Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SLIDING DEVICE AND SLIDING GUIDE FOR A DISC BRAKE PAD FOR REDUCING RESIDUAL BRAKING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/114870
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sliding device for a disc brake pad for a vehicle, in particular a road vehicle, arranged to generate a greater force when the pad slides in the application direction than in the release direction. Said asymmetric resistance is generated, for example, by an anti-return segment 221 supported by the radial spring 2 of the pad, and which bears at an angle on a surface 12 of the sliding guide 1, forming a buttressing in the application direction D1 and returning energy in the release direction D0. It is also generated, for example, by an asymmetric surface condition of the sliding guide, preferably in the surface thereof 11 that receives the tangential braking force T3. Said surface condition may be produced by asymmetric deformation of the surface of the guide and/or by deformable asymmetric raised patterns forming a buttressing in one (D1) of the directions of movement.

More Like This:
Inventors:
FOUCOIN ALEXANDRE (FR)
HURWIC ALEKSANDER (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/082786
Publication Date:
July 06, 2017
Filing Date:
December 28, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FOUNDATION BRAKES FRANCE (FR)
International Classes:
F16D55/227; F16D65/097
Foreign References:
US5687817A1997-11-18
US20140318905A12014-10-30
US20130068573A12013-03-21
FR3005127A12014-10-31
US20130001024A12013-01-03
US20160076611A12016-03-17
Attorney, Agent or Firm:
PONTET ALLANO & ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de coulissement (1, 2) pour patin (3) d'un frein à disque (9) pour véhicule, notamment routier,

ledit frein à disque comprenant une partie fixe en rotation (4) munie d'une ou plusieurs cavités de coulissement (42) dans chacune desquelles une partie (31) d'un patin de frein se déplace selon une direction axiale (DO, Dl) lors d'une action de serrage ou de desserrage dudit patin contre le disque de frein (90), ladite partie fixe en rotation (4) recevant de la part du patin un appui tangentiel (T3) pour créer un couple de freinage du véhicule, ledit dispositif de coulissement comprenant un guide de coulissement (1) agencé pour être disposé au sein de ladite cavité de coulissement (42), entre la partie fixe (4) du frein et le patin (3), et comprend au moins une surface de coulissement (11, 12) qui vient en contact avec le patin (3) ou une pièce (2) portée par le patin,

ledit dispositif de coulissement étant caractérisé en ce qu'il est agencé, par coopération de frottement sur ladite surface de coulissement, pour générer un effort de résistance plus important (RI, respectivement RO) quand le patin coulisse dans le sens du serrage (Dl) que dans le sens du desserrage (DO).

2. Dispositif selon la revendication précédente, comprenant au moins un ressort de patin (2), dit anti-retour, comprenant une lame repliée pour former un ressort radial dont, lorsqu'il est monté et sous tension, une première extrémité (21) prend appui sur une partie (31) du patin et une deuxième extrémité (22) vient en appui sur une surface de glissement de ressort (12), de façon à maintenir le patin au contact de la cavité de coulissement au cours de son déplacement (DO, Dl),

caractérisé en ce que l'une (22) desdites extrémité dudit ressort de patin (2) se termine (221) par une pointe ou une arête (220) qui vient en contact (F220) contre la surface de glissement de ressort (12) selon une direction qui est inclinée (A220) par rapport à la perpendiculaire, produisant ainsi dans le sens du serrage (Dl) un effet de cliquet et/ou d'arc-boutement qui cause une résistance au glissement (FAR, RI) supplémentaire par rapport à la résistance (RO) existant dans le sens du desserrage (DO).

3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface de coulissement (11, 12) du guide de coulissement (1) présente un état de surface, dit asymétrique, qui coopère par frottement avec le patin (3) ou avec une pièce (2) portée par le patin pour produire un effort de frottement (RI, respectivement RO) qui est plus important dans le sens de déplacement du serrage (Dl) que dans celui du desserrage (DO).

4. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la surface de coulissement (11) porte des reliefs asymétriques qui dépassent de ladite surface selon une forme présentant une pluralité de pointes (111, 112) et/ou d'arêtes (113, 114), dont une majorité sont dirigées dans une direction (DR) non perpendiculaire à ladite surface et qui s'écarte du disque (90).

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, caractérisé en ce que la surface de coulissement (11) porte au moins un premier matériau (131) présentant un premier coefficient de frottement et un deuxième matériau (132) présentant un deuxième coefficient de frottement plus important que le premier coefficient de frottement, et en ce que lesdits matériaux sont répartis et disposés de façon à ce que le frottement du patin se produise en majorité avec le premier matériau (131) dans le sens du desserrage (DO) et en majorité avec le deuxième matériau (132) dans le sens du serrage (Dl).

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la surface de coulissement (11) porte une ou plusieurs parties déformables (130) dont la géométrie, sous l'effet de la pression reçue lors déplacement du patin, présente une résistance plus importante dans le sens du serrage (Dl) que dans le sens du desserrage (DO).

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la surface de coulissement avec état de surface asymétrique comprend au moins une partie de butée (11) du guide de coulissement ( 1) qui reçoit de la part du patin (3) un appui tangentiel (T3) produit par le freinage et le transmet à la partie fixe (4) du frein pour créer un couple de freinage du véhicule.

8. Ressort de patin (2) agencé pour réaliser un ressort de patin antiretour au sein d'un dispositif de coulissement (1, 2) selon la revendication 2.

9. Frein à disque comprenant un étrier (6) ou une chape (4) fixe en rotation, portant au moins deux cavités de coulissement (42) munies chacune d'un dispositif de coulissement (1, 2) selon la revendication 2, chacune recevant une extrémité ou oreille (31) d'un patin de frein (31) portant le ressort anti-retour de patin (2) de façon à ce que sa deuxième extrémité (22, 221) vienne coopérer avec une partie (12) du guide de coulissement (1) qui ne reçoit pas l'appui tangentiel (T3) du patin. 10. Frein à disque comprenant un étrier (6) ou une chape (4) fixe en rotation, portant au moins deux cavités de coulissement (42) munies chacune d'un dispositif de coulissement (1, 2) selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 3 à 6, recevant chacune une extrémité ou oreille (31) d'un patin de frein (3) portant le ressort anti- retour (2) de patin de façon à ce que sa deuxième extrémité (22, 221) vienne coopérer avec une partie (12) du guide de coulissement (1) qui présente un état de surface asymétrique.

11. Frein à disque comprenant un étrier (6) ou une chape (4) fixe en rotation, portant au moins deux cavités de coulissement (42) pour recevoir une extrémité ou oreille d'un patin de frein, au moins l'une desdites cavités de coulissement étant munie d'un guide de coulissement (1) agencé pour former un dispositif de coulissement selon la revendication 7.

12. Procédé d'assemblage ou de réparation d'un frein à disque comprenant une partie fixe en rotation (4) munie d'une ou plusieurs cavités de coulissement (42) dans chacune desquelles une partie (31) d'un patin de frein (3) se déplace selon une direction axiale (Dl, respectivement DO) lors d'une action de serrage ou de desserrage dudit patin contre le disque de frein (90),

caractérisé en ce qu'il comprend une étape de montage d'un dispositif de coulissement (1, 2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans une ou plusieurs desdites cavités de coulissement.

13. Procédé de fabrication d'un dispositif de coulissement (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape de réalisation de l'état de surface asymétrique (111, 113, 114) de la surface de coulissement (11) par une déformation plastique produite sur ladite surface de coulissement sous l'effet d'au moins une matrice appliquée sous pression et présentant une forme complémentaire audit état de surface asymétrique.

14. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la déformation plastique est réalisée par application conjuguée, sur deux faces opposées d'une feuille métallique formant la surface de coulissement (11), d'au moins une paire de matrices sensiblement complémentaires entre elles de manière à former une pluralité de reliefs (114) obtenus chacun par un déplacement transversal de matière sans changement d'épaisseur, notamment jusqu'à ouvrir des ouïes (1141) dans l'épaisseur de ladite feuille.

15. Procédé de fabrication d'un dispositif de coulissement selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape de réalisation de l'état de surface asymétrique (112) de la surface de coulissement (11) par une déformation plastique produite sur ladite surface de coulissement sous l'effet d'une forme de marquage comprenant une pluralité de reliefs (1120), qui est appliquée et déplacée contre ladite surface en un mouvement non perpendiculaire à ladite surface.

Description:
« Dispositif de coulissement et guide de glissement de patin de frein à disque pour réduction du freinage résiduel »

L'invention se rapporte à un dispositif de coulissement de patin de frein à disque pour véhicule, notamment routier, agencé pour générer un effort plus important quand le patin coulisse dans le sens du serrage que dans le sens du desserrage.

Cette résistance asymétrique est générée par exemple par un segment anti retour porté par le ressort radial du patin, et qui appuie de façon inclinée sur une surface du guide de coulissement, aussi appelé "slider" en terminologie anglo-saxonne ou guide de glissement, formant un arc-boutement dans le sens du serrage et une restitution d'énergie dans le sens du desserrage.

Elle est aussi générée par exemple par un état de surface asymétrique du guide de coulissement, de préférence dans sa surface de reprise de l'effort de tangentiel de freinage. Cet état de surface peut être produit par déformation asymétrique de la surface du guide, et/ou par des reliefs asymétriques déformables formant arc-boutement dans l'un des sens de déplacement.

Etat de la technique

Les freins à disque de véhicule comprennent généralement un organe fixe en rotation qui coiffe le disque ou rotor sur une portion de sa périphérie. A l'intérieur des branches de cet étrier est disposée au moins une paire de patins ou garnitures de freinage disposées de part et d'autre du disque et se faisant face, au niveau de deux pistes de freinage annulaires formées sur les deux faces du disque. Pour réaliser le freinage, un ou plusieurs pistons se déplacent vers le disque pour appliquer un effort de serrage qui rapproche l'une de l'autre les garnitures d'une même paire, ce qui les amène à frotter sur les pistes de frottement du disque et ainsi provoquer un appui tangentiel entre le patin et la partie fixe en rotation, ce qui tend à ralentir la rotation . Sur leur périphérie, les garnitures sont dotées chacune d'au moins une oreille, typiquement une seule oreille ou deux oreilles disposées par exemple en deux emplacements sensiblement opposés, chaque oreille coulissant dans une cavité ménagée l'organe fixe. Cet partie fixe en rotation est par exemple l'étrier lui-même, typiquement dans des montages à étrier fixe ; ou par exemple une chape fixée au train roulant, typiquement dans des montages à étrier mobile (coulissant ou flottant).

Dans les freins à disque aussi bien « à étrier fixe » que « à étrier coulissant » avec chape, et telles que décrit dans les documents respectivement US20130068573 et FR3005127, il est connu d'interposer des guides de glissement à l'intérieur des cavités afin de faciliter la translation des garnitures de freinage au sein de la cavité de l'organe fixe, en minimisant les frottement. Lors du freinage, l'appui des garnitures sur l'organe fixe est alors transmis par les guides de glissement qui subissent une compression dans le sens de leur épaisseur.

A l'issue d'un freinage, il peut se subsister un freinage "résiduel", c'est à dire engendré par un frottement qui subsiste entre le disque et la garniture du patin si celle-ci est encore en contact avec le disque. Ce freinage résiduel est source de divers inconvénients, par exemple surconsommation, bruits, émissions de poussières.

Pour réduire le couple de freinage résiduel, la démarche actuelle est de réduire les efforts nécessaires à faire coulisser le patin. Donc l'énergie nécessaire pour écarter le patin du disque, transmise par le disque au patin, est réduite : le couple résiduel est réduit. Cependant, on note qu'un faible effort de coulissement permet aussi au patin d'être plus libre de ses mouvements, il peut alors revenir en contact avec le disque à cause des conditions de route ou de conduite (accélération latérale, vibration...), ou par restitution, générant du couple résiduel.

D'autres solutions ont été proposées, par exemple par les documents US2013001024 et US2016076611 qui proposent d'utiliser un ressort d'écartement pour repousser le patin, en appui et respectivement en traction.

Un but de l'invention est de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur, et en particulier de diminuer le freinage résiduel en durée et/ou en intensité, tout en maintenant ou amélioration la simplicité et la fiabilité de fabrication et de fonctionnement. Exposé de l'invention

L'invention propose un dispositif de coulissement pour patin d'un frein à disque pour véhicule, notamment routier. Ce frein à disque comprend une partie fixe en rotation munie d'une ou plusieurs cavités de coulissement dans chacune desquelles une partie d'un patin de frein se déplace selon une direction axiale lors d'une action de serrage ou de desserrage dudit patin contre le disque de frein. De préférence, ledit dispositif de coulissement comprend un guide de coulissement agencé pour être disposé au sein de ladite cavité de coulissement, entre la partie fixe du frein et le patin, et comprend au moins une surface de coulissement qui vient en contact avec le patin ou une pièce portée par le patin.

Selon l'invention, ce dispositif de coulissement est agencé, par coopération de frottement sur ladite surface de coulissement, pour générer un effort de résistance plus important quand le patin coulisse dans le sens du serrage que dans le sens du desserrage.

L'invention propose ainsi un dispositif de coulissement, et en particulier un guide de coulissement de patin ("slider" en terminologie anglaise), qui permet et facilite le retour du patin par un effort de coulissement au plus faible, de façon égale ou similaire aux performances actuelles, mais est agencé pour générer un effort plus important quand le patin coulisse dans l'autre sens c'est à dire dans le sens du serrage.

Comme on le comprend, des obstacles et résistances sont volontairement créés sur la surface du guide, qui sont prévus pour avoir un effet uniquement dans le sens du serrage, ou au moins pour avoir un effet plus important dans le sens du serrage que dans le sens du desserrage.

Cette action asymétrique s'effectue sur la longueur de la course d'approche et de desserrage du patin.

Ce guide empêche ainsi le patin de pouvoir revenir vers le disque et donc de générer des nuisances, par exemple couple résiduel de freinage, bruit, ou usure prématurée.

Comme il a été constaté par les inventeurs, la rotation du disque forme une couche limite, qui peut provoquer une aspiration laquelle fait avancer le patin et créer un couple indésirable. Du fait que les vibrations facilitent le déplacement du patin, cette aspiration peut tendre à faire avancer le patin vers le disque.

Grâce à l'invention, même si le déplacement du patin est facilité voire déclenché par les vibrations, il le sera plus dans le sens du serrage que dans celui du desserrage, ce qui tendra à limiter ou annuler ce risque de freinage résiduel. Au lieu de risquer de rapprocher le patin, les vibrations vont au contraire avoir tendance à l'éloigner et donc à limiter le freinage résiduel.

Ce comportement asymétrique peut être généré par différents moyens, selon les modes de réalisation.

Selon un premier mode de réalisation du dispositif de coulissement, le patin porte un ressort radial avec anti-retour, qui glisse sur une surface de glissement, typiquement portée par un guide de coulissement. Un segment de ce ressort radial vient se planter dans la surface sur laquelle il glisse, et se comprimer quand le patin est avancé dans le sens du serrage. Dans ce mode de réalisation, cet appui orienté peut être assimilé à une force de frottement asymétrique très localisée.

Une fois mis en appui et coincé sur cette surface de glissement, ce segment augmente les efforts de coulissement dans ce sens. La compression de ce segment de ressort an outre un effort de restitution vers l'extérieur, c'est à dire dans le sens opposé à celui qui l'a mis en appui, donc dans le sens du desserrage, ce qui tend à écarter le patin du disque.

Selon un deuxième groupe de modes de réalisation, que la surface de coulissement du guide de coulissement présente un état de surface, dit asymétrique, qui coopère par frottement avec le patin ou avec une pièce portée par le patin pour produire un effort de frottement qui est plus important dans le sens de déplacement du serrage que dans celui du desserrage, et par exemple :

- réalisation du guide de coulissement en une matière portant à sa surface des reliefs non symétriques et anti-retour, par exemple de type écailles de poisson, ou autres textures qui présente un faible coefficient de friction dans un sens, et élevé dans l'autre sens. - réalisation du guide de coulissement en une matière avec des reliefs, progressifs dans la direction du recul patin, plus agressifs dans le sens d'avancée du patin.

- frange déformable, dont les éléments sont d'un coté en métal tel que de l'acier inoxydable, fournissant un faible coefficient de frottement, et réalisées en (ou recouvertes de) élastomère ou de caoutchouc (naturel ou synthétique) de l'autre côté, positionné sur la partie de reprise d'effort du patin.

De préférence, la surface de coulissement avec état de surface asymétrique comprend au moins (voire exclusivement) une partie de butée du guide de coulissement qui reçoit de la part du patin un appui tangentiel produit par le freinage et le transmet à la partie fixe du frein pour créer un couple de freinage du véhicule.

Ces modes de réalisation sont avantageusement combinés entre eux, de différentes façons possibles.

Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un frein à disque comprenant un étrier ou une chape fixe en rotation, portant au moins deux cavités de coulissement munie chacune d'un dispositif de coulissement selon le premier mode de réalisation exposé ici, dans lequel la cavité de coulissement reçoit une extrémité ou oreille d'un patin de frein portant le ressort anti-retour de patin de façon à ce que sa deuxième extrémité vienne coopérer avec une partie du guide de coulissement qui ne reçoit pas l'appui tangentiel du patin.

Selon un aspect de l'invention, mise en œuvre dans son premier mode de réalisation, il est aussi proposé un ressort de patin agencé pour réaliser un ressort de patin avec anti-retour au sein d'un dispositif de coulissement tel qu'exposé ici et décrit plus en détail à titre d'exemple

Optionnellement, il est proposé un tel frein à disque dans lequel le patin de frein porte le ressort anti-retour de patin de façon à ce que sa deuxième extrémité vienne coopérer avec une partie du guide de coulissement qui présente un état de surface asymétrique.

Selon encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un frein à disque comprenant un étrier ou une chape fixe en rotation, portant au moins deux cavités de coulissement pour recevoir une extrémité ou oreille d'un patin de frein, dans lequel au moins l'une desdites cavités de coulissement est munie d'un guide de coulissement selon le deuxième mode de réalisation dont l'état de surface asymétrique est réalisé au moins sur la surface de butée du guide de coulissement, et optionnellement uniquement sur elle. Ce guide de coulissement à état de surface asymétrique est de préférence monté pour chacune des oreilles du patin, mais possiblement aussi seulement sur celle du côté qui reçoit l'effort de freinage en marche avant.

Encore selon un autre aspect, l'invention propose un procédé d'assemblage ou de réparation d'un tel frein à disque, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de montage d'un dispositif de coulissement tel qu'exposé ici, dans une ou plusieurs desdites cavités de coulissement.

Des modes de réalisation variés de l'invention sont prévus, intégrant selon l'ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.

Liste des figures

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée d'un mode de mise en œuvre nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels :

- la FIGURE 1 est une vue axiale depuis le côté intérieur du véhicule, qui représente à l'échelle, pour un exemple de frein à disque à étrier coulissant, un patin de freinage monté dans la chape au moyen de ressorts et de guides de coulissement, selon un ou plusieurs modes de réalisation de l'invention ;

- la FIGURE 2 est une vue partielle en perspective à l'échelle, qui représente une oreille du patin de la FIGURE 3, munie d'un ressort de patin, et sa position dans le guide de coulissement qui lui correspond sur la chape ;

- la FIGURE 3 est une vue en perspective à l'échelle qui représente uniquement le patin de la FIGURE 2, dans une version avec des ressorts à anti-retour montés sur ses oreilles selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la FIGURE 4 est une vue simplifiée en coupe axiale selon A-A, qui représente la position et le déplacement des patins de la FIGURE 3 dans leurs guides de coulissement ;

- la FIGURE 5 est une vue en perspective qui représente un guide de coulissement avec surface de butée à glissement asymétrique, monté dans un logement de la chape, sans son patin, pour illustrer le principe de fonctionnement de l'invention dans un second mode de réalisation ;

- la FIGURE 6 est une vue partielle en perspective qui représente la région de butée du guide de glissement, dans un exemple de second mode de réalisation avec état de surface asymétrique par reliefs en trièdres asymétriques ;

- les FIGURE 6a et b sont des vues schématiques en coupe des reliefs de l'état de surface asymétrique de la FIGURE 6, dans un exemple avec des trièdres réalisée par une matrice d'estampage et respectivement avec des griffes réalisées par une matrice de marquage ;

- la FIGURE 7 est une vue partielle en perspective qui représente la région de butée du guide de glissement, dans un exemple de second mode de réalisation avec état de surface asymétrique par reliefs en écailles de poisson ;

- la FIGURE 8 est une vue partielle schématique en coupe tangentielle selon B-B, qui illustre plus en détail un exemple de structure d'un second mode de réalisation d'une surface de butée avec état de surface asymétrique réalisée par estampage avec découpe partielle ;

- la FIGURE 9 est une vue partielle en perspective qui représente la région de butée du guide de glissement, dans un exemple de second mode de réalisation avec des reliefs asymétriques en forme de franges découpées dans une feuille bi-matériaux et dépassant de l'épaisseur de la région de butée ;

- les FIGURE 10a et b sont des vues partielles schématiques en coupe tangentielle selon C-C, qui illustrent le mode de fonctionnement de l'exemple de la FIGURE 9. Description exemples de modes de réalisation

Dans la présente, les directions dans l'espace sont illustrées aux figures et repérées comme suit :

- "T" est la direction tangentielle à la rotation du disque,

- "V" est la direction dite "verticale", c'est à dire la direction radiale par rapport au disque et qui passe par le milieu de la position du frein

- "L" est la direction axiale, c'est à dire parallèle à l'axe de rotation du disque de frein.

La FIGURE 1 représente un exemple de frein à disque muni d'un étrier 6 fixe en rotation et coulissant dans la direction axiale sur des colonnettes 49 fixées sur une chape 4 qui est fixée au demi-train du véhicule. Le patin de freinage 3 monté dans la chape par deux oreilles 31, qui dépassent de ses deux extrémités et peuvent se déplacer axialement chacune dans une cavité de coulissement 42 de la chape 4.

Chacune des oreilles 31 du patin est stabilisée dans sa cavité de coulissement par un dispositif de coulissement.

Dans le présent exemple, ce dispositif de coulissement est du type comprenant un ressort de patin 2 monté sur l'oreille, et qui coulisse à l'intérieur d'un guide de coulissement 1 monté dans la cavité de coulissement de la chape 4.

Le principe de base d'un tel dispositif de coulissement est exposé par exemple dans le document FR 3 005 127.

Comme illustré en FIGURE 2, le dispositif de coulissement comprend un ressort de patin 2 comprenant une lame repliée pour former un ressort radial dont, lorsqu'il est monté et sous tension, une première extrémité 21 prend appui sur une extrémité 31 du patin appelé oreille, et une deuxième extrémité 22 vient en appui sur une surface de glissement de ressort 12 de façon à maintenir le patin au contact de la cavité de coulissement au cours de son déplacement DO, Dl . Dans le présent exemple, la surface de glissement 12 est horizontale, c'est à dire perpendiculaire à la verticale, mais il est clair que d'autres dispositions sont possibles sur d'autres faces de la cavité de coulissement. Les FIGURE 3 et FIGURE 4 présentent un exemple de premier mode de réalisation de l'invention. L'une des extrémités du ressort de patin 2 (ici la deuxième 22) présente 221 un coude formant ressort suivi d'un segment qui se termine par deux pointes 220 qui sont dirigées contre la surface de glissement de ressort 12 (ou, alternativement, contre une autre surface de la cavité de coulissement). L'inclinaison de ce segment 221, ou au moins la direction bissectrice de l'arête de ses pointes 220, est dirigée selon une direction F220 qui est inclinée vers le disque 90, d'un angle non nul A220 par rapport à une perpendiculaire à la surface 12 sur laquelle il s'appuie, par exemple entre 5° et 45°.

Dans le sens du serrage, c'est à dire d'un déplacement vers le disque selon la flèche Dl, cet appui mord dans la surface 12 contre laquelle il a lieu et produit un effet de cliquet et/ou d'arc-boutement qui présente une composante axiale FAR, plus importante que dans le sens inverse DO.

Les FIGURE 5 et suivantes illustrent un deuxième groupe de modes de réalisation dans lequel le guide de coulissement 1 comprend une surface de coulissement 11 qui présente un glissement asymétrique.

De préférence, comme illustré dans les présents exemples, la surface de coulissement avec état de surface asymétrique comprend au moins (voire exclusivement) une partie de butée 11 du guide de coulissement qui reçoit de la part du patin 3 un appui tangentiel T3 produit par le freinage et le transmet à la partie fixe 4 du frein pour créer un couple de freinage du véhicule.

Dans ces exemples, la surface de coulissement munie d'un état de surface à effet asymétrique est la surface de butée 11, en tout ou partie. Dans un montage de ce type, cette surface de butée 11 du guide de coulissement 1 est interposée entre une facette de butée 32 du patin 3, et une facette ou un épaulement de butée 43 de la chape, et assure la reprise par la chape 4 de l'effort de freinage T3 reçus depuis le patin 3 lors du freinage. Dans ces exemples, cette surface de butée 11 du guide de coulissement 1 coopère par frottement avec la facette de butée 32 du patin 3 pour produire un effort de frottement RI et respectivement RO, qui est plus important dans le sens de déplacement du serrage Dl que respectivement dans le sens du desserrage DO.

Bien que le détail n'en soit pas illustré sur les figures, et de façon non obligatoire, la surface de glissement 12 qui reçoit le segment anti-retour 221 du ressort de patin 2 des premiers modes de réalisation est aussi prévue, de manière optionnelle, avec un état de surface asymétrique, par exemple selon l'un des exemples de structures décrits ici, le même que la surface de butée 11 ou un autre. Bien que la pression reçue par la surface de glissement 12 soit moins forte que celle reçue par la surface de butée 11, la présence de cet état de surface asymétrique renforce l'action du segment anti-retour 221 et améliore ainsi son efficacité.

Dans les exemples illustrés en FIGURE 6 à FIGURE 8, surface de coulissement 11 porte des reliefs asymétriques qui dépassent de ladite surface selon une forme présentant une pluralité de pointes 111, 112 (FIGURE 6) et/ou de reliefs inclinés 113, 114 se terminant par une ou des arêtes 1140 (FIGURE 7 et FIGURE 8), dont une majorité et de préférence la totalité sont dirigées dans une direction de retenue DR, non perpendiculaire à ladite surface et qui s'écarte du disque 90.

Cet état de surface asymétrique 111, 113, 114 de la surface de coulissement 11 est par exemple réalisé par une déformation plastique du guide de coulissement 1, produite sur ladite surface de coulissement 11 sous l'effet d'au moins une matrice appliquée sous pression et présentant une forme complémentaire audit état de surface asymétrique.

Par exemple en FIGURE 6a, des polyèdres (ici des trièdres 111) sont formés sur la surface de coulissement, ici la surface de butée 11, et leurs pointes présentent une direction bissectrice DR inclinée pour s'éloigner du disque 90.

En FIGURE 7, par exemple, des reliefs en quinconces, ici en forme d'écaillés de poisson ovales mais possiblement aussi d'autres formes, présentent des arêtes dirigées pour s'éloigner du disque 90.

Cet estampage peut aussi être réalisé par application conjuguée, sur deux faces opposées d'une feuille métallique formant la surface de coulissement 11, d'au moins une paire de matrices sensiblement complémentaires entre elles de manière à former une pluralité de reliefs 114 obtenus chacun par un déplacement transversal de matière sans changement d'épaisseur, notamment jusqu'à ouvrir dans l'épaisseur de ladite feuille des ouïes 1141 qui renforcent l'efficacité des arêtes 1140, comme illustré en FIGURE 8, par exemple juste au bords saillant des écailles.

L'état de surface asymétrique 112 de la surface de coulissement 11 peut aussi être réalisé par une déformation plastique produite sur ladite surface de coulissement sous l'effet d'une forme de marquage comprenant une pluralité de reliefs 1120 (ou griffes), qui est appliquée et déplacée contre ladite surface en un mouvement D112 non perpendiculaire à ladite surface.

En plus ou à la place de l'état de surface asymétrique décrit plus haut pour la surface de coulissement (11 ou 12), les FIGURE 9 et FIGURE 10a et b illustrent un exemple de mode de réalisation dans lequel la surface de coulissement 11 présente, en tout ou partie 13, moins un premier matériau 131 présentant un premier coefficient de frottement et un deuxième matériau 132 présentant un deuxième coefficient de frottement plus important que le premier coefficient de frottement. Ces matériaux sont répartis et disposés de façon à ce que le frottement du patin se produise en majorité avec le premier matériau 131 dans le sens du desserrage DO et en majorité avec le deuxième matériau 132 dans le sens du serrage Dl .

Dans le présent exemple, il s'agit d'une bande axiale 13 disposée entre l'épaulement 43 de la chape 4 et la partie de butée 32. Cette bande asymétrique comprend des franges 130 sensiblement perpendiculaires à la surface de butée 11, formées ici par des languettes repliées à 90°. Ces languettes sont découpée dans une plaque bi-matériaux : un premier matériau 131 glissant du côté qui frotte lorsque le patin s'éloigne DO du disque 90, par exemple métallique ; et un deuxième matériau plus accrocheur 132 du côté qui frotte lorsque le patin se rapproche Dl du disque, par exemple un élastomère. Cette plaque bi-matériau est réalisée par exemple par collage de deux feuilles, ou par une enduction d'élastomère appliquée sur une feuille métallique. Alternativement ou en combinaison, la surface de coulissement (ici la partie de butée 11) comprend une ou plusieurs parties déformables 130 dont la géométrie, sous l'effet de la pression reçue lors déplacement du patin, présente une résistance plus importante dans le sens du serrage Dl que dans le sens du desserrage DO. Il s'agit par exemple des reliefs 114 de la FIGURE 8, qui sont suffisamment détachés lors de l'estampage pour former des languettes qui peuvent se déformer sous la pression du patin. Dans le sens Dl du serrage, les arêtes 1140 de ces languettes viennent mordre dans la surface 32 du patin et réalisent un arc-boutement, ce qui crée une résistance RI plus forte que celle RO créée par le simple frottement lors du desserrage DO.

On notera que les premier et deuxième modes de réalisation sont ici présentés comme combinés entre eux. Cette combinaison peut permettre d'atteindre un seuil critique d'efficacité qui est nécessaire pour constater une réelle diminution du freinage résiduelle.

Ils peuvent cependant aussi être mis en œuvre séparément l'un de l'autre. Par exemple, dans certaines variantes, les caractéristiques d'état de surface asymétrique de l'invention sont appliquées à un dispositif de coulissement qui ne comprend que le guide de coulissement et aucun ressort radial, ou un ressort radial sans anti-retour. Dans d'autres variantes de l'invention, les caractéristiques de ressort anti-retour sont appliquées à un dispositif de coulissement dont le guide de coulissement ne présente pas d'état de surface asymétrique ; voire même qui ne comprend que ledit ressort anti retour, lequel agit par exemple directement sur une paroi de la cavité de coulissement sans guide interposé.

On notera aussi que l'invention s'applique de la même façon au cas d'un frein à étrier fixe. Dans ce cas, la partie du frein qui est fixe en rotation et porte les cavités de coulissement est alors directement l'étrier lui-même.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Nomenclature

1 guide de coulissement (slider)

2 ressort de patin avec anti-retour, formant ressort radial de patin

3 patin

4 chape

11 surface de butée du guide

12 surface de glissement du guide, recevant le ressort de patin

13 région de languettes/franges de retenue dans la partie de butée 21 première extrémité du ressort

22 deuxième extrémité du patin

30 plaque du patin

31 oreille du patin

39 matériau de garniture du patin

41 surface de butée de la chape

42 cavité de coulissement ménagée dans la chape

90 disque

111 reliefs de retenue en polyèdre (trièdre)

112 reliefs de retenue en griffes

113 arêtes de retenue en écailles de poisson (e.g . en surface)

114 arêtes de retenue en déplacement d'épaisseur

130 languettes/franges de retenue

131 languettes à faible coefficient de friction

132 languettes à fort coefficient de friction

220 arête du segment anti retour du patin

221 segment anti retour du ressort de patin (au bout de la deuxième extrémité)

1120 matrice de marquage

1140 ouïes/ouvertures en limites d'arêtes

32 facette de butée du patin

AR angle d'incidence du segment anti-retour

D0, Dl déplacement (au desserrage, respectivement au serrage)

DR direction de retenue des pointes ou arêtes

F23 effort vertical de maintien/plaquage de l'oreille de patin contre la cavité de coulissement

FAR effort incliné du segment anti retour par arc-boutement contre la surface de glissement

FR effort asymétrique de retenue produit par l'anti retour, i.e.

composante axiale de FAR

R0, RI réaction / effort de retenue (au desserrage, respectivement au serrage)

T3 effort tangentielle au freinage