Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIGNALING BEACON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/065202
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a signaling beacon (1) comprising: an upper shell (3) comprising a first upper jaw (5) and a second upper jaw (6), a lower shell (4) comprising a first lower jaw (7) and a second lower jaw (8), in which the beacon comprises a first attachment device (11) being configured to hold the first upper jaw (5) in position against the first lower jaw (7) in a clamping position, and the beacon comprises a second attachment device (12) being configured to hold the second upper jaw (6) in position against the second lower jaw (8) in a clamping position, and in which at least one of the first attachment device (11) and the second attachment device (12) comprises an annular lever attachment device, said annular lever attachment device comprising a hook, a counter-hook and a lever, the lever being configured to lock the hook in the counter-hook in the clamping position and to the leave the hook and the counter-hook free in the released position.

Inventors:
GUICHARD ANTOINE (FR)
ROYER ALBAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052240
Publication Date:
April 02, 2020
Filing Date:
September 24, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OBSTA (FR)
International Classes:
H02G7/00
Domestic Patent References:
WO1992019033A11992-10-29
Foreign References:
US5224440A1993-07-06
JP2001115722A2001-04-24
EP0486744A11992-05-27
FR2569312A11986-02-21
FR1284766A1962-02-16
Attorney, Agent or Firm:
LOYER & ABELLO (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Balise de signalisation (1) pour câble (2) aérien, la balise de signalisation (1) comprenant :

une coque supérieure (3) hémisphérique comportant une première mâchoire supérieure (5) située sur une paroi extérieure de la coque supérieure (3) et une deuxième mâchoire supérieure (6) située sur la paroi extérieure de la coque supérieure (3) et diamétralement opposée à la première mâchoire supérieure (5), une coque inférieure (4) hémisphérique comportant une première mâchoire inférieure (7) située sur une paroi extérieure de la coque inférieure (4) et une deuxième mâchoire inférieure (8) située sur la paroi extérieure de la coque inférieure (4) et diamétralement opposée à la première mâchoire inférieure (7), la coque inférieure (4) étant assemblée à la coque supérieure (3) au niveau d’un plan de jonction afin que le câble (2) soit situé au niveau du plan de jonction,

la première mâchoire supérieure (5) étant située en regard de la première mâchoire inférieure (7) de manière à former un premier passage pour un câble (2), et la deuxième mâchoire supérieure (6) étant située en regard de la deuxième mâchoire inférieure (8) de manière à former un deuxième passage pour un câble (2), dans laquelle la balise comprend un premier dispositif de fixation (11) coopérant avec la première mâchoire supérieure (5) et la première mâchoire inférieure (7), le premier dispositif de fixation (1 1) étant configuré pour maintenir en position la première mâchoire supérieure (5) contre la première mâchoire inférieure (7) dans une position de serrage,

et la balise comprend un deuxième dispositif de fixation (12) coopérant avec la deuxième mâchoire supérieure (6) et la deuxième mâchoire inférieure (8), le deuxième dispositif de fixation (12) étant configuré pour maintenir en position la deuxième mâchoire supérieure (6) contre la deuxième mâchoire inférieure (8) dans une position de serrage,

et dans laquelle au moins un des premier dispositif de fixation (11) et deuxième dispositif de fixation (12) comporte un dispositif de fixation annulaire à levier, ledit dispositif de fixation annulaire à levier comprenant un crochet (13), un contre-crochet (14) et un levier (15) pivotant, le levier (15) étant configuré pour bloquer le crochet (13) dans le contre-crochet (14) dans la position de serrage et pour laisser libre le crochet (13) et le contre-crochet (14) dans une position de libération.

2. Balise de signalisation (1) selon la revendication 1 , dans laquelle la coque supérieure (3) et la coque inférieure (4) comportent chacune un pourtour, chaque pourtour comprenant une goulotte (16) formant saillie vers l’extérieur de la coque supérieure (3) et de la coque inférieure (4), la goulotte (16) étant située sur une moitié du pourtour de sorte que la goulotte (16) de la coque inférieure (4) est diamétralement opposée à la goulotte (16) de la coque supérieure (3) et dans laquelle une partie du pourtour de la coque inférieure (4) est logée dans la goulotte (16) de la partie supérieure et une partie du pourtour de la coque supérieure (3) est logée dans la goulotte (16) de la partie inférieure.

3. Balise de signalisation (1) selon l’une des revendications 1 à 2, dans laquelle la coque inférieure (4) est réalisée de manière symétrique à la coque supérieure (3).

4. Balise de signalisation (1) selon l’une des revendications 1 à 3, dans laquelle la première mâchoire supérieure (5) et la première mâchoire inférieure (7) comprennent une première rainure (17) extérieure pour loger le premier dispositif de fixation (1 1), et/ou la deuxième mâchoire supérieure (6) et la deuxième mâchoire inférieure (8) comprennent une deuxième rainure (18) extérieure pour loger le deuxième dispositif de fixation (12).

5. Balise de signalisation (1) selon la revendication 4, dans laquelle la première rainure (17) extérieure et/ou la deuxième rainure (18) extérieure comprend des ergots (19) configurés pour maintenir le premier dispositif de fixation (11) dans la première rainure (17) et le deuxième dispositif de fixation (12) dans la deuxième rainure (18), dans la position de serrage et dans la position de libération.

6. Balise de signalisation (1) selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelle la balise comprend au moins un moyen d’ancrage (20) situé au niveau de la jonction entre la coque supérieure (3) et la coque inférieure (4), le moyen d’ancrage (20) étant configuré pour maintenir la coque inférieure (4) et la coque supérieure (3) l’une contre l’autre.

7. Balise de signalisation (1) selon la revendication 6, dans laquelle le moyen d’ancrage (20) comprend un crochet (13), un contre-crochet (14) et un levier (15) configuré pour bloquer le crochet (13) dans le contre-crochet (14) dans une position de serrage et pour laisser libre le crochet (13) et le contre-crochet (14) dans une position de libération, le crochet (13) du moyen d’ancrage (20) étant fixé à l’une des coques supérieure et inférieure (3, 4), et le contre-crochet (14) du moyen d’ancrage (20) étant fixé à l’autre des coques supérieure et inférieure (4, 3).

8. Balise de signalisation (1) selon l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle chacune des mâchoires supérieures et inférieures (5, 6, 7, 8) comporte un corps (9) pourvu d’une cavité (10) de forme demi-cylindrique orientée selon un axe de câble, et un adaptateur (21) configuré pour épouser la forme du câble (2), le corps (9) formant un siège pour loger l’adaptateur (21).

9. Balise de signalisation (1) selon l’une des revendications 1 à 8, dans laquelle les coques supérieure et inférieure comportent des orifices d’évacuations (22) configurés pour évacuer l’eau à l’extérieur de la balise.

10. Procédé d’assemblage d’une balise de signalisation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes sur un câble (2) aérien, le procédé comprenant les étapes consistant à :

- placer la coque inférieure (4) sous le câble (2) aérien de sorte que la première mâchoire inférieure (7) et la deuxième mâchoire inférieure (8) soient placées au contact du câble (2),

- placer la coque supérieure (3) au-dessus de la coque inférieure (4) de manière à ce que le câble (2) soit pris en sandwich entre la première mâchoire inférieure (7) et la première mâchoire supérieure (5) et également entre la deuxième mâchoire inférieure (8) et la deuxième mâchoire supérieure (6),

- fixer la première mâchoire supérieure (5) avec la première mâchoire inférieure (7) en passant le premier dispositif de fixation (1 1) annulaire à levier de la position de libération à la position de serrage,

- fixer la deuxième mâchoire supérieure (6) avec la deuxième mâchoire inférieure (8) en passant le deuxième dispositif de fixation (12) annulaire à levier de la position de libération à la position de serrage.

Description:
Balise de signalisation

Domaine technique

L’invention se rapporte au domaine des balises de signalisation pour câbles aériens. Ces balises de signalisation sont notamment destinées à signaler la présence d’un tel câble aérien à tout objet ou animal volant.

En effet, le faible diamètre des câbles les rend très peu visibles à distance. C’est pourquoi des balises de signalisations de grandes dimensions et de couleurs vives sont placées sur ces câbles pour des raisons de sécurité et de réglementation afin de rendre ces câbles plus visibles d’objet volant, tel que des aéronefs.

Arrière-plan technologique

Le document FR1284766 décrit une balise de signalisation pour câble aérien composée de deux coques et comportant des dispositifs de fixation audit câble situés de part et d’autre de la balise de signalisation.

Les dispositifs de fixation sont composés d’un étrier et d’une anse venant prendre en sandwich le câble, l’étrier et l’anse étant fixés l’un par rapport à l’autre à l’aide de pattes saillantes vissées l’une à l’autre par un système vis-écrou.

Les deux coques sont ainsi assemblées l’une à l’autre autour du câble à l’aide des pattes saillantes. Les coques sont de grandes dimensions pour améliorer la visibilité à distance des câbles aériens, par exemple de l’ordre de 60 cm de diamètre.

Ainsi, il est nécessaire pour fixer la balise de signalisation sur le câble aérien, de visser l’une des coques sur l’autre coque sur deux zones diamétralement opposées.

Les balises de signalisation de l’art antérieur sont donc difficiles à poser puisqu’il est nécessaire d’utiliser des outils pour réaliser la fixation des coques l’une avec l’autre et leur assemblage prend un temps important ce qui augmente le coût de la pose d’une telle balise.

De plus, les balises de signalisation sont soumises lors de leur utilisation à de fortes vibrations. Ces vibrations sollicitent fortement les fixations de la balise, ce qui peut desserrer une fixation tel qu’un système vis-écrou et donc entraîner le décrochage de la balise de signalisation du câble aérien.

Résumé

Une idée à la base de l’invention est de simplifier le montage de la balise de signalisation à un câble aérien.

Une autre idée à la base de l’invention est d’améliorer la tenue de la balise de signalisation sur un câble aérien

Selon un mode de réalisation, l’invention fournit une balise de signalisation pour câble aérien, la balise de signalisation comprenant : une coque supérieure hémisphérique comportant une première mâchoire supérieure située sur une paroi extérieure de la coque supérieure et une deuxième mâchoire supérieure située sur la paroi extérieure de la coque supérieure et diamétralement opposée à la première mâchoire supérieure,

une coque inférieure hémisphérique comportant une première mâchoire inférieure située sur une paroi extérieure de la coque inférieure et une deuxième mâchoire inférieure située sur la paroi extérieure de la coque inférieure et diamétralement opposée à la première mâchoire inférieure, la coque inférieure étant assemblée à la coque supérieure au niveau d’un plan de jonction afin que le câble soit situé au niveau du plan de jonction,

la première mâchoire supérieure étant située en regard de la première mâchoire inférieure de manière à former un premier passage pour un câble, et la deuxième mâchoire supérieure étant située en regard de la deuxième mâchoire inférieure de manière à former un deuxième passage pour un câble,

dans laquelle la balise comprend un premier dispositif de fixation coopérant avec la première mâchoire supérieure et la première mâchoire inférieure, le premier dispositif de fixation étant configuré pour maintenir en position la première mâchoire supérieure contre la première mâchoire inférieure dans une position de serrage,

et la balise comprend un deuxième dispositif de fixation coopérant avec la deuxième mâchoire supérieure et la deuxième mâchoire inférieure, le deuxième dispositif de fixation étant configuré pour maintenir en position la deuxième mâchoire supérieure contre la deuxième mâchoire inférieure dans une position de serrage,

et dans laquelle au moins un des premier dispositif de fixation et deuxième dispositif de fixation comporte un dispositif de fixation annulaire à levier, ledit dispositif de fixation annulaire à levier comprenant un crochet, un contre-crochet et un levier pivotant, le levier étant configuré pour bloquer le crochet dans le contre-crochet dans la position de serrage et pour laisser libre le crochet et le contre-crochet dans une position de libération.

Grâce à ces caractéristiques, le premier dispositif de fixation et le deuxième dispositif de fixation permettent de faciliter le montage de la balise de signalisation en nécessitant simplement le pivotement du levier dans la position de serrage pour passer de la position de libération à la position de serrage. De plus, les dispositifs de fixation annulaires à levier ont une meilleure tenue que les dispositifs de fixation de l’art antérieur car les vibrations ne risquent pas par exemple de desserrer la fixation. Ainsi la balise de signalisation est plus simple à monter et présente une tenue sur un câble aérien améliorée.

Selon des modes de réalisation, une telle balise de signalisation peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.

Selon un mode de réalisation, le premier dispositif de fixation et le deuxième dispositif de fixation comportent un dispositif de fixation annulaire à levier.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de fixation annulaire à levier est un collier comprenant une première extrémité et une deuxième extrémité, la première extrémité comprenant le crochet et la deuxième extrémité comprenant le contre- crochet et le levier.

Selon un mode de réalisation, la coque supérieure et la coque inférieure comportent chacune un pourtour, chaque pourtour comprenant une goulotte formant saillie vers l’extérieur de la coque supérieure et de la coque inférieure, la goulotte étant située sur une moitié du pourtour de sorte que la goulotte de la coque inférieure est diamétralement opposée à la goulotte de la coque supérieure.

Selon un mode de réalisation, une partie du pourtour de la coque inférieure est logée dans la goulotte de la partie supérieure et une partie du pourtour de la coque supérieure est logée dans la goulotte de la partie inférieure.

Grâce à ces caractéristiques, la goulotte permet de couvrir la jonction entre la coque supérieure et la coque inférieure. Selon un mode de réalisation, la coque inférieure est réalisée de manière symétrique à la coque supérieure.

Grâce à ces caractéristiques, la fabrication de chaque coque est facilitée. En effet, la coque inférieure et la coque supérieure sont réalisées de la même manière.

Selon un mode de réalisation, la première mâchoire supérieure et la première mâchoire inférieure comprennent une première rainure extérieure pour loger le premier dispositif de fixation, et/ou la deuxième mâchoire supérieure et la deuxième mâchoire inférieure comprennent une deuxième rainure extérieure pour loger le deuxième dispositif de fixation.

Grâce à ces caractéristiques, les rainures permettent de loger le premier dispositif de fixation et le deuxième dispositif de fixation pour ainsi éviter que ceux-ci se déplacent sur les mâchoires ce qui pourraient nuire à la fixation sur le câble aérien.

Selon un mode de réalisation, la première rainure et/ou la deuxième rainure est de forme circulaire et s’étend tout autour de la paroi extérieure de la première mâchoire supérieure et de la première mâchoire inférieure, respectivement de la deuxième mâchoire supérieure et de la deuxième mâchoire inférieure.

Selon un mode de réalisation, la première rainure extérieure et/ou la deuxième rainure extérieure comprend des ergots configurés pour maintenir le premier dispositif de fixation dans la première rainure et le deuxième dispositif de fixation dans la deuxième rainure, dans la position de serrage et dans la position de libération.

Grâce à ces caractéristiques, les ergots permettent d’éviter la perte des dispositifs de fixation lors du montage des balises de signalisation, en maintenant ceux-ci dans leur rainure respective dans la position de serrage et dans la position de libération. Cela facilite le montage de la balise puisque l’opérateur n’a plus à se soucier de la perte des dispositifs de fixation.

Selon un mode de réalisation, la balise comprend au moins un moyen d’ancrage situé au niveau de la jonction entre la coque supérieure et la coque inférieure, le moyen d’ancrage étant configuré pour maintenir la coque inférieure et la coque supérieure l’une contre l’autre. Selon un mode de réalisation, la balise comprend une pluralité de moyens d’ancrage répartis régulièrement tout autour de la balise de signalisation au niveau du plan de jonction.

Grâce à ces caractéristiques, les moyens d’ancrage permettent d’assurer une fixation robuste de la coque supérieure avec la coque inférieure.

Selon un mode de réalisation, le moyen d’ancrage comprend un crochet, un contre-crochet et un levier configuré pour bloquer le crochet dans le contre-crochet dans une position de serrage et pour laisser libre le crochet et le contre-crochet dans une position de libération, le crochet du moyen d’ancrage étant fixé à l’une des coques supérieure et inférieure, et le contre-crochet du moyen d’ancrage étant fixé à l’autre des coques supérieure et inférieure.

Selon un mode de réalisation, le levier du moyen d’ancrage est fixé au crochet du moyen d’ancrage ou au contre-crochet du moyen d’ancrage.

Selon un mode de réalisation, le moyen d’ancrage comporte un dispositif de fixation par encliquetage ou un système boulon/écrou.

Selon un mode de réalisation, la coque supérieure et la coque inférieure sont réalisées dans un matériau métallique par emboutissage ou dans un matériau plastique par moulage ou injection.

Selon un mode de réalisation, chacune des mâchoires supérieures et inférieures comporte un corps pourvu d’une cavité de forme demi-cylindrique orientée selon un axe de câble, et un adaptateur configuré pour épouser la forme du câble, le corps formant un siège pour loger l’adaptateur.

Selon un mode de réalisation, l’adaptateur a une forme de demi-couronne et est réalisé dans un matériau polymère.

Selon un mode de réalisation, les coques supérieure et inférieure comportent des orifices d’évacuations configurés pour évacuer l’eau à l’extérieur de la balise.

Selon un mode de réalisation, l’invention fournit un procédé d’assemblage d’une balise de signalisation précitée sur un câble aérien, le procédé comprenant les étapes consistant à :

- placer la coque inférieure sous le câble aérien de sorte que la première mâchoire inférieure et la deuxième mâchoire inférieure soient placées au contact du câble,

- placer la coque supérieure au-dessus de la coque inférieure de manière à ce que le câble soit pris en sandwich entre la première mâchoire inférieure et la première mâchoire supérieure et également entre la deuxième mâchoire inférieure et la deuxième mâchoire supérieure,

- fixer la première mâchoire supérieure avec la première mâchoire inférieure en passant le premier dispositif de fixation annulaire à levier de la position de libération à la position de serrage,

- fixer la deuxième mâchoire supérieure avec la deuxième mâchoire inférieure en passant le deuxième dispositif de fixation annulaire à levier de la position de libération à la position de serrage.

Selon un mode de réalisation, le procédé comprend après, avant ou pendant les étapes de fixation du premier dispositif de fixation et du deuxième dispositif de fixation l’étape consistant à :

- fixer la coque supérieure à la coque inférieure avec le au moins un moyen d’ancrage.

Brève description des figures

L’invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.

- La figure 1 est une vue en perspective d’une balise de signalisation selon un mode de réalisation, fixée à un câble aérien.

- La figure 2 est une vue de détail de la zone II de la figure 1.

- La figure 3 est une vue de détail de la zone III de la figure 1.

- La figure 4 est une vue de dessus d’une balise de signalisation selon un mode de réalisation.

- La figure 5 est une vue en coupe partielle selon la ligne V-V de la figure 4.

Description détaillée de modes de réalisation Par convention, les termes « supérieur », « sur » ou « au-dessus » et les termes « inférieur », « sous » ou « en dessous » désignent des positions relatives d’un élément de la balise par rapport à un autre selon la direction du champ de gravité terrestre lorsque la balise de signalisation est montée sur un câble en service.

Les figures 1 à 5 représentent selon un mode de réalisation particulier, une balise de signalisation 1.

Comme on peut le voir sur la figure 1 , une balise de signalisation 1 est composée d’une coque supérieure 3 hémisphérique et d’une coque inférieure 4 hémisphérique. Les coques supérieure 3 et inférieure 4 sont ainsi placées de manière à entourer un câble aérien 2 afin de former la balise de signalisation 1.

Afin de fixer les coques supérieure 3 et inférieure 4 au câble 2, la coque supérieure 3 comprend une première mâchoire supérieure 5 et une deuxième mâchoire supérieure 6 diamétralement opposée à la première mâchoire supérieure 5, les mâchoires supérieures 5, 6 étant situées sur la paroi extérieure de la coque supérieure 3. De la même manière, la coque inférieure 4 comprend une première mâchoire inférieure 7 et une deuxième mâchoire inférieure 8 diamétralement opposée à la première mâchoire inférieure 7, les mâchoires inférieures 7, 8 étant situées sur la paroi extérieure de la coque inférieure 4.

La première mâchoire supérieure 5 est située en regard de la première mâchoire inférieure 7 de manière à former un premier passage pour le câble 2. La deuxième mâchoire supérieure 6 est située en regard de la deuxième mâchoire inférieure 8 de manière à former un deuxième passage pour le câble 2. Ainsi, la coque supérieure 3 est assemblée à la coque inférieure 4 au niveau d’un plan de jonction de sorte que le câble 2 passe par le premier passage et le deuxième passage.

Chaque mâchoire 5, 6, 7, 8 est composée d’un corps 9 de forme demi- cylindrique pourvu d’une cavité 10 également de forme demi-cylindrique orientée selon l’axe du câble, comme on peut le voir sur la figure 2. La cavité 10 permet notamment de créer une partie du passage pour le câble 2.

Afin de fixer les différentes mâchoires 5, 6, 7, 8 entre elles, la balise de signalisation 1 comprend un premier dispositif de fixation 11 et un deuxième dispositif de fixation 12. Le premier dispositif de fixation 11 coopère avec la première mâchoire supérieure 5 et la première mâchoire inférieure 7 de manière à maintenir en position la première mâchoire supérieure 5 contre la première mâchoire inférieure 7 dans une position de serrage et ainsi solidariser la balise de signalisation 1 en plaçant le câble 2 dans le premier passage. De la même manière, le deuxième dispositif de fixation 12 coopère avec la deuxième mâchoire supérieure 6 et la deuxième mâchoire inférieure 8 de manière à maintenir en position la deuxième mâchoire supérieure 5 contre la deuxième mâchoire inférieure 7 dans une position de serrage et ainsi solidariser la balise de signalisation 1 en plaçant le câble 2 dans le deuxième passage.

Dans le mode de réalisation présenté, le premier dispositif de fixation 1 1 et le deuxième dispositif de fixation 12 comportent chacun un dispositif de fixation annulaire à levier. Le dispositif de fixation annulaire à levier comprend un collier 23 ayant une première extrémité et une deuxième extrémité, la première extrémité étant munie d’un crochet 13 et la deuxième extrémité étant munie d’un contre crochet 14 et d’un levier 15 pouvant déplacer le contre-crochet 14. Le levier 15 est articulé au collier 23 autour d’un premier axe parallèle à l’axe de révolution des mâchoires 5, 6, 7, 8 et le contre-crochet 14 est articulé au levier 15 autour d’un deuxième axe parallèle au premier axe. Le levier 15 est ainsi configuré pour bloquer le crochet 13 dans le contre-crochet 14 dans la position de serrage et laisser libre le crochet 13 et le contre- crochet 14 dans une position de libération.

Dans un mode de réalisation non représenté, seul l’un des premier et deuxième dispositifs de fixation 11 , 12 comporte un dispositif de fixation annulaire à levier. L’autre des premier et deuxième dispositifs de fixation 11 , 12 comporte un autre type de fixation pouvant être une fixation par encliquetage ou par boulonnage.

La première mâchoire supérieure 5 et la première mâchoire inférieure 7 comprennent une première rainure 17 pour loger le premier dispositif de fixation 1 1. De manière analogue, la deuxième mâchoire supérieure 6 et la deuxième mâchoire inférieure 8 comprennent une deuxième rainure 18 pour loger le deuxième dispositif de fixation 12. Comme on peut le voir sur la figure 1 , la première rainure 17 et la deuxième rainure 18 sont de forme circulaire et s’étendent tout autour de la paroi extérieure de la première mâchoire supérieure 5 et de la première mâchoire inférieure 7, respectivement de la deuxième mâchoire supérieure 6 et de la deuxième mâchoire inférieure 8.

Ainsi, les rainures 17, 18 permettent de bloquer en position les dispositifs de fixations 11 , 12 lorsqu’ils sont en position de serrage et notamment dans la direction du câble 2 ce qui assure un bon maintien des coques supérieure 3 et inférieure 4 sur le câble 2.

Afin d’améliorer la fixation de la coque supérieure 3 avec la coque inférieure 4 sur le câble 2, il est prévu dans le mode de réalisation illustré que la balise de signalisation 1 comprennent des moyens d’ancrages 20.

Ces moyens d’ancrages 20 comportent également un dispositif de fixation à levier, comme les dispositifs de fixation 11 , 12, mais cette fois ceux-ci ne sont pas de forme annulaire. En effet, les moyens d’ancrage 20 comprennent bien un crochet 13, un contre-crochet 14 et un levier 15 fonctionnant de la même manière que pour les dispositifs de fixation 1 1 , 12. Toutefois ici, une partie du dispositif de fixation à levier est fixée à la coque supérieure 3 à proximité du plan de jonction et une partie du dispositif de fixation à levier est fixée à la coque inférieure 4 à proximité du plan de jonction. De cette façon, lorsque la coque supérieure et la coque inférieure sont placées l’une au-dessus de l’autre, les différentes parties du dispositif de fixation à levier se retrouvent en regard l’une de l’autre afin de pouvoir fixer la coque supérieure 3 à la coque inférieure 4.

Comme les coques supérieure et inférieure dans le mode de réalisation présenté sont identiques, les leviers 15 et les crochets 13 des moyens d’ancrage 20 sont placées sur la coque supérieure 3 d’une première moitié de la balise de signalisation 1 et sur la coque inférieure 4 d’une deuxième moitié de la balise de signalisation 1. De manière symétrique, les contre-crochets 14 des moyens d’ancrage 20 sont placées sur la coque inférieure 4 de la première moitié de la balise de signalisation 1 et sur la coque supérieure 3 de la deuxième moitié de la balise de signalisation 1. Ces moyens d’ancrage 20 sont répartis régulièrement tout autour de la balise de signalisation 1 au niveau du plan de jonction, comme représenté notamment sur la figure 4, ce qui permet de fixer la coque supérieure 3 à la coque inférieure 4 de manière robuste en une pluralité de points de fixation autres que ceux déjà évoqués avec le premier dispositif de fixation 11 et le deuxième dispositif de fixation 12.

La coque supérieure 3 et la coque inférieure 4 comportent chacune un pourtour. Le pourtour comprend une goulotte 16 formant saillie vers l’extérieur de la coque supérieure 3 et de la coque inférieure 4. De plus, la goulotte 16 est située sur une moitié du pourtour de chaque coque inférieure 4 ou supérieure 3 de sorte que la goulotte 16 de la coque inférieure 4 est diamétralement opposée à la goulotte 16 de la coque supérieure 3. En effet, pour des raisons de simplification de fabrication, la coque inférieure 4 est conçue de manière identique à la coque supérieure 3. La coque supérieure 3 est simplement placée au-dessus de la coque inférieure 4 de sorte que la goulotte 16 de la coque supérieure 3 complète la goulotte 16 de la coque inférieure 4 et que les mâchoires supérieures 5, 6 soient placées en regard des mâchoires inférieures 7, 8.

Comme visible sur les figures 1 et 4, les coques supérieure 3 et inférieure 4 comprennent des orifices d’évacuation 22 réparties sur leur surface. Ces orifices 22 permettent notamment d’évacuer l’eau qui se trouverait à l’intérieur de la balise de signalisation 1. En effet, il est possible lors de l’utilisation de la balise de signalisation 1 que de l’eau s’infiltre à l’intérieur de la balise de signalisation 1. De plus, il est possible que le câble 2 s’échauffe au court du temps pouvant mener à l’évaporation de cette eau. C’est pourquoi il est prévu de tels orifices 22 permettant notamment d’évacuer l’eau infiltré et l’eau évaporé.

La figure 2 représente notamment en vue détaillée le dispositif de fixation annulaire à levier dans la position de libération.

En effet, comme on peut le voir sur la figure 2, la première extrémité est à distance de la deuxième extrémité, le crochet 13 n’est donc pas positionné dans le contre-crochet 14 et le levier 15 laisse libre le crochet 13 et le contre-crochet 14. De ce fait, dans la position de libération, le dispositif de fixation annulaire à levier ne permet de maintenir en position le coque supérieure 3 contre la coque inférieure 4. Pour passer le dispositif de fixation annulaire à levier de la position de libération à la position de serrage, il faut donc tout d’abord positionner le levier 15 dans la position de libération puis placer le crochet 13 dans le contre-crochet 14 et enfin positionner le levier 15 dans la position de serrage.

La figure 2 montre également la présence d’un adaptateur 21 positionné dans la cavité 10 de la première mâchoire inférieure 7. L’adaptateur 21 est en forme de demi-couronne et permet d’épouser la forme du câble 2. Ainsi selon le diamètre du câble 2, il suffit de modifier l’adaptateur 21 afin d’assurer une bonne tenue de la balise de signalisation 1.

La figure 3 représente en vue détaillée le dispositif de fixation annulaire à levier dans la position de serrage.

Comme on peut le voir sur la figure 3, le crochet 13 est inséré dans le contre- crochet 14 et le levier 15 est dans la position de serrage empêchant le déplacement du crochet 13 hors du contre-crochet 14. De ce fait, la première extrémité et la deuxième extrémité sont rapprochées l’une et de l’autre et bloquées en position. Ainsi, le premier dispositif de fixation 11 entoure ainsi la première mâchoire supérieure 5 et la première mâchoire inférieure 7 et les bloque en position l’une contre l’autre. De la même manière, le deuxième dispositif de fixation 12 entoure ainsi la deuxième mâchoire supérieure 6 et la deuxième mâchoire inférieure 8 et les bloque en position l’une contre l’autre.

La figure 5 représente partiellement la balise de signalisation 1 et notamment la première rainure 17.

Dans ce mode de réalisation, la première rainure 17 comprend des ergots 19 sur une portion de celle-ci. Les ergots 19 font saillie dans la première rainure 17 de sorte à réduire la dimension de la première rainure dans la direction du câble 2 à une dimension inférieure à la dimension du premier dispositif de fixation 11 dans la direction du câble 2. De plus, les ergots 19 sont placés de sorte à ce que le premier dispositif de fixation soit pris en sandwich entre le fond de la première rainure et les ergots 19. Ainsi, les ergots 19 permettent de maintenir sur une portion de la première rainure 17 le premier dispositif de fixation 1 1 , que ce soit dans la position de libération ou dans la position de serrage. Les ergots 19 sont formés soit sur la première mâchoire supérieure 5 soit sur la première mâchoire inférieure 7.

La deuxième rainure 18 peut être réalisée de la même manière que la première rainure 17 ou différemment.

Il va être décrit par la suite le procédé d’assemblage d’une telle balise de signalisation 1 à un câble 2.

Tout d’abord, la coque inférieure 4 est placée sous le câble de sorte que la première mâchoire inférieure 7 et la deuxième mâchoire inférieure 8 soient placées au contact du câble 8. La coque inférieure 4 peut notamment être suspendue au câble 2 au moyen d’une attache non représentée ancrée dans les orifices 22. Puis, la coque supérieure 3 est placée au-dessus de la coque inférieure 4 de manière à ce que le câble 2 soit pris en sandwich entre la première mâchoire inférieure 7 et la première mâchoire supérieure 5 et également entre la deuxième mâchoire inférieure 8 et la deuxième mâchoire supérieure 6.

Le premier dispositif de fixation 1 1 est ensuite placé dans la première rainure 17 dans la position de libération. Puis, le crochet 13 du premier dispositif de fixation

1 1 est placé dans le contre-crochet 14. Après cela, le levier 15 est pivoté dans la position de serrage de sorte à bloquer le crochet 13 dans le contre crochet 14.

Les mêmes opérations sont effectuées pour le deuxième dispositif de fixation

12 dans la deuxième rainure 18.

Enfin, les différents moyens d’ancrage 20 répartis sur la balise de signalisation 1 sont assemblés de sorte à ce que le crochet 13 des moyens d’ancrage 20 soit placé dans le contre-crochet 14 en regard de celui-ci, et le levier 15 est pivoté de la position de libération à la position de serrage.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention. L’usage du verbe « comporter », « comprendre » ou « inclure » et de ses formes conjuguées n’exclut pas la présence d’autres éléments ou d’autres étapes que ceux énoncés dans une revendication.

Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne saurait être interprété comme une limitation de la revendication.