Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIGNAL CHECKING FOR COMMUNICATING METERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/184116
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for determining the RF quality of a wireless mesh network in a given location is proposed. The device comprises a communication module, a processing module and a visual interface. The communication module is configured to communicate with nearby neighbours in the wireless mesh network. The processing module is configured to detect and calculate the good neighbours having an RF signal power above a predetermined first threshold, and a presence success rate above a predetermined second threshold. Methods for installing and confirming the installation of a wireless electric meter and a passive antenna are also proposed.

Inventors:
LEMIRE ALEXANDRE (CA)
DUPONT LOUIS (CA)
Application Number:
PCT/CA2018/050426
Publication Date:
October 11, 2018
Filing Date:
April 06, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HYDRO QUEBEC (CA)
International Classes:
H04W16/20; G01R22/00; H04B17/318
Foreign References:
EP2228627A12010-09-15
US20060019679A12006-01-26
US20080095221A12008-04-24
US20150078185A12015-03-19
US20160198286A12016-07-07
Attorney, Agent or Firm:
ROBIC S.E.N.C.R.L. (CA)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Un appareil pour déterminer une qualité de couverture RF d'un réseau maillé sans-fil à un endroit donné, l'appareil comprenant :

- un module de communication pour communiquer avec le réseau maillé sans-fil, le module de communication ayant un antenne pour capter des signaux RF provenant des voisins à proximité dudit endroit donné, et étant configuré pour mesurer les signaux RF des voisins à proximité et, pour chacun de ces voisins, analyser des paramètres qui comprennent une puissance de signal RF provenant du voisin et un taux de réussite de présence du voisin;

- un module de traitement connecté au module de communication, ledit module de traitement étant configuré pour détecter chaque voisin à proximité dont les paramètres satisfont aux critères suivants :

o la puissance du signal RF est au-dessus d'un premier seuil prédéterminé; et

o le taux de réussite de présence est au-dessus d'un deuxième seuil prédéterminé;

le module de traitement étant apte à calculer un nombre de voisins, appelés bons voisins, dont lesdits critères sont satisfaits; et

- une interface visuelle opérable par le module de traitement pour afficher un indicateur de la couverture RF du réseau maillé qui est représentatif du nombre de bons voisins calculé.

2. L'appareil selon la revendication 1 , selon lequel le module de communication est configuré pour déterminer un type du voisin parmi un groupe composé d'au moins un compteur, un routeur et un collecteur, et selon lequel le module de traitement est configuré pour maintenir un compteur représentatif du nombre de bons voisins, le compteur étant incrémenté par une valeur qui varie selon le type du voisin.

3. L'appareil selon la revendication 2, selon lequel le compteur est incrémenté par une première valeur si le voisin est un compteur, et par une deuxième valeur si le voisin est un routeur ou un collecteur, la deuxième valeur étant supérieure à la première valeur.

4. L'appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le module de communication est configuré pour mesurer les signaux RF à des intervalles régulières, et le processeur est configuré pour identifier les voisins dont les paramètres satisfont aux critères chaque fois que les signaux RF sont mesurés à l'intérieur d'une période minimale prédéterminée.

5. L'appareil selon la revendication 4, selon lequel le processeur est configuré pour calculer le nombre de bons voisins selon le nombre de voisins qui satisfont aux critères au moins un nombre prédéterminé de fois à l'intérieur de la période minimale prédéterminée.

6. L'appareil selon la revendication 5, selon lequel le processeur est configuré pour calculer le nombre de bons voisins selon le nombre de voisins qui satisfont aux critères au moins trois fois à l'intérieur de la période minimale prédéterminée.

7. L'appareil selon la revendication 4, selon lequel le processeur est configuré pour calculer le nombre de bons voisins selon le nombre de voisins qui satisfont aux critères pour la durée de la période minimale prédéterminé.

8. L'appareil selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, selon lequel la période minimale est d'aux moins cinq minutes.

9. L'appareil selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, selon lequel le module de traitement est configuré pour mettre à jour l'indicateur sur l'interface visuelle chaque fois que les signaux RF sont mesurés si un nouveau bon voisin est identifié ou si un voisin ne qualifie plus comme un bon voisin.

10. L'appareil selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, selon lequel l'interface utilisateur comprend un indicateur visuel opérable par le processeur pour indiquer que la période minimale est écoulée et le test est achevé.

1 1 . L'appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, selon lequel le module de communication est configuré pour mesurer les signaux RF un nombre prédéterminé de fois, et le processeur est configuré pour identifier les voisins dont les paramètres satisfont aux critères chaque fois que les signaux RF sont mesurés.

12. L'appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 , selon lequel la puissance du signal est mesurée en RSSI, et le premier seuil prédéterminé est d'au moins -90 dBm.

13. L'appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, selon lequel le taux de réussite de présence est mesuré en pourcentage, et le deuxième seuil prédéterminé est d'au moins 50%.

14. L'appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, selon lequel le module de communication est configuré pour analyser la puissance du signal RF, et le module de traitement est configuré pour détecter chaque voisin dont les paramètres satisfont en outre un critère du signal RF étant au-dessous d'un troisième seuil prédéterminé.

15. L'appareil selon la revendication 14, selon lequel la puissance du signal est mesurée en RSSI et le troisième seuil prédéterminé est égal ou inférieur à -70 dBm.

16. L'appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, selon lequel le module de communication est configuré pour analyser un taux de réussite de transmission de données, et le module de traitement est configuré pour détecter chaque voisin dont les paramètres satisfont en outre un critère du taux de réussite de transmission de données étant au- dessus d'un quatrième seuil prédéterminé.

17. L'appareil selon la revendication 16, selon lequel le taux de réussite de transmission de données est mesuré en pourcentage, et le quatrième seuil est égal ou inférieur à 50%.

18. L'appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, selon lequel le module de communication est configuré pour analyser un niveau de bruit dans le signal RF, et le module de traitement est configuré pour détecter chaque voisin dont les paramètres satisfont en outre un critère du niveau de bruit dans le signal RF étant en dessous d'un cinquième seuil prédéterminé.

19. L'appareil selon la revendication 18, selon lequel le niveau de bruit est mesuré en tant qu'un rapport signal/bruit, et le cinquième seuil est d'au moins 50%.

20. L'appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, selon lequel le module de communication est configuré pour analyser un nombre de nœuds de communication qui séparent le voisin d'un nœud central, et le module de traitement est configuré pour détecter chaque voisin dont les paramètres satisfont en outre un critère du nombre de nœuds de communication qui séparent le voisin d'un nœud central étant en dessous d'un sixième seuil prédéterminé.

21 . L'appareil selon la revendication 20, selon lequel le nombre de nœuds est mesuré en tant qu'un niveau de couche du voisin, et le sixième seuil est un niveau de couche d'au moins 7.

22. L'appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 21 , selon lequel le module de communication est configuré pour analyser une vitesse à laquelle les données peuvent être transmises au voisin, et le module de traitement est configuré pour détecter chaque voisin dont les paramètres satisfont en outre un critère de la vitesse à laquelle les données peuvent être transmises au voisin étant au-dessus d'un septième seuil prédéterminé.

23. L'appareil selon la revendication 22, selon lequel la vitesse est mesurée en tant qu'un débit de bits par seconde, et le septième seuil est d'au moins 1 15200 bits par seconde.

24. L'appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, selon lequel le module de communication est configuré pour analyser une durée de temps requise pour communiquer avec un nœud central du réseau maillé à travers le voisin, et le module de traitement est configuré pour détecter chaque voisin dont les paramètres satisfont en outre un critère de la durée de temps requise pour communiquer avec un nœud central du réseau maillé à travers le voisin étant en dessous d'un huitième seuil prédéterminé.

25. L'appareil selon la revendication 24, selon lequel la durée de temps est mesurée en millisecondes, et le huitième seuil est égal ou inférieur à 960,000 ms.

26. L'appareil selon l'un quelconque des revendications 1 à 25, selon lequel le module de communication est configuré pour maintenir une liste de tous les voisins à portée de communication et des paramètres analysés des signaux RF reçus de chacun des voisins, et selon lequel le module de traitement est configuré pour traverser la liste afin d'identifier et calculer les voisins satisfaisants aux critères. 27. Une méthode pour installer un compteur électrique destiné à communiquer dans un réseau maillé sans-fil, la méthode comprenant les étapes de :

a) choisir un emplacement souhaité pour le compteur électrique;

b) opérer l'appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 26 à l'emplacement souhaité afin de déterminer la couverture RF du réseau maillé sans-fil selon le nombre de bons voisins calculé;

c) installer le compteur électrique à l'emplacement souhaité si le nombre de bons voisins calculé est au-dessus d'un seuil prédéterminé; et

d) si le nombre de bons voisins calculé est en dessous du seuil prédéterminé, répéter les étapes a) à c) pour un nouvel emplacement souhaité ou après avoir installé de l'équipement pour améliorer la couverture du réseau maillé sans-fil à l'emplacement souhaité.

28. Une méthode pour améliorer une couverture d'un réseau maillé sans fil à un premier endroit donné, la méthode comprenant les étapes de :

a) opérer l'appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 26 à des deuxièmes endroits aux alentours du premier endroit donné afin de déterminer la couverture RF du réseau maillé sans-fil auxdits deuxièmes endroits;

b) identifier au moins un des deuxièmes endroits ayant un nombre de bons voisins calculé au-dessus d'un seuil prédéterminé; et

c) installer au moins une antenne passive à l'au moins un des deuxièmes endroits identifiés avec un câble propageant les signaux RF entre l'antenne et le premier endroit donné.

29. Une méthode pour déterminer une qualité de couverture RF d'un réseau maillé sans-fil à un endroit donné, la méthode comprenant les étapes de : a) capter, avec une antenne, des signaux RF à l'endroit donné provenant de voisins à proximité dans le réseau maillé;

b) mesurer, avec un module de communication, les signaux RF et, pour chaque voisin, analyser des paramètres qui comprennent une puissance de signal RF provenant du voisin et un taux de réussite de présence du voisin;

c) détecter, avec un module de traitement, chaque voisin à proximité dont les paramètres satisfont aux critères suivants : o la puissance du signal RF est au-dessus d'un premier seuil prédéterminé; et

o le taux de réussite de présence est au-dessus d'un deuxième seuil prédéterminé;

d) calculer, avec le module de traitement, un nombre de bons voisins, appelé bons voisins, dont lesdits critères sont satisfaits; et

e) afficher, sur une interface visuelle, un indicateur de la qualité de couverture RF du réseau maillé qui est représentatif du nombre de bons voisins calculé.

30. Une mémoire non transitoire lisible par ordinateur, la mémoire étant configuré pour permettre à un processeur d'effectuer un processus afin de déterminer une qualité de couverture RF d'un réseau maillé sans-fil à un endroit donné, la mémoire comprenant des instructions qui, lorsqu'exécutés, engendre les étapes suivantes :

a) capter, avec une antenne, des signaux RF à un endroit donné provenant de voisins à proximité dans le réseau maillé;

b) mesurer les signaux RF et, pour chaque voisin, analyser des paramètres qui comprennent une puissance de signal RF provenant du voisin et un taux de réussite de présence du voisin;

c) identifier chaque voisin à proximité dont les paramètres satisfont aux critères suivants : a. la puissance du signal RF est au-dessus d'un premier seuil prédéterminé; et

b. le taux de réussite de présence est au-dessus d'un deuxième seuil prédéterminé;

d) calculer un nombre de voisins, appelé bons voisins, dont lesdits critères sont satisfaits; et e) afficher, sur une interface visuelle, un indicateur de la qualité de couverture RF du réseau maillé qui est représentatif du nombre de bons voisins calculé.

31 . Un système pour valider l'installation d'une antenne passive extérieur installée sur un côté extérieur d'une barrière et reliée par un câble à une antenne passive intérieure installée sur un côté intérieur de la barrière, le système comprenant au moins deux appareils comprenant :

- un premier appareil pour positionner à proximité de l'antenne passive intérieure; et

- un deuxième appareil, pour positionner à proximité de l'antenne passive extérieure; le premier et le deuxième appareil comprenant chacun :

- un module de communication pour communiquer sur un réseau sans- fil, le module de communication ayant une antenne pour capter des signaux RF provenant de voisins à proximité et relayés par les antennes intérieure et extérieure, le module de communication étant configuré pour mesurer les signaux RF et analyser leurs puissances;

- un module de traitement connecté au module de communication, le module de traitement étant configuré pour identifier les signaux RF provenant de l'autre appareil de l'au moins deux appareils et déterminer si la puissance de ces signaux RF sont au-dessus d'un premier seuil prédéterminé pour une période de test prédéterminé suite au démarrage de l'appareil; et

- une interface visuelle opérable par le module de traitement pour afficher un indicateur représentatif d'un état de réussite correspondant aux signaux RF étant au-dessus du premier seuil prédéterminé pour la période de test prédéterminé, un indicateur représentatif d'un état d'échec correspondant aux signaux RF étant en dessous du premier seuil prédéterminé pour la période de test prédéterminé, et indicateur représentatif d'un état d'absence de communication avec l'autre appareil.

32. Une méthode pour valider l'installation d'une antenne passive extérieure installée sur un côté extérieur d'une barrière et reliée par un câble à une antenne passive interne installée sur un côté interne de la barrière, avec le système selon la revendication 31 , la méthode comprenant les étapes de : a) positionner le premier appareil sur l'antenne intérieure et démarrer le premier appareil; b) positionner le deuxième appareil en face de l'antenne extérieure et démarrer le deuxième appareil; et c) après que la période de test soit écoulée, vérifier les interfaces visuelles des appareils afin de confirmer que chacun indique l'état de réussite, confirmant ainsi la bonne propagation des signaux à travers l'antenne passive extérieure.

Description:
VÉRIFICATION DE SIGNAL POUR LES COMPTEURS COMMUNICANTS

DOMAINE La présente description concerne généralement les réseaux de communication sans-fil. Plus particulièrement elle concerne des appareils et des méthodes de vérification des signaux d'un réseau sans-fil à un endroit donné.

ÉTAT DE L'ART

Les techniciens sont souvent confrontés à des difficultés et/ou à des incertitudes lors de l'installation de compteurs électriques avec une communication sans-fil. Une solution est désirée pour aider durant le processus d'installation et pour atténuer les problèmes existants.

SOMMAIRE

Selon un aspect, il est proposé un appareil configuré pour déterminer une qualité de couverture RF d'un réseau maillé sans-fil à un endroit donné. L'appareil inclut : un module de communication pour communiquer avec le réseau maillé sans-fil, le module de communication ayant une antenne pour capter des signaux RF provenant de voisins à proximité dudit endroit donné, et étant configuré pour mesurer les signaux RF afin de générer une liste de voisins à proximité et, pour chacun de ces voisins, mesurer des paramètres incluant une puissance de signal RF provenant dudit voisin et un taux de réussite de présence du voisin; un microcontrôleur connecté au module de communication, ledit microcontrôleur étant configuré pour détecter, à l'intérieur d'une période minimale, chaque voisin parmi la liste de voisins dont les paramètres satisfont aux critères suivants : la puissance du signal RF est au-dessus d'un premier seuil prédéterminé; et le taux de réussite de présence est au-dessus d'un deuxième seuil prédéterminé; le microcontrôleur étant apte à calculer un nombre de voisins, appelés bons voisins, dont lesdits critères sont satisfaits; et une interface visuelle opérable par le microcontrôleur pour afficher un indicateur de la qualité de couverture RF du réseau maillé qui est représentatif du nombre de bons voisins calculé.

Selon un autre aspect, il est proposé une méthode pour déterminer une qualité de couverture RF d'un réseau maillé sans-fil à un endroit donné. La méthode inclut les étapes de: a) capter des signaux RF à l'endroit donné provenant de voisins à proximité dans le réseau maillé; b) mesurer les signaux RF afin de générer une liste des voisins à proximité; c) analyser des paramètres qui comprennent une puissance de signal RF provenant du voisin et un taux de réussite de présence du voisin, pour chacun des voisins à proximité, ; d) détecter, à l'intérieur d'une période minimale, chaque voisin parmi la liste de voisins, dont les paramètres satisfont aux critères suivants : la puissance du signal RF est au- dessus d'un premier seuil prédéterminé; et le taux de réussite de présence est au-dessus d'un deuxième seuil prédéterminé; e) calculer un nombre de voisins, appelé bons voisins, dont lesdits critères sont satisfaits; et f) afficher un indicateur de la qualité de couverture RF du réseau maillé qui est représentatif du nombre de bons voisins calculé.

De préférence, selon un troisième aspect, il est proposé une méthode pour l'installation d'un compteur électrique avec une communication sans-fil sur un site, ledit compteur étant destiné à s'intégrer dans un réseau maillé sans-fil. La méthode incluant les étapes de : a) évaluer la couverture du réseau maillé sans- fil sur le site selon les étapes décrites ci-dessus; b) déterminer si le nombre de bons voisins calculé est au-dessus d'un seuil prédéterminé; et c) installer le compteur électrique avec une communication sans-fil sur le site si le nombre de bons voisins calculé est au-dessus dudit seuil prédéterminé. De préférence, selon un aspect, il est proposé une méthode pour améliorer la qualité de couverture d'un réseau maillé dans un espace enfermé. La méthode inclut les étapes de : a) évaluer la couverture du réseau maillé sans-fil à une position à l'extérieur de l'espace enfermé selon les étapes décrites ci-dessus; b) déterminer si le nombre de bons voisins calculé est au-dessus d'un seuil prédéterminé; c) installer une antenne passive à ladite position si le nombre de bons voisins calculé est au-dessus dudit seuil prédéterminé; et d) connecter l'antenne passive à un compteur situé à l'intérieur de l'espace enfermé.

Selon un mode de réalisation, il est proposé un appareil pour déterminer une qualité de couverture RF d'un réseau maillé sans-fil à un endroit donné. L'appareil comprend : un module de communication pour communiquer avec le réseau maillé sans-fil, le module de communication ayant un antenne pour capter des signaux RF provenant des voisins à proximité dudit endroit donné, et étant configuré pour mesurer les signaux RF des voisins à proximité et, pour chacun de ces voisins, analyser des paramètres qui comprennent une puissance de signal RF provenant du voisin et un taux de réussite de présence du voisin; un module de traitement connecté au module de communication, ledit module de traitement étant configuré pour détecter chaque voisin à proximité dont les paramètres satisfont aux critères suivants : la puissance du signal RF est au- dessus d'un premier seuil prédéterminé; et le taux de réussite de présence est au-dessus d'un deuxième seuil prédéterminé; le module de traitement étant apte à calculer un nombre de voisins, appelés bons voisins, dont lesdits critères sont satisfaits; et une interface visuelle opérable par le module de traitement pour afficher un indicateur de la qualité de couverture RF du réseau maillé qui est représentatif du nombre de bons voisins calculé. Selon un mode de réalisation, il est proposé une méthode pour déterminer une qualité de couverture RF d'un réseau maillé sans-fil à un endroit donné. La méthode comprend les étapes suivantes : a) capter, avec une antenne, des signaux RF à l'endroit donné provenant de voisins à proximité dans le réseau maillé; b) mesurer, avec un module de communication, les signaux RF et, pour chaque voisin, analyser des paramètres qui comprennent une puissance de signal RF provenant du voisin et un taux de réussite de présence du voisin; c) détecter, avec un module de traitement, chaque voisin à proximité dont les paramètres satisfont aux critères suivants : la puissance du signal RF est au- dessus d'un premier seuil prédéterminé; et le taux de réussite de présence est au-dessus d'un deuxième seuil prédéterminé; d) calculer, avec le module de traitement, un nombre de bons voisins, appelé bons voisins, dont lesdits critères sont satisfaits; et e) afficher, sur une interface visuelle, un indicateur de la qualité de couverture RF du réseau maillé qui est représentatif du nombre de bons voisins calculé. Selon un mode de réalisation, il est proposé une mémoire non transitoire lisible par ordinateur configurée pour permettre à un processeur d'effectuer un processus afin de déterminer une qualité de couverture RF d'un réseau maillé sans-fil à un endroit donné. La mémoire comprend des instructions qui, lorsqu'exécutés, engendre les étapes suivantes : a) capter, avec une antenne, des signaux RF à un endroit donné provenant de voisins à proximité dans le réseau maillé; b) mesurer les signaux RF et, pour chaque voisin, analyser des paramètres qui comprennent une puissance de signal RF provenant du voisin et un taux de réussite de présence du voisin; c) identifier chaque voisin à proximité dont les paramètres satisfont aux critères suivants : la puissance du signal RF est au-dessus d'un premier seuil prédéterminé; et le taux de réussite de présence est au-dessus d'un deuxième seuil prédéterminé; d) calculer un nombre de voisins, appelé bons voisins, dont lesdits critères sont satisfaits; et afficher, sur une interface visuelle, un indicateur de la qualité de couverture RF du réseau maillé qui est représentatif du nombre de bons voisins calculé. Selon un mode de réalisation, il est proposé un système pour valider l'installation d'une antenne passive extérieur installée sur un côté extérieur d'une barrière et reliée par un câble à une antenne passive intérieure installée sur un côté intérieur de la barrière. Le système comprend au moins deux appareils comprenant : un premier appareil pour positionner à proximité de l'antenne passive intérieure; et un deuxième appareil, pour positionner à proximité de l'antenne passive extérieure; le premier et le deuxième appareil comprenant chacun : un module de communication pour communiquer sur un réseau sans-fil, le module de communication ayant une antenne pour capter des signaux RF provenant de voisins à proximité et relayés par les antennes intérieure et extérieure, le module de communication étant configuré pour mesurer les signaux RF et analyser leurs puissances; un module de traitement connecté au module de communication, le module de traitement étant configuré pour identifier les signaux RF provenant de l'autre appareil de l'au moins deux appareils et déterminer si la puissance de ces signaux RF sont au-dessus d'un premier seuil prédéterminé pour une période de test prédéterminé suite au démarrage de l'appareil; et une interface visuelle opérable par le module de traitement pour afficher un indicateur représentatif d'un état de réussite correspondant aux signaux RF étant au-dessus du premier seuil prédéterminé pour la période de test prédéterminé, un indicateur représentatif d'un état d'échec correspondant aux signaux RF étant en dessous du premier seuil prédéterminé pour la période de test prédéterminé, et indicateur représentatif d'un état d'absence de communication avec l'autre appareil.

DESCRIPTION BRIÈVE DES DESSINS

Figure 1 est une vue en perspective d'un appareil pour déterminer une couverture d'un réseau maillé, selon un mode de réalisation.

Figure 2 est un schéma fonctionnel illustrant l'assemblage électronique dans l'appareil de la figure 1 , selon un mode de réalisation.

Figures 3A et 3B sont des organigrammes illustrant une méthode pour déterminer une couverture d'un réseau maillé, selon un mode de réalisation. Figures 4A et 4B sont des vues en perspective d'une paire d'appareils pour vérifier la qualité de signaux, selon un mode de réalisation.

Figure 5 est un schéma illustrant une méthode pour valider l'installation d'une antenne passive avec les appareils des Figures 4A et 4B, selon un mode de réalisation. DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES RÉALISATIONS PRÉFÉRÉES

En référence à la figure 1 , un appareil 1 pour déterminer une couverture radiofréquence (RF) d'un réseau maillé sans-fil est illustré selon un mode de réalisation. Décrit de façon générale, l'appareil 1 est configuré pour déterminer la couverture RF du réseau maillé à un endroit donné, et pour afficher un indicateur de la couverture RF sur une interface simple. Celui-ci pourra permettre à un technicien sur le terrain de facilement constater s'il y a une couverture RF adéquate à un endroit donné, par exemple lors de l'installation d'un compteur électrique avec une communication sans fil ou d'une antenne passive.

L'appareil 1 comprend un boîtier 3 pour supporter et/ou protéger un assemblage électronique. Préférablement, le boîtier 3 est configuré pour être sensiblement portable. Par exemple, le boîtier 3 est préférablement composé d'un matériel léger, et est dimensionné pour être transporté par une seule personne. Dans le présent mode de réalisation, le boîtier 3 est composé de plastique et est dimensionné pour être tenu en main. Cependant, il est apprécié que le boîtier 3 puisse être composé d'autres matériaux, comme du métal, et puisse avoir d'autres dimensions. Le boîtier 3 est configuré avec une cavité interne pour recevoir et renfermer l'assemblage électronique. Préférablement, le boîtier 3 est configuré pour permettre aux signaux RF de passer sans obstruction entre la cavité interne et l'extérieur du boîtier 3. Dans la présente mode de réalisation, le boîtier 3 est entièrement formé d'un plastique perméable aux signaux RF. Dans d'autres modes de réalisations, par exemple si le boîtier 3 est formé d'un matériel métallique, le boîtier 3 pourrait comprendre une antenne externe et/ou des ouvertures ou fenêtres pour permettre le passage des signaux RF.

L'appareil 1 est muni d'une interface humaine 5 pour communiquer avec un utilisateur. Dans le présent mode de réalisation, l'Interface humaine 5 est une interface visuelle et comprend plusieurs diodes électroluminescentes (DEL) 7 qui peuvent être allumés pour indiquer l'état de l'appareil 1 , ainsi que les résultats de la détermination de la couverture RF. Une première DEL 7a indique si l'appareil 1 est alimenté, une deuxième DEL 7b indique si l'analyse de la couverture RF est achevée, et un regroupement de DELs 7c indique la qualité de la couverture RF sur une échelle à cinq niveaux. Dans d'autres modes de réalisations, l'interface humaine 5 pourrait comprendre d'autres indicateurs de différents paramètres du fonctionnement de l'appareil. De plus, dans d'autres modes de réalisation, l'interface visuelle pourrait comprendre d'autres composants, tels qu'un affichage à cristaux liquids (LCD). Finalement, bien que l'interface humaine 5 est une interface visuelle dans le présent mode de réalisation, il est apprécié que d'autres interfaces sont possibles, telles que des interfaces sonores et/ou tactiles. L'interface humaine 5 pourrait aussi comprendre des dispositifs d'entrée, comme des boutons par exemple, pour recevoir des commandes de l'utilisateur.

L'appareil 1 est muni également d'une interface électrique 9 pour alimenter l'appareil par une source externe. Dans le présent mode de réalisation, l'interface électrique 9 comprend un port USB, et donc pourrait aussi doubler comme interface de communication numérique, par exemple pour recevoir des commandes et/ou pour transmettre des résultats à un appareil externe. Il est apprécié que dans d'autres modes de réalisation, l'appareil 1 peut être alimenté par d'autres sources, par exemple par des piles. De plus, l'appareil 1 peut être configuré pour communiquer avec un appareil externe par d'autres moyens, par exemple par une interface sans-fil telle qu'une connexion Bluetooth.

En référence maintenant à la figure 2, un assemblage électronique 10 est illustré schématiquement selon un mode de réalisation préférentiel. L'assemblage électronique comprend plusieurs modules qui peuvent être implémentés à l'aide de composantes numériques et/ou analogiques, incluant par exemple des circuits analogiques, des circuits intégrés spécifiques (ASIC), des circuit logiques programmables (PLA), des microcontrôleurs ou microprocesseurs, etc. Ces composants peuvent être fournies, par exemple, sur une ou plusieurs cartes de circuits imprimés (PCB), ou d'autres supports. Dans le présent mode de réalisation, l'assemblage électronique 10 comprend un module de traitement 1 1 , un module de communication 13, un module entrée/sortie (E/S) 15, et un module d'alimentation 17. Chacun de ces modules peut être fourni sur une carte dédiée, ou alternativement tous modules peuvent être intégrés ensemble. De plus, une différente combinaison de modules peut être fournie selon les besoins de l'appareil 1.

Le module de communication 13 est configuré pour communiquer avec le réseau maillé sans-fil et pour mesurer des paramètres des signaux RF provenant de voisins dans le réseau. Plus précisément, le module de communication 13 comprend au moins une antenne pour capter des signaux RF, ainsi que des moyens pour mesurer, interpréter et/ou analyser les signaux RF captés, tels qu'un microprocesseur ou microcontrôleur. Dans le présent mode de réalisation, le module de communication 13 est une carte séparée, et comprend des ressources et composants dédiés pour implémenter ces fonctions. Plus spécifiquement, le module 13 comprend l'ordinateur monocarte « UtiliNet SCADA Single Board Radio » de Landis+Gyr ®. Celui-ci est configuré pour générer une liste de voisins à proximité et pour mesurer les signaux RF provenant de chaque voisin pour extraire plusieurs paramètres, incluant : le niveau de signal RSSI (« Received Signal Strength Indication »); le % de réussite de présence (« Tickle »); le % de réussite de transmission de données; le niveau de bruit (« signal to noise ratio », SNR); le niveau de la couche; la vitesse de transmission; le type de voisin; et le délai de réponse. La liste des voisins ainsi que les paramètres analysés sont accessibles via des interfaces digitales et/ou analogiques. Dans d'autres modes de réalisation, d'autres cartes peuvent être utilisées selon le type de réseau avec lequel l'appareil 1 doit communiquer. De plus, dans certains modes de réalisations, le module de communication 13 peut être intégré avec les autres modules au lieu d'être une carte dédiée.

Le module E/S 15 est configuré pour gérer les entrées et sorties de l'appareil. Dans le présent mode de réalisation, le module E/S 15 contrôle l'interface humaine 5 sur l'appareil 1 . Dans d'autres modes de réalisations, d'autres interfaces sont possibles. Par exemple, le module E/S 15 peut communiquer avec d'autres appareils.

Le module d'alimentation 17 est configuré pour alimenter l'assemblage électronique 10. Dans le présent mode de réalisation, le module d'alimentation 17 gère l'électricité reçue du port USB. Dans d'autres modes de réalisations, il peut gérer d'autres sources d'électricité, comme des piles rechargeables.

Le module de traitement 1 1 est configuré effectuer des opérations logiques, et pour coordonner les divers modules. Par exemple, le module de traitement 1 1 peut comprendre un microcontrôleur ainsi qu'une mémoire pour stocker des instructions exécutables par le microcontrôleur, pour la mise en œuvre des diverses étapes qui seront décrites ci-dessous.

Le module de traitement 1 1 est configuré pour déterminer la qualité de couverture du réseau RF à un endroit donné. Dans le présent mode de réalisation, la qualité de couverture est déterminée selon un nombre de bons voisins à proximité de l'appareil 1. Un bon voisin correspond à un voisin dans le réseau maillé avec qui l'appareil 1 peut bien communiquer de manière fiable. Le module de traitement 1 1 peut détecter les bons voisins en plusieurs étapes, par exemple en vérifiant plusieurs paramètres des signaux RF reçus du module de communication 13.

En référence à la figure 3, une méthode 100 pour déterminer la qualité de couverture RF d'un réseau maillé sans fil est illustrée selon un mode de réalisation préféré. Une première étape 101 consiste à obtenir une liste de voisins. Dans le présent mode de réalisation, la liste de voisins est reçue du module de communication 13, et correspond à tous les voisins dans le réseau maillé à proximité de l'appareil 1 . La liste de voisins comprend aussi une liste de plusieurs paramètres analysés par le module de communication 13 concernant le signal RF reçu de chacun des voisins sur la liste.

Suite à la réception de la liste de voisins et des paramètres, une deuxième étape 103 consiste à passer à travers la liste des voisins, et vérifier les paramètres de chaque voisin afin de déterminer si ces voisins se qualifient de bons voisins. Au cours de la méthode 100, un compteur est maintenu pour garder une trace du nombre de bons voisins détectés. Si le voisin sous vérification dans l'étape 103 se qualifie de bon voisin, on incrément le compteur dans l'étape 105, et on procède à la vérification du prochain voisin dans la liste. Si le voisin sous vérification dans l'étape 103 ne se qualifie pas de bon voisin, on procède directement à la vérification du prochain voisin dans la liste sans incrémenter le compteur. Une fois que le nombre de bons voisins a été compté, on affiche un indicateur correspondant sur l'interface, dans l'étape 107. Il est apprécié que dans certains modes de réalisations, plusieurs voisins peuvent être vérifiés en parallèle.

L'étape de vérification 103 peut comprendre plusieurs sous-étapes dans lesquels divers paramètres d'un voisin sont vérifiés. Chaque sous-étape peut comprendre la vérification d'un seul paramètre - si le paramètre remplit des conditions prédéterminées, on procède à la vérification du prochain paramètre; si le paramètre ne remplit pas les conditions prédéterminées, le voisin n'est pas un bon voisin et il n'est pas nécessaire de vérifier les paramètres subséquents. Bien que certaines sous-étapes soient décrites ci-après, il est entendu qu'elles ne sont pas toutes essentielles, et qu'une différente combinaison de paramètres puisse être vérifiée dans d'autres modes de réalisation. De plus, les sous-étapes ci- dessus ne sont pas présentées dans un ordre particulier. Préférablement, les paramètres sont vérifiés en ordre d'importance décroissante, mais l'ordre des paramètres vérifiés peut varier d'un mode de réalisation à un autre. Il est aussi apprécié que dans certains modes de réalisation, certains paramètres puissent être analysés en parallèle.

Dans le présent mode de réalisation, une première sous-étape 103a consiste à analyser la puissance du signal RF provenant du voisin. Dans cette sous-étape 103a, le module de traitement 1 1 détermine si la puissance du signal RF provenant du voisin est au-dessus d'un seuil prédéterminé. Dans le présent mode de réalisation, la puissance du signal RF est reçue du module de communication 13 en dBm RSSI, et le module de traitement 1 1 détermine si le RSSI est au-dessus d'un seuil de -90 dBm. Il est apprécié, cependant, que d'autres unités de puissance puissent être utilisées, et qu'un seuil plus haut ou plus bas soit possible. De plus, dans certains modes de réalisation, le module de traitement 1 1 peut déterminer si le signal RF est aussi au-dessous d'un seuil prédéterminé, par exemple au-dessous de -70 dBm. Une telle détermination peut aider à éviter des faux positifs en écartant des puissances qui sont beaucoup plus élevées que raisonnablement atteignable en pratique, et qui sont probablement dû à une présence de compteurs à proximité (par exemple dans un chambre de compteurs).

Une deuxième sous étape 103b consiste à analyser si l'établissement de connexions avec le voisin peut être effectué de manière fiable. Dans le présent mode de réalisation, la fiabilité de l'établissement des connexions est reçue du module de communication 13 en tant qu'un pourcentage de réussite de présence (Tickle %). Celui-ci est un pourcentage qui peut représenter un nombre de tentatives réussies par rapport à un nombre total de tentatives pour établir une connexion avec le voisin. Le module de traitement 1 1 détermine si le pourcentage de réussite de présence est au-dessus d'un seuil prédéterminé, par exemple s'il dépasse 50%, ou encore préférablement s'il dépasse 60%. Il est apprécié que d'autres seuils sont possibles, ainsi que d'autres paramètres représentant la facilité d'établir une connexion avec le voisin.

Une troisième sous étape 103c consiste à analyser si des données peuvent être transmises au voisin de manière fiable. Dans le présent mode de réalisation, la fiabilité de transmission de données est reçue du module de communication 13 en tant qu'un pourcentage de réussite de transmission de données. Celui-ci est un pourcentage qui peut représenter un nombre de tentatives réussies par rapport à un nombre total de tentatives pour transmettre des données au voisin. Le module de traitement 1 1 détermine si le pourcentage de réussite de transmission de données est au-dessus d'un seuil prédéterminé, par exemple s'il dépasse 50%, ou encore préférablement s'il dépasse 80%. Il est apprécié que d'autres seuils sont possibles, ainsi que d'autres paramètres représentant la facilité de transmettre des donnés au voisin.

Une quatrième sous étape 103d consiste à analyser le niveau de bruit dans le signal RF. Dans le présent mode de réalisation, la mesure du niveau de bruit est reçue du module de communication 13 en tant qu'un rapport signal/bruit (signal- to-noise ratio ou SNR) donné en pourcentage. Le module de traitement 1 1 détermine si le niveau de bruit est au-dessous d'un seuil donné, par exemple si le SNR dépasse 50%, ou encore préférablement s'il dépasse 60%. Il est apprécié que d'autres seuils sont possibles, ainsi que d'autres paramètres représentant le niveau de bruit dans le signal RF du voisin.

Une cinquième sous étape 103e consiste à analyser le nombre de nœuds de communication dans le réseau maillé qui séparent le voisin d'un nœud central. Par exemple, dans un réseau maillé pour des compteurs électriques, un nœud central peut correspondre à un collecteur. Dans le présent mode de réalisation, on reçoit du module de communication 13 un niveau de couche du voisin qui est représentatif de la séparation entre le voisin et un collecteur. Plus particulièrement, si la couche est 0, le voisin communique directement avec un collecteur; si la couche est 1 , le voisin communique avec un autre voisin qui communique directement avec un collecteur; si la couche est 2, le voisin communique avec un autre voisin qui communique à son tour avec un autre voisin qui communique avec un collecteur, etc. Le module de traitement 1 1 détermine si le niveau de la couche du voisin est en dessous d'un seuil prédéterminé, par exemple si le niveau de la couche est inférieur à 7. Il est apprécié que d'autres seuils sont possibles, ainsi que d'autres paramètres représentant la séparation entre le voisin et un nœud central.

Une sixième sous étape 103f consiste à analyser la vitesse à laquelle les données peuvent être transmises au voisin. Dans le présent mode de réalisation, la vitesse de transmission est reçue du module de communication 13 en tant qu'un débit de bits par second (baud rate). Le module de traitement 1 1 détermine si la vitesse de transmission est au-dessus d'un seuil prédéterminé, par exemple si la vitesse de transmission est égale ou supérieure à 1 15200. Dans certains modes de réalisation, le réseau maillé peut avoir une valeur nominale pour la vitesse de transmission de chacun des appareils du réseau, et le module de traitement 1 1 peut déterminer si la vitesse de transmission du voisin est égale à la valeur nominale. Par exemple, le module traitement 1 1 peut déterminer si le baud rate est égale à 1 15200. Il est apprécié que d'autres seuils sont possibles, ainsi que d'autres paramètres représentant la vitesse de transmission du voisin.

Une septième sous étape 103g consiste à analyser la durée de temps requise pour communiquer avec un nœud central du réseau maillé à travers le voisin. Dans le présent mode de réalisation, on reçoit du module de communication 13 le délai de réponse d'un collecteur en millisecondes. Si le collecteur n'est pas joignable, on reçoit une valeur maximale de 960,000 ms. Le module de traitement 1 1 détermine si un collecteur est joignable à travers le voisin en déterminant que le délai de réponse n'est pas 960,000 ms. Alternativement, le module de traitement 1 1 peut déterminer si le délai de réponse est au-dessous d'une valeur prédéterminée, par exemple s'il est inférieur à 700,000 ms. Il est apprécié que d'autres seuils sont possibles, ainsi que d'autres paramètres représentant la durée de temps pour communiquer avec un collecteur. Si tous les critères des sous-étapes décrites ci-dessus sont satisfaits, le voisin se qualifie de bon voisin, et on peut incrémenter le compteur des bons voisins dans l'étape 105. Dans certains modes de réalisation, l'incrémentation du compteur peut comprendre une sous-étape 105a qui consiste d'associer un poids en fonction du type du voisin. Par exemple, dans un réseau maillé sans fil pour compteur électrique, un voisin peut être un compteur, un routeur, ou un collecteur. Dans le présent mode de réalisation, on donne un poids plus important aux routeurs par rapport aux compteurs, et on donne un poids plus important aux collecteurs qu'aux routeurs. Plus particulièrement, on reçoit le type de voisin du module de communication 13, et on incrémente le compteur de bons voisins par trois si le voisin est un collecteur, par deux si le voisin est un routeur, et par un si le voisin est un compteur. Il est apprécié que dans d'autres modes de réalisation, le poids assigné à chaque type peut varier et il peut avoir d'autres types de voisins dans le réseau. Il est aussi apprécié que le poids assigné à chaque type de voisin peut varier en fonction du contexte dans lequel la méthode est employée. Par exemple, si la méthode est employée lors de l'installation d'un compteur, chaque type de voisin peut être assigné le même poids. Cependant, si la méthode est employée lors de l'installation d'une antenne, les routeurs et collecteurs peuvent être assigné un poids plus important que les compteurs. Par exemple, le compteur de bons voisins peut être incrémenté par deux si le voisin est un routeur ou un collecteur, et par un si le voisin est un compteur.

Finalement, après avoir compté les bons voisins, on peut opérer le module I/O 15 dans l'étape 107 pour afficher un indicateur correspondant à la couverture du réseau maillé sans fil sur l'interface humaine 5. Dans le présent mode de réalisation, on allume les LEDs 7c pour indiquer la qualité de couverture selon le nombre de bons voisins détectés. Plus spécifiquement, on allume les LEDs 7c pour indiquer la couverture sur une échelle linéaire entre une et cinq barres : une barre est affichée lorsque deux bons voisins ont été identifiés; deux barres sont affichées lorsque quatre bons voisins ont été identifiés; trois barres pour six voisins, etc. Il est apprécié que dans d'autres modes de réalisation, on peut représenter la qualité de couverture différemment et/ou on peut utiliser d'autres échelles selon les besoins de l'appareil. Par exemple, on peut représenter la qualité de couverture en %, ou on peut avoir une échelle non linéaire.

La méthode 100 décrite ci-dessus peut permettre d'évaluer la qualité de couverture de manière rapide. Cependant, il est apprécié qu'il puisse avoir des anomalies si la méthode 100 n'est exécutée qu'une seule fois. Donc, dans certains modes de réalisations, la méthode 100 peut être exécutée un nombre prédéterminé de fois, par exemple au moins trois fois, ou préférablement au moins cinq fois. De plus, dans certains modes de réalisations, la méthode 100 peut être exécutée plusieurs fois à l'intérieur d'une période de temps minimale prédéterminée. Par exemple, la méthode 100 peut être exécutée en continu pendant une période minimale de cinq minutes, ou préférablement dix minutes. Dans certains modes de réalisations, on peut arrêter avant la période minimale si un nombre prédéterminé de bons voisins a été détecté. Au cours des répétitions de la méthode, l'interface 5 peut changer pour refléter le nombre de bons voisins actuellement détectés. Lorsque la méthode 100 a été exécutée le nombre prédéterminé de fois, ou la période minimale de temps s'est écoulée, l'interface 5 ne changera plus, et on peut afficher un indicateur qui indique à un utilisateur que l'analyse est achevée, par exemple en allumant la LED 7b.

Il est apprécié que l'appareil décrit ci-dessus puisse donner un moyen facile de déterminer la couverture d'un réseau maillé à un endroit donné. Les résultats sont affichés sur une interface simple, permettant un utilisateur de facilement constater les résultats avec peu de risque d'erreur. De plus, tous les calculs et analyses sont effectués par l'appareil lui-même, sans la nécessité d'équipements supplémentaires ni d'expertise particulière de la part de l'utilisateur. L'appareil est également portatif, permettant de le transporter facilement à un endroit donné pour déterminer la couverture d'un réseau sans fil à cet endroit.

Un tel appareil peut être utile dans plusieurs tâches liées à l'installation de compteur électrique sans fil. Par exemple, avant d'installer un compteur électrique à un endroit spécifique, un technicien pourra opérer l'appareil pour déterminer la qualité de couverture. Le technicien peut installer le compteur électrique avec une communication sans-fil seulement si l'appareil affiche une qualité minimum prédéterminée de couverture, par exemple au moins deux barres (quatre bons voisins) dans une zone urbaine, ou au moins une barre (deux bons voisins) dans une zone rurale. Si le minimum de couverture n'est pas atteint, le technicien peut choisir d'installer un compteur électrique avec une autre option de communication, ou de trouver un autre endroit pour installer le compteur électrique avec une communication sans-fil en utilisant l'appareil.

Dans un autre scénario, l'appareil peut être utile lors de l'installation d'antennes passives pour améliorer la couverture d'un réseau maillé sans fil à un endroit donné, par exemple à l'intérieur d'un immeuble ou à travers une barrière telle qu'un mur ou tout autre obstacle qui peut empêcher la propagation des signaux RF. Un technicien peut analyser la couverture d'un réseau sans-fil à plusieurs endroits à l'extérieur de l'immeuble ou de la barrière. Ensuite, après avoir trouvé un endroit avec une couverture minimale acceptable (par exemple ayant un nombre de bons voisins calculé au-dessus d'un seuil prédéterminé), il peut installer une antenne passive à cet endroit pour ramener la couverture à l'intérieur de l'immeuble ou à travers la barrière. Les signaux peuvent être ramenés à travers la barrière et/ou à l'intérieur de l'immeuble via un câble coaxial, par exemple. Le câble coaxial peut être relié à une extrémité à une antenne passive extérieure sur un côté extérieur de la barrière, par exemple via un connecteur coaxial, et relié à l'autre extrémité à une antenne passive intérieure sur un côté intérieur de la barrière. Dans cette configuration, les signaux peuvent propager à travers la barrière entre les deux antennes, via le câble coaxial. Il est apprécié que d'autres configurations sont possibles afin de ramener la couverture à l'intérieur d'un immeuble et/ou à travers une barrière.

Dans certains modes de réalisations, l'appareil peut être configuré pour valider l'installation d'une antenne passive. Avec référence aux figures 4A et 4B, un système pour valider l'installation d'une antenne passive est illustré selon un mode de réalisation préférentielle. Le système comprend un premier appareil 1 i et un deuxième appareil 1 ii pour positionner respectivement sur des côtés opposés d'une barrière. De façon générale, les appareils 1 i et 1 ii comprennent les mêmes modules que l'appareil 1 décrit ci-dessus, incluant l'assemblage électronique 10 comprenant le module de traitement 1 1 , le module de communication 13, le module I/O 15 et le module d'alimentation 17. Toutefois, les appareils 1 i et 1 ii sont particulièrement configurés pour mesurer et analyser seulement les signaux qui propagent à travers l'antenne passive et son câble correspondant. Plus particulièrement, les appareils 1 i et 1 ii sont configurés pour communiquer seulement ensemble. En d'autres mots, les appareils 1 i et 1 ii sont jumelés. L'interface visuelle 7 des appareils 1 i et 1 ii est préférablement configurée de sorte à illustrer de façon claire et simple les résultats du test de l'antenne passive. Dans le mode de réalisation illustré dans les Figures 4A et 4B, le regroupement de LEDs 7c comprend trois LEDs qui peuvent être allumés individuellement de sorte à indiquer l'état du test, soit un état de réussite, un état d'échec, ou un état de manque de communication. Par exemple, l'état de réussite peut être atteint si tous les critères du test sont satisfaits, l'état d'échec peut être atteint si les critères du test ne sont pas satisfaits, et l'état de manque de communication peut être atteint si les appareils 1 i et 1 ii sont incapables de communiquer ensemble. Il est apprécié que d'autres configurations de l'interface visuelle 7 sont aussi possibles.

Pour effectuer le test de l'antenne passive, les appareils 1 i et 1 ii mettent en œuvre une méthode pour déterminer la qualité des signaux RF qui sont propagés à travers l'antenne passive. La qualité des signaux peut être déterminée par le module de traitement 1 1 de chaque appareil 1 i et 1 ii, par exemple en analysant certains paramètres des signaux reçus de l'autre appareil 1 i et 1 ii. Si les paramètres satisfont des critères prédéterminés, le test peut être considéré comme étant dans un état de réussite. Si les paramètres ne rencontrent pas les critères prédéterminés, le test peut être considéré comme étant dans un état d'échec. Finalement, si l'appareil 1 i ou 1 ii ne peut pas analyser les paramètres, et/ou si aucun signal n'est reçu de l'autre appareil 1 i ou 1 ii, le test peut être considéré comme étant dans un état de manque de communication. Dans certains modes de réalisation, les appareils 1 i et 1 ii peuvent demeurer dans un état d'attente lorsqu'il y a un manque de communication et, lorsqu'une connexion est établie avec l'autre appareil, ils peuvent alors procéder au test.

Préférablement, chacun des appareils 1 i et 1 ii est configuré pour prendre en compte seulement les signaux provenant de l'autre appareil auquel il est jumelé. Par exemple, la méthode peut comprendre une première étape de recevoir du module de communication 13 une liste de tous les voisins à proximité. Une deuxième étape peut consister à identifier le voisin dans la liste des voisins qui correspond à l'autre appareil 1 i ou 1 ii. Une troisième étape peut comprendre la vérification des paramètres du voisin identifié afin de déterminer si l'état du test est un état de réussi ou d'échec. Il peut avoir un manque de communication si l'autre appareil 1 i ou 1 ii ne figure pas dans la liste de voisins, ou si la liste est vide. Il est apprécié qu'il puisse y avoir d'autres moyens de limiter l'analyse des signaux à celles provenant de l'appareil jumelé. Par exemple, le module de traitement 1 1 et/ou le module de communication 13 peut avoir un filtre pour filtrer/ignorer tout autre signal provenant d'une autre source, et/ou pour accepter seulement des signaux correspondants à une fréquence ou une plage de fréquence réservée pour les deux appareils 1 i et 1 ii et préférablement différente des réseaux sans fil à portée.

Le module de traitement 1 1 peut analyser plusieurs paramètres et conditions afin de valider la qualité des signaux reçus de l'autre appareil. Par exemple, l'étape de vérification peut comprendre plusieurs sous-étapes pour analyser les mêmes paramètres de l'étape de vérification 103 décrite ci-dessus et illustrées dans la Figure 3B. Préférablement, l'étape de vérification comprend au moins une première sous-étape qui consiste à analyser la puissance du signal RF provenant de l'autre appareil pour vérifier si ceci est en dessous de -70dBm ou encore au-dessus de -90dBm. L'étape de vérification peut aussi avoir d'autres sous étapes pour vérifier d'autres combinaisons de paramètres, tels que le taux de réussite de présence, taux de réussite de transmission de données, rapport signal/bruit, vitesse de transmission, temps de communication, etc., avec des seuils qui correspondent à ceux de l'étape de vérification 103. Si tous les critères des sous-étapes sont satisfaits, le test est réussi, et ceci peut être communiqué à l'utilisateur via l'interface utilisateur 7. Dans certains modes de réalisation, le test peut être effectué un nombre prédéterminé de fois et/ou plusieurs fois à l'intérieur d'une période prédéterminée, avant que le résultat final du test soit affiché sur l'interface utilisateur.

Avec référence à la Figure 5, une méthode 500 pour valider l'installation d'une antenne passive est illustrée selon un mode de réalisation. Dans cette configuration, une antenne passive 501 est installée sur un côté extérieur d'un mur 503 d'un immeuble. L'antenne passive 501 est connectée à une extrémité d'un câble coaxial 505 qui passe à travers le mur et à l'intérieur d'un immeuble, par exemple dans un conduit EMT selon la configuration désirée. Pour valider l'installation de l'antenne passive 501 , un technicien peut connecter une deuxième antenne 507 à la deuxième extrémité du câble coaxial sur le côté intérieur du mur 503. Ensuite, le technicien peut positionner un premier appareil de test 1 i à proximité de la deuxième antenne 507, et préférablement sur la deuxième antenne 507, et démarrer cet appareil 1 i. Ensuite, il peut positionner un deuxième appareil de test 1 ii à proximité de la première antenne 501 , préférablement en face de la première antenne 501 , et démarrer cet appareil 1 ii. Lorsqu'une communication est établie entre les deux appareils 1 i et 1 ii, les appareils procéderont aux étapes de vérification et afficheront les résultats, par exemple après que la période de test soit écoulée et/ou après que les étapes de vérification ont été effectuées un nombre prédéterminé de fois. Le technicien peut ensuite vérifier l'interface utilisateur des deux appareils 1 i et 1 ii afin de confirmer que chacun indique l'état de réussite. Si les appareils indiquent un état d'échec ou si une communication ne peut pas être établie, le technicien pourra dépanner et réparer la configuration des antennes et répéter le test jusqu'à un état de réussite est atteint.

Bien que certaines configurations et modes de réalisations aient été décrits ici, il est apprécié qu'ils soient à titre d'exemple uniquement et ne doivent pas être pris de manière à limiter la portée de l'invention. En outre, bien que certains avantages aient été décrits, la personne versée dans l'art peut découvrir d'autres avantages et/ou caractéristiques inhérents à l'invention qui n'ont pas été explicitement décrits.