Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIGNALLING DEVICE FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/110623
Kind Code:
A1
Abstract:
A signalling device (10) for a motor vehicle, comprising at least one first light source (60) and one second light source (40) supported inside the same housing (70), said first and second light sources (60, 40) being able to respectively generate first and second light beams (F60, F40) along distinct determined directions, characterised in that the second light source (40) is arranged so as to be able to generate the second light beam (F40) in the direction of an extension piece (50) extending outside of the housing (70), in the immediate vicinity of the housing (70) and acting as a reflecting surface (SR) for the second light beam (F40).

Inventors:
MOYNIER GILLES (FR)
EMAMI PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/053435
Publication Date:
July 14, 2016
Filing Date:
December 11, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F21S8/10; B60Q1/26; B60Q1/30; B60Q1/34
Foreign References:
US4420797A1983-12-13
FR2994548A12014-02-21
FR2786145A12000-05-26
US20090027911A12009-01-29
DE102009009765A12010-08-26
FR2728210A11996-06-21
FR2425347A11979-12-07
FR2735432A11996-12-20
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Véhicule automobile (V) comportant au moins un dispositif de signalisation (10) comportant au moins une première source lumineuse (60) et une deuxième source lumineuse (40) supportées à l'intérieur d'un même boiter (70) rapporté sur ou dans la carrosserie du véhicule (V), lesdites première et deuxième sources (60, 40) étant aptes à générer respectivement des premier et deuxième faisceaux lumineux (F60, F40) suivant des directions distinctes déterminées, la deuxième source lumineuse (40) étant agencée pour être apte à générer le deuxième faisceau lumineux (F40) en direction d'une partie d'extension (50) s'étendant en dehors du boiter (70), au voisinage immédiat du boîtier (70) et faisant office de surface réfléchissante (SR) pour le deuxième faisceau (F40), caractérisé en ce que la partie d'extension (50) est formée par une partie de la carrosserie (PC).

2. Véhicule (V) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie de carrosserie (PC) est recouverte d'une couche réfléchissante.

3. Véhicule (V) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le boîtier (70) présente une face (73) s'étendant entre la deuxième source lumineuse (40) et la surface réfléchissante (SR) ; ladite face (73) étant au moins partiellement transparente (30) pour le faisceau lumineux (F40) généré par la deuxième source lumineuse (40).

4. Véhicule (V) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite face au moins partiellement transparente (73) est plane et en ce que la surface de réflexion (SR) s'étend en regard de ladite face (73) suivant une direction générale perpendiculaire par rapport à ladite face (73).

5. Véhicule (V) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface réfléchissante (SR) comporte une pluralité de prismes (51-54) de réflexion agencées sur la surface réfléchissante (SR).

6. Véhicule (V) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième source lumineuse (40) est disposée dans un plan perpendiculaire au plan de support (61) de la première source lumineuse (60).

Description:
DISPOSITIF DE SIGNALISATION POUR VEHICULE AUTOMOBILE

[0001] L'invention a trait au domaine de la signalisation des véhicules automobiles. Elle concerne, plus précisément, un dispositif de signalisation par réflexion indirecte pour un véhicule automobile.

[0002] Les sources de lumière utilisées pour les dispositifs de signalisation et notamment les feux de signalisation tels que des feux indicateur de changement de direction sont de plus en plus réalisées à partir de LEDs (Diodes électroluminescentes).

[0003] La technologie LED apporte une solution organique appropriée pour obtenir un bon compromis entre durée de vie et souplesse du design.

[0004] On connaît du document FR2735432A un dispositif d'éclairage par réflexion d'une plaque d'immatriculation de véhicule automobile, dans lequel le dispositif d'éclairage est monté en avant et nettement en saillie par rapport au plan, sensiblement vertical, de la plaque pour répondre à la réglementation en matière d'éclairement des plaques et notamment pour répondre à l'uniformité de cet éclairement et l'angle d'incidence des rayons lumineux sur la plaque.

[0005] Selon ce document, l'élément éclairant est dissocié de l'élément réflecteur.

[0006] Ce type de module est limité à la fonction d'éclairage d'une plaque de police rapporté sur une partie de la carrosserie située généralement au voisinage du parechoc arrière.

[0007] Il n'existe pas à ce jour de dispositif de signalisation offrant deux fonctions de signalisation distinctes dont une des deux fonctions est basée sur le principe de réflexion indirecte de la lumière sur une surface de réflexion s'étendant au dehors du boîtier dans le voisinage immédiat du boîtier pour réaliser, par exemple, une fonction d'indicateur de changement de direction.

[0008] L'autre fonction bien connue est généralement réalisée à partir d'une lampe ou d'une ou plusieurs LEDs qui génèrent un faisceau lumineux passant directement au travers de la vitre (ou glace) fermant le boiter du projecteur ou du feu arrière.

[0009] Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de signalisation innovant offrant un design original tout en respectant les normes en matière de photométrie et d'homogénéité de la lumière émise par le dispositif.

[0010] Une particularité d'un tel dispositif est de pouvoir dissimuler la source de lumière à l'origine de la fonction de signalisation basée sur le principe de réflexion indirecte, dans une partie du boîtier et de déporter l'autre partie (partie réfléchissante) de la fonction de signalisation à l'extérieur du boîtier en optimisant ainsi la place disponible dans le boîtier.

[0011] Les moyens générant la deuxième fonction de signalisation ne sont donc plus visibles par un observateur extérieur au véhicule : pas de zone indicateur visible sur le projecteur ou le feu.

[0012] Seuls les reflets de la lumière générés par lesdits moyens sont visibles par ledit observateur quand la fonction est activée, créant ainsi un effet visuel inattendu (magique).

[0013] A cet effet la présente invention a pour premier objet un dispositif de signalisation pour véhicule automobile, comportant au moins une première source lumineuse et une deuxième source lumineuse supportées à l'intérieur d'un même boiter, lesdites première et deuxième sources étant aptes à générer respectivement des premier et deuxième faisceaux lumineux suivant des directions distinctes déterminées.

[0014] Ledit dispositif est caractérisé en ce que la deuxième source lumineuse est agencée pour être apte à générer le deuxième faisceau lumineux en direction d'une partie d'extension s'étendant en dehors du boiter, au voisinage immédiat du boîtier et faisant office de surface réfléchissante pour le deuxième faisceau lumineux.

[0015] Selon une caractéristique, le boîtier présente une face s'étendant entre la deuxième source lumineuse et la surface réfléchissante ; ladite face étant au moins partiellement transparente pour le faisceau lumineux généré par la deuxième source lumineuse.

[0016] Selon une autre caractéristique, ladite face au moins partiellement transparente est plane et la surface réfléchissante s'étend en regard de ladite face suivant une direction générale perpendiculaire par rapport à ladite face.

[0017] Selon une autre caractéristique, la surface réfléchissante comporte une pluralité de prismes de réflexion agencés sur la surface de réflexion.

[0018] Selon une autre caractéristique, la deuxième source de lumière est disposée dans un plan perpendiculaire au plan de support de la première source lumineuse.

[0019] Selon une autre caractéristique, la surface réfléchissante vient de matière avec le boîtier.

[0020] La présente invention a pour deuxième objet, un véhicule automobile comportant au moins un dispositif de signalisation tel que décrit ci-dessus, dans lequel le boîtier du dispositif est rapporté sur ou dans la carrosserie du véhicule , ledit véhicule étant caractérisé en ce que la partie de la carrosserie s'étendant à partir de la partie au moins partiellement transparente du boîtier, fait office de surface réfléchissante pour le deuxième faisceau lumineux généré par la deuxième source lumineuse.

[0021] Selon une caractéristique, la partie de carrosserie est recouverte d'une couche réfléchissante.

[0022] La présente invention a pour troisième objet un bloc optique pour véhicule automobile comportant un dispositif tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce que la deuxième source lumineuse assure une fonction d'indicateur de changement de direction.

[0023] Enfin, la présente invention a pour quatrième objet un feu arrière de de véhicule automobile, comportant un bloc optique tel que décrit ci-dessus. [0024] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description d'un mode de réalisation, faite ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 illustre un mode de réalisation d'un dispositif de signalisation selon l'invention suivant une vue schématique partielle en perspective,

- la figure 2 illustre le même mode de réalisation appliqué à un feu arrière d'un véhicule automobile selon une vue en coupe dans le plan médian M de la figure 1 ;

- la figure 3 illustre un feu arrière gauche monté sur véhicule quand la fonction indicateur de changement de direction n'est pas activée ; et

la figure 4 illustre le même feu arrière gauche quand la fonction indicateur de changement de direction est activée.

[0025] On définit par rapport au véhicule (et donc par rapport au dispositif de signalisation) un repère orthogonal XYZ comprenant trois axes perpendiculaires deux à deux, à savoir :

- un axe X, définissant une direction longitudinale, horizontale, confondue avec la direction générale de déplacement du véhicule,

- un axe Y, définissant une direction transversale, horizontale, qui avec l'axe X définit un plan XY horizontal,

- un axe Z, définissant une direction verticale, perpendiculaire au plan XY horizontal.

[0026] La figure 1 illustre schématiquement, en perspective, un mode de réalisation d'un dispositif de signalisation 1 selon l'invention.

[0027] Il comporte une boite à lumière 2 de forme générale parallélépipédique dont le fond plat 3 est transparent.

[0028] La boite à lumière 2 supporte une barrette 4 de LEDs par exemple une barrette 4 de quatre LEDs 41-44, comme illustré sur la figure, et s'étendant parallèlement au fond transparent 3 et dont les bords sont parallèles à ceux de la boite de lumière 2. [0029] La barrette 4 est sensiblement centrée par rapport au fond transparent 3.

[0030] Les faces actives des LEDs 41-44 sont orientées vers le bas (suivant Z) avec la possibilité de régler leur orientation et donc la direction des faisceaux lumineux F41-44.

[0031] Une partie d'extension 5 s'étend sous le fond transparent 3 de la boite à lumière 2, en regard du fond transparent 3, de manière à recevoir les faisceaux lumineux F41-44 émis respectivement par les LEDs 41-44 au travers du fond transparent 3.

[0032] La partie d'extension 5 peut venir de matière avec la face arrière 21 de la boite de lumière 2 ou être réalisée à partir d'une partie de la carrosserie du véhicule dans ou sur lequel le dispositif de signalisation 1 selon l'invention est monté.

[0033] La partie d'extension 5 peut être recouverte d'une couche réfléchissante obtenue par dépôt d'une couche réfléchissante ou par pigmentation.

[0034] Un élément réfléchissant peut être également rapporté sur la partie d'extension 5 comme par exemple, une baguette de chrome.

[0035] La forme de la partie d'extension 5 présente, dans l'exemple, une pente décrivant un profil général sinusoïdal. Cette pente part de la face latérale arrière 21 et s'arrête au niveau de la face latérale avant 22 de la boite à lumière 2.

[0036] On a représenté symboliquement des facettes 51-54 de prismes élémentaires, agencées à la surface de la partie d'extension 5.

[0037] Ces facettes 51-54 sont calculées pour répondre aux exigences des grilles photométriques applicables en la matière.

[0038] La figure 2 illustre un bloc optique 100 d'un feu de signalisation FS, par exemple un feu arrière gauche FAG de véhicule automobile V (fig. 4 et 5) suivant une vue en coupe dans le plan médian M du mode de réalisation de la figure 1. [0039] Le bloc optique 100 comporte une première source lumineuse 60 et une deuxième source lumineuse 40 supportées à l'intérieur d'un même boîtier 70.

[0040] Elles sont aptes à générer respectivement des premier et deuxième faisceaux lumineux F60et F40 suivant des directions distinctes déterminées.

[0041] Le boîtier 70 comporte une vitre ou glace 71 fermant la face avant du boîtier 70.

[0042] La première source lumineuse 60 comporte, par exemple, de manière classique une ampoule positionnée au centre d'un réflecteur de forme parabolique. Cette première source lumineuse 60 est supportée dans un plan vertical 61 à proximité de la face arrière 72 du boîtier 70 et elle est agencée de manière à émettre un premier faisceau lumineux F60 en direction de la glace 71 pour réaliser une première fonction de signalisation par exemple une fonction de feu stop ou de feu de position.

[0043] La deuxième source lumineuse (barrette de LEDs) 40 est agencée comme dans la figure 1, pour être apte à générer un deuxième faisceau lumineux F40 en direction de la surface réfléchissante SR de la partie d'extension 50 en dehors du boiter 70, au voisinage immédiat de la face arrière 72 du boîtier 70.

[0044] Le fond 73 du boîtier 70 présente une face 30 au moins partiellement transparente pour le faisceau lumineux F40 généré par les LEDs 40. Elle s'étend entre la barrette de LEDs 40 et la surface réfléchissante SR.

[0045] La figure 3 illustre un feu arrière gauche FAG d'un véhicule v équipé d'un bloc optique 100 selon l'invention quand la fonction d'indicateur de direction est activée.

[0046] Le feu FAG, quand il est vu de l'extérieur, ne permet pas de distinguer une fonction d'indicateur de changement de direction mais uniquement les parties correspondant aux autres fonctions de signalisation : feu stop, de position, ...

[0047] La figure 4 illustre le même feu FAG quand la fonction d'indicateur de changement de direction est activée. [0048] Un reflet de lumière RL (représenté sur la figure par une zone mouchetée, délimitée par une ligne fermée) apparaît alors directement sur la partie de carrosserie PC située immédiatement en dessous du boîtier 70 du feu FAG, aux yeux d'un observateur extérieur au véhicule V.

[0049] La forme et l'étendue du reflet RL dépendent notamment du design de la partie de carrosserie PC située sous le feu FAG.

[0050] Dans l'exemple illustré aux figures 3 et 4, la partie de carrosserie PC considérée appartient à l'aile arrière gauche du véhicule V. La partie immédiatement sous le feu FAG, s'étend en Z dans un plan sensiblement vertical et présente un léger galbe suivant la direction en Y.

[0051] Le reflet généré par la réflexion du deuxième faisceau lumineux sur la carrosserie prend ici la forme d'une virgule inversée.