Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SKIN FOR A VEHICLE BUMPER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/095579
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a skin (1) for a vehicle bumper, which is intended to receive at least one spotlight (2), and which comprises an inner surface (3) to be connected to the vehicle, wherein at least one opening (4) is provided in the inner surface (3) and shaped so as to receive at least one portion of the spotlight (2). A lip (5) extends over the periphery of the opening (4) from the inner surface (3) so as to extend toward the vehicle when the bumper skin (1) is mounted onto the vehicle. The bumper skin further includes a means for attaching the spotlight (2) to the inner surface (3). The bumper skin (1) comprises support members which protrude from the lip (5) toward the outside of the opening (4), and which are shaped so as to support the attachment means.

Inventors:
PERON RODOLPHE (FR)
D AMBROSIO LEONARDO (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/053118
Publication Date:
July 19, 2012
Filing Date:
December 20, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
PERON RODOLPHE (FR)
D AMBROSIO LEONARDO (FR)
International Classes:
B60R19/50; B60Q1/04
Domestic Patent References:
WO2009123942A12009-10-08
Foreign References:
US20100032971A12010-02-11
EP1213208A12002-06-12
FR2924077A12009-05-29
FR2913934A12008-09-26
DE19758075A11999-02-25
Attorney, Agent or Firm:
FERNANDEZ, FRANCIS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Peau de pare-chocs (1 ) d'un véhicule, destinée à recevoir au moins un projecteur (2), comportant :

- une face intérieure (3) destinée à être reliée au véhicule,

au moins une ouverture (4) ménagée dans la face intérieure (3) et conformée pour recevoir au moins une partie du projecteur (2),

une lèvre (5) s'étendant sur le pourtour de l'ouverture (4) à partir de la face intérieure (3) de manière à ce qu'elle s'étende en direction du véhicule lorsque la peau de pare-chocs (1 ) est montée sur le véhicule, des moyens de fixation du projecteur (2) sur la face intérieure (3), la peau de pare-chocs (1 ) étant caractérisée en ce qu'elle comporte des organes de support faisant saillie à partir de la lèvre (5) en direction de l'extérieur de l'ouverture (4) et étant conformés pour supporter les moyens de fixation et en ce que chaque organe de support est déformable élastiquement.

2. Peau de pare-chocs (1 ) selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comprend deux organes de support et en ce que les organes de support sont disposés symétriquement de part et d'autre de l'ouverture (4).

3. Peau de pare-chocs (1 ) selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que chaque organe est formé par une aile (9) sensiblement parallèle à la face intérieure.

4. Peau de pare-chocs (1 ) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les ailes (9) sont dans un même plan parallèle au plan de l'ouverture. 5. Peau de pare choc (1 ) selon l'une des revendications 1 à

4, caractérisée en ce que chaque moyen de fixation est formé par un moyen de réception de vis.

6. Peau de pare-chocs (1 ) selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque moyen de réception de vis est formé par un plot de vis (1 0).

7. Peau de pare-chocs (1 ) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de fixation amovible du projecteur (1 ) disposés sur la lèvre (5). 8. Peau de pare-chocs (1 ) selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux portions (1 1 ) de lèvre présentant chacune un moyen d'encliquetage agencé pour coopérer avec un moyen d'encliquetage complémentaire du projecteur (2), chaque moyen d'encliquetage formant un des moyens de fixation amovible.

9. Peau de pare-chocs (1 ) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un moyen de guidage agencé pour guider le projecteur (2) lors de son placement dans l'ouverture (4).

Description:
PEAU DE PARE-CHOCS D'UN VEHICULE

L'invention concerne une peau de pare-chocs d'un véhicule.

Les pare-chocs des véhicules modernes ne sont plus cantonnés à la seule fonction de limitation des dégâts liés aux chocs, ils doivent également supporter des éléments de la face avant, ou arrière, du véhicule, tels que des projecteurs. Cette dernière fonction est généralement obtenue par une adaptation de la peau de ces pare-chocs de manière à ce qu'elle puisse recevoir ces éléments.

Pour un projecteur, cet aménagement est réalisé par le ménagement d'un orifice autour duquel sont disposés des moyens de fixation, tels que des plots de vis. Ces plots de vis sont directement disposés sur la peau du pare-chocs.

Un tel ménagement permet une fixation aisée et solide d'un projecteur sur la peau de pare-choc, néanmoins ces moyens de fixation, en raison de la méthode de fabrication des peaux de pare-chocs peuvent engendrer des défauts, telles que des retassures. En effet, le fait que la peau de pare-chocs présente, lors de son moulage, des surépaisseurs ponctuelles faisant office de plots de vis, peut occasionner, lors du refroidissement de la peau de pare-chocs, des défauts au niveau de sa surface

Ce type de défauts entraine, en plus d'un impact esthétique direct, une faiblesse de la peau de pare-chocs pouvant limiter la fonction première de protection du pare-chocs.

La présente invention vise à remédier à cet inconvénient. A cet effet, l'invention concerne une peau de pare-chocs d'un véhicule, destinée à recevoir au moins un projecteur, comportant :

- une face intérieure destinée à être reliée au véhicule,

- au moins une ouverture ménagée dans la face intérieure et conformée pour recevoir au moins une partie du projecteur, - une lèvre s'étendant sur le pourtour de l'ouverture à partir de la face intérieure de manière à ce qu'elle s'étende en direction du véhicule lorsque la peau de pare-chocs est montée sur un véhicule,

- des moyens de fixation du projecteur sur la face intérieure, la peau de pare-chocs étant caractérisée en ce qu'elle comporte des organes de support faisant saillie à partir de la lèvre en direction de l'extérieure de l'ouverture et étant conformés pour supporter les moyens de fixation.

De tels organes de support, de part leur disposition et leur fonction de support des moyens de fixation du projecteur, permettent de supprimer la nécessité de ménager les moyens de fixation directement sur la peau de pare- chocs. Le risque de présence de retassures est ainsi annihilé puisqu'aucune surépaisseur n'est générée.

Avantageusement, chaque organe de support est déformable élastiquement.

Une telle déformation élastique des organes de support permet de compenser les jeux d'assemblage pouvant exister entre le projecteur et la peau de pare-chocs.

Préférentiellement, la peau de pare-chocs comprend deux organes de support et les organes de support sont disposés symétriquement de part et d'autre de l'ouverture.

Deux organes de support disposés symétriquement de part et d'autre de l'ouverture permettent une fixation robuste et peu coûteuse du projecteur sur la peau de pare-chocs.

De manière avantageuse, chaque organe est formé par une aile sensiblement parallèle à la face intérieure.

Avantageusement, les ailes sont dans un même plan parallèle au plan de l'ouverture.

Préférentiellement, chaque moyen de fixation est formé par un moyen de réception de vis.

L'utilisation d'un moyen de réception de vis en tant que moyen de fixation permet une fixation robuste et non définitive du projecteur.

De manière avantageuse, chaque moyen de réception de vis est formé par un plot de vis.

L'utilisation de plots de vis en tant que moyen de réception de vis permet une réalisation du moyen de réception de vis dans le même matériau formant la peau de pare-chocs. Ainsi, les moyens de fixation peuvent être ménagés lors du moulage de la peau de pare-chocs.

Avantageusement, la peau de pare-chocs comprend en outre des moyens de fixation amovible du projecteur disposés sur la lèvre. De tels moyens de fixation amovible permettent de positionner et bloquer le projecteur en position dans l'ouverture, facilitant ainsi sa fixation par les moyens de fixation disposés sur les organes de support.

Préférentiellement, la peau de pare-chocs comporte au moins deux portions de lèvre présentant chacune un moyen d'encliquetage agencé pour coopérer avec un moyen d'encliquetage complémentaire du projecteur, chaque moyen d'encliquetage formant un des moyens de fixation amovible.

De tels moyens d'encliquetage fournissent des moyens de fixation amovible robustes et peu coûteux.

De manière avantageuse, la peau de pare-chocs comprend en outre un moyen de guidage agencé pour guider le projecteur lors de son placement dans l'ouverture.

Un tel moyen de guidage permet de faciliter le placement du projecteur lors de son introduction dans l'ouverture.

De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cette peau de pare- chocs.

La figure 1 est une vue en perspective et à échelle agrandie de la face arrière d'une peau de pare-chocs selon l'invention avec un projecteur placé en regard d'une ouverture destinée à le recevoir.

La figure 2 est une en perspective et à échelle agrandie de l'ouverture de la peau de pare-chocs.

La figure 3 est une vue en perspective et à échelle agrandie d'un plot de réception de vis équipant la peau de pare-chocs.

La figure 1 illustre une peau de pare-chocs 1 d'un véhicule (non illustré) recevant un projecteur 2 du type feu de brouillard.

Une telle peau de pare-chocs 1 comprend :

- une face intérieure 3 reliée au véhicule,

- au moins une ouverture 4 ménagée dans la face intérieure 3 et conformée pour recevoir au moins une partie du projecteur 2,

- une lèvre 5 s'étendant sur le pourtour de l'ouverture 4 à partir de la face intérieure 2.

La peau de pare-chocs 1 présente une forme allongée conformée pour être fixée à l'arrière du véhicule, lorsqu'il s'agit d'une peau de pare-chocs 1 arrière, ou à l'avant du véhicule, lorsqu'il s'agit d'une peau de pare-chocs 1 avant.

L'ouverture 4 est, comme illustré sur la figure 2, délimitée par un segment courbe 6 et un segment rectiligne 7 reliés l'un à l'autre par des portions courbées 8. Le segment rectiligne 7 est parallèle à la direction longitudinale de la peau de pare-chocs 1 . Le segment courbe 6 est orienté de manière à ce qu'il soit en direction du sol lorsque la peau de pare-chocs 1 équipe un véhicule.

La lèvre 5 s'étend sur le pourtour de l'ouverture 4 sensiblement perpendiculairement à la face intérieure 3 de la peau de pare-chocs 1 et en direction du véhicule lorsque la peau de pare-chocs 1 équipe le véhicule.

Deux ailes 9 s'étendent de part et d'autre de la lèvre 5 selon la direction longitudinale de la peau de pare-chocs 1 . Les deux ailes 9 sont chacune orientées en direction de l'extérieur de l'ouverture 4. Les deux ailes 9 sont sensiblement parallèles à l'ouverture 4 et comprises dans un même plan parallèle au plan d'ouverture 4. Chaque aile 9 est élastiquement déformable.

Chaque aile 9 supporte, comme illustré sur la figure 3, un plot de vis 1 0 et forme un moyen de support pour celui-ci.

Chaque plot de vis 1 0 s'étend à partir de l'aile 9 correspondante dans une direction sensiblement perpendiculaire à la surface de l'aile 9 et opposée à la face intérieure 3 de la peau de pare-chocs 1 .

Chaque plot de vis 1 0 forme un moyen de réception de vis permettant la fixation du projecteur 2.

La lèvre 5, comme illustré sur la figure 2, présente au niveau du segment courbe 6 quatre portions 1 1 de lèvre à partir desquelles s'étend, pour chacune, une languette d'encliquetage 1 2. Chaque languette d'encliquetage 1 2 s'étend à partir de la portion 1 1 de lèvre correspondante dans la direction opposée à la face intérieure 3 de la peau de pare-chocs 1 . Chaque languette d'encliquetage 1 2 comprend un orifice 1 3 de forme sensiblement rectangulaire agencé pour coopérer avec un doigt d'encliquetage (non illustré) du projecteur 2.

Chaque languette d'encliquetage 1 2 forme un moyen d'encliquetage pour fixer de façon amovible le projecteur 2 dans l'ouverture 4.

La lèvre 5 présente également une portion centrale 14 au niveau du segment courbe 6. La portion centrale 14 présente une rainure 1 5 agencée pour coopérer avec une nervure complémentaire (non illustrée) présente sur le projecteur 2 de manière à guider le projecteur 2 lors de son placement dans l'ouverture 4.

La portion centrale 14 forme un moyen de guidage.

La lèvre 5 présente en outre deux languettes de support 15 s'étendant à partir de la lèvre 5 dans la direction opposée à face intérieure 2 de la peau de pare-chocs 1 et étant disposées au niveau du segment courbe 6. Chaque languette de support 15 est agencée de façon à supporter le projecteur 2 lors de son placement dans l'ouverture 4.

Ainsi, lors du montage du projecteur 2 dans l'ouverture 4 de la peau de pare-chocs 1 , le projecteur 2 est introduit dans l'ouverture 4, le projecteur 2 étant guidé au moyen de la portion centrale 14. Cette introduction est réalisée de manière à ce que le projecteur 2 soit supporté par les languettes de support 15 et de manière à ce que les doigts d'encliquetage du projecteur 2 coopèrent avec les languettes d'encliquetage 12. Le projecteur 2 en place, des vis (non illustrées) sont introduites au travers des orifices 16 de passage de vis du projecteur dans les plots de vis 10 supportés par les ailes 9.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette peau de pare-chocs, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.