Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SIGNALLING DEVICE FOR WARNING THAT A LIVING BEING IS GOING TO CROSS A TRAFFIC ROAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/000326
Kind Code:
A1
Abstract:
Signalling device for warning that a living being is going to cross a traffic road, which device comprises at least a first light volume (11) arranged at the vicinity of the road, at least an automatic detection device (13, 14) for detecting the presence of the living being (15) at the vicinity of the road, adapted to cause at least indirectly the illumination for a predetermined duration of a light volume; an emission device (29) controlled by the detection device for sending a predetermined frequency signal; a reception device (30) for the control of the signal and arranged at the vicinity of the road, which signal is tuned on the frequency of the emission device, and adapted to set on a light volume for said predetermined duration, each light volume being on for the predetermined duration each time that the presence of a living being is detected by the detection device (13). The invention applies to the road signalling field.

Inventors:
DUBE JEAN-PIERRE (FR)
FRANCHETTE JEAN BERNARD (FR)
DE SAINT GENOIS JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1986/000241
Publication Date:
January 15, 1987
Filing Date:
July 04, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PROD SARL COOP (FR)
GRANDS TRAVAUX URBAINS SA (FR)
International Classes:
G08G1/005; (IPC1-7): G08G1/07
Foreign References:
US4025922A1977-05-24
GB1348587A1974-03-20
DE1516607A11969-10-23
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de signali ation pour avertir de la traversée par un être vivant e voies de circulation du type comprenant au moins un premier volume lumineux disposé à proximité de ces voies; et comportant : au moins un dispositif de détection automatique de la présence de cet être vivant à proximité de c e s voies, adapté à provoquer, au moins indirectement, l'illumination, pour une durée prédéterminée, d'un volume lumineux ; un dispositif d'émission commandé par le dispositif de détection pour l'envoi d'un signal de fréquence déterminée; un dispositif de réception de commande de ce signal, situé à proximité de ces voies, accordé sur la fréquence du dispositif d'émission; et adapté à déclencher l'illumination, pour ladite durée prédéterminée, de ce volume lumineux qui est donc illuminé chaque fois que la présence d'un être vivant est détectée par le dispositif de détection.
2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend : au moins un premier et un deuxième volumes lumineux (11 ) disposés de part et d'autre de ces voies; au moins un dispositif de détection automatique (13,14) de la présence de ce piéton (15) d'un côté de ces voies, adapté à provoquer au moins indirectement, l'illumination, pour une durée prédéterminée, de l'un des volumes lumineux qui lui est associé ; un dispositif d'émission (29) commandé par le système de détection pour l'envoi d'un signal de fréquence déterminée ; un dispositif de réception (30) de commande de signal situé de l'autre côté des voies, accordé sur la fréquence du dispositif d'émission, et adapté à déclencher l'illumination, pour ladite durée prédéterminée de l'autre volume lumineux. "* .
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte deux ensembles identiques disposés de part et d'autre des voies de circulation, assuciéε chacun à un volume lumineux (11 ) et comportant ; un dispositif de détection (13, 14) ; un dispositif d'émission (29) ; un dispositif de réception (30) .
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque dispositif de réception (30) est adapté à recevoir le signal émis par l'un quelconque des dispositifs ' émission .
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à , caractérisé en ce que chaque volume lumineux (11 ) est disposé au sommet d'un poteau.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'à chaque volume lumineux (11 ) est associé un dispositif de commande d'illumination intermittante .
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs temporisateurs (35,33,34) reliés respectivement aux dispositifs de commande des volumes lumineux (31 ,32) et aux dispositifs d'émission (29) et de détection (13) .
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le temporisateur 3 relié au dispositif (13) de détection génère un signal d'invalidation de la détection pendant un temps égal au temps moyen . de traversée de la chaussée par un piéton.
9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le temporisateur 35 lié au dispositif lumineux (31, 32) génère un signal de commande pendant un temps voisin à deux fois le temps moyen .a de traversée de la chaussée par un piéton.
10. Dispositif selon l'une quelconque cies revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu' l comporte pour chaque volume lumineux au moins une batterie (2G.27) et un panneau solaire (25) permettant le maintien en charge de ces batteries.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte un régulateur (23) permettant de maintenir la charge aux bornes des batteries entre un seuil maximum et un seuil minimum".
Description:
Dispositif de signalisation pour avertir de la traversée par un être-vivant de voies de circulation. TS présente invention concerne un dispositif de signalisation adapté à être déclenché pour avertir de la

5 traversée par un être vivant, par exemple un piéton, de voies de circulation.

Pour améliorer les conditions de sécurité des piétons lorsqu'ils traversent des voies de circulation des

"passages-pour-piétons" , sur lesquels ces piétons sont

10 prioritaires ont été matérialisés en travers de ces voies.

Pour attirer l'attention des conducteurs de véhicules qui circulent sur ces voies de circulation différents dispositifs de signalisation ont été mis au point.

15 II est à noter que sur une chaussée à double voie de circulation l'attention des conducteurs de véhicules doit être mise en éveil lorsqu'un piéton commence à traverser la chaussée, que ce soit dans un sens ou dans l'aut e.

20 Ainsi ces "passages-pour-piétoπs" peuvent être associés à des feux tricolores disposés de part et d'autre de la chaussée. En certains endroits le piéton, avant de s'engager sur la chaussée, peut actionner un bouton-poussoir disposé sur le poteau support de chacun

25 des feux tricolores. Cette action a pour effet d'entraîner, à brève échéance, le passage des feux au .rouge afin de permettre au piéton de traverser la chaussée en toute sécurité.

D'une manière générale ces dispositifs de

30 signalisation sont du type comprenant un premier et un second dispositifs lumineux- disposés de part et d'autre des voies, et il faut une intervention d'un piéton pour les déclencher.

L'invention a, au contraire, pour objet un

35 dispositif adapté à avertir de la traversée d'un piéton, ou de tout être vivant, sans intervention directe de celui- i.

La p ésente invention propose à cet effet un

dispositif de signalisation pour avertir de la traversée par un être vivant de voies de circulation du type comprenant au moins un premier volume lumineux disposé à proximité de ces voies; et comportant : 5 au moins un dispositif de détection automatique de la présence de cet être vivant à proximité de ces voies, adapté à provoquer, au moins indirectement, l'illumination, pour une durée prédéterminée, d'un volume lumineux ;

^ - - un dispositif d'émission commandé par le dispositif de détection pour l'envoi d'un signal de fréquence déterminée; un dispositif de réception de commande de ce signal, situé à proximité, de ces voies, accordé sur la

1 ^ fréquence du dispositif d'émission; et adapté à déclencher l'illumination, pour ladite durée prédéterminée, de ce volume lumineux qui est donc illuminé chaque fois que la présence d'un être vivant est détectée par le dispositif de détection .

~ - Cette disposition permet de déclencher le clignotement d'un volume lumineux par exemple au droit d'un "passage pour piétons" (d'un côté et/ou de l'autre de la chaussée, et/ou au dessus de celle-ci) sans qu'un piéton, qui traverse, ait à accomplir volontairement un

25 .mouvement de pression afin de ne pas lui inculquer une fausse impression de sécurité.

Ce dispositif peut, bien sûr, actionner un nombre supérieur de volumes lumineux.

Selon une forme préférée de réalisation le

- - dispositif de l'invention comporte deux ensembles identiques, disposés de part et d'autre de voies de circulation, comportant chacun :

- un volume lumineux, de préférence clignotant; une barrière de détection de passage ou de 35 présence d'un être vivant;

- un dispositif d'émission-réception interactifs

d'un signal de fréquence déterminée de part et d'autre des voies .

Cette disposition présente le grand avantage d'être d'une grande simplicité de mise en oeuvre.

Selon une forme préférée de réalisation) le dispositif selon l'invention comprend plusieurs temporisateurs reliés respectivement aux dispositifs de commande des volumes lumineux et aux dispositifs d'émission et de détection; ce temporisateur relié au 0 dispositif de détection générant un signal d'invalidation de la détection pendant un temps égal au temps moyen __ de traversée de la chaussée par un piéton.

Cette disposition permet d'éviter qu'un piéton ne soit redétecté par le deuxième dispositif de détection — après avoir traverse la chaussée.

Selon une forme préférée de réalisation le dispositif selon l'invention comporte un temporisateur lié au dispositif de commande du volume lumineux qui génère un signal de commande pendant un temps égal à deux fois le 0 temps moyen __ de traversée de la chaussée par un piéton.

Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels : 5 la figure 1 représente une vue de côté schématique du dispositif de l'invention; la figure 2 représente une vue schématique du dispositif de l'invention selon la flèche II de la figure

1 ; 0 la figure 3 représente un synoptique du circuit électronique de commande du dispositif selon 1 ' .invention ; la figure 4 représente un chronogramme de fonctionnement du circuit représenté en figure 3. 5 Dans la suite de la description on parlera d'un piéton, mais il peut s'agir de tout être humain pouvant traverser une chaussée par exemple un animal.

Suivant la forme de réalisation choisie et représentée aux figures 1 et 2 le dispositif de l'invention comprend deux ensembles identiques disposés de part et d'autre d'une chaussée 10. Dans la description qui va suivre les éléments identiques des deux ensembles sont numérotés de la même façon, étant affectés respectivement des suffixes a et b. Chaque ensemble comprend : un volume lumineux 11a (11b) clignotant disposé au sommet d'un poteau 12a, (12b); un dispositif de détection automatique 13a , 14a , ( 13b , 14b) de la présence d'un piéton 15 d'un côté de la chaussée 10, adapté à provoquer, au moins indirectement, 1 ' illumination pour une durée prédéterminée, de l'un des volumes lumineux 11a (11b) qui lui est associé. un dispositif 16a (16b) d ' émissio-n-réception d ' un signal de fréquence prédéterminée tel que la zone d'émission de chacun de ces deux dispositifs englobe le deuxième dispositif, situé de l'autre côté de la chaussée, qui ainsi est susceptible de capter tout signal émis.

Dans l'exemple de réalisation représentée, le dispositif de détection comprend une barrière photoélectrique c'est-à-dire, par exemple, un élément 13a (13b) émetteur-récepteur de lumière, par exemple infra-rouge, situé sur le poteau 12a (12b) , et un élément réflecteur 14a (14b) de lumière, qui lui fait face, disposé, sur un autre poteau 17a (17b) , à même hauteur que le premier élément 13a, (13b) . Les deux poteaux 12a et 17a (12b et 17b) sont disposés le long de la chaussée, sur le trottoir 18a (18b) ; deux barrières 19a et 20a (19b et 2.0b) , sont, dans la réalisation représentée à la figure 2, disposées de part et d'autre de ces deux poteaux 12a et 17a (12b et 17b) , pour canaliser le passage des piétoαs (15) voulant traverser la chaussée 20 sur le passage pour piétons.

Dans la forme de réalisation représentée à la figure 1 , chaque volume clignotant 11a (11b) comprend en sa partie supérieure un plan incliné 21a (21b) sur lequel est disposé, par exemple, un panneau solaire. Chacun de ces dispositifs classique en lui-même dans l'art considéré n'a pas besoin d'être décrit en détail ici.

Le circuit électrique de commande de chacun des deux ensembles du dispositif de l'invention, représenté ^ - schématiquement à la figure 3, comprend donc un panneau solaire 25 couplé à deux batteries 26 et 27, un régulateur de charge 28, un émetteur 29 et un récepteur 30 d'un signal de fréquence déterminée; un émetteur-détecteur 13 d'un signal optique, représenté préalablement aux figures

15 1 et 2 en face d'un réflecteur 14, un dispositif 31 de commande d'illumination intermittante d'une lampe 32 et plusieurs temporisateurs 33, 34, 35 reliés respectivement à l'émetteur 29, à l'émetteur-détecteur 13 et au dispositif de commande 31. L'émetteur-détecteur 13 est

20 relié par une sortie au premier temporisateur 33 et le récepteur 30 aux deuxième et troisième temporisateurs 34 et 35.

Selon des caractéristiques connues de l'homme de l'Art les panneaux solaires 25 permettent de transformer

25 de l'énergie lumineuse en énergie électrique permettant le maintien en charge des batteries 26 et 27. Ils sont dirigés vers le sud et inclinés dans la direction des rayons du soleil.

Le régulateur de charge 28 connu de l'homme de

30 l'Art a pour fonction de maintenir la bonne charge des batteries 26 et 27 dans une plage de fonctionnement optimal entre un seuil maximum et un seuil minimum, évitant ainsi la surcharge et la décharge profonde de celles- i.

35 Le onc ionnement de ce circuit électrique, représenté à la figure 3, est illustré sur le chronogramme de la figu e 4 dans lequel :

- le signal S1 représente le signal reçu lors d.e la détection par le détecteur 13 du passage d'un piéton 15 entre les deux poteaux 12 et 17; le signal S2 représente le signal émis par l'émetteur 29; le signal S3 représente le signal émis par le récepteur 30 vers les temporisateurs 34 et 35; le signal S4 représente le signal d'invalidation du détecteur, en sortie du temporisateur 34; le signal S5 représente le signal de commande de la lampe 32.

Dans la description du fonctionnement du dispositif de l ' invention, lorsque le passage d'un piéton 15 est détecté par la cellule photoélectrique 13b, 14b comme représenté à la figure 1 , le premier émetteur 29 correspondant émet un signal S5 pendant, le temps nécessaire pour que le premier récepteur 30 puisse recevoir ce signal. Le deuxième récepteur 30 du dispositif situé de l'autre côté de la chaussée, étant calé sur la même fréquence, reçoit aussi ce signal S5. Chaque récepteur 30 transmet alors une impulsion S3 aux temporisateurs 35 qui autorisent respectivement le clignotement des deux lampes 32 alimentées par les deux dispositifs de commande 31 et l'inhibition des deux détecteurs 13 pendant un certain délai.

Ainsi si l'on examine le chronogramme représenté à la figure 4, une impulsion (S1 ) reçue par le détecteur 13 commande le fonctionnement (S2) de l'émetteur 29 dont le signal est reçu par le récepteur 30. Le temporisateur 34, commandé par ce récepteur 30 invalide le détecteur 13 pendant un temps égal au temps moyen .a, de traversée de la chaussée par un piéton ce qui évite que le piéton ne soit détecté une nouvelle fois après avoir traversé la chaussée et que le système ne soit ainsi réamorcé. Le temporisateur 35 lié au récepteur 30 commande le clignotement de la lampe 32 pendant un temps déterminé.

Du fait de l'invalidation du détecteur 13, la deuxième impulsion, représentée à la figure 4, détectée en S1 n'est donc pas prise en compte.

La troisième impulsion détectée, par contre est prise en compte et entraîne un réamorçage 40 du dispositif de commande de la lampe 32.

Avantageusement le temps de clignotement de la lampe 32 est voisin de 2 , ce qui interdit un nouveau réamorçage du dispositif si deux piétons se suivent, espacés d'un temps inférieur à ______

L'invention n'est, bien entendu, pas limitée aux détails des formes de réalisation que l'on vient de considérer à titre d'exemple.

Avantageusement le clignotement des volumes peut se faire par l'intermédiaire de- fibres optiques dont les premières extrémités sont couplées à une lampe et dont l.es deuxièmes extrémités forment un dessin particulier contre une paroi latérale du volume lumineux visible par les conducteurs circulant sur la voie la plus proche. Ce clignotement peut, également, se faire par l'intermédiaire de diodes luminescentes, plaques de plasma, lampes à incandescence ou fluorescentes. Un panneau muni d'un dessin particulier, par exemple celui d'un piéton, peut, d'ailleurs, être disposé devant ces éléments lumineux pour former cette paroi latérale dudit volume lumineux.

L'alimentation du dispositif de l'invention peut être réalisé à l'aide de piles, à partir du secteur ou de tout autre alimentation énergétique.

Les deux ensembles clignotants illustrés à la figure 2, ont été représentés disposés de part et d'autre du "passage pour piétons" matérialisé sur la chaussée, mais ils auraient tout aussi bien pu être disposés d'un même côté de ce "passage pour piétons" .

Les volumes lumineux peuvent, bien entendu, être éclairés de manière continue lorsqu'un piéton est détecté.

Les volumes lumineux représentés aux figures 1

et 2 peuvent, bien entendu, avoir une forme quelconque.

La détection du piéton, ou de tout être vivant, peut, bien entendu, se faire par une lumière photoélectrique, hyperfréquences , ultrasons, infra-rouge.... ou tout autre dispositif de détection de présence .