Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SLIDING DOOR SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/001610
Kind Code:
A1
Abstract:
A sliding door system has a front facade-forming side, a rear side, a left side, and a right side. The system comprises a central door and a pair of side doors. The central door is able to slide in the direction of the left side of the system and in the direction of the right side of the system. One side door is able to slide from the left side of the system in the direction of the right side. The other side door is able to slide from the right side of the system in the direction of the left side. A pair of pulleys is disposed on a rear face of the central door orientated towards the rear side of the system. One pulley is disposed on a left side of the central door. The other pulley is disposed on a right side of the central door. A cord is disposed in a loop over the pair of pulleys in such a way that the cord has two parallel sections, one above the other, between the pair of pulleys. A coupling device connects one of the side doors to one of the two cord sections. Another coupling device connects the other side door to the other cord section. In said system, the central door is disposed on the front side of the system. The side doors being disposed on the rear side of the system.

Inventors:
ANGEBAULT JOËL (FR)
FREMANTEAU PATRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/051859
Publication Date:
January 07, 2016
Filing Date:
July 03, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOGAL FABRICATION ETS (FR)
International Classes:
E05F17/00; E05D15/08; E05F11/04
Domestic Patent References:
WO2015028751A12015-03-05
Foreign References:
DE19728091A11998-04-30
DE10052240A12002-05-16
DE29916772U11999-12-09
Attorney, Agent or Firm:
DEN BRABER, Gérard Paul (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système de portes coulissantes ayant un côté avant faisant façade, un côté arrière, un côté gauche, et un côté droit, le système comprenant :

une porte centrale apte à coulisser en direction du côté gauche du système et en direction du côté droit du système,

- une paire de portes latérales dont une est apte à coulisser à partir du côté gauche du système en direction du côté droit, l'autre porte latérale étant apte à coulisser à partir du côté droit du système en direction du côté gauche,

une paire de poulies disposées sur une face arrière de la porte centrale orientée vers le côté arrière du système, une poulie étant disposée sur un côté gauche de la porte centrale, l'autre poulie étant disposée sur un côté droit de la porte centrale,

un cordon disposé en boucle sur la paire de poulies, de sorte que le cordon présente deux sections en parallèle, une sur l'autre, entre la paire de poulies, une paire de dispositifs de couplage, un reliant l'une des portes latérales à une des deux sections du cordon, l'autre dispositif de couplage reliant l'autre porte latérale à l'autre section du cordon,

caractérisé en ce que

la porte centrale est disposée sur le côté avant du système, les portes latérales étant disposées sur le côté arrière du système.

2. Système selon la revendication 1 , dans lequel le cordon est disposé en boucle au moyen d'un élément de fermeture de boucle comprenant un passage dans lequel au moins une partie du cordon peut coulisser afin d'ajuster en longueur le cordon disposée en boucle sur la paire de poulies.

3. Système selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, lequel les portes latérales comprennent chacune un montant de bordure caché se situant derrière la porte centrale vu du côté avant du système, l'un et l'autre dispositif de couplage étant au moins en partie montés respectivement sur le montant de bordure caché de l'une des portes latérales et sur le montant de bordure caché de l'autre porte latérale.

4. Système selon la revendication 3, dans lequel au moins l'un et l'autre dispositif de couplage comprennent :

un support de montage fixable au montant de bordure caché de respectivement l'une et l'autre porte latérale, et

- un guide de cordon apte à être en prise avec le cordon, le guide de cordon étant fixable de façon amovible au support de montage.

5. Système selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, dans lequel le guide cordon comprend un passage de cordon agencé de façon à ce qu'une partie du cordon est prise en sandwich entre le support de montage et le guide de cordon.

6. Système selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel le dispositif de couplage comprend un agencement de bridage apte à serrer le guide de cordon contre support de montage, l'agencement de bridage étant actionnable à travers une fente entre la porte centrale et la porte latérale sur laquelle le support de montage est fixé.

7. Système selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel le support de montage comprend une bride de fixation apte à prendre en sandwich une partie du montant de bordure caché.

8. Système selon la revendication 7, dans lequel :

le montant de bordure caché comprend une goulotte présentant une fente longitudinale dans une paroi extérieure, et

la bride de fixation comprend :

un support de fixation apte à être retenu de façon coulissante dans la goulotte du montant de bordure caché et muni d'un organe de verrouillage apte à verrouiller le support de fixation sur une position, et

- un agencement de fixation pour fixer un corps principal du support de montage sur le support de fixation à travers la fente longitudinale dans la goulotte, de sorte qu'au moins une partie de la paroi extérieure de la goulotte est prise en sandwich entre support de fixation et le corps principal du support de montage.

9. Système selon la revendication 8, dans lequel l'agencement de fixation comprend :

des trous de vis dans le support de fixation,

des vis de fixation apte à s'engager dans les trous de vis du support de fixation, et

des trous dans le corps principal du support de montage apte à recevoir les vis de fixation.

10. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel une poulie de la paire de poulies fait partie d'un module de poulie fixé sur un montant de bordure gauche de la porte centrale, l'autre poulie faisant partie d'un autre module de poulie fixé sur un montant de bordure droit de la porte centrale.

11. Système selon la revendication 10, dans lequel :

- le montant de bordure gauche comprend une partie faisant saillie en direction de l'arrière du système, la partie faisant saillie occultant, vu du côté gauche du système, le module de poulie qui est fixé sur le montant de bordure gauche, et le montant de bordure droit comprend une partie faisant saillie en direction de l'arrière du système, la partie faisant saillie occultant, vu du côté droit du système, le module de poulie qui est fixé sur le montant de bordure droit.

12. Système selon l'une quelconque des revendications 3 à 1 1 , dans lequel le montant de bordure caché comprend une rainure apte à recevoir une partie restante du cordon n'étant pas disposée en boucle sur la paire de poulies.

13. Meuble comprenant un système de portes coulissantes selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.

Description:
SYSTEME DE PORTES COULISSANTES.

[0001] DOMAINE TECHNIQUE

[ooo2] Un aspect de l'invention concerne un système de portes coulissantes. Le système peut constituer, par exemple, une façade d'un espace de rangement par laquelle l'espace de rangement peut être accédé. Un autre aspect de l'invention concerne un meuble et, plus particulièrement, un placard comprenant un système de portes coulissantes.

[0003] ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[ooo4] Une notice de la société EKU décrit un mécanisme de synchronisation de portes coulissantes appelé TREDUE. Ce mécanisme s'applique à un ensemble de trois portes coulissantes dont une porte centrale couvrant environ 50% de la largeur de l'ensemble et deux portes latérales couvrant chacune environ 25 % de la largeur de l'ensemble. La porte centrale est disposée sur un coté arrière, les deux portes latérales sur un côté avant. La porte centrale est donc positionnée derrière les deux portes latérales. [ooo5] Le mécanisme comprend un boîtier central fixé sur la porte centrale et deux tiges. Une tige s'étend entre le boîtier et une des deux portes latérales. L'autre tige s'étend entre le boîtier et l'autre porte latérale. Le boîtier comprend un cordon disposé en boucle entre une paire de poulies. L'une et l'autre tige sont reliées respectivement à une section supérieure et une section inférieure du cordon.

[0006] EXPOSE DE L'INVENTION

[ooo7] Il existe un besoin pour une solution permettant de mieux répondre à au moins un des critères suivants : facilité d'utilisation, facilité d'installation et l'esthétisme. [ooo8] Selon un aspect de l'invention, un système de portes coulissantes a un côté avant faisant façade, un côté arrière, un côté gauche, et un côté droit, le système comprenant : une porte centrale apte à coulisser en direction du côté gauche du système et en direction du côté droit du système,

une paire de portes latérales dont une est apte à coulisser à partir du côté gauche du système en direction du côté droit, l'autre porte latérale étant apte à coulisser à partir du côté droit du système en direction du côté gauche,

une paire de poulies disposées sur une face arrière de la porte centrale orientée vers le côté arrière du système, une poulie étant disposée sur un côté gauche de la porte centrale, l'autre poulie étant disposée sur un côté droit de la porte centrale,

- un cordon disposé en boucle sur la paire de poulies, de sorte que le cordon présente deux sections en parallèle, une sur l'autre, entre la paire de poulies,

une paire de dispositifs de couplage, un reliant l'une des portes latérales à une des deux sections du cordon, l'autre dispositif de couplage reliant l'autre porte latérale à l'autre section du cordon,

caractérisé en ce que :

la porte centrale est disposée sur le côté avant du système, les portes latérales étant disposées sur le côté arrière du système.

[ooo9] Selon un autre aspect de l'invention, un meuble comprend un tel système de portes coulissantes. [ooi o] Un tel système permet à un utilisateur d'ouvrir un espace de rangement, un meuble, par déplacement d'une quelconque des trois portes, y compris la porte centrale. Par contraste le mécanisme TREDUE présenté dans la notice citée, ne permet l'ouverture du meuble que par déplacement d'une des deux portes latérales. Un utilisateur de ce système antérieur ne peut pas, ou tout au moins difficilement, ouvrir le meuble par déplacement de la porte centrale.

[ooi i ] Un système tel que défini dans ce qui précède, permet aussi d'atteindre une qualité esthétique élevée pour des portes coulissantes. Par contraste, le système TREDUE, comprend des platines extérieures, fixées sur les deux portes latérales, qui sont visibles lors de l'ouverture des portes. [0012] Le système tel que défini dans ce qui précède s'adapte relativement facilement aux différentes largeurs de portes. Il suffit d'ajuster le cordon en longueur. Par contraste, le système TREDUE ne présenté pas une telle flexibilité : une adaptation devrait se faire en recoupant les tiges ou par différentes longueurs de boîtiers.

[0013] A titre illustratif, une description détaillée de quelques modes de réalisation de l'invention est présentée dans ce qui suit en référence à des dessins annexes. Cette description détaillée fera apparaître qu'un mode de réalisation de l'invention puisse comprendre une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires, permettant d'encore mieux répondre aux critères mentionnés dans ce qui précède.

[0014] DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS

• La figure 1 est une vue schématique en perspective avant d'un système de portes coulissantes dans un état de fermeture.

• La figure 2 est une vue schématique en perspective avant du système de portes coulissantes dans un état d'ouverture à gauche.

• La figure 3 est une vue schématique en perspective avant du système de portes coulissantes dans un état d'ouverture à droite. · La figure 4 est une vue schématique de côté du système de portes coulissantes.

• La figure 5 est une vue schématique de dessus du système de portes coulissantes dans l'état de fermeture.

• La figure 6 est une vue schématique en perspective arrière d'un mécanisme de synchronisation des portes coulissantes du système.

La figure 7 est une vue schématique en perspective avant du mécanisme de synchronisation.

• La figure 8 est une vue schématique éclatée en perspective arrière d'un dispositif de couplage du mécanisme de synchronisation.

La figure 9 est une vue schématique éclatée en perspective arrière d'un module de poulie du mécanisme de synchronisation. [0015] DESCRIPTION DETAILLEE

[0016] La figure 1 illustre schématiquement un système de portes coulissantes 100. dans un état de fermeture. Cette figure présente une vue en perspective avant du système. La figure 1 illustre un exemple où le système de portes coulissantes 100 constitue une façade d'un espace de rangement aménagé dans un mur. Toutefois, un tel système de portes coulissantes peut également faire partie d'un meuble, en particulier d'un placard. A titre d'exemple, le système de portes coulissantes 100 peut avoir une largeur et une hauteur dans l'ordre de quelques mètres. [0017] Le système présente un côté avant 101 faisant façade, un côté gauche 102, et un côté droit 103. Un côté arrière, qui n'est pas visible à la figure 1 , se situe à l'opposé du côté avant 101 faisant façade. Le système comprend une porte centrale 104 et deux portes latérales 105, 106. La porte centrale 104 peut couvrir environ 50% de la largeur du système constituant la façade. Les deux portes latérales 105, 106 peuvent chacune couvrir environ 25 % de la largeur du système. L'une des portes latérales 105, qui se situe sur le côté gauche 102, sera désigné porte latérale gauche 105 dans ce qui suit pour des raisons de clarté et convenance. L'autre porte latérale 106, qui se situe sur le côté droit 103, sera désignée porte latérale droite 106 pour les mêmes raisons. [0018] La porte centrale 104 est disposée sur le côté avant 101 du système. Les deux portes latérales 105, 106 sont disposées sur le côté arrière du système. Plus en détail, la porte centrale 104 est disposée dans un agencement de coulissement qui se situe sur le côté avant 101 . Les deux portes latérales 105, 106 sont conjointement disposées dans un agencement de coulissement qui se situe sur le côté arrière.

[0019] La figure 1 illustre le système dans un état de fermeture. Le système de portes coulissantes 100 obture l'espace de rangement. Dans cet état, la porte centrale 104 a une position centrale. C'est-à-dire, la porte centrale 104 est aussi éloignée du côté gauche 102 du système que du côté droit 103. La porte latérale gauche 105 a une position extrême gauche. La porte latérale gauche 105 s'étend, en largeur, entre le côté gauche 102 du système et un bord latéral gauche de la porte centrale 104. De façon réciproque, la porte latérale droite 106 a une position extrême droite. La porte latérale droite 106 s'étend, en largeur, entre le côté droit

103 du système et un bord latéral droit de la porte centrale 104.

[0020] La porte centrale 104 peut coulisser en direction du côté gauche 102 du système et en direction du côté droit 103 du système. La porte latérale gauche 105 peut coulisser à partir du côté gauche 102 du système en direction du côté droit 103. La porte latérale droite 106 peut coulisser à partir du côté droit 103 du système en direction du côté gauche 102.

[0021 ] Le système comprend un mécanisme de synchronisation. Lorsqu'une porte est manœuvrée pour faire coulisser la porte dans un sens, le mécanisme entraîne simultanément une autre porte pouvant coulisser dans le même sens.

[0022] Plus spécifiquement, un déplacement de la porte centrale 104 vers la droite entraîne un déplacement de la porte latérale gauche 105 vers la droite. De même, un déplacement de la porte latérale gauche 105 vers la droite entraîne un déplacement de la porte centrale 104 de la droite. Réciproquement, un déplacement de la porte centrale 104 vers la gauche entraîne un déplacement de la porte latérale droite 106 vers la gauche. De même, un déplacement de la porte latérale droite 106 vers la gauche entraîne un déplacement de la porte centrale

104 de la gauche. Le mécanisme de synchronisation permettant ces mouvements synchronisés des portes sera décrit plus en détails dans ce qui suit.

[0023] La figure 2 illustre schématiquement le système de portes coulissantes 100. dans un état d'ouverture à gauche. Cette figure présente également une vue en perspective avant du système, similaire à la figure 1 . Dans l'état d'ouverture à gauche, la porte centrale 104 se positionne la plus à droite. Il en va de même pour la porte latérale gauche 105, qui se positionne juste à côté de la porte latérale droite 106. Les deux portes latérales 105, 106 se trouvent derrière la porte centrale 104. Ainsi, environ 50% de la largeur de la façade est libérée sur le côté gauche 102 pour donner accès à l'espace de rangement sur ce côté.

[0024] La figure 3 illustre schématiquement le système de portes coulissantes 100. dans un état d'ouverture à droite. Cette figure présente également une vue en perspective avant du système, similaire à la figure 1 . Dans l'état d'ouverture à droite, la porte centrale 104 se positionne la plus à gauche. Il en va de même pour la porte latérale droite 106, qui se positionne juste à côté de la porte latérale gauche 105. Les deux portes latérales 105, 106 se trouvent derrière la porte centrale 104. Ainsi, environ 50% de la largeur de la façade est libérée sur le côté droit 103 pour donner accès à l'espace de rangement sur ce côté.

[0025] La figure 4 présente une vue de côté du système de portes coulissantes 100. Le système comprend un rail haut 401 qui peut être fixé à un plafond et un rail bas 402 qui peut être fixé au sol. Le rail haut 402 comprend une voie de coulissement avant 403 et une voie de coulissement arrière 404. De même, le rail bas 402 comprend une voie de coulissement avant 405 et une voie de coulissement arrière 406. Les voies de coulissement avant 403, 405 forment partie de l'agencement de coulissement avant, mentionné dans ce qui précède, dans lequel la porte centrale 104 est disposée. Les voies de coulissement arrière 404,

406 forment partie de l'agencement de coulissement arrière, mentionné dans ce qui précède, dans lequel les deux portes latérales 105, 106 sont disposées.

[0026] Plus en détails, sur une partie haute, la porte centrale 104 est munie de guides à galets 407 qui coulissent dans la voie de coulissement avant du rail haut 402. Sur une partie basse, la porte centrale 104 est munie de guides à roulettes 408 qui coulissent dans la voie de coulissement avant du rail bas 402. De même, sur la partie haute les deux portes latérales 105, 106 sont munies guides à galets

407 qui coulissent dans la voie de coulissement arrière du rail haut 402. Sur la partie basse, les deux portes latérales 105, 106 sont munies de guides à roulettes

408 qui coulissent dans la voie de coulissement arrière du rail bas 402.

[0027] La porte centrale 104 et les deux portes latérales 105, 106 peuvent être entraînées par un système de motorisation tel que décrit dans la publication brevet WO 2015/028751 , au nom de la même demanderesse.

[0028] La figure 5 présente une vue de dessus du système dans l'état de fermeture. Dans cette figure, la face arrière la porte centrale 104 est indiquée par la référence 501 . Cette face est orientée vers le côté arrière du système indiqué par la référence 502. [0029] La porte latérale gauche 105 comprend un montant de bordure droit 503. Ce montant de bordure 503 est, en fait, un montant de bordure caché, car ce montant de bordure se situe derrière la porte centrale 104 vu du côté avant 101 du système. La porte latérale droite 106 comprend un montant de bordure gauche 504, qui est également un montant de bordure caché. La porte centrale 104 comprend un montant de bordure gauche 505 et un montant de bordure droit 506, qui sont au moins partiellement visibles de l'extérieur.

[0030] Le mécanisme de synchronisation, indiqué par la référence 600, est disposé sur le côté arrière 502 du système. Plus précisément, une partie du mécanisme de synchronisation 600 est disposée sur la face arrière 501 de la porte centrale 104. D'autres parties, complémentaires, sont respectivement disposées sur le montant de bordure droit 503 de la porte latérale gauche 105 et sur le montant de bordure gauche 504 de la porte latérale droite 106. Ces montants de bordures 503, 504 sont cachés comme expliqué dans ce qui précède. Le mécanisme de synchronisation 600 est donc quasiment invisible dans les différents états illustrés aux figures 1 à 3, ainsi que dans des états intermédiaires.

[0031 ] La figure 6 illustre schématiquement le mécanisme de synchronisation 600 des portes coulissantes du système. Cette figure présente une vue schématique en perspective arrière du mécanisme de synchronisation 600. Les éléments suivants sont également représentés à la figure 6, en complément du mécanisme de synchronisation 600 : le montant de bordure gauche 505 et le montant de bordure droit 506 de la porte centrale 104, le montant de bordure droit 503 de la porte latérale gauche 105, et le montant de bordure gauche 504 de la porte latérale droite 106.

[0032] Le mécanisme de synchronisation 600 comprend une paire de poulies 601 , 602 qui sont disposées sur la face arrière 501 de la porte centrale 104. Une poulie 601 est disposée sur un côté gauche de la porte centrale 104. L'autre poulie 602 est disposée sur un côté droit de la porte centrale 104. L'une et l'autre poulie seront respectivement désignées poulie gauche 601 et poulie droite 602 dans ce qui suit pour des raisons de clarté et convenance. [0033] Plus en détails, la poulie gauche 601 fait partie d'un module de poulie 603 qui est fixé sur le montant de bordure gauche 505 de la porte centrale 104. Ce module de poulie sera désigné module de poulie gauche 603 dans ce qui suit pour des raisons de clarté et de convenance. Le montant de bordure gauche 505 comprend une partie faisant saillie 604 en direction de l'arrière du système. Cette partie faisant saillie 604 occulte, vu du côté gauche 102 du système, le module de poulie gauche 603 qui est fixé sur le montant de bordure gauche de la porte centrale 104.

[0034] De même, la poulie droite 602 fait partie d'un autre module de poulie 605 fixé sur le montant de bordure droit 506 de la porte centrale 104. Ce module de poulie sera désigné module de poulie droit 605 dans ce qui suit pour des raisons de clarté et de convenance. Le montant de bordure droit 506 comprend également une partie faisant saillie 606 en direction de l'arrière du système. Cette partie faisant saillie 606 occulte, vu du côté droit 103 du système, le module de poulie droit 605 qui est fixé sur le montant de bordure droit 506 de la porte centrale 104.

[0035] Un cordon 607 est disposé en boucle sur la paire de poulies 601 , 602. Le cordon 607 présente donc deux sections 608, 609 en parallèle, une sur l'autre, entre la paire de poulies 601 , 602. Ces sections du cordon 607 seront respectivement désignées section supérieure 608 et section inférieure 609 dans ce qui suit pour des raisons de clarté et convenance.

[0036] Le mécanisme de synchronisation 600 comprend outre une paire de dispositifs de couplage 610, 61 1 . Un de ces dispositifs de couplage 610 relie la porte latérale gauche 105 à la section inférieure 609 du cordon 607. L'autre dispositif de couplage 61 1 relie la porte latérale droite 106 à la section supérieure 608 du cordon 607. L'un et l'autre dispositif de couplage seront respectivement désignés dispositif de couplage gauche 610 et dispositif de couplage droit 61 1 dans ce qui suit pour des raisons de clarté, cohérence et convenance.

[0037] Le dispositif de couplage gauche 610 est au moins en partie monté sur le montant de bordure droit 503 de la porte latérale gauche 105, comme l'illustre la figure 6. De même, le dispositif de couplage droit 61 1 est au moins en partie monté sur le montant de bordure gauche 504 de la porte latérale droite 106. [0038] Plus en détails, le dispositif de couplage gauche 610 comprend un support de montage 612 fixable au montant de bordure droit 503 de la porte latérale gauche 105. Ce dispositif de couplage 610 comprend en outre un guide de cordon 613 apte à être en prise avec le cordon 607. Le guide de cordon 613 est fixable de façon amovible au support de montage 612.

[0039] Le guide de cordon 613 comprend un passage de cordon 614. Ce passage de cordon 614 est agencé de façon à ce qu'une partie du cordon 607 peut être prise en sandwich entre le support de montage 612 et le guide de cordon 613, lorsque le support de montage 612 et le guide de cordon 613 sont fixés l'un à l'autre, comme l'illustre la figure 6.

[0040] Le dispositif de couplage droit 61 1 est similaire au dispositif de couplage gauche 610 décrit dans ce qui précède. Le dispositif de couplage droit 61 1 comprend également un support de montage fixable 615 et un guide de cordon 616. Le dispositif de couplage droit 61 1 est fixable au montant de bordure gauche 504 de la porte latérale droite 106. Un passage de cordon 617 est agencé de façon à ce qu'une partie du cordon 607 peut être prise en sandwich entre le support de montage 615 et le guide de cordon 613, lorsque ces derniers éléments sont fixés l'un à l'autre, comme l'illustre la figure 6.

[0041 ] Dans cet exemple, illustré à la figure 6, le guide de cordon 613 du dispositif de couplage gauche 610 constitue un élément de fermeture de boucle au moyen duquel le cordon 607 est disposé en boucle. Au moins une partie du cordon 607 peut coulisser dans le passage de cordon 614 afin d'ajuster en longueur le cordon 607 disposée en boucle sur la paire de poulies 601 , 602. Cela permet de régler d'une part la longueur du cordon 607 en fonction des largeurs des portes et, d'autre part, la tension nécessaire pour faire fonctionner la synchronisation des mouvements de portes.

[0042] A noter que le cordon 607 présente, à une extrémité, un point de départ qui est en prise avec le guide de cordon 613. A une autre extrémité, le cordon 607 présente un point de tirage. La prise en sandwich, ou pincement, entre le support de montage et le guide de cordon 613 constitue un point de bridage. Cette prise en sandwich est ajustable afin permettre un passage libre du cordon 607 pour un réglage de la tension par son point de tirage. Un exemple d'un agencement permettant cet ajustement sera décrit dans ce qui suit.

[0043] La figure 7 présente une vue schématique en perspective avant du mécanisme de synchronisation 600. Différents éléments de ce mécanisme, décrit en référence à la figure 6, sont également visibles à la figure 7 : le module de poulie gauche 603, le module de poulie droit 605, le dispositif de couplage gauche 610 et ses deux éléments principaux : le support de montage 612 et le guide de cordon 613, ainsi que le dispositif de couplage droit 61 1 et son support de montage 615 et son guide de cordon 616. Le point de tirage du cordon 607 est également clairement visible à la figure 7.

[0044] La figure 8 illustre schématiquement le dispositif de couplage droit 61 1 du mécanisme de synchronisation 600. Cette figure présente une vue schématique éclatée en perspective arrière de ce dispositif de couplage. Le montant de bordure gauche 504 de la porte latérale droite 106 est également représenté à la figure 8, ainsi que le cordon 607, en complément du dispositif de couplage droit 61 1 . La figure 8 montre que ce montant de bordure gauche 504 comprend une goulotte 801 présentant une fente longitudinale dans une paroi extérieure.

[0045] Le dispositif de couplage droit 61 1 comprend un agencement de bridage sous forme d'une vis 802 et d'un écrou 803. Cet agencement de bridage permet de serrer le guide de cordon 616 contre le support de montage 615. La vis 802 est actionnable à travers une fente entre la porte centrale 104 et la porte latérale droite 106 sur laquelle le support de montage 617 est fixé. Cette fente est visible à la figure 5.

[0046] Dans cet exemple, la prise en sandwich du cordon 607 est ajustable par la vis 803. Lorsque la vis 803 est convenablement serrée, le cordon 607 est bridé par pincement entre le guide de cordon 616 et le support de montage 615. Un desserrage permet d'ajuster en longueur le cordon 607 disposé en boucle, et aussi de l'ajuster en tension, en manœuvrant le point du tirage.

[0047] Le support de montage 615 comprend une bride de fixation apte à prendre en sandwich une partie du montant de bordure gauche 504 de la porte latérale droite 106. Dans ce mode de réalisation, la bride de fixation comprend un support de fixation 804 apte à être retenu de façon coulissante dans la goulotte 801 de ce montant de bordure gauche 504. Ce support de fixation 804 est muni d'un organe de verrouillage 805 apte à verrouiller le support de fixation 803 sur une position. Dans ce mode de réalisation, l'organe de verrouillage est sous forme d'une vis. [0048] La bride de fixation comprend en outre un agencement de fixation pour fixer un corps principal du support de montage sur le support de fixation à travers la fente longitudinale dans la goulotte 801 . Ainsi, au moins une partie de la paroi extérieure de la goulotte 801 est prise en sandwich entre support de fixation et le corps principal du support de montage. Dans ce mode de réalisation, cet agencement de fixation comprend des trous de vis dans le support de fixation 804. Des vis de fixation 806 peuvent s'engager dans ces trous de vis. Le corps principal du support de montage comprend des trous aptes à recevoir les vis de fixation 806.

[0049] Le dispositif de couplage gauche 610 du mécanisme de synchronisation 600 et le montant de bordure droit 503 de la porte latérale gauche 105 sont similaires respectivement au dispositif de couplage droit 61 1 et le montant de bordure gauche 504 de la porte latérale droite 106 illustrés à la figure 8 et décrits dans ce qui précède. La figure 8 montre que ce dernier montant de bordure comprend une rainure 807. Le montant de bordure droit 503 de la porte latérale gauche 105 comprend également une telle rainure. Cette rainure peut recevoir une partie restante du cordon 607 n'étant pas disposée en boucle sur la paire de poulies 601 , 602.

[0050] La figure 9 illustre schématiquement le module de poulie droit 605. Cette figure présente une vue schématique éclatée en perspective arrière de ce module de poulie. Le module de poulie droit 605 comprend, en outre que la poulie droite 602, un support de montage 901 , un axe de poulie 902, et un carter 903. L'axe de poulie 902 peut être fixé sur le support de montage 901 par sertissage. Le support de poulie 901 peut être fixé sur le montant de bordure droit 506 de la porte centrale 104 au moyen de vis de fixation. Le module de poulie gauche 603 est similaire au. module de poulie droit 605 illustré à la figure 9 et décrit dans ce qui précède. [0051 ] NOTES

[0052] La description détaillée qui vient d'être faite en référence aux dessins n'est qu'une illustration de quelques modes de réalisation de l'invention. L'invention peut être réalisée de nombreuses façons différentes. La description détaillée illustre donc l'invention plutôt qu'elle ne la limite. Les signes de références n'ont aucun caractère limitatif. Les verbes « comprendre » et « comporter » n'excluent pas la présence d'autres éléments ou d'autres étapes que ceux listés dans les revendications. Le mot « un » ou « une » précédant un élément ou une étape n'exclu pas la présence d'une pluralité de tels éléments ou de telles étapes.