Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIGNALLING DEVICE FOR A USER OF AN OPEN MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/025904
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a signalling device for a user of an open vehicle, comprising: - a displaying means capable of displaying at least one signal selected from a plurality of signals, and capable of being attached to the accessory of the user of the open vehicle, and - a control means in communication with said displaying means, capable of selecting at least one signal to display at a time.

Inventors:
BABENE GREGORY (FR)
FRIEDBERGER THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/051888
Publication Date:
February 06, 2020
Filing Date:
August 01, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BABENE GREGORY (FR)
FRIEDBERGER THOMAS (FR)
International Classes:
B60Q1/26; A42B3/04; B60Q11/00; B62J6/00
Foreign References:
US20160347391A12016-12-01
DE2910710A11980-10-02
US20160091188A12016-03-31
US20130264941A12013-10-10
US20030137413A12003-07-24
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif de signalisation, pour un utilisateur de véhicule ouvert, comprenant :

- un moyen d'affichage (2) apte à afficher au moins un signal choisi parmi une pluralité de signaux et apte à être attachée à l'accessoire de l'utilisateur du véhicule ouvert,

- un moyen de commande ( 1 ) en communication avec le moyen d'affichage (2) apte à choisir au moins un signal à afficher à la fois,

Caractérisé en ce que

- le moyen d'affichage (2) comprend un récepteur (21), une unité d'affichage (22) et un détecteur (23) apte à détecter un état d'affichage dudit au moins un signal choisi ;

- ledit moyen de commande (1) comprend un capteur (11), un convertisseur (12), un émetteur (13) et en outre un circuit de retour (14) apte à confirmer et à signaler l'état d'affichage dudit au moins un signal choisi.

2. Dispositif de signalisation selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit moyen de commande est positionné au niveau du guidon du véhicule et activé manuellement par au moins un moyen de contact mécanique.

3. Dispositif de signalisation selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit moyen de contact mécanique est réalisé par des boutons ou par des interrupteurs .

4. Dispositif de signalisation selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit moyen de commande est positionné près de la source sonore de l'utilisateur et activé vocalement par une voix.

5. Dispositif de signalisation selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'entité d'affichage est attachée à l'accessoire de l'utilisateur par un moyen de fixation : toutes types de collant ou adhésif double faces.

6. Dispositif de signalisation selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit moyen de commande en communication communique avec le moyen d'affichage par des moyens avec /ou sans câble.

Description:
DISPOSITIF DE SIGNALISATION POUR UTILISATEUR DE VEHICULE

OUVERT

Domaine de 1 ' invention

[0001] La présente invention concerne un dispositif de signalisation apte à être attaché à l'accessoire de l'utilisateur de véhicule ouvert, tel qu'une moto ou un vélo électrique à deux roues, ou plusieurs roues. L'accessoire inclut, mais n'est pas limité à un casque, un bandeau pour la tête, un ruban pour le bras, des vêtements..., qui présentent des surfaces visibles de l'extérieur du véhicule ouvert. La signalisation sur les surfaces visibles permet à l'utilisateur de véhicule ouvert de donner des informations aux autres utilisateurs de la route.

Etat de la technique

[0002] Les véhicules ouverts comme par exemple la moto ou au le vélo électrique manquent de couverture à la partie supérieure du véhicule, qui peuvent servir comme des surfaces à la hauteur pour afficher les informations que l'utilisateur veut communiquer. Ainsi, les utilisateurs des véhicules ouverts trouvent souvent des gestes corporaux à s'exprimer.

[0003] L'usage pour un motard de remercier ou de saluer un automobiliste en lâchant son guidon ou en tendant la jambe peut provoquer un déséquilibre et se révéler dangereux pour le motard. Certains accidents de moto arrivent pendant ces moments de vulnérabilité pour le motard.

Solution apportée par 1 ' invention

[0004] A cet effet, l'invention concerne un dispositif de signalisation, pour un utilisateur de véhicule ouvert, comprenant : - un moyen d'affichage apte à afficher au moins un signal choisi parmi une pluralité de signaux et apte à être attaché à l'accessoire de l'utilisateur du véhicule ouvert,

- un moyen de commande en communication avec le moyen d'affichage apte à choisir au moins un signal à afficher à la fois,

Caractérisé en ce que le moyen d'affichage comprend un récepteur, une unité d'affichage et un détecteur apte à détecter un état d'affichage dudit au moins un signal choisi ;

- ledit moyen de commande comprend un capteur, un convertisseur, un émetteur et en outre un circuit de retour apte à confirmer et à signaler l'état d'affichage au moins un signal choisi.

[0005] L'invention peut par ailleurs présenter l'un et/ou l'autre des aspects suivants :

- un moyen de commande est positionné au niveau du guidon du véhicule et activé manuellement par au moins un moyen de contact mécanique ;

- un moyen de contact mécanique est réalisé par des boutons ou par des interrupteurs ;

- Un moyen de commande est positionné près de la source sonore de l'utilisateur et activé vocalement par une voix ;

- Une entité d'affichage est attachée à l'accessoire de l'utilisateur par un moyen de fixation : toutes types de collant ou adhésif double faces ;

- Un moyen de commande en communication communique avec le moyen d'affichage par des moyens avec /ou sans câble. Description détaillée d'un exemple non limitatif de l'invention

[0006] L'invention sera maintenant décrite en référence aux figures annexées :

- la figure 1 représente la structure des composants du dispositif de signalisation ;

- la figure 2 représente un procédé de signalisation ;

- la figure 3 représente une vue schématique du dispositif de signalisation sur un casque de moto.

[0007] Le meilleur mode de réalisation de l'invention est présenté en termes des modes de réalisations préférés. Cependant, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et 1 ' homme du métier comprend que de nombreux autres modes de réalisation de l'invention sont possibles sans s'écarter du concept de base de l'invention, et que toutes modifications autour de cette invention tomberont également dans la portée de protection de la présente invention. Il est compris qu'une configuration particulière doit être montrée et décrite pour des raisons de clarté et de suffisance de description et non pas de limitation de la portée de protection.

[0008] La présente invention décrit un dispositif et un procédé de signalisation. La figure 1 représente la structure du dispositif de signalisation avec des composants détaillés. Le dispositif de signalisation comprend un moyen de commande ( 1 ) (s'appelé également un contrôleur) et un moyen d'affichage (2). Le moyen de commande 1 comprend une pluralité des composants : le capteur (11), le convertisseur (12), l'émetteur (13), et un circuit de retour (14), tandis que le moyen d'affichage (2) comprend un récepteur (21), une unité d'affichage (22) et un détecteur (23) pour confirmer l'état de l'affichage. La communication entre le moyen de commande ( 1 ) et le moyen d'affichage 2 est réalisée par une communication sans fil, par exemple Bluetooth, fréquence radio, etc. L'émetteur (13) et le récepteur (21) peuvent pratiquer des rôles inversables dans le procédé de communication concernant l'émission et la réception du signal.

[0009] La figure 2 montre un procédé général de signalisation. L'utilisateur choit un signal parmi une pluralité des signaux en actionnant une commande correspond au signal souhaité. Le capteur (11) capte l'action de commande de l'utilisateur. Le convertisseur (12) convertit cette action de commande à un premier signal électrique spécifique. L'émetteur (13) envoie ce signal électrique au récepteur (21). Le signal électrique au récepteur (21) déclenche l'unité d'affichage (22) pour afficher le signal souhaité. L'état d'affichage est détecté par le détecteur (23). Suite à cette détection, le récepteur (21) envoie un deuxième signal électrique à l'émetteur (13), qui déclenche le circuit de retour (14) afin de signaler l'état d'affichage, par exemple, pour confirmer et pour signaler une bonne réussite d'affichage du signal. Au cas où l'affichage n'est pas réussite, aucun signal n'arrive au détecteur (23) et le circuit de retour (14) ne répond pas.

[0010] Le dispositif de signalisation peut être utilisé dans plusieurs endroits différents : le casque de moto ou vélo, le dos de vêtement ou le bandeau de bras . Dans le paragraphe suivant, le dispositif de signalisation intégré dans le casque de moto est donné comme un exemple préféré indicatif mais pas limitatif. L'invention concerne à l'arrière du casque, un dispositif de signalisation incorporé qui matérialiserait au choix soit un pouce levé de couleur verte pour remercier, soit un triangle de signalisation rouge pour indiquer un danger, que le motard ou cycliste peut actionner par des moyens sécurisés. Il est clair pour l'homme de métier qu'il est possible de créer d'autres formes et d'utiliser d'autres couleurs pour satisfaire d'autre exigences spécifiques sans limite.

[0011] De plus, les composants servis dans tous les modes de réalisations peuvent présenter de concrétisation variées et différentes . [0012] Dans un premier mode de réalisation, le dispositif de signalisation est activé par une commande vocale. Un microphone est intégré dans un casque de moto. La signalisation s'active par la prononciation des mots, par exemple, «merci» ou «danger » . Le son enregistré est converti à un signal électronique par le convertisseur, et puis le premier signal électronique est envoyé par l'émetteur au récepteur qui est intégré dans le casque de moto. La communication entre l'émetteur et le récepteur est faite par tout moyen de communication sans fil, par exemple, bluetooth, RF, etc. Selon le signal reçu par le récepteur «merci» ou « danger», l'unité d'affichage est déclenchée pour afficher respectivement un pouce levé de couleur verte ou un triangle de signalisation rouge. L'unité d'affichage peut être réalisé par une matrix de LED par exemple. Le résultat d'affichage est capturé par le moyen de confirmation d'affichage, par exemple, une diode sensitive à la lumière. Lorsque l'affichage est bien réussi, la diode reçoit la lumière de LED et génère un deuxième signal électronique au récepteur dans le casque. Le récepteur communique le deuxième signal électronique à l'émetteur dans le moyen de commande. Lorsque le signal de conformation arrive à l'émetteur, le circuit de retour est déclenché et le résultat d'affichage est signalé à l'utilisateur, soit par voie vocale, soit par voie visuelle. Par exemple, une enceinte intégrée dans le casque prononce « ok « pour la bonne réussite d'affichage. L'autre moyen pour détecter l'affichage existe également, par exemple, une certaine forme d'onde de courant passant le circuit fermé de l'unité d'affichage.

[0013] Dans un deuxième mode de réalisation, le dispositif de signalisation est activé de manière manuelle par une pression sur un capteur mécanique. Comme illustré dans la figure 3, le capteur mécanique est réalisé par deux boutons (31) et (32) disposés perpendiculairement au guidon (33) de moto. Un bouton vert, qui actionne la signalisation pouce levé vert, et un bouton rouge, qui actionne la signalisation triangle rouge danger. Le contact mécanique du bouton est converti au signal électronique et puis envoyé par l'émetteur. La communication entre l'émetteur et le récepteur, la procédure d'affichage et la détection de l'état d'affichage sont similaires pour différents modes de réalisation. La confirmation de l'état de l'affichage se matérialise par l'allumage d'une diode verte 35 intégrée sur le capteur mécanique, qui permet à l'utilisateur de s'assurer que la signalisation s'est bien activée à l'arrière de son casque 34.

[0014] Par sécurité en cas de non compréhension de l'ordre par commande vocale, ou par choix de l'utilisateur, un capteur mécanique manuel est toujours à la disposition d'utilisateur pour activer la signalisation.

[0015] Le moyen de commande (1) se fixe au guidon de manière très simple, avec une bague de serrage entourée par une mousse de manière à ne pas abîmer le tube du guidon. Le système de serrage en plastique dur s'insère de manière facile sur le guidon à droite du pouce gauche du motard ou à gauche de son pouce droit et le serrage se fait de la même manière qu'un wishbone de planche à voile.

[0016] La facilité de serrage — desserrage du moyen de commande permet de le retirer lors que l'utilisateur laisse son engin (éviter les vols). A ce titre le moyen de commande pourra être rangé dans un petit étui prévu à cet effet dans lequel l'utilisateur pourra aussi ranger le moyen d'affichage lorsqu'il le détache (ou déclipse) du casque.

[0017] Ce système permet donc aussi à l'utilisateur d'installer le système en quelques secondes sur une moto ou un vélo de location.

[0018] Le moyen d'affichage est fixé avec les composants soit intégralement soit séparément sur le casque avec tous types de fixation. En titre d'exemple, pour le premier mode de réalisation vocal, le microphone avec l'enceinte peut être installé au côté frontal du casque près de la bouche de l'utilisateur. Tandis que l'unité d'affichage et le détecteur peut être fixé ensemble au côté arrière du casque. L'unité d'affichage comprend par exemple un écran d'environ 10cm de long sur 7cm de large composé de lumières LED. Cet écran LED peut être plat ou courbé, qui est fixé à l'arrière du casque soit par un adhésif double face soit par une bande élastique. Il est également possible de fixer à l'arrière du casque un adhésif autocollant solide supportant un clip plastique, qui permet d'insérer l'écran, c'est le même système de fixation que les caméras mobiles à fixer sur un casque de ski ou de sports mécaniques.

[0019] L'avantage de l'invention.

[0020] Le motard ou cycliste peut presser l'un des deux boutons par extension du pouce donc sans lâcher le guidon. Il peut presser soit le bouton vert soit le bouton rouge. Les deux boutons sont situés à équidistance du pouce du motard. Le motard ou cycliste peut commander également par voie vocale.

[0021] Le pouce vert levé est un symbolique explicite synonyme du remerciement. C'est un signe à connotation positive, plus explicite que la main ou la jambe tendue. De plus, il est sécurisant également pour la personne à qui ce geste est destiné. Un tel système serait susceptible de réduire significativement le nombre d'accidents de moto.