Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SILICONE LACE WITH A STRONG VISUAL IDENTITY AND IMPROVED TEAR STRENGTH, AND LACING SYSTEM FORMED BY A PLATE FOR LOCKING THE LACE IN PLACE ON THE SHOE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/162651
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention is intended to provide silicone elastomer laces that are improved in terms of branding and/or ornamentation and/or tear strength and/or additional novel functions other than the mechanical properties and external appearance thereof, as well as a novel lacing solution. For this purpose, the invention relates first to a lace (1) for a shoe (2) equipped with a lace passage (3), the two edges (4, 5) of said passage having through-holes (7). The lace (1) essentially comprises at least one silicone elastomer that is at least partially cross-linked and includes one or more silicone polymers and fillers and, optionally, at least one of the following compounds: catalyst(s), cross-linking agent(s), pigment(s), parting agent(s), plasticiser(s), adhesion promoter(s). The lace is characterised in that it comprises, in the middle portion thereof, an identification zone (9) which is integral with the lace (1) and which, once the lace (1) has been passed through the through-holes (7, 7i) of the shoe (2), is intended to appear on the instep of the shoe (2), between the two lower through-holes (7i) located on either side, and at the base of, the lace passage (3) on the shoe (2). The invention also relates to a lace intended to be locked in place on the shoe (2) using a so-called "BlocKnot" plate (30) that is provided with multiple passages (20) for holding the lace (1) in place when the free ends of the strands (81) and (82) of the lace are interlaced through the passages (20) and gripped, preferably by passing the free ends of the strands (81) and (82) through the passages (20) in an alternating manner on the front and rear of the plate (30).

Inventors:
JUGEAU LAURENCE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050830
Publication Date:
October 13, 2016
Filing Date:
April 11, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JUGEAU LAURENCE (FR)
International Classes:
A43C7/02; A43C1/02; A43C9/02; A43C9/04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Lacet (1) pour une chaussure (2) pourvue d'un passage (3) de lacet dont les deux bords (4,5) présentent des passants (7), ledit lacet (1) étant essentiellement constitué d'au moins un élastomère silicone au moins en partie réticulé et comprenant un ou plusieurs polymères silicones et des charges, et, éventuellement au moins l'un des composés suivants : catalyseur(s), réticulant(s), pigment(s), agent(s) antiadhésif(s), plastifïant(s), promoteur(s) d'adhérence, caractérisé en ce qu'il comprend, dans sa partie médiane, une zone (9) d'identification qui forme une seule pièce avec le lacet (1) et qui est destinée, une fois le lacet (1) mis en place au travers des passants (7,7i) de la chaussure (2), à apparaître sur le cou-de-pied de la chaussure (2), entre les deux passants inférieurs (7i) situés de part et d'autre et à la base du passage (3) du lacet (1) sur la chaussure (2). 2. Lacet (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est constitué de deux brins (8i) et (82) chacun solidaire dans la partie médiane dudit lacet (1), de la zone d'identification (9), laquelle forme, de préférence, avec les deux brins (81) et (82), une seule et même pièce moulée, en particulier injectée-moulée. 3. Lacet (1) selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les deux brins (81) et (82) sont sensiblement de même longueur et en ce que la zone (9) d'identification est un moyen de centrage du lacet (1) entre les deux passants inférieurs (7i) situés de part et d'autre et à la base du passage (3) du lacet (1) sur la chaussure (2). 4. Lacet (1) selon l'une au moins des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la zone (9) d'identification présente une forme générale polygonale, de préférence rectangulaire et comporte, sur sa face extérieure apparente (13), au moins un signe (10) verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication du lacet (1). 5. Lacet (1) selon la revendication 3 caractérisé en ce que le signe (10) verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication est au moins en partie formé par des évidements (14) de la zone (9) d'identification.

6. Lacet (1) selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il comprend un support (11) présentant des motifs (16) en relief correspondant à au moins une partie du signe (1) verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication, et en ce que lesdits motifs (16) en relief sont au moins en partie enfoncés dans les évidements (14) de la zone (9) d'identification, de préférence de telle sorte que la partie supérieure de ces motifs (16) en relief soit saillante par rapport à la face extérieure apparente (13) de la zone (9) d'identification, pour faire apparaître en relief au moins une partie du signe (10) verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication.

7. Lacet (1) selon l'une au moins des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que le signe (10) verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication est au moins en partie formé par des gravures en creux et/ou en relief (16), et/ou par des impressions à l'encre, réalisées sur la face extérieure apparente de la zone (9) d'identification.

8. Lacet (1) selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce qu'au moins une partie du signe (10) verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication et de couleur différente de la zone (9) d'identification, de manière à apparaître par contraste.

9. Lacet (1) selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que la zone (9) d'identification est au moins en partie, de préférence sa face extérieure apparente (13), recouverte d'une coque (12) transparente, constituée de préférence d'une seule partie recouvrant la face extérieure apparente (13) de la zone (9) d'identification, ou de deux parties (12l s 122), éventuellement articulées, recouvrant respectivement la face extérieure apparente (13) et la face (20) intérieure cachée de la zone (9) d'identification ou du support (11).

10. Lacet (1) selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend au moins l'un des éléments (21) choisis dans le groupe comprenant:

• un ou plusieurs dispositifs électroniques de préférence sélectionnés parmi : puce RFID, puce de localisation par satellite, capteurs de mesure de l'activité physique de l'utilisateur: podomètre, accéléromètre, tachymètre, paramètres physiologiques, émetteur/récepteur de signaux ;

• lampe(s), lampe(s) LED notamment pour la mise en valeur du signe verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication, par un effet lumineux lui-même sublimé par la coque (12) plastique transparente recouvrant au moins en partie, de préférence au moins la face extérieure (13) de la zone (9) d'identification ;

• source(s) d'énergie électrique : pile(s), batterie(s), capteurs solaires ;

• des marqueurs d'authenticité anti contrefaçon.

11. Lacet (1) selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé par une résistance au déchirement déterminée selon la norme ASTM D 624, supérieure ou égale à, exprimée en N/mm et donnée ci-après dans un ordre croissant de préférence : 1 ; 2 ; 3 ; 4; 5 ; cette résistance au déchirement étant plus préférentiellement encore comprise entre 5 et 20 N/mm.

12. Lacet (1) selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé qu'il est destiné à être bloqué par rapport à la chaussure (2) par une plaque nommée « BlocKnot » (30) pourvue de plusieurs passages (20) qui retiennent le lacet (1) par entrelacement des parties terminales libres des brins (8i) et (82) de ce dernier dans les passages (20) et donc par grip, de préférence par cheminement des parties terminales libres des brins (8i) et (82) de ce dernier au travers des passages (20) alternativement sur l'endroit et sur l'envers de la plaque (30) .

13. Lacet (1) selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé que la plaque (3) présente une forme générale rectangulaire ou oblongue, avantageusement avec une région médiane plus étroite que les régions d'extrémités.

14. Lacet (1) selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé que la plaque (30) présente un galbe respectant la courbure du pied.

15. Ensemble de laçage comprenant une plaque nommée « BlocKnot » (30) de blocage du lacet (1) par rapport à la chaussure (2), ladite plaque étant définie dans l'une au moins des revendications 12 à 14 et un lacet notamment un lacet (1) selon l'une au moins des revendications 1 à 14.

Description:
LACET SILICONE A FORTE IDENTITE VISUELLE ET A RESISTANCE AU

DECHIREMENT AMELIOREE SYSTEME DE LAÇAGE CONSTITUE PAR UNE PLAQUE DE BLOCAGE DU LACET

PAR RAPPORT A LA CHAUSSURE

Domaine de l'invention

La présente invention concerne généralement des lacets de chaussures. En particulier, des lacets élastiques, par exemple en élastomère e.g. silicone, qui, une fois mis en place sur une chaussure, permettent à cette dernière, dans un souci de confort, de s'adapter aux variations de volume du pied de l'utilisateur, et ce sans nuire au nécessaire maintien du pied et permettent également à l'utilisateur d'enfiler et d'enlever la chaussure, de façon répétée sans dénouer les lacets.

Il peut s'agir de chaussures de sport, de chaussures orthopédiques, de chaussures de ville, etc.

État de la technique

Les lacets sont des cordons souples qui sont engagés dans des passants, des œillets, des boucles, des crochets... et que l'on noue pour attacher la chaussure au pied.

Classiquement, les lacets sont réalisés en tissus naturels (coton, jute ou chanvre) ou synthétiques (polyesters, polyamides, polyoléfmes : polyéthylène...), en cuir, ou en matériau élastique.

Les extrémités des lacets comprennent une partie rigide permettant de faciliter l'enfilage dans les passants, et dans le cas des lacets en tissu, d'éviter l'effilochage desdites extrémités.

Du fait de leurs propriétés d'allongement élastique, les lacets élastiques visent à empêcher les serrages excessifs qui traumatisent les pieds et qui entravent la circulation sanguine. Parmi les lacets élastiques déjà commercialisés, on peut citer les lacets torsadés ou les lacets à bourrelets autobloquants.

On connaît également des lacets en élastomère silicone disponibles à la vente sous la marque Freelace® depuis 2013.

Les élastomères silicone sont des polymères à base de silicium, de carbone, d'oxygène et d'hydrogène. Ils présentent des propriétés élastiques qui sont obtenues après réticulation et qui leur permettent de supporter de très grandes déformations avant rupture. Et ils sont également dotés d'une capacité de collisions élastiques, telles le rebondissement et l'étirement élastiques, ce qui leur permet de reprendre leur forme initiale après l'arrêt de la sollicitation.

Ces lacets en élastomère silicone bénéficient d'une autre propriété des silicones qui est l'anti- adhérence, de sorte qu'ils sont autobloquants.

Ils sont fabriqués de manière conventionnelle par injection-moulage ou par extrusion.

Ces lacets en élastomère silicone disponibles sur le marché sont néanmoins perfectibles, en particulier en ce qui concerne leur potentiel de communication et leur attractivité esthétique. De même des lacets en élastomère silicone connu pourraient être améliorés au regard de leur résistance aux déchirements.

Par ailleurs, s'agissant du laçage, les lacets sont noués sur le coup de pied, avec des boucles ou des doubles boucles. Rarement avec la double boucle mais souvent avec la simple boucle, les nœuds se défont et ce qui oblige le porteur de chaussures fermées avec ces lacets dénoués, à refaire le nouage, au risque d' abîmer ses lacets ou de chuter en marchant dessus.

Ces nœuds ne sont pas toujours esthétiques et peuvent affecter l'attractivité du design de la chaussure.

Objectifs de l'invention

La présente invention vise à fournir des lacets en élastomère silicone perfectionnés en termes de marquage et/ou en terme ornemental et/ou en termes d'amélioration de la résistance au déchirement et/ou en termes d'apport de nouvelles fonctionnalités autres que les propriétés mécaniques et l'aspect extérieur.

La présente invention vise également à fournir une solution pragmatique, esthétique et sécuritaire en remplacement des nœuds traditionnels des chaussures, pour ce qui concerne également le bouclage des lacets (laçage) qui sert à rassembler et à bloquer les extrémités du lacet par rapport à la chaussure équipée dudit lacets. Il serait souhaitable que cette solution supprime le risque de dénouage des lacets et rende de la finesse à la chaussure.

Cette solution est un nouveau système de laçage.

Brève description de l'invention

La présente invention satisfait à tout ou partie de ces objectifs en proposant un nouveau lacet pour une chaussure pourvue d'un passage de lacet dont les deux bords présentent des passants, ledit lacet étant essentiellement constitué d'au moins un élastomère silicone au moins en partie réticulé et comprenant un ou plusieurs polymères silicones et des charges, et, éventuellement au moins l'un des composés suivants : catalyseur(s), réticulant(s), pigment(s), agent(s) antiadhésif(s), plastifïant(s), promoteur(s) d'adhérence, caractérisé en ce qu'il comprend, dans sa partie médiane, une zone d'identification qui forme une seule pièce avec le lacet et qui est destinée, une fois le lacet mis en place au travers des passants de la chaussure, à apparaître sur le cou-de-pied de la chaussure, entre les deux passants inférieurs situés de part et d'autre et à la base du passage de lacet. Ce lacet possède une identification visuelle marquée et séduisante sur la chaussure, ce qui met en exergue son caractère distinctif et donc son attractivité commerciale. Le lacet selon l'invention est donc doté d'un marquage en son milieu. Cet emplacement de forme par exemple rectangulaire met en avant la marque choisie pour le lacet. Son emplacement entre les deux premiers passants (e.g. œillets) et sa forme identifient parfaitement le fournisseur du lacet en le différenciant de la chaussure et en faisant ainsi un objet commercial à part entière, doté de propriétés techniques avantageuses.

Le lacet selon invention présente par ailleurs au moins l'une des caractéristiques suivantes :

®° La zone d'identification présente une forme générale polygonale, de préférence rectangulaire.

®° La zone d'identification comporte, sur sa face extérieure apparente, au moins un signe verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication du lacet.

®° Ce signe verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication est au moins en partie formé par des évidements de la zone d'identification.

®° Ce lacet comprend un support présentant des motifs en relief correspondant à au moins une partie du signe verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication, et en ce que lesdits motifs en relief sont au moins en partie enfoncés dans les évidements de la zone d'identification, de préférence de telle sorte que la partie supérieure de ces motifs en relief soit saillante par rapport à la face extérieure apparente de la zone d'identification, pour faire apparaître en relief au moins une partie du signe verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication.

®° Selon une variante, le signe verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication est au moins en partie formé par des gravures en creux et/ou en relief, et/ou par des impressions à l'encre, réalisées sur la face extérieure apparente de la zone d'identification.

^ Selon une possibilité intéressante, au moins une partie du signe verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication est de couleur différente de la zone d'identification, de manière à apparaître par contraste.

®° La zone d'identification est au moins en partie, de préférence sa face extérieure apparente, recouverte d'une coque transparente, constituée de préférence d'une seule partie recouvrant la face extérieure apparente de la zone d'identification, ou de deux parties, éventuellement articulées, recouvrant respectivement la face extérieure apparente et la face intérieure cachée de la zone d'identification ou du support.

^ Pour apporter d'autres fonctionnalités aux lacets, il est prévu que ce dernier puisse comprendre au moins l'un des éléments choisis dans le groupe comprenant :

• un ou plusieurs dispositifs électroniques de préférence sélectionnés parmi : puce RFID, puce de localisation par satellite, capteurs de mesure de l'activité physique de l'utilisateur : podomètre, accéléromètre, tachymètre, paramètres physiologiques; émetteur/récepteur de signaux;

• lampe(s), lampe(s) LED notamment pour la mise en valeur du signe verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication, par un effet lumineux lui-même sublimé par la coque plastique transparente, recouvrant au moins en partie, de préférence au moins la face extérieure apparente de la zone d'identification ;

• source(s) d'énergie électrique : pile(s), batterie(s), capteurs solaires ;

• des marqueurs d'authenticité anti contrefaçon.

^ Ce lacet peut également être caractérisé par une résistance au déchirement déterminée selon la norme ASTM D 624, supérieure ou égale à, exprimée en N/mm et donnée ci- après dans un ordre croissant de préférence : 1 ; 2 ; 3 ; 4; 5 ; cette résistance au déchirement étant plus préférentiellement encore comprise entre 5 et 20 N/mm. De préférence, le lacet (1) selon l'invention est caractérisé qu'il est destiné à être bloqué par rapport à la chaussure par une plaque nommée « BlocKnot » pourvue de plusieurs passages qui retiennent le lacet par entrelacement des parties terminales libres des brins de ce dernier dans les passages et donc par grip, de préférence par cheminement des parties terminales libres des brins de ce dernier au travers des passages alternativement sur l'endroit et sur l'envers de la plaque.

Avantageusement, la plaque de blocage du lacet par rapport à la chaussure présente une forme générale rectangulaire ou oblongue, et mieux encore avec une région médiane plus étroite que les régions d'extrémités. Selon d'autres variantes, cette plaque peut-être circulaire rectangulaire trapézoïdale...

Suivant une caractéristique remarquable de l'invention, la plaque de blocage du lacet par rapport à la chaussure présente un galbe respectant la courbure du pied. Pour ce faire le matériau constitutif de la plaque peut-être un matériau souple ou un matériau rigide préformé tel que le bois ou le PVC. Le préformage courbe en vue de côté de la plaque peut-être obtenu par usinage, cintrage, moulage. La courbure de la plaque se rapproche ainsi au mieux du galbe physiologique du pied et plus précisément du cou-de-pied.

Sur un autre de ses aspects, l'invention concerne un ensemble de laçage comprenant une plaque nommée « BlocKnot » (30) de blocage du lacet (1) par rapport à la chaussure (2), ladite plaque étant définie ci-dessus et un lacet notamment un lacet (1) selon l'invention.

Les passages de la plaque de blocage du lacet, plus exactement de l'extrémité des brins du lacet par rapport à la chaussure, sont par exemple au nombre de 6 à 10 maximum.

Avantageusement, ladite plaque de blocage peut présenter des signes d'identification et/ou de décoration, de préférence sur son endroit, c'est-à-dire sa face antérieure visible. Il peut s'agir par exemple des logos ou autres graphismes sur sa surface plane. Une telle décoration peut être réalisée notamment par impression, soudage, sublimation. La plaque de blocage peut être réalisée à partir de différents matériaux, selon le rendu esthétique choisi et/ou selon l'ergonomie souhaitée. Il peut s'agir par exemple d'un matériau semi-rigide garantissant ainsi l'adaptation de la plaque à la forme du pied. Cette nouvelle solution de nouage de lacets pour les chaussures à lacets (appelée « BlocKnot ») est un substitut avantageux des nœuds traditionnels des chaussures. C'est un système de laçage sûr.

Cette plaque qui constitue le moyen essentiel de cette solution de laçage, est en outre destinée à embellir la chaussure par sa forme et sa finesse. Celle-ci peut être de différentes couleurs, de différentes matières afin de bien se marier avec les lacets et la chaussure. Sa face antérieure visible (endroit) peut servir de support à des logos, des visuels pour valoriser l'ensemble chaussure/laçet/plaque de blocage. Pour contribuer à la sécurité, le système de laçage selon l'invention, à savoir la plaque de blocage, intègre avantageusement des moyens de signalisation visuels, par exemple des lampes telles que des LEDs.

Avantageusement, les trous de passage des extrémités libres des brins du lacet, dans la plaque, peuvent être de différentes formes correspondant à la forme de la section transversale droite du lacet, e.g. : circulaire, oblong, rectangulaire trapézoïdale, triangulaire

Description détaillée de l'invention Le matériau silicone élastomère

Le lacet selon l'invention est réalisé de préférence en une seule pièce par une technique de formage conventionnel qui peut être l'injection moulage ou l'extrusion d'un silicone élastomère, se présentant sous forme liquide puis réticulant dans le moule ou en sortie de filière d'extrusion. L'élastomère silicone ou caoutchouc silicone peut-être du type gomme élastomère (SR), vulcanisant à haute température (HTV) sous l'action d'un peroxyde, ou à température ambiante (RTV) soit sous l'action d'un silicate d 'alcoyle en présence d'un catalyseur organo-stanneux, soit en présence d'un catalyseur de réticulation en particulier à base de sel de platine. Ces élastomères silicones sont également dénommés HCR : "High Consistency Silicone Rubber". Il existe des HCR peroxyde, platine ou fluoré. Il peut être en variante du type liquide (LSR) ou extra liquide (XLR) vulcanisant en général à chaud grâce à un catalyseur de réticulation en particulier à base de sel de platine et dont la viscosité est par exemple comprise entre 30 et 200 Pa.s. et plus précisément de l'ordre de 100 Pa.s. Il pourrait également s'agir de silicone cellulaire. Pour améliorer la résistance au déchirement de l'élastomère silicone réticulé formant le lacet, il est préconisé conformément à l'invention d'incorporer dans la formulation de l'élastomère par exemple, des silices pyrogéniques dont les surfaces spécifiques BET sont >100 m 2 /g, des silices de précipitation, des charges inactives, par exemple à base de quartz ou de terre de diatomées ou du noir de carbone.

Après réticulation, la dureté shore A est par exemple comprise entre 30 et 100, et de préférence entre 40 et 80.

La structure du lacet

De part et d'autre de sa zone d'identification médiane, le lacet est un cordon ou un fil en élastomère silicone de section transversale droite polygonale, par exemple rectangulaire, circulaire, ou toute autre forme adaptée à l'enfilage au travers des passants de la chaussure.

De la même façon, ses dimensions en section transversale droite doivent être telles qu'elles permettent le passage dans les passants de la chaussure, par exemple quelques millimètres.

Le lacet peut être de différentes longueurs correspondant aux standards en vigueur par exemple : de 800 à 1800 mm.

Suivant un mode de réalisation préférée, le lacet est constitué de deux brins solidaires chacun dans la partie médiane dudit lacet, de la zone d'identification, laquelle forme, de préférence, avec les deux brins, une seule et même pièce moulée, en particulier injectée-moulée.

Par exemple, la zone d'identification fait partie intégrante du lacet. Le lacet constitué de la zone d'identification et des deux brins est réalisé de préférence dans un seul et même matériau, à savoir l'élastomère silicone, et avantageusement dans une même opération.

Suivant un autre mode de réalisation avantageux, les deux brins du lacet sont sensiblement de même longueur et la zone d'identification est alors un moyen de centrage du lacet entre les deux passants inférieurs situés de part et d'autre et à la base du passage du lacet sur la chaussure.

Par ailleurs, conformément à l'invention, les brins du lacet de part et d'autre de la zone d'identification peuvent avoir, indépendamment l'un de l'autre, une section constante ou variable en forme ou en dimensions.

Un modèle destiné à la course à pied simple, peut présenter par exemple deux brins de section rectangulaire sur toute leur longueur et terminés chacun par un biseautage d'environ 30° permettant l'enfïlement aisé du lacet dans les œillets des chaussures.

Le laçage peut se terminer ou non par un nœud traditionnel ou par un petit nœud à la fin de chaque dernier œillet et en coupant le surplus de lacet.

En lieu et place du nœud traditionnel, il est préférable, conformément à l'invention de terminer le laçage par blocage des extrémités libres des brins du lacet, par rapport à la chaussure, à l'aide de la plaque selon invention nommée « BlocKnot », laquelle est pourvue de plusieurs passages qui retiennent le lacet par entrelacement du lacet dans les passages et donc par grip. Le lacet en silicone à un coefficient de friction tel qu'il est possible de garder la position du lacet par rapport à la plaque de blocage, après introduction dudit lacet dans les passages de ladite plaque, à l'instar d'une piqûre de couture.

Un modèle destiné aux sports d'appuis, peut présenter par exemple deux brins ayant chacun des sections différentes sur leur longueur réparties sur plusieurs zones distinctes.

Ce modèle peut être décliné en trois tailles répondant ainsi au besoin des utilisateurs de différentes tailles de pied : S - M - L. La taille L peut correspondre par exemple à une longueur de 920 mm.

Des exemples de réalisation du lacet selon l'invention sont décrits ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- La figure 1 représente une vue en perspective du lacet mis en place sur une chaussure ;

- Les figures 2A et 2B sont des vues en perspective de deux variantes ornementales de la zone d'identification du lacet selon l'invention ;

- La figure 3 est une vue en perspective éclatée de la zone d'identification du lacet selon un mode de réalisation préférée conforme à l'invention ;

- La figure 4 est une vue en perspective de la coque transparente apparaissant sur la figure 3 ;

- La figure 5 est une vue de la zone d'identification du lacet de la figure 3 en mode assemblé ;

- La figure 6 est une vue arrière de la zone d'identification du lacet montrant la face cachée arrière du support des motifs en relief apparaissant sur la figure 3 ;

- Les figures 7A 7B 7C 7D montrent une première variante de réalisation du lacet selon l'invention dans laquelle la coque transparente est en deux parties ;

- Les figures 8A 8B 8C 8D montrent une seconde variante de réalisation du lacet selon l'invention dans laquelle la coque transparente est en deux parties avec une zone d'identification présentant une région centrale amincie par rapport à ses extrémités.

Comme montré sur la figure 1 , le lacet 1 selon l'invention permet de sécuriser l'attache du pied de l'utilisateur dans une chaussure 2, qui est, en l'occurrence, est par exemple, une chaussure de sport. Classiquement, ce lacet 1 est disposé sur un passage 3 prévu sur le cou-de-pied de la chaussure 2 et délimité par deux bords latéraux 4,5 et par une languette 6 de la chaussure 2. Ces deux bords latéraux 4,5 présentent des passants 7 dans lesquels est enfilé en zigzags le lacet 7, à partir de la base du passage 3 et plus particulièrement des deux passants inférieurs 7i.

Ce lacet 1 est un fil en élastomère silicone réticulé constitué de deux brins 8i et 8 2 chacun solidaire dans la partie médiane du lacet 1 , d'une zone d'identification 9, qui est constituée en l'espèce et par exemple par une plaque de forme rectangulaire, et qui présente un signe 10 verbal d'identification et/ou de communication, formé sur les figures 2B, 3 & 5 par la dénomination "WOLF" et sur la figure 2A par la dénomination "UNCIA".

Les deux brins 8i & 8 2 du lacet 1 ont dans cet exemple de réalisation une section transversale droite rectangulaire (e.g. longueur de 4 mm et largeur de 2 mm) formant, avec la plaque/zone d'identification 9, une seule et même pièce injectée-moulée. Comme cela apparaît sur les figures 3 à 6, le lacet 1, et plus particulièrement sa plaque/zone d'identification 9, est prise en sandwich entre, d'une part, un support 11 rectangulaire situé en dessous de la plaque/zone d'identification 9, et, d'autre part, une coque transparente 12 (Figure 4) disposée en regard de la face extérieure apparente 13 de la plaque/zone d'identification 9. Par ailleurs, la plaque/zone d'identification 9 comprend des évidements 14 qui correspondent au signe 10 verbal d'identification et/ou de communication, en l'occurrence la dénomination «WOLF ». Le support 11 rectangulaire qui est sensiblement de même dimension que la plaque/jaune d'identification neuve et qui est réalisée par exemple dans une matière plastique moulée telle que le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène téréphtalate (PET) ou le polyéthylène (PE), présente sur sa face supérieure 15 (par référence à la disposition des figures 1, 2A, 2B et 3) un motif 16 en relief correspondant au signe 10 verbal d'identification et/ou de communication, en l'occurrence la dénomination «WOLF », qui est enfoncé dans les évidements 14 de la plaque/zone d'identification 9 et qui possède une hauteur telle par rapport à l'épaisseur de la plaque/zone d'identification 9, que la partie supérieure dudit motif 16 est saillante par rapport à la face extérieure apparente 13 de la plaque/zone d'identification 9.

Ces caractéristiques structurelles créent un effet visuel esthétique et attractif qui met particulièrement en valeur le signe 10 verbal d'identification et/ou de communication en l'occurrence la dénomination «WOLF ».

Cet effet est encore accentué par la coque transparente 12 qui est ancrée dans la plaque/zone d'identification 9 au moyen de quatre picots 17 qui sont introduits et retenus dans des trous

18,19 alignés et ménagés, respectivement, dans la plaque/zone d'identification 9 en élastomère silicone et dans le support 11 rectangulaire, comme cela apparaît sur la figure 3.

Ce motif 16 en relief et cette coque transparente 12 optimisent la visibilité commerciale du lacet

1.

La figure 1 montre que le lacet 1 équipé de sa plaque/zone 9 porteuse du signe 10 verbal et/ou figuratif d'identification et/ou de communication, se détache de la chaussure 1 et apparaît au consommateur comme un accessoire à part entière et indépendant de la chaussure 2. La disposition de la plaque/zone d'identification 9 à la base du passage 3 de la chaussure 2, entre les 2 passants inférieurs 7i, est une place de choix pour la mise en valeur de la marque du lacet 1. Comme montrée sur la figure 6, la face inférieure 20 du support 1 1 rectangulaire, reposant sur la languette 6 de la chaussure 2, entre les deux passants inférieurs 7i du passage 3, peut être utilisée comme support d'informations 21 d'identification ou de marquage/traçage anticontrefaçons.

En outre, selon des variantes avantageuses de l'invention, le support 11 rectangulaire et/ou la plaque/zone d'identification 9 en élastomère silicone moulé, pourrai(en)t contenir ou supporter des dispositifs électroniques miniaturisés (RFID, capteurs localisation, capteurs cinématique, capteurs paramètres physiologiques, capteurs météorologiques, émetteur/récepteur,...), des sources d'énergie électrique, des lampes. .. Autant de moyens permettant de doter le lacet (1) de multiples fonctionnalités au service de l'utilisateur.

Les figures 7A à 7D montrent une l ere variante de la coque 12 constituée de 2 parties 12i et 12 2 articulées et encapsulant la plaque/zone d'identification 9 en élastomère silicone se prolongeant par les 2 brins 81,82 réalisés dans la même matière et en une seule pièce. Le signe verbal 10 d'identification et/ou de communication est ici constitué par la dénomination « S-LACE ».

Les figures 8 A à 8D montrent une 2 eme variante de la coque 12 constituée là encore de 2 parties 12i et 12 2 articulées et encapsulant la plaque/zone d'identification 9 en élastomère silicone se prolongeant par les deux brins 81,82 réalisés dans la même matière et en une seule pièce. Le signe verbal 10 d'identification et/ou de communication est ici encore constitué par la dénomination « S-LACE ». Mais, de manière différente de la première variante des figures 7A- 7D, la plaque/zone d'identification 9 comprend 2 extrémités formant chacune une région 8O1 8Ο2 intermédiaire de liaison avec le brin 81,82 respectivement. Ces régions 8O1 8Ο2 terminales sont plus épaisses que le reste de la plaque/zone d'identification 9. La coque 12 transparente articulée enveloppe cette zone amincie située entre les deux régions 8O1 8O2 terminales.

Dans les deux variantes des figures 7A-7D et 8A à 8D, les deux parties articulées 12i et 12 2 de la coque transparente 12 sont assemblées l'une à l'autre par exemple au moyen de clips. La fabrication du lacet

Le lacet 1 est avantageusement injecté-moulé à partir d'une matière première silicone non réticulée, par exemple du type de celle à base de LSR ou HCR et commercialisée sous la dénomination ELASTOSIL® R, FLR ou LR, ou encore CENUSIL® R 340 par la société WACKER.

Le dispositif d'injection moulage peut être par exemple une machine de moulage par injection de caoutchouc en silicone YIZUMI YL-V360L, YL-AB500L ou YL-AB550L.

Un autre objet de l'invention est formé par un procédé de fabrication des lacets tels que définis dans le présent exposé, ledit procédé consistant essentiellement à :

- mettre en œuvre une matière première silicone non réticulée, comprenant un ou plusieurs polymères silicones et des charges, et, éventuellement au moins l'un des composés suivants : catalyseur(s), réticulant(s), pigment(s), agent(s) antiadhésif(s), plastifiant(s), promoteur(s) d'adhérence;

- effectuer le formage du lacet par extrusion ou injection moulage de cette matière première silicone, de telle sorte que cette matière première réticule et se transforme en élastomère silicone durci, après mise en forme au sein de l'extrudeuse ou du moule ;

- éventuellement découper à la bonne longueur le lacet ;

- récupérer les lacets ainsi obtenus ;

- refroidir lesdits lacets ; - conditionner lesdits lacets en vue de leur commercialisation.

La plaque de blocage des . extrémités, libres, des . brins, . du . lacet . par rapport, à . la . chaussure Le matériau de la plaque « BlocKnot »

La plaque « BlocKnot » selon l'invention est réalisée de préférence en une seule pièce par différentes techniques de fabrication selon le matériau choisi : par exemple moulage d'un matériau plastique puis perforation pour réaliser les passages du lacet dans la plaque. II est préconisé conformément à l'invention d'utiliser des matériaux dits semi-rigides afin d'obtenir une souplesse pour une harmonisation du galbe du pied et de la plaque et un minimum de rigidité pour bloquer le lacet par son passage dans la succession de trous. À titre d'exemple de matériau semi rigide adapté, on peut citer : le polypropylène en en plaque d'environ 1 mm d'épaisseur.

Selon une variante et pour des raisons notamment esthétiques, le bois peut être utilisé comme matériau constitutif de la plaque. Un usinage avec un galbe est réalisé pour respecter la forme du pied, plus particulièrement du coup de pied.

Selon une autre variante, on met en œuvre une matière souple telle qu'un matériau silicone silicone, par exemple du même type que celui constituant le lacet selon l'invention. La souplesse d'un matériau silicones permet une très bonne adaptation à la forme du pied. En outre, le silicone de la plaque bloquante contribuerait comme le silicone du lacet au blocage (pas de glissement : coefficient de friction élevé) de ces 2 éléments l'un par rapport à l'autre.

Pour l'utilisation sur des lacets de types élastomères réclamant un chaussage et déchaussage sans défaire les nœuds, nous préconisons l'utilisation d'un matériau résistant à l'étirement.

La structure de la plaque « BlocKnot »

La dite plaque est généralement de forme rectangulaire. Mais elle peut avoir des variantes comme le triangle, le cercle, etc. Elle peut aussi avoir des formes dites personnalisées pouvant reprendre le contour d'un logo d'une marque, par exemple.

Ses dimensions peuvent être aussi variantes selon la nature du matériau ou la taille de la chaussure. L'invention est souvent réalisée dans une dimension dite standard de 20 mm de large sur 50 mm de long. Les extrêmes sont de 50 mm de large sur 100 mm de long.

Son épaisseur est aussi variable selon le matériau choisi. Si nous reprenons l'exemple du polypropylène une plaque de 20 mm sur 50 mm aura une épaisseur variant entre 0.5 mm et 1.2 mm d'épaisseur, 0.8mm étant une bonne moyenne. Les trous de passage des lacets peuvent être de différentes formes. Leur taille est généralement plus petite que le lacet utilisé. Le passage du lacet dans la succession de 3 trous (au minimum), qui au demeurant sont plus petits, bloque le lacet par freinage et par grip.

Des exemples de réalisation de la plaque « BlocKnot » selon l'invention sont décrits ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels :

• La figure 9 représente une vue en perspective de la plaque « BlocKnot » mise en place sur une chaussure.

• La figure 10 représente une vue de face avec un logo incrusté.

• La figure 11 représente une vue dégagée de la plaque avec des lacets de type élastomères positionnés dessus sans la chaussure.

• Les figures 12 à 14 représentent les différentes étapes de pose du lacet.

• La figure 15 représente l'utilisation avec un lacet textile plat.

• Les figures 16 et 17 représentent des finitions possibles.

• La figure 18 démontre la résistance de la plaque « BlocKnot » et l'efficacité du système de grip par succession de trous pour des lacets de chaussures.

• La figure 19 représente une vue en perspective de la plaque « BlocKnot » mise en place sur une chaussure,

• la figure 20 montre la plaque de blocage et les extrémités des lacets bloqués dans les passages de la plaque

• les figures 21 à 25 représentent un mode d'utilisation de la plaque de blocage.

• La figure 26 montre une vue de face d'une partie de la chaussure avec un laçage réalisé à l'aide du lacet silicone selon l'invention et de la plaque de blocage selon invention.