Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIGNALLING DEVICE FOR HIGHWAY CROSSING OF RAILWAYS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/019196
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a signalling device designed to avoid collisions between a train and a road vehicle, comprising: on each approach road 2 sets of traffic lights and two electronic display panels; by the railway side, a signal requesting the train driver to slow down when the road signals are not working. The invention is particularly designed for unguarded level crossing.

Inventors:
SIBAUD FERNAND PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001936
Publication Date:
April 22, 1999
Filing Date:
September 09, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIBAUD FERNAND PAUL (FR)
International Classes:
B61L29/24; (IPC1-7): B61L29/24
Foreign References:
DE3524751A11987-01-22
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 231 (M - 1599) 27 April 1994 (1994-04-27)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 008 30 August 1996 (1996-08-30)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 004 30 April 1996 (1996-04-30)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 002, no. 132 (M - 038) 4 November 1978 (1978-11-04)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif de signalisation destiné à éviter les collisions entre un train et un véhicule routier. Ce dispositif est caractérisé par une série de poteaux implantés sur les routes d'accès.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le panneau triangulaire et le feu rouge sont remplacées par des feux tricolores beaucoup plus connus des automobilistes.
3. Dispositif selon la reyendication 1, caractérisé par le fait que la distance entre le premier et le dernier poteau est suffisante, pour permettre à un camion roulant à 140 km/h de freiner avant le passage à niveau.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par la présence d'un ou plusieurs panneaux d'affichage électroniques.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le texte figurant sur les panneaux d'affichage peut tre modifié à tout moment, à partir d'une gare ou d'un poste central.
6. Dispositif permettant d'informer le conducteur de train que la signalisation routière est défectueuse au moyen d'un système disposé au bord de la voie ferrée. REVENDICATIONS MODIFIEES [reçues par le Bureau International le 25 mars 1999 (25.03.99) ; revendications 16 modifiées ; revendications 79 ajoutées ; autres revendications inchangées (2 pages)] 1) Dispositif de signalisation destiné à éviter les collisions entre un train et un véhicule routier. Ce dispositif est caractérisé par une série de poteaux d'avertissement implantés sur les routes d'accès.
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le panneau triangulaire et le feu rouge sont remplacés par des feux tricolores beaucoup plus connus des automobilistes 3) Dispositif selon la revendication 1, caractérise par le fait que la distance entre le premier et le dernier poteau est suffisante pour permettre à un camion roulant à 140 km/h de s'arrter avant de heurter la barrière du passage à niveau.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par la présence d'un ou plusieurs panneaux d'affichage électroniques.
9. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le texte figurant sur les panneaux d'affichage peut tre modifié à tout moment, à partir d'une gare ou d'un poste central.
10. Dispositif permettant d'informer le conducteur de train que la signalisation routière est défectueuse au moyen d'un système disposé au bord de la voie ferrée.
11. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'ensemble du système est relié au système de sécurité ou de signalisation des chemins de fer.
12. Dispositif selon les revendications 2 ou 4 caractérisé par le fait que les feux et les panneaux d'affichages électroniques signalent le danger, mais ne gnent pas la circulation. Un véhicule peut franchir ces signaux sans aucun dégât matériel.
13. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que si un véhicule a franchi les différents signaux sans provoquer de collision avec un train, le système de signalisation n'a subi aucun dégât et continue de fonctionner sans qu'aucune réparation ne soit nécessaire sur ce système.
Description:
Dispositif de signalisation pour un croisement entre une route et une voie ferrée La présente invention concerne la signalisation routière, et plus particulièrement les croisements entre une voie ferrée et une route. Donc les passages à niveau gardés ou non gardés.

Actuellement les passages à niveau, sont signalés par un panneau triangulaire, un feu rouge et une barrière ou demi-barrière.

La signalisation actuelle, présente plusieurs inconvénients. En effet : -la majorité des automobilistes roule à une vitesse supérieure à la vitesse autorisée, -la plupart des routes présentent un virage avant et après le passage à niveau.

-La majorité des automobilistes est peu atentive au panneau triangulaire, Un automobiliste arrivant au moment du passage d'un train sans avoir ralenti en voyant le panneau triangulaire n'apperçoit le feu rouge et la barrière abaissée, qu'après le virage. Or s'il circule à vive allure (ce qui est très souvent le cas) il est dans l'impossibilité matérielle d'arrter son véhicule avant d'avoir défoncé la barrière. Il s'ensuit des accidents, parfois mortels.

Le dispositif selon la présente invention, permet de diminuer la fréquence et la gravité, de ces collisions.

La présente invention est constituée par une combinaison de moyens qui, à ma connaissance, n'ont jamais été rassemblés pour résoudre ce type de problème.

Le dispositif, selon l'invention, comprend -sur chacune des routes d'accés, un ensemble de 4 poteaux : A, B, C, D. implantés avant le passage à niveau.

-au bord de la voie ferrée un système destine à avertir le conducteur du train, que la signalisation routière fonctionne mal.

A titre d'exemple non limitatif, le poteau A sera place 50 cm avant la barrière, le poteau B, 5 mètres avant la barrière, le poteau C, 195 mètres avant la barrière et le poteau D, 200 mètres avant la barrière.

Les poteaux A et D seront équipés d'un système de feux tricolores.

Les poteaux B et C, seront équipés, d'un panneau d'affichage électronique lumineux.

Exemple d'utilisation : -10 minutes avant le passage du train, les feux tricolores passent à l'orange clignotant. Les panneaux B et C affichent le texte suivant :"Attention au train" -2 minutes avant le passage du train, les feux tricolores passent au rouge. les panneaux B et C affichent :"Stop danger, passage de train" -après le passage du train, les feux tricolores passent au vert. Les panneaux B et C affichent"Merci"ou, pour la France"la SNCF vous remercie".

-10 minutes après le passage du train, les panneaux d'affichage et les feux tricolores s'éteignent, et restent éteint jusqu'au prochain train.