Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SLOW-CLOSING DEVICE FOR LID WITH MAGNETIC HINGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/145873
Kind Code:
A3
Abstract:
Removable slow-closing device for lid with magnetic hinge. This removable device comprises a means providing support without mechanical attachment to the toilet pan or to a part intermediate to the pan.

Inventors:
MAUDUIT DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000611
Publication Date:
February 19, 2009
Filing Date:
April 29, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAUDUIT DANIEL (FR)
International Classes:
A47K13/12; A47K13/26
Domestic Patent References:
WO2006035338A12006-04-06
WO2007099223A12007-09-07
Foreign References:
US0566621A1896-08-25
US4384375A1983-05-24
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Revendication 1 : abattant à charnière magnétique caractérisé en ce qu'il est doté d'un dispositif amovible de frein de chute, figure 1 , comportant un moyen d'appui sans fixation mécanique sur la cuvette de wc ou sur une pièce intermédiaire à la cuvette. Revendication 2 : abattant à charnière magnétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que Ie frein de chute est équipé d'un moyen d'entraînement (50) qui s'ancre dans au moins un logement associé à chaque pièce mobile tels la lunette et le couvercle.

Revendication 3 : abattant à charnière magnétique selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le boîtier (2) du dispositif amovible de frein de chute contient un moyen d'attraction magnétique (11) constitutif de la charnière magnétique.

Revendication 4: abattant à charnière magnétique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un moyen d'attraction magnétique constitutif de la charnière magnétique est contenu dans au moins un logement (7) associé à la lunette et au couvercle.

Revendication 5 : abattant à charnière magnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif amovible de frein de chute est doté d'un moyen d'appui telle une patte (3). , Revendication 6 : abattant à charnière magnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un moyen de liaison (63) associé au couvercle contenant un logement (7) est doté de lumières (91 , 92) permettant l'insertion d'un ergot de rotation (5) dans la lumière (92) et d'un moyen d'entraînement tel un ergot (50) du dispositif amovible de frein de chute dans la lumière (91 ) dudit moyen de liaison.

Revendication 7 : abattant à charnière magnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de frein de chute, figure 10, est de forme complémentaire coopérant avec celle du logement (7), figure 11 , telle une forme de type section rectangulaire, forme permettant un ancrage à vocation de déplacement en rotation du corps (6).

Revendication 8 : abattant à charnière magnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dispositif de frein de chute comporte un moyen d'appui arrière telle une section verticale droite qui coopère avec une section droite parallèle du palier de réception (180) de l'abattant

Revendication 9 : abattant à charnière magnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dispositif de frein de chute comporte seulement un embout (19) sans patte dont le profil arrière et avant coopèrent avec le palier de réception (180, 181 ) de l'abattant afin de l'immobiliser en rotation .

Revendication 10 : abattant à charnière magnétique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de frein de chute est constitué d'une seule pièce (20) porteuse des mécanismes de frein de chute pour la lunette et le couvercle.

Description:

Dispositif de frein de chute pour abattant à charnière magnétique.

Afin de lutter contre le bruit ou par désir de confort d'utilisation souhaité par les usagers, les fabricants d'abattants de wc proposent des dispositifs de frein de chute intégrés à l'abattant.

Ces freins de chute sont solidarisés au système de fixation de l'abattant sur la cuvette de wc, l'abattant étant en général fixé sur la cuvette par des vis.

La demande de brevet FR 0601871 décrit un principe d'abattant à charnière magnétique se substituant à une fixation par vis sur la cuvette. Cette demande de brevet propose de maintenir l'abattant sur la cuvette de wc par des moyens d'attraction magnétiques constituant une charnière magnétique. L'absence de liaison mécanique (vis, dispositif déclipsable) permet un entretien parfait de la cuvette. La solution décrite ci-après est dans le même esprit.

L'objet de la présente demande de brevet consiste en un frein de chute ne nécessitant aucune liaison mécanique avec la cuvette de wc. Ce dispositif permet de préserver la nettoyabilité de la cuvette de wc. Ce principe est applicable à une cuvette de wc ou à une interface de liaison avec la cuvette.

Le dispositif amovible de frein de chute décrit ci-après, selon un mode de réalisation préféré, est constitué d'un frein de chute et d'un moyen d'attraction magnétique constitutif de la charnière magnétique, l'ensemble étant solidarisé à un abattant de cuvette de wc. Ce dispositif de frein de chute peut-être dissocié du moyen d'attraction magnétique.

La figure 1 représente le dispositif amovible de frein de chute prêt à l'emploi.

La figure 2 représente un éclaté du dispositif de frein de chute à liaison magnétique comprenant, le boîtier (2) et sa patte d'appui (3), un moyen d'attraction magnétique (11), le frein de chute (12). La figure 3 représente la lunette d'un abattant doté de logements (7) destinés à recevoir les dispositifs amovibles de frein de chute.

La figure 4 représente un détail du logement de réception du moyen d'entraînement du dispositif de frein de chute associé à la lunette

La figure 5 représente un couvercle doté d'un logement (91) d'ancrage du moyen d'entraînement du frein de chute du couvercle et d'un logement de réception (92) de l'ergot de rotation de la lunette.

La figure 6 représente un logement associé au couvercle, logement doté d'une lumière permettant l'introduction de l'ergot (5) de la lunette.

La figure 7 représente une variante de forme du boîtier du dispositif amovible de frein de chute amovible.

La figure 8 représente un dispositif de frein de chute amovible posé sur une cuvette de wc et les moyens d'attraction magnétiques d'ancrage (11 , 17). La figure 9 représente un dispositif de frein de chute doté d'un moyen d'appui unique (20) permettant l'ancrage simultané du couvercle et de la lunette.

La figure 10 représente une variante de dispositif de frein de chute amovible non équipé d'un moyen d'attraction magnétique.

La figure 11 représente une forme de logement destiné à accueillir le dispositif de frein de chute amovible.

La figure 12 représente une variante de dispositif de frein de chute dont le moyen d'appui (3) est doté d'un moyen d'attraction magnétique (11).

La figure 13 représente une variante de dispositif de frein de chute sans patte d'appui installé et maintenu en place dans un palier (20) par un jeu de forme complémentaire (180, 181 ) du palier et de l'embout (19).

La figure 14 représente une solution alternative de maintien en place de l'abattant en l'absence de palier de rotation. La platine (21 ) se fixe sur la cuvette de wc par des trous de liaison (23) et une rondelle (24) à trou oblong traversé par une vis permettant le réglage de positionnement de l'abattant par rapport à la cuvette

La présente invention consiste en un abattant à charnière magnétique doté d'un dispositif amovible de frein de chute, figure 1 , comportant un moyen d'appui sans fixation mécanique sur la cuvette de wc ou sur une pièce intermédiaire à la cuvette. Ce dispositif de frein de chute n'est lié par aucune visserie à la cuvette de wc ou une pièce intermédiaire de liaison à la cuvette.

Ce dispositif de frein de chute est amovible ; autrement dit, il est extractible à volonté de l'abattant dans lequel il a été inséré.

On mesure tout de suite l'intérêt d'un tel dispositif puisque l'abattant peut-être retiré de la cuvette de wc , sans outil, par simple traction, ce qui permet un entretien aisé et total de ladite cuvette qui ne comporte pas de trous de fixation de l'abattant. De même, l'abattant dont on a retiré le dispositif de frein de chute amovible peut-être facilement lavé.

Pour réaliser le freinage de l'abattant lors de sa fermeture le frein de chute est équipé d'un moyen d'entraînement (50) qui s'ancre dans au moins un logement (5,91 ) associé à chaque pièce mobile tels la lunette et le couvercle.

L'abattant peut être constitué d'une lunette et d'un couvercle totalement indépendants ou associés tel que dans la demande de brevet FR 0601871.

L'intérêt d'associer la lunette et le couvercle est de permettre de réduire le nombre de moyens magnétiques. Le moyen d'attraction magnétique à vocation à plaquer et maintenir en place le dispositif de frein de chute sur le support recevant l'abattant ; ce support peut-être une cuvette de wc ou un dispositif de liaison avec la cuvette de wc tel que décrit dans la demande de brevet FR 0609658.

Le dispositif de frein de chute est doté d'un moyen d'appui telle une patte. Ladite patte prenant appui sur la cuvette de wc ou une interface de liaison permet de contrer le couple exercé par l'abattant lorsqu'il passe, lors de sa fermeture, de la position verticale à la position horizontale.

Avantageusement, le moyen d'appui (3) permet de réduire la puissance nécessaire au moyen d'attraction magnétique pour vaincre la résistance exercée par ledit couple ; la puissance du moyen d'attraction magnétique nécessaire au bon fonctionnement de l'abattant est inversement proportionnelle à la longueur de la patte (3) orientée, de préférence, vers l'avant de l'abattant.

La forme de l'embout (4) du dispositif de frein de chute coopère avec celle de son support de sorte d'empêcher la rotation dudit dispositif de frein de chute lorsqu'on lève l'abattant.

Le lecteur comprendra mieux à la lecture d'un mode de mise en œuvre décrit ci-après , le fonctionnement de ce dispositif de frein de chute.

Le corps du dispositif de frein de chute amovible (1 ) est constitué, figure 1 , d'un boîtier (2), d'un embout (4) prolongé d'un moyen d'appui (3).

Selon un mode préféré de réalisation, figure 2, le boîtier (2) du dispositif amovible de frein de chute contient un frein de chute et un moyen d'attraction magnétique (11 ) constitutif de la charnière magnétique, léfrein de chute (12) étant doté d'un moyen d'entraînement (50), tel un ergot. Le collet (13), figure 2, à vocation à assurer Pétanchéité du boîtier (2) et maintenir en place le mécanisme de frein de chute (12), selon des moyens de liaison appropriés tel un clipsage. Les freins de chute qui équipent les abattants sont généralement de type vérin à liquide.

Ce boîtier (2) est introduit dans au moins un logement (7), figure (3), associé à la lunette (8) ou au couvercle (16), figure 5.

La forme du boîtier (2) est variable. Elle dépend du mode d'entraînement qu'elle contient et de son type d'association avec l'abattant.

Selon un mode préféré de réalisation, le boîtier (2) du dispositif de frein de chute est de forme tubulaire, figure 1 , afin de permettre au logement (7) d'entrer librement en rotation autour dudit corps (2).

Selon un mode de réalisation figure 2, la cavité (14) du boîtier (2) comprend des nervures de positionnement (15) permettant un ancrage stable du moyen d'attraction magnétique (11) et du mécanisme de frein de chute (12).

Selon un autre quelconque mode de réalisation, la forme du boîtier (2), figure (7) comporte au moins un méplat. Ce méplat permet de maintenir en place le moyen d'attraction magnétique et le mécanisme de frein de chute. Selon un autre mode de réalisation, figure 10, le moyen d'attraction magnétique constitutif de la charnière magnétique est contenu dans au moins un logement (7) associé à la lunette et au couvercle ; dans ce cas, le dispositif de frein de chute (12) ne contient que le mécanisme de frein de chute.

Afin de mieux comprendre la mise en œuvre de ce dispositif de frein de chute amovible, nous décrivons Tune des réalisations possibles par l'homme de l'art sur un abattant de cuvette de wc.

La lunette et le couvercle constituant l'abattant peuvent être totalement indépendants l'un de l'autre.

Selon un mode préféré de réalisation la lunette (8) et le couvercle (16) sont associés.

La lunette (8), figure 3, et le couvercle (16), figure 6, sont dotés chacun d'au moins un logement (7), destiné à recevoir le dispositif de frein de chute amovible (1).

Selon un modèle préféré de réalisation, la lunette (8), figure 3, comporte un moyen de liaison (61 ,62) doté d'un logement d'ancrage (9), figure (4), de l'ergot (50) du moyen d'entraînement du dispositif de frein de chute (1).

Ce logement d'ancrage (9), figure 4, constitué dans l'ergot (5) de rotation a une forme complémentaire permettant de s'accrocher au moyen d'entraînement (50), figure 1 ou 2, du mécanisme de frein de chute. Judicieusement, le logement d'ancrage de l'ergot de rotation comporte au moins une section droite (25).

Le couvercle (16), figure 5, est solidarisé à au moins un moyen de liaison (63). Ce moyen de liaison (63) est associé au couvercle et contient un logement (7), figure 6, doté d'une lumière (91 ), figure 5, dans laquelle vient s'ancrer le moyen d'entraînement (50) du dispositif de frein de chute.

Judicieusement, figure 5, la lumière (91) est réalisée dans un fonds (10) obturant le moyen de liaison (63), ce qui donne de la rigidité à l'ensemble.

Une seconde lumière (92) permet l'insertion de l'ergot de rotation (5) de la lunette dans le moyen de liaison (63), ledit ergot étant d'un diamètre inférieur à celui de l'intérieur (7) du moyen de liaison (63) sert de plot de rotation du couvercle. Afin de mettre en œuvre l'abattant, l'usager enfile le dispositif de frein de chute (1), figure 1, dans le logement (7) du moyen de liaison (61), figure 3, et l'ancre dans le logement d'ancrage (9), figure 4, de l'ergot de rotation (5).

L'usager enfile un second dispositif de frein de chute (1) dans le moyen de liaison (62), figure 3. Ce dispositif de frein de chute traverse le moyen de liaison (62) et son ergot d'entraînement (50) déborde de l'extrémité du logement (62).

Ensuite l'usager associe le couvercle (16), figure 5, à la lunette (8), figure 3, en introduisant l'ergot (5) dans la lumière (92) et le moyen d'entraînement (50), figure 1 , qui déborde du moyen de liaison (62), dans la lumière (91). L'usager pose ensuite l'abattant sur la cuvette de wc, figure 8, la patte (3) prenant appui sur la bride (18). La patte est orientée vers l'avant de la cuvette, dans le même sens que l'abattant.

Le support de l'abattant, figure 8, est doté d'au moins un moyen d'attraction magnétique (17) placé en vis à vis du moyen d'attraction magnétique (11) contenu dans le dispositif de frein de chute ou dans un logement (6) associé au couvercle ou la lunette.

Avantageusement, l'embout (4), figure 8, du dispositif de frein de chute comporte un moyen d'appui arrière telle une section verticale droite qui coopère avec une section droite parallèle du palier de réception (180) de l'abattant. Cet appui facilite le maintien en place du dispositif amovible de frein de chute lors de la manoeuvre de levée de l'abattant, évitant un éventuel risque de décollage du moyen d'appui (3) de la bride en cas d'utilisation brutale dudit abattant par un usager.

Avantageusement, figure 8, cet appui (180) et l'embout (4) comportent une section verticale jointive.

La puissance du moyen d'attraction magnétique est calculée pour empêcher le déplacement du dispositif de frein de chute lors de la manipulation de l'abattant au moment de sa levée et fermeture par l'usager.

Selon un autre mode de réalisation, figure 9, le dispositif de frein de chute (1) est constitué d'une seule pièce (20), porteuse des mécanismes de frein de chute pour la lunette et le couvercle. Cette variante de dispositif de freinage est dotée d'une platine (19) portant deux boîtiers (2) alignés ou non. Le boîtier (2) est équipé d'un frein de chute comportant un moyen d'entraînement (50).

Chaque élément de l'abattant est doté, telle la lunette (8), figure 9, d'un moyen d'entraînement (21) comportant un moyen d'ancrage (22) qui s'accouple avec

le moyen d'entraînement (50). Ce moyen d'entraînement peut-être un simple plat qui s'ancre dans un moyen d'ancrage femelle (22) à la forme complémentaire. Le moyen d'attraction magnétique est intégré dans le boîtier ou dans l'abattant. Avantageusement, la platine (19) peut prendre appui sur le palier (180) de Ia bride.

En outre, cette solution permet de réduire le nombre de pièces à manipuler ; l'assemblage de l'abattant avec la platine est particulièrement aisé.

Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de frein de chute, figure 10, ne comporte pas de moyen d'attraction magnétique ; ledit moyen d'attraction magnétique est contenu dans au moins un logement (7) d'au moins un moyen de liaison (6) associé à chacun des sous-ensembles de l'abattant que sont la lunette et le couvercle. La lunette et le couvercle sont dans ce cas deux pièces indépendantes. Selon un mode quelconque de réalisation le corps (12) du mécanisme de frein de chute, figure 10, est de forme complémentaire coopérant avec celle du logement (7), figure 11 , telle une forme de type section rectangulaire, forme permettant un ancrage à vocation de déplacement en rotation du corps (6).

Selon un autre mode de réalisation, figure 12, le moyen d'attraction magnétique (11 ) constituant la charnière magnétique est associé au moyen d'appui telle une patte (3).

Un autre mode d'appui est réalisable sauf sur une cuvette en céramique dont les cotes varient. Ce mode d'appui est applicable à une interface tel un kit d'adaptation de l'abattant magnétique qui se fixe sur la cuvette, ou une cuvette de wc lesdits équipements étant réalisés dans un matériau hors céramique aux cotes précises.

Judicieusement, selon une forme préférée de réalisation, figure 13, le dispositif de frein de chute comporte un embout (19) sans patte dont le profil arrière et avant coopèrent avec le palier de réception (180, 181) de l'abattant afin de l'immobiliser en rotation .

L'embout (19) du dispositif de frein de chute est immobilisé entre les parois verticales du palier de réception. Ces parois peuvent être légèrement trapézoïdales.

En cas d'absence de palier sur la cuvette, un insert, figure 14, permet de constituer un point d'appui à l'abattant doté d'un dispositif de frein de chute.

L'arrière de l'abattant doté de son dispositif de frein de chute vient se placer entre les ailes de l'insert.