Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SLAB OF CHOCOLATE HAVING A FILLING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/031127
Kind Code:
A1
Abstract:
A slab of chocolate (1) having a filling (2) partially replaced with one or more boxes (3) made of a polymeric material and containing one or more objects.

Inventors:
REBILLARD JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/EP1996/001080
Publication Date:
October 10, 1996
Filing Date:
March 14, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NESTLE SA (CH)
REBILLARD JEAN LOUIS (FR)
International Classes:
A23G1/00; A23G1/50; A23G1/54; (IPC1-7): A23G1/00
Domestic Patent References:
WO1993000267A11993-01-07
Foreign References:
DE9300165U11993-08-12
FR2666966A11992-03-27
FR474903A1915-03-26
LU35943A11958-05-31
EP0064155A21982-11-10
FR1229192A1960-09-05
GB838948A1960-06-22
LU69157A11974-04-08
FR2379303A31978-09-01
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Tablette de chocolat fourrée, constituée d'une coquille renfermant une crème de fourrage et fermée par un talon, caractérisée par le fait qu'une partie du fourrage est remplacée par une ou plusieurs boîtes en polymère dans lesquelles se trouvent un ou plusieurs objets.
2. Tablette selon la revendication 1, dans laquelle la coquille est divisée par des cannelures transversales et/ou longitudinales délimitant des barres et/ou des carrés, caractérisée par le fait que la boîte en polymère occupe un espace correspondant à 24 barres.
3. Tablette selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la boîte en polymère est réalisée en une seule pièce ou en deux pièces.
4. Procédé de fabrication d'une tablette selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la ou les boîtes en polymère sont introduites dans la tablette de chocolat avant ou pendant l'étape de fourrage.
Description:
Tablette de chocolat fourrée

La présente invention a pour objet une tablette de chocolat fourrée, constituée d'une coquille renfermant une crème de fourrage et fermée par un talon.

On connaît divers objets incorporés dans une matière alimentaire.

GB 1499603 décrit ainsi la réalisation d'un oeuf en chocolat constitué de deux demi-coques creuses, identiques et pouvant être assemblées entre elles. On introduit dans l'une de ces demi-coques une boîte en plastique constituée de deux parties assemblées entre elles par cliquet et dans laquelle est placé un jouet en une ou plusieurs pièces. Une fois la boîte en plastique positionnée dans la première demi-coque, on assemble la seconde demi-coque à la première de manière à enfermer la boîte en plastique dans l'oeuf en chocolat.

WO 93/03624 décrit une bougie en matière alimentaire, notamment en chocolat, et pouvant avoir, entre autres, la forme d'une figurine. Dans le corps de cette dernière est ménagé un espace, dans lequel est introduit éventuellement, en cours de fabrication, une surprise.

La présente invention a pour but de proposer une tablette de chocolat fourrée ayant un caractère attractif.

A cet effet, la présente tablette de chocolat fourrée, constituée d'une coquille renfermant une crème de fourrage et fermée par un talon, est caractérisée par le fait qu'une partie du fourrage est remplacée par une ou plusieurs boîtes en polymère dans lesquelles se trouvent un ou plusieurs objets.

De préférence, la boîte en polymère est en polypropylène (PP), en O-polypropylène (O-PP), ou en polyéthylène téréphtalate (PET), de manière qu'elle présente des surfaces lisses.

Du fait de la présence de l'élément constituant une surprise introduit dans le fourrage, la tablette de chocolat ainsi réalisée est plus attractive.

La coquille de la tablette de chocolat fourrée peut être divisée par des cannelures transversales et/ou longitudinales délimitant des barres et/ou des carrés, de préférence 6-10 barres et/ou 20-30 carrés, par exemple. Une boîte en polymère occupe de préférence un espace correspondant à 2-4 barres.

La boîte en polymère peut être réalisée en une seule pièce ou en deux pièces, par exemple.

Au cours du procédé de fabrication de la tablette selon la présente invention, la ou les boîtes en polymère sont, de préférence, introduites dans la tablette de chocolat avant ou pendant l'étape de fourrage.

La tablette de chocolat fourrée selon la présente invention est décrite plus en détails ci-après en référence au dessin annexé dans lequel:

- la figure 1 est une vue schématique de dessus d'une première forme d'exécution de la tablette,

- la figure 2 est une vue schématique en coupe longitudinale de la forme d'exécution de la tablette représentée à la figure 1, - la figure 3 est une vue schématique de dessus d'une deuxième forme d'exécution de la tablette,

- la figure 4 est une vue schématique de dessus d'une troisième forme d'exécution de la tablette,

- la figure 5 est une vue schématique de dessus d'une quatrième forme d'exécution de la tablette,

- la figure 6 est une vue schématique de dessus d'une cinquième forme d'exécution de la tablette,

- la figure 7 est une vue schématique de dessus d'une sixième forme d'exécution de la tablette, - la figure 8 est une vue schématique de dessus d'une forme d'exécution de la boîte en polymère ouverte,

- la figure 9 est une vue schématique en coupe transversale de la même forme d'exécution de la boîte en polymère ouverte,

- la figure 10 est une vue schématique en coupe transversale de la même forme d'exécution de la boîte en polymère fermée.

Comme on peut le voir aux figures 1 à 10, la tablette est donc constituée d'une coquille 1 contenant un fourrage 2 et une boîte en polymère 3 et fermée par un talon 4.

La tablette peut avoir une longueur de 165 mm, une largeur de 70 mm et une hauteur de 7 mm, par exemple.

La coquille est subdivisée par des cannelures 5 transversales et/ou longitudinales. Ces dernières délimitent des barres 6 et/ou des carrés 7. La surface 8 de la coquille correspondant à la position de la boîte en polymère, qui remplace une partie du fourrage contenu dans la tablette de chocolat, n'est pas divisée en barres et/ou en carrés.

Le fourrage contenu dans la tablette de chocolat est à l'état solide. Il peut occuper 65-85 % de l'espace compris entre la coquille et le talon, les 15-35 % restants étant occupés par la boîte en polymère, par exemple.

La boîte en polymère peut avoir une hauteur 9 de 6 mm, une longueur de 65 mm et une largeur de 35 mm, par exemple. Sa hauteur est telle qu'elle soit en contact d'une part avec la coquille et d'autre part avec le talon. Elle renferme un ou plusieurs objets pouvant être assemblés entre eux, de manière à constituer un jouet.

L'espace occupé par la boîte en polymère correspond à la surface de la coquille non divisée en barres et/ou en carrés.

La tablette de chocolat est fermée par un talon qui recouvre d'une part le fourrage et d'autre part la boîte en polymère contenus dans la tablette de chocolat.

La coquille et le talon peuvent représenter 50 % du poids total de la tablette, le fourrage peut représenter 30 % du poids total de la tablette et la boite en polymère peut représenter 20 % du poids total de la tablette, par exemple.

Une forme d'exécution du procédé de fabrication de la tablette de chocolat selon la présente invention est décrite plus en détail dans l'exemple ci-après, non limitatif, où les parties ou pourcentages sont pondéraux, sauf indication contraire.

Exemple

On coule la coquille puis on la retourne de manière à éliminer l'excédent de chocolat. La coquille peut être composée de 10 % de pâte de cacao, 26 % de lait en poudre, 41,5 % de sucre, 22,3 % de beurre de cacao, 0,19 % d'émulsifiant et 0,01 % d'arôme de vanille, par exemple.

On dépose la coquille ainsi retournée dans une chambre froide à 8° C pendant 5 min, de manière à durcir légèrement le chocolat de la coquille de la tablette.

Puis à la sortie de la chambre froide, on retourne la coquille et on la chauffe aux infra-rouges pendant 3 secondes. On dépose une boîte en polyéthylènetéréphtalate contenant la surprise dans la coquille, de manière qu'elle se fixe légèrement à la coquille.

Puis on dépose la crème de fourrage à partir de buses d'injection dans la portion de coquille inoccupée par la boîte en polymère. La crème de fourrage peut être composée de 40 % de noisettes rôties, 40 % de sucre, 8 % de pâte de cacao, 7,5 % de beurre de cacao, 4,2 % de lait en poudre, 0,26 % d'émulsifiant et 0,04 % d'arôme, par exemple.

On tapotte légèrement l'ensemble, de manière à bien répartir la crème de fourrage au fond de la coquille.

On laisse l'ensemble en chambre froide pendant 4 min à 4° C.

A la sortie de la chambre froide, on coule le talon, de manière à recouvrir l'ensemble de la surface de la tablette. Le talon peut être composé de 10 % de pâte de cacao, 26 % de lait en poudre, 41,5 % de sucre, 22,3 % de beurre de cacao, 0,19 % d'émulsifiant et 0,01 % d'arôme de vanille, par exemple.

On met la tablette de chocolat fourrée ainsi préparée dans une chambre froide à 0° C pendant 15 min avant de la démouler.