gallo, BOULOGNE-BILLANCOURT, 92100, FR)
International Classes:
B60K17/00; B60K5/00; B60K5/12; B60K17/06; B60K17/08; B62D21/11
Domestic Patent References:
WO2011120683A12011-10-06
WO2011120683A12011-10-06
Foreign References:
DE102012201227A12013-08-01
US20080047769A12008-02-28
DE102006055127A12008-04-24
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S (TCR GRA 2 36 1 rue du Golf, GUYANCOURT cedex, 78084, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Longeron (1) de véhicule automobile apte à être équipé d'un palier élastomère de support d'un organe et comportant une cavité de réception (2) de ce palier agencée à l'intérieur du longeron, caractérisé en ce que ladite cavité de réception (2) est constituée d'au moins une coquille rapportée solidarisée à l'intérieur du longeron dans un orifice (3) découpé du longeron et de largeur supérieure à la largeur du longeron.

2. Longeron selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte deux coquilles (3, 4) formant la dite cavité (2), l'une supérieure (3) solidarisée sur la paroi supérieure (IC) du longeron et sur une paroi latérale (1D) du longeron et l'autre latérale (4) fermant la coquille supérieure et solidarisée sur l'autre paroi latérale (1E) du longeron.

3. Longeron selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite coquille supérieure (3) est solidarisée sur la paroi supérieure (IC) du longeron par l'intermédiaire de deux brides (3A, 3B) d'extrémité horizontales.

4. Longeron selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ladite coquille supérieure (2) est solidarisée sur ladite paroi latérale (1D) du longeron à l'intérieur de ce dernier par l'intermédiaire de sa paroi verticale (3C).

5. Longeron selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite coquille latérale (4) est solidarisée sur ladite autre paroi latérale (1E) du longeron à l'extérieur de ce dernier par l'intermédiaire d'une bride périphérique verticale (4A).

6. Longeron selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que lesdites deux coquilles (3, 4) sont solidarisées l'une à l'autre par l'intermédiaire de parois de recouvrement (5A, 5B).

7. Longeron selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites solidarisations sont effectuées par soudage.

8. Longeron selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite coquille ou lesdites coquilles comportent des orifices de fixation (6A, 6B, 6C) d'un support dudit organe.

9. Longeron selon la revendication précédente et la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits orifices de fixation (6B, 6C) sont agencés sur lesdites deux brides d'extrémité horizontales (3A, 3B).

10. Longeron selon la revendication précédente et la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins un orifice de fixation (6A) est agencé sur lesdites parois de recouvrement (5A).

11. Véhicule automobile comportant un longeron selon l'une des revendications précédentes.

12. Véhicule automobile selon la revendication précédente, dont ledit organe est une boîte de vitesses.

Description:
LONGERON DE VEHICULE AUTOMOBILE APTE A ETRE EQUIPE

D'UN PALIER ELASTOMERE

L'invention concerne un longeron de véhicule automobile apte à être équipé d'un palier élastomère, en particulier destiné au support d'une boîte de vitesses.

Généralement, dans la grande majorité des véhicules automobiles, le support de la boîte de vitesse est implanté sur le dessus d'un longeron par l'intermédiaire d'un palier élastomère. Or, dans un but de réduction de l'émission de dioxyde de carbone et pour des raisons esthétiques, il est recherché d'abaisser les organes du coffre du moteur et en particulier le support de la boîte de vitesses.

Le document de brevet WO 2011/120683 propose une solution. Le palier élastomère y est agencé au moins partiellement dans une cavité de réception agencée dans le longeron.

Cependant, cette solution pose les problèmes techniques suivants.

Elle a pour inconvénient de nécessiter un élargissement du longeron, d'environ 30 millimètres, sur toute sa longueur sur la hauteur d'encastrement du palier, avec un surcoût et un surplus de masse associés.

Elle présente également des problèmes de faisabilité par emboutissage et d'architecture.

L'invention résout ces problèmes en proposant un longeron de véhicule automobile apte à être équipé d'un palier élastomère, en particulier destiné au support d'une boîte de vitesses, ce longeron étant de largeur limitée.

Pour ce faire, l'invention propose un longeron de véhicule automobile apte à être équipé d'un palier élastomère de support d'un organe et comportant une cavité de réception de ce palier agencée à l'intérieur du longeron, caractérisé en ce que ladite cavité de réception est constituée d'au moins une coquille rapportée solidarisée à l'intérieur du longeron dans un orifice découpé du longeron et de largeur supérieure à la largeur du longeron.

Dans ce qui suit, les qualificatifs d'orientation tels que « supérieur », « inférieur », « droit », « gauche », « vertical » ou

« horizontal » sont définis en fonction d'un repère XYZ classiquement utilisé en conception automobile dans lequel X désigne la direction longitudinale avant-arrière du véhicule, orienté vers l'arrière, Y est la direction transversale orientée vers la droite et Z est la direction verticale orientée vers le haut.

La coquille ou les coquilles assurent l'intégrité structurelle du longeron au sein de l'orifice découpé.

Il est ainsi possible d'avoir un longeron constitué d'un profilé de largeur maximale de l'ordre de 68 millimètres tout en ayant une largeur d'ordre de 103 millimètres au niveau de la coquille ou des coquilles. Il en découle un gain de poids de l'ordre de 0,2 à 0,3 kilogramme.

La solution conforme à l'invention est également de faisabilité particulièrement simple, tout en dégageant du volume dans le coffre du moteur.

Selon un mode de réalisation préféré, le longeron conforme à l'invention comporte deux coquilles formant la dite cavité, l'une supérieure solidarisée sur la paroi supérieure du longeron et sur une paroi latérale du longeron et l'autre latérale fermant la coquille supérieure et solidarisée sur l'autre paroi latérale du longeron.

De préférence, ladite coquille supérieure est solidarisée sur la paroi supérieure du longeron par l'intermédiaire de deux brides d'extrémité horizontales.

Ladite coquille supérieure est avantageusement solidarisée sur ladite paroi latérale du longeron, à l'intérieur de ce dernier, par l'intermédiaire de sa paroi verticale. De préférence, ladite coquille latérale est solidarisée sur ladite autre paroi latérale du longeron, à l'extérieur de ce dernier, par l'intermédiaire d'une bride périphérique verticale.

Avantageusement, lesdites deux coquilles sont solidarisées l'une à l'autre par l'intermédiaire de parois de recouvrement.

Lesdites solidarisations sont effectuées de préférence par soudage.

De préférence, ladite coquille ou lesdites coquilles comportent des orifices de fixation d'une partie de palier fixe dudit palier élastomère.

Lesdits orifices de fixation sont de préférence agencés sur lesdites deux brides d'extrémité horizontales.

Au moins un orifice de fixation peut être agencé sur lesdites parois de recouvrement.

L'invention concerne également un véhicule automobile comportant un tel longeron.

De préférence, ledit organe est une boîte de vitesses.

L'invention est décrite ci-après plus en détail à l'aide de figures ne représentant qu'un mode de réalisation préféré de l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un longeron conforme à l'invention.

La figure 2 est une vue en perspective de ce même longeron.

La figure 3 est une vue en perspective en coupe verticale de ce même longeron.

La figure 4 est une vue en perspective de ce même longeron équipé d'un palier élastomère

Comme représenté sur les figures 1 à 3, un longeron 1 de véhicule automobile apte à être équipé d'un palier élastomère de support d'un organe comporte une cavité de réception 2 de ce palier agencée à l'intérieur du longeron. Selon l'invention, cette cavité de réception 2 est constituée d'au moins une coquille rapportée solidarisée à l'intérieur du longeron 1 dans un orifice 3 découpé du longeron et de largeur supérieure à la largeur du longeron.

Plus précisément, le longeron 1 est constitué d'un profilé longitudinal droit IA et d'un profilé longitudinal gauche IB soudés ensemble pour former un profilé creux longitudinal.

Selon un mode de réalisation préféré, le longeron comporte deux coquilles 3, 4 formant la cavité 2, l'une supérieure 3 solidarisée sur la paroi supérieure IC du longeron et sur une paroi latérale 1D du longeron et l'autre latérale 4 fermant la coquille supérieure et solidarisée sur l'autre paroi latérale 1E du longeron.

La coquille supérieure 3 est solidarisée sur la paroi supérieure IC du longeron par l'intermédiaire de deux brides d'extrémité horizontales 3A et 3B.

Elle est également solidarisée sur la paroi latérale 1D du longeron, à l'intérieur de ce dernier, par l'intermédiaire de sa paroi verticale 3C.

La coquille latérale 4 quant à elle est solidarisée sur l'autre paroi latérale 1E du longeron, à l'extérieur de ce dernier, par l'intermédiaire d'une bride périphérique verticale 4A.

Les deux coquilles 3, 4, de préférence en acier, sont solidarisées l'une à l'autre par l'intermédiaire de parois de recouvrement 5A1, 5B.

Toutes ces solidarisations sont effectuées par soudage, de préférence par points.

Les coquilles 3, 4 comportent des orifices 6A, 6B, 6C de fixation d'une partie de palier fixe du palier élastomère, agencés sur les deux brides d'extrémité horizontales 3A, 3B et sur les parois de recouvrement 5A. Selon l'exemple représentés ces orifices sont au nombre de trois, mais ils peuvent être plus nombreux. Le longeron représenté sur la figure 4 est équipé d'un palier élastomère 7 mis en place dans la cavité 2 formée par les deux coquilles 3, 4. Ce palier élastomère 7 comporte une première partie de palier fixe 8, en forme de pont, fixé dans les orifices 6A, 6B, 6C de fixation des coquilles 3, 4 par vissage ou équivalent. Ce palier comporte également une seconde partie de palier fixe 9 en forme de Z avec une branche disposée sous le palier élastomère et destiné à être connecté au support de l'organe, en particulier d'une boîte de vitesses.