Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SLEEVE FOR STOWING A DEVICE FOR PROTECTION FROM THE SUN OR BAD WEATHER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/021666
Kind Code:
A1
Abstract:
A protective device (1) comprising: - a shaft (2); - a reinforcement (6) that is fastened to the shaft (2) and is deformable between a folded position and a deployed position; - a canopy (4) comprising at least one panel (5) fastened to the reinforcement (6); - a sleeve (21) secured to one or more panels (5) of the canopy (4), the sleeve (21) being designed so as to be able to be turned back around the canopy (4) when the reinforcement (6) is in the folded position; the protective device (1) comprising: - a means for closing the sleeve (21) once it has been turned back around the canopy (4), the closing means being fastened to at least one panel (5) and to the sleeve (21), the closing means being designed so as to keep the canopy (4) in the sleeve (21), and - at least one means for locking the reinforcement (6) in the folded position.

Inventors:
DEZES MARIANNE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052036
Publication Date:
February 09, 2017
Filing Date:
August 05, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ÉCOLE NAT SUPÉRIEURE DE CRÉATION IND (FR)
International Classes:
A45B25/24; A45C13/40
Foreign References:
EP2305060A12011-04-06
JPS6122804A1986-01-31
CN203934778U2014-11-12
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Enveloppe (21) destiné à un dispositif (1) de protection comportant une armature (6) comprenant des baleines (9), déformable entre une position pliée et une position déployée, caractérisée en ce que l'enveloppe (21) comporte un coté (24) libre agencé de sorte à ce qu'il présente une largeur (L) supérieure à deux fois une hauteur (H) des baleines (9) pliées. 2. Enveloppe selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur (L) est un tiers supérieure à deux fois la hauteur (H).

3. Dispositif (1) de protection comprenant :

une coulisse (2) ;

- une armature (6) fixée sur la coulisse (2) et déformable entre une position pliée et une position déployée ;

une toile (4) comprenant au moins un panneau (5) fixé sur l'armature (6) ;

une enveloppe (21) selon l'une des revendications 1 à 2, solidaire d'un ou plusieurs panneaux (5) de la toile (4), l'enveloppe (21) étant agencée de sorte à pouvoir se retourner autour de la toile (4) lorsque l'armature (6) est en position pliée ;

le dispositif (1) de protection étant caractérisé en ce qu'il comprend : un moyen (27) de fermeture de l'enveloppe (21) une fois retournée autour de la toile (4), le moyen (27) de fermeture étant fixé sur au moins l'enveloppe (21), le moyen (27) de fermeture étant agencé de sorte à retenir la toile (4) dans l'enveloppe (21), et

au moins un moyen (29) de serrage de l'armature (6) en position pliée.

4. Dispositif (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen (27) de fermeture de l'enveloppe (21) comprend un cordon (28).

5. Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le cordon (28) forme une anse (280) permettant à un utilisateur de porter le dispositif sur l'épaule. 6. Dispositif (1) selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le cordon (28) comprend un serre-cordon, tel qu'une boule à ressort, permettant de maintenir le cordon tendu autour de la toile.

7. Dispositif (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le cordon (28) formant une anse (280) comprend une poignée (281) située sensiblement au milieu du segment du cordon (28) extérieur à l'enveloppe lorsque l'armature est en position déployée, ladite poignée permettant de rendre ledit cordon (28) plus visible et plus agréable à manipuler.

8. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le moyen (27) de fermeture de l'enveloppe (21) comprend un adhésif mécanique comprenant deux bandes recouvertes chacune d'une texture différente permettant, une fois mises en contact l'une avec l'autre, d'obtenir une liaison amovible.

9. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 7 caractérisé en ce que le moyen (27) de fermeture de l'enveloppe (21) comprend un bouton, tel qu'un bouton couplé à une boutonnière ou un bouton pression.

10. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que le moyen (29) de serrage de l'armature (6) comprend au moins une bande (30, 300, 301 ou 302).

11. Dispositif (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'au moins une bande (30, 300, 301 ou 302) comprend un adhésif (31) mécanique recouvert, au moins en partie, d'une texture permettant, une fois mise en contact avec une texture complémentaire du dispositif (1), d'obtenir une liaison amovible.

12. Dispositif (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'au moins une bande (30, 300, 301 ou 302) comprend un bouton, tel qu'un bouton couplé à une boutonnière ou un bouton pression. 13. Dispositif (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'au moins une bande (30, 300, 301 ou 302) comprend une fermeture à glissière, telle qu'une fermeture Eclair, comportant deux coulisses de formes complémentaires permettant, une fois mises en contact l'une avec l'autre, d'obtenir une liaison amovible.

14. Dispositif (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'au moins une bande (30, 300, 301 ou 302) comprend une attache, telle qu'un clip, une agrafe ou un crochet.

Description:
ENVELOPPE DE RANGEMENT D'UN DISPOSITIF DE PROTECTION CONTRE LE SOLEIL OU LES INTEMPÉRIES

[0001] L'invention a trait au rangement d'un dispositif de protection et plus précisément aux enveloppes de rangement des parapluies, parasols et ombrelles.

[0002] Les parapluies, les parasols ou les ombrelles sont des dispositifs de protection aptes à protéger leur utilisateur contre des intempéries ou le soleil.

[0003] Classiquement, les dispositifs de protection comprennent une toile, fixée à une armature, entre une position déployée d'utilisation et une position pliée, dans laquelle l'encombrement des dispositifs de protection est minimisé, afin de faciliter leur transport et leur rangement.

[0004] Il est connu de fixer à la toile une enveloppe, comme décrit dans le document KR 10-0978830. L'enveloppe est apte, lorsque l'armature est en position pliée, à se retourner autour de la toile, et le parapluie peut être porté à la manière d'un sac. Toutefois, l'enveloppe ne permet pas un repliement compact et sensiblement étanche du parapluie.

[0005] Il est connu, afin de bloquer l'armature d'un dispositif de protection en position pliée, d'entourer l'armature par une sangle. Le document US 2007/0068563 décrit un parapluie muni d'une sangle apte à comprimer l'armature du parapluie sensiblement en son centre, lorsque celle-ci est en position pliée. La sangle comprend un moyen d'attache tel que bandes Velcro ®, ou bien un bouton et une boutonnière ou encore un bouton pression. Afin d'éviter à l'utilisateur d'égarer la sangle, cette dernière est fixée à la toile du parapluie.

[0006] Il est connu de placer sur la structure d'un parapluie, une enveloppe permettant son rangement en position repliée, voir par exemple les documents CN201528750, CN201691203. L'inconvénient est que pour placer le parapluie dans l'enveloppe, un utilisateur doit manipuler le parapluie humide, après utilisation, l'obligeant à avoir ensuite les mains mouillées, ce qui est désagréable.

[0007] L'invention vise à offrir un dispositif de protection, tel qu'un parapluie, intégrant des moyens permettant d'assurer son rangement aisé dans une enveloppe sensiblement étanche. [0008] A cet effet, il est proposé, en premier lieu, un dispositif de protection comprenant :

une coulisse ;

une armature fixée sur la coulisse et déformable entre une position pliée et une position déployée ;

une toile comprenant au moins un panneau fixé sur l'armature ; une enveloppe solidaire d'un ou plusieurs panneaux de la toile, l'enveloppe étant agencée de sorte à pouvoir se retourner autour de la toile lorsque l'armature est en position pliée ;

le dispositif de protection comprenant :

un moyen de fermeture de l'enveloppe une fois retournée autour de la toile, le moyen de fermeture étant fixé sur au moins l'enveloppe, le moyen de fermeture étant agencé de sorte à retenir la toile dans l'enveloppe, et

- au moins un moyen de serrage de l'armature en position pliée.

Le moyen de fermeture de l'enveloppe permet de rendre l'enveloppe sensiblement étanche lorsque l'armature est en position pliée. De plus, le moyen de serrage, permettant de comprimer l'armature, minimise l'encombrement du dispositif de protection lorsque l'armature est en position pliée.

[0009] L'enveloppe du dispositif de protection, alliée au moyen de fermeture de l'enveloppe et au moyen de serrage de l'armature permet de faciliter le transport et le rangement du dispositif de protection par rapport aux dispositifs de protection antérieurs.

[0010] Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison :

le moyen de fermeture de l'enveloppe comprend un cordon ;

le cordon forme une anse permettant à un utilisateur de porter le dispositif sur l'épaule ;

- le cordon comprend un serre-cordon, tel qu'une boule à ressort, permettant de maintenir le cordon tendu autour de la toile ;

le cordon formant une anse comprend une poignée située sensiblement au milieu du segment du cordon extérieur à l'enveloppe lorsque l'armature est en position déployée, ladite poignée permettant de rendre ledit cordon plus visible et plus agréable à manipuler ; le moyen de fermeture de l'enveloppe comprend une fermeture à glissière comportant deux coulisses de formes complémentaires permettant, une fois mises en contact l'une avec l'autre, d'obtenir une liaison amovible ;

- le moyen de fermeture de l'enveloppe comprend un adhésif mécanique recouvert, au moins en partie, d'une texture permettant, une fois mise en contact avec une texture complémentaire du dispositif, d'obtenir une liaison amovible ;

le moyen de fermeture de l'enveloppe comprend un bouton, tel qu'un bouton couplé à une boutonnière ou un bouton pression; le moyen de serrage de l'armature comprend au moins une bande ; l'au moins une bande comprend un adhésif mécanique recouvert, au moins en partie, d'une texture permettant, une fois mise en contact avec une texture complémentaire du dispositif, d'obtenir une liaison amovible ;

l'au moins une bande comprend un bouton, tel qu'un bouton couplé à une boutonnière ou un bouton pression ;

l'au moins une bande comprend une fermeture à glissière, telle qu'une fermeture Eclair, comportant deux coulisses de formes complémentaires permettant, une fois mises en contact l'une avec l'autre, d'obtenir une liaison amovible ;

l'au moins une bande comprend une attache, telle qu'un clip, une agrafe ou un crochet. [0011] Il est aussi prévu, selon l'invention, une enveloppe destiné à un dispositif de protection comportant une armature comprenant des baleines, déformable entre une position pliée et une position déployée, l'enveloppe comportant un côté libre agencé de sorte à ce qu'il présente une largeur supérieure à deux fois une hauteur des baleines pliées.

[0012] Avantageusement mais facultativement, la largeur précédente est un tiers supérieure à deux fois la hauteur précédente.

[0013] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière concrète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation, laquelle est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

la figure 1 est une vue schématique en perspective montrant un dispositif de protection selon un premier mode de réalisation de l'invention comprenant une armature dans une position déployée et une enveloppe de rangement ;

la figure 2 est une vue schématique en perspective montrant le dispositif de protection de la figure 1 dans une première phase de rangement dans l'enveloppe ;

- la figure 3 est une vue schématique en perspective montrant le dispositif de protection de la figure 1 dans une deuxième phase de rangement dans l'enveloppe ;

la figure 4 est une vue schématique en perspective montrant le dispositif de protection de la figure 1 dans une troisième phase de rangement dans l'enveloppe ;

la figure 5 est une vue schématique en perspective montrant le dispositif de protection de la figure 1 dans une quatrième phase de rangement dans l'enveloppe ;

la figure 6 est une vue schématique en perspective montrant le dispositif de protection de la figure 1 dans une cinquième phase de rangement dans l'enveloppe ;

la figure 7 est une vue schématique en perspective montrant le dispositif de protection selon un premier mode de réalisation de l'invention comprenant l'armature dans une position pliée et l'enveloppe de rangement ;

la figure 8 est une vue schématique en perspective montrant le dispositif de protection selon un deuxième mode de réalisation de l'invention dans deux positions ;

la figure 9 est une vue schématique en perspective montrant le dispositif de protection selon un troisième mode de réalisation de l'invention dans deux positions ;

la figure 10 est une vue schématique en perspective montrant le dispositif de protection selon un quatrième mode de réalisation de l'invention ; la figure 11 est une vue schématique en perspective montrant le premier geste à effectuer dans le processus de rangement du dispositif de protection selon l'invention ;

la figure 12 est une vue schématique en perspective montrant le deuxième geste à effectuer dans le processus de rangement du dispositif de protection selon l'invention ;

la figure 13 est une vue schématique en perspective montrant le troisième geste à effectuer dans le processus de rangement du dispositif de protection selon l'invention.

[0014] Sur la figure 1 est représenté un dispositif 1 de protection contre des intempéries ou le soleil selon l'invention. Le dispositif 1 de protection selon l'invention comprend une coulisse 2 solidaire d'une poignée 3 et une toile 4 munie de huit panneaux 5 solidaires les uns aux autres et fixés sur une armature 6 déformable, de manière à former sensiblement un polygone.

[0015] Dans la description ci-dessous, le dispositif 1 de protection selon l'invention est un parapluie. Toutefois, le dispositif 1 de protection selon l'invention n'est pas limité à un parapluie et peut être un parasol ou une ombrelle ou tout autre dispositif similaire.

[0016] La coulisse 2 est un objet tridimensionnel allongé dont une dimension est nettement supérieure aux deux autres. La coulisse 2 peut avoir une section cylindrique, prismatique ou parallélépipédique.

[0017] La toile 4 du dispositif 1 de protection selon l'invention peut comprendre un nombre différent de panneaux 5. Classiquement, les parapluies comprennent entre quatre et huit panneaux 5.

[0018] L'armature 6 comprend des branches 7 déformables, le nombre de branches 7 étant identique au nombre de panneaux 5. Les branches 7 sont disposées aux jonctions 8 entre deux panneaux 5 adjacents.

[0019] Chaque branche 7 comprend une baleine 9, un rayon 10 et un embout 11. Une première borne 12 de la baleine 9 forme une liaison pivot avec une première extrémité 13 de la coulisse 2. Un premier bout 14 du rayon 10 forme une liaison pivot avec une protubérance 15 de la baleine 9, disposée sensiblement au centre de la baleine 9.

[0020] L'armature 6 comprend également un coulant 16 solidaire de la coulisse 2, de forme complémentaire à la forme de la coulisse 2. Le coulant 16 est apte à coulisser le long de la coulisse 2, entre une deuxième extrémité 17 et un point 18 de la coulisse 2. Le coulant 16 forme une liaison pivot avec un deuxième bout 19 du rayon 10.

[0021] L'embout 11, agencé de sorte à fixer deux panneaux 5 de toile 4 à l'armature 6, est solidaire d'une deuxième borne 20 de la baleine 9.

[0022] Les baleines 9 sont, lorsque le coulant 16 est positionné au point 18 de la coulisse 2, positionnées sensiblement perpendiculairement à la coulisse 2, tendant les panneaux 5 de toile 4. L'armature 6 est alors dite en position déployée, représentée sur la figure 1. La position déployée permet, à un utilisateur, de se protéger des intempéries ou du soleil.

[0023] Les baleines 9 sont, lorsque le coulant 16 est positionné au niveau de la deuxième extrémité 17 de la coulisse 2, positionnées sensiblement parallèlement à la coulisse 2. L'armature 6 est alors dite en position pliée, représentée sur la figure 2. La position pliée permet, à un utilisateur, de transporter et de ranger aisément le dispositif 1 de protection selon l'invention.

[0024] La toile 4 du dispositif 1 de protection selon l'invention comprend une enveloppe 21 solidaire d'un panneau 5 de toile 4 appelé dans la suite de la description pan 22. Dans un mode de réalisation non représenté, l'enveloppe 21 peut être solidaire de plusieurs pans 22. Dans un mode particulier, la toile est dans une matière sensiblement étanche. Cette enveloppe peut être cousue, collée ou thermo-soudée à un ou plusieurs pans 22 de la toile 4.

[0025] Dans un mode de réalisation préféré, l'enveloppe 21 a une forme semblable à la forme du pan 22. L'enveloppe 21 est fixée aux jonctions 8 du pan 22, sur une face 23 externe du pan 22 opposée à l'armature 6, laissant un côté 24 de l'enveloppe 21 non fixé. L'enveloppe 21 comprend une face 25 secondaire, représentée en pointillés sur les figures, et une face 26 primaire, représentée en tirets sur les figures.

[0026] Comme illustré sur la figure 1, lorsque l'armature 6 est en position déployée, l'enveloppe 21 est sensiblement tendue et plaquée sur le pan 22 de telle sorte que la face 25 secondaire de l'enveloppe 21 est en contact avec la face 23 externe du pan 22. [0027] Comme illustré sur la figure 2, lorsque l'armature 6 est en position pliée, l'enveloppe 21 et les panneaux 5 sont détendus de telle sorte que l'enveloppe 21 peut être retournée autour de la toile 4.

[0028] Afin de protéger des éléments extérieurs du dispositif 1 de protection selon l'invention, par exemple lorsque le dispositif 1 de protection selon l'invention est humide, lorsque l'armature 6 est en position pliée, un utilisateur peut soulever l'enveloppe 21 puis retourner l'enveloppe 21 autour de la toile 4, comme illustré sur les figures 3 et 4, de telle sorte que la face 26 primaire de l'enveloppe 21 soit en contact avec la toile 4. L'enveloppe doit être, pour cela, suffisamment grande pour qu'un utilisateur puisse soulever et retourner l'enveloppe autour de la toile aisément. En référence aux figures 1, 2 et 8, lorsque le dispositif 1 de protection selon l'invention est en position pliée, la largeur L (la largeur L étant égale à la somme des largeurs L1 et L2) de l'enveloppe est de préférence supérieure à deux fois la hauteur H de la baleine pliée, préférentiellement un tiers supérieure. L'enveloppe 21 et le pan 22 entourent alors la coulisse 2 et la poignée 3 du dispositif 1 de protection selon l'invention.

[0029] Afin de retenir la toile 4, l'armature 6, la coulisse 2 et la poignée 3 du dispositif 1 de protection selon l'invention entre l'enveloppe 21 et le pan 22, le dispositif 1 de protection selon l'invention comprend un moyen 27 de fermeture fixé à l'enveloppe 21.

[0030] Dans un mode préféré de réalisation, le moyen 27 de fermeture comprend un cordon 28.

[0031] Comme représenté sur la figure 5, le cordon 28 est agencé de sorte à être serré afin de retenir la toile 4, l'armature 6, la coulisse 2 et la poignée 3 dans l'enveloppe 21. Un embout peut être fixé au cordon pour faciliter le serrage du cordon 28.

[0032] Selon un deuxième mode de réalisation représenté à la figure 8, le cordon 28 forme une anse 280 permettant à un utilisateur de porter ledit dispositif 1 sur l'épaule. Un serre-cordon, tel qu'une boule à ressort, peut être fixé au cordon pour faciliter le serrage du cordon 28.

[0033] Selon un troisième mode de réalisation représenté à la figure 9, le cordon 28 formant une anse 280 comporte une poignée 281 située sensiblement au milieu du segment du cordon 28 situé hors de l'enveloppe 21 lorsque l'armature 6 est en position déployée. La poignée 281 permet de rendre le cordon 28 plus visible et plus agréable à manipuler, spécialement lorsque celui-ci est mouillé par la pluie. En effet, lorsque le dispositif 1 de protection est porté sur l'épaule par le cordon 28, la poignée permet de limiter la surface de cordon mouillée en contact avec l'épaule. En outre, dans la mesure où la poignée est un élément particulièrement visible, elle peut servir de support à un logo.

[0034] Selon des modes différents de réalisations, le moyen 27 de fermeture comprend soit une fermeture à glissière comportant deux coulisses de formes complémentaires permettant, lorsqu'elles sont mises en contact l'une avec l'autre, d'obtenir une liaison amovible type fermeture Eclair, soit un adhésif mécanique comprenant deux bandes recouvertes chacune d'une texture différente permettant, lorsqu'elles sont mises en contact l'une avec l'autre, d'obtenir une liaison amovible type Velcro ®, soit un bouton et une boutonnière, soit un bouton pression.

[0035] Afin de comprimer l'armature 6, le dispositif 1 de protection selon l'invention comprend un moyen 29 de serrage fixé à l'enveloppe 21.

[0036] Dans un mode préféré de réalisation, le moyen 29 de serrage comprend deux sangles ou bandes 30 munies chacune d'un adhésif 31 mécanique type Velcro ®.

[0037] Comme illustré sur la figure 6, les sangles ou bandes 30 sont agencées de sorte à pouvoir enserrer la toile 4 et l'armature 6 du dispositif 1 de protection selon l'invention, lors d'une utilisation des sangles ou bandes 30.

[0038] Selon un quatrième mode de réalisation représenté à la figure 10, le moyen 29 de serrage comprend une première bande 300 d'une première texture fixée sur la face 25 secondaire de l'enveloppe 21 selon une direction sensiblement parallèle à la direction de la coulisse 2 lorsque l'armature 6 est en position pliée ; et deux autres bandes 301 et 302, d'une seconde texture apte à adhérer à la première texture comme par exemple un adhésif mécanique de type Velcro ®, fixées sur la face 25 secondaire de l'enveloppe 21 selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction de la première bande 300 de manière à dessiner un rectangle dont un premier côté se situe sur la première bande 300, deux côtés adjacents au premier côté se situent dans le prolongement des deux autres bandes 301 et 302 et le dernier côté vertical se situe dans la zone intérieure délimitée par les deux autres bandes 301 et 302. La longueur des deux côtés adjacents est légèrement supérieure au périmètre du cylindre que représente le dispositif 1 lorsque l'armature 6 est en position pliée. La longueur du dernier côté est légèrement inférieure à la longueur de la première bande 300 qui est elle-même légèrement inférieure à la hauteur du cylindre que représente le dispositif 1 lorsque l'armature 6 est en position pliée. Les deux autres bandes 301 et 302 ont une longueur suffisamment grande pour ne pas avoir besoin de viser trop précisément pour faire adhérer les deux autres bandes 301 et 302 à la première bande 300. Le moyen de serrage décrit dans ce paragraphe permet de plier le dispositif 1 selon un cylindre bien formé tout en n'ayant pas besoin d'être précis lors du serrage.

[0039] Selon différents modes de réalisation, les sangles ou bandes 30, 300, 301 ou 302 du moyen 29 de serrage comprennent un bouton et une boutonnière, un bouton pression ou une fermeture à glissière, telle qu'une fermeture Eclair, comportant deux coulisses de formes complémentaires permettant, une fois mises en contact l'une avec l'autre, d'obtenir une liaison amovible, ou une attache, telle qu'un clip, une agrafe ou un crochet.

[0040] Le cordon 28 est agencé de sorte à rendre l'enveloppe 21 sensiblement étanche lorsque l'armature 6 est en position pliée. De plus, les sangles ou bandes 30, 300, 301 ou 302, agencées de sorte à comprimer l'armature 6, minimisent l'encombrement du dispositif 1 de protection selon l'invention lorsque l'armature 6 est en position pliée.

[0041] Comme illustré sur la figure 6 et la figure 12, l'enveloppe 21 du dispositif 1 de protection selon l'invention, alliée au cordon 28 et aux sangles ou bandes 30, 300, 301 ou 302 de l'armature 6, permet de faciliter le transport et le rangement du dispositif 1 de protection selon l'invention.

[0042] Il est à noter que les différents modes de réalisation peuvent être combinés entre eux, comme illustré sur les figures 11, 12 et 13. Les figures 11, 12 et 13 montrent que le processus de rangement du dispositif 1 de protection nécessite uniquement trois gestes de la part de l'utilisateur. Le premier geste est représenté par la flèche de la figure 11. Il consiste, alors que l'armature 6 est en position pliée, à faire passer l'enveloppe 21 en glissant la main sous l'enveloppe 21 ou par l'intermédiaire du cordon 28 du côté des panneaux 5 opposés par rapport à la coulisse 2 de manière à la retourner par-dessus la toile 4. Le deuxième geste est représenté par la flèche de la figure 12. Il consiste à tirer une première bande 300 de manière à entraîner l'enveloppe 21 autour de la toile jusqu'à ce que l'enveloppe soit tendue autour de la toile. A ce point, la première bande est fixée, par exemple par un système de type Velcro ® sur deux autres bandes 301 et 302. Le troisième geste est représenté par la flèche de la figure 13. Il consiste à tirer le cordon 28 dans une direction opposée au dispositif 1 de protection de manière à fermer l'enveloppe 21. Cela permet à l'utilisateur de porter le dispositif 1 à l'épaule et de garder les mains libres ou de ranger le dispositif 1 dans un sac.