Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SKI-TOW SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/039464
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a ski-tow system comprising a skateboard (1) for carrying an individual, driving means for moving the skateboard (1) and the individual, and first fixing means (3) removably fixing the driving means to the skateboard (1). The invention is characterized in that the system comprises a retaining device (4) for serving as purchase for the individual and second fixing means (5) for removably fixing the retaining device (4) to the skateboard (1).

Inventors:
DE MONTGOLFIER GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003058
Publication Date:
May 13, 2004
Filing Date:
October 16, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DE MONTGOLFIER GEORGES (FR)
International Classes:
A63C5/08; (IPC1-7): A63C5/08
Foreign References:
FR2688701A11993-09-24
EP0776682A11997-06-04
FR2673545A11992-09-11
DE10061708A12002-06-13
US6139031A2000-10-31
Attorney, Agent or Firm:
Pichat, Thierry (122 rue Edouard Vaillant, Levallois Perret Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système de remontepente comprenant au moins une planche de glisse (1) adaptée à supporter un individu, des moyens de propulsion (2) adaptés à déplacer la planche de glisse (1) et l'individu, et des premiers moyens de fixation (3) adaptés à fixer de façon mobile les moyens de propulsion (2) à la planche de glisse (1), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de maintien (4) adapté à servir de point d'appui à 1'individu et des seconds moyens de fixation (5) adaptés à fixer de façon mobile le dispositif de maintien (4) à la planche de glisse (1).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de maintien (4) comprend une barre de maintien (7) dont une première extrémité est adaptée à coopérer avec les seconds moyens de fixation (5) et dont l'extrémité opposée comporte une poignée (8).
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de maintien (4) est conformé de façon à adapter la distance entre la planche de glisse (1) et la poignée (8) à la taille de l'individu.
4. Système selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le dispositif de maintien (4) comprend un élément de liaison (9) composé d'une pluralité de pieds (35) disposés selon les arrtes d'une pyramide, l'extrémité (10) de chaque pied (35) située du côté de la base de la pyramide est adaptée à coopérer avec les seconds moyens de fixation (5), et l'extrémité (11) de chaque pied (35) située du côté du sommet de la pyramide est adaptée à coopérer avec la barre de maintien (7).
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément de liaison (9) est un trépied (9).
6. Système selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de propulsion (2) comprennent au moins deux rouleaux (12) qui comportent, sur leur surface périphérique respective, des empreintes (13) adaptées à permettre l'adhérence du système sur la neige.
7. Système selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de propulsion (2) comprennent au moins une chenille (22) adaptée à permettre l'adhérence du système sur de la neige et montée de façon rotative autour de deux rouleaux (23).
8. Système selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'au moins un rouleau (12,23) est solidaire d'un arbre de rotation (14) dont une première extrémité (15) est montée libre en rotation dans un palier lisse (16), et dont l'extrémité opposée (17) est reliée à un moteur (6).
9. Système selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en les seconds moyens de fixation (5) comprennent au moins un dispositif d'attache (24) qui comprend deux éléments formant pince (25,26) mobiles l'un par rapport à l'autre entre une position écartée et une position ouverte dans laquelle ils sont adaptés à pincer la planche de glisse (1) dans le sens de l'épaisseur.
10. Système selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en les premiers moyens de fixation (3) comprennent au moins un dispositif d'attache (24) qui comprend deux éléments formant pince (25,26) mobiles l'un par rapport à l'autre entre une position écartée et une position ouverte dans laquelle ils sont adaptés à pincer la planche de glisse (1) dans le sens de l'épaisseur.
11. Système selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le dispositif d'attache (24) comprend un élément de manoeuvre (27) adapté à faire passer les deux éléments formant pince (25,26) d'une position à l'autre.
Description:
SYSTEME DE REMONTE-PENTE La présente invention concerne un système de remonte-pente, pouvant tre utilisé notamment pour remonter des pentes enneigées.

On connaît un système de remonte-pente du type comprenant au moins une planche de glisse adaptée à supporter un individu, des moyens de propulsion adaptés à déplacer la planche de glisse et l'individu, et des premiers moyens de fixation adaptés à fixer de façon mobile les moyens de propulsion à la planche de glisse.

Un tel système est décrit par exemple dans la demande de brevet EP 776 682. L'inconvénient majeur d'un tel système est que, quand la planche de glisse et l'individu sont propulsés par les moyens de propulsion, l'individu doit s'aider de ses bâtons de ski pour maintenir son équilibre. Or, quand les moyens de propulsion sont utilisés pour remonter la pente, les bâtons de ski s'avèrent encombrants et inefficaces pour maintenir l'individu en équilibre.

La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients précités, et notamment à permettre le maintien en équilibre de l'individu, mme quand le système de remonte pente est utilisé pour remonter des pentes ayant une forte inclinaison.

Selon l'invention, le système du type précité comprend un dispositif de maintien adapté à servir de point d'appui à l'individu et des seconds moyens de fixation adaptés à fixer de façon mobile le dispositif de maintien à la planche de glisse.

Par un tel système, l'individu est parfaitement maintenu en équilibre, mme quand la pente qui est remontée, est à forte inclinaison.

D'autres avantages et particularités de la présente invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui va suivre.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif : la figure 1 est une vue de dessus en perspective d'une planche de glisse à laquelle sont fixés des moyens de propulsion et un dispositif de maintien ; la figure 2 est une vue partielle de dessus, en perspective, d'une planche de glisse munie d'un dispositif de maintien ; la figure 3 est une vue en perspective, de coté, d'un dispositif de maintien. la figure 4 est une vue de dessous, en perspective, d'une planche de glisse à la quelle sont fixés des moyens de propulsion ; la figure 5 est une vue en coupe transversale d'une planche de glisse à laquelle sont fixés des moyens de propulsion ; la figure 6 est une vue en coupe longitudinale d'une planche de glisse à laquelle sont fixés des moyens de propulsion ; la figure 7 est une vue en coupe d'un arbre de rotation d'un rouleau utilisé comme moyen de propulsion ; et la figure 8 est une vue schématique de côté d'une planche de glisse à laquelle sont fixés des moyens de propulsion.

Comme on peut le voir aux figures annexées, un système de remonte-pente comprend au moins une planche de glisse 1 (en l'espèce, un surf des neiges 1), des moyens de propulsion 2 et des premiers moyens de

fixation 3 qui sont adaptés à fixer de façon mobile les moyens de propulsion 2 au surf 1. Le surf 1 est adapté à supporter un individu, en l'occurrence un surfeur.

Les moyens de propulsion 2 sont adaptés à déplacer le surf 1 et le surfeur.

Selon l'invention, le système de remonte-pente comprend un dispositif de maintien 4 et des seconds moyens de fixation 5 qui sont adaptés à fixer de façon mobile le dispositif de maintien 4 au surf 1. Le dispositif de maintien 4 est adapté à servir de point d'appui au surfeur.

L'emploi d'un système selon la présente invention est le suivant : une fois arrivé en bas d'une piste enneigée, le surfeur fixe au surf 1, d'une part, les moyens de propulsion 2 par les premiers moyens de fixation 3 (les moyens de propulsion 2 se trouvant sous de surf 1), et, d'autre part, le dispositif de maintien 4 par les seconds moyens de fixation 5 (le dispositif de maintien se trouvant au-dessus du surf 1). Le surfeur, après avoir mis en marche un moteur 6 adapté à actionner les moyens de propulsion 2, peut remonter la pente enneigée sur son surf 1 en se maintenant en équilibre par le dispositif de maintien 4.

De façon avantageuse, les premiers moyens de fixation 3 sont adaptés à fixer les moyens de propulsion 2 au surf 1 de façon amovible, et les seconds moyens de fixation 5 sont adaptés à fixer le dispositif de maintien 4 au surf 1 de façon amovible.

L'utilisateur peut ainsi transporter dans un sac à dos, pendant les phases de descentes des pentes enneigées, les moyens de propulsion 2, les premiers moyens de

fixation 3, le dispositif de maintien 4 et les seconds moyens de fixation 5.

Comme on peut le voir aux figures 1 à 3, le dispositif de maintien 4 comprend une barre de maintien 7 dont une première extrémité est adaptée à coopérer avec les seconds moyens de fixation 5 et dont 1'extrémité opposée comporte une poignée 8. La poignée 8 pourrait tre remplacée par un guidon ou tout autre élément similaire.

La poignée 8 comporte des moyens de commande manuelle 30 (par exemple des boutons) qui sont connectés au moteur 6 et permettent au surfeur de commander le moteur 6 et donc les moyens de propulsion 2. Cette connexion peut tre faite, par exemple, par un câble électrique 31. Dans le présent exemple, le moteur 6 est un moteur électrique.

Le dispositif de maintien 4 est conformé de façon à adapter la distance entre le surf 1 et la poignée 8 à la taille de l'utilisateur. La barre de maintien 7 pourrait tre télescopique.

Comme on peut particulièrement bien le voir aux figures 2 et 3, le dispositif de maintien 4 comprend un élément de liaison 9 composé d'une pluralité de pieds 35 qui sont disposés selon les arrtes d'une pyramide. L'extrémité 10 de chaque pied 35 située du côté de la base de la pyramide est adaptée à coopérer avec les seconds moyens de fixation 5, et l'extrémité 11 de chaque pied 35 située du côté du sommet de la pyramide est adaptée à coopérer avec la barre de maintien 7. En l'espèce, l'élément de liaison 9 est un trépied 9 dans lequel la barre de maintien 7 est montée coulissante.

Les moyens de propulsion 2 sont adaptés à tre fixés au surf 1 de sorte que la propulsion se fasse selon la direction longitudinale du surf 1.

Selon un premier mode de réalisation particulier, comme on peut le voir à la figure 6, les moyens de propulsion 2 comprennent au moins deux rouleaux 12 (en l'espèce, il y a trois rouleaux 12). Chaque rouleau 12 comporte, sur sa surface périphérique, des empreintes 13 qui sont adaptées à permettre l'adhérence du système sur la neige.

Au moins un des rouleaux 12 est solidaire d'un arbre de rotation 14 dont une première extrémité 15 est montée libre en rotation dans un palier lisse 16, et dont l'extrémité opposée 17 est reliée au moteur 6. Un tel rouleau 12 peut tre qualifié de rouleau moteur.

Avantageusement, le palier lisse 16 est muni d'un roulement à billes afin de réduire les frottements.

Dans le cas où il y a deux rouleaux 12, le rouleau moteur est préférentiellement placé à l'avant du surf 1, et, dans le cas où il y a trois rouleaux 12, il est préférentiellement en position centrale.

Les autres rouleaux 12 (ceux qui ne sont pas des rouleaux moteurs) sont solidaires d'un arbre de rotation 14 dont chaque extrémité est montée libre en rotation dans un palier lisse 16. De tels rouleaux peuvent tre qualifiés de rouleaux porteurs.

Comme on peut le voir à la figure 7, l'arbre de rotation 14 comprend des moyens adaptés à'ajuster la longueur de l'arbre de rotation 14 à la dimension du surf 1 (dans le présent exemple, à la largeur du surf 1). En l'occurrence, l'arbre de rotation 14 comprend un cylindre creux 18 et une tige 19 qui est montée coulissante dans le cylindre 18. Le cylindre

creux 18 comporte, sur sa surface périphérique, plusieurs orifices 20 et la tige 19 comprend, sur sa surface périphérique, un orifice complémentaire 21.

L'ajustement de la longueur de l'arbre de rotation 14 à la dimension du surf 1 se fait par le coulissement de la tige 19 dans le cylindre creux 18 et par l'introduction d'une goupille dans l'orifice complémentaire 21 et l'orifice 20 lui faisant face. La goupille permet aussi de rendre la tige 19 et le cylindre 18 solidaires en rotation.

Selon un second mode de réalisation particulier, comme on peut le voir à la figure 4, les moyens de propulsion 2 comprennent au moins une chenille 22 (en l'espèce deux chenilles 22). Chaque chenille 22 est montée de façon rotative autour de deux rouleaux 23 et est adaptée à permettre l'adhérence du système sur de la neige. Les remarques faites précédemment sur les rouleaux dans le premier mode de réalisation particulier peuvent tre répétées ici. Bien évidemment, dans le second mode de réalisation, les rouleaux 23 servent de rouleau de renvoi de la chenille 22 et, n'étant pas utilisés directement pour permettre l'adhérence du système à la neige, leur surface périphérique ne comporte pas d'empreintes.

Par ailleurs, les premiers moyens de fixation 3 comprennent au moins un dispositif d'attache 24. Le dispositif d'attache 24 comprend deux éléments formant pince 25,26 qui sont mobiles l'un par rapport à l'autre entre une position écartée et une position ouverte dans laquelle ils sont adaptés à pincer la planche de surf 1 dans le sens de l'épaisseur. Avantageusement, la surface des éléments formant pince 25,26 qui est

adaptée à tre en contact avec le surf 1, est munie d'un élément protecteur.

De plus, le dispositif d'attache 24 comprend un élément de manoeuvre 27 qui adapté à faire passer les deux éléments formant pince 25,26 d'une position à l'autre. Le dispositif d'attache 24 peut comporter des moyens classiques garantissant une stabilité des deux éléments formant pince en position fermée et en position ouverte (par exemple un mécanisme à genouillère).

Dans le cas où le dispositif d'attache 24 est utilisé pour solidariser un rouleau 12,23 au surf 1, selon l'extrémité de l'arbre de rotation 14 concernée, un élément formant pince 25,26 est solidaire du moteur 6 ou du palier lisse 16 correspondant, la solidarisation pouvant tre faite, par exemple, par soudage.

Comme on peut le voir à la figure 8, les premiers moyens de fixation 3 peuvent comporter des amortisseurs 29 afin d'améliorer l'adhérence des rouleaux 12 ou des chenilles 22.

Par ailleurs, les seconds moyens de fixation 5 peuvent comprendre, eux aussi, au moins un dispositif d'attache 24 similaire à celui utilisé comme premier moyen de fixation 3. Bien évidemment, des adaptations géométriques et structurelles peuvent tre faites afin de tenir compte des contraintes mécaniques spécifiques des moyens de propulsion 2 et de celles du dispositif de maintien 4.

De plus, comme on peut le voir à la figure 2, dans le cas où le dispositif de maintien 4 comprend un trépied 9, le dispositif d'attache 24 comporte une réglette 28 qui est solidaire d'un des deux éléments

formant pince 25,26 et qui est adaptée à tre montée coulissante dans l'un des montants du trépied 9 de façon à permettre l'ajustement de la hauteur de la poignée 8 à la taille du surfeur.

Bien évidemment, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit en détail au regard des figures annexées et de nombreuses modifications peuvent y tre apportées.

Il est ainsi possible de remplacer le surf par un monoski ou par une paire de skis, le système comprenant alors une structure d'appui adaptée à rendre immobile chaque ski par rapport à l'autre et à servir de point d'appui du dispositif de maintien. Il est aussi possible d'utiliser la présente invention pour les planches de glisse du type ski sur herbe ou sur matériau en matière plastique.