Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SLIDING GATE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/140439
Kind Code:
A1
Abstract:
The sliding gate includes at least two vertical pillars (1), at least one door leaf (2), a means for holding said door leaf, and a motor-driven means capable of translating said door leaf (2). Each pillar (1) is made up of: - two parallel vertical posts (3a, 3b), the bottom and top ends of which are connected by a bottom plate (4a) and a top plate (4b), respectively; - a carriage (5) made up of an inverted T-shaped beam (9), the base (10) of which is secured to the bottom plate (4a) and one rod (11) of which has, on the top end thereof, rollers (12) having a door leaf supported thereon, said beam (9) projecting on both sides of the posts (3a, 3b) of the pillar (1); - a so-called "guide" skid (6) that is secured to the inner surface of one post (3a), extends near the top end of said post (3a), and is capable of engaging with a longitudinal rail (16) rigidly connected to one of the surfaces of the door leaf (2); and - drive means (7) that are rigidly connected to said post (3a), extending between the carriage (5) and the skid (6), and engaging with a complementary drive means (8) secured to the door leaf (2).

Inventors:
JOUANJAN LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/050534
Publication Date:
September 24, 2015
Filing Date:
March 04, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUROPORTE (FR)
International Classes:
E06B11/04
Domestic Patent References:
WO2012095650A22012-07-19
WO2007105238A12007-09-20
WO2012095650A22012-07-19
WO2012106633A12012-08-09
Foreign References:
DE8522884U11985-11-28
US4366649A1983-01-04
NL7310977A1975-02-11
DE20307878U12003-07-31
EP0392053A11990-10-17
Attorney, Agent or Firm:
THIVILLIER, Patrick et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Portail coulissant comprenant au moins deux piliers (1) verticaux, au moins un vantail (2), des moyens de support dudit vantail et des moyens motorisés aptes à entraîner en translation ledit vantail (2), caractérisé en ce que chaque pilier (1) est constitué

- de deux montants verticaux (3 a, 3b) parallèles dont les extrémités inférieures et supérieures sont reliées par une platine inférieure (4a) et respectivement une platine supérieure (4b),

- d'un chariot (5) constitué d'une poutre (9) en forme de T inversé dont la base (10) est solidaire de la platine inférieure (4a) et dont une tige (11) porte à son extrémité supérieure des galets (12), sur lesquels prennent appui un vantail (2), ladite poutre (9) fait saillie de part et d'autre des montants (3a,3b) du pilier (1)

- d'un patin dit de guidage (6) solidaire de la face intérieure d'un montant (3a), s 'étendant à proximité de l'extrémité supérieure dudit montant (3 a) et apte à coopérer avec un rail longitudinal (16) solidaire de l'une des faces du vantail (2),

- de moyens d'entraînement (7) solidaires dudit montant (3a), s'étendant entre le chariot (5) et le patin (6), et coopérant avec des moyens d'entraînement complémentaires (8) solidaires du vantail (2).

2- Portail coulissant suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les extrémités libres de la poutre (9) portent respectivement au moins une paire de galets (12).

3- Portail coulissant suivant la revendication 4 caractérisé en ce que les extrémités libres de la poutre (9) portent respectivement deux paires de galets (12).

4- Portail coulissant suivant l'une quelconque des revendications 1 -4 caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du vantail (2) comporte un rail longitudinal (13) de section transversale sensiblement parallélépipédique dont la paroi inférieure est munie d'une fente longitudinale (14) afin de permettre le passage de la tige (11) de la poutre (9) formant le chariot (5), les galets (12) prenant appui sur les parois intérieures dudit rail (13). 5- Portail coulissant suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les moyens d'entraînement (7) consistent dans un moteur électrique solidaire d'un montant (3a) du pilier (1) et dont l'arbre de sortie est munie d'une roue dentée (18) coopérant avec une crémaillère (19) solidaire du vantail (2).

6- Portail coulissant suivant la revendication 5 caractérisé en ce que ladite crémaillère (19) consiste dans un profilé longitudinal (20) de section transversale en forme de U, solidaire d'une face du vantail (2) et dont les branches (20a,20b) sont orientées vers le bas, une première branche (20a) étant solidaire du vantail (2) et la seconde branche (20) comportant à son extrémité inférieure des dents (21) coopérant avec la roue dentée (18).

Description:
PORTAIL COULISSANT

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne le domaine des portails, portiques ou similaires et plus particulièrement un portail coulissant à deux vantaux permettant une pose simple et rapide.

ART ANTERIEUR

Dans le domaine de domaine des portails, il existe essentiellement deux types de portail, les portails à battants et les portails dits coulissants. Les portails à battant comportent généralement deux battants articulés, au moyen de gonds, à des piliers maçonnés qu'il est nécessaire de fabriquer, lesdits piliers supportant le poids du portail et les multiples ouvertures-fermetures auxquels ils sont soumis. Ces piliers sont généralement réalisés au moyen d'éléments préfabriqués.

Outre le fait que la pose d'un portail à battants est longue et onéreuse, car il est nécessaire d'attendre plusieurs jours pour le séchage de la semelle de fondations puis, après la pose des piliers, d'attendre à nouveau plusieurs jours pour le séchage des piliers avant la mise en place des battants, les portails à battants ne conviennent pas à toutes les typologies de terrain, notamment les terrains en pente ou les terrains présentant un faible dégagement.

Les portails dits coulissant sont plus adaptés à des terrains en pente ou des terrains présentant un faible dégagement. Les portails coulissant sont usuellement constitués d'un vantail coulissant sur un rail s 'étendant entre deux piliers verticaux, ledit vantail étant entraîné en translation par des moyens motorisés. Ledit rail est soit fixé sur une fondation en béton soit positionné dans une goulotte de telle sorte qu'il ne fasse pas saillie du sol. Alternativement, ledit rail peut être substitué par une poutre s 'étendant entre les piliers et portant des chariots sur lesquels prennent appui le vantail. De tels portails coulissant sont notamment décrit dans les documents EP 0 392 053, WO 2012/095650 et WO 2012/106633

Le document EP 0 392 053 décrit un portail coulissant latéralement dont le vantail est maintenu, dans sa partie supérieure, par des galets fixes pour éviter un basculement latéral et qui présente une membrure inférieure dont la section a la forme d'un caisson. Le vantail repose sur des galets porteurs maintenus fixement écartés dans le sens du coulissement en dehors de l'ouverture du portail et s 'étendant transversalement sur la largeur de la membrure inférieure. Le portail comporte également un rail s 'étendant le long du vantail, sur une face extérieure de la membrure inférieure du vantail, et ouvert vers le bas dans lequel est fixée une chaîne ou une crémaillère coopérant avec une roue d'entraînement en prise avec un moteur électrique prévu sur un côté du vantail.

Le document WO 2012/095650 décrit un portail coulissant dont le vantail coulisse sur un rail s 'étendant entre deux piliers verticaux, ledit vantail étant entraîné en translation par des moyens motorisés. Ledit vantail comprend une pluralité de composants modulaires pouvant venir en prise de façon à pouvoir être désengagés les uns avec les autres afin de réaliser un vantail à la longueur désirée.

Le document WO 2012/106633 décrit un portail coulissant dit autoportant dont le vantail comporte des roues coopérant avec un rail s 'étendant entre deux piliers verticaux, ledit vantail étant entraîné en translation par des moyens motorisés. Lesdits moyens motorisés comportent un rail d'entraînement solidaire du vantail et comprenant une première surface d'entraînement coopérant avec une roue motrice en prise avec un moteur d'entraînement.

Tous ces portails coulissant présentent l'inconvénient de nécessiter un nettoyage régulier du rail, qu'il soit en saillie ou en creux, afin d'éviter tout blocage de l'ouverture et de la fermeture. De plus, ces portails nécessitent une pose soigneuse de telle sorte que le rail ou le chariot soit correctement posé sur la fondation en béton afin d'éviter tout dysfonctionnement ultérieur du portail. EXPOSE DE L'INVENTION

L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un portail coulissant à deux vantaux de conception simple et peu onéreuse et permettant une pose rapide et aisée dudit portail.

A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un portail coulissant comprenant au moins deux piliers verticaux, un vantail, des moyens de support dudit vantail et des moyens motorisés aptes à entraîner en translation ledit vantail ; ledit portail est remarquable en ce que chaque pilier est constitué de deux montants verticaux parallèles dont les extrémités inférieures et supérieures sont reliées par une platine inférieure et respectivement une platine supérieure, d'un chariot solidaire de la platine inférieure et comportant au moins deux paires de galets sur lesquels prennent appui un vantail, d'un patin dit de guidage solidaire de la face intérieure d'un montant, s 'étendant à proximité de l'extrémité supérieure dudit montant et apte à coopérer avec un rail longitudinal solidaire de l'une des faces du vantail, et des moyens d'entraînement solidaires dudit montant, s 'étendant entre le chariot et le patin, et coopérant avec des moyens d'entraînement complémentaires solidaires du vantail.

On comprend bien que, contrairement aux portails de l'art antérieur, le portail coulissant suivant l'invention permet une pose rapide dans la mesure où il ne comporte pas de rails entre les piliers. Lors de la pose, il est juste nécessaire de s'assurer de la coaxialité et de la coplanéarité des chariots des deux piliers, rendant la pose rapide et aisée.

Ledit chariot est constitué d'une poutre en forme de T inversé dont la base est solidaire de la platine inférieure et dont la tige porte à son extrémité supérieure les paires de galet.

Ladite poutre fait saillie de part et d'autre des montants du pilier.

Les extrémités libres de la poutre portent respectivement au moins une paire de galets, et, de préférence, deux paires de galets. Par ailleurs, l'extrémité inférieure du vantail comporte un rail longitudinal de section transversale sensiblement parallélépipédique dont la paroi inférieure est munie d'une fente longitudinale afin de permettre le passage de la tige de la poutre formant le chariot, les galets prenant appui sur les parois intérieures dudit rail.

De plus, lesdits moyens d'entraînement consistent, de préférence, dans un moteur électrique solidaire d'un montant du pilier et dont l'arbre de sortie est muni d'une roue dentée coopérant avec une crémaillère solidaire du vantail.

Ladite crémaillère consiste dans un profilé longitudinal de section transversale en forme de U, solidaire d'une face du vantail et dont les branches sont orientées vers le bas, une première branche étant solidaire du vantail et la seconde branche comportant à son extrémité inférieure des dents coopérant avec la roue dentée.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs variantes d'exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, du portail coulissant conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective du portail coulissant suivant l'invention,

- la figure 2 est une vue en perspective d'un pilier du portail coulissant suivant l'invention,

- la figure 3 est une vue de côté du portail coulissant suivant l'invention,

- la figure 4 est une vue de côté de l'extrémité supérieure du portail coulissant suivant l'invention,

- la figure 5 est une vue de côté des moyens d'entraînement du portail suivant l'invention. DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION

Dans la suite de la description du portail coulissant suivant l'invention, les mêmes références numériques désignent les mêmes éléments. Par ailleurs, les différentes vues ne sont pas nécessairement tracées à l'échelle.

En référence aux figures 1 à 5, le portail coulissant suivant l'invention comprend deux piliers verticaux (1), deux vantaux (2) s'étendant entre lesdits piliers (1), des moyens de support dudit vantail et des moyens motorisés aptes à entraîner en translation ledit vantail. Chaque pilier (1) est constitué de deux montants (3a,3b) verticaux parallèles dont les extrémités inférieures et supérieures sont reliées par une platine inférieure (4a) et respectivement une platine supérieure (4b). d'un chariot solidaire (5) de la platine inférieure (4a), d'un patin dit de guidage (6) solidaire de la face intérieure du montant (3a), s'étendant à proximité de l'extrémité supérieure dudit montant (3a), et des moyens d'entraînement (7) solidaires dudit montant (3a), s'étendant entre le chariot (5) et le patin de guidage (6), coopérant avec des moyens d'entraînement complémentaires (8) solidaires du vantail (1) comme il sera détaillé plus loin. Le chariot (5) est constitué d'une poutre (9) en forme de T inversé dont la base (10) est solidaire de la platine inférieure (4a) et dont la tige (11) porte à son extrémité supérieure des paires de galet (12). Chaque poutre (9) fait saillie de part et d'autre des montants (3a,3b) de chaque pilier (1) Par ailleurs, dans cet exemple particulier de réalisation, les extrémités libres de la poutre (9) portent respectivement deux paires de galets (12), les axes de rotation desdits galets (12) s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal de la poutre (9) à l'extrémité supérieure de la tige (10). Ainsi, pour chaque paire de galets (12), un premier galet (12) s'étend d'un premier côté de la tige (10) et un second galet (12) s'étend de l'autre côté de la tige (10), et chaque vantail (2) coulisse sur lesdits galets (12) entre les montants (3a) et (3b) des piliers (1).

Il va de soi que le chariot (5) pourra comporter un nombre quelconque de paires de galets (12). De plus, le chariot (5) pourra présenter une forme quelconque sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Par ailleurs, en référence aux figures 3 et 5, l'extrémité inférieure du vantail (2) comporte un rail longitudinal (13) de section transversale sensiblement parallélépipédique dont la paroi inférieure est munie d'une fente longitudinale (14) afin de permettre le passage de la tige (10) de la poutre (9) formant le chariot (5), les galets (12) prenant appui sur les parois intérieures dudit rail (13). De manière avantageuse, les parois latérales du rail longitudinal (13) sont inclinées de haut en bas vers le plan sagittal dudit rail (13) afin de limiter le jeu latéral des galets (12).

De plus, en référence aux figures 3 et 4, ledit patin de guidage (6) consiste en une pièce profilée (15) de section transversale en forme générale de T comportant une tige verticale (15a) solidaire d'une patte (16) fixée à la paroi intérieure du montant (3a), la paroi intérieure du montant (3a) consistant dans la paroi du montant (3) faisant droit au second montant (3b) du pilier (1), à proximité de l'extrémité supérieure dudit montant (3a), une portion tête horizontale (15b) s'étendant à l'extrémité supérieure de la tige verticale (15a) et une patte verticale (15c) s'étendant au-dessus de la tête horizontale (15b), perpendiculairement à cette dernière, depuis l'extrémité distale de ladite tête horizontale (15b). Cette pièce profilée (15) s'étend à l'intérieur d'un rail de guidage (17) de section transversale sensiblement parallélépipédique et comprenant une fente longitudinale (18) pour le passage de la tige verticale (15a), les extrémités libres des bords du rail (17) étant repliées vers l'intérieur de ce dernier afin de prendre appui sur la face inférieure de la tête horizontale (15b) de part et d'autre de la tige verticale (15a). L'extrémité supérieure de la patte verticale (15c) prend appui sur la face interne de la paroi supérieure du rail de guidage (17).

En référence aux figures 3 et 5, les moyens d'entraînement (7) consistent dans un moteur électrique, non représenté sur les figures, solidaire du montant (3a) du pilier (1), ledit moteur électrique s'étendant de préférence à l'intérieur dudit montant (3a), dans sa partie inférieure, entre le chariot (5) et le patin (6), à proximité dudit chariot (5), et dont l'arbre de sortie est munie d'une roue dentée (18) coopérant les moyens d'entraînement complémentaires (8) constitués d'une crémaillère (19) solidaire du vantail (2). Ladite crémaillère (19) consiste dans un profilé longitudinal (20) en forme de U, solidaire d'une face du vantail (2) et dont les branches (20a,20b) sont orientées vers le bas, une première branche (19a) étant solidaire du vantail (2) et la seconde branche (20b) comportant à son extrémité inférieure des dents coopérant avec la roue dentée (18).

Il va de soi que les moyens d'entraînement (7) et les moyens d'entraînement complémentaires pourront consister dans tous moyens équivalents bien connus de l'homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

On comprend bien que le portail coulissant suivant l'invention permet une pose rapide dans la mesure où il ne comporte pas de rails entre les piliers (1). Lors de la pose, il est juste nécessaire de s'assurer de la coaxialité et de la coplanéarité des chariots (5) des deux piliers (1).

Enfin, il est bien évident que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières et en aucun cas limitatif quant au domaine d'application de l'invention.