Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SLEDGE FOR TRANSPORTING ELEMENTS TO BE ASSEMBLED AND ASSEMBLY METHOD USING SUCH A SLEDGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/031933
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sledge for transporting elements to be assembled, especially the elements of the underbody of a motor vehicle, which are to be welded together. Said sledge comprises two longitudinal beams (1, 2) and a plurality of cross-members (4, 6) fixed to said two beams, each cross-member comprising at least two bearing points for supporting one of the elements to be assembled. The invention is characterised in that the sledge also comprises at least one independent cross-member (17, 18, 19) detachably fixed to the two longitudinal beams (1, 2) in such a way that it can be removed once the elements have been assembled.

Inventors:
DELARUE PASCAL (FR)
PATIN MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051248
Publication Date:
March 25, 2010
Filing Date:
June 29, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
DELARUE PASCAL (FR)
PATIN MICHEL (FR)
International Classes:
B62D65/18
Foreign References:
US20040206605A12004-10-21
DE202007009014U12008-11-13
DE202007009016U12008-11-13
FR2913946A12008-09-26
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Luge pour transporter des éléments à assembler, en particulier, les éléments (10, 1 1 , 12) du soubassement d'un véhicule automobile, destinés à être soudés ensemble, cette luge comportant deux poutres longitudinales (1 , 2) et plusieurs traverses (4, 6) fixées à ces deux poutres, chaque traverse comportant au moins deux points d'appui (13, 15, 14, 16) pour supporter l'un des éléments à assembler, caractérisée en ce que la luge comporte en outre, une ou plusieurs traverses (17, 18, 19) indépendantes les unes des autres et fixées de façon amovible aux deux poutres longitudinales (1 , 2) de façon qu'elles puissent être retirées après assemblage des éléments.

2. Luge selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux traverses fixes (4, 6) comportant chacune deux points d'appui (13, 15, 14, 16), la position de ces traverses (4, 6) et celle des points d'appui étant telle que la luge puisse supporter le soubassement soudé d'un véhicule automobile, après retrait des traverses amovibles.

3. Procédé d'assemblage de la caisse de véhicules automobiles, utilisant une luge selon l'une des revendications 1 ou 2, cette luge étant utilisable pour transporter les éléments du soubassement (10, 1 1 , 12) avant et après le soudage de ces éléments et pour transporter le soubassement soudé vers d'autres postes d'assemblage de la caisse du véhicule, caractérisé par les étapes suivantes :

- on transporte les éléments (10, 1 1 , 12) du soubassement vers le poste de soudage au moyen d'une luge comportant des traverses fixes (4, 6) et des traverses amovibles (17, 18, 19) indépendantes les unes des autres dont le nombre et la position sont prédéterminés en fonction du soubassement de la caisse du véhicule,

- après soudage des éléments du soubassement (10, 1 1 , 12), on retire les traverses amovibles (17, 18, 19) et,

- on déplace la luge portant le soubassement ainsi soudé vers d'autres postes d'assemblage de la caisse du véhicule.

4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la luge comporte deux traverses fixes (4, 6) comportant chacune deux points d'appui (13, 15, 14, 16) situés chacun près de l'une des deux extrémités opposées de la traverse, de façon à définir quatre points d'appui suffisants pour supporter un soubassement dont les éléments ont été soudés ensemble, et des traverses amovibles (17, 18, 19) comportant chacune deux points d'appui, de façon que les éléments du soubassement soient supportés chacun, avant leur soudage, par quatre points d'appui.

5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la luge est adaptée pour transporter un soubassement constitué de trois éléments, à savoir l'unit avant (10), l'unit central (1 1) et l'unit arrière (12) et comprend à cet effet deux traverses fixes (4, 6) et trois traverses amovibles (17, 18, 19).

6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'une (18) des traverses amovibles est située entre les deux traverses fixes (4, 6) et les deux autres traverses amovibles (17, 19) sont situées à l'extérieur des deux traverses fixes (4, 6).

Description:
Luge pour transporter des éléments à assembler et procédé d'assemblage utilisant une telle luge

La présente invention concerne une luge pour transporter des éléments à assembler en particulier les éléments du soubassement d'un véhicule automobile, destinés à être soudés ensemble.

L'invention concerne également un procédé d'assemblage de la caisse de véhicules automobiles, utilisant une luge selon l'invention.

Cette luge comprend de façon connue, (voir figure 1) deux poutres longitudinales 1 , 2 et plusieurs traverses 3, 4, 5, 6, 7 fixées à ces deux poutres.

Chaque traverse 3, 4, 5, 6, 7 comporte deux points d'appui 8, 9 pour supporter l'un des éléments 10, 1 1 , 12 (voir figure 3) du soubassement à assembler.

Ainsi, comme montré par la figure 3, chacun des éléments 10, 1 1 , 12 est supporté par deux traverses fixes espacées, c'est-à-dire par quatre points d'appui.

Etant donné que la forme et les dimensions des éléments du soubassement varient d'une caisse à l'autre, chacune des luges est spécifique pour une caisse de véhicule.

Il est donc nécessaire de mettre en œuvre un nombre de luges tels que celle montrée sur la figure 1 égal au nombre de soubassements différents à assembler.

Lorsque les éléments 10, 1 1 , 12 du soubassement sont soudés ensemble, l'ensemble du soubassement est d'un seul tenant, et peut ainsi être supporté par une luge telle que représentée sur les figures 2 et 4, ne comportant que deux traverses fixes définissant quatre points d'appui.

Cette luge peut alors servir pour transporter le soubassement vers d'autres postes d'assemblage de la caisse dans lesquels on ajoute au soubassement les côtés de caisse, des traverses, le pavillon, etc .. par soudage, vissage ou collage.

Cette luge ne comportant que deux traverses est également spécifique pour chaque soubassement d'un type donné de véhicule.

Ainsi pour pouvoir transporter sur une ligne d'assemblage des éléments de soubassement, des soubassements soudés et des caisses de véhicules différents, il est nécessaire d'utiliser un grand nombre de luges différentes.

Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient.

Ce but est atteint selon l'invention, grâce à une luge pour transporter des éléments à assembler, en particulier, les éléments du soubassement d'un véhicule automobile, destinés à être soudés ensemble, cette luge comportant deux poutres longitudinales et plusieurs traverses fixées à ces deux poutres, chaque traverse comportant au moins deux points d'appui pour supporter l'un des éléments à assembler, caractérisée en ce que la luge comporte en outre, une ou plusieurs traverses indépendantes les unes des autres et fixées de façon amovible aux deux poutres longitudinales de façon qu'elles puissent être retirées après assemblage des éléments.

Grâce aux traverses amovibles, la luge peut être adaptée pour transporter des éléments de soubassement pour des caisses différentes, jusqu'au poste de soudage, après quoi ces traverses amovibles peuvent être retirées.

Dans un mode de réalisation, la luge comprend au moins deux traverses fixes comportant chacune deux points d'appui, la position de ces traverses et celle des points d'appui étant telle que la luge puisse supporter le soubassement soudé d'un véhicule automobile, après retrait des traverses amovibles.

L'invention concerne également un procédé d'assemblage de la caisse de véhicules automobiles utilisant une luge telle que définie ci-dessus, cette luge étant utilisable pour transporter les éléments du soubassement avant et après le soudage de ces éléments et pour transporter le soubassement soudé vers d'autres postes d'assemblage de la caisse du véhicule, caractérisé par les étapes suivantes :

- on transporte les éléments du soubassement vers le poste de soudage au moyen d'une luge comportant des traverses fixes et des traverses amovibles indépendantes les unes des autres dont le nombre et la position sont prédéterminés en fonction du soubassement de la caisse du véhicule,

- après soudage des éléments du soubassement, on retire les traverses amovibles, et, - on déplace la luge portant le soubassement ainsi soudé vers d'autres postes d'assemblage de la caisse du véhicule.

Dans un mode de réalisation, la luge comporte deux traverses fixes comportant chacune deux points d'appui situés chacun près de l'une des deux extrémités opposées de la traverse, de façon à définir quatre points d'appui suffisants pour supporter un soubassement dont les éléments ont été soudés ensemble, et des traverses amovibles comportant chacune deux points d'appui, de façon que les éléments du soubassement soient supportés chacun, avant leur soudage, par quatre points d'appui.

Dans la plupart des cas, la luge est adaptée pour transporter un soubassement constitué de trois éléments, à savoir l'unit avant, l'unit central et l'unit arrière et comprend à cet effet deux traverses fixes et trois traverses amovibles.

Dans ce cas, de préférence, l'une des traverses amovibles est située entre les deux traverses fixes et les deux autres traverses amovibles sont situées à l'extérieur des deux traverses fixes.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : la figure 5 est une vue schématique en plan d'une luge selon l'invention comportant deux traverses fixes pouvant être utilisée pour transporter des caisses de différents véhicules automobiles, la figure 6 représente un jeu de traverses amovibles pouvant être placées sur la luge de la figure 5 pour transporter les éléments d'un soubassement de caisse, la figure 7 est une vue analogue à la figure 5, les trois traverses amovibles de la figure 6 ayant été ajoutées à la luge selon la figure 5, la figure 8 est une vue latérale schématique de la luge selon la figure 7, supportant les trois éléments d'un soubassement de caisse de véhicule automobile.

La figure 9 est une vue en perspective d'une luge selon l'invention. La figure 5 représente une luge comportant deux longerons 1 , 2 et deux traverses fixes 4, 6 définissant ensemble quatre points d'appui 13, 14, 15, 16 pour supporter une caisse d'un véhicule automobile.

Cette luge est utilisable pour supporter des caisses différentes, c'est-à-dire destinées à des véhicules différents. En effet les appuis 13, 14, 15 16 sont les mêmes pour tous les véhicules ou présentant une petite mise en opération de l'appui (ex : appui sur une glissière), les pièces de soubassement ayant des formes identiques pour les appuis pour tous les véhicules.

Pour pouvoir transporter les trois units 10, 11, 12 d'un soubassement de caisse, comme indiqué sur la figure 8, on ajoute à la luge représentée sur la figure 5, les trois traverses spécifiques 17, 18, 19 représentées sur la figure 6 pour obtenir la luge représentée sur la figure 7.

On obtient ainsi sur la luge suffisamment de points d'appui pour supporter les trois units 10, 11, 12, comme montré par la figure 8.

Dans l'exemple représenté sur les figures 7 et 8, la luge comprend deux traverses fixes 4, 6 et trois traverses amovibles 17, 18, 19 indépendantes les unes des autres.

L'une 18 des traverses est située entre les deux traverses fixes 4, 6 et les deux autres traverses 17, 19 sont situées à l'extérieur des deux traverses fixes 4, 6.

Les trois traverses amovibles 17, 18, 19 peuvent être retirées de façon indépendante, une fois que les trois units 10, 11, 12 ont été soudés ensemble.

Lorsqu'on veut transporter les units du soubassement d'une autre caisse, on utilise la même luge que celle représentée sur la figure 5 et on place sur celle-ci des traverses 17, 18, 19 indépendantes les unes des autres et spécifiques à la nouvelle caisse pour obtenir suffisamment de points d'appui pour supporter les units de la nouvelle caisse.

Une fois les trois units soudés, les traverses 17, 18, 19 peuvent être retirées de façon indépendante pour la suite des opérations.

La figure 9 est une vue en perspective d'un exemple de luge selon l'invention. Celle-ci comprend deux poutres longitudinales 1 , 2 des traverses fixes 3, 4, 5, 6, 7 et des traverses amovibles 8 et 9a, 9b, cette dernière étant constituée par deux éléments distincts.

Les principaux avantages de la luge que l'on vient de décrire sont les suivants : la même luge peut servir à transporter les units du soubassement de la caisse de plusieurs véhicules, ce qui permet de réduire les coûts par rapport à l'art antérieur utilisant des luges différentes pour les différentes caisses, les traverses amovibles sont complètement indépendantes les unes des autres, ce qui permet une grande modularité et une très grande souplesse dans la manipulation et le choix des traverses amovibles, il suffit, en effet, d'ajouter à une luge commune une ou plusieurs traverses spécifiques dont le nombre, la position sur la luge et les points d'appui sont prédéterminés en fonction du soubassement de la caisse du véhicule.

A titre d'exemple, dans le cas d'une ligne de fabrication comportant 120 postes de travail, la solution actuelle utilise 150 luges par type de caisses.

Par conséquent pour deux caisses différentes, 300 luges sont nécessaires avec un magasin de luge.

Dans le cas de l'invention, pour deux caisses différentes, 150 luges et 60 jeux de traverses amovibles suffisent. En effet, les éléments de soubassement 10, 1 1 , 12, voir figure 8, sont soudés seulement sur environ 25 postes, les appuis des traverses amovibles 17, 18, 19, voir figure 6, ne sont nécessaires que sur les 25 postes. Sur le reste des postes les quatre appuis 13, 14, 15, 16, voir figure 5, suffisent.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au transport d'units du soubassement de caisse de véhicules automobiles.

En effet, la luge selon l'invention peut également servir au transport de pièces destinées à être assemblées dans d'autres domaines d'application.

Par ailleurs, les traverses amovibles peuvent être reliées aux poutres longitudinales de la luge par tout type de moyens de fixation, tant qu'ils permettent une installation sûre d'un point de vue sécurité et une désinstallation simple et indépendante des traverses amovibles.