Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIGNAL LIGHT FOR AUTOMOBILE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/063147
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a signal light housing (10) for an automobile, that comprises a light reflecting assembly (14), a translucent member (24) closing the outer portion of the housing, and a lamp-holder (22) that can be stowed on an inner portion (26) of the light reflecting assembly (14), wherein said lamp-holder includes an opening (30) for an electric connector and at least one adaptor (28a, 28b, 28c) for securing a lamp (16a, 16b, 16c). According to the invention, the lamp holder (22) includes means for conveying the heat (32) generated by the lamps outside of the housing.

Inventors:
PINTO PHILIPPE (FR)
ROUX SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051524
Publication Date:
May 22, 2009
Filing Date:
August 25, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
PINTO PHILIPPE (FR)
ROUX SEBASTIEN (FR)
International Classes:
F21S8/10; F21V29/00; F21W101/14; F21W107/10
Foreign References:
US6139334A2000-10-31
EP1627772A12006-02-22
EP1293380A22003-03-19
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (1 avenue du Golf, Guyancourt Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Boîtier de feu de signalisation (10) de véhicule automobile comprenant un ensemble réflecteur de lumière (14), un élément translucide (24) fermant la partie extérieure du boîtier, et un porte-lampe (22) escamotable sur une portion (26) intérieure de l'ensemble réflecteur de lumière (14), ledit porte-lampe comportant une ouverture (30) pour un connecteur électrique et au moins une douille (28a, 28b, 28c) pour fixer une lampe (16a, 16b, 16c), caractérisé en ce que le porte-lampe (22) comporte un moyen de canalisation de la chaleur (32) produite par les lampes en dehors du boîtier.

2. Boîtier de feu de signalisation (10) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le moyen de canalisation de la chaleur (32) est une rainure (32) ouverte sur la face intérieur du porte-lampe (22) et s'étendant verticalement d'une zone inférieure vers une zone supérieure du porte-lampe.

3. Boîtier de feu de signalisation (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le porte-lampe (22) comporte au moins deux douilles (28a, 28b, 28c) alignées suivant un axe vertical, et deux rainures (32) s'étendant de part et d'autre des douilles (28a, 28b, 28c).

4. Boîtier de feu de signalisation (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une portion inférieure du porte-lampe relie les rainures (32) ensemble.

5. Boîtier de feu de signalisation (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la portion inférieure du porte-lampe (22) comporte une ouverture formant une entrée d'air (34) vers l'intérieur du boîtier.

6. Boîtier de feu de signalisation (10) selon une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure de chaque rainure (32) débouche sur l'ouverture (30) pour le connecteur électrique.

Description:

FEU DE SIGNALISATION DE VEHICULE AUTOMOBILE

La présente invention concerne un feu de signalisation pour un véhicule automobile.

L'invention concerne plus particulièrement un feu, notamment arrière, de véhicules automobiles, comportant au moins une lampe et un porte-lampe associé, capables d'évacuer de la chaleur générée par la source lumineuse du feu de signalisation.

Les véhicules automobiles comprennent généralement des feux de signalisation qui, suivant leur fonction brouillard, recul, clignotant ou éclairage, comportent des lampes de puissances différentes, qui sont de plus ou moins importantes sources de chaleur.

Ainsi, lors du fonctionnement des sources lumineuses, la chaleur produite par ces dernières, s'accumule dans le dispositif d'éclairage et il est nécessaire d'évacuer cette chaleur afin d'éviter les risques d'endommagement voir d'inflammation du dispositif.

Le document EP 1 718 127 propose un feu avant produisant de la chaleur pour éliminer la condensation dans le boîtier de phare. Ce feu comporte différents orifices permettant d'obtenir un flux d'air à l'intérieur du boîtier de manière à évacuer cette chaleur. Un tel boîtier propose un volume intérieur important afin de permettre un flux d'air important entre les orifices.

Cependant, certains feux de signalisation, tels que les feux arrière, doivent être suffisamment compact pour s'intégrer dans la structure du véhicule et ne permettent d'avoir un volume intérieur suffisant pour obtenir un flux d'air pouvant évacuer la chaleur produite par les sources lumineuses.

Ainsi certaines solutions de limitation de l'accumulation de la chaleur proposent un porte-lampe creux formant un volume limitant la surchauffe du dispositif d'éclairage au niveau des douilles des ampoules en favorisant les mouvements d'air dans le porte-lampe.

Cependant, comme précédemment, l'architecture de certains véhicules nécessite un porte-lampe compact ne permettant pas de créer un volume suffisant pour limiter la surchauffe du dispositif d'éclairage.

Le but de l'invention, est de proposer un feu de signalisation amélioré de véhicule automobile permettant une meilleure évacuation de la chaleur générée par les sources lumineuses malgré la compacité du feu nécessaire à son intégration sur le véhicule.

Dans ce but, l'invention propose un boîtier de feu de signalisation de véhicule automobile comprenant un porte-lampe comportant un moyen de canalisation de la chaleur produite par les lampes en dehors du boîtier.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le moyen de canalisation de la chaleur peut être une rainure ouverte sur la face intérieur du porte-lampe et s'étendant verticalement d'une zone inférieure vers une zone supérieure du porte-lampe.

Le porte-lampe peut comporter au moins deux douilles alignées suivant un axe vertical, et deux rainures s'étendant de part et d'autre des douilles.

Une portion inférieure du porte-lampe peut relier les rainures ensemble, et peut comporter une ouverture formant une entrée d'air vers l'intérieur du boîtier.

L'extrémité supérieure de chaque rainure peut déboucher sur l'ouverture pour le connecteur électrique du feu de signalisation.

L'invention sera désormais décrite dans un exemple en référence aux dessins annexés suivants :

- la figure 1 est une vue en coupe verticale d'un boîtier de feu de signalisation selon l'invention;

- la figure 2 est une vue de la face arrière du porte-lampe du boîtier de la figure 1 ; et

- la figure 3 est une vue en coupe selon l'axe III du porte-lampe de la figure 2.

En référence aux figures, un dispositif d'éclairage 10 pour un véhicule automobile tel qu'un feu de signalisation arrière, est fixé sur un élément de structure 12 d'un côté arrière du véhicule. Ce feu de signalisation 10 possède différentes lampes 16a, 16b et 16c pour assurer par exemple les fonctions de recul, de clignotant ou de freinage.

Ce feu de signalisation 10 se présente sous la forme d'un boîtier dont la partie principale est un ensemble réflecteur de lumière 14 vers l'extérieur du véhicule comportant trois réflecteurs 14a, 14b et 14c situés les uns au dessus des autres sur un axe vertical, et présentant une forme essentiellement parabolique ouverte vers l'extérieur du véhicule et dont le fond comporte un passage pour la lampe associée 16a, 16b ou 16c.

L'ensemble réflecteur de lumière 14 est réalisé en matière plastique et les faces avants des réflecteurs de lumière 14a 14b et 14c, positionnées du côté des lampes vers l'extérieur du véhicule sont recouvertes d'un revêtement réfléchissant la lumière.

Les deux réflecteurs inférieurs 14b et 14c présente chacun un orifice 18 sur leur partie supérieure. Ces orifices 18 débouchent à l'arrière de l'ensemble réflecteur 14, permettant ainsi un flux de transfert de la chaleur de l'avant vers l'arrière du réflecteur.

L'ensemble réflecteur de lumière 14 comprend des sites de fixation 20 situés sur le bord périphérique dudit ensemble réflecteur. Ces sites de fixation 20 permettent de fixer le boîtier sur la structure 12 du véhicule par l'intermédiaire de vis par exemple.

La partie arrière de l'ensemble réflecteur en regard avec l'élément de structure 12, possède des parois 26 formant sensiblement un volume parallélépipédique, sur lesquelles le support 22 des lampes est fixé de manière à obtenir un volume fermé. Ce support est aussi appelé porte-lampe 22.

Par ailleurs, le boîtier du feu de signalisation 10 est fermé du côté extérieur du véhicule par une vitre catadioptrique 24 en polycarbonate par exemple. Cette vitre 24 est fixée à la périphérie du réflecteur de lumière 14 par exemple par collage, emboîtement ou tout autre moyen d'assemblage.

Le porte-lampe 22 forme un couvercle qui comporte trois douilles 28a, 28b et 28c ouvertes sur la face avant du porte-lampe tournée vers l'intérieur du boîtier du feu de signalisation.

Les bords du porte-lampe 22 sont maintenus contre les parois 26 par des moyens de fixation (non représentés) par exemple des clips ou des vis.

Les douilles 28a, 28b et 28c sont disposées sur un même axe vertical en regard des trois passages des réflecteurs 14a, 14b et 14c.

Le porte-lampe 22 comprend une ouverture de connexion électrique 30 qui débouche la face arrière du porte-lampe 22 en regard de la carrosserie 12 du véhicule. Dans cet exemple, l'ouverture de connexion 30 se situe entre la douille supérieure 28a et les douilles inférieures 28b et 28c, les lampes inférieures 16b et 16c étant les plus importantes sources de chaleur du feu de signalisation. Cette connexion électrique 30 est reliée électriquement aux douilles 26 par l'intermédiaire d'un circuit électrique (non représenté) positionné sur la face avant du porte-lampe 22.

Le porte-lampe 22 comporte deux rainures 32 ouvertes sur sa face avant et s'étendant verticalement de chaque coté des deux douilles inférieures 28b et 28c jusqu'à l'ouverture de la connexion électrique.

Le porte-lampe 22 comporte aussi une entrée d'air 34 dans sa partie inférieure. Cette entrée d'air 34 est constituée d'une ouverture en forme de cercle, tronqué dans sa partie inférieure. L'ouverture est surmontée d'une paroi cylindrique dont une portion située vers le bas n'est pas fermée. Une paroi verticale perpendiculaire à la partie tronquée de l'ouverture rejoint la paroi cylindrique. La hauteur de cette paroi verticale est inférieure à la hauteur de la paroi cylindrique. Afin d'éviter l'introduction de fluide dans le boîtier, cette ouverture est associée à un capuchon inséré sur cette paroi cylindrique jusqu'à une distance de quelques millimètre de la face du porte-lampe 22 de manière à laisser une portion ouverte de la paroi libre. Un filtre à poussière peut être placé entre le capuchon et la paroi verticale.

Le fonctionnement de l'invention est le suivant :

Lors du fonctionnement du feu de signalisation 10 les lampes, en particulier les lampes inférieures 16b et 16c dans cet exemple, produisent de la chaleur qui s'accumule dans le boîtier du feu de signalisation 10.

Cette chaleur est canalisée par u flux d'air circulant dans les rainures 32 vers l'ouverture de la connexion électrique 30 permettant ainsi d'évacuer la chaleur vers l'extérieur du boîtier.

Afin d'améliorer la circulation d'air les rainures 32 sont liés à l'entrée d'air 34 situé dans une zone inférieure du porte-lampe 22.

Ainsi, l'utilisation d'un porte-lampe 22 comprenant des rainures 32 permet avantageusement d'obtenir une bonne évacuation de la chaleur produite par les sources lumineuses tout en conservant une compacité suffisante pour l'intégration du boîtier de feu de signalisation sur la structure du véhicule.