Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SKINCARE AND/OR ANTI-TRANSFER MAKE-UP COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/118722
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a cosmetic in the form of an emulsion comprising, in a physiologically acceptable medium, at least: - a polyamide-type lipophilic polycondensate, - a compound promoting the adhesion of the composition to keratin materials chosen in particular from the group consisting of: vinylpyrrolidone (VP) and alkene copolymers having from 2 to 20 carbon atoms, sugar esters, preferably sucrose acetate isobutyrate (SAIB), branched dextrin esters, and mixtures thereof, preferably sucrose acetate isobutyrate (SAIB), and - in addition optionally at least one coloring material.

Inventors:
ALARD VALÉRIE (FR)
RATTINA ANNE-SOPHIE (FR)
NEAU LAURENT (FR)
LAURENT LUDIVINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/052428
Publication Date:
June 29, 2023
Filing Date:
December 19, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LVMH RECH (FR)
International Classes:
A61K8/73; A61K8/06; A61K8/37; A61K8/60; A61K8/81; A61K8/88; A61Q1/00; A61Q1/02; A61Q1/04; A61Q1/10; A61Q19/00
Domestic Patent References:
WO2018218497A12018-12-06
Foreign References:
CA2519210A12002-12-27
US3096324A1963-07-02
EP2537865A12012-12-26
Other References:
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 27 February 2020 (2020-02-27), ANONYMOUS: "Smoothing & Plumping Serum", XP055954042, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/7301445/ Database accession no. 7301445
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 15 February 2021 (2021-02-15), ANONYMOUS: "Sunscreen SPF 60", XP055954386, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/8483795/ Database accession no. 8483795
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 30 January 2013 (2013-01-30), ANONYMOUS: "The Rocket Washable Mascara", XP055954403, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/1985748/ Database accession no. 1985748
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Composition cosmétique sous la forme d’une émulsion comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins :

- un polycondensat lipophile de type polyamide,

- un sucrose acetate isobutyrate (SAIB) comme composé favorisant l’adhésion de la composition sur les matières kératiniques, et

- éventuellement en outre au moins une matière colorante,

2. Composition selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le polycondensat lipophile de type polyamide est choisi parmi les polyamides à terminaison ester, les polyamides à terminaison amide tertiaire ou les polyamides à terminaison polyalkylèneoxy ou encore les poly (ester-amides) à terminaison ester.

3. Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un polyamide à terminaison ester obtenu par condensation d'un diacide en C36, plus particulièrement un dimère d’acide linoléique, sur l'éthylène diamine, les terminaisons acides restantes étant estérifiées par l'alcool cétylique, l’alcool stéarylique, ou leur mélange, et ayant pour nom INCI : ETHYLEN EDI AMIN E/STEARYL DIMER DILINOLEATE COPOLYMER.

4. Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un poly (ester-amide) à terminaison ester obtenu par condensation d'un diacide en C36, plus particulièrement un dimère d’acide linoléique hydrogéné et de néopentyl glycol, sur l'éthylène diamine ; les terminaisons acides restantes étant estérifiées par l'alcool stéarylique, et ayant pour nom INCI : POLYAMIDE-8.

5. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’il s’agit d’une composition dans laquelle le polycondensat lipophile de type polyamide est présent en une teneur en matière active allant de 5 à 30% en poids, en particulier une composition solide dans laquelle le polycondensat lipophile de type polyamide est présent en une teneur en matière active allant de 15% à 30% en poids, de préférence de 20 à 25% en poids par rapport au poids total de ladite composition.

24

6. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend :

- un polycondensat lipophile de type polyamide de nom INCI POLYAMIDE-8, de préférence en une teneur allant de 5 à 30% en poids, en particulier de 15% à 30% en poids par rapport au poids total de la composition, et

- un sucrose acetate isobutyrate (SÀIB) comme composé favorisant l’adhésion de la composition sur les matières kératiniques et éventuellement en outre une matière colorante.

7. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre une ou plusieurs huiles hydrocarbonées, de préférence choisie parmi des huiles esters, de l’eau, et un ou plusieurs solvants hydrosolubles, de préférence choisis parmi le glycérol, les glycols en C2-C8 et leur mélange.

8. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre un ingrédient additionnel choisi parmi les émulsionnants, les gélifiants hydrophiles ou lipophiles distincts du polycondensat lipophile de type polyamide, les résines végétales, les antioxydants, les parfums, les conservateurs, les actifs cosmétiques, les charges, et leurs mélanges.

9. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre un ou plusieurs filtres UV.

10. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’il s’agit d’une composition liquide pour le soin et/ou le maquillage de la peau et/ou des lèvres, ou d’une composition solide ou d’un stick pour le soin et/ou le maquillage de la peau et/ou des lèvres, en particulier d’une composition liquide pour les lèvres, d’un stick de rouge à lèvres, d’un fond de teint fluide, d’un fond de teint stick, d’un correcteur de teint ou concealer, d’un produit pour les paupières, d’un produit pour les sourcils ou encore d’un eyeliner.

11. Procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier des lèvres, comprenant l’application, sur lesdites matières kératiniques, en particulier en particulier la peau et/ou les lèvres, de préférence les lèvres, d’une composition selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.

Description:
COMPOSITION DE SOIN ET/OU DE MAQUILLAGE ANTI TRANSFERT

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne le domaine cosmétique et en particulier des compositions cosmétiques de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier de la peau et des lèvres.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Il existe une attente forte des consommateurs pour des produits de soin et de maquillage ayant une bonne tenue sur les matières kératiniques, en particulier une bonne tenue sur la peau ou les lèvres, et notamment des produits qui soient résistants à toutes les « conditions de vie », y compris les conditions dites « extrêmes » : température et humidité élevées, sueur et sébum (conséquences de la température) et port du masque généralisé (impliquant des zones de frottement et de transfert).

On connaît de l’art antérieur l’utilisation de polymères de tenue notamment siliconés, d’huiles volatiles, et de cires en particulier dans les compositions solides, mais l’efficacité tenue (pas de migration et/ou non-transfert) et/ou la sensorialité (confort) sur la peau ne sont pas toujours optimales, en particulier en conditions extrêmes.

Par conséquent, il subsiste le besoin de développer de nouveaux produits présentant une tenue améliorée, sans compromis sur les propriétés cosmétiques et sensorielles (confort) recherchées. Avantageusement, on recherche des produits présentant peu ou pas d’huiles volatiles.

La Demanderesse a mis en évidence que l’association d’un polycondensat lipophile de type polyamide et d’un ou plusieurs composés favorisant l’adhésion du produit sur la peau et/ou les lèvres, permettait d’améliorer les propriétés de cohésion et d’adhésion du film de produit déposé sur la peau/les lèvres et par conséquent sa résistance aux sollicitations externes. De manière surprenante, cette association permet de ne pas détériorer le réseau formé par le polycondensat lipophile de type polyamide en phase grasse, grâce à une interaction chimique polycondensat lipophile de type polyamide/ agent d’adhésion.

Avantageusement en outre, dans le cas de compositions solaires, l’amélioration de la tenue du film permet une amélioration de la protection solaire. EXPOSE DE L'INVENTION

Un premier aspect de l’invention est une composition cosmétique sous la forme d’une émulsion comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins :

- un polycondensat lipophile de type polyamide,

- un composé favorisant l’adhésion de la composition sur les matières kératiniques choisi notamment dans le groupe constitué par :

. les copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène comprenant de 2 à 20 atomes de carbone,

. les esters de sucre, de préférence le sucrose acetate isobutyrate (SÀIB),

. les esters ramifiés de dextrine,

. et leurs mélanges, et

- éventuellement en outre au moins une matière colorante,

De préférence, la composition de l’invention comprend, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins :

- un polycondensat lipophile de type polyamide,

- un sucrose acetate isobutyrate (SÀIB) comme composé favorisant l’adhésion de la composition sur les matières kératiniques, et

- éventuellement en outre au moins une matière colorante.

Par ‘matières kératiniques’, on entend notamment la peau et/ou les lèvres.

L’invention porte également sur un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier la peau et/ou les lèvres, comprenant l’application, sur lesdites matières kératiniques, d’une composition selon l’invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

Ainsi, un premier aspect de l’invention est donc une composition cosmétique sous la forme d’une émulsion comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins :

- un polycondensat lipophile de type polyamide,

- un composé favorisant l’adhésion de la composition sur les matières kératiniques choisi notamment dans le groupe constitué par :

. les copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène comprenant de 2 à 20 atomes de carbone, . les esters de sucre, de préférence le sucrose acetate isobutyrate (SÀIB),

. les esters ramifiés de dextrine,

. et leurs mélanges,

- éventuellement en outre au moins une matière colorante.

De préférence, la composition de l’invention comprend, dans un milieu physiologiquement acceptable, au moins :

- un polycondensat lipophile de type polyamide,

- un sucrose acetate isobutyrate (SÀIB) comme composé favorisant l’adhésion de la composition sur les matières kératiniques, et

- éventuellement en outre au moins une matière colorante.

La composition de l’invention peut être liquide ou solide.

Selon un premier mode de réalisation, la composition est liquide.

Par "liquide" selon l’invention, on entend une composition fluide qui est capable de s'écouler sous son propre poids, à 20° C et à pression atmosphérique (760 mm de Hg), par opposition aux compositions dites solides.

Selon un autre mode de réalisation, la composition est solide, telle que définie par des paramètres visco-élastiques selon le protocole suivant par exemple.

Les paramètres visco-élastiques des produits (compositions de l’invention) sont mesurés à l’aide d’un rhéomètre DHR2 de chez TÀ Instruments, à 25° C et à pression atmosphérique (760 mm de Hg). Une pastille de produit est découpée et déposée entre 2 plans métalliques lisses de 20 mm de diamètre et 1 mm d’entrefer. Le module de conservation ou module élastique G’ (Pa) et l’angle de phase delta (° ) sont enregistrés en fonction d’une contrainte croissante allant de de 0,1 Pa à 10000 Pa. Les valeurs retenues sont extraites à partir du domaine linéaire dans lequel les modules sont constants, soit à des déformations inférieures à 100 Pa. On considérera comme solide un produit dont le module de conservation G’ est supérieur ou égal à 5000 Pa, et dont l’angle de phase delta sera inférieur ou égal à 30 ° .

Ainsi, selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention est caractérisée par un module de conservation G’ supérieur ou égal à 5000 Pa, et dont l’angle de phase delta inférieur ou égal à 30 ° , tels que mesurés selon le protocole sus-décrit. Polymère gélifiant de type polyamide (favorise la cohésion du film)

La composition selon l’invention comprend au moins un polycondensat lipophile de type polyamide, comme polymère gélifiant de phase grasse.

Les polycondensats de type polyamide peuvent former un réseau tri-dimensionnel par des interactions de type liaison hydrogène, dans lesquelles les huiles lipophiles ont une affinité pour les chaînes dimer acides. Appliqués à la surface de la peau et/ou des lèvres, ils forment un réseau très structuré résistant aux sollicitations extérieures (frottements, contacts...) et qui se reforme rapidement après cisaillement, tout en restant confortable. Leur présence dans la phase grasse confère ainsi à la composition de l’invention, une tenue significativement améliorée quand celle-ci est appliquée sous forme d’un film à la surface de la peau et/ou des lèvres,

Par « polycondensat », on entend au sens de l'invention un polymère obtenu par polycondensation à savoir par réaction chimique entre des monomères possédant des groupes fonctionnels différents choisis en particulier parmi les fonctions acides, alcools et amines.

Par « polymère », on entend au sens de l'invention un composé ayant au moins 2 motifs de répétition, de préférence au moins 3 motifs de répétition et mieux encore 10 motifs de répétition.

On parle indifféremment dans le reste de la description de ‘polymère polyamide’ ou ‘polycondensat polyamide’ ou ‘polycondensat polyamide lipophile’ ou ‘polycondensat lipophile de type polyamide’ ou ‘polymère gélifiant lipophile de type polyamide’.

Le polycondensat de type polyamide utilisable comme gélifiants de phase grasse dans la composition de l’invention est de préférence choisi parmi les polyamides à terminaison ester, les polyamides à terminaison amide tertiaire ou les polyamides à terminaison polyalkylèneoxy ou encore les poly (ester-amides) à terminaison ester.

Dans le cadre de l’invention, la composition selon l’invention comprend avantageusement au moins un polyamide à terminaison ester et/ou un poly (ester-amides) à terminaison ester. Selon un premier mode préféré de l’invention, la composition comprend au moins un polyamide à terminaison ester obtenu par condensation d'un diacide en C36, plus particulièrement un dimère d’acide linoléique (appelé également acide dilinoléique), sur l'éthylène diamine, les terminaisons acides restantes étant estérifiées par l'alcool cétylique (C16), l’alcool stéarylique (C18) ou leur mélange. Le copolymère ainsi obtenu a pour nom INCI : ETHYLENEDIAMINE/STEARYL DIMER DILINOLEÀTE COPOLYMER. Il est notamment vendu par la société ARIZONA CHEMICAL sous les noms commerciaux UNICLEAR 80 et UNICLEAR 100 VG respectivement sous forme de gel à 80 % (en matière active) dans une huile minérale et à 100 % (en matière active).

Ces mélanges sont également vendus par la société CRODA sous le nom commercial OLEOCRAFT LP-I O-PA-(MV) respectivement à 99,7% (en matière active) avec un conservateur. Ils ont un point de ramollissement de 88°C à 94°C. Sa masse moléculaire moyenne en poids est de préférence de 6000, encore plus préférentiellement de 4000.

Selon un second mode particulièrement préféré de l’invention, la composition comprend au moins un poly (ester-amide) à terminaison ester obtenu par condensation d'un diacide en C36, plus particulièrement un dimère d’acide linoléique hydrogéné (encore appelé acide dilinoléique hydrogéné) et de néopentyl glycol, sur l'éthylène diamine ; les terminaisons acides restantes étant estérifiées par l'alcool stéarylique (C18).

Le copolymère ainsi obtenu est un copolymère dimère dibenzoate d'éthylènediamine bis- stéaryl éthylènediamine / néopentylglycol / stéaryle, ayant pour nom INCI : POLYAMIDE-8.

Le copolymère de nom INCI POLYAMIDE-8 est par exemple commercialisé sous la dénomination OLEOCRAFT LP-20 par la société CRODA.

En général, les polymères tels que décrit ci-après se présentent sous forme de mélanges de polymères, ces mélanges pouvant en outre contenir un produit de synthèse correspondant à un diester.

Un mélange de gélifiants lipophiles parmi ceux décrit précédemment est par exemple un mélange de poly(ester-amides) à terminaison ester et de polyamides à terminaison polyalkyleneoxy dont les poids moléculaires sont compris approximativement entre 4 500 et 30 000 Daltons (Da). Selon un mode particulier, le polycondensat lipophile de type polyamide utilisé selon l’invention est présent dans la composition en une quantité de matière active allant de 5 à 30% en poids par rapport au poids total de la composition.

Selon un mode particulier, notamment dans le cas d’une composition liquide selon l’invention, le polycondensat lipophile de type polyamide utilisé selon l’invention est présent dans la composition en une quantité de matière active allant de 5 à 20% en poids, en particulier de 5 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition.

Selon un autre mode particulier, notamment dans le cas d’une composition solide selon l’invention, le polycondensat lipophile de type polyamide utilisé selon l’invention est présent dans la composition en une quantité de matière active allant de 15% à 30% en poids, de préférence de 20% à 25% en poids par rapport au poids total de la composition.

Composé favorisant l’adhésion du film sur la peau et/ou les lèvres

La composition de l’invention comprend un ou plusieurs composés présentant de bonnes propriétés d’adhésion sur la peau et/ou les lèvres, dispersible(s) en phase grasse, polymériques ou non polymériques, et distinct(s) du polycondensat polyamide lipophile décrit ci-dessus.

Ce composé favorisant l’adhésion de la composition sur les matières kératiniques (autrement nommé ‘composé adhésif’) selon l’invention est capable de garantir une adhésion optimale sur la peau et/ou les lèvres tout au long de la journée.

Selon un mode particulier, ce composé favorisant l’adhésion du film sur la peau et/ou les lèvres est caractérisé par une mesure de travail d’adhésion, telle que définie par le protocole suivant.

Le travail d’adhésion d’une matière première (ex : un polymère), est mesuré à température ambiante (22° C +/- 2°C) et à pression atmosphérique (760 mm de Hg) par la méthode dite du « doigt Delrin ». L’appareil utilisé est un texturomètre TÀXT Plus de chez Stable Micro Systems. La méthode consiste à faire pénétrer dans un pot de 6 cm de diamètre et de 4 cm de hauteur, rempli de la matière première (ex : polymère) à tester, un cylindre en polyoxyméthylène (Delrin) de 12,7 mm de diamètre, arrondi à son extrémité. La profondeur d’enfoncement est de 13 mm, à une vitesse de 2 mm/sec. À l’issue de cet enfoncement, le cylindre est retiré à une vitesse de 2 mm/sec.

La force de résistance au retrait du cylindre est mesurée jusqu’à décrochage total du polymère collé sur le cylindre, correspondant au retour à une force mesurée nulle. Le travail d’adhésion calculé, exprimé en N/mm, correspond à l’aire totale sous l’axe des abscisses.

Ainsi, dans le cadre de l’invention, on utilisera de préférence un composé favorisant l’adhésion du film sur la peau et/ou les lèvres ayant un travail d’adhésion supérieur ou égal à 2 N/mm, de préférence supérieur ou égal à 4 N/mm, et allant notamment de 5 N/mm à 35N/mm, voire de 7 N/mm à 30N/mm, mesuré par exemple par le protocole sus- décrit.

On peut citer notamment les polymères d’adhésion suivants, ayant un travail d’adhésion mesuré selon le protocole sus-décrit :

UNIMER U1946 (copolymère de VP/hexadécène de nom INCI : VP/hexadecene and octyldodecanol) : 7,7 N/mm

CGT-UNIFILMA HVY (85%) (isostéarate de dextrine) : 20,7 N/mm

EASTAAAN SUSTANE SAIB (sucrose acetate isobutyrate) : 24,2 N/mm.

Ainsi, selon un mode particulier de l’invention, ledit composé favorisant l’adhésion du film sur les matières kératiniques est choisi dans le groupe constitué par : les copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène comprenant de 2 à 20 atomes de carbone, les esters de sucre, de préférence le sucrose acetate isobutyrate (SAIB), les esters ramifiés de dextrine, et leurs mélanges.

De préférence, on utilise le sucrose acetate isobutyrate (SAIB) comme composé favorisant l’adhésion du film sur les matières kératiniques.

Sucrose acetate isobutyrate (SAIB)

Le sucrose acetate isobutyrate (SAIB) est un ester de sucre, tel que celui commercialisé sous le nom de EASTMAN SUSTANE SAIB par la société EASTMAN. Ce composé peut être préparé par les techniques connues de réaction entre un sucrose et des anhydrides acétique et isobutyrique, suivie d’une purification extensive par distillation sous vide. Le degré d’estérification et presque complet (degré de substitution supérieur à 7,5 pour un degré de substitution maximal à 8), avec un ratio acetate : esters d’isobutyrate de 2 :6. Le brevet 1153,096,324 donne un exemple de préparation de SÀIB.

Le sucrose acetate isobutyrate est présent dans la composition en une teneur allant de 2 à 20%, en particulier de 5 à 15%, en poids par rapport au poids total de la composition.

La composition peut comprendre en outre un ou plusieurs autres composés favorisant l’adhésion du film sur les matières kératiniques choisis dans le groupe constitué par : les copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène comprenant de 2 à 20 atomes de carbone, les esters de sucre distincts du sucrose acetate isobutyrate (SÀIB), les esters ramifiés de dextrine, et leurs mélanges.

Copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène

Selon un premier mode de réalisation, la composition de l’invention comprend en outre un polymère choisi parmi les copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène comprenant de 2 à 20 atomes de carbone, tels que les copolymères de VP/eicosène, VP/hexadécène, VP/styrène.

Selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention comprend un copolymère de VP/hexadécène, tel que celui de nom INCI : VP/hexadecene and octyldodecanol, commercialisé sous la dénomination UNIMER U-1946.

Le ou les copolymère(s) de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène comprenant de 2 à 20 atomes de carbone, en particulier le copolymère de VP/hexadécène, est (sont) présent(s) dans la composition en une teneur totale allant de 2 à 20%, en particulier de 5 à 15%, en poids par rapport au poids total de la composition.

Esters de sucre additionnels (distincts du sucrose acetate isobutyrate)

Selon un autre mode particulier, la composition de l’invention comprend en outre un composé favorisant la cohésion du film choisi parmi des esters de sucre distincts du sucrose acetate isobutyrate. Comme autres esters de sucre, on peut citer notamment le sucrose cocoate, le sucrose stearate, le sucrose tetraisostearate, le sucrose laurate et leurs mélanges.

La teneur totale en esters de sucrose dans la composition de l’invention ira notamment de 2 à 20%, en particulier de 5 à 15%, en poids par rapport au poids total de la composition.

Esters ramifiés de dextrine

Selon un autre mode particulier, la composition de l’invention comprend en outre un composé favorisant l’adhésion du film sur les matières kératiniques choisi parmi les esters ramifiés de dextrine.

L'ester ramifié de dextrine selon l’invention peut comprendre une chaîne estérifiée ou plusieurs chaînes estérifiées, identiques ou différentes. Il peut par exemple s'agir d'une dextrine estérifiée par plusieurs acides gras identiques ou différents. Ces esters de dextrine peuvent être préparés en mettant en oeuvre des méthodes classiques d'estérification.

Selon un mode particulier, l'ester ramifié de dextrine est un ester de dextrine, pour lequel la dextrine présente un degré moyen de polymérisation du glucose de 3 à 150, et pour lequel le ou les acides gras comprennent de 50% à 100% en moles, sur la base de la quantité totale d'acide(s) gras, d'un ou plusieurs acides saturés ramifiés gras ayant de 4 à 26 atomes de carbone, et de 0% à moins de 50% en moles, sur la base de la quantité totale d'acide(s) gras, d'un ou plusieurs autres acides gras choisis dans le groupe constitué par les acides gras linéaires saturés ayant de 2 à 22 atomes de carbone, les acides gras linéaires ou ramifiés insaturés, ayant de 6 à 30 atomes de carbone, et les acides gras cycliques, saturés ou insaturés ayant de 6 à 30 atomes de carbone, et pour lequel le degré de substitution de la dextrine par le ou les acides gras est de 1 ,0 à 3,0 par unité de glucose.

De tels esters de dextrine sont notamment décrits dans la demande Européenne EP 2537865.

Selon un mode de réalisation préféré, l'ester ramifié de dextrine est choisi parmi l'isostéarate de dextrine, l'isoarachidate de dextrine, l'isopalmitate de dextrine, l'isononanoate de dextrine, ainsi que leurs mélanges. De préférence, l'ester ramifié de dextrine est l'isostéarate de dextrine.

Parmi les composés commercialisés, on peut citer l'isostéarate de dextrine UNIFILMA HVY commercialisé la société Chiba Flour Milling Co. Selon un mode de réalisation, l'ester ramifié de dextrine est présent dans la composition en une teneur allant de 2 à 20%, en particulier de 5 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition.

Ainsi, selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend : un polycondensat lipophile de type polyamide de nom INCI POLYAMIDE-8, de préférence en une teneur allant de 5 à 30% en poids, en particulier de 15% à 30% en poids par rapport au poids total de la composition, un composé favorisant l’adhésion de la composition sur les matières kératiniques choisi dans le groupe constitué par : les copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène comprenant de 2 à 20 atomes de carbone, les esters de sucre, de préférence le sucrose acetate isobutyrate (SAIB), et leur mélange, et éventuellement en outre une matière colorante.

De préférence, la composition de l’invention comprend : un polycondensat lipophile de type polyamide de nom INCI POLYAMIDE-8, de préférence en une teneur allant de 5 à 30% en poids, en particulier de 15% à 30% en poids par rapport au poids total de la composition, un sucrose acetate isobutyrate (SAIB) comme composé favorisant l’adhésion de la composition sur les matières kératiniques et éventuellement en outre une matière colorante.

Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend : un polycondensat lipophile de type polyamide, en particulier en une teneur allant de 5 à 30% en poids, notamment de 15 à 30%, en particulier de 20 à 25% en poids par rapport au poids total de la composition et un sucrose acetate isobutyrate, en particulier en une teneur allant de 2 à 20%, en particulier de 5 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition.

De préférence, on utilise dans ce mode particulier le polycondensat lipophile de type polyamide de nom INCI POLYAMIDE-8. Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend : un polycondensat lipophile de type polyamide, en particulier en une teneur allant de 5 à 30% en poids, notamment de 15 à 30%, en particulier de 20 à 25% en poids par rapport au poids total de la composition et un copolymère de VP/hexadécène, en particulier en une teneur allant de 2 à 20%, en particulier de 5 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition, et un sucrose acetate isobutyrate, en particulier en une teneur allant de 2 à 20%, en particulier de 5 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition.

De préférence, on utilise dans ce mode particulier le polycondensat lipophile de type polyamide de nom INCI POLYAMIDE-8.

Phase huileuse

La composition cosmétique de l’invention comprend une phase grasse ou huileuse.

On entend par « phase huileuse » une huile ou un mélange d'huiles miscibles entre elles.

Par « huile », on entend, au sens de l'invention, un corps gras, non soluble dans l'eau, liquide à 25° C et pression atmosphérique.

La phase huileuse de la composition comprendra au moins des huiles non volatiles hydrocarbonées, choisies parmi les huiles hydrocarbonées d’origine végétale, les éthers de synthèse en C10-C40, les esters de synthèse en C10-C40, les alcools gras en C12-C26, les acides gras supérieurs en C12-C22, et leurs mélanges.

Selon un mode particulier, la composition comprendra une ou plusieurs huile(s) s hydrocarbonées, de préférence choisie parmi des huiles esters.

Parmi les « huiles esters », on peut notamment citer : les esters d'acide gras, en particulier de 4 à 22 atomes de carbone, les esters de synthèse comme les huiles de formule R1COOR2 dans laquelle Ri représente le reste d'un acide gras linéaire ou ramifié comportant de 4 à 40 atomes de carbone et R2 représente une chaîne hydrocarbonée notamment ramifiée contenant de 4 à 40 atomes de carbone à condition que R1+R2 soit >16, comme par exemple l'isononanoate d'isononyle, le palmitate d'éthyle 2-hexyle, le néopentanoate d'octyledodécyle, le stéarate d'octyl-2 dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle, le benzoate d'octyl-2 dodécyle, le myristate d'isopropyle, le palmitate d'isopropyle, le stéarate de butyle, le laurate d'hexyle, le palmitate de 2-éthyl-hexyle, le laurate de 2-hexyl-décyle, le palmitate de 2-octyl-décyle, le myristate de 2-octyldodécyle, le succinate de 2-diéthyl- hexyle; les esters d'acides gras linéaires ayant un nombre total de carbone allant de 35 à 70; les esters hydroxylés, de préférence ayant un nombre total de carbone allant de 35 à 70, comme le triisostéarate de polyglycérol-2, le lactate d'isostéaryle, l'hydroxystéarate d'octyldodécyle, le malate de diisostéaryle, le stéarate de glycérine ; le diisononanoate de diéthylèneglycol ; les esters d'acides aromatiques et d'alcools comprenant 4 à 22 atomes ; les esters d'alcool gras ou d'acides gras ramifiés en C24-C28 ; les polyesters résultant de l'estérification d'au moins un triglycéride d'acide(s) carboxylique(s) hydroxylé(s) par un acide monocarboxylique aliphatique et par un acide dicarboxylique aliphatique, éventuellement insaturé ; et leurs mélanges.

Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprendra au moins une huile ester choisie dans le groupe constitué par les esters de synthèse, les esters hydroxylés et leurs mélanges.

La quantité totale d’huiles présentes dans la composition selon l'invention ira généralement de 35 à 65%, de préférence 40 à 60% en poids par rapport au poids total de la composition.

La phase huileuse pourra comprendre en outre une résine végétale, en particulier choisie dans le groupe constitué par une résine de candelilla, une résine de carnauba, et une rosinate.

Selon un mode particulier, on utilisera une résine de candelilla.

On peut citer notamment la résine de candelilla commercialisée sous la dénomination CANDELILLA RESIN E2 par la société Japan natural products Co., Ltd.

Phase aqueuse

La phase aqueuse de la composition comprend de l'eau et éventuellement un solvant hydrosoluble. On entend par « solvant hydrosoluble » selon l’invention, un composé liquide à température ambiante et miscible à l'eau (miscibi lité dans l'eau supérieure à 50 % en poids à 25 °C et pression atmosphérique). On peut citer notamment : les monoalcools inférieurs en C1-C5 tels que l'éthanol, l'isopropanol et leurs mélanges, de préférence l’éthanol ; les glycols en C2-C8 tels que l'éthylène glycol, le propylène glycol, le 1 ,3-butylène glycol, le dipropylène glycol, et leurs mélanges ; les polyols en C2-C32 tels que le glycérol, les polyglycérols, les polyéthylènes glycols, et leurs mélanges,

- et leurs mélanges.

De préférence, la composition de l’invention comprendra de l’eau, du glycérol et éventuellement en outre un ou plusieurs glycols en C2-C8.

Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprendra une teneur en eau allant de 5 à 30%, préférentiellement de 10 à 20% en poids par rapport au poids total de la composition.

Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprendra une teneur totale en solvant(s) hydrosoluble(s) allant de 5 à 15 en poids par rapport au poids total de la composition.

Ainsi, la composition de l’invention comprend notamment une ou plusieurs huiles hydrocarbonées, de préférence choisie parmi des huiles esters, de l’eau, et un ou plusieurs solvants hydrosolubles, de préférence choisis parmi le glycérol, les glycols en C2-C8 et leur mélange.

Matières colorantes

Selon un mode particulier de l’invention, en particulier pour les compositions de soin teintées ou les compositions de maquillage, la composition comprend au moins une matière colorante.

On entend par matière colorante au sens de la présente invention, un composé susceptible de produire un effet optique coloré lorsqu’il est formulé en quantité suffisante dans un milieu cosmétique approprié. Une matière colorante peut être choisie parmi les matières colorantes organiques ou inorganiques, les matériaux à effet optique, et leurs mélanges, soluble ou insoluble dans la phase continue de l’invention, en l’occurrence la phase huileuse de l’invention.

Selon un mode particulier, la ou les matières colorantes sont notamment choisies parmi des pigments minéraux, des pigments organiques, et leurs mélanges.

Par « pigments » on entend des particules blanches ou colorées, minérales ou organiques, insolubles dans une solution aqueuse, destinées à colorer et/ou opacifier le dépôt résultant. On peut citer les pigments minéraux, les pigments organiques, et les pigments composites (c'est-à-dire des pigments à base de matériaux minéraux et/ou organiques).

Parmi les « pigments minéraux », on peut citer, à titre d'exemples le dioxyde de titane (rutile ou anatase), éventuellement traité en surface ; les oxydes de fer noir, jaune, rouge et brun ; le violet de manganèse ; le bleu outremer l'oxyde de chrome l'oxyde de chrome hydraté et le bleu ferrique.

Pour les compositions destinées aux lèvres, on peut citer à titre d'exemples le dioxyde de titane ; les oxydes de fer noir, jaune, rouge et brun et le violet de manganèse.

Parmi les « pigments organiques », on peut citer, par exemple, les pigments D & C red n° 19; D & C red n° 9; D & C Red n° 22 ; D & C Red n° 21 ; D a C Red n° 28 ; D a C Yellow n°

6 ; D a C orange n° 4 ; D a C orange n° 5 ; D a C Red n° 27; D a C red n° 13; D a C Red n°

7 ; D a C Red n° 6 ; D a C Yellow n° 5; D a C Red n° 36 ;; D a C Red n° 33 ; D a C orange n° 10; D a C yellow n° 6 ; ; D a C Red n° 30 ; D ac red n° 3 ; D ac Blue 1 ; le noir de carbone et les laques.

En particulier, la ou les matières colorantes sont présentes dans la composition en une teneur allant de 2% à 20% en poids, de préférence de 3% à 15% en poids par rapport au poids total de la composition.

Autres ingrédients additionnels

La composition de l’invention pourra comprendre en outre au moins un ingrédient choisi parmi les émulsionnants, les gélifiants hydrophiles ou lipophiles (distincts des gélifiants lipophiles de l’invention, en particulier distincts du polycondensat lipophile de type polyamide), les résines végétales, les antioxydants, les parfums, les conservateurs, les actifs cosmétiques, les charges, et leurs mélanges. Elle pourra comprendre en outre, dans le cas de compositions solaires, un ou plusieurs filtres UV. Le ou les filtres UV peuvent être choisis parmi les filtres UV inorganiques, les filtres UV organiques et leurs mélanges.

Les « filtres UV inorganiques » sont généralement des pigments d’oxyde métallique choisis parmi les oxydes de titane, de zinc, de fer, de zirconium, de cérium ou leurs mélanges.

Les « filtres UV inorganiques » peuvent être hydrosolubles ou liposolubles.

Selon un mode particulier, une composition solaire de l’invention comprend un filtre UV inorganique choisi parmi un oxyde de titane, un oxyde de zinc et leur mélange, et un filtre UV organique liposoluble.

GALENIQUE

La composition de l’invention est une émulsion, qui peut être une émulsion huile-dans-eau ou eau-dans-huile, ou une émulsion multiple. De préférence, la composition de l’invention est une émulsion eau-dans-huile.

La composition peut être liquide ou solide. Il peut s’agir d’une composition liquide pour les lèvres, d’un stick à lèvres, d’un fond de teint fluide, d’un fond de teint stick, d’un correcteur de teint ou concealer, d’un produit pour les paupières, d’un produit pour les sourcils ou encore d’un eyeliner.

Selon un premier mode de réalisation, la composition est une composition de soin de la peau et/ou des lèvres.

Selon un autre mode de réalisation, la composition est une composition de maquillage de la peau et /ou des lèvres, en particulier une composition liquide pour les lèvres, un stick de rouge à lèvres, un fond de teint fluide, un fond de teint stick, un correcteur de teint ou concealer, un produit pour les paupières, un produit pour les sourcils, ou encore un eyeliner.

Selon un autre mode de réalisation, la composition est un produit solaire.

Selon un mode particulier, la composition est une composition liquide pour le soin et/ou le maquillage de la peau et/ou des lèvres, en particulier d’un fond de teint fluide pour la peau ou une composition liquide pour les lèvres.

Selon un autre mode particulier de l’invention, la composition est une composition solide, sous la forme d’un stick pour le soin et/ou le maquillage de la peau et/ou des lèvres, en particulier un stick pour la peau (ex : fond de teint stick, correcteur de teint, stick pour les paupières, crayon pour les sourcils, crayon pour les yeux) ou d’un stick pour les lèvres (ex : stick de rouge à lèvres).

De préférence, il s’agira d’un stick de rouge à lèvres ou d’un fond de teint stick.

PROCEDE COSMETIQUE

L’invention porte également sur un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques comprenant l’application, sur lesdites matières kératiniques, en particulier la peau et/ou les lèvres, de préférence les lèvres, d’une composition selon l’invention.

En particulier, la composition de l’invention est une émulsion comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable :

- un polycondensat lipophile de type polyamide, en particulier en une teneur allant de 5 à 30% en poids, de préférence de 15 à 30% en poids par rapport au poids total de la composition,

- un composé choisi dans le groupe constitué par : o les copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène comprenant de 2 à 20 atomes de carbone, o les esters de sucre, de préférence le sucrose acetate isobutyrate (SÀIB), o et leur mélange,

- et des pigments.

De préférence, la composition de l’invention est une émulsion comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable :

- un polycondensat lipophile de type polyamide, en particulier en une teneur allant de 5 à 30% en poids, de préférence de 15 à 30% en poids par rapport au poids total de la composition,

- un sucrose acetate isobutyrate (SÀIB),

- et des pigments.

De préférence, on utilise le polycondensat lipophile de type polyamide de nom INCI POLYAMIDE-8. Selon un mode particulier, la composition appliquée sur la peau est une composition de soin et/ou de maquillage de la peau, en particulier un fond de teint. Selon un autre mode, la composition est une composition solaire.

Selon un autre mode particulier, la composition appliquée sur les lèvres est une composition liquide ou solide de maquillage des lèvres, en particulier une composition solide de maquillage des lèvres, en particulier un stick à lèvres.

Le procédé selon l’invention est en particulier un procédé de soin et/ou de maquillage de la peau et/ou lèvres, destiné déposer sur la peau et/ou les lèvres un film de composition non-transfert.

L’invention va désormais être illustrée dans les exemples non limitatifs suivants. Les % sont exprimés en % en poids par rapport au poids total de la composition, sauf indication contraire.

EXEMPLES

Exemple 1 : Effet de l’association d’un polycondensat polyamide (POLYAMIDE-8) lipophile et d’un composé lipophile d’adhésion

On a formulé une émulsion stick selon l’invention (Oleocraft + SAIB sucrose acetate isobutyrate), comparativement à une émulsion stick (Oleocraft + polybutène, qui est un polymère d’adhésion utilisé usuellement dans les rouges à lèvres). On a préparé les formules selon le procédé suivant :

Les ingrédients de la phase B sont pesés dans le bêcher principal ;

La phase B est chauffée au bain marie et dispersée au Rayneri jusqu’à obtention d’un phase transparente homogène ;

Les ingrédients de la phase À sont pesés dans un becher, puis dispersés au Rayneri à température ambiante jusqu’à obtention d’une phase transparente homogène ;

La phase B est ensuite mise dans un bain marie à 90° C afin de réaliser l’émulsion ; Quand la phase À est à température, la phase À est versée dans la phase B sous Rayneri en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à 600tr/min ;

On a émulsionné pendant 5min.

Les deux formules ont été évaluées par deux experts selon le protocole suivant :

Chaque formule est appliquée en hémi-lèvres, la formule de l’invention sur la partie gauche et la formule comparative sur la partie droite ;

Les experts ont évalué l’amélioration de la tenue du film de la composition de l’invention par rapport à la formule comparative (témoin) et attribué les notes suivantes :

+ : amélioration significative de la tenue de la formule de l’invention comparativement à la formule témoin

++ : amélioration très significative de la tenue de la formule de l’invention comparativement à la formule témoin

Les résultats des évaluations sont présentés dans le tableau 3 suivant :

Ces résultats montrent que l’association d’un polycondensat polyamide lipophile et d’un composé favorisant l’adhésion du film de type sucrose acetate isobutyrate selon l’invention, comparativement au même polycondensat polyamide lipophile associé à du polybutylène (polymère d’adhésion classique), dans des compositions émulsions stick, permet d’améliorer significativement la tenue du film dès 2h. Les deux formules ont également été évaluées sur l’aspect tenue (non transfert) selon le protocole suivant (test du « bisou ») :

Il consiste à maquiller les lèvres avec les compositions (témoin et invention en hémilèvres) et, après 15 minutes, à embrasser une feuille de papier.

On peut alors évaluer le transfert de chaque composition (témoin et invention) sur le papier.

Le transfert de chaque formule est évalué par observation visuelle et des notations leur sont attribuées.

0 : aucun transfert

- : transfert léger

-- : transfert moyen

--- transfert important

Les résultats sont présentés dans le tableau 3 suivant :

Ces résultats montrent que la tenue (non-transfert) de la formule selon l’invention est améliorée comparativement à la formule témoin avec polybutène.

Ces résultats démontrent l’intérêt d’associer un polycondensat polyamide lipophile avec un composé favorisant l’adhésion du film sur les matières kératiniques selon l’invention pour améliorer la tenue du film et la tenue du maquillage (non transfert) au cours de la journée, dans une émulsion stick.

Exemple 2 : Effet du polycondensat polyamide lipophile (POLYAMIDE-8) sur la tenue de la brillance et du film dans une composition stick de rouge à lèvres, comparativement à des cires

On a formulé une émulsion stick selon l’invention, comparativement à une émulsion stick classique avec un taux équivalent de cires.

On a préparé les formules selon le procédé décrit à l’exemple 1 .

Les deux formules ont ensuite été évaluées par un panel d’experts, pour la tenue du film et de la brillance de la composition de l’invention, selon le protocole suivant : - Chaque formule est appliquée en hémi-lèvres, la formule de l’invention sur la partie gauche et la formule comparative sur la partie droite ;

Les experts ont évalué l’amélioration de la tenue du film et de la brillance de la composition de l’invention par rapport à la formule comparative (témoin) et attribué les notes suivantes : + : amélioration significative de la tenue de la formule de l’invention comparativement à la formule témoin ++ : amélioration très significative de la tenue de la formule de l’invention comparativement à la formule témoin

Les résultats des évaluations sont présentés dans le tableau 5 suivant : Ces résultats montrent que la présence d’un polycondensat polyamide lipophile dans des compositions émulsions stick selon l’invention permet d’améliorer significativement la brillance immédiate, ainsi que la tenue du film dès 2h.

Les panélistes ont également observé l’absence de migration du rouge dans les ridules autour des lèvres, avec des résultats améliorés pour la formule de l’invention comparativement à la formule témoin.

Les deux formules ont également été évaluées sur l’aspect tenue (non transfert) selon le protocole décrit dans l’exemple précédent.

0 : aucun transfert - : transfert léger

-- : transfert moyen

--- transfert important

Les résultats sont présentés dans le tableau 6 suivant : Ces résultats montrent que la tenue (non-transfert) de la formule selon l’invention est améliorée comparativement à la formule comparative avec cires. Exemple 3 : Effet du polycondensat polyamide lipophile (POLYAMIDE-8) sur la tenue de la brillance et du film dans une composition solide du type fond de teint, sous forme d’un stick comparativement à des cires

La composition ci-après est un fond de teint avec protection solaire SPF.

On a préparé les formules selon le procédé suivant :

Les ingrédients de la phase B1 sont pesés dans le bêcher principal ;

La phase B1 est chauffée à 95° C au bain marie et dispersée au Rayneri jusqu’à obtention d’un phase transparente homogène ;

Les ingrédients de la phase B2 sont pesés dans une capsule et passés au tricylindre 3 fois pour homogénéiser le mélange de pigments ;

La phase B1 est ajoutée dans à la phase B2 ;

La phase B3 est pesé dans une capsule et ajoutée au mélange précédent ;

La phase À est mise dans un bain marie à 90° C afin de réaliser l’émulsionet mélangée au Rayneri ;

La phase À est ajoutée dans la Phase B sous Rayneri en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à 600tr/min.

Les deux formules ont également été évaluées sur l’aspect tenue (non transfert) selon le protocole décrit dans les exemples précédents.

0 : aucun transfert

- : transfert léger

-- : transfert moyen

--- transfert important

Les résultats sont présentés dans le tableau 8 suivant :

Ces résultats montrent que la tenue (non-transfert) de la formule selon l’invention est nettement améliorée (aucun transfert observé) comparativement à la formule comparative avec cires.