Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIGNAL TRANSMISSION SYSTEM INTENDED PARTICULARLY TO THE SURVEYANCE OF A GROUP OF ROOMS TO BE PROTECTED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/001324
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for the transmission of signals on a two-wire transmission line. The system is characterized in that it comprises a central unit (10) including a bidirectional control device (38) connected on one hand to emission and reception circuits (32, 33) respectively of identification codes and return codes and, on the other hand, to a two-wire transmission line (20), said bidirectional control device being controlled to transmit on said line, in addition to said coded identification and answering signals, other data signals. The present invention is particularly applicable to the monitoring of premises to be protected.

Inventors:
PELLERIN CHRISTIAN MARIE ROBER (FR)
Application Number:
PCT/FR1985/000216
Publication Date:
February 27, 1986
Filing Date:
August 08, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PELLERIN CHRISTIAN MARIE ROBER
International Classes:
G08B26/00; H04M11/02; (IPC1-7): G08B26/00; H04M11/02
Foreign References:
GB2039402A1980-08-06
US3978468A1976-08-31
DE3023988A11981-07-02
GB2095014A1982-09-22
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Système de transmission de signaux destinés notamment à la surveillance d'un ensemble de locaux à protéger du type comprenant une unité centrale; une pluralité de dispositifs de détection chacun associé à un local; une ligne de transmission électrique unique à deux conduc¬ teurs reliant ensemble ladite unité centrale et ladite pluralité des locaux et un moyen de détection associé à chaque dispositif de détection; ladite unité centrale comprenant un circuit émettant séquentiellement vers la pluralité de dispositifs de détection, via la ligne de transmission, une pluralité de signaux codés d'identifi¬ cation, chacun identifiant un local prédéterminé; un circuit recevant séquentiellement de ladite pluralité de dispositifs de détection, via la ligne de trans¬ mission, une pluralité de signaux codés de réponse, au moins un signal codé de réponse étant reçu de chaque local après l'émission d'au moins un signal codé d'iden tification dudit local; un signal d'alarme et/ou visuel étant émis par l'unité centrale lorsqu'un signal de réponse n'est pas reçu suite à une anomalie détectée par le moyen de détection; caractérisé en ce que l'unité centrale (10) comprend de plus un dispositif de commande bidirectionnelle (38) relié, d'une part, auxdits circuits d'émission et de réception (32; 33) et, d'autre part, à la ligne de transmission (20), ledit dispositif de commande bidirectionnelle pouvant être commandé pour transmettre via la ligne de transmission, et avec les signaux codés d'identi ication et de réponse, d'autres signaux d'information, tels que des signaux d'appel par une personne extérieure d'une personne située à l'inté¬ rieur de l'un desdits locaux, d ' interphonie pour une communication entre une personne extérieure et une personne dans l'un desdits locaux, et de commande de l'ouverture d'issues à distance à partir de l'un desdits locaux.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité centrale précitée comprend un circuit (42, 34, 43, Tl) relié au circuit d'émission précité, pour insérer dans l'un approprié des signaux codés d'iden tification un signal d'information codé de présence d'un signal d'appel précité et transmis par le dispo¬ sitif de commande bidirectionnelle précitée au local associé au signal codé d'identification.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le circuit d'insertion précité comprend un circuit comparateur (34) recevant les signaux codés d'identification et le signal d'appel préalablement codé dans un encodeur (42) et délivrant à un dispositif d'insertion (Tl) relié au circuit d'émission (32) un signal de commande d'insertion du signal codé de présence d'appel dans le signal codé d'identification approprié.
4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les circuits d'émission et de réception précités sont réalisés en un seul circuit intégré comprenant un encodeur (32) des signaux d'identification, un décodeur (33) des signaux de réponse et une entrée de commande du décodeur relié à au moins une sortie du circuit de contrôle (34, 36) assurant l'émission et la réception séquentielles pré¬ citées, ladite sortie étant également reliée au dispositif de commande bidirectionnelle (38) de sorte que ledit dispositif de commande bidirectionnelle soit en mode d'émission et que le décodeur et le dispositif de commande bidirectionnelle soit en mode de réception selon le signal apparaissant sur la sortie du circuit de contrôle.
5. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit de contrôle précité comprend un compteur décimalBCD (34) dont l'entrée horloge est reliée à la sortie de l'encodeur précité (32) et un décodeur BCDdéci al (36) relié audit compteur et ayant, en plus d'au moins la sortie déci maie précitée, au moins une sortie décimale reliée à une première entrée d'une première porte logique ET (35) reliée au dispositif de commande bidirectionnelle et délivrant un signal de validation du passage sur la ligne de transmission (20) d'un signal codé d'identifi cation apparaissant sur la deuxième entrée de ladite porte (35) reliée en sortie de l'encodeur (32).
6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le décodeur (36) précité comprend une autre sortie décimale reliée d'une part à la première entrée de la première porte ET (35) précitée et, d'autre part, à la première entrée d'une deuxième porte ET (43) du circuit d'insertion précité et dont la deuxième entrée est reliée à la sortie du circuit comparateur (34), la sortie de la deuxième porte ET (43) étant reliée au dispositif d'insertion (Tl) du signal codé de présence d'appel dans le signal codé d'identification approprié.
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un premier circuit de temporisation (R2, C2) est disposé entre la sortie de la deuxième porte ET précitée et le dispositif d'insertion précité pour commander pendant un temps prédéterminé ledit dispositif d'insertion, ledit circuit de temporisation commandant également pendant ce même temps l'arrêt du compteur pour maintenir à l'autre sortie décimale précitée du décodeur (36) un signal validant le passage en sortie de la première porte ET (35) du signal codé d'identi fication comportant le signal codé de présence d'appel.
8. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit compteur (31) à sorties parallèles sur lesquelles sont émis les signaux codés d'identification et reliées à des entrées parallèles correspondantes des encodeur et décodeur (32) et (33) précités, les sorties dudit circuit compteur étant également reliées à des entrées parallèles correspondantes du circuit comparateur (34) précité.
9. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'insertion précité est un transistor (Tl) ayant sa base reliée à la sortie du circuit de temporisation (R2, C2) précité et son collecteur relié à une entrée parallèle de l'encodeur (32) non reliée au circuit compteur (31).
10. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'encodeur (42) précité est relié à la sortie d'un clavier alphanumérique (11) délivrant le signal d'appel d'une personne d'un local à appeler et/ou à la sortie d'au moins un récepteur de rayonnement infrarouge (17) délivrant un signal d'appel vers la personne du local représentatif d'un signal de détresse émis par voie hertzienne.
11. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif inter¬ phone (23; 60) relié au dispositif de commande bidirec¬ tionnelle (38) pour la transmission du signal d'inter phonie précité, ledit signal d' interphonie servant de signal porteur des signaux codés d'identification et de réponse.
12. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sortie du circuit de contrôle précité délivrant le signal de validation du passage d'un signal codé d'identification est également reliée à l'entrée J d'une bascule JK (37) , dont l'entrée K est reliée à la sortie du décodeur (33) par l'intermé¬ diaire d'un inverseur (40) , la sortie inverse (Q) de ladite bascule remettant à zéro le compteur (34) du circuit de contrôle et commandant le circuit compteur (31) pour qu'il émette un nouveau signal d'identifi¬ cation lorsqu'un signal codé de réponse a été reçu par le décodeur (33) après l'émission du signal codé d'identification précédent.
13. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit de contrôle précité comprend une quatrième sortie décimale émettant un signal de commande à un dispositif d'insertion (T2) d'un signal codé d'indication d'une alarme dans un signal codé d'identification approprié lorsqu'aucun signal codé de réponse n'a été reçu par le décodeur (33) après émission d'un signal codé d'identification.
14. Système selon la revendication 13, caractérisé en ce que le dispositif d'insertion précité est un deuxième transistor (T2) ayant sa base reliée par l'intermédiaire d'un deuxième circuit de temporisation (39) à la quatrième sortie décimale précitée et son collecteur relié à une autre entrée parallèle de l'encodeur (32) non reliée à la sortie du circuit compteur (31) .
15. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque signal codé d'identifica¬ tion et de réponse comprend 10 bits significatifs, des onzième et douzième bits signi icatifs étant insérés respectivement par les premier et second dispositifs d'insertion (Tl; T2).
16. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque dispositif de détection (30) comprend un décodeur (46) et un encodeur (48) réalisé en un seul circuit intégré ayant une entrée de commande; un dispositif de commande bidirectionnelle (45) relié, d'une part, respectivement à l'entrée et à la sortie du décodeur et de l'encodeur et, d'autre part, à la ligne de transmission (20), ledit décodeur émettant à sa sortie un signal indiquant la coïncidence entre un signal codé d'identification émis par l'unité centrale (10) et le signal codé d'identification du local associé audit dispositif de détection, l'entrée de commande du circuit intégré recevant à partir d'un circuit (50) relié en sortie du décodeur un signal commandant l'encodeur et le dispositif de commande bidirectionnelle pour l'émission vers l'unité centrale d'un signal codé de réponse lorsqu'aucune effraction n'a été constatée par le moyen de détection (CP) précité.
17. Système selon la revendication 16, caractérisé en ce que le circuit précité en sortie du décodeur (46) comprend un circuit de temporisation (50) dont la sortie est reliée à une première entrée, une troisième porte ET (51) ayant sa sortie reliée à l'entrée de commande du circuit intégré par l'intermédiaire d'un inverseur (44), la deuxième entrée de la troisième porte ET (51) étant à un niveau haut tant que le moyen de détection (CQ) n'a détecté aucune effraction.
18. Système selon les revendications 15 et 16, caracté¬ risé en ce que le moyen de détection précité est un interrupteur normalement fermé appliquant une tension prédéterminée à un comparateur (53), inférieure à une tension de référence, la sortie du comparateur étant reliée par l'intermédiaire d'un quatrième circuit de temporisation (54) à un inverseur (52) relié à la deuxième entrée de la troisième porte ET précitée.
19. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque dispositif de détection (30) comprend de plus un circuit (191) décodant le signal codé d'identification comportant le signal codé indica teur d'alarme pour commander la signalisation visuelle et/ou sonore précitée.
20. Système selon la revendication 19, caractérisé en ce que le circuit décodeur précité décode également le signal d'identification comportant le signal codé d'appel pour commander une signalisation sonore notam¬ ment de l'interphone (60) précité.
21. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque dispositif de détection (30) précité comprend un bouton (BP) de commande relié à la sortie de la troisième porte ET (51) précitée pour activer l'encodeur (48) précité qui émet sur la ligne de transmission (20), via le dispositif de commande bidirectionnelle (45) , un signal codé de commande de l'ouverture d'une issue à distance telle qu'une porte palière, une porte de parking ou autres.
22. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens engendrant une signalisation visuelle et/ou sonore sont constitués par un panneau d'affichage de grandes dimensions situé sur une voie publique adjacente à l'ensemble des locaux précités et agencés pour réagir au code d'alerte émis par l'unité centrale (10) lorsqu'une anomalie a été détectée.
23. Système selon la revendication 22, caractérisé en ce que le panneau d'affichage précité est agencé pour afficher des données de localisation de l'endroit où la¬ dite anomalie précitée détectée s'est produite.
Description:
Système de transmission de signaux destinés notamment à la surveillance d'un ensemble de locaux à protéger

La présente invention concerne un système de transmission de signaux destinés notamment à la surveillance et à la protection d'une pluralité d'habitation d'un ensemble tel qu'un immeuble ou groupe d'immeubles.

On connaît déjà des systèmes de surveillance comprenant une unité centrale reliée par une ligne de transmission bifilaire à une pluralité de locaux d'un immeuble à protéger et émettant des signaux d'interrogation à des dispositifs de détection associés chacun à un local et recevant en retour un signal de réponse de chaque local indiquant qu'aucune anomalie telle qu'une effraction n'a été détectée dans le local, l'absence d'un signal de réponse se traduisant par la mise en service d'une signalisation visuelle et/ou sonore.

Cependant, de tels systèmes connus sont conçus pour ne transmettre sur la ligne de transmission bifilaire que des signaux relatifs à la surveillance de locaux et à la détection d'une effraction dans l'un de ceux-ci. Il est donc nécessaire de prévoir dans chaque immeuble d'autres lignes de transmission par exemple de signaux d'inter- phonie, de signaux d'appel par une personne extérieure à l'immeuble d'une personne située à l'intérieur d'un local de l'immeuble, de signaux de commande de l'ouver¬ ture d'issues à distance telles que portes palières,

de parking, à partir de chaque local de l'immeuble. Ceci se traduit alors par des coûts de câblage extrême¬ ment onéreux.

La présente invention a pour but d'éliminer les inconvé¬ nients ci-dessus en proposant un système de transmission de signaux destinés notamment à la surveillance d'un ensemble de locaux à protéger, du type comprenant une unité centrale; une pluralité de dispositifs de détec- tion chacun associé à un local; une ligne de transmission électrique unique à deux conducteurs reliant ensemble ladite unité centrale et ladite pluralité de locaux; et au moins un moyen de détection associé à chaque dispo¬ sitif de détection; ladite unité centrale comprenant un circuit émettant séquentiellement vers ladite pluralité de dispositifs de détection, via la ligne de transmis¬ sion, une pluralité de signaux codés d'identification, chacun identifiant un local déterminé; un circuit rece- vant séquentiellement de ladite pluralité de dispositifs de détection, via la ligne de transmission, une plura¬ lité de signaux codés de réponse, au moins un signal codé de réponse étant reçu de chaque local après l'émis¬ sion d'au moins un signal codé d'identification dudit local; un signal d'alarme sonore et/ou visuel étant émis par l'unité centrale lorsqu'un signal de réponse n'est pas reçu suite à une anomalie détectée par le moyen de détection, ledit système étant caractérisé en ce que l'unité centrale comprend de plus un dispositif de commande bidirectionnelle relié d'une part auxdits cir- cuits d'émission et de réception et, d'autre part, à la ligne bifilaire de transmission, ledit dispositif de commande bidirectionnelle étant commandé pour pouvoir transmettre, via la ligne de transmission, et avec les signaux codés d'identification et de réponse, d'autres signaux d'information tels que des signaux d'appel par une personne extérieure d'une personne située à l'inté¬ rieur de l'un desdits locaux, des signaux d' interphonie

pour une communication entre une personne extérieure et une personne dans l'un desdits locaux, et des signaux de commande de l'ouverture d'issues à distance à partir de l'un desdits locaux.

Selon une caractéristique de l'invention, l'unité cen¬ trale précitée est caractérisée en ce qu'elle comprend un circuit, relié au circuit d'émission précité, pour insérer dans l'un approprié des signaux codés d'identi- fication un signal d'information codé de présence d'un signal d'appel et transmis par le dispositif de commande bidirectionnelle au local recevant le signal codé d' identification.

Selon une autre caractéristique de.1 'invention, le circuit d'insertion précité comprend un circuit compara¬ teur recevant les signaux codés d'identification et le signal d'appel préalablement codé et délivrant à un dispositif d'insertion relié. au circuit d'émission un signal de commande d'insertion du signal codé de présence d'appel dans le signal codé d'identification approprié.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les circuits d'émission et de réception sont réalisés en un seul circuit intégré comprenant un encodeur des signaux d'identification, un décodeur des signaux de réponse et une entrée de commande reliée à au moins une sortie du circuit de contrôle assurant l'émission et la réception séquentielles précitées, ladite sortie étant également reliée au dispositif de commande bidirection¬ nelle de sorte que le dispositif de commande bidirection¬ nelle soit en mode d'émission et que le décodeur et le dispositif de commande bidirectionnelle soient en mode de réception suivant le signal apparaissant sur la sortie du circuit de contrôle.

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention, et dans lesquels :

la figure 1 représente un schéma-bloc d'un mode de réalisation du système de l'invention,

la figure 2 représente un mode de réalisation de l'unité centrale du système de l'invention,

la figure 3 représente un mode de réalisation d'un dis¬ positif de détection associé à chaque local à protéger, et

la figure 4 représente des signaux électriques obtenus en divers points du système de l'invention.

En se référant à la figure 1, le système selon la pré¬ sente invention comprend une unité centrale 10 reliée par une paire électrique unique 20, par exemple un câble électrique ordinaire à deux conducteurs (signal + masse) à au moins un dispositif de détection 30, un dispositif de détection étant associé à chaque appartement ou local d'un immeuble.

A l'unité centrale 10 est associé un clavier 11 prévu par exemple à proximité de la porte d'accès principale de l'immeuble et pouvant notamment être du type hexa¬ décimale, c'est-à-dire comportant seize touches respec¬ tivement associées aux chiffres 0 à 9 et aux lettres A à F. La serrure ou gâche électrique de la porte princi- pale 12 peut être commandée soit à partir du clavier 11, soit à partir de l'unité centrale 10 comme il sera

expliqué ultérieurement. La référence 13 représente une porte d'un garage de l'immeuble dont la serrure ou gâche électrique d'ouverture peut être commandée soit égale¬ ment directement à partir de l'unité centrale 10, soit à partir d'un boîtier portatif 14 émettant des signaux par voie hertzienne, tels que des signaux infra-rouge , reçus par une borne de réception 15 logée par exemple dans le garage et comportant au moins un récepteur de rayonnement infra-rouge dont les signaux de sortie sont transmis à la porte 13. Une pluralité de récepteurs infra-rouge 17 disposés en des emplacements appropriés à l'intérieur du garage de l'immeuble détecte des signaux de détresse émis par le boîtier portatif 14 porté par une personne qui serait attaquée. Le signal électrique émis par chacun des récepteurs infra-rouge 17 est transmis à l'unité centrale 10 et codé dans celle-ci pour informer soit un gardien, soit les occupants des divers appartements comme on le verra par la suite.

L'unité centrale est également reliée à une unité de visualisation ou d'affichage 18 par l'intermédiaire d'un dispositif de commande 19 lequel est également relié à un dispositif de signalisation sonore 21 tel que par exemple un transducteur piézo-électrique. L'unité d'af- fichage 18 comprend par exemple des afficheurs à 7 segments et peut être installée dans la loge du gardien ou dans chacun des locaux à surveiller, ces emplacements s'appliquant également au dispositif de signalisation sonore 21. L'unité de visualisation 18 peut également consister en une signalisation de grandes dimensions prévue à l'extérieur de l'immeuble.

La référence 22 indique également la présence d'un enre¬ gistreur d'événements en relation bidirectionnelle avec l'unité centrale 10 tandis que la référence 23 représente un dispositif interphone en communication bidirection¬ nelle avec l'unité centrale comme il sera décrit

ultérieurement.

La figure 2 représente notamment l'agencement interne de l'unité centrale 10.

Celle-ci comprend un circuit compteur 31 dont l'entrée de remise à zéro est reliée au point de jonction commun d'une résistance RI et d'un condensateur Cl permettant une remise à zéro automatique du circuit compteur en cas de coupure de courant. Le circuit compteur 31 comporte un certain nombre de sorties en parallèle , dans le cas présent au nombre de 10, reliées aux entrées parallèles correspondantes d'un encodeur 32, d'un décodeur 33 et d'un circuit comparateur 34. La sortie de l'encodeur 32 est reliée, d'une part, par l'intermédiaire d'un circuit de mise en forme 32a, tel que par exemple un monostable, à l'entrée d'horloge d'un compteur 34,et, d'autre part, directement à une entrée d'une première porte logique ET 35. Le compteur 34 est un compteur du type décimal- décimal codé binaire ou BCD, les sorties BCD étant reliées à un circuit de contrôle 36 constitué par un décodeur BCD-décimal à 16 sorties décimales. Les sorties décimales 1, 2, 3,4 sont reliées respectivement aux anodes de quatre diodes Dl dont les cathodes sont re- liées en commun à une entrée J d'une bascule JK 37. Les sorties décimales 5, 6, 7, 8 du décodeur 36 sont reliées respectivement aux anodes de quatre diodes D2 dont les cathodes sont reliées en commun d'une part à l'entrée de commande du décodeur 33 et, d'autre part, à une entrée de commande d'un dispositif de commande bidirec¬ tionnelle 38. Les sorties décimales 9, 10, 11, 12 du décodeur 36 sont reliées respectivement aux anodes de quatre diodes D3 dont les cathodes sont reliées en commun à l'autre entrée de la porte ET 35. Les sorties 14 et 0 du décodeur 36 sont reliées à ladite autre entrée de la porte ET 35 respectivement par l'intermédiaire de diodes D4 et D5, la sortie 14 étant également reliée à l'anode

d'une autre diode D6 dont la cathode est reliée à un circuit de temporisation 39. Il est à noter que les cathodes des diodes Dl sont également reliées à l'autre entrée de la porte ET 35. La sortie décimale 15 du décodeur 36 est reliée à l'anode d'une diode D7 dont la cathode est reliée à l'entrée de remise à zéro du compteur 34. Cette entrée de remise à zéro est également reliée à la cathode d'une diode D8 dont l'anode est reliée à la sortie Q de la bascule JK 37 et à la cathode d'une diode D9 reliée à l'entrée de commande du circuit 31 et dont l'anode est reliée à l'entrée de remise à zéro du circuit compteur 31. L'entrée d'inhi¬ bition du compteur 34 est reliée à la cathode d'une diode D10 dont l'anode est reliée en sortie du circuit de temporisation 39.

La sortie du décodeur 33 est reliée par l'intermédiaire d'un inverseur 40 à l'entrée K de la bascule 37 tandis que l'entrée de ce décodeur est reliée à la commande bidirectionnelle 38. Il est à noter que le décodeur et l'encodeur 32 font en fait partie d'un seul et même circuit intégré 41 dont l'entrée de commande détermine le mode de fonctionnement de réception du décodeur suivant le signal apparaissant en sortie des cathodes des diodes D2.

Le circuit comparateur 34 est relié par l'intermédiaire d'entrées parallèles, au nombre de 10, aux sorties correspondantes d'un circuit encodeur à mémoire 42, la sortie du circuit comparateur étant reliée à une entrée d'une deuxième porte ET 43 dont l'autre entrée est reliée directement à la sortie décimale 0 du décodeur 36. La figure 2 montre la présence du clavier 11 et de l'un des récepteurs infra-rouge 17 reliés au circuit encodeur à mémoire 42.

La sortie de la deuxième porte ET 43 est reliée par l'intermédiaire d'une diode Dl à un circuit de tempori¬ sation constitué par une résistance R2 et un condensa¬ teur C2 montés en parallèle et ayant une jonction commune reliée à l'entrée d'un inverseur 44 dont la sortie est reliée, d'une part, à l'entrée d'inhibition du compteur 34 via la diode D15 et, d'autre part, à la base d'un transistor Tl par l'intermédiaire d'une résistance R3. L'émetteur du transistor Tl est mis à la masse tandis que son collecteur est relié à une onzième entrée parallèle de l'encodeur 32.

La sortie du circuit de temporisation 39 est reliée par l'intermédiaire d'une diode D12 en série avec une résis- tance R4 à la base d'un second transistor T2 ayant son émetteur à la masse et son collecteur relié à la douzième entrée parallèle de l'encodeur 32.

La commande bidirectionnelle 38 a été représentée de façon schématique et n'a pas besoin d'être décrite plus en détail car connue en soi. A titre d'exemple, une telle commande bidirectionnelle est fabriquée par la société Nationale Semi-conducteur et référencée "4 bit bidirectional bus transceiver DP 8216 ou 8226". La sortie de la commande bidirectionnelle 38 est reliée à la ligne bifilaire de transmission 20.

La figure 2 montre également la présence de l'interphone 23 comprenant un microphone 230 relié par l'intermédiaire d'un amplificateur 231 à un enroulement El d'un trans¬ formateur Tr inductivement couplé à l'enroulement de sortie E2 ayant l'une de ses extrémités à la masse et son autre extrémité reliée à la commande bidirection¬ nelle 38. L'interphone 23 comprend de plus un circuit de démodulation des signaux reçus sur la ligne de trans¬ mission 20 et provenant de l'un des dispositifs de détection d'un local. Ce circuit de démodulation est

constitué par un amplificateur opérationnel 232 monté en comparateur et ayant sa borne d'entrée (+) reliée à la ligne de transmission 20, une résistance R5 reliant la borne (+) à la borne (-) de l'amplificateur opéra- tionnel, la borne (-) de cet amplificateur étant égale¬ ment reliée à une résistance R6 reliée à la masse. Le circuit de démodulation comprend de plus un ampli¬ ficateur opérationnel 233 qui est en fait un amplifica¬ teur différentiel soustracteur ayant la borne d'entrée (+) reliée à la borne (+) de l'amplificateur opéra¬ tionnel 232 et sa borne (-) reliée à la sortie de l'amplificateur opérationnel 232. La sortie de l'ampli¬ ficateur opérationnel 233 est reliée à l'écouteur 234 dans le cas présent un haut-parleur.

L'enregistreur d'événements 22 de la figure 1 n'a pas été représenté par souci de clarté. Cependant, celui-ci est relié par l'intermédiaire de douze lignes parallèles aux douze lignes d'entrée de l'encodeur 32.

En référence à la figure 3, il va être maintenant décrit structurellement un dispositif de détection situé dans un local ou appartement, étant bien entendu qu'il y a autant de dispositifs de détection que d'appartements de l'immeuble.

Le dispositif de détection 30 comprend une commande bidirectionnelle 45 identique à la commande bidirection¬ nelle 38 de l'unité centrale et reliée à la ligne de transmission bifilaire 20. La sortie de la commande bidirectionnelle 45 est reliée à l'entrée d'un décodeur 46 ayant 10 autres entrées parallèles sur lesquelles est appliqué un signal codé de référence à 10 bits mémorisé dans un dispositif mémoire 47 et identifiant le dispositif de détection. Bien entendu, chaque dispositif de détection a son code d'identification de référence approprié différent des autres codes

d' identification associés respectivement aux autres locaux. L'entrée de la commande bidirectionnelle 45 est reliée à la sortie d'un encodeur 48 ayant 10 de ses entrées parallèles reliées aux sorties parallèles du dispositif mémoire 47. De préférence, le signal codé à 10 bits apparaissant aux 10 entrées de l'encodeur 48 est identique au signal codé d'identification de réfé¬ rence fourni au décodeur 46. Comme pour l'encodeur 32 et le décodeur 33 de l'unité centrale, l'encodeur 48 et le décodeur 46 sont réalisés dans un même circuit intégré comportant une entrée de commande définissant les modes de fonctionnement de l'encodeur et du décodeur et reliée, d'une part, à la sortie d'un inverseur 49 et, d'autre part, aux deux entrées de commande du dispositif de commande bidirectionnelle 45. La sortie du décodeur 46 est reliée à un circuit de temporisation 50 dont la sortie est reliée à une entrée d'une troisiè¬ me porte ET 51 dont l'autre entrée est reliée à la sortie d'un inverseur 52. La sortie de la porte ET 51 est reliée à l'entrée de l'inverseur 49.

La figure 3 montre également la présence d'un moyen de détection d'une effraction, dans le cas présent un interrupteur de détection CP pouvant par exemple détec- ter l'ouverture, par effraction ou non, de la porte d'entrée de l'appartement. Bien entendu, le moyen de détection peut être disposé en tout autre endroit ap¬ proprié du local, tel que par exemple une fenêtre et peut être constitué également par tout moyen susceptible de signaler une anomalie lors d'une effraction. Le contact CP est représenté à l'état fermé et relie le point commun d'un diviseur de tension constitué par des résistances R6 et R7 à une entrée d'un comparateur 53 dont l'autre entrée est reliée à une tension de réfé- rence Vrf. La sortie du comparateur 53 est reliée par l'intermédiaire d'un circuit de temporisation 54 et

d'une diode D13 à l'entrée de l'inverseur 52 également reliée à une extrémité d'un condensateur C3 dont l'autre extrémité est reliée à la masse.

La mise en ou hors service d'un dispositif de détection 30 d'un appartement particulier pourra avantageusement être effectuée lorsque l'occupant normal de celui-ci sort de l'appartement ou entre dans celui-ci, respecti¬ vement, grâce à un clavier 55 sur lequel l'occupant frappera un code de commande particulier à chaque appar¬ tement qui actionnera dans le dispositif de détection correspondant l'ouverture ou la fermeture de l'inter¬ rupteur 56 monté en parallèle à l'interrupteur CP, par exemple, par l'intermédiaire d'un relais ou d'un inter- rupteur analogique (non représenté). Le clavier 55 est disposé par exemple au voisinage de l'entrée de l'ap¬ partement.

La ligne de transmission 20 est directement reliée à l'entrée d'un inverseur 57 dont la sortie est reliée à un circuit de contrôle d'occupation de la ligne réfé¬ rencée en 58. Un bouton-poussoir BP, normalement à l'état ouvert, commande, lorsque pressé, le circuit 58 pour qu'il émette sur ses deux lignes de sortie deux bits d'information appliqués aux onzième et douziène entrées parallèles de l'encodeur 48. Une des lignes de sortie du circuit 58 est reliée par l'intermédiaire d'une diode D14 à l'entrée de l'inverseur 49. Le circuit 58 peut être réalisé simplement en utilisant un encodeur ayant comme entrée correspondante l'entrée de commande du circuit 58 et deux sorties reliées respectivement à une première entrée de deux portes ET dont les secondes entrées sont reliées en commun à la sortie de l'inverseur 57.

La ligne de transmission 20 est reliée directement au circuit de commande 19 comprenant un décodeur 191 relié

par ses 12 sorties parallèles à une mémoire 192 et dans lequel sont mémorisés les codes d'identification de tous les appartements. La mémoire 192 comprend 10 sorties parallèles reliées aux 10 entrées correspondantes du dispositif de visualisation 18. La douzième ligne paral¬ lèle de sortie du décodeur 191 est appliquée à une entrée d'une porte OU exclusif 70 dont la sortie est reliée à l'entrée de commande du dispositif de visuali¬ sation 18 et au dispositif de signalisation sonore 21 tandis que la onzième ligne de sortie du décodeur est reliée à une entrée d'une porte ET 71 dont la sortie est reliée par l'intermédiaire d'un circuit de commande 59 au haut-parleur 61 du circuit d'interphone 60. Ce dernier comprend un circuit démodulateur 62 identique au circuit démodulateur du circuit d'interphone 23 de la figure 2 et ayant son entrée reliée directement à la ligne de transmission 20, sa sortie étant reliée au haut-parleur 61. Le microphone 63 de l'interphone est relié par l'intermédiaire d'un amplificateur 64 à l'enroulement d'entrée E3 d'un transformateur Tr2 dont l'enroulement de sortie E4, inductivement couplé à l'enroulement E3, est relié par l'une de ses extrémités au dispositif de commande bidirectionnelle 45, son autre extrémité étant mise à la masse.

La sortie du comparateur 53 est également reliée à l'entrée inversée de la porte OU exclusif 70. Le décodeur 46 comprend de plus une onzième entrée parallèle reliée au dispositif mémoire 47, la sortie du décodeur 46 étant également reliée à une entrée inversée de la porte ET 71.

Il va être décrit maintenant en détail le fonctionnement du système selon la présente invention représenté aux figures 2 et 3 et en se référant également à la figure 4.

On supposera tout d'abord qu'il n'y a aucune effraction commise à tous les appartements, c'est-à-dire que tous les contacts CP sont fermés, et que la sortie Q de la bascule 37 vient de passer à un niveau haut déclenchant ainsi par son entrée de commande le circuit compteur 31, ce signal de niveau haut remettant en même temps à zéro le compteur 34. Le circuit compteur 31 émet alors sur ses lignes de sortie un signal codé de 10 bits à l'enco¬ deur 32 qui reçoitpar ailleurssur ses onzième et douzième lignes d'entrée des signaux de niveau bas du fait que les transistors Tl et T2 sont non conducteurs dans les conditions normales de fonctionnement. L'encodeur 32 est conçu pour émettre alors des séries d'impulsions de niveau haut quatre d'entre elles étant référencées en figure 4a par II, 12, 13 et 14, chacune de ces impulsions étant porteuse d'un même signal codé à 12 bits d'infor¬ mation en série correspondants aux 12 bits apparaissant aux entrées parallèles de l'encodeur 32. La figure 4b montre à titre d'exemple l'un des signaux codés à 12 bits porté par l'impulsion II, le signal codé commençant dans le cas présent par "1010..." suivi de 6 autres bits codés non représentés pour la clarté et se terminant par les bits "...00" correspondant aux onzième et douzième bits précités. Il est à remarquer que le bit 1 de chaque signal codé est une impulsion de niveau haut ayant une largeur supérieure à la largeur de l'impulsion de niveau haut représentative d'un bit 0 du signal codé cette différenciation entre les bits 1 et les bits 0 étant réalisée par l'encodeur 32. Chaque signal codé identique de 12 bits porté par les impulsions II à 14 est un signal codé d'identification d'un dispositif de détection particulier.

Les impulsions II à 14 , après mise en forme par le circuit monostable 32a, sont envoyées à l'entrée hor¬ loge du compteur 34 lequel code en BCD chacune de ces impulsions. Le décodeur 36 en recevant l'impulsion II

codée en BCD émet alors à sa sortie décimale 1 un signal de niveau haut transmis à la deuxième entrée de la porte ET 35 pour valider celle-ci afin qu'elle puisse transmettre en sa sortie l'impulsion II contenant les signaux d'identification de 12 bits apparaissant sur sa première entrée. Le dispositif de commande bidirection¬ nelle 38 étant en mode d'émission puisque son entrée de commande reçoit via les diodes D2 un signal de niveau bas, transmet alors vers les dispositifs de détection, via la ligne de transmission 20, l'impulsion II contenant les signaux codés d'identification. Il est à noter que le passage au niveau haut du signal apparaissant à la sortie décimale 1 du codeur 36 remet à zéro la sortie Q de la bascule JK 37. La sortie décimale 2 du décodeur 36 émet ensuite à son tour un signal de niveau haut lors de l'apparition d'un signal codé BCD en sortie du compteur 34 suite à l'apparition à son entrée horloge de l'impulsion 12. Le signal de niveau haut à la sortie décimale 2 valide de nouveau la porte ET35 afin qu'elle fournisse en sa sortie l'impulsion 12 contenant le signal codé d'identification apparaissant sur la première entrée de la porte ET, le dispositif de commande bi¬ directionnelle transmettant de nouveau le signal codé d'i¬ dentification vers les dispositifs de détection. Le même processus se répète lorsque les sorties décimales 3 et 4 du décodeur 36 transmettent un signal de niveau haut à la deuxième entrée de la porte ET 35. Ainsi, quatre mêmes signaux codés d'identification sont transmis via le dispositif de commande bidirectionnelle 38 et la ligne 20 vers tous les dispositifs de détection. La transmission séquentielle de quatre mêmes signaux d'identification est effectuée pour des raisons de sécurité afin que l'on soit sûr qu'au moins l'un d'entre eux a été reçu par les dispositifs de détection. Bien entendu, il est possible d'émettre plus ou moins que quatre signaux codés d'identification.

Puisque les contacts CP sont fermés, l'un des dispositifs de détection recevra les quatre codes d'identification et émettra en réponse quatre signaux de réponse de pré¬ férence ayant le même code que les signaux d ' identifica- tion. La figure 4a montre d'ailleurs les quatre signaux codés de réponse portés respectivement par quatre impul¬ sions de retour de niveau haut 15, 16, 17 et 18. L'en¬ codeur 32 continuant d'émettre des impulsions identiques aux impulsions II à 14 le compteur 34 continue de compter de sorte que la sortie décimale 5 émet un signal de niveau haut mettant en mode de réception le dispositif de commande bidirectionnelle et le décodeur 33. Bien entendu, la largeur du signal apparaissant à la sortie décimale 5 est suffisante pour que l'on soit sûr de la réception par le dispositif de commande bidirectionnelle 38 de la première impulsion 15 comportant le signal codé de réponse qui est alors transmis à l'entrée du décodeur 33. Puis, la sortie décimale 6 du décodeur 36 transmet à son tour un signal de niveau haut et d'une largeur suffisante pour permettre la transmission du dispositif de commande bidirectionnelle 38 à l'entrée du décodeur 33 de la deuxième impulsion de retour 16 comportant le signal codé de réponse. Ce processus se répète également lors de la transmission par les sorties décimales 7 et 8 du décodeur 36 des signaux de niveau haut permettant le passage des impulsions successives de retour 17 et 18 comportant les signaux codés de retour transmis à l'en¬ trée du décodeur 33. Ce dernier est conçu pour comparer les quatre signaux codés de retour au signal codé du circuit 31 transmis parallèlement aux entrées parallèles du décodeur 33 qui émet en sa sortie un signal de niveau bas comme représenté en figure 2 lors de l'égalité entre les quatre impulsions de retour et le code en sortie du circuit compteur 31. I l est à noter que les onzième et douzième bits présents dans chacun des signaux codés de retour ne sont pas pris en compte pour la comparaison du

-lo¬

fait qu'ils ne sont pas significatifs. Le signal de niveau bas transmis en sortie du décodeur 33 est transmis via l'inverseur 40 à l'entrée TT de la bascule 37 dont la sortie Q passe alors à un niveau haut remettant à zéro le compteur 34 et commandant le circuit compteur 31 qui produit alors à ses dix sorties paral¬ lèles un nouveau code d'identification d'un dispositif de détection.

On comprend des explications qui précèdent que le circuit de contrôle comprenant le compteur 34 et le décodeur 36 permet d'émettre et de recevoir séquentiel¬ lement, via le dispositif de commande bidirectionnelle 38, les signaux codés d'identification et de réponse.

Il va être maintenant décrit le fonctionnement du système selon l'invention dans le cas où il y a une effraction dans l'un des appartements , c'est-à-dire que l'interrupteur CP du dispositif de détection 30 associé est ouvert. Le processus d'émission séquentielle des signaux codés d'identification s'effectue à la manière déjà décrite ci-dessus. Lorsque les quatre signaux codés d'identification correspondant au local où a lieu l'ef¬ fraction ont été émis, aucun signal codé de réponse n'est reçu par le décodeur 33 du dispositif de commande bidirectionnelle. Le compteur 34 continue de compter pour émettre éventuellement sur la ligne de transmission 20 à nouveau quatre codes d'identification du local à partir des signaux de niveau haut apparaissant aux sorties décimales 9, 10, 11, 12 du décodeur 36 et d'éven¬ tuellement commander par la sortie décimale 13 le dispositif de commande bidirectionnelle 38 afin de vérifier et de s'assurer qu'il n'y a pas de signal codé de réponse et donc qu'il y a bien effraction dans le local considéré. La figure 4a montre d'ailleurs les quatre impulsions de rappel 19, 110, 111 et 112 portant les signaux codés d'identification de rappel, l'impulsion

113 représentée en pointillé portant le signal codé de retour transmis au décodeur 33 via le dispositif de commande bidirectionnelle qui serait alors commandé par la sortie décimale 13 du décodeur 36. Cette étape d'iden- tification supplémentaire est facultative et n'est d'ailleurs pas utilisée dans le cas présent.

Suite à l'absence de signal de réponse ^ , la sortie décimale 14 du décodeur 36 produit un signal de niveau haut transmis à la deuxième entrée de la porte ET 35 et au circuit de temporisation 39 lequel délivre un signal de niveau haut, pendant par exemple 8 secondes, et qui bloque le compteur 34, le signal de niveau haut de la sortie décimale 14 étant alors maintenu durant 8 secondes. La figure 4a montre à titre d'exemple le signal 114 apparaissant à la sortie décimale 14 lors de la détection de l'absence de réponse. Le signal de sortie du circuit de temporisation commande le transis¬ tor T2 servant de dispositif d'insertion dans un signal codé 10 bits particulier en sortie du circuit 31 du douzième bit d'information d'une alarme. Ainsi, l'enco¬ deur 32 émet vers les dispositifs de détection via la porte ET 35, le dispositif de commande bidirectionnelle 38 et la ligne 20 un signal codé d'identification compor- tant le douzième bit significatif. Ce signal ainsi codé est reçu et décode par les décodeurs 191 des dispositifs de détection pour signaler, par les dispositifs de visualisation 18 et/ou les dispositifs de signalisation sonore 21, à tous les locaux qu'il y a eu effraction dans l'un d'eux, chaque unité de visualisation 18 iden¬ tifiant le numéro de l'appartement où a eu lieu ladite effraction. Avantageusement, le signal d'alarme ou d'alerte mentionné ci-dessus peut être reçu par tous les locaux ou appartements de l'immeuble à l'exception de celui dans lequel l'effraction est constatée. Ceci est rendu possible grâce à la présence de la porte OU exclusif 70 émettant un signal de niveau haut

inhibant l'unité 18 et le dispositif sonore 21 lorsque l'entrée de celle-ci reçoit le douzième bit tandis que son entrée inversée reçoit du comparateur 53 un signal de niveau haut suite à l'ouverture du contact CP due à l'effraction. Ainsi, le malfaiteur commettant l'effrac¬ tion ne sera aucunement informé qu'une alerte ou alarme a été déclenchée dans l'immeuble ou dans le groupe d'immeubles. Il est également avantageux que l'émission du signal sonore par le dispositif 21 se fasse de façon discrète afin d'éveiller uniquement l'attention des occupants des appartements. Bien entendu, l'unité de visualisation 18 peut être, comme déjà signalé précédemment, de grandes dimensions et notamment du type à colonne d'affichage afin d'afficher à l'extérieur et d'indiquer aux passants, l'immeuble, l'étage et le numéro de l'appartement dans lequel l'effraction est commise, des lampes à éclat (non représentées) pouvant être prévues pour attirer l'attention des passants sur la colonne d'affichage.

Au bout de huit secondes, le compteur 34 redémarre et la sortie décimale 15 délivre un signal de niveau haut remettant à zéro le compteur 34 et commandant le circuit compteur 31 pour la suite du cycle d'émission et de réception séquentielles respectivement des signaux codés d'identification et de retour.

En résumé, l'unité centrale 10 émet en permanence sur la ligne de transmission 20, de manière séquentielle, une pluralité de codes d'identification destinés respective¬ ment à être reconnus par les dispositifs de détection 30 auxquels ils sont associés. Lorsqu 'aucune effraction n'est présente, c'est-à-dire lorsque l'interrupteur de détection CP d'un dispositif de détection est normalement fermé, le décodeur 46 de chaque dispositif de détection reçoit en succession tous les codes, qu'il compare avec

son code de référence mémorisé. Lorsqu'un dispositif de détection reconnaît son propre code, celui-ci émet en retour un second code, de préférence identique au premier, destiné à informer l'unité centrale 10 que, 1 ' interrupteurétant encore actuellement fermé, aucune effraction n'est commise. L'unité centrale peut donc recevoir, après chaque émission d'un code, ce code de retour. Lorsque tous les appartements ont été explorés, et que tous les codes de retour ont été correctement reçus, alors ce cycle d'exploration est réinitialisé. Si par contre un des codes de retour attendu n'a pas été reçu par l'unité centrale, alors celle-ci émet vers tous les dispositifs de détection 30 le signal d'alerte comme expliqué précédemment.

Par ailleurs, le système selon la présente invention permet de transmettre de façon avantageuse d'autres signaux que les signaux codés destinés à la surveillance de locaux.

Ainsi, par exemple, une personne située à l'extérieur de l'immeuble peut appeler directement une personne située dans un local en émettant un signal codé corres¬ pondant sur la ligne de transmission 20 via le dispo- sitif de commande bidirectionnelle.

Pour cela, la personne extérieure appuie sur les touches du clavier 11 pour composer le code, par exemple décimal, de la personne à appeler. Le signal d'appel émis en sortie du clavier est alors appliqué à l'encodeur à mémoire 42 lequel produit à ses 10 sorties parallèles un signal d'appel codé transmis au circuit comparateur 34. Lorsque ce dernier détecte l'égalité entre le code du signal d'appel et le signal codé d'identification émis en sortie du circuit compteur 31 et correspondant au local de la personne à appeler, il produit à sa sortie un signal de niveau haut appliqué à la première entrée

de la deuxième porte ET 43. Il est à noter que l'appa¬ rition du signal codé d'information précité s'effectue aussitôt après que la sortie décimale 15 du décodeur 36 a effectué la remise à zéro du compteur 34 si le signal codé d'identification émis précédemment n'a pas donné lieu à l'apparition d'un signal codé de retour (cas d'une effraction) ou aussitôt après que la sortie Q de la bascule JK 37 ait remis à zéro le compteur 34 dans le cas où le décodeur 33 a détecté un signal codé de retour après émissiondu signalcodé d'identification pré¬ cédent. Dans ces conditions, la sortie décimale 0 du décodeur 36 passe alors à un niveau haut sensiblement en même temps qu'apparaît sur la deuxième entrée de la porte ET 43 le signal de commande du circuit comparateur 34. Le signal de niveau haut de la sortie décimale 0 est appliqué à la deuxième entrée de la porte ET 35 et permet à la porte ET 43 de produire un signal de niveau haut qui, par l'intermédiaire du circuit de temporisa¬ tion R2, C2 et l'inverseur 44 arrête pendant un temps prédéterminé le compteur 34 maintenant ainsi au niveau haut la sortie décimale 0 pour valider la porte ET 35. Le signal en sortie du circuit de temporisation commande également le transistor Tl servant de dispositif d'in¬ sertion du onzième bit d'information d'appel dans le signal codé d'identification, le signal codé d'identi¬ fication ainsi formé étant transmis via la porte ET 35, le dispositif de commande bidirectionnelle 38 et la ligne de transmission 20 au local de la personne à appeler. A la fin du temps prédéterminé précité, le compteur est redémarré et le processus d'émission et de réception séquentielles reprend avec toujours émission vers le local concerné du signal codé d'iden¬ tification comportant le signal d'appel tant qu'est maintenu en sortie de l'encodeur 42 le code du signal d'appel. La figure 4b montre à titre d'exemple un signal codé d'identification S comportant le onzième bit significatif d'appel.

Le signal codé d'identification muni du onzième bit d'appel est décodé par le décodeur 191 du dispositif de détection du local de la personne à appeler, le onzième bit en sortie du décodeur étant alors à un ni- veau hautet appliqué à l'entrée de la porte ET 71 pour commander via le dispositif 59 le dispositif sonore 61. La personne présente dans le local décroche alors son combiné d'interphone (microphone 63 et écouteur 61) et peut converser avec la personne extérieure qui a à sa disposition le circuit d'interphone 23. Il est à noter que l'entrée inversée de la porte ET 71 reçoit, simulta¬ nément avec le onzième bit appliqué à l'autre entrée, le signal de sortie du décodeur 46 représenté en figure 3 et émis suite à l'égalité entre le code de référence comprenant le onzième bit significatif et le code d'identification reçu par le décodeur 46 et compre¬ nant également le onzième bit significatif . La sortie de la porte ET 71 passe alors au niveau haut pour commander le dispositif 59 comme expliqué ci-dessus.

Il est important de noter que lorsque la personne à l'extérieur parle dans le microphone 230, l'émission des signaux codés d'identification vers les dispositifs de détection n'est pas perturbée. En effet, le signal électrique représentatif de la voix humaine disponible en sortie de l'enroulement E2 du transformateur Tr sert de signal porteur des signaux codés d'identification. La figure 4c montre d'ailleurs à titre d'exemple la manière dont sont transportées les impulsions I comportant les signaux codés d'identification par le signal électrique porteur SI sur la ligne de transmission 20. Ce mode de transmission s'effectue également lorsqu'une personne d'un appartement parle pendant que s'effectue la trans¬ mission des signaux codés de rappel vers l'unité centrale 10.

Le fonctionnement des démodulateurs incorporés dans les circuits d'interphone 23 et 60 va être maintenant décrit en référence aux figures 4c et 4f. La borne ( + ) du comparateur 252 reçoit de la ÏÎSgne de transmission 20 le signal électrique SI de la figure 4c portant les impulsions I comportant dans le cas présent des signaux codés de retour. La figure 4d montre la forme du signal électrique S'1 portant les impulsions I' apparaissant à la borne (-) du comparateur 232. On constate que le signal S'1 et les impulsions I' sont identiques au signal SI et aux impulsions I mais ont une amplitude inférieure. Les résultats de la comparaison entre les signaux des figures 4c et 4d se traduisent par l'émis¬ sion en sortie du comparateur 232 du signal représenté en figure 4e et qui est transmis à l'entrée (-) de l'amplificateur opérationnel soustracteur 233 dont l'entrée (+) reçoit le signal de la figure 4c. L'ampli¬ ficateur opérationnel 233 élimine donc par soustraction les impulsions I et fournit en sa sortie le signal électrique SI appliqué à l'écouteur 234.

Le fonctionnement du dispositif de détection 30 découle de façon évidente des explications précédentes et sera décrit brièvement.

Comme déjà expliqué, le décodeur 46 reçoit en succession tous les codes d'identification émis par l'unité centrale 10 et, après décodage, les compare avec son code de référence mémorisé dans le dispositif 47. Le décodeur 46 émet alors en sa sortie l'impulsion de niveau bas re¬ présentée en figure 3 lorsqu'il y a égalité entre le code de référence et un code d'identification reçu. L'impulsion en sortie du décodeur 46 est transmise au circuit de temporisation 50 qui délivre à sa sortie un signal de niveau haut comme représenté et transmis à une entrée de la porte ET 51, la largeur de l'impulsion du signal en sortie du circuit 50 étant identique à la

largeur des impulsions II à 14 comportant les codes d'identification. L'interrupteur CP étant fermé, la sortie de l'inverseur 52 est constamment maintenue à un niveau haut. La sortie de la porte ET 51 délivre donc un signal de niveau haut identique au signal en sortie du circuit 50. L'inverseur 49, dont la sortie était précédemment à un niveau bas, passe alors à un niveau haut de manière à commander, d'une part, le fonctionnement de l'encodeur 48 et, d'autre part, le dispositif de commande bidirectionnelle 45 pour qu'il transmette sur la ligne de transmission 20 les codes de retour identiques aux codes d'identification et destinés à informer l'unité centrale qu'aucune effrac¬ tion n'est commise.

Lorsque l'interrupteur CP est ouvert suite à une effraction, le comparateur 53 émet un signal de niveau haut transmis au circuit de temporisation 54 qui, après un laps de temps prédéterminé, par exemple de 10 se- condes, transmet un signal de niveau haut à l'entrée de l'inverseur 52 dont la sortie est alors à un niveau bas. De fait, lorsque le décodeur 46 détecte l'apparition d'un code d'identification identique à son code de référence, aucune impulsion de commande n'est transmise en sortie de la porte ET 51 de sorte que l'encodeur 48 n'émet aucun signal codé de retour. Le circuit de temporisation 54 a pour avantage de permettre à une personne entrant dans l'appartement d'avoir suffisam¬ ment de temps pour inhiber le système d'alarme après ouverture de l'interrupteur CP en composant un code particulier sur le clavier 55 fermant ainsi l'inter¬ rupteur 56.

Par ailleurs, la personne présente dans son appartement a la possibilité de commander à distance l'ouverture d'une porte palière ou d'une porte de parking en

actionnant le bouton-poussoir BP de manière que le circuit 58 délivre en sa sortie deux signaux de niveau haut appliqués aux onzième et douzième lignes parallèles de l'encodeur 48 qui émet alors un code de douze bits significatifs sur la ligne de transmission 20. Il est à noter que l'un des signaux de niveau haut en sortie du circuit 58 est appliqué à l'entrée de l'inverseur 49 afin de commander l'encodeur 48 et le dispositif de commande bidirectionnelle 45 , l'envoi du signal codé de commande de l'ouverture de l'issue étant bien entendu effectué après avoir contrôlé par l'inverseur 57 que la ligne de transmission 20 est libre.

L'insertion d'un signal codé de détresse lorsque l'un des récepteurs infra-rouge 17 a été excité s'effectue de façon similaire à l'insertion d'un signal d'appel et n'a donc pas à être décrite plus en détail.

La présente invention propose donc un système permettant non seulement de transmettre sur une ligne de trans¬ mission bifilaire des signaux pour la surveillance de locaux mais également d'autres signaux sur cette même ligne et ce sans perturber le fonctionnement du système de surveillance.